Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
12 janvier 2015

Charlie : réactions des historiens

 

- Contre la barbarie, pour la liberté d'expression
Paris, le 8 janvier 2015

L’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie) est profondément indignée par l’attentat et les assassinats commis à Paris au siège de Charlie Hebdo. Elle exprime toute sa solidarité avec les journalistes et l’équipe de Charlie Hebdo, avec les policiers et son soutien à toutes les familles des victimes [de ce terrorisme].
Très attachée à la liberté d’expression, à l’esprit critique, elle rappelle l’importance de nos disciplines, l’Histoire et la Géographie, pour enseigner à l’école les valeurs de la République, pour promouvoir [la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité et la tolérance]
http://www.aphg.fr/Contre-la-barbarie-pour-la-liberte


- Le bureau de l'AHCESR (Historiens contemporanéistes)
réagissant face au massacre perpétré au siège du journal Charlie Hebdo, a adopté la motion suivante :

« La liberté d'expression constitue le coeur de la démocratie. Tous ceux qui, par la répression étatique ou par la violence des armes, s'efforcent de la tuer portent un même nom : fascistes.

En assassinant Charlie Hebdo, les auteurs du massacre du 7 janvier 2015 s'inscrivent dans la longue généalogie des anti-Lumières. Activant les bûchers, fusillant la pensée libre, remplissant les bagnes, ils ont en commun, qu'ils soient laïcs ou religieux, de vouloir imposer un totalitarisme idéologique.

Nous, historiens contemporanéistes, rappelons ici le droit inaliénable de chacun à la liberté d'expression. Et nous appelons nos collègues à se joindre aux manifestations organisées le dimanche 11 janvier 2015 à travers toute la France".
Jean-Claude Caron, président, et les membres du bureau de l'AHCESR : Julie d'Andurain, Noëlline Castagnez, Carole Christen, Jean El Gammal, Claire Lemercier, Clément Thibaud.
http://ahcesr.hypotheses.org/402


- AHMUF (Historiens Modernistes):
http://ahmuf.hypotheses.org/3335

Plusieurs de nos collègues ont exprimé leur tristesse et leur colère après les assassinats commis mercredi et vendredi.
Au nom de tous les historiens modernistes, le bureau de l'AHMUF s'associe à l'émotion suscitée par ces actes terroristes.
Ils viennent s'ajouter à d'autres et, cette fois, ils s'attaquent à des journalistes et à des dessinateurs qui ont choisi l'humour pour s'exprimer.
Par notre travail d'historiens, nous savons que nous ne sommes rien sans la liberté d'expression qui nous permet d'étudier, de réfléchir et d'écrire.
Les historiens modernistes expriment leur solidarité avec ces héros qui ont continué leur métier malgré les menaces et les intimidations.
Les assassins mettent en cause la liberté, la démocratie et l'ordre public, fondements de notre république.

Les modernistes appellent à une vigilance de tous les instants pour lutter contre cette déstabilisation qui met en danger notre société.
Ils expriment aussi leur compassion pour les victimes de l'attentat antisémite et pour les policiers tués.
Comme universitaires et enseignants, nous devons contribuer à lutter contre cet embrigadement de la jeunesse.

Pour le bureau de l'AHMUF
Nicolas Le Roux et Lucien Bély

Publicité
Publicité
11 janvier 2015

Charlie : on peut mourir pour un dessin

 

pelloux

Patrick Pelloux, On n'est pas couché, 10.01.2015


L'immensité du chagrin,
les perspectives futures pour Charlie Hebdo et la presse satirique

Patrick Pelloux était l'invité de Laurent Ruquier.
L'émission On n'est pas couché a été enregistrée jeudi soir, le lendemain de l'attentat,
alors que les tueurs étaient encore traqués.
25 minutes à partir de la 53e
http://www.france2.fr/emissions/on-n-est-pas-couche/diffusions/10-01-2015_293319


gelluck-mecreants

et un dessin programme de Philippe Geluck

En début d'émission, voir ou revoir la revue de presse des dessins
http://www.france2.fr/emissions/on-n-est-pas-couche/diffusions/10-01-2015_293319


 

charb-y2

Sur Youtube, quand Charb, Cabu, Wolinski et Tignous dessinaient
https://www.youtube.com/watch?v=yNpOz44RM20

 
.

.

10 janvier 2015

Alter éco : hommage à B. Maris

 

Bernard-Maris-SDL-mar-2011

Bernard Maris en mars 2011 - Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
http://www.actuabd.com/Bernard-Maris-alias-L-Oncle


Alter éco rend hommage à Bernard Maris, " Oncle Bernard " assassiné en même temps que les dessinateurs de Charlie Hebdo.

A lire ou relire en ligne :
- Pourquoi lire Keynes aujourd'hui ? Alternatives Economiques n° 183 - juillet 2000
http://www.alternatives-economiques.fr/pourquoi-lire-keynes-aujourd-hui_fr_art_138_14264.html
Keynes, « un économiste comme on les aime : un économiste du gai savoir, honnête,
sachant que l'économie est une rhétorique, un jeu sur les mots avant d'être une science ».



- Le suicide du libéralisme économique, Alternatives Economiques n° 211 - février 2003
http://www.alternatives-economiques.fr/le-suicide-du-liberalisme-economiqu_fr_art_166_17960.html


- Et un article d'hommage à plusieurs voix :
http://www.alternatives-economiques.fr/adieu-a-bernard-maris_fr_art_633_71130.html

Jean-Marie Harribey se dit « Atterré que cette voix se soit tue, que cette voix ait été tuée, ulcéré devant de tant de violence et de haine envers l'humanité… ». « Nous sommes tous des atterrés non violents, mais déterminés ».

Christian Chavagneux :
« A tous ceux qui prenaient Bernard pour un amuseur public, sachez qu'il a commencé par remplir sans problème les canons de la discipline (à Toulouse, chez les matheux de la microéconomie, une thèse sur " une approche théorique de la répartition des revenus en période de croissance équilibrée ")
« Tu défendais une approche d'économie politique, à vision large, qui s'interrogeait sur la nature du capitalisme, sa dynamique et sa dimension sociale, écologique et politique. Tu t'intéressais aux dimensions psychologiques et irrationnelles du comportement économique ».

« l’économiste doit être mathématicien, historien, homme d’Etat, philosophe, dans une certaine mesure. Il doit comprendre les symboles et s’exprimer avec des mots. Il doit observer le particulier d’un point de vue général et atteindre le concret et l’abstrait du même élan de pensée. Il doit étudier le présent à la lumière du passé et dans la perspective du futur. Rien de la nature et des institutions de l’homme ne doit lui être étranger. Il doit être à la fois impliqué et désinteressé ; être aussi détaché et incorruptible qu’un artiste et cependant avoir autant les pieds sur terre qu’un homme politique ».

«... The master-economist must possess a rare combination of gifts. He must reach a high standard in several different directions and must combine talents not often found together. He must be mathematician, historian, statesman, philosopher—in some degree. He must understand symbols and speak in words. He must contemplate the particular in terms of the general, and touch abstract and concrete in the same flight of thought. He must study the present in the light of the past for the purposes of the future. No part of man's nature or his institutions must lie entirely outside his regard. He must be purposeful and disinterested in a simultaneous mood; as aloof and incorruptible as an artist, yet sometimes as near the earth as a politician ».
JM Keynes, Essays in Biography (1933), chap XIV

«Tu dénonçais la surconsommation et le goût immodéré de l'argent, cette course pour savoir qui serait le plus riche du cimetière ».
CC cite Bernard Maris :
« Si l'on vendait Jacques Delors à sa valeur travail, on pourrait éponger les pertes sur Attali soldé à sa valeur pensée. »
« Quand on a passé quelques heures sur le périphérique, on a plus vite fait le tour du progrès que de Paris ! »


«  L'attentat contre Charlie Hebdo n'a pas seulement tué des personnes. Il s'est aussi attaqué à la liberté d'expression, à la démocratie et à la cohésion de notre société. Il nous faut lutter contre le terrorisme avec détermination, mais sans perdre de vue que ce serait donner raison à ceux qui le pratiquent que d'abandonner nos valeurs pour adopter la vision du monde qui est la leur, un monde où l'intolérance est loi, un monde où l'identité se fonde sur la détestation de l'autre »".
« Bernard, tu nous manques » écrit Philippe Frémeaux


- « Bernard Maris, un humaniste et un penseur critique de l’économie dominante » :
« BM était un spécialiste de Keynes  dont il partageait plusieurs idées : l’implication du chercheur, la responsabilité du discours scientifique, la performativité de l’économie. L’économie n’est pas une science amorale et apolitique qui se suffit à elle-même. La réflexion économique doit se nourrir de toutes les autres sciences (sociologie, histoire, anthropologie, psychologie ...), mais aussi de l’art, de la littérature, bref de toutes les productions humaines ».
http://sms.hypotheses.org/3383



- A Bernard Maris
Jacques Sapir, 07.01.2015
http://russeurope.hypotheses.org/3246
(Bernard Maris avait été nommé en 2011 au Conseil Général de la Banque de France)

 
- 14.01.2015
Petite promenade dans la pensée vivifiante de Bernard Maris
Elise Huillery, blog demain j'arrête l'économie
http://actu-sciences-eco.blogs.liberation.fr/2015/01/14/petit-promenade-dans-la-pensee-de-bernard-maris/

« Economiste, chroniqueur à Charlie Hebdo, il invitait ses confrères à douter de leur science, à se préoccuper de ce qui se passait en dehors de leur labo, en soulignant sans cesse le caractère tout relatif de leur savoir ».
- Les défaillances du marché, l’illusion des bienfaits de la concurrence et de la compétition
- Pourquoi les hommes ne se comportent pas du tout de façon rationnelle (et tant mieux !) ?
- « Pourquoi l’humanité s’est-elle condamnée à claquer des dents “dans les eaux glacées du calcul égoïste«» (la formule est de Marx)

« On peut continuer à écrire des équations et à quantifier le monde qui nous entoure, ce que nous, cinq économistes, faisons quotidiennement, tout en remerciant Bernard Maris de nous forcer à le faire un peu plus intelligemment ».

 

- L'AFHE (asso fse d'histoire économique) fait l'inventaire des interventions de Bernard Maris archivées sur Youtube et Dailymotion.
(merci au lien vers ce blog).
http://afhe.hypotheses.org/5777

 



.

.

9 janvier 2015

Charlie : Unes dans le monde

 


Le site web Newseum est une source incontournable pour consulter les Unes de la presse
aux USA ou dans le reste du monde.
http://www.newseum.org/todaysfrontpages/
(Des copies de Unes sont archivées en dossiers - voir exhibits
http://www.newseum.org/exhibits/previous/

Voici quelques Unes du 8 janvier 2015, sans prétention à l'exhaustivité
(les unes visuelles ne sont pas forcément représentatives,
mais elles se repèrent plus vite que les quotidiens qui valorisent le texte).

.

.
8 janvier 2015

Balles tragiques contre Charlie

 

rdp-charlie


L'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo dans les unes de la presse régionale (08.01.2015)
http://unes.spqr.fr/?date=20150107

Unes à comparer par exemple avec les sujets traités dans les unes du 07.01.2015 :
http://unes.spqr.fr/?date=20150107

.

Publicité
Publicité
8 janvier 2015

Charlie : hommages des dessinateurs

 

Le JDD publie plusieurs dessins en hommage à leurs collègues de Charlie Hebdo assassinés hier :

http://www.lejdd.fr/Medias/Presse-ecrite/Hommage-les-dessinateurs-sortent-leurs-crayons-pour-Charlie-Hebdo-710894

 

plantu_pics_390

Plantu

 

rubenL

Ruben L. Oppenheimer

 

Fini de rire
Hier soir, Arte a rediffusé le documentaire d'Olivier Malvoisin, initié en 2006, réalisé en 2013
Du Français Plantu à l'Israélien Avi Katz, en passant par l'Américain Danziger, le Belge Kroll et le Palestinien Khalil, 40 dessinateurs du monde entier y évoquent leur métier et leur combat face à la censure et au fanatisme.
http://www.arte.tv/guide/fr/046174-000/fini-de-rire?autoplay=1
Une version existe sur Youtube

Voir notamment à partir de la 38e minute Nadia Khiari, la Tunisienne du chat Willis from Tunis.
La dessinatrice face à la police de la dictature militaire puis à celle des religieux.


willis-gilet

Hier soir, elle a ajouté la demande d'un gilet pare-balles
Twitter : @willisfromtunis
https://twitter.com/willisfromtunis/status/552879187456196608

 

rappel : dessinateurs et dessins de presse au Mémorial de Caen :
http://clioweb.canalblog.com/tag/dessindepresse


.


.

8 janvier 2015

Charlie Hebdo, la presse assassinée

 

Charlie Hebdo : Cabu, Charb, Wolinski, Maris et les autres, tués dans l'attaque
http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-a-charlie-hebdo-cabu-charb-tignous-et-wolinski-parmi-les-victimes-07-01-2015-4426073.php
[pour les informaticiens du Parisien, cet attentat ignoble est un.. fait divers !]
[...]

Jean Cabut (Cabu), 76 ans, et Georges Wolinski, 80 ans, avaient été dessinateurs dans l'emblématique magazine Hara-Kiri, ancêtre de Charlie Hebdo, avant de participer à la création de ce dernier, en 1970. Né à Tunis en 1934, Wolinski arrive en France en 1945 et publie ses premiers dessins dans Rustica en 1958. François Cavanna le fait entrer à Hara-Kiri en 1960. Il fonde ensuite le journal L'Enragé pendant les événements de Mai 1968 avec Siné. Il est rédacteur en chef de Charlie-Hebdo entre 1970 et 1981 et participe également à la seconde mouture du magazine, celle de 1992. On retrouve également son style désinvolte dans le Journal du Dimanche, le Nouvel Observateur et L'Humanité.

Originaire de Châlons-en-Champagne, Cabu publie ses premières illustrations dans l'Union de Reims en 1954. Mobilisé pendant la guerre d'Algérie, il trouve dans l'armée une source d'inspiration pour son trait irrévérencieux. Outre Hara-Kiri, il collabore dans les années 1960 à Pilote, où il créé ses célèbres personnages du Grand Duduche et du Beauf. Malgré les interdictions de Hara-Kiri puis de la première version de Charlie, il sera de toutes les aventures de la presse satirique, collaborant à partir des années 1990 au Canard Enchaîné.

Stéphane Charbonnier, alias Charb, abattu à l'âge de 47 ans, assurait la direction de la rédaction depuis mai 2009, après le départ de Philippe Val. Il avait publié ses premiers dessins dans le journal de son collège à Pontoise, avant de collaborer aux Nouvelles du Val-d'Oise. Après une éphémère expérience dans le milieu de la publicité, il enchaîne les petits boulots, sans oublier ses crayons pour autant. En 1992, il participe à la refondation de Charlie Hebdo, avec des transfuges du magazine La Grosse Bertha, notamment Cabu et Philippe Val.

Bernard Verlhac, plus connu sous le nom de Tignous, avait également 47 ans. Hormis Charlie Hebdo, on pouvait retrouver ses dessins dans Marianne et Fluide Glacial. Il a collaboré également au Nouvel Observateur, au Figaro Magazine et au Monde.

Philippe Honoré figure parmi les douze morts de l'attaque contre Charlie Hebdo, ce qui fait de lui le cinquième dessinateur de l'hebdomadaire satirique tué mercredi. Sa mort a été confirmée sur la foi de l'authentification d'un témoin qui a assisté à la scène.

Honoré est l'auteur du dernier dessin twitté par l'hebdomadaire, quelques instants seulement avant l'attaque. On y voit le chef de l'organisation de l'Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi présenter ses voeux: «Et surtout la santé!».

Bernard Maris, 68 ans, a longtemps signé ses chroniques dans Charlie Hebdo sous le pseudonyme «Oncle Bernard». Fondateur du titre à son relancement en 1992, il en était le directeur adjoint de la rédaction jusqu'en 2008. Sur France Inter, il tenait le samedi une chronique hebdomadaire intitulée «J'ai tout compris à l'économie». Sur iTélé, il était chroniqueur pour le rendez-vous économique «Y'a pas que le CAC». Il avait fait parie du conseil scientifique du mouvement altermondialiste Attac. Il était membre du conseil général de la Banque de France depuis décembre 2011. Il a publié de nombreux ouvrages économiques, mais aussi trois romans.

Selon un bilan provisoire à la mi-journée, douze personnes étaient décédées dans l'attaque. Parmi ces douze morts, figurent deux policiers, Ahmed Merrabet et Franck Brinsolaro. L'un d'entre eux, tué dans les locaux, assurait la protection de Charb. Mustapha Ourrad, un correcteur du journal, a également trouvé la mort.

Invité de Charlie Hebdo, Michel Renaud, fondateur du festival clermontois Rendez-vous du carnet de Voyage, est aussi tombé sous les balles des assaillants. Tout comme un agent d'entretien de l'immeuble, Frédéric Boisseau, 42 ans, collaborateur de Sodexo. Elsa Cayat, une psychanalyste également collaboratrice de Charlie Hebdo, est elle aussi décédée.

Parmi les blessés, figurent Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, un journaliste de Libération, Philippe Lançon, touché à la mâchoire par une balle, et le journaliste Fabrice Nicolino. Mais leur pronostic vital n'était pas engagé mercredi soir.

France-Inter a mentionné toutes les victimes : Charb, Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro et Frédéric Boisseau.



.

7 janvier 2015

Charb Cabu Wolinski Tignous Maris

 

 

charlie-metronews

Wolinski, Cabu, Charb
Maris, Tignous,

5 dessinateurs et journalistes de Charlie-Hebdo,
tués par les balles du fanatisme et de l'intolérance religieuse
http://www.metronews.fr/info/charlie-hebdo-charb-cabu-wolinski-tignous-bernard-maris

 

bmaris

Bernard Maris en mars 2011 - Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
http://www.actuabd.com/Bernard-Maris-alias-L-Oncle


Il a publié chez Bréal un Antimanuel d'économie :
Tome 1, Les fourmis, 2003
Tome 2, Les cigales, 2006
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Maris
http://clioweb.canalblog.com/tag/bernardmaris


10.01.2014 : Les victimes des tueurs de Charlie Hebdo
    Frédéric Boisseau (agent d’entretien),
    Franck Brinsolaro (brigadier au service de la protection),
    Jean Cabut dit Cabu (dessinateur),
    Elsa Cayat (psychanalyste et chroniqueuse),
    Stéphane Charbonnier dit Charb (dessinateur),
    Philippe Honoré dit Honoré (dessinateur),
    Bernard Maris (économiste et chroniqueur),
    Ahmed Merabet (agent de police),
    Mustapha Ourad (correcteur),
    Michel Renaud (ancien directeur de cabinet du maire de Clermond-Ferrand),
    Bernard Verlhac dit Tignous (dessinateur),
    Georges Wolinski (dessinateur)
http://seenthis.net/sites/617690
http://www.leparisien.fr/charlie-hebdo/attentat-a-charlie-hebdo-qui-sont-les-12-victimes-08-01-2015-4428271.php
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ahmed-frederic-elsa-les-autres-victimes-de-l-attentat-contre-charlie-hebdo_1638586.html
http://www.sudinfo.be/1185166/article/2015-01-08/ahmed-frederic-mustapha-elsa-et-franck-les-victimes-inconnues-de-l-attentat-cont


 

vire-07012015

Partout en France, le rejet du fanatisme et de l'intolérance a beaucoup mobilisé.
A Vire (14500) rassemblement et plusieurs prises de parole improvisées.
en photo, une des prises de parole.
L'affluence était très importante, malgré le froid et la nuit (peu propice à la photo d'une foule)


08.01.2014 : Attentat à Charlie Hebdo. Une centaine de Virois émus et indignés - Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/attentat-charlie-hebdo-une-centaine-de-virois-emus-et-indignes-3100008

Attentat contre Charlie Hebdo : une centaine de Virois à la Porte-Horloge - La Voix le Bocage
http://www.lavoixlebocage.fr/2015/01/07/attentat-contre-charlie-hebdo-une-centaine-de-virois-a-la-porte-horloge/

Vire-FM parle d'environ 200 personnes et annonce un nouveau rassemblement samedi midi.
http://www.vfmradio.fr/journal.php?zone=vire&jour=jeudi
http://www.vfmradio.fr/#

 


jesuischarlie


.

 


.

7 janvier 2015

René Vautier (1928-2015)

 


http://www.letelegramme.fr/bretagne/cinema-rene-vautier-est-mort-04-01-2015-10481280.php

 

rene-vautier

René Vautier, source Google, INA, Le Télégramme


- Le cinéaste René Vautier est mort, Le Télégramme 04.01.2015
http://www.letelegramme.fr/bretagne/cinema-rene-vautier-est-mort-04-01-2015-10481280.php

René Vautier, le cinéaste engagé et anticolonialiste est mort dimanche matin à 86 ans en Bretagne
Le cinéma perd un oeil et un esprit libres - L'humanité 04.01.2014
http://www.humanite.fr/rene-vautier-le-cinema-perd-un-oeil-et-un-esprit-libres-561615

René Vautier, le «cinéaste fellouze», est décédé - Libération 04.01.2014
http://next.liberation.fr/cinema/2015/01/04/mort-de-rene-vautier-le-realisateur-d-avoir-20-ans-dans-les-aures_1173794

43 mn d'entretien avec René Vautier - Le 04.01.2015 F-Culture a rediffusé hors champs du 16.03.2012
http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-rene-vautier-2012-03-16

 

 

20ans-aures

Avoir vingt ans dans les Aurès (97 mn) 1972
https://www.youtube.com/watch?v=X2uhpyEtobg

http://nezumi.dumousseau.free.fr/film/avoir20ans.htm
http://www.avoir20ansdanslesaures.net/wp/?page_id=4

 

Jean-Baptiste Separi-Prevost, La mémoire de la Guerre d'Algérie dans le cinéma français depuis 2000
http://www.sciencespo-rennes.fr/mediastore/fckEditor/file/Separi.pdf

.

6 janvier 2015

De la contre-culture à la cyber-culture

 

turner-books

From Counterculture to Cyberculture - Stewart Brand, The Whole Earth Network, and the Rise of Digital Utopianism, Chicago 2006
Aux sources de l'utopie numérique - De la contre-culture à la cyberculture, Stewart Brand, un homme d'influence, Paris 2012

A partir de la biographie de Stewart Brand, un passeur (cf Whole Earth Catalog, WELL, Wired), Fred Turner tire en 2006 un tableau des relations complexes entre choix technologiques, stratégie politique et systèmes idéologiques.

L'ouvrage a été traduit en 2012 par C&F éditions, 6 ans après la parution aux USA.
L'éditeur a mis en ligne le début du livre, dont la préface de Dominique Cardon
http://cfeditions.com/Turner/ressources/Turner_Specimen.pdf


Vidéo d'une conférence à l'EHESS en décembre 2014 :
http://www.canal-u.tv/video/ehess/vf_aux_sources_de_l_utopie_numerique_de_la_contre_culture_a_la_cyberculture.17472

Une lecture par Monique Dagnaud, La France, nouvel Eden des déçus de la Silicon Valley, Le Temps 13.03.2015
http://www.letemps.ch


Le séminaire DH a consacré une séance à l'ouvrage le 02.10.2013,
après une émission Place de la Toile en 2012.
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-de-la-contre-culture-a-la-cyberculture-2012-12-15
annonce : http://philologia.hypotheses.org/1256
La thèse de Fred Turner est forte : loin d’être neutre, la technologie serait en l’occurrence le véhicule d’une idéologie cohérente, à la fois libertaire et anti-autoritaire, libérale et « entrepreneuriale »
compte rendu http://philologia.hypotheses.org/1371

La sortie d'un ouvrage sur la propagande au service de la démocratie a incité l'auteur à venir à Paris.
Il est intervenu à deux reprises à l'EHESS :
le 18.12.2014 sur Stewart Brand et la contre-culture
le 16.12.2014 sur un ouvrage plus récent
The democratic surround : Multimedia and American Liberalism from World War II to the Psychedelic Sixties

Ce déplacement a suscité un regain d'intérêt dans les médias.
L'auteur a été invité par Sylvain Bourmeau (La suite dans les idées, 27.12.2014) :
un détail : le livre reste le meilleur moyen d'accéder à France-Culture.
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-2014-12-2


La contre-culture dans la Californie des années 1960 est à la source de la cyberculture.
Une branche sociale du mouvement hippie combat la politique de Nixon et la guerre du Vietnam.
Une branche artiste a l'aversion de l'Etat et des structures politiques ; elle veut transformer l'individu pour changer la société : communalisme (communautés hippies), éloge de la créativité individuelle, horizontalité, activité passant avant le statut (d'où l'anonymat sur internet) et appui sur les débuts de l'informatique (la souris d'Engelbart, le Whole Earth Catalog, les forums).

« En se débarrassant des instruments de la critique de la domination au profit de la recherche de l’authenticité, la gauche contre-culturelle a fait le lit des politiques de dérégulation » et de flexibilité voulues par les patrons du nouveau capitalisme digital.
Les nouvelles multinationales US bâtissent leur fortune sur l'exploitation commerciale des usages de l'internet et une connexion massive. Ce qui ne les empêche pas, dans leurs discours de promotion, de revendiquer des principes d’ouverture, de partage et d’autonomie portés par les pionniers (cf. Google).
Liberté d'expression, neutralité du réseau, circulation des savoirs, biens communs, la vigilance des internautes reste essentielle face aux tentatives de normalisation par les Etats et les multinationales US.

D. Cardon souligne d'autres sources dans l'essor de la cyberculture et du numérique :
- des expressions plus radicales de l’autonomie, comme le hacking, le cyberpunk et les mondes pirates
- des systèmes d’autorégulation méritocratiques se sont constitués au sein des collectifs techniques définissant les protocoles de communication de l’internet comme l’IETF et le W3C
- la production collective de biens communs immatériels qui s’est inventée dans le monde du logiciel libre et prolongée avec Wikipédia.


FredTurner-2013

Les publications de Fred Turner :
http://fredturner.stanford.edu/


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité