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Clioweb, le blog
22 septembre 2009

L'édition numérique (Place de la Toile)

3 émissions récentes de radio traitent des relations entre le livre et l'écran,
ou plutôt des enjeux de la numérisation.

- Le dernier Place de la Toile sur l'édition numérique
- Le débat de la Fabrique sur l'histoire des écrivains
- Les Matins sur La numérisation des fonds des bibliothèques
http://clioweb.free.fr/presse/radio.htm

Commençons par Place de la Toile, avec l'aide de Marin Dacos.

Dans Place de la Toile, Marin Dacos se dit très sceptique devant les clichés cultivés cet été dans les médias.
A la suite de Nicholas Carr (Is Google Making Us Stupid ?) Books magazine a titré "Internet rend-il encore plus bête ?" (en tuant le livre et en menaçant la lecture approfondie, (silencieuse et privée) et la réflexion approfondie, en favorisant la lecture de distraction ou la lecture d'information...)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/07/04/index.html

Pour lui, au contraire, le travail des chercheurs bénéficie pleinement de l'apport énorme du numérique et de l'hypertexte.
Il vante la coopération et voudrait vouloir se développer davantage le travail d'équipe.

Il est très critique sur l'usage des formats fermés et propriétaires,
et sur la censure opérée par Amazon sur un titre d'Orwell
(les annotations archivées en ligne par les lecteurs  ont été effacées en même temps :-).

L'écouter aussi sur les formes privées de censure morale
(pas de Kâmasûtra sur un iphone.. :-) - 52e mn,
sur la distraction que les antis imputent aux seuls écrans
(La distraction des élèves ?
une préoccupation vieille comme le monde.
Les plus anciens se souviennent avoir travaillé dans des salles dont la vitre du bas avait été blanchie : Impensable, le regard sur la cour, pâle esquisse du monde extérieur dans des lieux souvent conçus comme des huis clos ?)

MD oppose la structure du web (par définition multipolaire)
à la tendance au monopole généré par le système éco dominant.
(Benjamin Bayart parle de Minitel 2.0)

MD cite Darnton et sa proposition d'une édition en 5 niveaux,
de la synthèse (courte, l'image de 2 QSJ suggère MD) publiée en livre papier
à l'édition intégrale et en ligne des sources d'un ouvrage.
Sur ce point, lire cette notice bibiographique
http://www.zotero.org/marind/items/59228854

Marin Dacos a aussi mis en ligne une bibliographie sur le sujet pour le Read/Write Book 
http://leo.hypotheses.org/2474 :
http://www.zotero.org/marind/items
et pour l'ouvrage qu'il rédige avec Pierre Mounier (Repères - La Découverte).

A suivre : La lecture comme poison, le n'importe quoi...

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21 septembre 2009

Once upon a time

- Once upon a time there was a subject called history...

L'enseignement de l'histoire secondaire en GB ?
Un déclin inexorable, des horaires croupions, des contenus et des épreuves ineptes...
des élèves qui fuient et préfèrent étudier "Beauty Therapy"
selon Dominic Sandbrook qui cite une étude publiée par The Historical Association.

La source de cette catastrophe ?
Les politiciens (y compris Thatcher) qui ont mis l'histoire en option (le "choix" que voulait instaurer ici le ministre précédent),
et les pédagogues qui donnent plus de place à l'Allemagne nazie et à la lutte pour les droits civiques aux USA qu'à l'histoire britannique. La solution, selon D Sandbrook : Faire étudier " our national history as a continuous narrative ".
A lire dans The Daily Telegraph - 14/09/2009

Cette longue lamentation est à mettre en contexte.
La lecture décliniste a de nombreux avantages pour la presse conservatrice, surtout à l'approche des élections :
elle lui permet d'asséner des jugements définitifs qu'elle peut servir à l'opinion en titres chocs,
elle dispense de tout effort pour lire rationnellement le réel, par ex en finançant des études longues et patientes.
De plus, la décadence est un thème très utile politiquement ; elle flatte les tendances nostalgiques de nombreux lecteurs (le courrier des lecteurs en témoigne)

Un autre titre, cité par nos collègues britanniques,  fait encore moins dans la dentelle :
" If we hadn't fought World War 2, Would we still have a British Empire ? "
Ce n'est pas dans le Telegraph mais dans le Daily Mail du 31 août 2009 :-) :-)
Pour savoir qui est Peter_Hitchens, lire Wikipedia
.

20 septembre 2009

La Géo scolaire, un Fardeau

Entendu dans La suite dans les idées, samedi midi, vers la 24e mn :

"La géographie française porte un fardeau, le Fardeau Scolaire.
Chacun sortant du collège ou du lycée, a été, sauf des malades dans mon genre,
écoeuré pour la fin de ses jours de la géographie".

"Le jour où la géo arrivera à se soustraire de ce fardeau scolaire,
on la prendra un peu plus au sérieux".

NO Comment.

19 septembre 2009

Coloriser l'histoire - 2

Dans Rue 89, Vincent Artuso pointe du doigt "Les dangereuses approximations d'" Apocalypse ", le docu de France 2".
http://tinyurl.com/lm59wm

Dans la Fabrique de l'histoire , ce matin, échange sur la façon dont France 2 traite de la 2 GM.
http://clioweb.free.fr/presse/radio.htm

Un rappel absolument essentiel :
Qui avait, entre 39 et 45,  le pouvoir et les moyens de fabriquer des images ?
Vouloir montrer le réel par les seules images archivées, sans se poser cette question élémentaire,  c'est se moquer du monde et prendre le risque de seulement cloner de la propagande. (cf le stuka et le blindé)

Comment montrer en images la Résistance au quotidien, celle dont Lucie Aubrac parlait si éloquemment, sans devoir tomber dans les rares images de déraillements ou de radio-émetteurs (tournées parfois après 1945) ?

Ces erreurs sont d'autant plus patentes que la chaîne ne recule devant aucun superlatif dans la promotion de ce qu'elle achète ou finance... et qu'elle ose vendre comme "une conception nouvelle de l'histoire" un récit événementiel et une histoire bataille qui ont cessé d'être à la mode depuis les années 60.
Selon les historiens, les documentaristes ont voulu copier les codes du cinéma, mais ils ont fait l'impasse sur les acquis du travail d'une génération d'historiens (cf le cas de Churchill)

Emmanuel a fait allusion à Face aux fantômes, un documentaire de Jean-Louis Comolli
à partir du travail de Sylvie Lindeperg sur Nuit et Brouillard.
http://www.lussasdoc.com/etatsgeneraux/2009/fiche_film.php?id=2568&sp=id

.
16/09 rappel : Peut-on faire mentir les images d'archives ?
Oui répond François Ekchajzer dans Télérama n° 3114

.
21/09/2009 : En mettre plein les yeux et rendre «Apocalypse» irregardable
Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art - Libération rebonds

http://www.ecrans.fr/En-mettre-plein-les-yeux-et-rendre,8148.html


"Pourquoi coloriser Dachau et pas Auschwitz ?"
projet "pharaonique", émission "miracle", "révélation" de l'histoire… la TV d'Etat excelle dans l'auto-célébration et abuse des mots qui feront date dans l'histoire de l'immodestie.
" En mettre plein les yeux : c'est le contraire exactement de donner à voir"

26/09 : "Apocalypse est aussi éloigné de l'histoire que Les experts le sont de la science"
chronique de Guillaume Erner sur France-Inter (émission Eclectik, vers la 5e mn)
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/eclectik/


- Une synthèse des débats dans Zéro de Conduite (09/2009)
http://www.zerodeconduite.net/blog/index.php?itemid=18721  


. 

18 septembre 2009

Education, droit et vidéo

La question des droits d'utilisation pédagogique des images a été posée à nouveau sur un forum.

Parmi les textes à consulter :

- MEN - BO du  23-1-2007

   Un cours à l'iufm de Lyon

- Droits d'usage de ressources audiovisuelles
(citation : "il n’existe de droit de citation qu’en matière littéraire. En matière audiovisuelle, seule la notion d’extrait existe, et nécessite l’accord exprès de l’auteur").
http://www.educnet.education.fr/langues/ressources/droits-d-usage

- Foire aux questions - Universités numériques - Droit d’auteur
http://www.universites-numeriques.fr/faq

- Questions juridiques (université Paris 1)
"si plusieurs extraits d'une même œuvre sont utilisés, la durée totale de ces extraits ne devra pas excéder 15% de la durée totale de l'œuvre"

- Cinehig :
http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article98

- dans un texte de 2006 : "Le Ministre de la Culture a rejeté le principe de l’exception pédagogique, contrairement à l’immense majorité des pays européens qui ont fait le choix de soutenir une politique de recherche".
http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article39

L'ADAV est un partenaire utile.
Dommage qu'il faille montrer patte blanche pour accéder au catalogue
http://www.adav-assoc.com/juridique.html

21/09/2009 : Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la conférence des présidents d'universités ont conclu avec les titulaires des droits d'auteur, pour l'année 2009, un protocole d'accord transitoire sur l'utilisation des livres, de la musique imprimée, des publications périodiques et des oeuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.
Les accords portant sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles et sur l'utilisation des oeuvres musicales sont en cours de reconduction. [...]
BOEN n°34 du 17 septembre 2009, cité sur le Forum Capes HG.
.


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18 septembre 2009

20 ans après la chute du Mur

« 20 ans après la chute du Mur »

Le cinquième Forum de Libération aura lieu à Lyon en fin de semaine les 17, 18, 19 septembre (Hôtel de Ville, Opéra, salle Rameau)

Le programme :
http://www.forum-liberation-lyon.com/programme.html


Certains débats sont diffusés en direct,
dont " Peut-on enseigner la même histoire en France et en Allemagne ? "
avec Henry Rousso et Hans Ottomeyer
http://front.liberation.fr/politiques/06011234-en-direct-tous-les-debats-au-grand-salon


Parmi les débats annoncés :
Le zapping aura-t-il la peau de la civilisation ?
Journaux et démocratie au temps d'internet ?
Nouveaux murs dans un monde sans frontières ?
Au nom de quoi résister ?
De quoi le Rhin est-il la frontière?
Faut-il avoir peur de l'autonomie des facs?



17 septembre 2009

L'éducation est contagieuse

- Ecole : lettre d’un bouc émissaire à ses accusateurs publics
Philippe Meirieu répond à ses détracteurs.
http://www.meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm

Voir en dessous le dessin de Barrigue :
"Attention, l'éducation est contagieuse.
Portez un masque... "

- Délicate mise en place de l'histoire des arts au collège et au lycée
une grand messe parisienne dont le Café parle aussi.
http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3224,1-0,0.html

- Il faut avoir le courage de réinventer le collège unique
François Dubet et Christophe Paris
http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3232,1-0,0.html

- Le short de la révolte flotte sur un lycée d'Etampes
Le Monde signale que le lycée était en grève   
pour protester contre des classes trop chargées [source Claude]
http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3224,1-0,0.html

2 jours de colloque sur les séries américaines
à l'université du Havre

17 septembre 2009

Les nouvelles séries TV américaines

Claire Bowen et Sarah Hatchuel organisent un colloque
sur Les nouvelles séries télévisées américaines
Université du Havre, 17-18 septembre 2009

" Depuis le milieu des années 90, une vague de nouvelles séries américaines concurrencent le cinéma dans la production d’œuvres originales, stimulantes et parfois subversives, contribuant à faire évoluer les modèles esthétiques et idéologiques".

Le programme : http://www.univ-lehavre.fr/actu/series_programme.php

Les actes du colloque : http://www.graat.fr/backissuepiegesseriestv.htm

 



16 septembre 2009

Cours en ligne et salles de classe

Les cours en ligne, plus efficaces que les salles de classe ?
Un article de
JL Manach pour Internetactu (07/09) article repris ensuite par Le Monde Technologies 11/09

A l'origine de l'article, un rapport commandé par l'administration US au Center for Technology in Learning : Evidence-Based Practices in Online Learning: A Meta-Analysis and Review of Online Learning Studies (2009).
http://www.ctl.sri.com/index.jsp
http://www.ed.gov/about/offices/list/opepd/ppss/reports.html#edtech

Sur 1132 études (1996-2008) analysées par les auteurs, seulement cinq abordent la question de façon expérimentale.
Les cours par correspondance n’ont jamais montré leur supériorité par rapport à l’enseignement traditionnel ; par contre “les cours combinant apprentissage en ligne et en face à face sont plus performants que ceux qui ne sont effectués qu’en ligne seulement“. Le gain serait cependant modeste et tiendrait surtout à l'attention accrue.
D'autres analyses scientifiques devraient être mises en place sur ces enjeux.

Le commentaire de "Pivoine" sur le site du Monde :
" Les cours en ligne sont, face aux cours des professeurs, ce qu'est la culture en serre face à la culture en plein champs. Si vous préférez transformer vos enfants en endives…Déshumaniser l'enseignement c'est aussi déshumaniser vos enfants ! "

15 septembre 2009

1 milliard pour le numérique à l'école

dans cette revue de presse, au choix,
l'agenda du pouvoir actuel :

. «Il faut investir un milliard dans le numérique à l'école»
Extraits de l'entretien paru dans Libération
« Dans ce domaine, la France est à la traîne ». « Il faut rattraper ce retard » « Pour rattraper notre retard ». « Il faut aussi que les Français retrouvent une culture de l’innovation ».

« il y a entre six et huit ans, le corps enseignant estimait que le numérique c’était une perte de temps. Aujourd’hui, ils affirment que c’est un gain de temps ».

« Le numérique permet de lutter contre l’ennui à l’école qui est une réalité ». « capter à nouveau de l’audience ». « retrouver une image de modernité auprès de leurs élèves »


« Il y a quelques années encore, on aurait jamais pu avoir des discussions autour des TICE ».

L'école veut rattraper son retard technologique - Le Figaro
 

Une mission de plus, un député ump ( blogueur ) chargé de faire la promotion des technologies éducatives.
L'entretien met en avant le discours de la table rase, comme si les politiciens ne savaient pas prendre en compte tout ce qui a déjà été pensé et accompli.
Faire le détour par les commentaires des lecteurs de Libération :
Les ordis, pour quoi faire ?
La "mémoire du poignet" ou une formation intellectuelle globale dans laquelle le numérique a sa place à côté des autres supports ?
Combien d'élèves par classe pour combien d'ordis ?
Qui assure l'entretien du réseau et des machines ?
Quelle formation des profs dans un système chamboulé ?

Lire également la revue de presse de Philippe Watrelot

. "Au delà du PIB", 12 recommandations , p 14-20 du rapport Stiglitz
http://www.stiglitz-sen-fitoussi.fr/fr/index.htm

. Internat d'excellence: "inauguration, deuxième !"
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2009/09/

. Internet, objet des fantasmes de l'UMP
  L'opération «Sauvez Hortefeux» se poursuit
« un humaniste, pétri de catholicisme social », selon l'homme de l'ADN, son successeur au ministère des 28000...

.
- ou d'autres regards :

. Pourquoi l’éducation populaire est-elle si méconnue ?
Yves Blein de la Fédération Léo-Lagrange à propos d'un récent show politico-médiatique du ministre de l'intérieur

. La République " low-cost " de Nicolas Sarkozy
Le point de vue de Claude Bartolone sur la réforme des collectivités locales
.

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