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Clioweb, le blog
21 janvier 2012

Ecrans noirs contre Sopa-Pipa

 

- Mercredi dernier, c'était jour de « blackout » sur le web pour les anglophones.
Il s'agissait de protester contre les projets de loi Sopa (Stop Online Piracy Act) et Pipa (Protect IP Act) et le danger d'enfermement du web américain derrière un bouclier numérique liberticide.
http://www.ecrans.fr/SOPA-l-Internet-en-berne,13892.html
http://www.ecrans.fr/Etats-Unis-la-Maison-Blanche-et-un,13880.html


- Sopa-Pipa : les géants américains du Web contre la loi antipiratage
Branle-bas de combat outre-Atlantique où les principaux acteurs de l’Internet ont décidé de se mobiliser contre les projets de loi antipiratage Sopa (Stop Online Piracy Act) et Pipa (Protect IP Act). Hier, Google, Microsoft, Mozilla, Wikipédia, le réseau social Reddit, la plateforme de publication WordPress ainsi que des dizaines d’autres sites américains ont organisé ce qui a été présenté comme la plus grande manifestation en ligne de l’histoire du Web. Au programme, bannières anti-Sopa-Pipa, messages de protestation, pétitions mais aussi fermeture temporaire de certains sites comme la version anglaise de Wikipédia ou de Reddit.

Bien que la vocation de cette loi soit la lutte contre le téléchargement illégal et la protection des intérêts des ayants-droit, son application dans l’état est suffisamment large et souple pour laisser craindre de graves atteintes à la liberté d’expression sur la Toile et de possibles entraves à la libre concurrence entre les sites. L’administration américaine a pris position contre la loi Sopa et indiqué que le président userait de son droit de véto si d’aventure le Sénat la votait le 24 janvier prochain.

La position de la Maison Blanche a provoqué leur colère. Rupert Murdoch, le puissant patron du groupe News Corps (studios de la 20th Century Fox, la chaîne TV Fox, le Wall Street Journal) s’en est pris à Barack Obama, l’accusant de s’être « rallié aux grands argentiers de la Silicon Valley qui menacent tous les créateurs de logiciels de piratage et de vol pur et simple » et à Google qualifié de « leader du piratage ».
http://www.futura-sciences.com/fr/news/


- « Comment ferait-on sans Wikipédia ?
Ici, à Ecrans.fr, on a déjà visité la version francophone de l’encyclopédie une quinzaine de fois depuis ce matin, et savouré plus encore que d’habitude le bonheur de trouver n’importe quelle information, indispensable ou inutile, en une poignée de secondes ».

Le Guardian a chargé un de ses journalistes, Patrick Kingsley, de jouer le rôle d’une Wikipédia humaine en plongeant le nez dans son Encyclopaedia Britannica et dans son Who’s Who pour trouver ses réponses. À l’ancienne.
http://www.ecrans.fr/Un-seul-Wikipedia-vous-manque-et,13897.html

 

25/01/2012 - Les geeks font plier le Congrès - Le Monde technologies
Des géants du Web et des millions d'internautes se sont alliés contre Hollywood pour faire échouer PIPA et SOPA, deux projets de loi qui durcissent la répression du téléchargement illégal. Les votes sur les deux projets ont été ajournés.

La guerre ne fait que commencer, mais la Silicon Valley, les geeks libertaires et les blogueurs de l'Amérique profonde ont remporté une victoire politique mémorable sur la vieille économie d'Hollywood et des médias classiques. NetCoalition résume l'événement en une phrase : « L'Internet s'est mobilisé, comme seul l'Internet peut le faire ».


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20 janvier 2012

Une France du savoir déclassée

 

- Le gouvernement a appauvri et déclassé la France du savoir.

Christophe Charle (Paris 1) – Charles Soulié (Paris 8) - Le Monde Idées 20/01/2012

Extraits :
L' année universitaire s'est ouverte sous une triple menace.
La première est née de la crise financière et de ses conséquences économiques.
La seconde menace tient aux évolutions contrastées entre les filières et les disciplines.
La troisième dimension de la crise du crédit universitaire concerne l'ensemble des stratégies d'orientation des politiques universitaires à l'oeuvre depuis plus de dix ans.

Le processus de Bologne reste un vernis cosmétique qui n'efface pas la profonde divergence des logiques universitaires… il ne donne ni la force de frappe de la politique fédérale des Etats-Unis, ni le volontarisme scientiste et technophile de la Chine, du Japon, de l'Inde ou de la Corée.

« La force des universités anglo-américaines réside au moins autant dans des facteurs extra-universitaires que dans leurs vertus académiques intrinsèques. Pourtant, on fait comme si des annonces de crédits non encore investis, des changements de nomenclature et de titulature ronflantes, l'agitation continue autour de projets qui s'empilent sans être jamais ni évalués ni critiqués, la dilapidation de l'argent public au profit d'opérateurs privés allaient opérer ce miracle dont plus de trente années de fausses réformes n'ont toujours pas accouché : faire de la France une grande nation universitaire ».

Un candidat cherche à vanter la réussite de sa politique universitaire. C’est faire bien peu de cas du …« remplacement de l'autonomie annoncée par la directivité de la rigueur et du sacrifice des faibles, des crédits de recherche et d'équipement promis qui ne sont que des traites sur de l'argent emprunté, ce qui enfonce encore le "crédit" international de la France, prétention à jouer dans la cour des grands de l'internationalisation universitaire alors qu'on n'est même pas capable de loger convenablement ses propres étudiants, d'assurer leur emploi, leur santé et leur orientation et qu'on voit dans tout étudiant étranger depuis la circulaire Guéant, non la future Marie Curie du XXIe siècle, mais un immigrant clandestin ou un terroriste potentiel ».

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- Egalement dans Le Monde Idées, à propos de l'université :
. L'autonomie est une chance pour nos établissements
Alain Beretz -  Strasbourg

. Ne bradons pas les diplômes de la licence ! - Le Monde
Alain Caillié -  Marcel Gauchet
On ne peut demander aux universités d'accueillir tout le public refusé ailleurs et de le diplômer envers et contre tout.

Le taux d'échec pour les titulaires du bac pro serait de 90 % en premier cycle universitaire.


. Une autre pédagogie s'impose face à la montée de la précarité étudiante - Le Monde 20/01/2012
Aziz Jellab,  Lille-III

Autonomie des universités : le piège du budget -
carte de l'évolution des budgets par université en 2007 et 2012

20 janvier 2012

Non à la réécriture Grosperrin !

 

« Le 10 janvier 2012, Jacques Grosperrin a déposé une proposition de loi afin de modifier plusieurs dispositions du Code de l’Education. Il ne s’agit pas d’un projet de loi marginal mais bien d’une tentative pour inscrire dans les dispositions législatives des modifications d’une extrême gravité ».

Lire l'analyse de Sauvons l'Université dans la lettre adressée aux parlementaires des groupes de l'opposition à l’Assemblée nationale et de la majorité au Sénat, 15 janvier 2012.

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article5270

 

 

20 janvier 2012

Un sacré cinéphile

 

- Un sacré cinéphile, le candidat ! - Véronique Soulé, blog C'est classe.
Avant de faire un discours très offensif sur l'école de demain version UMP, Nicolas Sarkozy avait visité le siège du CNDP, (Centre national de documentation pédagogique) sur le site du Futuroscope de Poitiers. Accrochés à ses basques, trois ministres - Luc Chatel, pour l'Education, Laurent Wauquiez, pour l'Enseignement supérieur et la Recherche, et Jeannette Bougrab, pour la Jeunesse - et le sénateur UMP de la Vienne Jean-Pierre Raffarin.
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2012/01/


- L'Ecole du second quinquennat - Maryline Baumard, Le Monde 05/01/2012
http://www.lemonde.fr/presidentielle-2012/01/05/autorite-autonomie-et-flexibilite


- Les réactions, sur le site Sauvons l'Ecole :
NS, le démolisseur
Attaque libérale du candidat NS sur l’Ecole - SNES FSU
l’École désarticulée - UNSA
Des mauvais vœux du président-candidat pour l’avenir de l’école - Snuipp-FSU
http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-voeux-2012-reactions-96221290.html

19 janvier 2012

2003-2011 : Le chômage par bassin d'emploi

 

- Le taux de chômage par bassins d'emploi (2003-2011) - Le Monde infographie
Pour mesurer les disparités spatiales à l’échelle du pays.
Et comparer l'évolution du taux dans un bassin d'emploi avec le taux national.
Comparer les taux et leur évolution pour Bordeaux, Charleville-Mézières ou la Lozère...

chomage-ze

source : Le Monde infographie

Deux précautions devant ce type de carte :

- La critique nécessaire des chiffres officiels appliqués au chômage et aux résultats de Pôle emploi.

- La représentation valorise la surface de la zone d'emploi, pas le nombre des femmes et des hommes concernés.
(cf l'exemple de la population par zone d'emploi dans la Normandie occidentale)
La carte du Monde : http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2011/02/07/
ou http://tinyurl.com/78uvrpk

zone-pop-2008

Zones d'emploi : la population en 2008 - source Géoclip.
carte en plein écran : http://clioweb.free.fr/carto/france/zone-pop-2008.jpg


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19 janvier 2012

France : La fécondité reste élevée

 

- Les politiciens et les médias ont un point commun : le sens de la com' (la propagande ?).

3 illustrations :

- La fécondité reste élevée, affirme INSEE première n°1385
http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1385/ip1385.pdf

Que comprennent les titreurs du Monde (17/01) :
En France, la vitalité démographique va diminuer selon l'Insee !!! - Le Monde le 17.01.12
Le coeur d'Insee Première parle d'un léger repli par rapport à 2010 (– 0,7 %), donc à très court terme.

- « Sept Français sur dix vivent aujourd'hui dans la région où ils sont nés ».
2 cartes illustrent cette mobilité jugée insuffisante dans Le Monde, un discours qui serait aussi à analyser et à commenter (l'obsession de la flexibilité intégrale voulue par le patronat ?)

. « Nous avons l'impression de vivre dans une société fluide et mobile, mais ceux qui restent dans leur région d'origine demeurent nombreux », relève Jean-Michel Floch
L'Insee met en place un outil interactif, disponible sur son site Insee.fr, qui permettra à chacun de savoir vers quels lieux de résidence  émigrent les natifs de sa région, ou d'où viennent ses habitants actuels.


- Quand le pouvoir en place se sert du mot social ( Sommet """social""")
ses relais dans la TV de la TNT (les économistes présentés comme experts du social...) tirent à boulets rouges contre les syndicats (utiles au XIXe !!!),
ils mettent en avant un Zéro charges patronales,
et font l'éloge du chômage partiel allemand (la flexibilité imposée aux salariés, sans contrepartie)...

Quant à la TVA sociale (le spectre du CPE dit Le Monde),
elle ne serait efficace, selon ces mêmes ""experts"" que si la réduction des charges patronales était de l'ordre de 6 %
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/


- Lejaby : Les repreneurs conservent moins de la moitié des salariés - Le Monde
( conservent moins de ...  ou licencient plus de la moitié?)

- La libéralisation des télécoms a quinze ans et son bilan est jugé plutôt positif - Le Monde
(la libéralisation, n'est-ce pas d'abord une privatisation qui a précédé la gestion Lombard et beaucoup trop de suicides chez FT ?)

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18 janvier 2012

Quelle Ecole idéale ?

 


Pour B. Falaize (écouter sa chronique à la fin de l'émission Rue des écoles 1/01/2012),

la pensée de Célestin Freinet est toujours d’actualité :

- « La volonté de faire un véritable travail coopératif dans l’école, une véritable pédagogie alternative – à la finlandaise – nécessite un investissement considérable des enseignants, en temps, en attention portée aux élèves, et une remise en cause des modalités traditionnelles de travail ; mais ce travail est difficilement transférable dans l’actuel système éducatif français ».

- « Ce travail est complexe, chronophage, parfois mal vu, il est assurément source de succès dans la lutte contre l’échec scolaire, y compris dans ses dimensions qui paraissent les plus difficiles à attaquer ».


« … La société française est-elle prête à investir intellectuellement, structurellement, financièrement aussi pour que l’école ne se contente pas de multiplier les évaluations sur des listes de compétences multiples, aux référentiels techniques et chosifiés par l’institution qui confond la technique et le sens ; est-elle prête à faire en sorte que les élèves ne subissent pas l’école, mais la vivent dans le bonheur d’être là, ensemble, pour acquérir une culture, dans le respect de l’autorité du savoir et de l’adulte ; est-elle prête à ne plus accepter de laisser sur le côté, dès la grande section de maternelle ou au CP, des élèves dont on dira en salle des maîtres : Oh celui-là, de toute façon, il ne comprend rien !. L’enjeu est là, au-delà des débats, des confrontations d’ego, des conflits idéologiques autour de l’école : restaurer tous les possibles pour chaque élève. »


18.01.2012 - Rue des écoles
L'école telle qu’ils la rêvent (A.Bentolila, N.Geneix) / L’innovation en éducation hier et aujourd’hui.
BF L’actualité de Célestin Freinet

11.01.2012 - Rue des écoles
Les propositions des "laboratoires d'idées" pour l'Ecole.
NM - La doxa de l'autonomie des établissements

04.01.2012 - Rue des écoles
La personnalisation de l’éducation est elle en contradiction avec l’école de la république ? - L'autonomie des universités
BF - La place des parents dans l'école

28.12.2011 - Rue des écoles
Faut-il (encore) craindre la télévision et les écrans ? - 10 questions sur l’éducation


21.12.2011 - Rue des écoles
Les internats d’excellence - L’étude ELFE (Suivi longitudinal)
carte blanche à BF

14.12.2011 - Rue des écoles
Table ronde sur l’actualité de l’éducation

07.12.2011 - Rue des écoles - Comment enseigner l'histoire des « minorités » à l'Ecole?
BF - Des Manuels d’Histoire scolaires pour la paix

30.11.2011 - Rue des écoles - L’évaluation des professeurs
NM - Evaluations des acquis des élèves : la décennie perdue des réformes

23.11.2011 - Rue des écoles - S’éduquer hors de l’école.
Benoit Falaize Les Charter schools de Californie

16.11.2011 - Rue des écoles - Le soutien scolaire 2.0 ?
NM - Marketing politique

9.11.2011
Boris Cyrulnik : Halte à la pression scolaire / Enquête sur le moral des Enseignants
BF - Pour une histoire de la question du moral des enseignants

2.11.2011
Quelle littérature enseigner ? / La littérature Jeunesse / Le sommet mondial pour l’éducation

 

Les chroniques sont disponibles en audio sur le site de Rue des Ecoles (5 dernières minutes)
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles

La transcription est à lire sur le blog Educpros
http://blog.educpros.fr/les-debats-d-educpros/
http://blog.educpros.fr/les-debats-d-educpros/category/rue-des-ecoles/
http://blog.educpros.fr/les-debats-d-educpros/feed/

 

nmons

Nathalie Mons
source blog Luc Cédelle

18 janvier 2012

Vauban et les plans reliefs

 

 vauban-rigaud

Pastel dite "aux trois crayons" de Hyacinthe Rigaud, après 1703 (détail)
source : Wikimedia Commons

Vauban - émission La marche de l'histoire, France-Inter 17/01/2012
après Toussaint Louverture, les tirailleurs sénégalais et les Khmers rouges...
http://www.franceinter.fr/archives-diffusions/136169/2012-01


L'occasion : le voyage des plans reliefs au Grand Palais (du 18 janvier au 17 février 2012).
La première expo (de courte durée) de la MHF qui affirme présenter une collection méconnue)


A consulter :
Vauban, l'article de Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vauban
dans les reproductions, la statue de Vauban à Avallon par Bartholdi, un portrait par H Rigaud et une statue de 1783
http://commons.wikimedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Le_Prestre_de_Vauban


La Dîme royale - 1707
http://fr.wikisource.org/wiki/La_Dîme_royale

Une page Vauban détaillée sur le site du Comité d'histoire du Ministère des Finances
dont une entrée Iconographie
http://www.comite-histoire.minefi.gouv.fr/sections/histoireeco/economie/eco_generale/vauban


L'association Vauban (cf le tricentenaire de sa mort en 2007)
http://www.vauban.asso.fr/


vauban-carte

Les ouvrages fortifiés créés ou améliorés par Vauban
source : http://www.vauban.asso.fr/fortifications.htm


Les plans reliefs
http://www.vauban.asso.fr/plansreliefs.htm


Le musée des plans-reliefs
http://www.museedesplansreliefs.culture.fr/
vidéo de 5 mn sur l'expo
La collection comporte une centaine de maquettes
(à l'origine près de 260 maquettes, réalisées entre 1668 et 1873
représentant 150 villes fortifiées
http://www.museedesplansreliefs.culture.fr/evenements/la-france-en-relief.php


Utiliser les photos de Survol de France pour les principaux sites :
http://www.survoldefrance.fr/

stmartindere

dont Saint Martin de Ré (photo Gilles Roger 24/06/2006)
http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?&f=&img=8033


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18 janvier 2012

Japon : Géographie d'une catastrophe

 
Centre de Recherches sur le Japon
http://crj.ehess.fr/
http://www.ehess.fr/fr/recherche/centres/division-aires-culturelles/

« Géographie d'une catastrophe : réalités, enjeux et enseignements du 11 mars 2011 »
conférence de Rémi Scoccimarro (Université Toulouse-le Mirail)
http://actualites.ehess.fr/nouvelle4779.html
http://carnetsjapon.hypotheses.org
Jeudi 19 janvier 2012, de 11h à 13h,
Salle 7 EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris


L'intervention sera organisée en trois temps :
-  Le littoral dévasté par le tsunami
-  Un territoire face à la catastrophe nucléaire
-  Reconstruire le Tôhoku : enjeux et débats
L'analyse tentera d’éclairer le fonctionnement de la société japonaise dans son rapport dynamique à l’espace, et de dégager les enseignements locaux et globaux de cet évènement.


Voir les photos prises par Rémy Scoccimarro lors de plusieurs missions
(Fukushima-Miyagi-Iwate-Aomori) - (Iwate-Miyagi) en juillet et en août 2011
http://w3.japonais.univ-tlse2.fr/scocci/Tohokutodo/indexN2_2.html

 

dsc01068

Rémy Scoccimarro - Tôhoku mission 1 - Série 3 : Miyagi (Minami Sanriku - Kesennuma) - 7 juillet 2011 I
http://w3.japonais.univ-tlse2.fr/scocci/Tohokutodo/Mission1Serie1/Serie3/dsc01068.html
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17 janvier 2012

Changer d'économie !

 


- Changer d'économie !  Les économistes atterrés - éditeur : Les liens qui libèrent

Radicaux ou réformistes, les ECONOMISTES ATTERRES font des propositions concrètes pour 2012.
Entretien de Daniel Mermet (Là-bas si j'y suis) avec Henri Sterdyniak, Dany Lang, Benjamin Coriat, Christine Erhel et Pierre Concialdi.

. L'économie, ce n'est pas seulement la vulgate néo-libérale.

. 14e minute : Le tour de passe-passe ou le hold-up des néo-libéraux : en 2008, la crise est une crise du capitalisme financier (Lehman Brothers) ; les Etats s'endettent massivement pour sauver les banques (cf Obama aux USA). Pourtant on réussit à faire croire à l'opinion que la crise actuelle est celle des dettes publiques, et la finance réussit à prendre le contrôle des politiques publiques, via les agences de notation ! Les atterrés proposent de la tenir à distance avant de la faire reculer.

. Il est urgent d'en finir avec la contre-révolution fiscale et les cadeaux permanents faits aux très riches qui ont fait exploser les déficits ( NS hérite d'une dette de 1000 Mds d'euros, il l'a augmentée en 5 ans de 500 Mds d'euros. Ce qui ne l'empêche pas de faire campagne sur le Zéro déficit public !!)

en mp3 : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14288-16.01.2012-ITEMA_20337299-0.mp3
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2238
http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-changer-d-economie


- La règle d’or, cette blague de potache
Paul Jorion, Le Monde 10/01/2012
http://www.pauljorion.com/blog/?p=32526

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(Prétendre) Rassurer les marchés avec des politiques d'austérité est absurde
Henri Sterdyniak dans Libération
http://www.liberation.fr/economie/01012383825-rassurer-les-marches-avec-des-politiques-d-austerite-est-absurde

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- TVA sociale, quotient familial : quelles réformes fiscales ?
Du grain à moudre, lundi 16 janvier 2012
invités : Jean-Christophe Le Duigou et Roland Hureaux 
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-16.01.2012-ITEMA_20337309-0.mp3

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80 propositions qui ne coûtent pas 80 milliards.
39 contributions sous la direction de Patrick Weil
dont L'impôt sur le revenu revu de fond en comble
Financer la recherche pour sauver l'industrie
Une justice libérée du carcan politique
Miser sur les premières années d'école et démocratiser les prépas.
Priorité au logement social
Immigration à la carte
Remèdes connus en santé
La culture sous taxe globale.
à lire en ligne mercredi :
http://www.liberation.fr/politiques/01012383815-les-idees-finissent-toujours-par-l-emporter

 

- La France et l’Allemagne au Moyen Age
Les lundis de l'histoire, 16.01.2012
Jacques Le Goff reçoit Jean-Marie Moeglin, auteur de
L’empire et le royaume entre indifférence et fascination (1214-1500) , Ed. Septentrion
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10193-16.01.2012-ITEMA_20337314-0.mp3

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