Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
10 juillet 2014

1905 Jaurès, la paix et le socialisme

 

lhuma-091905

L'Humanité, scannée par Gallica


La Paix et le Socialisme
Un discours du citoyen Jaurès
L'Humanité, 9 juillet 1905

Le Vorwarts publie en langue allemande le discours que Jaurès devait prononcer à Berlin.
L'Humanité publie le texte en français.

Twitter mentionne ce discours.
2 sources simples sont accessibles :

- Le site Marxists internet archive
https://www.marxists.org/francais/general/jaures/works/1905/07/jaures_19050707.htm

« Quand donc le socialisme international s'organise pour assurer la paix entre les peuples par la suppression du privilège capitaliste et par l'éman­cipation du travail, ce n'est pas seulement contre l'injustice et la violence qu'il s'efforce ; mais il lutte aussi contre les ambiguïtés et les contradictions qui faussent à la longue la vie morale des peuples. Pour cette grande œuvre de révolution sociale et morale, le prolétariat allemand et le prolétariat français peuvent beaucoup par leur union, par leur action commune. Notre devoir est haut et clair toujours propager l'idée, toujours espérer, toujours lutter jusqu'à la définitive victoire de la démocratie socia­liste internationale, créatrice de justice et de paix ».


- L'Humanité de 1905 scannée part Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2506327.langFR

.

Publicité
Publicité
9 juillet 2014

NYT : redessiner les frontières ?

 

loba-frontiers



How to Redraw the World Map
?
What parts of the world should rethink their maps ? Why and how ?
The New York Times, Opinions and Debates, july 3, 2014 (source : SD)
http://www.nytimes.com/roomfordebate/2014/07/03/where-do-borders-need-to-be-redrawn


How the north ended up on top of the map
A cartographic history of what’s up
http://america.aljazeera.com/opinions/2014/2/maps-cartographycolonialismnortheurocentricglobe.html

Why China Will Reclaim Siberia ?
Frank Jacobs, Strange Maps
http://bigthink.com/blogs/strange-maps

Lessons From the Idea, and Rejection, of Kurdistan
Hakan Özoglu, Kurdihs notables and the Ottoman State

U.S., Mexico and Canada: Nine Nations
Joel Garreau, The Nine Nations of North America
http://www.nytimes.com/roomfordebate/2014/07/03/where-do-borders-need-to-be-redrawn/nine-nations-of-north-america-30-years-later

Let Culture and Nature Draw a Post-Colonial Map
Maano Ramutsindela, Cape Town U
http://www.nytimes.com/roomfordebate/2014/07/03/where-do-borders-need-to-be-redrawn/a-post-colonial-africa-drawn-by-nature-and-culture

An Indigenous State in Chile
Charlotte Karrlsson-Willis, The Santiago Times

Permeable Lines on the Grand Trunk Road
Parag Khanna, "How to run the World"

Preventing a New Border
Jennifer Bagelman , Durham U, Sarah Marie Wiebe Victoria U.

.

 

8 juillet 2014

Around DH in 80 Days

 

Around DH in 80 Days
Bringing together current Digital Humanities projects from around the world : http://www.arounddh.org/about/
(rappel : les humanités digitales, au croisement des sciences sociales et de l'informatique)
Alex Gill, Columbia, NY : http://www.elotroalex.com/


Digital Silk Road Project
http://www.arounddh.org/jekyll/update/2014/07/02/day11/
http://dsr.nii.ac.jp/


http://www.arounddh.org/journey/
    Day 16: Memories of Austral Patagonia  Jul 7, 2014
    Day 15: Tombouctou Manuscripts Project Jul 6, 2014
    Day 14: Allama Iqbal Urdu Cyber Library Jul 5, 2014
    Day 13: OpenEdition Jul 4, 2014
    Day 12: Virtual Library | Biblioteca Virtual Jul 3, 2014
    Day 11: Digital Silk Road Jul 2, 2014
    Day 10: Aluka Jul 1, 2014
    Day 9: Eastcree.org Jun 30, 2014
    Day 8: Arab Image Foundation Jun 29, 2014
    Day 7: Center for Digital Humanities  Jun 28, 2014
    Day 6: Trove Jun 27, 2014
    Day 5: Book of the Dead  Jun 26, 2014
    Day 4: Bichitra Jun 25, 2014
    Day 3: E-Poetry Jun 24, 2014
    Day 2: Transcribe Bleek & Lloyd Jun 23, 2014
    Day 1: Frog in a Well  Jun 22, 2014
    Day 0: Welcome Jun 21, 2014

juin
http://www.arounddh.org/jekyll/update/2014/06/
juillet
http://www.arounddh.org/jekyll/update/2014/07/
août
http://www.arounddh.org/jekyll/update/2014/08/

.

7 juillet 2014

DH 2014 - Lausanne

 

- Lausanne 2014 - Digital Humanities  #DH2014 - July 7 to 12, 2014
http://dharchive.org/
Les humanités digitales désignent tout ce qui est à l'intersection des sciences humaines et sociales / de l'informatique.

Claire Clivaz et Frédéric Kaplan, les organisateurs, présentent le colloque à la radio suisse (12 minutes).
http://www.rts.ch/audio/la-1ere/programmes/cqfd/5951904-un-congres-pour-les-humanites-digitales-07-07-2014.html
Dans la seconde partie, écouter FK sur The Venice Time Machine Project


Le programme en 15 pages :
https://dh2014.files.wordpress.com/2014/07/dh2014-conference-program.pdf

DH2014 Abstracts Proceedings, 68 pages au format pdf
https://dh2014.files.wordpress.com/2014/07/dh2014_abstracts_proceedings_07-04.pdf

dont
Digital Cultural Empowerment (p 22)

GIS in the Digital Humanities (p 14)
Archaeology in social media (p 400)
Maya Epigraphy (p 167)

Suivre les interventions via Twitter : https://twitter.com/hashtag/DH2014?src=hash

« Through the theme “Digital Cultural Empowerment”, the conference encourages submissions that bridge the gaps between humanities corpora and actual digital practices used to understand, analyse, and share them. This includes digital dissemination of patrimonial content, participatory experiences, environments that improve digital literacy, and research that evaluates the effectiveness of such kind of projects. We also welcome submissions that study the underlying challenges and issues of such cultural empowerment processes, for example the joining of Western and non Western scholarship, or the maintenance of the core-values of the humanities (critical sense, close reading, excellency in details) while articulating them with new opportunities offered by the digital revolution (distant reading, large scale of information data sets, data visualisation) ».



- Humanistica, l'association francophone : http://www.humanisti.ca/

.

7 juillet 2014

Digital History and Digital Humanities

 


- Lausanne 2014 - Digital Humanities  #DH2014 - July 7 to 12, 2014
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/07/07/30208364.html

Humanistica, l'association francophone : http://www.humanisti.ca/


- Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture, Lille mai 2014 - #DHnord2014.
Les vidéos sont en ligne
http://dhnord2014.meshs.fr/ressources-multimedia/copy_of_conferences-filmees
http://live3.univ-lille3.fr/collections/digital-humanities

dont Aurélien Berra, L’épistémologie problématique des humanités numériques.
http://philologia.hypotheses.org/1461

 

- The Digital Classicist - Advanced digital methods applied to the study of the ancient world
Summer 2014 seminars :
Public Archaeology in a Digital Age
Retracing Theban Witness Networks
Network Analysis and Distant Reading on Perseus Latin Corpus
http://www.digitalclassicist.org/wip/wip2014.html


- Stephen Robertson, The Differences between Digital History and Digital Humanities
SR has the project of re-engaging with disciplinary differences in digital humanities
http://drstephenrobertson.com/2014/05/23/the-differences-between-digital-history-and-digital-humanities/

Scott Paul McGinnis (2014), DH vs. DH, and Moretti’s War.
http://majining.com/?p=417


H-Digital-History
https://networks.h-net.org/node/3276/content
http://tinyurl.com/dhdh-robertson.

.

.

Publicité
Publicité
7 juillet 2014

The Venice Time Machine Project

 

The Venice Time Machine Project,
is a collaboration between EPFL, the University Ca’Foscari and the State Archive in Venice
L’objectif est de livrer une vision globale de la ville à travers mille deux cents ans d'histoire
http://dhlab.epfl.ch/page-91073-en.html


Venise au fil numérique du temps, Le Monde science et techno, 28.02.2013
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/02/28/venise-au-fil-numerique-du-temps_1840810_1650684.html

Dans ce programme, « les quatre premières années du projet viseront à déterminer la meilleure façon d'exploiter cette masse de données : numériser, indexer, dégager des « grammaires »

« Frédéric Kaplan voit plus loin que ce travail de bénédictin. L'objectif étant d'interconnecter plusieurs sources d'archives pour les "faire parler" ensemble, tout en sachant que certaines des informations du passé sont entachées d'incertitudes (fiabilité, erreurs d'interprétation, de traduction, etc.), les chercheurs passeront cet océan de données à la moulinette de leurs algorithmes de calculs probabilistes et d'apprentissage automatisé ».

Elzabeth Crouzet : « ce n'est pas parce qu'on dispose d'archives débordantes que le passé devient forcément lisible »

« Les sources restent des sources, l'Histoire est une reconstruction intellectuelle », renchérit l'historien Jean-Claude Hocquet, lui aussi spécialiste de la Sérénissime. « Cela dit, l'idée de dégager des grammaires générales formalisées pour reconstruire tel ou tel pan du passé est intéressante, tant nous, historiens, travaillons chacun en vase clos. »

.

6 juillet 2014

H-Net Commons Networks

 

Parmi les très nombreuses listes de diffusion en histoire
hébergées par H-Net Commons

https://networks.h-net.org/networks


H-Digital
https://networks.h-net.org/node/3276/content
H-Albion
https://networks.h-net.org/node/16749/discussions

H-Film
https://networks.h-net.org/node/14467/content

H-History and Theory
https://networks.h-net.org/h-history-and-theory

H-Historical Geography
https://networks.h-net.org/h-histgeog

H-Nationalism
https://networks.h-net.org/h-nationalism

Digital Humanities
https://networks.h-net.org/networks/31
H-Edtech, educational technology.
H-DigiRhet, digital writing, rhetoric, and composition
H-ECAI, the Electronic Cultural Atlas Initiative
H-Info, information and information institutions.
H-Mac

Education and technology
https://networks.h-net.org/networks/36
H-Edtech, educational technology.
H-Afrteach, teaching about Africa.
H-High-S, High School History and Social Studies Education
H-History-and-Theory, the theory and philosophy of history
H-Survey, Teaching United States History Survey Courses
H-Teach, history instruction in the university
H-TeachPol, political science teaching in post-secondary settings.

.

6 juillet 2014

APHG vidéos

 

APHG, vidéos en ligne (Vincent Bervas)


La liste au format pdf
:
http://www.aphg.fr/actualites-pdf/140610-liste-video-web-tv.pdf

entrée vidéos par thèmes : https://www.youtube.com/user/APHGbureaudePicardie/playlists
http://www.youtube.com/user/APHGbureaudePicardie


Laon avril 2014

Les espaces maritimes, approches géostratégiques, Alain Miossec
La Chine et le monde depuis 1949, Paul Stouder

APHG Picardie (28 novembre 2013)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLi4DO6_rqjlhjvT63xKSA9cVLSzfAzMUz
« Les métropoles étatsuniennes au défi de la durabilité », Gérald Billard, Le Mans
« Les Etats-Unis et l’Asie-Pacifique », Yves Boquet,  Dijon
« Les lignes de tension aux Etats-Unis : l'exemple du « North-South divide » en Californie », Frédéric Leriche, SQY


Agoras 2013

https://www.youtube.com/watch?v=_OnKN_FqWTc
La mondialisation, Denis Retaillé


Musée de la Grande Guerre à Meaux (30 et 31 août 2013)
https://www.youtube.com/user/APHGbureaudePicardie/playlists?view=50&sort=dd&shelf_id=13
De la paix à la guerre
Comment, pourquoi, la Grande Guerre ?, par Maurice Vaïsse
Les idées de Fritz Fischer, par Arndt Weinrich, IHA
Le jeu des alliances
Les politiques extérieures des grandes puissances internationales à la veille de la Grande Guerre, Peter Jackson, Glasgow.
Les origines de la Grande Guerre dans les manuels scolaires français et allemands, Rainer Bendick, Osnabruck, H Tison, A. Lafon, 
Plans de guerre et préparatifs militaires
La préparation à la guerre : règlements d’emploi et grandes manoeuvres chez les futurs belligérants
entre 1910 et 1914. Étude comparative, par François Cochet, Metz, Lt-C Rémy Porte
Le plan Schlieffen en 3 questions, par Pierre-Yves Hénin, Paris 1
Des esprits prêts à la guerre ?
Jean-François Chanet, professeur à Sciences Po Paris.
Débats et controverses pacifistes à l’aube de la Première Guerre mondiale, par Verdiana Grossi, Genève


Enseigner les nouveaux programmes de Terminale, Paris, Sorbonne (25 mai 2013)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLi4DO6_rqjlibw4rfxeYeGx_6xfOs6ZDC
Le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la GG, Dominique Avon, Le Mans
« Gouverner la France depuis 1946 », Alain Bergougnioux, IGEN
« Mémoire et opinion publique en France depuis l’Affaire Dreyfus ». Patrick Eveno, Paris 1
« L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie », Sylvie Thenault, CNRS
« La Chine et le monde depuis le mouvement du 4 mai 1919 », Hugues Tertrais, Paris 1

47èmes Journées APHG Picardie. Enseigner la géographie de l’Europe (19 mars 2013)
https://www.youtube.com/watch?v=NlcjRSrH1EE
« Les contrastes territoriaux dans l'Union européenne »
et « L'Union européenne, acteur et pôle de la mondialisation ». Guy Baudelle, Rennes 2

4ème Automnale APHG Picardie. Enseigner la guerre au XXème siècle (22 novembre 2012)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLi4DO6_rqjlihOpHeicov3q_l-LRlmkSl
« La place des civils dans les conflits au XXème siècle », Philippe Nivert, Amiens
« La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale », A. Lafon
« La guerre d’indépendance algérienne : une histoire renouvelée », Sylvie Thenault, CNRS
« La représentation de la Seconde Guerre mondiale en séries télévisées : l’exemple d’Un village français ». Marjolaine Bouter, Amiens

3ème Automnale APHG Picardie. Enseigner la géographie de la France (24 novembre 2011)
https://www.youtube.com/watch?v=N5nYHbZOrLg
« Présentation des logiques, des attentes et des enjeux des nouveaux programmes de géographie », Michel Hagnerelle, IGEN
Les processus contemporains d’aménagement des villes françaises », Pierre-Jacques Olagnier, Amiens
« L'urbanisation en France: aires urbaines et périurbanisation », puis « La répartition de la population sur le territoire français et ses dynamiques récentes ». Guy Baudelle, Rennes 2

Excursion de rentrée APHG Picardie. Les traces de la guerre au XXème siècle dans l’Aisne (24 septembre 2011)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLi4DO6_rqjlg9hMiMz1HsGExBLpPkqG06
Première Guerre mondiale : visite guidée de la carrière de Froidmont située sur la commune
de Braye-en-Laonnois par Gilles CHAUWIN, président de l’association Chemin des Dames.
Seconde Guerre mondiale : visite guidée du site W2 par Didier LEDE, président de l’ASW2, l’Association de Sauvegarde du site W2 (Wolfsschlucht 2).

2ème Automnale APHG Picardie. Enseigner l’histoire des arts : images et pouvoir (25 novembre 2010)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLi4DO6_rqjljysTg-iJA1pclq4nhwDZld
Introduction, Henri de Rohan-Csermak, IGEN
« Le pouvoir de l’image à travers les collections du Domaine de Chantilly », Charlotte Drahe, Chantilly
« Icône ou souffre-douleur. Images et imaginaires du pouvoir royal aux XVIIe et XVIIIe siècles ». Isaure Boitel, Amiens
« Images mobiles, pouvoir et propagande au XXème siècle », Fabrice d’Almeida, Assas

4 juillet 2014

Fabienne Terral-Calmès

 

fterral-calmes

photo La Dépêche


Albi - Fabienne Terral-Calmès, une institutrice de 34 ans, mère de deux petites filles, enseignait en grande section de maternelle à l'école Edouard Herriot.
Elle a été poignardée à mort par la mère d'une élève.

Pour Paul Raoult, président de la FCPE, « ce drame est un fait divers très malheureux (sic) , mais, au vu des informations à ma connaissance, il n'a rien à voir avec les problèmes de violence en milieu scolaire » (resic) …
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/en-direct-une-institutrice-poignardee-a-mort-par-la-mere-d-un-eleve-a-albi_1556832.html

Gilles Savary, député PS de la Gironde : « L'assassinat d'une institutrice par une mère d'élève à Albi est insoutenable ! On a établi qu'il s'agit d'un crime de déséquilibrée. Sans doute , mais il s'inscrit dans un esprit du temps où les enseignants sont exposés à une pression consumériste de parents , de plus en plus nombreux , qui ne tolèrent pas la moindre évaluation ou observation ... »
https://www.facebook.com/gsavary1/posts/10202969290247133

.

4 juillet 2014

Enseignement moral et civique

 

Le CSP a planché sur l'Enseignement moral et civique voulu par Vincent Peillon.
Le texte en projet sur les principes généraux est paru le 3 juillet 2014

« La culture morale et civique comporte quatre dimensions, étroitement articulées entre elles : une dimension sensible (culture de la sensibilité) ; une dimension normative (culture de la règle et du droit) ; une dimension cognitive (culture du jugement - moral -) et une dimension pratique (culture de l’engagement)...
L’évaluation fera l’objet d’une proposition ultérieure ».
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Organismes/32/8/CSP-Projet_EMC_337328.pdf


A comparer avec ce que comportait l'éducation civique au collège
http://eduscol.education.fr/pid23208/histoire-geographie-education-civique-ecjs.html
et l'éducation civique, juridique et sociale au lycée.
http://eduscol.education.fr/cid56547/ressources-pour-ecjs-lycee-general.html

.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité