Quelle Ecole idéale ?
Pour B. Falaize (écouter sa chronique à la fin de l'émission Rue des écoles 1/01/2012),
la pensée de Célestin Freinet est toujours d’actualité :
- « La volonté de faire un véritable travail coopératif dans l’école, une véritable pédagogie alternative – à la finlandaise – nécessite un investissement considérable des enseignants, en temps, en attention portée aux élèves, et une remise en cause des modalités traditionnelles de travail ; mais ce travail est difficilement transférable dans l’actuel système éducatif français ».
- « Ce travail est complexe, chronophage, parfois mal vu, il est assurément source de succès dans la lutte contre l’échec scolaire, y compris dans ses dimensions qui paraissent les plus difficiles à attaquer ».
« … La société française est-elle prête à investir intellectuellement, structurellement, financièrement aussi pour que l’école ne se contente pas de multiplier les évaluations sur des listes de compétences multiples, aux référentiels techniques et chosifiés par l’institution qui confond la technique et le sens ; est-elle prête à faire en sorte que les élèves ne subissent pas l’école, mais la vivent dans le bonheur d’être là, ensemble, pour acquérir une culture, dans le respect de l’autorité du savoir et de l’adulte ; est-elle prête à ne plus accepter de laisser sur le côté, dès la grande section de maternelle ou au CP, des élèves dont on dira en salle des maîtres : Oh celui-là, de toute façon, il ne comprend rien !. L’enjeu est là, au-delà des débats, des confrontations d’ego, des conflits idéologiques autour de l’école : restaurer tous les possibles pour chaque élève. »
18.01.2012 - Rue des écoles
L'école telle qu’ils la rêvent (A.Bentolila, N.Geneix) / L’innovation en éducation hier et aujourd’hui.
BF L’actualité de Célestin Freinet
11.01.2012 - Rue des écoles
Les propositions des "laboratoires d'idées" pour l'Ecole.
NM - La doxa de l'autonomie des établissements
04.01.2012 - Rue des écoles
La personnalisation de l’éducation est elle en contradiction avec l’école de la république ? - L'autonomie des universités
BF - La place des parents dans l'école
28.12.2011 - Rue des écoles
Faut-il (encore) craindre la télévision et les écrans ? - 10 questions sur l’éducation
21.12.2011 - Rue des écoles
Les internats d’excellence - L’étude ELFE (Suivi longitudinal)
carte blanche à BF
14.12.2011 - Rue des écoles
Table ronde sur l’actualité de l’éducation
07.12.2011 - Rue des écoles - Comment enseigner l'histoire des « minorités » à l'Ecole?
BF - Des Manuels d’Histoire scolaires pour la paix
30.11.2011 - Rue des écoles - L’évaluation des professeurs
NM - Evaluations des acquis des élèves : la décennie perdue des réformes
23.11.2011 - Rue des écoles - S’éduquer hors de l’école.
Benoit Falaize Les Charter schools de Californie
16.11.2011 - Rue des écoles - Le soutien scolaire 2.0 ?
NM - Marketing politique
9.11.2011
Boris Cyrulnik : Halte à la pression scolaire / Enquête sur le moral des Enseignants
BF - Pour une histoire de la question du moral des enseignants
2.11.2011
Quelle littérature enseigner ? / La littérature Jeunesse / Le sommet mondial pour l’éducation
Les chroniques sont disponibles en audio sur le site de Rue des Ecoles (5 dernières minutes)
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La transcription est à lire sur le blog Educpros
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Nathalie Mons
source blog Luc Cédelle