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14 juillet 2011

L'inquiétante Maison ...

L'inquiétante Maison de l'histoire de France.
sous ce titre, Libération publie une tribune de Vincent Duclert et Isabelle Backouche (12/07/2011). source : ldc
http://www.liberation.fr/culture/01012348459-l-inquietante-maison-de-l-histoire-de-france

« La question qui se pose est celle d’un marché de dupes entre les professionnels réunis dans le comité (présidé par Jean-Pierre Rioux) et les responsables qui, au ministère, à l’Elysée et dans l’association de préfiguration, mènent une politique du fait accompli et du passage en force… les experts sont démunis devant les instrumentalisations de la belle idée d’un musée d’histoire de France, à commencer par la soumission aux calendriers électoraux

Rapporté à ces contextes, l’avant-projet scientifique confirme les inquiétudes initiales sur les risques d’opération politicienne, de brutalité administrative et d’indifférence à la complexité » de l'histoire scientifique .

La tribune mentionne un avant-projet rendu le 16 juin.
Celui-ci peut être téléchargé et commenté (75 pages) :
http://www.maison-histoire.fr/avant-projet_MHF_francais.pdf

Faire parvenir votre contribution par voie électronique, à l’adresse concertation@maison-histoire.fr

«  Le site Internet de préfiguration de la MHF sera mis en ligne en septembre 2011 ».
http://www.maison-histoire.fr/
http://www.culture.gouv.fr/mcc/Actualites/Dossiers/La-Maison-de-l-histoire-de-France


Sommaire de l'avant-projet :

I. UNE MAISON COMMUNE

II. DES APPROCHES DU PASSÉ RENOUVELÉES
Durées et filiations
Homme et nature
Faits religieux, politiques symboliques
Entreprises, guerres, colonies
L’histoire des arts, des oeuvres et des créations
Images et sons

III. ACCUEILLIR TOUS LES PUBLICS

De « musée » à « maison »
Des conditions de l’accueil
Quatre publics à fidéliser

IV. UNE OFFRE NUMÉRIQUE AMBITIEUSE

Un site de préfiguration en septembre 2011
Un portail dans le courant de 2012

V. UNE GALERIE DES TEMPS

Pourquoi une galerie des temps ?
La dorsale des temps et des espaces
Les moments : des « arrêts sur histoire »
Documents, objets etc. : que verra-t-on dans la galerie ?

VI. DES EXPOSITIONS ET AUTRES RENCONTRES

L’exposition temporaire de questions d’histoire
Des rencontres multiformes

VII. UNE OUVERTURE A L’EUROPE ET AU MONDE

Nécessairement européenne
Dans l’action culturelle extérieure
La mise en synergie

VIII. UNE VALORISATION DE LA RECHERCHE

IX. UN RÉSEAU DE PARTENAIRES

Les « partenaires premiers »
Les grandes institutions de référence
Les « mille lieux d’histoire et de mémoire »
Les liens européens et internationaux

X. UNE EXPOSITION DE PRÉFIGURATION

XI. DES AVANCÉES NÉCESSAIRES

mhf-avt-propos

source : 
http://www.maison-histoire.fr/


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14 juillet 2011

Témoins de la Shoah

Témoignages de déportés d’Auschwitz en vidéos sur le web
adresses actualisées à partir du fichier : http://www.cercleshoah.org/spip.php?article73

- 114 enregistrements réalisés pour la Fondation pour la mémoire de la Shoah par l’INA :
http://www.ina.fr/entretiens_interactifs/Shoah/memoires-de-la-shoah/1 
La liste des 114 "témoins" :
http://cercleshoah.free.fr/cercle/fms-ina-114.jpg
ou page 22 dans ce fichier en pdf : http://www.fondationshoah.org/FMS/DocPdf/Actualite/DP-MDS.pdf


Les derniers témoins racontent,
Mémorial de la Shoah et mairie de Paris,
24 séquences vidéos consultables sur le site du journal
Le Monde, août 2005.
Détour nécessaire par l'indispensable Web Archive.

Ida Grinspan - Yvette Lévy - Irène Hajos - Hélène Persitz 
Charles Baron - Henri Borlant - Roger Perelman - Charles Palant 
Léon Poliakov - Hélène Broda - Denise Siekrski et Georges Loinger 
Maurice Livartowski - Paule Andriesse - Sonia Melviez - Félix Dratwa - 
Marceline Loridan-Ivens -  Charles Schulman - Maxi Librati 
Simone Veil - Otto Klein - Madeleine et Jacques Goldsztein - Paul Sobol - 
Samuel Pisar - Milo Adoner - Ruth Fayon -  
http://web.archive.org/web/20090129223620/http://lemonde.fr/web/sequence/0,2-641295,1-0,0.html


Auschwitz, le temps de la mémoire, site de TV5, vidéos en ligne : Yvette , Jules, Addy, Ginette, Sam...
http://www.tv5.org/TV5Site/auschwitz/


Quatorze récits d’Auschwitz (14 documentaires de 26 minutes conçus par Annette Wieviorka, avec la participation d’Henri, Ida, Raphaël, Violette, Odette..., réalisés par Caroline Roulet, disponibles en dvd MK2-FMS. Extraits sur le site.TV : http://www.lesite.tv/videotheque/0502.0000.00-14-recits-dauschwitz

.
- La Fondation 
Steven Spielberg
(archives de l’histoire audiovisuelle des survivants de la Shoah) a enregistré des témoins de la Shoah (37,348 interviews out of 51,686). Des extraits en anglais peuvent être visionnés sur le site de l'USC Shoah Foundation - Institute for Visual History and Education (USC = University of Southern California).
http://dornsife.usc.edu/vhi/

.
- The Fortunoff Video Archive for Holocaust Testimonies is a collection of over 4,300 videotaped interviews with witnesses and survivors of the Holocaust. Yale University Library :
http://www.library.yale.edu/testimonies/

13 juillet 2011

L'école dès 2 ans : 90 euros par mois

 

Dans le Nord - Pas-de-Calais, l'école dès 2 ans c'est 90 euros par mois - Le Monde 11/07/2011

Dans cette région, des écoles privées sous contrat ouvrent des classes hors contrat pour accueillir des enfants de moins de 3 anshttp://www.lemonde.fr/education/article/2011/07/11/

Extrait : 

A l'école S*, près de Saint-Omer, les places disponibles devaient chuter à la rentrée. « Je ferme une de mes deux petites sections, dit DC, le directeur de cet établissement de quinze classes. Pour ouvrir une section hors contrat, je me suis référé à une loi de 1988. Il suffit d'avoir le bac, un casier judiciaire vierge, les locaux adaptés, et d'en faire la déclaration à la préfecture et à l'inspection ».

« L'enseignante recrutée a suivi une formation d'institutrice en Belgique - un bac + 3, plutôt qu'un bac + 5. Assistée d'une Atsem (agent territorial spécialisé des maternelles), elle s'occupera de 29 élèves, tous déjà inscrits ».

En 2008, Darcos avait envisagé de privatiser l'accueil des moins de 3 ans dans des jardins d'éveil, et des entreprises avaient tenté d'exploiter financièrement la suppression de la formation initiale en alternance.


-  Deux lycéens racontent la "circulation" des sujets de bac 
(HG, anglais, physique-chimie, SVT) sur des pages Facebook.
Le Monde 12/07/2011 

 

- Professeur, un métier pour filles rêveuses ? Libération 08/07/2011
retour sur Laura et la com' du ministère.
Des clichés sexistes (rêves ou ambitions ?).
Le ministre marketeur a reconnu que ce problème ne lui avait pas sauté aux yeux !
http://www.liberation.fr/societe/01012347846-professeur-un-metier-pour-filles-reveuses


- Libération 07/07 : Le rapport Grosperrin (supprimer les concours) a été rejeté par 15 voix contre, dont des élus de la majorité, 11 pour et 2 abstentions. Pour beaucoup, il s’agissait d’un galop d’essai.
http://www.liberation.fr/societe/01012347636-l-ump-jacques-grosperrin-tourmente-les-profs

 

12 juillet 2011

CSOJ 2008 - D'autres voix pour Israël

Comment les israéliens voient-ils leur avenir ? CSOJ - D'autres voix pour Israël
Ce soir ou jamais, Frédéric Taddéi, émission diffusée le 20 mars 2008

Shlomo Sand - Historien -, Avraham Burg - Ancien président de la Knesset - et Avirama Golam - romancière et journaliste -  Gil Mihaely (causeur) et Noam Ohana - essayiste - discutent de la situation en Israël

un extrait de 19 mn :
http://www.dailymotion.com/video/x4te7c_csoj-d-autres-voix-pour-israel_news

L'ensemble de l'émission :
http://mecanoblog.wordpress.com/2009/12/27/cs-comment-les-israeliens-voient-ils-leur-avenir-video/

Encore une occasion de vérifier l'intérêt de l'archivage sur le web, appliqué dans ce cas à la vidéo.

- Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé, Fayard 2008

Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé ("How the Jewish People was invented"), Le Monde diplomatique, Août 2008 - http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

http://en.wikipedia.org/wiki/Shlomo_Sand

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shlomo_Sand

.

shlomo-sand

Avirama Golam et Shlomo Sand
source : Ce soir ou jamais, mars 2008

11 juillet 2011

La Palestine et les manuels - 2


Des difficultés d'enseigner le conflit israélo-arabe en France

Sebastien Ledoux, historien, et Samuel Ghiles Meilhac, sociologue - Rue 89 - 10/07/2011 

Extraits :
« Les manuels scolaires sont perçus depuis longtemps comme des objets de légitimation de l'histoire. A ce titre, ils sont régulièrement soumis aux critiques, revendications et attentions les plus aigus ».
« … les maisons d'éditions de ces manuels répondent à des logiques didactiques mais également commerciales, la vente pour les publics scolaires représentant pour les éditeurs une part non négligeable de leur chiffre de ventes ».
« En revanche, n'en déplaise aux diverses associations juives ou pro-palestiniennes aujourd'hui, le contrôle des manuels ne peut dépendre de l'Etat. Leur écriture est le fait d'universitaires et/ou d'enseignants du secondaire indépendants des pouvoirs publics ».

« Les logiques d'action militante liées au conflit actuel israélo-palestinien ne peuvent ainsi prendre en otage le travail de retraduction scolaire de faits historiques établis par le discours scientifique ».
« L'action actuelle des associations juives concernées contrevient à l'analyse historique telle qu'elle s'est élaborée au gré des travaux scientifiques. Elle relève ainsi d'une position de principe, conforme à leurs intérêts, mais éloignée de l'horizon de vérité scientifique auquel prétend légitimement l'enseignement de l'histoire ».

.
Lire dans Les Inrocks le point de vue de Pascal Zachary,
l’auteur de la double page contestée dans le manuel Hachette en première.
Il rappelle que la double page portait moins sur le partage de la Palestine que sur le rôle de l’ONU naissante.
A noter que l’histoire du Proche-Orient sera étudiée en terminale ES et L (pour les Terminales S, demander à Chatel…°
L’article mentionne les modifications prévues : le remplacement de Nakba par exode, de conquête par opération militaire et celui de nations par peuples.
http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/67349/date/2011-07-06/

 

- La place relative du texte, des documents et des illustrations, photos ou cartes, devrait davantage être au cœur des débats sur les manuels et leur évolution, en liaison avec les programmes officiels.

En 1989, Le Moyen-Orient, c'est un chapitre de 14 pages dans le Bordas de Terminale (ES-L-S).

Dans le Nathan de Terminale en 1998, la question palestinienne occupe 4 pages, dont 3 pages de documents : cela ne laisse qu’environ une dizaine de lignes pour le texte écrit par les auteurs sur le partage de la Palestine et la naissance de l'état d'Isrël.

En 2004, chez le même éditeur, Le Moyen-Orient de 1945 à nos jours, c'est 17 pages. Mais « Le face à face israélo-palestinien » se résume à 6 pages, texte d’auteur et documents. (on parlait alors de « guerre civile entre les habitants juifs et arabes », de « Nakba : presque un million de Palestiniens se refugient dans les pays voisins » sans que des activistes ne jugent utile pour leurs commanditaires de venir hurler.

Par comparaison, la guerre d'indépendance algérienne, c'est environ 10 pages denses dans le Bordas de 1983 (5 pages de texte du manuel et 5 pages de documents).
Mais seulement 23 lignes (je répète 23 lignes !) et une double page de documents sur les Français et la guerre dans un autre manuel en 2004, un ouvrage de 400 pages.

2 questions :
- Essayez de synthétiser efficacement l'histoire et le travail des historiens sur cette guerre en 23 lignes…

- Certains manuels d’histoire semblent devenus des livres d’images et des recueils d’extraits de documents.
Ne pourrait-on un jour envisager de redonner une place plus grande au texte des auteurs ?

.

- rappel : La résolution 181 du 29 novembre 1947 :

http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/11/21585359.html


- Le Proche-Orient, l'histoire en cartes :

Le Monde diplomatiquehttp://clioweb.canalblog.com/archives/2011/07/09/21578326.html

Atlas historique (G Balavoine) : 
http://www.atlas-historique.net/1945-1989/cartes/Palestine1948.html
http://www.atlas-historique.net/cartotheque.html#Proche-orient
http://www.atlas-historique.net/1945-1989/index.html

 

 

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11 juillet 2011

La résolution 181 - 29 nov 1947


La résolution 181 - ONU 29 novembre 1947

« Les États indépendants arabe et juif ainsi que le régime international particulier prévu pou la Ville de Jérusalem dans la troisième partie de ce plan commenceront d’exister en Palestine deux mois après que l’évacuation des forces armées de la puissance mandataire aura été achevée et en tout cas, le 1er octobre 1948 au plus tard ».

« … En ce qui concerne les Lieux saints, la liberté d’accès, de visite et de transit sera garantie, conformément aux droits existants, à tous les résidents ou citoyens de l’autre État et de la Ville de Jérusalem … »

« … Aucune expropriation d’un terrain possédé par un Arabe dans l’État juif, par un Juif dans l’État arabe ne sera autorisée, sauf pour cause d’utilité publique … »

« Une union économique sera créée entre les deux Etats, avec pour but: «La création d'une union douanière, l'établissement d'un système monétaire commun prévoyant un taux de change unique, le développement économique commun, particulièrement en ce qui concerne l'irrigation, la mise en valeur des terres et la conservation des sols »

Le texte intégral, sur le site de l'ONU :

http://www.geographie-sociale.org/Fichiers/Resolutions_ONU/resolution_181.pdf

http://www.palestine-diplo.com/spip.php?article87

une autre version en français :
http://www.un-echo-israel.net/Resolution-181-sur-le-partage-de

 

Plan de la résolution 181 :

Première partie : Constitution et gouvernement futurs de la Palestine

A. Fin du mandat, partage et indépendance

B. Mesures préparatoires à l'indépendance

C. Déclaration

D. Union économique et transit

E. Biens mobiliers et immobiliers (Assets)

F. Admission comme membre de l'Organisation des Nations unies

----

Deuxième partie : Frontières

A. L’État arabe

B. L’Etat juif

C. La Ville de Jérusalem

----

Troisième partie : Ville de Jérusalem

A. Régime spécial

B. Frontières de la ville

C. Statut de la ville

D. Durée du régime spécial


Quatrième Partie : Capitulations


palestine-47-49

1947-1949 : Le plan de partage et les premières annexions
source : Le Monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/pdf/atlas_histoire_p68-69.pdf


UN-1947-palestine

Palestine : la carte de 1947 dans la résolution 181
source : 
http://www.un.org/french/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/181(II)&Lang=Fr

 

 

10 juillet 2011

Hamsterisation : un échec annoncé

Mastérisation : le constat d’un échec annoncé - Sciences 2 -

Sur le blog Sciences2, Sylvestre Huet reproduit un texte d'enseignants de l'IUFM de Créteil
à la fois analyse critique des conséquences sur le terrain,
et proposition d'une autre politique de recrutement et de formation.

Extrait : 
L'entrée dans le métier et l'apprentissage de la professionnalisation supposent un temps de formation long et une implication totale ; c’est pourquoi il est impératif de rétablir au plus vite une véritable stagiarisation après le concours, à l’instar de celle qui existe pour les autres corps de la fonction publique (magistrature, police etc.)
Un recrutement des enseignants sur concours au niveau licence suivi d’une formation rémunérée en deux ans avec statut de fonctionnaire stagiaire serait la garantie d’une formation de qualité ...

http://tinyurl.com/sciences2-masterisation-echec

10 juillet 2011

Le Japon, trois mois après


Un séisme de magnitude 7 a touché dimanche 10 juillet 2011, à 10 h, le nord-est du Japon. Une alerte au tsunami a été lancée puis levée. Le Monde / Japon
http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc0004sg6.php

Toujours dans la rubrique Japon du Monde :

- La décontamination de Fukushima prendra des décennies selon le gouvernement.Tepco ne retirait le combustible nucléaire fondu que vers 2021

- Le ministre de la reconstruction japonais a démissionné, mardi 5 juillet, une semaine à peine après sa nomination, à la suite de propos jugés brutaux. L'article cite les sommes engagées par le gvt (et par Tepco)

Lire également la rubrique Japon dans Libération : http://www.liberation.fr/japon-seisme-2011,100014


Japan : Three months after the quake - The Boston Globe - The Big Picture

.kesennuma-boston

 KesennumaIn this combo of two photos, a ship swept away by tsunami sits amid debris-covered residential area March 12, 2011, left, while the ship stays in the same position in the area getting cleaned up June 3, 2011 in Kesennuma, Miyagi Prefecture, northeastern Japan. Japan marks three month since the March 11 earthquake and tsunami. Saturday, June 11. (Kyodo News/Associated Press)
source : http://www.boston.com/bigpicture/2011/06/japan_three_months_after_the_q.html
Le site du Boston.com est mentionné par un lecteur du blog de Sylvain Kahn.

rappel : The Big Picture, les photos du Japon en mars 2011
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/03/14/20626334.html
http://www.boston.com/bigpicture/2011/03/


.
- Le Japon, entre résilience et catastrophe

En liaison avec l'émission Planète Terre du 15 juin, Sylvain Kahn propose une sélection de pages web.

I. Les personnes décédées et les habitants sinistrés, déplacés, relogés
II. Les territoires de la catastrophe nucléaire.
III. L’onde de choc bien concrète du tsunami et du tremblement de terre
A. Que faire des déchets ?
B. Les Réseaux d’électricité et de transport inégalement perturbés au Japon

Conclusion ? Un impact économique global installé dans la durée

http://www.franceculture.com/blog-globe-2011-06-15-le-japon-entre-resilience-et-catastrophe.html


9 juillet 2011

La Palestine et les manuels - 1


Palestine : un manuel (d'histoire) modifié sous la pression d'assos juivesMarie Kostrz, Rue 89, 08/07/2011 
http://www.rue89.com/2011/07/08/palestine

[ L'article semble correctement documenté.
Dommage que la rédaction ait jugé nécessaire d'extraire la phrase « Les enseignants ne se sentent pas assez calés pour en parler » afin d'en faire un titre. Comme les journalistes, les profs font généralement leur boulot avec sérieux, y compris sur des sujets qu'ils n'ont pas étudiés à l'université. Du moins quand on leur laisse le temps de l'enseigner en tenant compte de la complexité.
Il y aurait aussi beaucoup à dire le retour en force d'une obsession sur la dimension religieuse de l'histoire depuis une vingtaine d'années ].

- Palestine : pression de l'association Europe-Israël sur un éditeur scolaireLe Yéti, Rue 89 08/07/2011
Pourquoi céder aux " injonctions inadmissibles d'Europe-Israël, une organisation qui ne se distingue guère par son souci de l'exactitude historique et son sens des nuances ? "
http://www.rue89.com/yeti-voyageur/2011/07/08/palestine

http://yetiblog.org/index.php?post/la-pression-de-l-association-europe-israel-sur-un-editeur-scolaire


- Des passages de manuels d'histoire sur la Palestine vont être modifiés 
Les Echos lundi 4 juillet 19h42
http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/france/afp

- Des passages de manuels d'histoire concernant la Palestine vont être modifiés
Le Monde, lundi 4 juillet 2001 20h50
http://www.lemonde.fr/education/article/2011/07/04/

- Des passages de manuels d'histoire sur la Palestine vont être modifiés
L'Express, 04/07
http://www.lexpress.fr/actualites/

« Contacté par l'AFP, le président du CRIF, Richard Prasquier, a évoqué une présentation du conflit israëlo-palestinien tout à fait scandaleuse. Il a notamment dénoncé une idéologisation, via par exemple l'emploi du mot nakba, quand le terme Israël n'apparaissait pas. Il a par ailleurs dénoncé des erreurs factuelles, sans préciser lesquelles ».
Les articles publiés  par Le Monde, Les Echos et L'Express, RTL.be, etc... semblent être une simple reprise d'un texte de l'AFP.com

.
Les pages visées dans le Hachette : 
L'ONU et la question de la Palestine (1947-1948).
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/manuel1-a.jpg
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/manuel1-b.jpg


- La Nakba effacée d’un manuel scolaire français

L'analyse du Monde diplomatique suit 3 jours plus tard 
et comporte un lien vers 2 pages de l'Atlas Histoire du diplo 
De la centralité du conflit proche-oriental
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-07-07-Nakba
http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/pdf/atlas_histoire_p68-69.pdf
 

 palestine-47-49

1947-1949 : Le plan de partage et les premières annexions
source : Le Monde diplomatique
http://www.monde-diplomatique.fr/IMG/pdf/atlas_histoire_p68-69.pdf

Voir également dans la cartothèque du Monde diplomatique,
la carte Le partage de la Palestine (1947-1949) : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/procheorient1949
et les cartes associées dont  1948:  Palestine des archives aux cartesLes réfugiés du Proche-Orient
Atlas historique de Guillaume Balavoine : http://www.atlas-historique.net/1945-1989/cartes/Palestine1948.html
UN Maps : Palestine 1947 - http://domino.un.org/maps/m0082.gif

.
Le Monde diplomatique de juillet consacre une double page au CRIF, à son histoire et à son rôle politique :
http://www.monde-diplomatique.fr/2011/07/

 Ceux qui parlent au nom des Juifs de France, par Dominique Vidal
« Né dans la Résistance, le CRIF n'a pas toujours été l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Mais, après l'échec des négociations israélo-palestiniennes de Camp David, en 2000, il s'est radicalisé et a prétendu peser sur la politique de la France. Cette droitisation atteindrait-elle ses limites ? »  

. De la clandestinité aux feux médiatiques, 
« Le CRIF jouit aujourd'hui d'une reconnaissance exceptionnelle et quasi unanime auprès de la classe politique française. 
Il n'en fut pas toujours ainsi rappelle  Samuel Ghiles-Meilhac, auteur de l'ouvrage Le CRIF. De la Résistance juive
à la tentation du lobby, de 1943 à nos jours ». R Laffont 2011
.
Israël-Palestine : le CRIF bafoue la liberté d'expression et s'en vante, écrivait Esther Benbassa pour Rue 89 le 15/01/2011 après l'annulation par l'ENS d'un débat auquel Stéphane Hessel devait participer. 
http://www.rue89.com/passage-benbassa/2011/01/15/israel-palestine
.

9 juillet 2011

Palestine, cartes du MD

Liste des cartes concernant Israël et la Palestine dans la Rubrique Proche-Orient du Monde diplomatique :
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/#Proche-Orient

.
Un demi-siècle de guerres et d’interventions étrangères

Des accords Sykes-Picot... au Proche-Orient contemporain

Jérusalem trois fois sainte

Le Proche-Orient en 1914

Le Proche-Orient en 1939

Le partage de la Palestine de 1947 à 1949

Les réfugiés du Proche-Orient

La première guerre israélo-arabe (1948-1949)

L’occupation du Sinaï en 1956

La guerre des six jours (1967)

La guerre d’Octobre (1973)

Les accords d’Oslo II (28 septembre 1995)

La lente annexion de la terre par Israël, et les nouveaux projets en Cisjordanie

Jérusalem-Est dévorée par la colonisation israélienne

Cisjordanie, Comme une peau de chagrin

Gaza, détruite et isolée

Bethléem, coincée entre les colonies israéliennes

Géographie du « chaos »

Comment Israël confisque Jérusalem-Est

Comment Israël confisque Jérusalem-Est (II)

Le mur de sécurité israélien

Un mur qui croque la Palestine

Gaza à l’aube du désengagement

La Cisjordanie occupée

L’accord de Charm El-Cheikh (4 septembre 1999)

Colonisation grandissante à Jérusalem-Est

Le Golan annexé et le Liban sud occupé par Israël

Propositions israéliennes, de Camp David (2000) à Taba (2001)

Les propositions de Genève pour la Cisjordanie (2003)

Propositions de Genève pour la vieille ville de Jerusalem (2003)

L’eau convoitée

La diaspora palestinienne dans le monde

Des millions de réfugiés palestiniens au Proche-Orient

Géographie du « chaos »

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