La Réforme Châtel arrive
A Luynes, professeurs et élèves expérimentent le lycée de demain - Le Monde 16/11/2009
(depuis la suppression de la rubrique Education, le lycée se promène de la rubrique Société à la rubrique Vous...)
" Anticipant sur la réforme du lycée annoncée par Nicolas Sarkozy, le 13 octobre, le projet pédagogique du lycée Georges Duby en développe certains points (apprentissage des langues étrangères, accompagnement personnalisé des élèves), mais va plus loin encore." A vous de juger...
La réforme du lycée selon Luc Châtel (Novembre 2009) :
Le site du Ministère
Consultation APHG (double page en pdf )
Le site de l'APSES
Le site de l'APMEP semble arrêté au 19/10/2009
Côté lycéens : la FIDL - l'UNL
Le SNES : http://www.snes.edu/Lycee-2010-audience-SNES-SNEP.html
Sud-Education : http://www.sudeducation.org/
UNSA : http://www.se-unsa.org/spip.php?article1910
La FCPE - actualités
Le Café : site web
La réforme du lycée se précise - L'Etudiant 10/11/2009
plusieurs ruptures sont en route :
. La disparition des modules, donc d'une forme de travail qui rendait supportable les effectifs de seconde
. Un bac en 2 temps, comme avant 1968 ?
L'épreuve d'HG pourrait avoir lieu en fin de première, comme les Lettres en ce moment. Que devient le travail de l'année de terminale s'il n'est pas évalué ? Une des hypothèses envisage la disparition de l'HG en Term S
. L'idée de passerelle continue de circuler, avec rattrapage pendant les petites vacances.
Pourquoi le pouvoir actuel s'acharne-t-il contre ce moment essentiel à l'équilibre de l'année scolaire ? Pour convaincre les élèves démobilisés de faire ce qu'ils n'ont pas pris le temps de faire durant le temps scolaire normal ?
. Les discours sur l'autonomie pourraient mener à une gestion de la pénurie par les établissements, avec les rivalités et les affrontements que l'on imagine entre les disciplines au sein du Conseil pédagogique.
. Nos collègues de SES http://www.apses.org/ ont de nombreuses raisons de se plaindre : divorce envisagé entre Economie et Sciences sociales, projet ou rumeur de nouveaux enseignements : "Economie fondamentale", "Grands enjeux contemporains" (sans précision sur les programmes et les horaires)...