Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Le Monde Technologies fait le compte rendu d'une étude menée aux USA, à partir de 2300 questionnaires et six universités. Il oublie de citer explicitement les auteurs et le titre de l'article en anglais.

How today’s college students use Wikipedia for course-related research (2010)
* Alison J. Head ; Research Scientist, The Information School, University of Washington,
* Michael B. Eisenberg ; Dean Emertius and Professor, The Information School, U of W
First Monday, Volume 15, Number 3 - 1 March 2010
http://www.uic.edu/htbin/cgiwrap/bin/ojs/index.php/fm/article/viewArticle/2830/2476
http://tinyurl.com/wp-2010-head-eisenberg

D'après cette étude, Wikipedia est surtout un "point de départ" pour des recherches (70%). Elle laisse ensuite la place à des ressources plus précises : cours, livres, bases de données.

wp_h_eisenberg

L'article du Monde note que le comportement des étudiants varie cependant selon les matières : Wikipedia sert davantage en physique ou en mathématiques qu'en sciences sociales ou en littérature.
Pour les auteurs de l'étude, « Les avantages de Wikipedia contrebalancent largement ses défauts ».

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Wikipédia a-t-elle fini sa croissance ? Le Monde Technologies
Un autre article évoque une thèse de doctorat espagnole :
Wikipedia: A Quantitative Analysis
Jose Felipe Ortega Soto, Ingeniero de Telecomunicaci
Universidad Rey Juan Carlos, Madrid, 1 avril 2009.
http://libresoft.es/Members/jfelipe/phd-thesis
Les 228 pages en ligne (anglais) :
http://libresoft.es/Members/jfelipe/thesis-wkp-quantanalysis

Moins de membres actifs,
Moins de nouveaux utilisateurs,
Moins de nouvelles pages,
Plus de débat,
Plus de trafic résument les journalistes.
D'après l'institut Comscore, les sites de la Fondation Wikipédia ont attiré dans leur ensemble 327 millions de visiteurs uniques en mars 2009 , contre 301 millions le mois précédent et 272 millions six mois avant.