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Clioweb, le blog
24 mars 2010

Pauvre République

- Pétition « 100 000 voix pour la formation des enseignants ! »
     http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3370

« Nous, citoyens, parents, étudiants, enseignants, élus... ensemble nous voulons que le gouvernement considère la formation des enseignants non comme un fardeau pour le budget de la nation mais comme un investissement pour l’avenir !
C’est pourquoi, nous lui demandons d’entendre nos voix : abandonnez cette réforme ; ouvrez des négociations ! »

.
- « La contre-réforme casse le système de formation », interview de Thierry Cadart, Sgen-Cfdt - Libération
« Pour absorber les 16 000 suppressions de cette année, on a cassé le système de formation des enseignants. Il n’était pas parfait et pouvait être amélioré. Mais on l’a remplacé par rien du tout ».
« Pour la faire abandonner, il faudrait un mouvement social qui réussisse à imposer la fin des suppressions de postes ».
Un des syndicats qui ont accompagné la politique de Darcos découvre un peu tard l'étendue des dégâts...
( Selon Libération, Xavier Darcos aurait réclamé à cors et à cris la présidence du château de Versailles, en remplacement de Jean-Jacques Aillagon
24/03 - Libération : Xavier Darcos pourrait bien ne pas aller à Versailles )

- Peut-il tout changer ?
dans la seconde partie de l'éditorial de Maurice Szafran (Marianne, 23/03/2010 - version temporaire) :
« NS promettait d’être en prise directe avec la société, à l’écoute de nos angoisses, individuelles et collectives, sans à pilori idéologiques... Les Français constatent, d’abord abasourdis et désormais furieux, qu’il est le plus bunkérisé des chefs de l’Etat de la Ve République (Mitterrand, .au moins, traînait chez les bouquinistes), le plus hermétique aux bruits et aux effluves de la ville (la campagne, n’en parlons pas !), fier, si fier, de se déplacer cerné par un régiment de James Bond l’isolant de tout et de tous. Nous avons dénoncé, et à raison, l’enfermement du « vieux » Chirac en son palais du faubourg Saint-Honoré ; nous avons jadis raillé (et à juste titre) la monarchisation exigée par Valéry Giscard d’Estaing (ah, la cruauté du Monde à cette époque). Mais cet isolement hautain, c’est de la gnognotte comparée à la démesure monarchique du « jeune », du « moderne », du « branché » Sarkozy. Comment prendre en compte les pulsations et les anxiétés du pays en vivant à ce point hors de ses réalités ? Et n’insistons pas sur la vacuité destructrice d’un entourage terrorisé qui, à l’exception du conseiller social Raymond Soubie et de ce conseiller très spécial, Henri Guaino, ne pense plus, ne dit rien, et vit au jour le jour dans la terreur de l’engueulade ».
« Comment ne pas douter que Nicolas Sarkozy puisse se reprendre? Les chances sont d’autant plus infimes qu’il est, et reste, convaincu de sa capacité à retourner les contextes politiques, aussi défavorables soient-ils, et les opinions publiques, aussi enragées soient-elles. Le dédain affiché vis-à-vis d’Angela Merkel, le mépris non feint envers Barack Obama, la conviction chevillée à l’esprit qu’il est le « meilleur », le premier des premiers, voilà une cavalcade d’hallucinations qui ne vont pas aider Nicolas Sarkozy à se ressaisir. Le nombrilisme ultra est incompatible avec l’ébauche d’une autocritique. Or, c’est précisément ce que les Français attendent aujourd’hui du président de la République ».
« Prenons un seul exemple : il est encore temps de supprimer le bouclier fiscal et, ainsi, de rendre l’espoir aux Français les plus démunis, les plus secoués par la crise. Pour tout homme d’Etat lucide, pareille décision irait de soi. Nicolas Sarkozy en semble incapable car cela exigerait de sa part un renoncement intime ; cela le contraindrait à s’interroger sur sa part d’erreurs et d’errances. Le peut-il encore ? Pauvre République »

Le peut-il ? Le veut-il ?
La nomination d'un néo-libéral, chantre du bouclier fiscal, ministre des déficits et de la chasse aux fonctionnaires, à la tête d'un ministère chargé de la contre-réforme des retraites permet d'en douter...

woerth
Petillon, Le Canard Enchaîné, 24 mars 2010
(dans le même journal : 5 officiers de police promus de 2 échelons d'un coup.
Leur fait d'arme ? ils étaient en service le 26 juillet 2009 dans le parc de Versailles !!
)

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23 mars 2010

S'instruire pour 100 dollars

S'instruire pour 100 dollars,
One Laptop per child, l'éducation pour éliminer la pauvreté
Arte mardi 23, 21 h 35
Rediffusion vendredi 26 mars 2010 à 11:10 sur Arte
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3107574.html

Du Pérou au Rwanda, la réalisatrice suit Nicholas Negreponte sans questionner la rhétorique déclinée par ces nouveaux missionnaires.... écrit Sophie Lherm dans Télérama. « Si l’arrivée des machines connectées à Internet est une révolution, on reste stupéfait devant le fétichisme technologique affiché par l'ensemble des acteurs ».

 

23 mars 2010

23 mars 2010

Les organisations syndicales manifestent leur profonde inquiétude sur l’emploi, le pouvoir d’achat et les retraites. Elles appellent les salariés et les fonctionnaires à peser sur ces différents rendez-vous par une journée de grève et de manifestations.
http://www.caen.snes.edu/s3caen/spip.php?article488

MARDI 23 MARS 2010
10h Place St Pierre à Caen
Manifestation unitaire interprofessionnelle

quelques photos prises lors de la manifestation


 

22 mars 2010

Régionales : Tous les Ministres Battus

Régionales 2010 : Tous les ministres battus
Aucun des huit ministres de Nicolas Sarkozy, têtes de liste pour les élections régionales, ne s'est imposé dimanche. Xavier Darcos a accusé la plus sévère défaite en Aquitaine. - Le JDD

Tous les ministres ont été battus aux régionales - La Croix

Régionales: les vingt ministres-candidats tous battus - Le Nouvel Observateur

Têtes de liste : Des ministres battus, voire écrasés
Le Nouvel Obs distingue ceux qui font moins bien que la moyenne nationale de l'UMP (36,1%), ceux qui font un peu moins mal

cart22

source lemonde.fr

Une «déculottée» analysée par la presse - Libération 22/03

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Trois Unes du lundi 22 mars :

Libération : Le jour de la gauche

Le Figaro : Sarkozy décidé à réagir

Le Monde : Après l'échec de la droite aux régionales, M Sarkozy mise sur la réforme des retraites.

Cherchez l'erreur...

LIBE22

LF22        LM22

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22 mars 2010

Les Régionales en cartes

- Les concepteurs de Geoclip ont déjà mis en ligne les résultats du second tour.
Pour ceux qui pratiquent déjà l'application en ligne
Pour les autres, l'adresse http://tinyurl.com/geoclip-reg2010-2-fn donne une carte des résultats du FN. A partir de cette entrée, une douzaine d'autres indicateurs sont disponibles (cliquer 3e ligne, en haut à droite :-):-)
La 2e ligne donne accès aussi au 1er tour de ces Régionales.

- Sur le blog de Sylvain Kahn, l'analyse par Jacques Lévy et des cartes avec Géoclip :
. Carte communale lissée de l’abstention au second tour
. carte de l'abstention au second tour par cantons
. Liste arrivée en tête, second tour, par départements
http://franceculture-blogs.com/globe/2010/03/22/

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22 mars 2010

L'école numérique

Podcaster et écouter en différé l'émission Rue des Ecoles sur L'école numérique. - Version mp3

Pour les invités, les profs ne sont nullement des ringards. Ils se sont équipés de façon précoce (ordi et internet). Ils se servent du numérique pour préparer à domicile leurs cours  et fournir en classe des supports dont la qualité a nettement progressé (cf le couple ordi-photocopieur à comparer avec le temps des machines à alcool ). Tout ceci sans aide ni prise en compte du MEN.

Les usages en classe sont encore modestes, avec une forte place donnée à la présentation (vidéo-projecteur, TBI...). Surtout si on les mesure à l'aune des discours excessifs des publicitaires, des marchands ou des politiciens relayés par les médias en quête de spectaculaire. Les technologies éducatives sont utilisées au quotidien, quand les effectifs le permettent, pour enrichir peu à peu les pratiques scolaires. Une question à ne pas négliger : la reconnaissance de la légitimité de ces pratiques au sein du travail scolaire.

La seconde partie est très intéressante (33e mn). Elle aborde "une question impossible" (S Pouts-Lajus), celle de l'apport des technologies aux apprentissages et surtout la manière de poser cette question.

Les invités ont déploré la faiblesse du financement de la recherche en France. Ils ont montré tout l'écart entre les évaluations chiffrées simplistes et une recherche sérieuse :  l'obsession du quantitatif fait passer à côté de la complexité des démarches réelles, les instruments de mesure anciens sont souvent inopérants face à la nouveauté.

Pour Isabelle Breda, il s'agit bien de travail et de formation intellectuelle (« technologies de la connaissance »). Comment apprend-on à se servir intelligemment de ces dispositifs ? Comment permettent-ils d'enrichir le travail intellectuel ? Comment apprend-on la nécessaire distance critique face à ces nouveaux outils ? Selon elle, la motivation est souvent mise en avant par les médias. A tort. Elle vaut pour toutes les stratégies de détour, avec ou sans ordi.

Plusieurs études ont été citées : Stéphanie Roussel à Bordeaux (LV), Nicole Goubet à Toulouse (CDI) ... Les invités ont montré les limites des clichés sur les « digital natives », sur le plagiat et le copier-coller.
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2 éléments auraient pu être davantage mis en avant :
-  Les effectifs des classes. Le projet de réforme  du lycée a  torpillé le travail de groupe, pour des raisons bassement comptables. Faire travailler sur ordi 18 élèves ne pose pas de problème, si les instructions officielles le permettent. Avec une classe de 36 élèves, c'est quasiment impossible.
- La dimension sociale. Les discours dominants sur le web insistent sur les contenus (à censurer et à rentabiliser). Trop peu sur la dimension sociale du travail intellectuel : il est vrai que le courrier électronique échappe largement aux moteurs de recherche.

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PS : lemonde.fr Technologies a lancé un appel à témoignages
« Enseignants comment formez-vous vos élèves à  utiliser les ressources du web ? »

lu dans les réponses : « (les lycéens) sont tellement imbus de leur supériorité de digital native qu'ils sont incapables d'écouter et pire encore de suivre les consignes proposées »... « les parents n'ont aucun recul, certains profs n'ont aucun recul ».
Curieuse conception d'un témoignage sur une pratique de formation...

Quelle est la cible de ces stigmatisations ?
Le web dans son entier ?
Les discours institutionnels et commerciaux excessifs ?
Retournons le propos : ce que les témoins stigmatisent, n'est-ce pas d'abord le résultat de leurs propres pratiques scolaires ?

21 mars 2010

Th Maupas et les caporaux de Souain


Théophile Maupas et les caporaux de Souain -
17 mars 1915
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/souain.htm

http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/theophile.htm

 

A Souain, en mars 1915, les soldats du 336e régiment d’infanterie, épuisés par les combats, refusent de sortir pour attaquer au nord du village. Parmi eux, les caporaux Maupas, Girard, Lechat, Lefoulon sont jugés, condamnés à mort et exécutés le 17 mars 1915. Deux autres caporaux et dix-huit soldats sont acquittés.

La Libre Pensée de la Manche et l’Association Laïque des Amis des Monuments Pacifistes de la Manche ont organisé ce matin un rassemblement pacifiste devant le monument à la mémoire des 4 caporaux dans le cimetière de Sartilly (Manche) :

 

 

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photo NB - album Picasa

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copyleft DL - 2010

 

27.11.2014 : Les dossiers de réhabilitation des fusillés de 14-18 ont été scannés et mis en ligne.
Pour les caporaux de Souain voir .
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=598

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/fusilles_premiere_guerre/detail_fiche.php?ref=2524417&debut=0

http://tinyurl.com/ocv8tr3

20 mars 2010

Les étudiants et Wikipedia

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Le Monde Technologies fait le compte rendu d'une étude menée aux USA, à partir de 2300 questionnaires et six universités. Il oublie de citer explicitement les auteurs et le titre de l'article en anglais.

How today’s college students use Wikipedia for course-related research (2010)
* Alison J. Head ; Research Scientist, The Information School, University of Washington,
* Michael B. Eisenberg ; Dean Emertius and Professor, The Information School, U of W
First Monday, Volume 15, Number 3 - 1 March 2010
http://www.uic.edu/htbin/cgiwrap/bin/ojs/index.php/fm/article/viewArticle/2830/2476
http://tinyurl.com/wp-2010-head-eisenberg

D'après cette étude, Wikipedia est surtout un "point de départ" pour des recherches (70%). Elle laisse ensuite la place à des ressources plus précises : cours, livres, bases de données.

wp_h_eisenberg

L'article du Monde note que le comportement des étudiants varie cependant selon les matières : Wikipedia sert davantage en physique ou en mathématiques qu'en sciences sociales ou en littérature.
Pour les auteurs de l'étude, « Les avantages de Wikipedia contrebalancent largement ses défauts ».

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Wikipédia a-t-elle fini sa croissance ? Le Monde Technologies
Un autre article évoque une thèse de doctorat espagnole :
Wikipedia: A Quantitative Analysis
Jose Felipe Ortega Soto, Ingeniero de Telecomunicaci
Universidad Rey Juan Carlos, Madrid, 1 avril 2009.
http://libresoft.es/Members/jfelipe/phd-thesis
Les 228 pages en ligne (anglais) :
http://libresoft.es/Members/jfelipe/thesis-wkp-quantanalysis

Moins de membres actifs,
Moins de nouveaux utilisateurs,
Moins de nouvelles pages,
Plus de débat,
Plus de trafic résument les journalistes.
D'après l'institut Comscore, les sites de la Fondation Wikipédia ont attiré dans leur ensemble 327 millions de visiteurs uniques en mars 2009 , contre 301 millions le mois précédent et 272 millions six mois avant.

20 mars 2010

Mémorial de Caen - Jour J

Samedi 20 mars 2010
A l'occasion de l'ouverture du nouvel espace Jour J - Bataille de Normandie

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Toute la journée, de 9h à 19h, accès libre et gratuit à l'espace Jour J

De 14h30 à 18 heures : « Mini salon du livre »
Rencontres avec 16 écrivains spécialistes de la Bataille de Normandie

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De 14h30 à 18 heures : « Cafés littéraires »

14h30 - 15h15 : Allemands et Alliés se préparent à l’assaut en Normandie
Rencontre animée par Stéphane Simonnet, directeur scientifique
- André Heintz (Opération Aquatint, éd. Orep)
- Gérard Fournier (Opération Aquatint, éd. Orep)
- Rémy Desquesnes (Normandie 44 ; les photographes de Magnum sur le front ; éd. Ouest-France)
- Yves Lecouturier (Les plages du Débarquement, éd. Ouest-France)
- Jean-Pierre Benamou (100 000 tonnes pour une victoire, éd. Orep)

15h30 - 16h15 : Un Français débarque le 8 juin
Rencontre animée par Emmanuel Thiébot, historien
Témoignage de Bernard Dargols, français engagé dans l’armée américaine, En présence de Caroline Jolivet, petite-fille de Bernard Dargols, qui a réalisé un documentaire et prépare un livre sur son grand-père.

16h15 - 17h : Le Débarquement se dessine !
Rencontre animée par Isabelle Bournier, directrice des Affaires culturelles
- Olivier Merle (BD Tranquille courage, éd. Bamboo)
- Jean-Blaise Djian (BD Normandie juin 44, éd. Vagabondage)
- Alain Paillou (BD Normandie juin 44, éd. Vagabondage)
- Pascal Daniel (éditions Vagabondages)

17h - 17h45 : Les civils au cœur des combats
Rencontre animée par Emmanuel Thiébot
- Jean Quellien (Les plages du Débarquement ; Normandie 44 ; Massacres nazis en Normandie ; etc.)
- Jacques Vico (Massacres nazis en Normandie, éd. Charles Corlet)
- Jean-Marie Girault (Mon été 44, éd. Mémorial de Caen)
- Damien Butaeye (Les réfugiés dans les carrières de Caen, éd. Ouest-France)
- Laurent Dujardin (Les réfugiés dans les carrières de Caen, éd. Ouest-France)
- Stéphane Lamache (La Normandie américaine, éd. Larousse)

19 mars 2010

L'État Sarko

« A-t-on parlé trop vite de « sarkozysme » ?

Nous expliquions ici même il y a deux ans et demi, et alors que le Président était au faîte de sa popularité, que le sarkozysme était moins une idéologie cohérente amenée à bouleverser la France qu'un symptôme des évolutions de la société. Une manière d'exprimer les angoisses face au présent (mondialisation, montée des insécurités, défiance à l'égard du politique) plus qu'un corps de doctrines susceptible d'y remédier.
Où en sommes-nous alors que le quinquennat entre dans sa seconde partie ? »
« À force de [prétendre] briser des tabous, le Président a aussi placé son règne sous le signe de la polémique permanente, qui a malheureusement peu à voir avec la culture du conflit qui peut irriguer la démocratie ».

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Esprit - Mars-Avril 2010

Au sommaire ** :
1. La critique difficile
2. Des Réformes en trompe l'oeil
3. L'Etat recentré et recentralisateur
http://www.esprit.presse.fr/archive/review/detail.php?code=2010_3/4

Les nouveaux contours de l'État,
l'introduction rédigée par  Michaël Foessel et Marc-Olivier Padis est en ligne :
http://www.esprit.presse.fr/archive/review/article.php?code=35564

Pierre Musso, « Le président  télé-réel  d'un État-entreprise »
Voir son analyse du sarko-berlusconisme

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En novembre 2007, Esprit a publié : Qu'est-ce que le sarkozysme ?
http://www.esprit.presse.fr/archive/review/detail.php?code=2007_11

Retour au politique ou nouvelles illusions ?
l'introduction est également disponible en ligne

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** 1. La critique difficile
  La critique désarmée. L'antisarkozysme qui n'ose pas se dire - Michaël Foessel
  Une hégémonie maintenue sur la droite ? - Michel Marian
  Le président « télé-réel » d'un État-entreprise - Pierre Musso
  Le sarkozysme est-il la « vérité » de la démocratie ? (entretien) - Myriam Revault d'Allonnes
  L'idéologie de l'air du temps (entretien) - Steven Erlanger

2. Des Réformes en trompe l'oeil
  Nicolas Sarkozy et les réformes - Pierre-Yves Cossé
  Revenu de solidarité active : quelle nouvelle donne sociale ? - Matthieu Angotti
  La droitisation des plans banlieue - Jacques Donzelot
  Encadré : Les étrangers et l'identité nationale - Joël Roman
  Politique de sécurité : les chiffres et les images - Tanguy Le Goff

3. L'Etat recentré et recentralisateur
  Le consultant et le préfet - Marc-Olivier Padis
  Le sarkozysme, mort de la Ve République ? - Lucile Schmid
  Le Grand Paris et la réforme des collectivités territoriales. Quel retour de l'État ? - Olivier Mongin
  Le pôle de La Défense vu de Nanterre. Une politique pour satisfaire les besoins réels (entretien) - Sophie Donzel
  Détruire la démocratie au motif de la défendre » (entretien) - Mireille Delmas-Marty


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Sarkozy imperator, c'est fini.
Nouvel Obs 2367 18 mars 2010
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2367/dossier/a421456-sarko.html


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