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Clioweb, le blog
6 janvier 2014

Perraud : Feu sur la guerre

 

En 14  : Feu sur la guerre (Antoine Perraud, Mediapart, 01.01.2014)
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/010114/en-14-feu-sur-la-guerre
http://www.wmaker.net/u-zinu/DE-LA-GUERRE_a788.html

extraits :

Nous allons en baver pendant l'année 14 ...

Nous protesterons, le 8 novembre 2014 ...

Il faudra jeter à la face de ces gens-là ce que Blaise Cendrars écrivait dans La Main coupée  : « "Mourir pour la patrie est le sort le plus beau...” n'est-ce pas ? Vous croyez-vous au théâtre, Monsieur ? Avez-vous perdu le sens de la réalité ? Vous n'êtes pas au Français, ici. Et savez-vous ce qui se cache sous cet alexandrin ? La guerre est une ignominie. Tout au plus ce spectacle peut-il satisfaire les yeux, le cœur d'un philosophe cynique et combler la logique du pessimisme le plus noir. La vie dangereuse peut convenir à un individu, certes, mais sur le plan social, cela mène directement à la tyrannie, surtout dans une république menée par un sénat de vieillards, une chambre de bavards, une académie de m'as-tu-vu, une école de généraux... »

et citer le poète Robert Graves
Prends garde à leurs rugissements, mais ne tourne jamais la tête.
Rien ne les transformera, ne les laisse pas te transformer.

Clouons le bec des célébrateurs patentés avec ce retour, inépuisable, à Brassens en harmonieux conchieur de guerre et aux sources libertaires et antimilitaristes !...
http://www.dailymotion.com/video/x17ibbp_brassens-en-harmonieux-conchieur-de-guerre_news

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5 janvier 2014

Du changement dans l’Ecole

 

Antoine Prost était l'invité de JN Jeanneney dans Concordance des temps 04.01.2013
Il vient de publier Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Seuil, 2013
http://www.franceculture.fr/emission-concordance-des-temps

Attention
- au rôle joué par Jean Zay, avec un ministère qui met en mouvement un corps enseignant et ne boucle les textes officiels qu'une fois les usages expérimentés en classe.

- Le plan Langevin-Wallon, surtout une synthèse des acquis antérieurs. Mais un projet torpillé par les politiques (cf René Capitant) et par l'administration des lycées.

- Les mutations de l'époque gaullienne (cf Fouchet), avec l'allongement de la scolarité à 16 ans, et le choix d'un collège qui soit un petit lycée (latin en classe de sixième). Que faire des élèves qui piétinaient en classe de certificat d'études ? des classes séparées (classes de transition ou classes pratiques) ? répartir les élèves en difficulté dans toutes les classes ?

L'administration sait faire de l'administration, mettre en place les structures voulues depuis la rue de Grenelle. Elle échoue quand il s'agit de modifier les pratiques pédagogiques des enseignants, en partie par l'importance insuffisante accordée à la formation initiale (cf la chatelisation) ou continue (cf l'allegrisation)

5 janvier 2014

Teaching Mandela

 

Les médias ont donné une place exceptionnelle au décès de Mandela.
Historiens et sociologues pourront faire de ce moment un sujet d’étude,
tout comme de l'attitude des dirigeants face à l'Afrique du Sud, quand l'apartheid privait les Noirs de la liberté et de la dignité. 
http://www.theguardian.com/world/nelsonmandela

http://www.theguardian.com/teacher-network/teacher-blog/2013/dec/08/nelson-mandela-apartheid-south-africa

http://www.sueddeutsche.de/thema/Nelson_Mandela

Pages archivées de Newseum - http://www.newseum.org/todaysfrontpages/
Les vidéos, pour l'essentiel et pour le futile sont archivées sur les sites spécialisés (Youtube, Dailymotion...)


- Le site de la Fondation Mandela
http://www.nelsonmandela.org


En anglais, le combat contre l’apartheid est présent sur de nombreux sites universitaires, en Afrique du Sud ou aux USA (cf. African Studies centers, Boston, Stanford, Michigan, Colorado, d'après la recherche avancée de Google ...) 

Africa National Resource Centers, funded by the U.S. Department of Education, FY2010-2013
(12 centres mentionnés - thanks Bertram and Robin) :
Boston, Harvard, Indiana, Michigan, Ohio, Berkeley, Florida, Kansas, Chapel Hill, Pennsylvania, Yale, Wisconsin
http://www-sul.stanford.edu/depts/ssrg/africa/african-national-resource-centers.html

New England Workshop on Southern Africa : http://csbs.csusb.edu/newsa/index.htm

Yale, the Council on African Studies (CAS) : http://www.yale.edu/macmillan/african/

Berkeley's Center for African Studies : http://africa.berkeley.edu/

The African Politics Conference Group : http://www.africanpoliticsgroup.org


- Disa Digital Imaging Project of South Africa - University of KwaZulu-Natal 
An online scholarly resource focusing on the socio-political history of South Africa, particularly the struggle for freedom during the period from 1950 to the first democratic elections in 1994.
http://www.disa.ukzn.ac.za/

- Steve Biko (1946 - 1977) 
http://www.disa.ukzn.ac.za/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=69
.http://chnm.gmu.edu/worldhistorysources/r/85/whm.html

- UWC Robben Island Museum Mayibuye Archive
http://repository.uwc.ac.za/xmlui/handle/10566/29
http://www.robben-island.org.za/

- African National Congress Historic documents, speeches, and other materials can be found under the " Documents " drop-down. http://www.anc.org.za
.http://chnm.gmu.edu/worldhistorysources/d/49.html

- Overcoming apartheid, building democracy (Michigan)
http://overcomingapartheid.msu.edu/

- African Activist Archive Project
Records and memories of activism in the United States to support struggles of people against colonialism, apartheid, and social injustice in the 1950s and 1960s.
http://africanactivist.msu.edu/index.php

- UK : The Anti-Apartheid Movement (AAM)
http://www.actsa.org/page-1438-AAM.html

- African Posters - A selection of posters published in Africa, available from Northwestern University Libraries.
http://www.library.northwestern.edu/africana/collections/posters/

- South African Truth and Reconciliation Commission - Documents from the South African Truth and Reconciliation Commission. http://www.justice.gov.za/trc/


Nelson Mandela und sein Erbe - allemand - 
En 2010, lors de la coupe de monde de football, la BPB (centre fédéral pour la formation politique) a mis en ligne le dossier Nelson Mandela und sein Erbe.
http://www.bpb.de/suche/?suchwort=Mandela

 

4 janvier 2014

Détester la télévision commerciale

 

« Les gens adorent détester la télévision qu'ils regardent »,
ils regardent certains programmes pour mieux les détester.

c'est une mention des enquêtes de Bernard Lahire
dans l'émission la Suite dans les idées, 14.12.2013
La politique passe-t-elle encore à la Télé ? (vers la 13e minute)
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees


« Dans La culture des individus, Bernard Lahire brosse le portrait de M. Légitime, individu qui ne sortirait jamais des sphères de la culture légitime. Il écoute de la musique classique, et un peu de jazz. Les autres styles musicaux, en particulier la variété française et internationale, lui sont insupportables. Il lit beaucoup, mais déteste la littérature de gare, les best sellers et les ouvrages pratiques (guides de bricolage,…). Il fréquente l'opéra, le théâtre, les galeries d'art, mais jamais les stades, les karaokés, les discothèques,… Il a acquis assez tard un poste de télévision, qu'il allume rarement. Il ne regarde que des œuvres de cinéma, des documentaires ou des magazines d'information, mais fuit les divertissements et les jeux. Cet homme-là, selon Bourdieu, serait professeur ou cadre supérieur. Lahire s'attache à démontrer que cet homme-là n'existe pas ».
http://med-culture.over-blog.com/article-les-pratiques-culturelles-des-fran-ais-sont-elles-encore-liees-aux-categories-socioprofessionnelles-3-49004992.html

Bernard Lahire, Distinctions culturelles et lutte de soi contre soi : détester la part populaire de soi, Hermès 42, 2005 ?
« La télévision est tout particulièrement l'objet de rapports ambivalents. Les enquêtés présentent leur rapport à ce média comme une sorte de combat entre le «bien» (la lecture instructive) et le «mal» (la télévision populaire et divertissante)... Ils sont nombreux à porter un regard dépité sur leur propre comportement de téléspectateur ».
http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/8995/HERMES_2005_42_137.pdf?sequence=1

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4 janvier 2014

Reka : Cartes en colère

 

finance_banane

Planète spéculative : tout ce que nous pouvons faire, c’est graviter autour… (Atlas 2012)



Philippe Rekacewicz, Cartes en colère - Visions cartographiques - 10.2012, 12.2013
http://blog.mondediplo.net/2013-12-22-Cartes-en-colere


Le monde vu de Pékin : la grande chasse aux matières premières - Atlas 2012
Berlin regarde vers l’Est - Atlas 2009
Le monde vu de Téhéran : Téhéran et ses alliés, proches et lointains… - Atlas 2009
Le monde vu du Caire : après la révolution, l’Egypte tente de retrouver sa légitimité régionale - Atlas 2009
Le monde vu de Varsovie : un rêve, deux cauchemars - Atlas 2009
Planète spéculative : tout ce que nous pouvons faire, c’est graviter autour… - Atlas 2012
Production, spéculation : le réel et l’irréel : le monde gras et le monde maigre - 2013
Nos amis les Walton : capter la richesse, 22 contre 425 000 000 - « Radikal Kartografi », Oslo, 2013.
L’espoir ? Un monde en révolte, un monde en résistance - Atlas 2012


- Penser le monde en cartes.
Philippe Rekacewicz a fait le déplacement au lycée Porte de Normandie en octobre. Les vidéos sont en ligne.
http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5624
http://porte-normandie-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article557

-  Rencontres avec un cartographe en colère : Il est intervenu par visioconférence pour les lycéens de TS du lycée des Chaumes (Avallon). http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article769

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3 janvier 2014

14-18 : les hommes d'Aubusson

 

aubusson2

Jean-Christophe et Jean-Claude Ruppé, Les hommes d'Aubusson au temps de la Grande Guerre
publié par la commune d'Aubusson, infographie : imprimerie Mouturat (Flers)


Jean-Christophe et Jean-Claude Ruppé, deux professeurs d'HG, ont exploité les archives disponibles, civiles et militaires, pour restituer le parcours de 172 hommes, qui sont nés ou ont résidé à Aubusson.
Cette commune rurale de l'Orne, au nord de Flers, comptait 600 habitants en 1836, au temps de la proto-industrie (tisserands), mais seulement 214 en 1911 (un niveau bas qu'elle garde jusqu'en 1975).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubusson_(Orne)


Le monument au morts, réalisé par le sculpteur Marcel Pierre et inauguré le 13 novembre 1921, comporte 7 noms (le 7ème a été ajouté à la suite d'une étude menée par Jean-Christophe Ruppé en 2009). 

L'un d'eux, Eugène Benoni Montaufray, un journalier agricole né en 1880, est mobilisé le 2 août 1914. Il fait partie des 61 soldats et des 5 officiers tués devant Aubérive, en Champagne, le 25 septembre 1915. Sa femme l'a attendu en vain : il avait annoncé par lettre son arrivée en permission le même jour. Sa fille, née en décembre 1913, ne l'a pas vraiment connu. En 1996, ses petites-filles ont découvert la lettre de Victor Auvray, un camarade, qui décrit les circonstances de son décès.


aubusson3

de gauche à droite : Hector Duval, Alcide Gauquelin (?), Eugène Montaufray, Joseph Filoche (?).
Seul Gauquelin célèbre l'armistice en 1918 -  collection Yvonne Montaufray-Patry

De 1914 à juin 1917, 43 988 Ornais âgés de 18 à 49 ans seront mobilisés.
10 476 ne reviendront pas. Le département comptait 307 000 habitants en 1911.
Gérard Bourdin, Les Ornais face au feu (1914-1918), Le Pays Bas-Normand 3-4/2011


Parmi les nombreux documents de qualité reproduits, une photo de groupe des poilus et des élus a été prise lors de l'inauguration : en 1979, les habitants savaient encore mettre des noms sur tous les visages présents (cf. la photo en bas à gauche de la couverture).



Le sommaire de l'ouvrage à télécharger au format pdf :
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/aubusson-sommaire.pdf

   
ou en direct : Avant-propos

    INTRODUCTION : « 1914-2014 : UN SIÈCLE »

    CHAPITRE I - AUBUSSON AVANT LA GRANDE GUERRE
            Le crépuscule du tissage à main1
            La nostalgie de l'union du métier à tisser et de la charrue
            Le glas avant le tocsin : émigration et déficit naturel
            De la résistance du cléricalisme à l'union sacrée
            La prééminence de l'écharpe ou du rabat au tournant des XIXe et XXe s. ?
            Vers une lente conversion à la République

    CHAPITRE II - CONFRONTER LES SOURCES,
    DÉFINIR LES « HOMMES    D'AUBUSSON »
            Diversité des sources, diversité des approches
            Les sources civiles
            Les sources militaires
            La presse écrite.4
            Identifier, nommer,  classer : définir les « hommes d'Aubusson »
            Catégorie n° 1 : les « natifs domiciliés »
            Catégorie n° 2 : les « domiciliés »
            Catégorie n° 3 : les « natifs non domiciliés »
            Catégorie n° 4 : les « non-natifs de passage avant 1914 »
            Catégorie n° 5 : les « hommes arrivés après 1918 »

    CHAPITRE III - LA GUERRE EN MARCHE,
     LE PARCOURS DU COMBATTANT
            La mobilisation générale : le rappel massif de l'été 1914
            « La crainte de la guerre...»
            Les hommes d'Aubusson entrent en guerre
            L'histoire d'une photographie
            Les hommes d'Aubusson dans la guerre : quelques données statistiques
            Un contingent relativement âgé et des classes creuses
            La logique prédominance du monde rural
            La situation maritale des mobilisés d'Aubusson
            Rester quand les autres partent
            Les exemptés, des profils bien différents
            Constitution générale mauvaise et infirmités
            Faiblesse des corps, non des esprits

    CHAPITRE IV - AU CŒUR DE LA GUERRE TOTALE
            Réformer l'armée, unir « petites patries » et grande Nation
            Les mobilisés d'Aubusson ou la mobilité du soldat
            Le grand panachage
            Les Aubussonnais :  fusils, canons
            Crayons et cuirassés
            Grades et spécialités
            Optimiser l'effort de guerre : la fourche et le fusil
            De la définition « d'apte au combat »
            De Paris à Aubusson : l'application des lois Dalbiez et Mourier
            « Les jeunes à l'avant, les vieux à l'arrière »

    CHAPITRE V - « LA DOULEUR EST UN SIÈCLE, ET LA MORT UN MOMENT »
            La prédominance de l'obus
            Fréquences des évacuations
            Les motifs d'évacuation : la chair et l'acier
            Dispersion spatio-temporelle et conséquences démographiques 
            De l'été 1914 à l'automne 1918, des rives de l'Orne
            Séquelles de guerre et âge au décès : une causalité peu évidente

    CHAPITRE VI - COMBATTRE ET MOURIR : LE SACRIFICE D'UNE JEUNESSE.
            Le profil du martyr - Une relative uniformité statistique
            De l'âge des soldats
            Mobilisation précoce, mobilisation dans l'infanterie
            Des mornes plaines de Belgique à la côte basque
            Mourir sur la « terre de personne »
            Le brouillard se lève : Ethe
            Les blés ensanglantés
            Le tombeau des espoirs
            Verdun, Somme, Chemin des Dames : boucherie, massacre, désastre
            1918, un été meurtrier

    CONCLUSION : « D'UNE GUERRE, L'AUTRE...»
            Le sursaut démographique d'une commune endeuillée
            Aubusson, exemple ou exception ?
            Une guerre qui dure
            Inaugurer pour commémorer : le poilu d'Aubusson
            1914-1945 : la guerre de trente ans ?
    Biographies
    Sources et bibliographie


L'ouvrage présenté dans la presse locale :
Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/un-livre-sur-les-hommes-daubusson-et-la-grande-guerre-1827594
L'Orne combattante : http://www.lornecombattante.fr/2013/12/29/soldats-aubusson-14-18

 

aubusson-monument

Aubusson (61) : Le monument aux morts (avant l'ajout du 7ème nom)
source : http://www.monumentsauxmorts.fr/cariboost1/crbst_948.html
également : http://monumentsauxmorts.fr/crbst_948.html

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2 janvier 2014

Catalogne contre Espagne

 

Batailles d'Histoire
Les Catalans font l'inventaire des crimes commis par Madrid à leur égard depuis trois siècles. Le Monde 28.12.2013
Une façon d'écrire l'Histoire en prévision d'un référendum sur l'indépendance, annoncé à l'automne 2014
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/28/espagne-batailles-d-histoire_4340961_3214.html

« Près du quartier Gothique, où de nombreux drapeaux nationalistes ou indépendantistes pendent aux balcons, l'Institut d'études catalanes (IEC) a organisé, à la mi-décembre, sous la direction du Centre d'histoire contemporaine de Catalogne – rattaché à la Généralité (le gouvernement régional) –, un séminaire de trois jours baptisé " Espagne contre Catalogne : un regard historique (1714-2014) ".
L'événement a réuni une vingtaine d'historiens, d'économistes, de sociologues et de journalistes venus s'exprimer sur toutes les formes d'" oppression " dont ont souffert les Catalans. Au menu, notamment : « Répression militaire : l'armée contre le pays », « Trois cents ans d'espagnolisme en Catalogne », « L'apothéose de la spoliation » – conférence qui a conclu que l'Espagne a dérobé 250 milliards d'euros à la Catalogne en trente-cinq ans – ou encore « L'humiliation comme détonateur de l'éclosion indépendantiste ».
A Madrid et à Barcelone, la polémique a enflé autour de ce cycle de conférences, dont l'objectif, tel que formulé dans le document de présentation, ne laissait que peu de place aux nuances »

1 janvier 2014

Les 4 symphonies de Brahms

 

France 5 a diffusé le 31 décembre l'émission les clés de l'orchestre.

Jean-François Zygel et l'orchestre de Radio France jouent et analysent les 4 symphonies de Brahms
("les quatres symphonies" écrit le préposé au web sur France 5)

A écouter en différé sur pluzz.fr
http://pluzz.francetv.fr/videos/les_clefs_de_l_orchestre_de_zygel_,94339892.html


- Les articles de wikipedia :
Symphonie nº 1 op. 68
Symphonie nº 2 op. 73
Symphonie nº 3 op. 90
Symphonie nº 4 op. 98
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Symphonie_de_Johannes_Brahms


- Petrucci Music Library - L’IMSLP (International Music Score Library Project) créé en 2006 propose 188 000 partitions
de 7000 compositeurs (dont J-S Bach, Mozart …).
http://imslp.org/
et pour Brahms, par exemple :
http://imslp.org/wiki/Symphony_No.1,_Op.68_%28Brahms,_Johannes%29

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