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16 novembre 2009

La Réforme Châtel arrive

A Luynes, professeurs et élèves expérimentent le lycée de demain - Le Monde 16/11/2009
(depuis la suppression de la rubrique Education, le lycée se promène de la rubrique Société à la rubrique Vous...)
" Anticipant sur la réforme du lycée annoncée par Nicolas Sarkozy, le 13 octobre, le projet pédagogique du lycée Georges Duby en développe certains points (apprentissage des langues étrangères, accompagnement personnalisé des élèves), mais va plus loin encore." A vous de juger...

La réforme du lycée selon Luc Châtel (Novembre 2009) :
Le site du Ministère

Consultation APHG (double page en pdf )

Le site de l'APSES

Le site de l'APMEP semble arrêté au 19/10/2009

Côté lycéens : la FIDL - l'UNL

Le SNES : http://www.snes.edu/Lycee-2010-audience-SNES-SNEP.html

Sud-Education :  http://www.sudeducation.org/

UNSA : http://www.se-unsa.org/spip.php?article1910

La FCPE - actualités

Le Café : site web

La réforme du lycée se précise - L'Etudiant 10/11/2009

plusieurs ruptures sont en route :
. La disparition des modules, donc d'une forme de travail qui rendait supportable les effectifs de seconde

. Un bac en 2 temps, comme avant 1968 ?
L'épreuve d'HG pourrait avoir lieu en fin de première, comme les Lettres en ce moment. Que devient le travail de l'année de terminale s'il n'est pas évalué ? Une des hypothèses envisage la disparition de l'HG en Term S

. L'idée de passerelle continue de circuler, avec rattrapage pendant les petites vacances.
Pourquoi le pouvoir actuel s'acharne-t-il contre ce moment essentiel à l'équilibre de l'année scolaire ? Pour convaincre les élèves démobilisés de faire ce qu'ils n'ont pas pris le temps de faire durant le temps scolaire normal ?

. Les discours sur l'autonomie pourraient mener à une gestion de la pénurie par les établissements, avec les rivalités et les affrontements que l'on imagine entre les disciplines au sein du Conseil pédagogique.

. Nos collègues de SES http://www.apses.org/ ont de nombreuses raisons de se plaindre : divorce envisagé entre Economie et Sciences sociales, projet ou rumeur de nouveaux enseignements : "Economie fondamentale", "Grands enjeux contemporains" (sans précision sur les programmes et les horaires)...


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16 novembre 2009

45 923,61 euros

Sur France 3, le 12/13 du dimanche 13 novembre a évoqué le cas d'un cafetier habitant près de Valenciennes. Il a reçu de son fournisseur d'accès une facture d'un montant de 45 923,61 euros pour un accès 3 G.

Il a contacté l'opérateur (un de se nombreux salariés délocalisés au sud de la Méditerranée ?)
la première fois on lui a raccroché au nez,
une autre, on lui a proposé un étalement sur 40 ans de sa facture !!
Depuis sa connexion a été interrompue mais la facturation de l'abonnement continue...
http://jt.france3.fr/player/1213/index-fr.php?jt=20091115&timeStamp=954

Les JT de 20 h (TF1 et de France 2) ont cité d'autres cas de facturations délirantes et hors de tout contrôle.

De qui se moque-t-on ? Dans une société moins avide de profit à très court terme, la technique ne permettrait-elle pas d'installer des garde-fous et des mises en alerte pour éviter un tel désastre ? Si les employés de cet opérateur sont traités comme ses clients, on comprend qu'il ait pu faire l'actualité voilà quelques semaines...

45923

15 novembre 2009

Colloque et colloques

Dans les rencontres, colloques, journées d’étude, le regard sur la forme est souvent instructive. De nombreuses allusions sont faites par les intervenants aux contraintes (de temps notamment), au statut de ceux qui parlent (« moi qui parle en historien »)… D’où l’idée de ce billet, pour relativiser quelques jugements de valeur assénés ces derniers temps par ceux qui se complaisent dans une cascade du mépris.

Une parodie d’abord : si le temps et l’espace n’étaient pas comptés, il y aurait beaucoup à dire sur le choix des thèmes abordés, sur la fréquentation des colloques, sur le temps laissé aux questions et aux échanges, sur les prolongements prévus (publication des actes, mise en ligne d’enregistrements), sur l’importance... des pauses et des échanges informels.
Pour ce billet, l’accent sera mis sur les types d’interventions.

Le rapport à la technique est révélateur. A Blois, les présentations des Clionautes, les ateliers multimédia utilisent internet en temps réel. Ce mode de travail est cependant rare. Sans doute par prudence : la technique peut toujours faire défaut (effet démonstration) ; prévoir une roue de secours, c’est accroître fortement le travail préalable.

Les présentations en powerpoint se multiplient, sans dominer, dans trois versions : texte seul (plan de l’intervention ou citations), combinaison texte et images ou présentation limitée aux documents analysés et commentés.
Deux groupes y recourent plus facilement : les enseignants chercheurs étrangers, les chercheurs qui ont travaillé un temps dans le secondaire. Il est parfois plus rassurant « d’oublier sa clé usb » : pas de souci de portage d’un standard à un autre,
pas de gestion sportive du temps de parole…

Ces présentations posent parfois des problèmes au cameraman de l'UTLS : que filmer ? le conférencier ? ses diapos ? Les  vidéos de Blois diffusées par Canal-C2 passent par un montage préalable.    

L’équipement des lieux est déterminant : au Mémorial de Caen, il existe des cabines de projection avec des techniciens salariés et compétents (jadis, dans certaines universités, des appariteurs assuraient la projection des… diapos). Projeter un extrait de film ne pose donc presque pas de problème, même si lors de l’intervention de Sylvie Lindeperg sur Nuit et Brouillard, la cohabitation Mac-PC avait généré quelques soucis.
Mais j’ai souvent vu des organisateurs venir avec leur propre vidéoprojecteur, leur jeu de hauts parleurs, leurs rallonges voire leur écran. Cela peut éviter des surprises désagréables : salle contrôlée à distance, télécommandes perdues ou mises sous clé…

Très ( trop ?) souvent, c’est l’écrit qui impose ses règles : intervention intégralement rédigée, textes lus de façon plus ou moins monocorde, succession de monologues. Cela peut se comprendre chez des jeunes doctorants intimidés par l’exercice et par leur auditoire. Mais cela contredit tout ce qu’ils ont appris dans le secondaire : un exposé, ce n’est jamais infliger aux autres la lecture d’un texte, si bien lu et si bien rédigé soit-il. Avec 2 exceptions : un texte littéraire, un texte écrit par un absent. Cette solution a un avantage pour le technicien : il suffit de filmer en plan fixe, voire de se contenter d'un enregistrement audio.
Dans certains cas, l’exercice n’échappe pas à la caricature : une longue introduction, une première partie détaillée, et il ne reste plus que cinq minutes pour expédier l’essentiel, c’est à dire les deux tiers du propos. Difficulté de passer d'un cours de  2 heures devant plusieurs centaines d'étudiants à un propos ramassé en 20 minutes devant un auditoire restreint ?

A Blois, les tables rondes permettent d’échapper à ces dérives et de balayer successivement plusieurs aspects d’une même question. Elles débouchent souvent sur des échanges très intéressants.
Le CRID utilise souvent une solution qui peut être déroutante pour les intervenants : ils doivent livrer au préalable leur papier, un spécialiste en synthétise les apports et les présente à leur place.

En somme, dans beaucoup de ces rencontres, l’écrit oralisé domine très largement. Il est sans doute plus rassurant, et peut-être plus conforme aux attentes de ceux qui détiennent le pouvoir académique.

Un dernier mot pour rassurer les profs du secondaire : ceux qui ont réussi à équiper ou faire équiper leurs salles de cours ou de TD ne mesurent pas assez le confort dans lequel ils travaillent. Ils ne dépendent ni de la gestion aberrante d’un dispositif de sécurité ni des choix parfois discutables fait par des spécialistes de l’informatique. Ils peuvent alors se concentrer sur l’essentiel : Faire de l’histoire, Faire faire de l’histoire.

15 novembre 2009

Fais(pas)mesdevoirs.com

- Les billets ne sont pas tombés du ciel parisien
Retour sur une leçon de « guérilla marketing ». Rue 89

- La distribution d'argent tourne mal. Libération

- La provocation du site Rentabiliweb a montré ses limites Le Monde 17/11/2009

- " L’illuminé du business-plan ", L'humanité

- Le Nouvel Observateur évoque les paillettes du CV d'un "irresponsable "

 

14 novembre 2009

Menaces sur la démocratie

Menaces sur la démocratie - Tzvetan Todorov  Le Monde Opinions
" La monarchie, même élective, n'est pas la démocratie. En théorie, nos institutions restent fidèles aux principes démocratiques ; en pratique, il leur arrive d'être transformées en simples façades d'un pouvoir absolu et personnalisé".

La réforme du lycée se précise - L'étudiant
Le Monde : "Luc Chatel effectue un " tour de France " des académies et construit l'architecture du nouveau lycée"

Grandes écoles un modèle en danger
Le Monde de l'Education 10.11.09, seule l'intro semble en ligne

Claude Lévi-Strauss un regard, une voix
La photo fut au coeur de Tristes Tropiques
Dire clairement le choc créateur que fut le Brésil
Une attention extrême au rythme des phrases
http://www.lemonde.fr/web/tstitres/0,26-0,45-091113,0.html

" La libération des femmes a aussi été celle des hommes "
Entretien avec Sylvie Brunel qui a publié  Manuel de guérilla à l'usage des femmes (trahies)

L'Afrique a franchi le cap du milliard d'habitants
Le Monde Planète

à suivre, Gougol et les éditeurs, le feuilleton judiciaire aux USA.

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14 novembre 2009

Le Mur de Berlin

Pleine réussite pour la première journée du Mémorial sur la Chute du Mur.

Avec deux rappels inquiétants :
-Le déphasage des politiciens et des observateurs face à un événement majeur,
- Le témoignage des journalistes (vétérans) spécialistes de politique étrangère donne une place importante aux manipulations opérées pendant la guerre froide
et un constat rassurant :
au delà de l'information réduite au format 100 secondes et de la mise en spectacle médiatique de l'histoire, il y a place pour un travail approfondi et patient des historiens, des sociologues et des anthropologues.

A suivre ce week-end

14 novembre 2009

LME 10/11 : Grandes écoles

Grandes écoles un modèle en danger
Le Monde de l'Education 10.11.09
seul l'intro semble en ligne
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/10/grandes-ecoles-un-modele-en-danger_1264908_3224.html

Grandes écoles : s'adapter ou chuter
Enfants chéries de la République, les grandes écoles vivent une période de turbulences. La mondialisation de l'enseignement supérieur les contraint à amender leur modèle et à se rapprocher des universités

" Taille critique " minimum exigée
Si le modèle pédagogique des grandes écoles reste pertinent, certaines demeurent trop petites et en sont handicapées. Pour y remédier, les rapprochements se multiplient

L'élite concède une place aux milieux populaires
Critiquées de toutes parts, les grandes écoles tentent de diversifier leurs recrutements

L'INSA Lyon, un modèle d'école d'ingénieurs
Sa réussite est basée sur un harmonieux mélange d'esprit technique et d'entreprendre, d'humanisme, d'ouverture au monde et d'ancrage local

La fac mise sur les classes prépas
La formation des élites sur la sellette
Dans un contexte de crise, les grandes écoles sont accusées d'enseigner la maîtrise d'outils de gestion sans distance critique

La filière littéraire, autre voie d'excellence
Nicolas Sarkozy veut sauver la série " L " par l'étude des langues. Plongée au Lycée international de Strasbourg, qui en a fait sa spécialité

La réforme du lycée se précise
Luc Chatel effectue un " tour de France " des académies et construit l'architecture du nouveau lycée

Les garçons, sexe faible à l'école
L'échec scolaire est majoritairement le fait des garçons. Les présupposés culturels, qui leur sont favorables, finissent souvent par se retourner contre eux

13 novembre 2009

Florence, plans anciens

Une page du site de Giulio Romero (Passerin d'Entrèves) sur le quartier de la Porta Rossa mentionne quatre sites web dont trois proposent des plans anciens de villes européennes :

Plan dit de la Catena, 1471, attribué à Francesco Lorenzo di Rosselli, - le plan au format .gif
copie du 18e siècle conservée au musee firenze),

Hartmann Schedel, Liber chronicarum LXXXVII,
Sebastian Munster Cosmographiae Universalis 192-193,
Braun and Hogenberg Civitates Orbis Terrarum -
http://www.quartierportarossa.fr/cartes.html

florcatena

Plan dit de la Catena 1471

.
Florence aujourd'hui
:
Wikimedia Commons
Panorama
Comune di Firenze, 33 photos

firenze2

copyleft DL

12 novembre 2009

Mission Fourgous

Mission Fourgous.

10/11/2009 : Caroline Jouneau-Sion
J’ai été auditionnée cet après midi par la mission Fourgous, composée d’élancourtois et d’élancourtoises charmants, parmi lesquels le député, et de Pascal Cotentin, CTice de l’académie de Versailles et directeur du CRDP. Bon accueil, j’y ai dit en substance (mais sans regarder ma feuille, ni réciter, je le jure !) : http://www.clionautes.org/spip.php?article2672 en soulignant ce que nous pouvions apporter, en échange de temps davantage que d’argent (mais aussi, quand même !)
J’ai fait de mon mieux grâce aux échanges que nous avons eus sur les différents canaux de communication des Clionautes. Alors merci à toutes celles et ceux qui ont contribué aux échanges !

18/10/2009 - Claude Robinot, H-Français

11/11/2009 - Claude Robinot
Merci à Caroline  pour le travail accompli, mais je ne serai pas aussi consensuel et enthousiaste que certains. Je ne me retrouve pas totalement dans la synthèse présentée, je suis même en désaccord avec certains points. C’est normal, c’est la loi du genre lorsqu’il s’agit de rapporter des positions divergentes.

« Certains élèves sont très doués en informatique alors que l’enseignant l’est rarement :
il faut envisager un changement de posture dans lequel l’enseignant n’est plus l’omniscient. »
C’est un faux problème, je n’ai jamais été gêné parce qu’un élève faisait plus rapidement que moi des copier-coller ou toute autre opération sur l’outil.  J’aurai été mal à l’aise si l’élève en savait plus que moi en histoire-géo et en pédagogie !  Est-ce qu’un(e) prof d’EPS est remis en cause si un élève cours plus vie que lui où lance le poids plus loin ? Dans les deux cas l’enseignant à encore des choses à leur apprendre.  Je ne vois pas en quoi les performances informatique d’un élève (à moins qu’il soit malveillant) remette en cause l’autorité du prof en matière de contenu et de pédagogie.  Les élèves savent bien que les réseaux et les connections ne marchent pas toujours comme on le veut. Ils sont capables de faire la part des choses (ou aussi de profiter de la situation).  Le problème ce n’est pas toujours l’outil, s’est le rapport à l’autorité.
«  L’ordinateur accentue les inégalités sociales ». Certainement mais je ne serai pas aussi péremptoire. C’est le rapport à l’école et au savoir (y compris numérique) qui accentue les inégalités sociales. Encore un fois la possession d’un ordinateur familial ne fait plus la différence, c’est l’usage culturel et familial qui en est fait qui creuse les écarts. Je remarque que les élèves qui sont les victimes potentielles de la fracture numérique possèdent tous des téléphones portables hypersophistiqués avec lesquels ils sont très habiles et communiquant.
La posture vis à vis de l’école est plus déterminante que la possession de l’outil, sinon il suffirait de laisser des postes en libre-service à l’usage des élèves. Je vous laisse imaginer le résultat.

« Les TICE ne sont efficaces que lorsqu’ils mettent l’élève en position de construire son propre savoir. Mais ces outils peuvent aussi être utilisés dans une attitude magistrale et frontale dans laquelle ils n’ont que peu d’effet sur les apprentissages. »
C’est un point de vue que je ne partage pas présenté comme une évidence alors qu’il ne reflète qu’un choix pédagogique (respectable) mais qui n’est pas le mien.
Il y a des usages des tice avec les élèves dans une salle et en autonomie qui ne construisent rien du tout. J’ai assisté à des séances ou vu des exercices qui se présentaient comme tice et qui ne demandaient aux élèves que des opérations mécaniques dépourvues de sens. Remplir un questionnaire devant un ordinateur n’est pas le nec plus ultra des tice surtout lorsqu’il n’y a pas de problématique à la séance ou de création de sens.
Il y a aussi de très bonnes séances tice ! bien sûr celles où l’usage des tice est indispensable, celles qu’on n’aurait jamais pu faire sur papier ou « off line ». Là, l’outil prend toute sa pertinence.
J’ai été très frappé par le collègue qui a entendu dire par ses élèves que c’était « la 5 heure de la journée qu’ils allaient en salle info » qu’ils avaient l’impression (à tort ou à raison) d’être livrés à eux-mêmes.
« L’attitude magistrale frontale », (avec cette connotation négative dans l’expression) recouvre aussi des postures très différentes.  Il existe des profs monologueurs qui ne voient rien et n’entendent rien. J’espère qu’ils ne sont pas trop nombreux. La plupart du temps, il s’agit de magistral-dialogué entrelardé d’activités  élèves.  Je suis désolé mais ce rapport pédagogique permet aussi d’aider les élèves à construire des apprentissages et des savoirs. Je l’ai pratiqué avant les tices, je l’ai pratiqué avec les tice.
le problème n’est pas de condamner le diaporama, le problème est de savoir ce qu’on en fait. Comment est construite la leçon ? Quels objectifs ? quelle problématique, quelle part d’activité des élèves ?  J’ai besoin d’une connexion ? D’un tbi ?  d’un chariot multimédia ? Toutes ces questions je me les suis posées en faisant des cours dit « magistraux ». Et lorsque j’étais content (pas toujours) c’est parce que j’avais réussi à transmettre à mes élèves, des connaissances et des savoirs faire et du plaisir d’être là (pas toujours non plus).

Pour le reste je suis d’accord, il y a des propositions intéressantes j’espère qu’il en restera quelque chose.

12 novembre 2009

Le Mur de Berlin tombait

« Il y a 20 ans, le Mur de Berlin tombait » Mémorial de Caen - 13/14 novembre 2009

Vendredi 13 Novembre
9h30-12h30 - « Murmures autour du Mur »
1989, l’année où tout a basculé
Pierre Grosser
9h50-10h10 / L’image du Mur de Berlin à l’Ouest et à l’Est
Cyril Buffet
10h10-10h30 / La perception de la chute du mur
Pierre Rigoulot
11h30-11h50 / L’épuration des cadres consécutifs à la réunification allemande
Guillaume Mouralis
11h50-12h10 / La fin des Ceausescu
Radu Portocala

14h30-18h - « De la réunification allemande à l’Europe remodelée »
Une Europe nouvelle sur les ruines du Mur
Pierre Verluise
Remises en cause des actes fondateurs de la démocratie postcommuniste (tables rondes, révolutions de velours)
Georges Mink
L’Ostalgie
Marina Chauliac
Les conséquences de la réunification allemande
Hélène Miard-Delacroix

20h30-22h30 - « Quand la presse s’emmêle ? »

Samedi 14
9h30-12h30 - « Acteurs et témoins racontent les bouleversements à l’Est »

14h30-17h - « Les espions ne venaient-ils que du froid ? »

Le programme détaillé des journées d'études historiques du Mémorial

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