31 mai 2013

Diderot mis en Lumières

 

diderot-vanloo

Diderot par Van Loo, 1767,  Musée du Louvre
Histoire par l'image Wikipedia  -  Commons  - Web Gallery of Art
(Le célèbre portrait de Diderot par Fragonard n'est pas Diderot !)


- Diderot (1713-1784) mis en lumière, Libération livres, 29.05.2013
http://www.liberation.fr/livres/2013/05/29/diderot-mis-en-lumieres_906670

Les pensées philosophiques, le conte libertin Bijoux indiscrets, la Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient (1748) ne plaisent pas à la censure. Diderot est arrêté et conduit à la prison de Vincennes.
A la sortie de prison, il se lance à corps perdu dans l’entreprise de l’Encyclopédie, qui l’occupera de 1751 à 1772

« 17 volumes d’articles, 11 volumes de planches, 18 000 pages de texte, 20 736 912 mots au total, 140 collaborateurs, parmi lesquels Voltaire, Rousseau, d’Holbach, Turgot, Quesnay, Daubenton, Dumarsais, Buffon, Louis de Jaucourt (17 395 articles !), peut-être Helvétius, Montesquieu et Condillac (certaines entrées n’étant pas signées) : telle est l’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. Le premier volume a été distribué aux souscripteurs le 28 juin 1751. Les six suivants - malgré les attaques des Jésuites et du Journal de Trévoux, malgré le décret du Conseil d’Etat qui en interdisait la diffusion en raison de leur «esprit voltairien», malgré la condamnation du pape Clément XIII - ont paru au rythme d’un par an jusqu’en 1757, et jusqu’en 1772 pour les volumes de planches. La publication des dix derniers a eu lieu en 1766 ».


- L'Encyclopédie, Lumières ! Un héritage pour demain - expo 2006
http://expositions.bnf.fr/lumieres/figures/03_2.htm

La fabrique de l'Encyclopédie - Tous les savoirs du monde - BNF
http://classes.bnf.fr/dossitsm/


- Diderot : « Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres ».
(extraits, texte intégral dans Les classiques des sciences sociales ou Wikisource)
http://clioweb.free.fr/textes/24did.htm


- Diderot et l'Encyclopédie
http://web.archive.org/web/20041030191900/http://www.diderotp7.jussieu.fr/diderot/index.html
http://web.archive.org/web/20041019084517/http://www.diderotp7.jussieu.fr/diderot/presentation/encyclo.html

Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie
http://rde.revues.org/


- Agriculture - Labourage - Planche de l'Encyclopédie

enc-labour0

détails :

enc-labour1

5 - Semeur qui répand la semence à la main - 6  - Charretier qui conduit la herse pour couvrir la semence
7 - Charretier qui conduit le rouleau ou brisemotte, pour rabattre & égaler la terre

enc-labour2

1 - laboureur - 4 - Semeuse qui conduit le semoir de l'abbé Soumille

Pour accéder aux planches, il est possible de partir des reproductions dans les manuels d'HG (cf le Nathan de 1987) ou les volumes imprimés vendus chez les bradeurs d'ouvrages imprimés.

Sur le web,
utiliser Google images, ou les planches contact du site http://planche.eu
par exemple Agriculture en planche contact
http://planches.eu/planche.php?nom=AGRICULTURE&nr=1
http://planches.eu/planche.php?nom=AGRICULTURE&nr=2, etc.

ou Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Fichier:Encyclopedie_volume_1-025.png
ou ARTFL : http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.136:9./var/artfla/encyclopedie/textdata/image/


Diderot 2013 : la ville de Langres célèbre le tricentenaire de la naissance du philosophe.
Depuis 1884, place Diderot (ex place Chambeau) une statue de Bartholdi lui rend hommage
http://diderot2013-langres.fr/diderot/ - http://diderot2013-langres.fr/

Rencontres philosophiques de Langres - 2011 : la vérité - 2012 : la Liberté - 2013 : Matière et esprit (20-22.09.2013)
http://www.rencontresphilosophiqueslangres.fr/


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30 mai 2013

Et si on enseignait l’incertitude ...

 

- Anne CORDIER, GRHIS Rouen,  Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ?
en 2 versions :
. Entretien d'Anne Cordier avec Marion Carbillet - mars 2013 : http://docsdocs.free.fr/spip.php?article500
. L'intervention au Colloque Sciences de l'information,  « Information, intelligences, incertitudes », Poitiers, juin 2012
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/80/30/91/PDF/CORDIER_Et_si_on_enseignait_l_incertitude.pdf

- Marion Carbillet, le blog : http://mesdocsdedoc.over-blog.com/
Etudions Google, scoop.it : http://www.scoop.it/t/etudions-google

- Frédéric Rabat, Une année avec Google, mai 2008 : http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article191

- « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information ». Les vidéos du colloque de Lyon (mai 2013) sont annoncées sur le web pour la fin du mois de juin. http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/


Anne CORDIER, Université de Rouen :
« Si l'on veut construire une autonomie au sein des environnements informationnels complexes »,  « je crois qu'il faut faire de l'incertitude un principe d'ordonnancement des pratiques pédagogiques en information-documentation, car le doute est constructif lorsqu'il est conscientisé, et qu'il repose sur des connaissances fines ».

Selon elle, par souci de trop bien faire et de se rassurer, les documentalistes choisissent une approche dite méthodique où l'application de règles systématiques (la grammaire documentaire) laisse peu de place à l'initiative et au dialogue entre l'adulte et les élèves. Cette méthode est contre-productive : elle méconnaît les représentations des élèves, elle laisse croire que Google a réponse magique à tout, elle conforte les discours négatifs des enseignants sur ce que les élèves ne savent pas faire, font mal, ou tout simplement ne font pas.

Elle conteste la démarche médiatisée du pourrisseur du web : elle repose sur un rapport dominant-dominé. Elle peut conforter les préjugés sur le manque de fiabilité du web, mais elle ne peut pas aider à construire une maîtrise distanciée des sources d'information. Le contrat didactique doit reposer sur la confiance.

« Le numérique permet la confrontation bienveillante de deux intelligences ... Je crois qu'on peut tout à fait dire aux élèves que l'on ne maîtrise pas tout, parce que, fondamentalement, le numérique repose sur des évolutions et des logiques qui ne sont pas maîtrisables dans leur totalité… ce qui, d'ailleurs, en fait aussi le charme. Dès lors, dire aux élèves « je ne sais pas sur quoi on va aboutir, mais je suis là, pour vous accompagner, pour échanger avec vous, comprendre avec vous », cela me semble une posture positive, en alerte, et constructive pour tous. Il s'agit d'accepter l'instabilité des contextes, et de ne pas créer des situations artificielles qui simulent une stabilité, une systématicité, alors que la réalité de l'activité informationnelle est tout autre ».

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Le remords de Nuon Chea

 

khmers-rouges

Nuon Chea, Pol Pot, Ieng Sary and Son Sen
http://natethayer.wordpress.com/2012/09/
http://cambodge.blogs.liberation.fr/2009/2011/07/

Nuon Chea, Ieng Sary, Ieng Thirith, Khieu Samphan. 27/6/2011
http://vnexpress.net/gl/the-gioi/2011/06/nhung-ke-cam-dau-khmer-do-ra-toa/


Nuon Chea, l'idéologue des Khmers rouges, reconnaît sa responsabilité dans le génocide - Libération, 30.05.2013

C'est la première fois, depuis le début de son procès que Nuon Chea exprime du remords.
Il minimise toutefois sa responsabilité dans les crimes du régime de Pol Pot.
Entre 1975 et 1979, les khmers rouges ont tué un quart de la population du Cambodge.
Douch a été condamné à la prison à perpétuité.
Ieng Thirith, ex-ministre des Affaires sociales et veuve de Ieng Sary a été déclarée inapte à être jugée.
Nuon Chea et Khieu Samphan, ex chef d'état sont en cours de procès dans un tribunal sous surveillance par l'ONU
http://www.liberation.fr/monde/2013/05/30/l-ideologue-des-khmers-rouges-reconnait-sa-responsabilite-dans-le-genocide_906870

 

biographies dans Wikipedia -
Pol Pot, Saloth Sâr (1928-1998)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol_Pot
Nuon Chea (1926-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuon_Chea
Ieng Sary (1925-2013)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ieng_Sary
Ieng Thirith (1932-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ieng_Thirith
Khieu Samphan (1931-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Khieu_Samph%C3%A2n
Kang Kek Iew Douch (1942-
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kang_Kek_Ieu

rappel :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/04/18/26951693.html


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29 mai 2013

Les meurtriers du prêt-à-porter

 

- Bangladesh : les leçons du Rana Plaza, Alter éco, 22.05.2013
Le 24 avril dernier, l’effondrement du Rana Plaza, un immeuble occupé par de nombreux ateliers textiles travaillant pour des marques européennes et américaines, a causé plus de 1 100 morts au Bangladesh.
http://www.alternatives-economiques.fr/bangladesh---les-lecons-du-rana-pla_fr_art_633_63965.html


- Au Bangladesh, les meurtriers du prêt-à-porter - Le Monde diplomatique, 06.2013 - (à venir en ligne, en juillet ?)
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/CYRAN/49152

New York 1911, Dacca 2012, d'un incendie à l'autre - Le Monde diplomatique, 06.2013
Le 25 mars 1911, un incendie éclate dans l'immeuble de la Triangle Shirtwaist Company, une compagnie qui emploie un demi-millier de salariés (immigrées juives et italiennes). 3 étages prennent feu (8,9,10e). Les issues de secours ont été verrouillés sur ordre des patrons. 146 personnes trouvent la mort ce jour-là.
La justice a innocenté les patrons newyorkais qui ont pu empocher l'argent des assurances. Mais la mobilisation des travailleurs a conduit à des mesures destinées à protéger leur sécurité.
http://www.youtube.com/watch?v=gKdMuVu1wi8

- Triangle Shirtwaist Factory fire
http://en.wikipedia.org/wiki/Triangle_Shirtwaist_Company

- Histoire de New York, une fresque de Ric Burns en 5 volets a été diffusée par Arte.
L'incendie de 1911 est dans le 4eme
http://www.arte.tv/fr/histoire-de-new-york/4086916,CmC=4084104.html

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Déjouer l’IP tracking

 

- Pêcher le client dans une baignoire - Nouveaux outils du marketing
par Ariane Krol et Jacques Nantel, Le Monde diplomatique, juin 2013 (en ligne en juillet ?)
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/KROL/49191

extrait :
« La semaine dernière, vous avez acheté un billet d’avion pour Montréal. Après avoir consulté le tarif sur le site de la compagnie aérienne, vous avez navigué sur Internet à la recherche d’une meilleure offre, pour finalement revenir au site original. A votre grand étonnement, le tarif avait grimpé. Vous vous êtes empressé de réserver votre billet avant que son prix n’augmente davantage.
Vous vous êtes fait avoir.
Le site a sans doute profité de votre première visite pour retenir l’adresse IP de votre ordinateur ou, mieux encore, pour insérer un cookie dans votre navigateur. Il a ainsi pu vous suivre à la trace sur le Web, et vous identifier comme un client à fort potentiel : de toute évidence, vous aviez très envie de voyager. Lorsque vous êtes revenu voir le billet convoité, il vous a reconnu et n’a eu qu’à augmenter le prix pour vous convaincre de conclure la transaction ».


« Ce billet de train coûtait moins cher ce matin » : déjouer l’IP tracking - Rue89
Le pistage d’adresse IP permet aux vendeurs de billets de train et d’avion en ligne d’augmenter leurs prix en fonction des requêtes.
Gokan Gunes décrit 7 parades pour les contrer.
http://www.rue89.com/rue89-eco/2013/05/27/billet-train-coutait-moins-cher-matin-comment-dejouer-lip-tracking-242636


Egalement dans le Monde diplo de juin 2013
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/06/

- Dossier - Une planète grisonnante (dont A quel âge devient-on vieux ?)
- Les robots ne joueront pas « La Traviata ». L’automatisation d’un nombre toujours plus grand d’activités exaucera-t-elle les maniaques de l’efficience au prix le plus bas ?


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28 mai 2013

Alexandre Yersin (1863-1943)



yersin

Alexandre Yersin (1863-1943)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Yersin
photo : http://www.pasteur.fr/infosci/archives/yer0.html


Pas ou peu d'historiens dans le Festival du livre 2013 à Caen.
Mais un café littéraire avec Patrick Deville,
l'auteur de Peste et choléra
http://www.biblioblog.fr/post/2013/01/11/Peste-et-Cholera-Patrick-Deville

Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin (1863-1943) aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang (Dalat), loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise.
Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.
http://www.seuil.com/livre-9782021077209.htm

Patrick Deville couronné par le Femina - Le Matin  05.11.2012
http://www.lematin.ch/loisirs/patrick-deville-couronne-femina/story/29952473

Les Bonnes feuilles
http://www.franceculture.fr/oeuvre-peste-cholera-de-patrick-deville


Parmi les éléments évoqués à Caen, le 26 mai 2013 :
- Un roman d'aventure sans fiction (cf la radio télévision suisse en 2012)
http://www.rts.ch/espace-2/programmes/entre-les-lignes/4195395-patrick-deville-peste-cholera-27-08-2012.html

- La rivalité (au minimum) entre les chercheurs qui travaillent avec Pasteur et ceux qui entourent Robert Koch à Berlin (le japonais Kitasato en fait partie de 1885 à 1892).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Koch
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shibasaburo_Kitasato
- le parallèle entre deux voyages de Yersin vers le Vietnam,
un par mer à partir de Marseille, le dernier en avion à partir du Bourget (30 mai 1940)
- Dalat, les villas coloniales du Bagnoles-de-l'Orne vietnamien,
dans un site repéré par Yersin en 1893 (300 km au nord de Saigon-HoChiMinhville).
http://tinyurl.com/dalat-villas  - http://belleindochine.free.fr/Dalat.htm
- Le fantôme du futur


dreville

Patrick Deville, Hubert Artus (Lire)

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Caen - café littéraire - auditorium MBA - 26.05.2013

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27 mai 2013

Faire de l'histoire des sciences

 

Dominique Pestre était l'invité des Lundis de l'histoire 27.05.2013 pour son ouvrage
A contre-science : politiques et savoirs des sociétés contemporaines
http://www.franceculture.fr/emission-les-lundis-de-l-histoire-faire-de-l-histoire-des-sciences-2013-05-27
http://www.franceculture.fr/oeuvre-a-contre-science-politiques-et-savoirs-des-societes-contemporaines-de-dominique-pestre-0

Avec les Science studies, ou les social studies of knowledge, l'historien change le regard et l'échelle : l'épistémologie postulait un monde hors du monde. Les science studies insistent sur le caractère inéluctablement social des activités scientifiques et des résultats auxquels les chercheurs arrivent. Partir des controverses, sans préjuger de leur résultat, c'est un moyen de mieux étudier la fabrication des savoirs


Dominique Pestre a publié une Introduction aux Science Studies 2006
CR Mathieu Quet - http://lectures.revues.org/324

« Science et politique (4) », La Fabrique du 20.11.2008
transcrite par Taos Aït Si Slimane.
http://www.fabriquedesens.net/La-Fabrique-de-l-Histoire-Science,199

Une approche française des science studies - L'Humanité
http://www.humanite.fr/culture/une-approche-francaise-des-science-studies-515837


Comment fonctionne vraiment la science aujourd'hui ? La suite dans les idées, 09.02.2013
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idees-comment-fonctionne-vraiment-la-science-aujourd-hui-2013-02-09

pestre

Sylvain Bourmeau, Dominique Pestre, photo F-Culture


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Cherbourg 1909 : Fallières et Nicolas II

 

gimpel-1909c

 A Caen, l'exposition La photographie autochrome 1903-1931
comporte un cliché de Léon Gimpel montrant le président Fallières et le tsar Nicolas II
lors d'une entrevue qui a eu dans la rade de Cherbourg en juillet 1909.

gimpel-1909

 L'autochrome est reproduit dans l'article Léon Gimpel, Mes grands reportages
publié par la revue Etudes photographiques en décembre 2006.
http://etudesphotographiques.revues.org/index935.html


Deux détails :
- A voir la position des deux chefs d'état, une reproduction est inversée.
Nicolas II était-il à droite ou à gauche lors de la prise de vue ?

Une piste possible : la position des boutons (JPC) suggère que le cliché inversé serait celui exposé à Caen.
- dans la légende de la revue Etudes Photographiques, Armand Fallières est confondu avec son fils André ! Une erreur qui ne peut se corriger dans la revue imprimée, mais qui pourrait l'être dans la version web.


Armand Fallières (1841-1931) a été président de la République de 1906 à 1913, après Emile Loubet et avant Raymond Poincaré.
Le 31 juillet 1909, il rencontre le tsar Nicolas II lors de manœuvres de la marine à Cherbourg.


ch1909-ima

Google images
ga-isid

L'interface de recherche Isidore

3 sources permettent d'accéder aux mêmes images de Gallica :
- http://gallica.bnf.fr/Search?
- http://www.rechercheisidore.fr/search?
- http://www.culture.fr/collections/resultats?

un exemple de photo archivée : le président Fallières sort de l'Hôtel de ville (31 juillet 1909)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6912294h
Agence Rol. Agence photographique

Sont également photographiés
Ministre de la Guerre : Général Jean Brun
Ministre de la Marine : Amiral Auguste Boué de Lapeyrère
Sous-secrétaire d'État à la Marine : Henry Chéron
Ministre des Affaires étrangères : Stéphen Pichon
(Le gouvernement Aristide Briand a remplacé celui de Georges Clémenceau le 20 juillet 1909)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Aristide_Briand_%281%29


« L’Alliance Franco-Russe, le Tsar Nicolas II à Cherbourg »
En 2009, une exposition a eu lieu Exposition à Cherbourg, au château des Ravalet.
Lors de cette seconde visite du tsar, « L'entrevue a eu lieu en rade. Le tsar qui se rendait à Cowes en Angleterre n'a pas mis les pieds à terre ».
http://www.cherbourg.maville.com/actu/actudet_-Ravalet-l-alliance-Franco-russe-attire-les-visiteurs-_-1036947_actu.Htm


dans les archives de la presse :
Le Figaro dimanche 1er août 1909, L'entrevue de Cherbourg
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k288537r.image.langFR
Le Figaro 1909
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34355551z/date1909.langFR


fallieres-eclair
Le tsar et M. Fallières se rencontrent, Ouest-Eclair, dimanche 1er août 1909 - 1909/08/01 (Numéro 3853)
A bord du Standard - Un moment de causerie intime entre M. Fallières, le tsar et la tsarine
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k642243v.zoom.f1.langFR

M. Fallières à Cherbourg. Le tsar est parti pour l'Angleterre, Ouest-Eclair, mardi 3 août 1909
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k642245m.image.langFR


Aux AD 50 - 2 J 585 : Cérémonies à bord de navires en rade de Cherbourg, 1908-1909.

 
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26 mai 2013

Fabrique : l'antiparlementarisme

 


Histoire du régime parlementaire 3/4 : L'antiparlementarisme - La Fabrique de l'histoire, 22.05.2013
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-du-regime-parlementaire-34-2013-05-22

Histoire du régime parlementaire 4/4 : l'histoire du parlement britannique - La Fabrique de l'histoire, 23.05.2013
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-du-regime-parlementaire-44-2013-05-23


Un parcours d'un siècle et demi avec distinction entre la haine de la démocratie (Barrès, les ligues, Poujade ...) et les critiques concrètes des défauts du régime représentatif (dont certains sont encore actives aujourd'hui).

Les voisins de la France semblent s'accommoder davantage du régime parlementaire, où
une assemblée élue contrôle le gvt, par la politique et par l'argent (cf GB ou RFA).
La France a multiplié les régimes, et fait le grand écart entre dictature d'un chef et régime d'assemblée.
 
En toile de fond, un affrontement sur la conception du pouvoir (le sabre ou le vote, le peuple ou les propriétaires).
Le choix du mode de scrutin oppose prime majoritaire et représentation des électeurs
(scrutin de liste ou scrutin d'arrondissement). Chaque système a ses défauts
(en 1958, 4 M d'électeurs, cela donne soit 10 députés communistes, soit 196 chez les gaullistes)

Le rôle attribué aux partis politiques est aussi discrimant :
Hitler au pouvoir truque les élections et interdit tous les autres partis, au prétexte de la nation unie (cf la caricature des séances en uniforme au Reichstag après mars 1933). Dans les démocraties, la rivalité entre personnalités politiques conduit à l'émiettement des groupes parlementaires, une des sources de l'instabilité gouvernementale (cf l'Italie de 1920 ou la France des années 1920).

 

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Lyon 2013 : EMI Cultures numériques

 

« Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information ».

A Lyon, en mai 2013, les participants à une conférence nationale ont débattu de la nature et des enjeux de l’information.

A l’Ecole, comment former à un usage raisonné des cultures numériques ?
En créant une nouvelle discipline, du CP à la terminale (L’informatique comme science ? L’éducation aux médias et à l’information, l’EMI de l’Unesco ?), ou en encourageant une démarche transversale ?

« Comment passer de l’innovation à la généralisation ? » interroge Jean-Louis Durpaire, IGEN.
« Il faut surtout éviter toute injonction à l’innovation : elle peut être paralysante et contre-productive » répond Divina Frau-Meigs.
http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/tables-rondes/table-ronde-6/frau-meigs.pdf/view

Eric Bruillard rappelle l’importance de l’esprit critique, « une Arlésienne » qu’il définit par trois éléments :
une disposition (plus qu’une compétence), une capacité d’action sur les machines et une construction sociale.
http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/videos/interviews/bruillard.m4v
http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/bulletins/bulletin-nb021

La présentation des tables rondes et des ateliers est en ligne, les vidéos sont attendues.
Le Café pédagogique (24.05.2013) a publié un compte rendu de J-M. Le Baut.
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2013/144_2.aspx

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