Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
24 avril 2012

MHF - Enquête critique

 

«Maison de l’histoire de France» - Enquête critique
Isabelle Backouche & Vincent Duclert
A télécharger sur le site de la Fondation Jean Jaurès

Le sommaire :

Introduction
S’intéresser à la « Maison de l’Histoire de France »
Une enquête critique
Sur la méthode
Vertus de la controverse
Politique de la fuite en avant et du fait accompli
L’échec d’un projet
Urgence d’un moratoire, devoir de connaissance

Pour un musée d’histoire en France
A la recherche d’un musée d’histoire de France
L’expérience des grands musées d’histoire de France au XIXe siècle
Le paysage parcellisé des musées d’histoire
L’impératif de la recherche
L’objet de l’histoire de France

Pour une connaissance du dossier « Maison de l’Histoire de France »
Des pratiques documentaires insuffisantes et superficielles
La nécessité d’une recension documentaire
La réintégration des ressources scientifiques
Une définition instable du projet
Historique d’un dessein présidentiel
L’ordre du discours

Idéologie, pratiques et représentations.
Sur les discours et les méthodes d’un projet présidentiel
L’ « origine impure et strictement politicienne » de la « Maison de l’Histoire de France »
Une préfiguration ignorante et militante
sur un refus de concertation… pourtant proclamée
le mépris pour l’institution des archives
les ressorts d’une propagande ministérielle

Autopsie d’une ambition régressive et autoritaire
L’histoire assignée, des historiens rejetés
Des musées niés, des professionnels exclus
Les archives nationales menacées
L’Etat désavoué ? des autorités mercenaires
Aux avant-postes de la présidentielle : un calendrier révélateur
La science instrumentalisée. le destin malheureux du comité d’orientation scientifique

L’histoire spectacle, l’histoire marchandise
Le décret de création de l’établissement public, un pas de plus vers l’irréversible
Une préfiguration contraire aux recommandations de la cour des comptes
Qui sont les « experts historiens » ?
Un « avant-projet » rhétorique
Les « rencontres régionales » : un simulacre de concertation
Le site inconsistant de la «Maison de l’Histoire de France»
« La France en relief » au grand palais
Le « projet » de la «Maison de l’Histoire de France » :
Fausses garanties et mirage de la modernité

Dévalorisation du savoir et dérive républicaine
Une attaque multiforme contre l’enseignement de l’histoire
Communiquer pour imposer
La démocratie en question

Annexes (en téléchargement sur le site http://www.jean-jaures.org

Bibliographie. sources pour l’histoire de la «Maison de l’Histoire de France»
Travaux de recherches. bibliographie indicative
Chronologie du projet de «Maison de l’Histoire de France»

 

Publicité
Publicité
23 avril 2012

2012 - P1 - Géo d'un vote - 1

 

[ Le premier tour de la présidentielle a donné des ailes aux concepteurs de logiciels et d'applications cartographiques. Certaines donnent des résultats instantanés, d'autres exigent de la patience ; il faut souvent se contenter des chiffres par départements, mais il est aussi parfois possible de gagner en précision (cantons ou communes). Le Monde s'est essayé aux anamorphoses, mais la carte se fait attendre sur le web ].

Quelques pistes connues, et d'autres croisées grâce à Jérôme Staub (twitter) :

- Avec Géoclip O3,
L'Observatoire des votes permet d'établir des cartes
à partir des chiffres publiés par le ministère de l'intérieur,
par exemple le candidat arrivé en tête au 1er tour,
et de replacer ces résultats dans la durée (1992-2012)
http://franceo3.geoclip.fr/index.php?profil=FV
http://franceo3.geoclip.fr/index.php?profil=FV#i=xd_pres2012_t1.nuance_tete_t1;l=fr;v=map12


2012-P1-Fr-cartes

Présidentielle 2012, candidat arrivé en tête au 1er tour - source Géoclip

 

normandie-2012-p1

Le cas de la Normandie (détail) - source Géoclip


.
- Voir également les cartes des quotidiens (Le Monde, Libération, Le Figaro)
et le site web
http://www.regardscitoyens.org/election-presidentielle-2012-le-live-opendata/


- Les résultats par départements : http://fr2012.election-maps.appspot.com/results/embed?hl=fr

- cartes sur Arcorama (Arc Gis), par départements :
http://www.arcorama.fr/2012/04/presidentielles-2012-les-resultats-sur_23.html

 

- La cartographie (consternante) des votes FN

LP-07-12

source La règle du jeu - http://laregledujeu.org/2012/04/23/

2012-periurb

A venir sur le site du Monde une anamorphose mettant en évidence le vote périurbain
Le vote FN apparaît en gris foncé, en périphérie des métropoles et sur une partie du pourtour méditerranéen.
(présentée sur Canal + dans La Nouvelle Edition)

En 2003, Jacques Lévy utilisait l'image des oeufs sur le plat ... pour parler de gradients d'urbanité.
.

 .

23 avril 2012

50 ans d'aller-retours France - Algérie

 

thenault        mrivet

Sylvie Thénault (O Jacob - Monique Rivet (Métaillé)


- 50 ans d'aller-retours France - Algérie,

diffusion, dans La Fabrique de l'histoire, entre la 9e et la 42e, de 33  minutes extraites d'un débat enregistré
au Forum de Libération à Rennes le 30 mars 2012,
entre l'historienne Sylvie Thenault,
et la romancière Monique Rivet (Le Glacis).

La Fabrique : http://tinyurl.com/8x6yw74
l'émission en mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-20.04.2012-ITEMA_20361988-0.mp3

Le Glacis : En 1956, une jeune prof de lettres nommée en premier poste à Sidi bel Abbès. Elle découvre les codes de la société coloniale. L'arbitraire du régime de l'indigénat a été aboli en 1944, mais le village nègre est à l'écart des quartiers européens, et tout le monde sait à quelle distance se tenir avec l'autre.
http://www.dailymotion.com/video/xnjow3_le-glacis-monique-rivet_creation

L'historienne refuse les termes d'occultation, silence ou tabou ?
La société est pleine de discours et d'affrontements sur ce passé.
S'il y a silence, il ne concerne que l'Etat (en dehors des campagnes électorales)

Sylvie Thénault a publié notamment
Histoire de la guerre d'indépendance algérienne, Flammarion, Paris, 2012
Algérie : des événements à la guerre : idées reçues sur la guerre d'indépendance algérienne, Le Cavalier bleu, Paris, 2012
Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale, Odile Jacob, Paris, 2012
http://chs.univ-paris1.fr/spip.php?article42

.

23 avril 2012

La France des commémorations

 

Rémi Dalisson (U de Rouen), Et la France dans tout cela ? La Fabrique de l'histoire, 20.04.2012
en mp3, au début de l'émission
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10076-20.04.2012-ITEMA_20361988-0.mp3


extrait :

11 cérémonies nationales honorent des guerres.
Aucun conflit du XXe, victoire ou défaite, n'est oublié dans ces commémorations.

« En écoutant les autorités et les grandes plumes officielles discourir et commémorer,
voire surjouer aux faits de guerre,
l'historien des commémorations ne peut s'empêcher de penser à Barrès,
dans Scènes et doctrine du nationalisme 1905 :
« avec une chaire d'histoire et un cimetière, on a l'essentiel de la patrie ».

si l'enseignement de l'histoire tend à disparaître du système éducatif,
mais aussi de la formation ou de la non-formation des enseignants
depuis la désespérante masterisation,
que reste-t-il pour faire sens et bâtir une nation, un langage commun ?

Rien ou si peu

Il reste les cimetières, et cette obsession du sacrifice guerrier, de la grande figure
comme si la terre gorgée du sang des ancêtres et des morts à venir
suffisait dessiner les contours d'un pays refermé sur son histoire et ses
mythes purement nationaux et militaires;
comme si le sang et la mort étaient les seuls viatiques d'une identité
exclusivement tournée vers le passé, le rituel et ses certitudes ...

... dans cette nostalgie identitaire qui fleure bon le XIXe,
et à laquelle la commémoration de guerre est réduite,
c'est la mémoire fantasmée qui prend le pas sur l'histoire ou sur les histoires
c'est la France qui se replie,
au risque de se couper du reste du monde et de ses évolutions,
en agitant les peurs identitaires dont on sait les conséquences
qu'elles eurent dans le passé et qu'elles ont encore de nos jours ».


22 avril 2012

Devenir Norbert Elias

 

elias-joly

 

Marc Joly, Devenir Norbert Elias, Fayard, 2012
Une excellente Suite dans les idées, à propos de l'homme, de sa trajectoire intellectuelle, de sa réception par les spécialistes des sciences sociales, de Mannheim à Bourdieu.
L'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16260-21.04.2012-ITEMA_20362299-0.mp3

Elias est né en 1897 à Breslau, il passe de la philo (une thèse en 1924) à la sociologie avec Karl Mannheim.
Il doit fuir l'Allemagne en 1933, pour la France puis la Grande Bretagne.
En 1954 seulement, il obtient en 1954 un poste d'enseignant à l'université de Leicester, et enseigne une sociologie très critique à l'égard des conceptions dominantes (Pearson).

Sur le processus de civilisation paraît en allemand en 1939 ...
(Über den Prozeß der Zivilisation, Basel 1939)
et ne sera réédité qu'en 1969, traduit en français en 1974 et 1975.
L'essentiel de son oeuvre est publiée entre 1970 et 1990. Raymond Aron lui a refusé un article en 1962, Bourdieu en a sollicité plusieurs pour les Actes de la recherche en sciences sociales. Plusieurs historiens de l'Ecole des Annales le voient comme un précurseur.

.
L'oeuvre d'Elias
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norbert_Elias
http://en.wikipedia.org/wiki/Norbert_Elias
http://de.wikipedia.org/wiki/Norbert_Elias

. The HyperElias website ("A complete list of all works by Norbert Elias, in all languages, published and unpublished, as well as many full text items and abstracts") - http://hyperelias.jku.at/
. The Norbert Elias Foundation website (forte réception aux Pays-Bas)
http://www.norberteliasfoundation.nl/

elias

Norbert Elias, source : http://en.wikipedia.org/wiki/Norbert_Elias

 







 

Publicité
Publicité
21 avril 2012

Le numérique en rapports



 
Éric Bruillard, Discours généraux sur les TIC en éducation :
beaucoup de slogans peu étayés, en quête de débats
. Revue de l'EPI, oct 2011
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1110e.htm
Les autres articles parus en octobre : http://www.epi.asso.fr/epinet/epinet138.htm


Le numérique à l'Ecole
, ce sont 4 rapports conséquents en moins d'un an et demi :
celui du député ump  Jean-Michel Fourgous (15 février 2010),
celui du Haut Conseil de l'Éducation (avril 2010),
celui du Conseil d'Analyse Stratégique (18 avril 2011 ; Auverlot et al., 2011)
et celui des députés Patrick Bloche et Patrice Verchère (22 juin 2011) - Révolution numérique et droits de l'individu.
Y ajouter le Plan de développement des usages du numérique à l'École - MEN 25.11.2011


Eric Bruillard fait une lecture sans concession du contenu de ces rapports,
et de l'écho qu'en donnent la presse et les médias :
. reprise des mêmes chiffres non vérifiés,
. silence sur les sources primaires utilisées,
. incapacité de mettre en contexte les expérimentations vantées...
. pauvreté de l'argumentaire médiatisé (le poids serait-il le seul avantage du cartable électronique Véolia ?)
Une même rhétorique répétitive, le cliché d'un retard français, sert à légitimer des plans d'équipement qui concernent davantage les marchands que le travail en classe.

Qu'apportent les technologies éducatives à la formation intellectuelle des élèves ?
La question centrale est passée sous silence.
Pour ne pas fâcher ?
Parce que c'est une question impossible (SPL)?

La Corée du Sud est souvent évoquée, à cause de Pisa. Une allusion à un usage des robots en classe est une parfaite illustration des travers de ces rapports, avec des citations qui hésitent entre contresens et faux-sens.

« On reproche fréquemment aux élèves de ne pas vérifier leurs sources. Les auteurs de rapports et les journalistes ne font pas mieux ... Le problème, ce n'est pas seulement les erreurs et les approximations ; c'est plus encore le mode de pensée en action ».
 

« Ces discours et leur circulation constituent un formidable plaidoyer CONTRE les TIC à l'école, attestant du risque important qu'elles véhiculent quant au développement d'un embryon d'esprit critique. En tous cas, cela montre que l'éducation a du pain sur la planche pour enseigner aux élèves à utiliser les TIC autrement, pour les armer afin qu'ils comprennent ce qui peut être masqué et développent des compétences pour acquérir une maîtrise éclairée de ces technologies ».

Dans le domaine des technologies éducatives, les chercheurs semblent peu audibles.
Mais existe-t-il une volonté de les entendre ?

EPI


.

20 avril 2012

Les cabinets ministériels se vident

 

- Education et Recherche : les cabinets se vident. Libération 20.04.2012

Véronique Soulé décrit la saison actuelle des nominations, à l'approche d'un scrutin hasardeux pour les sortants.
http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/19/education-nationale-les-cabinets-se-vident_813030

Philippe Gustin
Bernard Dubreuil
Frédéric Wacheux
Didier Vin-Datiche
sont devenus IGEN ou IGAENR au tour extérieur,
Jean Sarrazin a été nommé à la Cour des comptes.
« Le cabinet du ministre de l'Education est devenu fantomatique », écrit VS.

30-04-2012 : Bernard Dubreuil a été nommé recteur de l'Académie d'Aix-Marseille - cf unsa.org


- Bercy - La fuite s'annonce davantage lucrative : dans le privé, des postes de direction attendent ceux qui feront le choix d'aller pantoufler auprès de leurs amis (Facebook ?) et leurs relations (la BERD, Orange, les compagnies d'assurance, Valéo ...).
http://www.liberation.fr/politiques/2012/04/19/bercy-pantouflage-en-vue_813031


.

 
.

20 avril 2012

L'épuisement du narrateur

 

- Christian Salmon, Ces histoires qui nous gouvernent : de Sarkozy à Obama
« un guide de voyage dans les démocraties contaminées par l’hypermédiatisation et la novélisation du politique ».

La suite dans les idées 14.04.2012, à écouter en différé au format mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16260-14.04.2012-ITEMA_20360430-0.mp3

vers la 19e mn
- A la TV, les séries s'usent plus ou moins vite, les spectateurs se fatiguent et fuient. En politique également, la campagne permanente épuise, l'essoufflement narratif guette. L'attente de la  "bête de scène" est mise en scène par son camp, le ""magicien"" va sortir de son sac, mais le performer fatigue, il épuise la crédibilité de son personnage et de son discours.
Face à NS, F. Hollande a tenté "le rêve français", mais il a vite renoncé : il est d'abord l'anti-sarkozy. La campagne se joue sur l'épuisement du narrateur, le sérieux et la cohérence l'emportent sur le spectacle et la course permanente au rebondissement ...

- Pourquoi les journalistes ont-ils accepté et acceptent-ils de se faire balader dans un agenda qui leur échappe ?

27e mn - Avec les outils actuels, nous sommes tous des storytellers, des crapules romanesques. Nous pouvons à tout instant raconter notre histoire ou contredire celle de l'autre. Nous avons tous le pouvoir d'apprécier ou de déprécier les politiques et les journalistes. Dans cette foire au récit, que reste-t-il de la démocratie et de la délibération ?

- Quand les candidats chahutent les dispositifs médiatiques, Arrêt sur images, 19.04.2012
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13656

.
[ Le storytelling ne doit pas faire oublier
la casse méthodique
opérée ces 5 dernières années, notamment dans l'Education. 
http://clioweb.free.fr/debats/decoupe-public.htm
http://clioweb.canalblog.com/tag/vendrealadecoupe

Voir le bilan considéré avec humour dans le Sarkolol : Profs non formés, L'homme africain, Liliane B., Air sarko one, le Fouquet's, prince jean à l'epad, zéro sdf, la chasse aux roms ... Y ajouter le zéro déficit à 500 Mds d''euros. http://www.sarkolol.fr/index.php


Ni une réalité sociale particulièrement dramatique :

- "C'est pas ça, la vie" Florence Aubenas dans les files d'attente de la CAFLe Monde 18.04.2012
http://www.lemonde.fr/societe/2012/04/18/caf-vie

Guéret, Grenoble, Vienne, la France pauvre face à la CAF, « le premier maillon qui relie les Français à l'Etat. Ou alors le dernier » (avec la politique de pénurie menée).
[Face à cette désespérance et à la misère croissante générée par le capitalisme mondialisé, les idéologues de l'ultra-libéralisme tenteront de faire croire que les salaires coûtent trop cher, que les riches paient trop d'impêts, que l'Etat s'occupe trop du social ... Les activistes ne manqueront pas de suggérer la privatisation intégrale et la prise en charge des pauvres par la charité privée...]


- Que reste-t-il de la jungle de Calais ? Des épines et les migrants -
Renée Greusard et Audrey Cerdan - Rue 89 - 18.04.2012
http://www.rue89.com/2012/04/18/que-reste-t-il-de-la-jungle-de-calais-des-epines-et-les-migrants-231236

.

 

20 avril 2012

Présidentielle 2012 - les affiches

 

- Une certaine inattention
http://culturevisuelle.org/totem/1634
André Gunthert constate que dans sa banlieue, les affiches officielles n'ont pas subi d'altérations, ni en 2007, ni en 2012. Il s'interroge : « cette indifférence pour le matériel électoral n’est-elle pas le symptôme d’une inattention pour le rendez-vous politique ? ». L'article permet de revoir les affiches de 2007.


2012-P1-affiches

Présidentielle 2012 - Affiches des candidats au 1er tour.


- Autre regard possible : le cadrage et les couleurs choisies.
Il est possible de rapprocher certaines affiches : pour maintenant et la mer morte, même fond bleu, même plan rapproché, mais regard différent. Chez les autres, le fond bleu domine à droite, le cadrage est plus ou moins serré. Le regard va de côté pour deux candidats.
L'image a nettement pris le dessus sur le texte, réduit à un slogan. Une illustration de la personnalisation de la Ve République, une monarchie républicaine ?

L'affiche d'Arthaud tranche sur toutes les autres : couleur de fond et place du texte.
Tout en suggérant une évolution par rapport à l'affiche de 2007.
Cadrage original pour Poutou.
Les lunettes (vertes) se voient aussi.

Six candidats ont ajouté une affichette pour indiquer leur présence sur Internet.

 

2007-P1-affiches

 Présidentielle 2007 - Les affiches du premier tour - source André Gunthert - Totem

 
.

19 avril 2012

Ortograf électorale

 

bled-1954

source : http://www.laporterie.com/p6848-cours-superieur-orthographe-par-bled.htm


« Le ministère de l'Éducation nationale s'apprête à adresser une circulaire sur l'orthographe dans les prochains jours à tous les professeurs d'école primaire de CE2, CM1 et CM2 ». Le Figaro, 16.04.2012
Cette circulaire détaille la place de l'orthographe dans la maîtrise de la langue, les orientations pédagogiques qui en découlent et des exemples d'exercices types (Apprendre des listes de mots, jouer au pendu...)
Elle se veut un «document de référence, appuyé sur les travaux récents de la recherche en ce domaine, pour mieux engager les évolutions pédagogiques nécessaires»
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/04/16/

Refonder l'ortograf à l'Ecole - Le communiqué est arrivé avec retard sur le site du MEN
http://www.education.gouv.fr/cid59873/refonder-l-enseignement-de-l-orthographe-a-l-ecole.html
Le Figaro serait-il le nouveau BOEN ?


Le web donne accès à
http://fr.scribd.com/newsring/d/89803158-Plaquette-du-ministere-de-l-Education-sur-l-orthographe


commentaire de François Jarraud :
« … une brochure de 6 pages et une circulaire ne pouvant compenser la minceur de la formation continue, des programmes de 2008 laconiques et l'absence de formation initiale des professeurs issus de la masterisation, on préférera s'interroger sur la finalité de cette circulaire. Si l'on peut prédire son inefficacité sur les enseignants, il faut croire qu'on en attend une ailleurs... »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/04/170412-ortho.aspx

 

.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité