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8 novembre 2015

Daeninckx, Caché dans la maison des fous

 

cache-dd           daeninckx-barnoud

http://www.editions-brunodoucey.com/cache-dans-la-maison-des-fous/
http://www.lesamisduchantdelaterre.com/2015/08/

 

Hier à Caen, aux Mémoriales 2015, Didier Daeninckx présentait son ouvrage Caché dans la maison des fous (Bruno Doucey ed.)


1943, asile de fous de Saint-Alban en Lozère.
Dans cet hôpital travaillent deux hommes qui ont marqué l’histoire de la psychiatrie, Lucien Bonnafé pour le désaliénisme, François Tosquelles pour la psychothérapie institutionnelle. Bonnafé est communiste et ami des surréalistes. Tosquelles a fui l’Espagne franquiste.

Lucien Bonnafé (1912-2003) : http://www.cemea.asso.fr/spip.php?article2878
Patrick Faugeras, L’ombre portée de François Tosquelles, Erès 2007
http://www.lien-social.com/l-ombre-portee-de-francois
http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Tosquelles

Ils cachent les résistants blessés de la région. Ils y accueillent une jeune fille juive résistante, Denise Glaser, qui a suivi à Clermont les cours de Dominique Desanti. Au même moment, le poète Paul Éluard et sa compagne Nusch s’y réfugient pendant huit mois pour échapper à la barbarie nazie.

Denise Glaser (1920-1983)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Denise_Glaser


5 minutes d’entretien avec Didier Daeninckx

http://www.youtube.com/watch?v=ZZU8AUn1mC8

Les combats de Didier Daeninckx, Libération 21.06.2015
http://next.liberation.fr/livres/2015/06/19/capital-de-la-douleur-les-combats-de-didier-daeninckx_1333276


Eluard achète des sculptures à Auguste Forestier.
Il les fait par la suite découvrir à Jean Dubuffet, le père de l’art brut
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Forestier_%28artiste%29
. http://www.musee-lam.fr/wp-content/uploads/2010/12/Auguste-Forestier.pdf


Art, folie et surréalisme a l’hôpital psychiatrique de Saint- Alban-sur-Limagnole pendant la guerre de 1939-1945,
par Dominique Mabin et Renée Mabin, Mélusine 13.03.2015
http://melusine-surrealisme.fr/wp/?p=1775


L’Hécatombe des fous. La famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l’Occupation
par Isabelle von Bueltzingsloewen, Aubier, 2007, L’Histoire 321, 2007
http://www.histoire.presse.fr/livres/livre-du-mois/l-hecatombe

Les handicapés mentaux victimes de Vichy sortent de l’oubli,
Armand Ajzenberg, blogs Mediapart, 17.02.2015
http://blogs.mediapart.fr/blog/armand-ajzenberg/170215/les-handicapes-mentaux-victimes-de-vichy-sortent-de-l-oubli


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8 novembre 2015

Marion Duval, d'un salaud l'autre

 

salaud-duval

 

Marion Duval participait à Caen aux Mémoriales et à l'entretien avec Didier Daeninckx (07.11.2015)

Elle enseigne dans l'Ohio (collège privé Wooster)
A partir d'une thèse sur la figure de salaud dans le roman, elle a publié
D'un salaud l'autre - Nazis et collaborateurs dans le roman français
Presses universitaires François Rabelais, 2015
http://pufr-editions.fr/livre/dun-salaud-lautre


Présentation par l’éditeur

« Intriguée par l’incroyable succès du roman de Jonathan Littell Les Bienveillantes (2006) - qui s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires dès sa première année de parution en France et qui a été récompensé par le Prix Goncourt et par le Grand Prix de l’Académie - Marion Duval s’est penchée sur les œuvres de six romanciers qui relatent les atrocités de la seconde guerre mondiale du point de vue des tortionnaires : Louis-Ferdinand Céline, Robert Merle, Patrick Modiano (prix Nobel de littérature 2014), Michel Tournier, Didier Daeninckx et, donc, Jonathan Littell.

Ce livre met en évidence l’existence d’un archétype littéraire de la figure du « salaud » : un personnage banal à la sexualité paradoxalement marginale.
Cet ouvrage est aussi une réflexion sur le choix de ces auteurs d’écrire à propos et à la place des bourreaux, et non pas des victimes, et de bousculer ainsi à l’extrême la représentation de cette période de l’Histoire. Ce livre, rédigé dans un style alerte et très limpide, aborde des personnages singulièrement complexes, héros de romans désormais populaires, qui nous renvoient aux atrocités du présent »


extrait du sommaire à consulter en ligne :

Le cas Célinien
La banalité du mal chez Céline , Merle, Schmitt, Daeninckx et Littell
Une sexualité pas si banale
La voix de l’auteur parfois inaudible


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8 novembre 2015

Morale et dilemme moral ?

 


discrim


Dans le cadre de la morale voulue par Vincent Peillon, le dilemme moral donne des ailes à certains enseignants.
https://groups.google.com/group/aggiornamento-histgeo/attach/1ed40cbe5f2d3/sequence_discrimination.pdf

La proposition a été vigoureusement critiquée sur le forum Aggior
https://groups.google.com/forum/#!topic/aggiornamento-histgeo/HAJuby8la_4

d'après un article du Parisien, Claude Renucci, la directrice de cabinet du recteur de Rennes :
la démarche nous paraissait fondée. Il s'agit de faire débattre les élèves sur le dilemme moral.
Parmi les sources revendiquées par la journaliste, Facebook et Neoprofs
Sur Francetvinfo, l'article est un plagiat de celui du Parisien
http://www.leparisien.fr/societe/education-tolle-contre-un-exercice-antiprejuges-07-11-2015-5256571.php


France-info a traité le sujet ce soir vers 18 h 15
A venir peut-être en ligne
http://www.franceinfo.fr/actu/education


France-Info a cité un cas lié à l'éducation à la Défense (Clermont cette fois-ci), en donnant la parole à une responsable du SNES :

« Bâtir  une  séance  d’une  heure  sur  les nouvelles menaces qui visent la France

« Diviser la classe en 5 groupes.
Expliquer à chaque groupe qu’il constitue un ennemi impitoyable de la France
et qu’il doit mener une attaque contre cette dernière en 2015.
Question : Comment allez-vous procéder ? »

Le doc comporte des cartes sur la piraterie maritime
http://www.snes.edu/IMG/pdf/theme_4_-_detail_seance_-travail_en_groupes.pdf

 

7 novembre 2015

André Gunthert, L'image partagée

 

gunthert-partagee



André Gunthert, l'historien de la culture visuelle vient de publier L'image partagée chez Textuel
(coll l'écriture photographique, dirigée par Clément Chéroux)
Il était l'invité de Sylvain Bourmeau

 

La mise en flux des images. Ce que le numérique fait à la photographie, La suite dans les idées, 24.10.2015
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-la-mise-en-flux-des-images-ce-que-le-numerique-fait-a-la-photograph

L'écouter sur la manière dont un historien peut utiliser le numérique (le blog, les plates-formes) pour chroniquer des mutations en cours. Il souligne les relations entre mutations techniques, choix économiques, réalités sociales et culturelles : dans le monde ultralibéral actuel les progrès techniques sont néfastes pour les précaires et les plus fragiles.

Pour lui, les industriels de la photo ont loupé le coche : ils étaient focalisés sur la production des images (appareils, pellicules, tirage papier..).
Kodak et les autres n'ont pas compris la demande de communication des images, facilitée par le triomphe d'un format unifié (jpg). Ils ne voyaient pas l'intérêt d'ajouter un téléphone à un appareil photo. Le smartphone sert à réaliser une part importante des photos. Du coup, ce sont les industriels des télécoms qui tirent profit des mutations en cours.

Les pratiques vernaculaires se sont modifiées à une très grande vitesse. Les pros ont refusé de comprendre l'ampleur de ce qui se passait. Le monde du cinéma était très structuré. Il a pu se défendre. Le monde de la photo était davantage individualiste. Il était moins armé pour réagir. Il s'est réfugié dans la nostalgie, les années 1980 marquant une apogée, aussi bien pour le photojournalisme (cf. Arles) que pour le rapport de la photo à l'art.

Par habitude, on sépare appareil photo et caméra. La distinction n'a plus de sens. On peut faire des photos avec un caméscope numérique et tourner des courtes vidéos avec un appareil photo numérique. Si les industriels gardent la distinction, c'est pour ne pas froisser les habitudes des clients et peut être aussi capter un double marché.


André Gunthert a beaucoup écrit sur le selfie. Il y voit une pratique sociale révélatrice des changements culturels en cours, une démocratisation du portrait. Il s'intéresse aussi aux attaques contre cet usage (narcissisme, triomphe du vulgaire...)
Aux polémistes qui voudraient ne voir dans le web qu'une poubelle, il répond que le web est un révélateur.
Nous ne vivons pas dans une société pacifiée, mais dans une société très conflictuelle, avec une très forte montée des inégalités. La violence transparaît dans les commentaires non modérés à la suite des articles de presse : trolls, insultes... Cette réalité est à prendre en compte, avant d'essayer d'améliorer les choses, si c'est encore possible.

Arles 2012 ? From Here On
http://www.rencontres-arles.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARL_7


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6 novembre 2015

Révolte, Révolutions, mensonge

 

Cette semaine, 3 thèmes abordés sur France-Culture,


- L'art du mensonge, Cultures monde
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-1

De Volkswagen à Sanlu : des firmes de petite vertu

Faux profils & faux likes : derrière les paravents numériques
De l’Irak à la Crimée : truquer le jeu diplomatique
Théories du complot : la fabrique de la méfiance

- Révolutions - Nouveaux Chemins
Ellul,
Aristophane (révolte des femmes et des grenouilles),
Science,
Victor Hugo,
Franz Fanon
http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-1


- Images de la révolte, La Fabrique
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-2
Les révoltés de l'Amistad,
Photographier les révoltes,
cinéma et révoltes


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5 novembre 2015

11.2015 : Mystères d'Archives, rediffusion



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Chaplin, The Great Dictator - Le Dictateur

 

Du 14 au 27 novembre 2015, ARTE rediffuse les dix épisodes
de la saison I de l'excellent « Mystères d'archives »

- 1940 Chaplin tourne Le Dictateur
http://www.arte.tv/magazine/mysteresdarchives/fr/1940-charlie-chaplin-tourne-le-dictateur-mysteresdarchives

Sydney a filmé le tournage, avec des uniformes dont la couleur est pensée pour le noir et blanc.

« Luttons pour abolir les barrières nationales,
abolir la cupidité, la haine et l'intolérance
Luttons pour un monde de raison,
un monde où la science et le progrès méneront au bonheur »

Plusieurs opérateurs seront la cible de la chasse aux sorcières contre Hollywood.
détail technique : en dehors du film, à quoi servait cette barre à 90 ° en haut du lampadaire ?


- 1944. Dans le maquis du Vercors
http://www.arte.tv/magazine/mysteresdarchives/fr/1944-dans-le-maquis-du-vercors-mysteresdarchives

Les images de Felix Forestier, cameraman professionnel, été retrouvées en 2013.
J-P. Le Chanois en avait utilisé des extraits dans Au coeur de l'orage
(cf. Sylvie Lindeperg, La voie des images : Quatre histoires de tournage au printemps-été 1944)
http://temoigner.revues.org/842


Voir ou revoir
1963. John F. Kennedy à Berlin 02.02.2013
http://www.arte.tv/fr/1963-john-f-kennedy-a-berlin/7129890,CmC=7133740.html
ou
1989. Les manifestations de la place Tiananmen


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5 novembre 2015

René Girard (1923-2015)

 

renegirard

René Girard (1923-2015), un théoricien du sacrifice



Un entretien dans Sciences Humaines 2004 + biblio + Stanford
http://www.scienceshumaines.com/rene-girard-est-mort_fr_35330.html

http://www.stanford.edu/search/?q=rené-girard

Saturday, September 17, 2005
A conversation with Professor René Girard about his theory of mimetic desire
Tuesday, October 4, 2005
A conversation with Professor René Girard about ritual, myth, and religion
http://french-italian.stanford.edu/opinions/girard.html

Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/René_Girard

http://en.wikipedia.org/wiki/René_Girard


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4 novembre 2015

Les Humanités Digitales sur RTS.ch

 


Les humanités digitales, Histoire Vivante, émission de la RTS.ch
http://www.rts.ch/docs/histoire-vivante/7219540-les-humanites-digitales-2-5.html

"Cette semaine, Histoire Vivante s’intéresse, aux humanités digitales/numériques,
une discipline au croisement entre l'informatique,
les arts, les lettres, les sciences humaines et les sciences sociales".

entretiens avec
1 Manuel Zacklad 02.11
2 Frédéric Clavert 03.11
à venir
3 Frédéric Kaplan 04.11
4 Martin Grandjean 05.11
5 Eric Sadin et Nicolas Le Roux 06.11


sur le web voir le site web de l'association
http://www.humanisti.ca/
voir les 5 projets présentés à Blois 2015
dont « Un fonds d’archives est un réseau » (une structure de la SDN), le Paris du XVIIIe (plan Bretez pour M-E. Turgot) et Plateforme 14
http://www.humanisti.ca/rendez-vous-histoire-blois-2015-historiens-numerique/

sur H-Net, H-Digital-History,
les tiroirs semblent prêts, mais vides. Faute de volontaires anglophones ?
http://networks.h-net.org/node/3276/h-digital-history-resources


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3 novembre 2015

Freinet et le Front populaire




Les grands travaux du mouvement Freinet pendant la période du Front populaire

À travers les textes de Célestin Freinet
parus dans L’Éducateur Prolétarien
Catherine Chabrun, Questions de Classes
http://www.questionsdeclasses.org/?Freinet-et-le-Front-populaire
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/grandes_preoccupations-annees_front_populaire.pdf


1. Les positions pédagogiques, sociales et politiques

Pourquoi défendre la pédagogie nouvelle prolétarienne, page 4
Surveillez avant tout la santé et la vie de vos enfants, page 5
Aux Éducateurs d’avant-garde, page 6
En faveur d'un large mouvement de Parents Prolétariens, page 7
Optimisme, page 8
Aimer, c'est haïr, page 9
Notre position en face de la religion en général et du Catholicisme en particulier, page 10
Victoire du Front Populaire, page 13
Notre vrai visage, page 13
Conférences à Oslo, déclencheurs politiques, page 15
Techniques et Méthodes, page 17
Relations avec le Syndicat National, page 19
Optimisme raisonné, page 21
A propos des coopératives scolaires, page 24
Encore un effort de compréhension, page 26
La cause est gagnée, page 29
Nous bâtissons la Pédagogie Populaire, page 32
Camarades jeunes instituteurs, page 35
Rapport d'activité de la C.E.L., page 36
Du travail, encore !, page 40


2. Le Front populaire de l’Enfance

Charte constitutive du Front Populaire de l’Enfance, page 45
Le Front Populaire de l’Enfance, page 49
Tour d’horizon, page 50
Front de l’Enfance, grande réunion constitutive publique, page 52
Projet de Tâches du Front de l'Enfance, page 53
A l’oeuvre ! Camarades ! pour le Front de l’Enfance, page 56


3. La rénovation de l’École

Besogne constructive, page 57
Vers un nouveau plan d'études français, page 60
Pour un nouveau Plan d’Études Français, page 62
Il faut sortir de l’impasse, page 69
L’École Freinet doit devenir l’Institut des nouveaux Éducateurs Prolétariens, page 72
Préparons pratiquement le nouveau Plan d’Études Français !, page 73
Trois questionnaires, pour un nouveau Plan d’Études Français, page 77
A propos du projet de réforme de l’enseignement, page 80
Le C.E.P.E. et la réforme de l’enseignement au Congrès de Nice, page 81
Le Certificat d’Études, page 82
Pour la rénovation de l’École : les lignes générales d’un Nouveau Plan d’Études Français, page 85
La réforme du certificat d’Études, le « bachot des gueux », page 87
Coup d’oeil de fin d’année et tâches à venir, page 91
Vers un nouveau Plan d’Études Français, page 93
La réduction des horaires dans les Écoles primaires, page 98
Les « Trente heures », pour la dignité de l’enfant, page 103
Pour nos enfants : la semaine de trente heures ?, page 104
La réforme du C.E.P.E., page 107
L’évolution favorable de la pédagogie française, page 108
Une organisation nouvelle de l’école, page 113
Les instructions ministérielles de Jean Zay, page 118
Activités dirigées, page 123

4. L’Éducation nouvelle en France

Il faut que le mouvement d’éducation nouvelle devienne un mouvement de masse, page 126
Pour une profonde action de pédagogie nouvelle en France, page 130
Un pas décisif, page 132
Plus que jamais, travail coopératif, page 135
Groupe Français d’Éducation Nouvelle, page 138
Le Groupe Français d’Éducation Nouvelle et nous, page 139

Pour terminer cette période

2 novembre 2015

Keynes : le nerf de l’après-guerre

 

- Keynes : le nerf de l’après-guerre, Libération 07.05.2015
http://www.liberation.fr/futurs/2015/05/07/keynes-le-nerf-de-l-apres-guerre_1297270

« Le monde keynésien émerge dans les douleurs de la reconstruction et les angoisses de la guerre froide naissante. Dans un climat intellectuel interventionniste et socialisant, il préside à la croissance la plus rapide et la plus longue qu’on ait connue, transformant la condition ouvrière et créant en Europe et aux Etats-Unis les préalables d’une prospérité inédite dans l’histoire. La crise inflationniste des années 70 et l’entreprise de démolition menée par les conservateurs à partir des années 80 grâce à Margaret Thatcher et Ronald Reagan n’ont pas effacé les conquêtes de 1945. Elles sont menacées par les idéologues du libéralisme extrême. C’est pourquoi la mémoire de John Maynard Keynes et des réformateurs des années de guerre doit rester vivante, comme une grande leçon de volonté sociale et politique ».


John Maynard Keynes (1883-1946)
Alternatives Economiques Poche n° 021 - 11.2005
http://www.alternatives-economiques.fr/john-maynard-keynes--1883-1946-_fr_art_222_27809.html

Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes (+ liens externes)
http://en.wikipedia.org/wiki/John_Maynard_Keynes


- Peut-on enseigner l’économie sans dogmatisme ? Les sciences économiques et sociales en débat. Rue des Ecoles, 01.11.2015
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-peut-on-enseigner-l-economie
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