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Clioweb, le blog
29 octobre 2012

L'Education et les medias

 


Les médias exploitent l'instantané (le fait divers), les oppositions (souvent artificielles) et la mise en spectacle *.
D'où le succès des guerres de religion (cf la lecture, républicains vs pédagogues)
D'où un enjeu multiple :
côté profs : comment attirer l'attention des médias sur la pédagogie et faire connaître une démarche originale ?
côté journalistes : comment rendre compte du travail patient dans la durée ? comment ne pas se limiter à la com' d'un ministre ou d'un recteur ? comment capter l'attention d'un public parfois peu concerné par l'école ?

- Rue des Ecoles aborde le sujet avec deux invités :
Philippe Watrelot (CRAP) et Emmanuel Davidenkoff (L'Etudiant)
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles
en mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11192-27.10.2012-ITEMA_20414254-0.mp3


- La revue Les Cahiers pédagogiques fête son 500ème numéro.
Elle organise à Paris une journée : L’école dans les médias et les réseaux sociaux
http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7986

[ Si vous pouvez enregistrer en mp3 les 2 tables rondes,
merci de le signaler ].

[ Un choix de sites web en Education : http://clioweb.free.fr/unes.htm#education

La rubrique Education du Monde a été très fournie sous chatel.
Elle avait disparu pendant plusieurs années, noyée au sein d'une rubrique Société.
Le Monde Education a aussi disparu des kiosques.
Le succès du Café pédagogique a rappelé l'importance sociale de l'Education.
Depuis septembre, sur France-Culture, Rue des Ecoles ne dispose plus que de 30 minutes]


Vidéos de Peillon invité par Médiapart
http://www.dailymotion.com/video/xuh811_en-direct-de-mediapart-vincent-peillon-et-l-ecole-des-enseignants_news
http://www.dailymotion.com/video/xugq1r_en-direct-de-mediapart-vincent-peillon-et-l-ecole-des-eleves_news
http://www.dailymotion.com/video/xugrmt_en-direct-de-mediapart-vincent-peillon-l-ecole-et-la-societe_news

 

* autre constat : La France une nation de paysans ?
Comparer l'article en 2000 signes de la Nouvelle République
avec ce que disent les intervenants de la table ronde en 90 minutes.
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Loisirs/Fetes-festivals/n/Contenus/Articles/2012/10/21/Rien-de-mieux-que-des-ancetres-paysans
http://www.canalc2.tv/video.asp?idVideo=11571
L'histoire ? un sujet de la sous rubrique : Loir-et-Cher/Loisirs/Fetes-festivals/

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28 octobre 2012

Tsiganes : le mémorial de Berlin

 

berlin-sinti-rom

Allemagne : un mémorial aux Sintis-Romas victimes du nazisme inauguré à Berlin - RFI
http://www.rfi.fr/europe/20121024-allemagne-memorial-roms-victimes-nazisme-inaugure-berlin
voir aussi : http://tinyurl.com/tsiganes-memorial-berlin

 

Cette histoire de nomadisme n'a aucun sens - Libération, 26.10.2012
Angela Merkel a inauguré un mémorial Sinti et Romas, mercredi à Berlin.
Henriette Asséo dissèque une politique d'exclusion qui perdure.
http://www.liberation.fr/monde/2012/10/26/roms-cette-histoire-de-nomadisme-n-a-aucun-sens_856275

également : Henriette Asséo, Non, les Tsiganes ne sont pas des nomades - Le Monde diplomatique, oct 2012
(à lire en bibliothèque)

Libération reproduit 4 photos nazies (Bilderwelt)
http://www.bridgemanart.com/search/search_assets.html?filter_text=Germany+Nazism+gipsies
dont cette photo prise par Eva Justin en 1938 (elle a fait des études à Tubingen, elle travaille pour Ritter au Centre de recherche d'hygiène (sic) raciale (eugénisme raciste).
http://tinyurl.com/justin-1938


Sinti et Roma ?
Les nazis ont fait de tsigane un synonyme d'asocial. Les associations essaient d'imposer les termes de Sinti à l'ouest de l'Europe, Roms à l'Est. Les Italiens se nommaient Zingari, les Allemands Zigeuner, les Français Bohémiens ou voyageurs, les Espagnols Gitanos et les Anglo-saxons Gypsies, etc.

« Avec la revendication du terme rom, les leaders actuels de la cause romani ont été pris au piège de la constitution d'une identité transnationale qu'ils cherchent à imposer à tous, en gommant les identités nationales et régionales. Ils ne se rendent pas compte que la promotion d'une identité transnationale unique est utilisée contre eux, pour justifier l'internationalisation de la politique tsigane. Là où ils voyaient une forme d'émancipation en s'appuyant sur des institutions européennes, les Etats en profitaient pour reconstituer l'archétype du Rom migrant, apatride et incapable de s'assimiler ».

« On confond nomadisme et circulation !
Dans les sociétés anciennes, tout le monde bougeait, mais personne n'était nomade. On confond donc une réalité sociale avec l'imaginaire de la mobilité constitué en doctrine politique ».

La persécution et l’extermination - « En Allemagne, dès 1933 les municipalités avaient créé de leur propre chef des zigeunerlager (camps d'internement pour Tsiganes) ! Dans la logique nazie, les Tsiganes indo-européens et aryens pouvaient être considérés comme les derniers représentants de la race perdue. Mais les experts nazis de la théorie de la race ont décrété que les Tsiganes allemands avaient perdu leur trace aryenne originelle en se métissant avec des Allemands de "basse valeur". Ils ont été persécutés par la Kripo, la police criminelle dirigée par Arthur Nebe. Après le 16 décembre 1942, et le Himmlers Auschwitz-Erlass, les Tsiganes sont exterminés à 80-90% dans l'ensemble du Grand Reich. A l'extérieur, le chiffre varie de 40 à 80% selon les régions (les nazis ont assassiné près de 500 000 personnes, la moitié de la population tsigane en Europe. A Birkenau, on entasse 23000 tsiganes (dont 6000 enfants) dns un camp spécial. C'est là qu'a eu lieu l'une des seules révoltes des déportés à Auschwitz. Le camp sera gazé dans la nuit du 2 août 1944 ».

« En France, les travaux historiques ont montré que les familles internées étaient des victimes françaises du régime de Vichy. La cartographie des camps de nomades est faite (cf Montreuil-Bellay, Nexon...). Le 18 juillet 2010, les associations de Voyageurs participent à la cérémonie en souvenir des crimes de Vichy. Au même moment, une politique d'exclusion se met en place (discours de Grenoble).


sigot-camps

La France des camps, carte de Jacques Sigot
http://www.memoires-tsiganes1939-1946.fr/camps.html


- La mémoire et l’oubli : L’internement des Tsiganes en France 1940-1946 - Cercle, 2004
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article26
- Les Tsiganes dans l’Europe occupée : entre persécutions et génocide, Cercle 2012
Biblio et webographie
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article197

- Les déportations tsiganes (en Europe)
une carte que l'auteur a oublié de signer :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/08/31/25001067.html

- Liberté, le film de Tony Gatlif
- 3 documentaires :
. Les Roms, 1er peuple européen, un documentaire réalisé par Tania Rakhmanova
. Montreuil Bellay, un camp tsigane oublié, documentaire d'Alexandre Fronty
. Mémoires tsiganes, l’autre génocide, de Juliette Jourdan et Idit Bloch,Kuiv Prod 2011

 

mon_sintiroma

Le mémorial en avril 2012 - photo NM

rappel des articles antérieurs dans cette revue de presse :
http://clioweb.canalblog.com/tag/tsiganes 


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28 octobre 2012

L'hôpital public va-t-il si mal ?

 

Le service public hospitalier va-t-il vraiment si mal ?

Du Grain à moudre  - 22.10.2012
http://tinyurl.com/grain-hopital

invités :
Claire Compagnon, administratrice usager de l’Hôpital Georges Pompidou
Fabienne Bezio, infirmière, syndicaliste (CGT) à l’hôpital de Melun
Marianne Binst, directrice Générale de Santé Clair
Jacques Freund, directeur du Centre Hospitalier de Bar-le-Duc

Nombreux sites web mentionnés

en mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10175-22.10.2012-ITEMA_20391402-0.mp3

28 octobre 2012

Atelier des médiévistes

 

Marion Pouspin et Sylvain Piron proposent
une sélection de sources pour le médiéviste débutant,
en prolongement du très excellent Ménestrel
http://www.menestrel.fr/

- Centres d'archives,
Clara Chevalier, Premiers pas aux Archives Nationales
http://devhist.hypotheses.org/920
- Bibliothèques (et catalogues en ligne),
- Bases de données iconographique
- documents numérisés
- revues en ligne,
- biblio en ligne (Medioevo Latino, Bamat ..)
- Trouver un auteur ou un texte

http://atelmed.hypotheses.org/297


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27 octobre 2012

Voir ou écouter Blois 2012

 

rvh-paysans

 

sur le site Canal C2, les vidéos commencent à arriver (liste en colonne de gauche) dont

La France, une nation de paysans ?
http://www.canalc2.tv/video.asp?idVideo=11571
[ pour le sociologue, le paysan ne se définit pas par son métier, mais par l'appartenance à une communauté (sic), et par son ignorance du marché (resic).
On l'emmène sur une foire ? On lui fait acheter une amouillante ? On lui donne un troupeau de vaches à traire ?...
Le contact avec le sol est parfois brutal dans l'aviation et en éducation, ironisait Antoine Prost.
Ce serait peut-être aussi le cas pour certains sociologues. ]

d'autres liens sur le site des RVH
http://www.rdv-histoire.com/-Edition-2012-en-ecoute-.html

Les audios arrivent en général 3 ou 4 semaines plus tard

Des mises en ligne très utiles pour ceux qui habitent trop loin de Blois, qui avaient d'autres priorités, ou qui ont renoncé à faire la queue.

blois-nation-paysans

table ronde : La France, une nation de paysans ?
Le sujet vu par ... des historiens, un sociologue, un homme politique :-):-)



Philippe Madeline, Jean-Marc Moriceau, Les paysans (1870-1970)
Récits, témoignages et archives de la France agricole. Paris : Les Arènes, 2012
sommaire: http://www.arenes.fr/spip.php?article2663
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00738064


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27 octobre 2012

Artistes de la carte

 

artistes-carte

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Artistes de la carte, De la Renaissance au XXIe siècle
L'explorateur, le stratège, le géographe
dir Catherine Hofmann - Autrement

au sommaire :
Lucile Haguet, Les géographes de cabinet, XVI-XVIII, de l'humaniste à l'érudit des Lumières
Catherine Hoffman, Les cartographes et la mer, XVI-XIX, du pilote à l'ingénieur hydrographe
Isabelle Laboulais, Le cartographe et le territoire, XVIII-XIX, ,arpenteurs, ingénieurs et administrateurs
Valeria Pansini, Le cartographe militaire, XVI-XX,entre guerre et science
Hélène Blais, Les explorateurs, XVIII-XIX,le voyage et la carte
Gilles Palsky, La cartographie au XXe, de la cartographie d'expert aux cartographies citoyennes

présentation de l'ouvrage :
http://www.autrement.com/ouvrages.php?ouv=2746730663

La Marche de l'histoire
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-cartes-et-cartographes-a-l-epoque-moderne

La radio, une TV sans les images, à l'exception de la carte d'Ortelius, 1570

ortelius-cm

Voir les cartes d'Ortelius grâce à Wikimedia Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Maps_by_Abraham_Ortelius


Cartes et Histoire, un choix d'adresses,
dont le catalogue de Cartes et figures de la Terre,
l'expo marquante de Beaubourg en 1980
et l'histoire de la carto par la BNF
http://clioweb.free.fr/carto/cartohist.htm

cartes-ft

http://clioweb.free.fr/carto/cartes-figures.htm



 

27 octobre 2012

HG 1ere - Allégements 2012-2013


message publié sur le forum Aggioramento :

1. Nous pouvons, enfin, vous communiquer des informations officielles concernant les allégements annoncés en classes de première CF plus bas.
Nous avons réalisé ces allégements sur les bases suivantes :
. maintien en l’état du thème  1 des deux programmes car leur traitement est certainement bien avancé à cette date ;
. équilibre des allégements entre  histoire et géographie ;
. suppression d’items qui ne remettent pas en cause l’esprit général des programmes.
Au total, ces allégements portent sur une quinzaine d’heures environ. Nous n’avons pas réorganisé le découpage horaire général des programmes afin de laisser aux professeurs le choix d’utiliser le temps libéré en fonction de leur projet pédagogique.
       
Un arrêté sera publié au BO prochainement
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2. Nous confirmons par ailleurs que l’épreuve anticipée de première S reste dans sa formulation actuelle.


3. Face à une certaine confusion qui persiste, semble-t-il, concernant les croquis et schémas possibles en géographie pour cette épreuve anticipée, nous avons accepté de fournir la liste suivante des  questions sur lesquels pourront porter les croquis et schémas pour la session anticipée 2013 ;
vous pouvez diffuser cette liste :


Les  parties de programme suivantes pourront être l’objet d’un sujet de croquis :
« Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris) »
« Mouvements de population, urbanisation, métropolisation »
« Dynamiques de localisation des activités et mondialisation »
« La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde par les réseaux de transport et le numérique »
« Disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE »
« Une façade maritime mondiale : la Northern Range ».

Les parties de programme  suivantes pourront être l’objet d’un sujet de schéma
:
« La région où est situé le lycée »
« Un territoire de l’innovation »
« Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial »
« Le développement d’un territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale »
« Paris, ville mondiale ».



4. Une précision à propos de l’oral de contrôle des élèves de terminale S redoublants.
Nous vous avons déjà indiqué que les élèves qui conservent leur note d’HG  et qui décident de passer l’oral de contrôle en HG, seront interrogés sur l’ancien programme de terminale qu’ils auront suivi en 2011-2012 (BO du 12 janvier).
Mais certains d’entre vous nous ont interrogés sur le cas des élèves qui ne conserveront pas leur note et passeront l’épreuve anticipée de première (il semblerait qu’ils soient plus nombreux que prévus). Nous avons fait le point avec la DGESCO : si ces élèves décident de passer l’HG à l’oral de contrôle, ils seront interrogés sur le nouveau programme de première sur lequel ils ont passé l’écrit de l’épreuve anticipé.


[…]

2. Les allégementsA CONFIRMER par une publication BOEN

L’annexe de l’arrêté du 21 juillet 2010 susvisé et l’annexe de l’arrêté du 14 juin 2011 sont ainsi modifiées :

« Dans la colonne intitulée « questions » du thème 3  de la partie « histoire »,
les mots « La fin des totalitarismes.» sont remplacés par les mots « la fin des régimes totalitaires. »

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3  de la partie « histoire »,
les mots « 
Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. » sont supprimés.

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3  de la partie « histoire »,
les mots « La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev, de la Glasnost à la disparition de l’URSS.»
sont remplacés par les mots « Gorbatchev et la fin de l’URSS. »

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4  de la partie « histoire »,
les mots « 
- Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle »
et les mots « Deux études : - La fin de l’empire des Indes.» sont supprimés.

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 2  de la partie « géographie »,
les mots « 
- Les espaces de production agricole en lien avec les marchés européens et mondiaux.» sont supprimés.

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 3 de la partie « géographie »,
les mots « 
- Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.» sont supprimés.

Dans la colonne intitulée « mise en oeuvre » du thème 4 de la partie « géographie »,
les mots « 
- Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée.»
et les mots « - La France, pôle touristique mondial. » sont supprimés.


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26 octobre 2012

Rachel Jedinak, enfant cachée

 

rachel-robert

Rachel Jedinak et Robert Frank - Mémorial de Caen - 24.10.2012


La vie tient parfois à 3 mots : « Fichez le camp ».
Rachel Jedinak a témoigné le 24 octobre au Mémorial de Caen. La co-présidente de l’Association Mémoire juive de Paris témoigne depuis 16 ans dans les établissements scolaires.

Rachel Psankiewicz est née à Paris en 1934. Ses parents ont fui la Pologne. Elle garde des « souvenirs heureux de petite fille aimée » ; elle pense que cela l'a aidée à surmonter la suite.

En 1939, son père s’engage dans l’armée (volontaires étrangers) ; en mai 1941, il est arrêté ; il est détenu 13 mois à Beaune-la-Rolande, puis déporté à Auschwitz le 27 juin 1942, par le convoi n° 5, sans retour.

Lors de la rafle du Vel d'Hiv, elle est arrêtée avec sa mère et sa soeur et conduite à la Bellevilloise. Sa mère leur ordonne de fuir par une issue de secours. Une gifle l'incite à obéir. « Sur le moment, je n’ai pas compris que c’était un acte d’amour et de déchirement pour elle…»

En février 1943, elle est arrêtée à nouveau avec sa soeur et sa grand-mère ; elles sont conduites au commissariat de la rue Gambetta. « Fichez le camp » ordonne la grand-mère aux deux filles.
Elle séjourne un temps dans un foyer de l'UGIF, puis elle est placée dans une famille près de Tours. Elle y est maltraitée.

A la Libération, elle cherche ses parents à l'Hôtel Lutétia.
En vain.
Elle les imagine libérés et emmenés par les Soviétiques.

Elle épouse un fils de déportés. Sa petite fille lui reproche l'absence de ses grands parents. Son fils l'incite à témoigner.

En 1997, au sein du Comité Tlemcen du 20ème, elle milite pour la pose des plaques en mémoire des enfants assassinés par les nazis.
http://www.comitetlemcen.com/Rachel.html


- La rafle du Vel d'Hiv : En me giflant, ma mère m’a sauvé la vie. France-Soir 09.03.2010

« Chana-Gitla Psankiewicz, la mère de Rachel, avait pourtant pris ses précautions. Depuis que son mari, Abram, avait été piégé en mai 1941 par le « billet vert », elle était sur ses gardes. Or, le 15 juillet 1942, la rumeur avait couru qu’une grande rafle se préparait. Dans la soirée, elle avait envoyé ses deux filles, Rachel, 8 ans, et Louise, 13 ans, dormir chez leurs grands-parents, 15, rue de Tlemcen, dans le XXe arrondissement. Elle était restée chez elle, 26 rue Duris. C’est là qu’au petit matin, le 16, des policiers vont l’arrêter, tandis que la concierge « va signaler aux flics » que les deux gamines se trouvent chez leurs grands-parents, rue de Tlemcen ».

« Comme un troupeau, les policiers nous ont guidés jusqu’à La Bellevilloise, une salle de spectacles, 23-25, rue Boyer. Aux fenêtres, sur les trottoirs, les gens regardaient notre misérable troupe. Certains faisaient un signe de croix, les larmes aux yeux. D’autres nous montraient du doigt en rigolant. C’était humiliant de se sentir traité comme du bétail. »

« Résignées, les fillettes vont sortir. Dehors, deux policiers en faction détournent la tête en les voyant s’éclipser. Chana-Gitla sera déportée par le convoi 12 du 29 juillet 1942 ».
http://www.francesoir.fr/actualite/societe/rafle-du-vel-dhiv-ils-temoignent-50135.html



- L'écouter dans une vidéo de 110 secondes chez Curiosphère.
http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/25-histoire-geoetcivilisations/111257-reportage-rafle-du-vel-dhiv-deux-rescapes-temoignent

rachel

Rachel Jedinak, curiosphere


rachel-mere

La mère de Rachel - source : curiosphere
Jacques Duquesne, La rafle du Vel' d'Hiv, docu 2002


- Une vidéo sur le site de L'Express  (8 mn, après 30 secondes de pub)
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/histoire/rafle-du-vel-d-hiv-ma-mere-m-a-gifle-pour-me-forcer-a-m-enfuir_1147247.html

 

- C’étaient des enfants, expo à la mairie de Paris jusqu’au 27 octobre 2012
Présentation de l'expo
Le catalogue
Témoignages d'enfants cachés
dont François Szulman, petit prince de Belleville
et Robert Frank, de Metz à Paris
Rencontre avec Sarah Gensburger
http://www.paris.fr/cetaientdesenfants


- Enfants et adolescents juifs dans le système concentrationnaire nazi
Témoignages d'adolescents déportés à Auschwitz
CNRD 2008-2009 - Cercle d'étude de la déportation et de la shoah
http://www.cercleshoah.org/IMG/pdf/Livret_enfants_adolescents_systeme_nazi.pdf

- Les enfants juifs de Paris arrêtés et déportés de juillet 1942 à août 1944
une carte interactive de Jean-Luc Pinol
http://clioweb.canalblog.com/tag/pinol


- Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés
http://www.memorializieu.eu/spip.php?article18&lang=fr


- Traqués, cachés, vivants, Des Enfants juifs en France (1940-1945)
ouvrage collectif coordonné par Danielle Bailly - L'Harmattan

C'était entre 1939 et 1945. Ils étaient des enfants, âgés de un à dix ans lorsqu'ils furent marqués comme juifs et traqués du seul fait de leur naissance. Cachés, souvent séparés de leurs parents dont certains disparurent à jamais, ils survécurent.
Un groupe d'anciens "enfants cachés" s'est constitué autour de ce projet de transmission : Danielle BAILLY (coordinatrice), Francis BAILLY, Nicole EIZNER, Philippe FOUQUEY, Rachel JEDINAK, Odette KOZUCH, Daniel KRAKOWSKI, Noël KUPERMAN, Simon MARJENBERG, Danièle MENÈS, Édith MOSKOVIC, Gaby NETCHINE-GRYNBERG, Serge NETCHINE, Arnold ROCHFELD, Nelly SCHARAPAN, Eliane SÉRAVALLE, Willy SWICZKA, Charles ZELWER.
http://www.humanite.fr/politique/rachel-leon-henri-lena-jacob-lola-addy-jean-maurice-des-enfances-volees-500823



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25 octobre 2012

Ce qu'ils savaient

 

savaient


Ce qu'ils savaient
Les Alliés face à la Shoah
Le documentaire de Virginie Linhart sera projeté sur France 3
lundi 29 octobre à 23h05 et mercredi 7 novembre 02h55
(à enregistrer, si l'horaire de la programmation n'est pas perturbée par le tennis ou l'actualité :-):-)
conseiller historique : Henry Rousso
http://cineteve.com/


Pendant des décennies, le monde a retenu une image :
celle du général Eisenhower découvrant l'horreur des camps de concentration le 12 avril 1945 à Ohrdruf.

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Eisenhower, Bradley, Patton, and Eddy à Ohrdruf
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Buchenwald_Ohrdruf_concentration_camp

 

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« Churchill, Roosevelt, Staline et de Gaulle en savaient beaucoup sur l’extermination des Juifs, dès 1941 ...
le film dévoile les choix et les motivations qui guidèrent les chefs Alliés pour sauver le monde du désastre tout en négligeant la question juive.
Savoir permettait-il d’agir ? »

*Samuel Zygelboym*, (ou Szmul Zygielbojm), délégué au Conseil national polonais, et représentant du Bund, se suicide par le gaz le 12  mai 1943 devant l'indifférence générale, pendant la répression de l' insurrection du ghetto de Varsovie. Il parle de complicité dans l'extermination :
« The responsibility for the crime of the murder of the whole Jewish nationality in Poland rests first of all on those who are carrying it out, but indirectly it falls also upon the whole of humanity, on the peoples of the Allied nations and on their governments, who up to this day have not taken any real steps to halt this crime »

http://en.wikipedia.org/wiki/Szmul_Zygelbojm

Ecouter Virginie Linhart sur RFI (19:30 mn)
Elle parle de Churchill, de de Gaulle, des services US de l’immigration dirigés  par des xénophobes
http://www.rfi.fr/emission/20121006-1-allies-shoah

« it has been estimated that 190,000–200,000 Jews could have been saved
during the Second World War had it not been for bureaucratic obstacles to
immigration deliberately created by Breckinridge Long and others »
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Jews_in_the_United_States#World_War_II_and_the_Holocaust

Le film cite de nombreux rapports : rapport du Bund, rapport de Lisbonne, rapport Riener, rapport Karski.
Il épingle l’attitude d’Anthony Eden (cf la tragédie des juifs roumains du Struma en février 1942)
http://en.wikipedia.org/wiki/SS_Struma

Voir aussi en 1939, le MS Saint-Louis :
http://en.wikipedia.org/wiki/MS_St._Louis


Anne-Capucine Langlais a vu le film pour Ouest-France

- Shoah : Alliés dans le silence - Libération médias
http://www.ecrans.fr/Shoah-Allies-dans-le-silence,15444.html


George Stevens's D-Day to Berlin
http://www.imdb.fr/title/tt0162344/

Dachau was a Terrible Shock :
How can a human being do this to another human being ?
http://www.dailymotion.com/video/x3j9e6_liberation-of-dachau-in-color_people



savaient-assistance

Projection du documentaire au Mémorial de Caen - 24.10.2012

 

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24 octobre 2012

L'internaute et ses entraves

 

Internet est un exceptionnel outil pour le travail intellectuel. Même ses détracteurs ont appris à s'en servir. Pourtant, pour l'internaute, les embûches ne manquent pas.

Quelques illustrations, avec des couacs récents constatés à Blois :

- Pour qu'un ordi en réseau puisse lire une simple clé USB, il a fallu faire appel au responsable réseau, qui a dû taper à 3 reprises un mot de passe admin !!!

- Un conférencier avait prévu de présenter 20 photos.
L'amphi avait un vidéoprojecteur, mais pas d'ordi...
Il a dû parler des images sans les montrer.
Plus simple pour un enregistreur audio... :-)

- Un autre s'est fait volé son ordi lors d'une réunion à Paris.
Il avait oublié la couple ceinture et bretelle :
Une copie du powerpoint aurait pu être sauvegardée sur le web (cloud computing).
Lui aussi a replongé dans les délices de la parole magistrale de ses débuts.


Ces embûches ont des sources multiples : 

- Elles peuvent venir des marchands : le contenu intéressant est alors planqué derrière la carte bleue.
Les sites commerciaux ont appris à utiliser la pub, et certains sites repèrent l'usage d'écrans multiples.

L'exemple de Cairn.info a déjà été cité : vendre à la découpe les articles d'une revue en numérique
(5 euros pièce, par ex un hommage à Pierre Goubert) , cela permet de mulitplier par 4 ou 5 le prix de la version papier de la revue. Voilà une bien curieuse exploitation des économies liées au numérique.
Etudes rurales sur l'archéogéograhie , ce serait plus de 50 euros.
Et 3 articles d'Olivier Ertzcheid, accessibles en ligne, sont facturés 47 euros (plus 10 jours d'attente) - cf Inisgate
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2012/10/lettre-a-linist.html
et la suite
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2012/10/


- Elles peuvent venir des informaticiens :
Comparer l'accès différé à un reportage TV : une mise en ligne pirate sur Youtube est instantanée, par l'accès au JT sur la chaîne qui l'a produit.
Voir aussi l'exemple du moteur de recherche de la revue L'Histoire

Les informaticiens excellent à inventer des obstacles : mot de passe, listes noires, version du logiciel ...
C'est le cas dans certains lycées où tous les blogs sont mis d'emblée en liste noire.
Les informaticiens des FMN essaient de coller aux usages des internautes. Dans l'Education, on a parfois l'impression que l'inverse l'emporte : les techniciens semblent d'abord payés pour imaginer des chausse-trappes et empêcher de bosser, pas pour faciliter le travail des profs et des élèves.


- Enfin, la bureaucratie se porte très bien, dans le public comme dans le privé. Avec comme prétexte fréquent la responsabilité du chef (en fait l'ouverture du parapluie en cas de sujet sensible).

Un exemple décrit récemment dans l'Education : un chef nommé au temps de Chatel a mené une guerre d'usure pour rendre impossible le travail d'une équipe de professeurs. Une solution de secours existe néanmoins ; mais il faut 15 jours pour qu'un échelon local prenne en compte une demande de modification et la transmette à l'échelon supérieur.
Avec un site web mis à jour en ftp, avec un blog comme celui-ci chez Canalblog, en temps normal, toute modification est prise en compte et affichée immédiatement.

A suivre

 

 

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