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21 septembre 2015

Elchicotriste

 

elchicotriste

Miguel Villalba Sánchez dit “Elchicotriste”
Mémorial de Caen 13.09.2015

 

Elchicotriste est un muraliste, caricaturiste, vignettiste, bédéiste (et psychologue clinique).

Membre actif des collectifs « Yaka-Yaka » et « El web negre », il est membre fondateur de l’O.N.G Dessinateurs sans frontières, du collectif Deliropolis (association de graphistes). Il organise la Semaine de la BD de Tarragone.

Il publie dans le quotidien Tot Tarragona, l’hebdomadaire Ciutat de Tarragona.
Il réalise des animations pour la chaîne de télé TAC 12 et dessine pour le web.
Il collabore avec El Triangle et différentes publications de l’ACPC (Association Catalane de la Presse Régionale).


elchico-aylan

Aylan, dessin d'Elchicotriste projeté lors des 5e Rencontres des dessinateurs de presse, Caen 13.09.2015

 

A l’international, on a pu voir ses dessins dans des journaux comme Universal Post (GB), Il Tempo (Italie), L’Espresso (Italie) ainsi que dans Siné mensuel (France) et El Jueves (Espagne). Un de ses dessins a même été diffusé sur CNN (USA).

Il a illustré des livres comme Las 100 enseñanzas básicas del filósofo imperfeccionista.
Il a gagné plusieurs concours de dessins et expose à travers le monde


elchico-barracudas

¡A por las barracudas!  El fin del bipartidismo - Tinta Profana Edicions
a été publié en août 2015 après appel à financement collaboratif.
http://www.lavozdelciudadano.com/index.php/noticias/2378-el-chico-triste



dessins d'Elchicotriste indexés par G images :
http://tinyurl.com/nlxdwb5

sources :
http://www.cartooningforpeace.org/dessinateurs/elchicotriste/

14e RIDEP - Rencontres Internationales du DEssin de Presse - Carquefou 02.2013
http://www.tottarragona.cat/ca/buscador/1/?q=elchicotriste


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31 août 2015

Mapping India

 

pondichery-1741
http://www.nationalmuseumindia.gov.in/pdfs/Concept-Note.pdf
- voir aussi en reproduction :
Map of the temple of Jagannatha, Puri, Odisha
Lokapurusha Maps: Geographical regions showcased on the body of the Cosmic Man

 

- Cosmology to Cartography - A Cultural Journey of Indian Maps
National Museum, New Delhi - 11 August – 11 October, 2015

Trois pages de présentation en pdf
:
http://www.nationalmuseumindia.gov.in/pdfs/Concept-Note.pdf

« The exhibition showcases monumental 15th to 19th century paintings alongside some of the earliest historical maps of India featuring a wide variety of material such as painted and printed Indian maps, original manuscripts, scrolls depicting sacred rivers and pilgrimage sites, early examples of the cartography of the Indian sucontinent as seen by ancient European scientists ».



- « Cosmography to Cartography is a selection of 72 maps.
It will draw on the Kalakriti Archive, collected by Shri Prshant Lahoti. The Archive is believed to house India’s most comprehensive private collection of historic maps. Two objects in the exhibition will also be drawn from the collections of the National Museum. The exhibition has been curated by Dr Vivek Nanda and Dr Alex Johnson
http://pib.nic.in/newsite/PrintRelease.aspx?relid=124855
Pilgrimage Map of Vraj - Nathadwara, Mid XIXth
http://thewire.in/2015/08/11/mapping-the-way-india-has-been-viewed-through-the-ages-8220/



india-mapping-past

- Mapping India: Between the lines, The Times of India, 29.08.2015
http://timesofindia.indiatimes.com/city/delhi/Mapping-India-Between-the-lines/articleshow/48726852.cms


rappel : Calcutta au XIXe - Kolkata XIXth
http://clioweb.canalblog.com/tag/calcutta


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12 juillet 2015

carto : ICHC 2015 - Anvers

 

ichc-2015-pr

Anvers, 1933 map, made by the "Bestuur der  Wegenis",

a department of the city administration in Antwerp.
http://zoeken.felixarchief.be/zHome/Home.aspx?id_isad=248960



International Conference on the History of Cartography

ICHC 2015, Anvers, 12-18 juillet 2015
(370 euros l'inscription, close depuis le 15 juin)

The 26th International Conference on the History of Cartography is organized
under the main heading ‘Theatre of the World’.
Inspiration was derived from the title of the very first modern atlas,
which was published in 1570 by the Antwerp mapmaker Abraham Ortelius (1527-1598)

Four theatrical dimensions Space, Time, Imagination and Spectacle
http://www.ichc2015.be/en/conference-themes/

Le programme :
http://www.ichc2015.be/gallery/documents/ichc-2015-pocket-programme.pdf

Borders and frontiers
Historical maps in h
Historical GIS
Cartographic discoveries
Mapping the malleable
Mapping between science and imagination


Exhibitions linked with the history of cartography.
http://www.ichc2015.be/en/exhibitions/

The World in a Mirror
Drawing the City
The Seven Seas
Abraham Ortelius under the spell of Classical Antiquity
Geographical Initiatives in Antwerp (late 19th century)
Pearls of Surveying

AG de l'International Society for the History of the Map (ISHMap)
http://ishm.elte.hu/

 Les conférences précédentes, depuis 1964 :
http://www.maphistory.info/ichcintro.html


anvers2015


Anvers 2015, Google Maps


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3 août 2015

Besançon 1943 : les Fusillés de la citadelle

 

Le 26 septembre 1943, 16 résistants sont fusillés à la citadelle de Besançon
après jugement par le Tribunal militaire allemand. Parmi ceux-ci :

- 4 membres du groupe FTP Marius Vallet (du nom du premier fusillé de la citadelle) : Jean Compagnon, Balthazar Robledo (fondateur du groupe), Saturnino Trabado et Paul Paqueriaud. Ce dernier faisait le lien avec les :

- 12 membres du groupe FTP Guy Mocquet (mal orthographié, du nom de Guy Môquet) : Raymond Aymonnin, Henri Fertet (Compagnon de la Libération), Philippe Gladoux, Jean-Paul Grappin, René Paillard, Léon Puget, Roger Puget, Marcel Reddet, Gaston Retrouvey, Georges Rothamer, René Roussey et Marcel Simon, le chef du groupe.

Une stèle leur rend hommage en forêt d'Aveney. Elle a été inaugurée le dimanche 18 mai 1947. (source C. Vast + internet)


Les exécutions :
http://mairie-chouzelot.fr/histoire_1914_18_39_45.html
7h36
René Paillard (né le 13 avril 1925), lettre à ses parents, à Léon son camarade, à l'abbé Vernerey, curé d’Avanne, à Louis Vauthier son oncle
Gaston Retrouvey (né le 20 novembre 1924),  à ses parents
Henri Fertet (né le 27 octobre 1926), à ses parents
Marcel Reddet (né le 17 mars 1926), à ses parents, à sa soeur, à ses oncles et tantes, à son beau-père, au curé de Pugey
7h56
Philippe Gladoux, (né le 10 janvier 1926), à sa mère et son frère, à ses oncle et tante
Jean Grappin (né le 8 mai 1922), à ses parents
Raymond Aymonin (né le 7 janvier 1923), à ses parents
Jean Compagnon (né le 24 décembre1922), à ses parents
8h10
Marcellin Puget (né le 6 février 1914), à ses parents
Roger Puget (né le 23 janvier 1921, à ses parents
René Roussey
Georges Rothamer (né le 16 mars 1919), à ses parents et à sa femme
8h25
Saturnino Trabado
Balthazar Robledo
Paul Paquériaud (le 12 mars 1908), à sa femme et ses enfants
Marcel Simon (né le 27 février 1920), lettre à ses parents, au curé de Pugey, à son frère et à sa sœur, à André Ligier, son cousin, à son parrain Armand Butter
http://museedelaresistanceenligne.org/media4235-DerniA
http://lesamitiesdelaresistance.fr/lien23/045-besancon.pdf


- Besançon : Leur grand-père, ce héros, L’Est républicain 16.02.2015
http://www.estrepublicain.fr/doubs/2015/02/16/leur-grand-pere-ce-heros

La famille d’un résistant espagnol fusillé à la Citadelle en 1943, Saturnino Trabado, a ignoré ses faits d’armes pendant plus de 70 ans. Ses petites-filles étaient reçues hier à Besançon


« De leur grand-père, elles ne savaient que peu de choses. Qu’il avait fui le franquisme et quitté sa Galice natale en 1939, en laissant derrière lui sa femme et son petit garçon de 3 ans. Qu’il était employé en France, à Larnod dans le Doubs, aux établissements de travaux publics Carmille. Et qu’il était mort, quelque part dans le chaos du conflit ».

« A l’automne dernier, en effectuant des recherches sur internet, Mercè et Nùria tombent sur le blog de Jean-Jacques Compagnon, neveu de Jean Compagnon, l’un des fusillés ».

Twitter : Merces et Nuria Trabado, accueillies à la @CitadelBesancon où leur grand-père Saturnino a été exécuté en 1943
http://twitter.com/cecilevast/status/566999536640753665


La répression de la Résistance en Franche-Comté, CNRD 2010
http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00146.pdf


vast-fusilles

Cécile Vast, « Je vais être fusillé ce matin... »
La citadelle de Besançon sous l’Occupation :
lieu et symbole de la répression de la Résistance en Franche-Comté (1941-1944)

L’ouvrage est consacré aux cent résistants fusillés à la citadelle de Besançon entre 1941 et 1944.
http://www.citadelle.com/images/FicheFusillesMRD_v3.pdf


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10 juillet 2015

Chansons de Montéhus (1872-1952)


 

 montehus-17e

Montéhus, biographie et 4 chansons en audio
http://www.www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/fiches_bio/montehus/montehus.htm

Le site web de Paul Dubé & Jacques Marchioro :
http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net




A partir de tweets de @LarrereMathilde 
http://twitter.com/search?q=Montehus&src=typd


- Montéhus
, Gaston Mardochée Brunswick (1872-1952)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Montéhus

«Dans ses chansons au style vif, entraînant, Montéhus s'oppose à la guerre, à l'exploitation capitaliste, à la prostitution, à la misère, à l'hypocrisie religieuse, à l'impôt sur le revenu...
Il défend la cause des femmes. La chanson La grève des Mères fut interdite par la justice en octobre 1905 et Montéhus condamné pour « incitation à l'avortement », 15 ans avant la loi répressive de 1920 ». http://fr.wikisource.org/wiki/La_Grève_des_Mères

- A la suite de la mutinerie lors de la révolte des vignerons du Midi en 1907,
il compose Gloire au 17eme - Lire l'analyse sur lhistgeobox :
http://lhistgeobox.blogspot.fr/2010/03/205-gaston-montehus-gloire-au-17ieme.html

« Salut, braves pioupious,
Chacun vous admire et vous aime !
Salut, salut à vous,
A votre geste magnifique !
Vous auriez, en tirant sur nous,
Assassiné la République ».

Sur la révolte des vignerons et la mutinerie,
lire Rémy Pech et Jules Maurin, Les Mutins de la République, Privat, 2007
http://fr.wikipedia.org/wiki/Révolte_des_vignerons_de_1907

Pendant la Grande Guerre, Montéhus change de bord et devient le chantre zélé de l'Union sacrée.
Il compose des chansons belliqueuses (La Dernière victime, La Voix des mourants, La Vision sanglante, Debout les Morts !, etc.)

En 1923, il compose La Butte Rouge (en référence à la butte de Bapaume)
En 1936, il soutient Léon Blum et le Front populaire.
En 1942, il es contraint de porter l’étoile jaune.
En 1952, il meurt à Paris, oublié de tous.


- Au temps où Montéhus chantait, Quartiers Libres, mai 1999
http://www.des-gens.net/Au-temps-ou-Montehus-chantait

 


montehus-cd

Montéhus : Le chansonnier humanitaire. double cd  EPM 1992 (morceaux vendus en ligne)
http://www.epmmusique.fr/fr/chanson-francaise/1512-montehus-montehus.html

http://www.jechantemagazine.com/ARCHIVES/MONTEHUS.html

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1 juillet 2015

New York 1728, Bradford Map

 

ny-line1728

Twitter, 29.06.2015
http://twitter.com/discovering_NYC/status/615610450621796352

- Etude de ce plan en 3 pages in
Manhattan in Maps 1527-2014, Paul E Cohen, Robert T. Augustyn

William Bradford édite The New York Gazette à partir de 1725.
La population a doublé entre 1695 et 1731 ; elle atteint 8 600 habitants.
The Montgomery ward est ajouté aux six wards déjà existants.
http://tinyurl.com/p9v35ba

 

ny-lyne-b1731

- James Lyne's survey or, as it is more commonly known the Bradford map
a plan of the city of New York at the time of the granting of the Montgomery charter in 1731
an appendix to an account of the same compiled in 1893 by William Loring Andrews
http://www.columbia.edu/cu/lweb/digital/collections/cul/texts/ldpd_6219554_000/ldpd_6219554_000.pdf

 

ny1728-1880

New York City 1728 [Map overlays streets as of 1880]
New York Historic Maps, PCL Library
http://www.lib.utexas.edu/maps/new_york.html



Old maps of Manhattan, New York City, Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Old_maps_of_Manhattan,_New_York_City
http://tinyurl.com/co-ny-oldmaps

David Rumsey Map Collection
New York historical maps
http://www.davidrumsey.com/NYC.htm
Images of New York
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/view/all/where/New+York

www-vl: history : USA : New York City
http://vlib.iue.it/history/USA/urban/nyc.html

Plan of New Amsterdam 1660
New York City and Environs 1642
George Washington's Battle Engagements 1776
New York and Brookly, ca. 1850, Library of Congress
New York in 1873, Library of Congress
Panoramic Map of New York City in 1900

1695 Miller Plan of New York
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:EB9_New_York_-_New_York_City_in_1695.jpg

View of New York Harbor, ca. 1770
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_New_York_City

http://en.wikipedia.org/wiki/Portal:New_York_City

 

ny-1776

Manhattan en 1776
http://en.wikipedia.org/wiki/Bowery#/media/File:NYC1776.jpg
Boston Public Library : http://maps.bpl.org/id/14193
http://en.wikipedia.org/wiki/Bowery


Modern redrawing of 1807 version of Commissioner's Grid plan for Manhattan, a few years before 1811 adoption.
http://en.wikipedia.org/wiki/Commissioners%27_Plan_of_1811
http://en.wikipedia.org/wiki/Manhattan#History

Norman Friend. Sidney's Map Twelve Miles Around New York, 1849
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_New_York_City

The "Sanitary & Topographical Map of the City and Island of New York",
commonly known as the Viele Map, was created by Egbert Ludovicus Viele in 1865
http://en.wikipedia.org/wiki/Egbert_Ludovicus_Viele


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3 avril 2015

François 1er, Marignan et Pavie

 

Marignan 1515
La méconnaissance de cette bataille est une des récriminations habituelles sur l’effondrement supposé de la chronologie. Passons sur le chiffre 15-15...

La propagande autour de Marignan a peut-être gagné en intensité après la défaite de Pavie (1525) : pour le roi et son entourage, il fallait tenter de faire oublier le désastre et la capture du roi chef de guerre.

Marignan et Pavie, Le Point 12.08.2010
A la victoire ont succédé l'humiliant désastre de Pavie et la capture de François  Ier en 1525. Un an avant, Bayard a péri d'un coup d'arquebuse. Le chevalier sans peur et sans reproche tué sans gloire, la fine fleur de la noblesse décimée et le roi prisonnier : tel est le triste état de la chevalerie et de la monarchie en 1525. C'est alors que Marignan brille de tous les feux d'un éclat rétrospectif. Dans le contexte troublé de l'après-Pavie, François Ier saisit tout l'intérêt de restaurer le lien censé l'unir à sa noblesse en misant sur la valeur chevaleresque de l'honneur.
http://www.lepoint.fr/culture/operation-marignan-12-08-2010-1226676_3.php

« Marignan est une victoire qui cache une forêt de défaites et de rencontres indécises ». BNF, expo François 1er, pouvoir et image
La défaite de Pavie incite à exploiter le discours sur les valeurs chevaleresques. La première mention de l'adoubement par Bayard n’apparaît qu’après Pavie. Armé chevalier, le roi ne pouvait fuir. Vaincu par le nombre, le monarque ne pouvait que se rendre.
« Madame, pour vous faire savoir comment se porte le reste de mon infortune, de toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur et la vie qui est sauve. » écrit le roi à sa mère.
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/arret/02.htm
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/plan/index.htm
http://expositions.bnf.fr/francoisIer/icono/index.htm


2 illustrations :

- « Quant au glorieux épisode de l’adoubement du roi par Bayard, il est totalement controuvé et n’apparaît que dix ans plus tard, au lendemain du désastre de Pavie ». L'Histoire, 290, 09.2004
http://www.histoire.presse.fr/mensuel/290?page=2


- La guerre, une chanson de Clément Janequin est publiée en 1528, au lendemain de Pavie.
La chanson a été présentée à Caen lors d’un séminaire sur Guerre et Culture (CRHQ 2015).

« Escoutez, tous gentilz Galloys,
La victoire du noble roy Françoys...»
Les paroles sont sur Wikisource :
http://fr.wikisource.org/wiki/La_guerre_(Janequin)
http://static.canalblog.com/storagev1/brich59.canalblog.com/docs/JANEQUIN_LaGuerre2.pdf

Chansons de maistre Clement Janequin nouvellement et correctement imprimeez à Paris en 1528
par Pierre Attaingnant demourant à la rue de la harpe devant le bout de la rue des Mathurins près l'église saint Cosme
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55007129b/f10.image

MAR 1515 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Marignan
http://it.wikipedia.org/wiki/Battaglia_di_Marignano
1515 : Marignan ! Janine Garrisson, L'Histoire 114, sept 1988

Pavie 1525 L'honneur perdu de François 1er Jean-Marie Le Gall Payot 2015
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Pavie_(1525)
http://it.wikipedia.org/wiki/Battaglia_di_Pavia_%281525%29
http://es.wikipedia.org/wiki/Batalla_de_Pav%C3%ADa
Tout est perdu sauf l'honneur... Collections de L'Histoire 16, juillet 2002


Francois1-louvre

Portrait de François Ier en costume d’apparat
Jean et François Clouet, vers 1527.
Musée du Louvre
http://fr.wikipedia.org/wiki/François_Ier_(roi_de_France)



- L'éclat de François 1er, p 47 -
Un manuel d’histoire à consulter en ligne : Morazé-Wolff, Armand Colin classe de 4eme, 1951
http://www.centre-charles-moraze.msh-paris.fr/IMG/pdf/moz6.pdf

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26 avril 2015

26.04.2015 : journée des déportés

 

campsnazis-sn

Source : Leçons de Ténèbres – Résistants et déportés (1940-1945), FNDIR-UNDAIF, Perrin 2004

 
La déportation nazie a provoqué la mort de plus de 10 millions de civils et prisonniers de guerre,
dont 6 millions de Juifs.
3 500 000 prisonniers soviétiques
1 100 000 détenus dans les camps de concentration
70 000 malades mentaux
150 à 250 000 Tsiganes

La loi n° 54-415 du 14 avril 1954 fait du dernier dimanche d’avril, proche de l’anniversaire de l’ouverture de la plupart des camps et libre de toute autre fête religieuse oucélébration nationale, la « Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation ».
http://www.afmd.asso.fr/IMG/pdf/loi_JNSD.pdf


26.04.2015 : « Le retour des déportés que nous commémorons aujourd'hui a symbolisé la défaite de la déshumanisation pratiquée systématiquement par les nazis et le triomphe de la liberté et des valeurs fondatrices de la civilisation. Les déportés rappellent, pour les avoir vécus, à quels désastres conduisent la violence, le mépris de la dignité humaine, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie » **.

13.04.2015 : « Les déportés nous donnent aussi un grand exemple d’humanité. Parce que dans la Nuit et le Brouillard des camps, dans cet archipel de misère d’où les nazis avaient entrepris d'anéantir toute forme d’humanité, c’est encore la lumière de l’espérance qui les éclairait » *.

A Montchamp (14), la cérémonie a eu lieu à 11 h sous une pluie continuelle, comme en 2012.

source : dossier de presse
http://www.struthof.fr/fileadmin/struthof/templates/extensions/DP_70e_ANNIVERSAIRE_DE_FIN_DES_CAMPS_NAZIS.pdf
http://www.struthof.fr/

 

Journée nationale du Souvenir de la Déportation

Montchamp - 2015


378

Montchamp 2015 - Le monument, le nom des déportés de l'arrondissement (détail)

60 noms, 15 fusillés à la prison de Caen le 6 juin 1944, 25 déportés (dont 22 décédés en déportation) :
8 à Mauthausen, 4 à Buchenwald, 4 à Neuengamme, 4 à Auschwitz, 2 à Dachau, 2 à Flossenburg...
O. Quéruel : http://www.memoire-viretuelle.fr/wp-content/uploads/2011/10/Liste-des-noms-%C3%A0-Montchamp.pdf

 

417

La lecture des noms des déportés

 

392

 

421

 

426

Les gerbes au pied du monument aux patriotes victimes des nazis


- * Message des anciens déportés :

« En cette période du 70ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination, de la défaite du nazisme et du retour des déportés, nos pensées vont tout d'abord à tous ceux qui ne sont pas rentrés, victimes de la barbarie des oppresseurs nazis.
Nous voulons aussi rappeler la longue incertitude et l'anxiété des familles guettant le retour des survivants, notamment au Lutetia, la joie des retrouvailles pour les uns et la détresse devant l'anéantissement terrible de l'espoir pour les autres.

Le retour des déportés que nous commémorons aujourd'hui a symbolisé la défaite de la déshumanisation pratiquée systématiquement par les nazis et le triomphe de la liberté et des valeurs fondatrices de la civilisation.
Les déportés rappellent, pour les avoir vécus, à quels désastres conduisent la violence, le mépris de la dignité humaine, le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie.

Au lendemain des événements tragiques qui ont durablement ébranlé la conscience collective au mois de janvier dernier et réveillé nos sentiments patriotiques, nous voulons dire notre attachement à la République et à l'unité nationale.
L'oubli, la banalisation de l'horreur et de la violence, l'instrumentalisation de la peur et le rejet de l'autre sont les dangers réels qui menacent nos sociétés.

Cette Journée du Souvenir revêtira tout son sens si elle ne se limite pas à la mémoire du passé mais si elle s'inscrit aussi dans le présent et l'avenir. Il appartient aux nouvelles générations d'honorer l'action et les sacrifices des déportés en agissant pour que le respect de la dignité humaine, la solidarité et la liberté triomphent à nouveau dans un monde plus juste et plus pacifique ».

Ce message a été rédigé conjointement par La Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (F.N.D.I.R.), La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes (F.N.D.I.R.P.), La Fondation pour la Mémoire de la Déportation (F.M.D.), L'Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (U.N.A.D.I.F.).


- ** Message du Président de la République à l’occasion du Concert de la Liberté
organisé par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation le 13 avril 2015 au Théâtre du Châtelet

« À l’heure où nous célébrons le 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis, je tiens à saluer l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, à l’origine de ce Concert de la Liberté.

La Liberté : y-a-t-il plus beau mot dans notre langue ? La Liberté est le premier des droits humains, celui sans lequel il n’y a pas de dignité possible, celui qui donne accès à tous les autres. Les poètes ont écrit son nom, les peintres lui ont donné un visage, la République en a fait le premier pilier de sa devise. C’est l’espérance de la Liberté que la France porte dans le monde depuis plus de deux siècles. C’est la flamme de la Liberté qui a guidé les résistants, les Français libres, les Justes, tous ceux qui se sont opposés à la barbarie nazie au péril de leur vie.
Je rends donc hommage à tous ses combattants, soldats en uniforme ou soldats de l’armée des ombres, qui, pendant la Seconde Guerre Mondiale ont payé de leur vie ou de leur jeunesse sacrifiée cet engagement.
Pourchassés, tués en raison de leurs opinions politiques, de leur religion, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap, exterminés méthodiquement, hommes, femmes, enfants, parce qu’ils étaient juifs ou tsiganes, le martyre des déportés nous rappelle à quoi conduisent toutes les idéologies et les fondamentalismes qui prétendent diviser l’espèce humaine en races, en religions, en origines.
Ce concert est d’abord un hommage rendu aux 89 000 déportés de répression et dont à peine plus de la moitié sont revenus. Aux 76 000 juifs promis à l’extermination et dont moins de 3 000 ont survécu.
Les déportés nous donnent aussi un grand exemple d’humanité. Parce que dans la Nuit et le Brouillard des camps, dans cet archipel de misère d’où les nazis pensaient anéantir toute forme d’humanité, c’est encore la lumière de l’espérance qui les éclairait.
Au nom de leurs camarades disparus et de leurs proches exterminés, au sein de leurs associations ou à titre personnel, ce sont les survivants qui ont aidé à reconstruire la France, à bâtir l’Europe, à doter le monde d’institutions internationales. Ce sont eux qui, encore aujourd’hui, transmettent cette mémoire à la jeunesse, avec la passion des justes.

Cet événement est un moment de recueillement et de mémoire, mais vous avez voulu qu’il soit aussi une fête autour de la musique. Il n’y a pas de plus belle manière de célébrer le message de volonté et de confiance dans la vie que nous adressent 70 ans après les déportés ».

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30 mai 2015

Cassini : le Mont-Saint-Michel

 

La BNF a numérisé les cartes de Cassini en haute définition

Un exemple, celui du Mont-Saint-Michel  (127 - Saint-Malo - Granville)

cassini-msm-gallica

 Le Mont Saint Michel
Carte générale de la France ; 127 [Saint-Malo - Granville]
[établie sous la direction de César-François Cassini de Thury] - Gallica 2015

cassini-msm-gallica1

A comparer avec la numérisation précédente (12148), en basse définition

 

 

cassini-numeros

Carte avec indication des numéros (non cliquable) - Gallica
http://gallicalabs.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53095291n/f1.item

i

cassini-c-clic

Version cliquable sur le site indépendant CartoCassini


- Liste des feuilles, année de levée et de publication
- wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Cassini#Levées_de_la_carte
1 Paris - 38 Toulouse - 41 Lille - 60 Le Havre - 94 Caen - 122 Avignon - 159 Belle-Ile - 162 Strasbourg


- Accès aux cartes Cassini Carte générale de la France 18595

http://gallica.bnf.fr/Search?q=Cassini+Carte
4 pages en affichant 50 résultats par page

 

 

cassini-msm-baie-gallica

La baie du Mont-Saint-Michel, source Gallica 2015


 rumsey-msm

 La baie du Mont, Carte de Cassini numérisée
pour la David Rumsey Map Collection
http://www.davidrumsey.com/luna/servlet/detail/RUMSEY~8~1~25754~1070050

 

Carte générale et particulière de la France, dite carte de Cassini, 1756
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrations2006/cassini.htm


La carte de Cassini sur le site de l'EHESS
http://cassini.ehess.fr/
Quatre Cassini se succèdent de père en fils à l’Observatoire de Paris
Jean-Dominique (1625-1712), Jacques (1677-1756), César-François (1714-1784), Jean-Dominique (1748-1845)
La cartographie en France, XVII-XVIIIe siècles
les travaux de l'Académie des Sciences
La carte de l'Académie dite carte de Cassini
recherche à partir d'une carte de France avec zoom

- CartoCassini - Tableaux d'assemblage (BNF noir et blanc, BNF couleur, David Rumsey noir et blanc, etc.)
http://www.cartocassini.org/cartecassini/france.htm
http://www.cartocassini.org/

cassini-quad

 

Monique Pelletier, La Carte de Cassini. L’extraordinaire aventure de la Carte de France, Presses de l’ENPC Paris, 1990
Réédité sous le titre Les cartes des Cassini : la science au service de l'État et des régions, Paris, Éd. du CTHS, 2002. 


Le Mont Saint Michel sur Wikimanche (d'après Wikipedia)
http://www.wikimanche.fr/Le_Mont-Saint-Michel

L'abbaye du Mont-Saint-Michel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_du_Mont-Saint-Michel

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21 mai 2015

Cartes et découvertes

 

agnese-mappe1544

carte de Battista Agnese (1543 ou 1544)
http://en.wikipedia.org/wiki/Battista_Agnese

3 éléments pour ce billet :
- un article de Vincent Capdepuy en 2014
- une liste des cartographes du XVI dans Wikipedia en anglais
- La carte de Battista Agnese numérisée par la BN d'Espagne.


- Enseignement et histoire globale (CAPES), Vincent Capdepuy, 02.06.2014
L’émergence d’un espace global, d’après les cartes du XVIe
Magellan et le tour du monde achevé par El Cano, carte de Battista Agnese (1543)
http://blogs.histoireglobale.com/enseignement-et-histoire-globale_3899

La carte d’Agnese est reproduite dans un Bordas ancien de 5e
(le choix des illustrateurs de manuel évite svt une perte de temps,
d’autant que le web est efficace pour retrouver la source d’une image).
Cette carte est présente en pdf sur le site de la Bibliothèque Numérique Mondiale
http://www.wdl.org/fr/item/7336/


Histoire de la cartographie,
L’expo de la BNF est excellente, même si les sources ne sont pas tjs explicites
(« Clichés BnF, Service de la reproduction, sauf mention contraire »)
http://expositions.bnf.fr/cartes/

expo Cartes marines
http://expositions.bnf.fr/marine/index.htm
L’atlas Miller (1515-1519) est un album
http://expositions.bnf.fr/marine/arret/03-2-2.htm
http://expositions.bnf.fr/marine/albums/miller/index.htm


Faute d’un article fouillé sur la carto au XVIe dans Wikipedia (à rédiger ?),
un détour est possible par la liste en anglais des Cartographes du XVIe
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_cartographers#16th_century
(toujours penser à chercher en fin d’article le lien vers Commons (category)
par exemple
http://en.wikipedia.org/wiki/Battista_Agnese
http://en.wikipedia.org/wiki/Diogo_Ribeiro (planisphère de 1529)
http://en.wikipedia.org/wiki/Pedro_Reinel (Atlantique nord, Brésil)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55002605w/f1.item.r=atlas%20miller

http://en.wikipedia.org/wiki/Early_world_maps
tthttp://en.wikipedia.org/wiki/Early_world_maps#After_1492

La version française connaît
Planisphère de Cantino de 1502.
Planisphère de Waldseemüller de 1507.
Carte d’Oronce Fine de 1531.
Mappemonde de Jean Rotz de 1542.
Carte de Pierre Desceliers de 1550.
Mappemonde de Mercator de 1569.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mappemondes_anciennes

La version anglaise connaît Antonio Pigafetta
http://en.wikipedia.org/wiki/Antonio_Pigafetta


voir aussi
Map History / History of Cartography
http://www.maphistory.info/

http://exploration.uoregon.edu/
http://images.marinersmuseum.org/#/gallery/atlases-maps-charts/110-1540-ptolemaic-typus-universalis/


Catalogue des cartes nautiques sur vélin (1963)
Atlas français, XVIe-XVIIe (1984) , biblio commentée - C. Hoffmann, répertoire des Atlas français, XVIIIe Les Plans de Paris des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle.
Les archives et le fonds des photographies de la Société de géographie possèdent chacun un inventaire paru sous la responsabilité d’Alfred Fierro et complété par France Duclos.
En préparation, le répertoire des Atlas français, XVIIIe siècle, sous la direction de Catherine Hofmann.
Catalogues d’exposition :
Le globe et son image, 1995 ;
Les couleurs de la Terre, 1998 ;
Les voyageurs photographes (1850-1914), 1998.
Rêves de capitale, Paris et ses plans d’embellissement, 2003
Les globes de Coronelli, 2006
Trésors photographiques de la Société de géographie, 2006
http://expositions.bnf.fr/socgeo/


rappel : Cartes et histoire
http://clioweb.free.fr/carto/cartohist.htm


agnese-nw3

extrait de la carte de Battista Agnese numérisée par la BN d'Espagne
http://www.wdl.org/fr/item/7336/
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19 mai 2015

Chercheurs et social medias

 

Pour un chercheur, comment faire connaître ses pistes de travail ?
Où publier ses articles en ligne ?
Vaut-il mieux choisir un support public (HAL, HAL-SHS) ou une entreprise privée (academia.edu) ?
Une publication légère et directe ou une publication mise en forme par des professionnels des métadonnées ?
Des médias sociaux généralistes (Twitter) ou des médias spécifiques à chaque domaine ?

Un tweet récent a mentionné des textes issus de la 2ème rencontre des correspondants IST de l’InSHS,
au siège du CNRS à Paris le 19 novembre 2013
http://corist-shs.cnrs.fr/journee_corist_2013

dont deux 2 tables rondes
Réseaux* sociaux pour les chercheurs
Wikipédia comme un outil de valorisation de la recherche
http://papad.org/p/CORIST-SHS_2013

[ * Les publicitaires de Facebook ont imposé j’aime à la place de i like, réseau social comme traduction en français de social media. Y compris quand le prétendu réseau sert seulement à faire du buzz et à compter les fans d’une chanteuse, d’un acteur ou d’un politicien... ]

 

Un billet d’Eric Verdeil cite les analyses de Stéphane Pouyllau (Le libre accès privatisé ?) et de Frédéric Clavert (Les rs, une illusion? )
Les réseaux sociaux scientifiques, la visibilité et l’open access
http://rumor.hypotheses.org/3390/

Du puits de science au passeur de science, enseigner avec Wikipédia
http://blog.wikimedia.fr/du-puits-de-science-au-passeur-de-science-enseigner-avec-wikipedia-5671

open-ed

Les 4 plate-formes d’OpenEdition répondent largement à ces attentes,
avec Calenda, l’agenda des colloques, les 1050 carnets de recherche,
les 400 revues en ligne et les 2000 ouvrages publiés.
http://www.openedition.org/


voir aussi :
Olivier Le Deuff (dir.) La mutation des sciences humaines et sociales
http://www.fypeditions.com/le-temps-des-humanites-digitales/

Carrefour de l'IST, Nancy 2014
http://webcast.in2p3.fr/events-carrefour_ist_2014

Delphine Lereculeur
http://www.scoop.it/t/reseaux-sociaux-by-open-access-now



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22 février 2015

Non au retour du Concordat

 

Concordat : au nom du ciel, des privilèges terrestres
point de vue d'Henri Pena-Ruiz, Libération 18.02.2015
http://www.liberation.fr/societe/2015/02/18/concordat-au-nom-du-ciel-des-privileges-terrestres_1205315

extraits :
« Au lieu de réaffirmer la laïcité, certains parlent aujourd’hui de l’affaiblir encore un peu plus en s’inspirant du concordat qui sévit encore en Alsace-Moselle. Ils ne veulent pas voir qu’avec la liberté de conscience, l’égalité de droits des croyants et des athées est essentielle. Ce principe républicain requiert la disparition des privilèges des religions, donc l’abrogation du concordat et non son extension ».

« Le 9 décembre 1905, Marianne se sépare de Dieu. Non pour lui faire la guerre, mais pour s’émanciper de sa tutelle ... »

En 1802, le concordat a reconduit le gallicanisme, qui donne au chef politique un pouvoir religieux. L’Etat nomme les évêques, finance les cultes et les clergés. Napoléon est sacré à Notre-Dame et impose un catéchisme impérial.

Rétablir un concordat, ce serait « consacrer des privilèges institutionnels et financiers pour les religions, au mépris de l’égalité des croyants et des athées ». Pour lutter contre le fanatisme, la meilleure arme c’est le droit et l’universel : « Le respect des lois laïques et républicaines, l’Ecole refondée pour instruire, et une politique sociale réaffirmée, peuvent y pourvoir de façon plus sûre ».

 


hpena-ruiz       pena-ruiz-dico

Henri Pena-Ruiz vient de publier un Dictionnaire amoureux de la laïcité (Plon).
http://www.plon.fr/ouvrage/dictionnaire-amoureux-de-la-laicite/9782259215954
photo La Dépêche, Onet-le-Château, 20.10.2013


rappels :
http://clioweb.free.fr/debats/laicite.htm
http://clioweb.canalblog.com/tag/laicite

 

23 février 2015

17.03.2015 : Sartilly et les caporaux de Souain

 

caporaux-souain

Les 4 caporaux fusillés en 1915 et réhabilités en 1934 (60e DI, 336e RI, 21e compagnie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_caporaux_de_Souain

 

Du lundi 16 au mercredi 18 mars 2015
la commune de Sartilly (50) rend hommage aux soldats Morts pour la France
et aux quatre caporaux de Souain fusillés le 17 mars 1915 et réhabilités en mars 1934.

Pour donner un éclat particulier aux céremonies de 2015, le conseil municipal a créé un comité d'organisation avec le renfort des Anciens Combattants, de la section Patrimoine et Histoire Locale d'Union des Arts et la participation des établissements scolaires

Le programme des 3 jours :

Lundi 16 mars 20 h 30, salle St Michel, L'affaire Maupas conférence d'Olivier Jouault

Mardi 17 mars, 9h30, Cérémonie du souvenir
cérémonie au Monument aux Morts,
au cimetière, inauguration de la plaque indiquant la présence du Monument aux fusillés de Souain
puis cérémonie à la mémoire des soldats de la guerre14-18 Morts pour la France et inhumés dans le cimetière et à celle des 4 caporaux de Souain.

Mardi 17 mars, 20 h30 : salle culturelle, rte de Carolles, projection du film Les Sentiers de la gloire
(Blanche Maupas serait allée à Bruxelles voir ce film que les distributeurs n'ont pas osé diffuser en France avant 1975)

Lundi et mardi 14-18 h, mercredi 9-12 h
Exposition  Maupas, des tranchées à la réhabilitation

version pdf du programme : http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/monuments/souain/sartilly-maupas-100.pdf


rappel : 15 mars 2015  cérémonie à Le Ferré

 

maupas-sartilly

Dans le cimetière de Sartilly (50), la tombe monument dédiée en 1925
aux caporaux Maupas, Lechat, Girard et Lefoulon.
bas-relief en bronze de Paul Moreau-Vauthier
A proximité, la tombe de Blanche Maupas, décédée en 1962 (et de Jeanne, décédée en 1939)

 

Lettres de Théophile Maupas à Blanche Maupas
lues le 16 février 2003 lors d'une cérémonie au Chefresne
http://lechefresne.fr/Lettres-de-Theophile-Maupas-a.html


 
rappel : Théophile et Blanche Maupas
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/souain.htm
http://clioweb.canalblog.com/tag/maupas

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8 février 2015

Presse locale et devoir de mémoire

 

1945-ml-granville

« Pendant 40 ans, je n'ai pas pu en parler » - LML 31.01.2015
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/1945-ml-granville.jpg


Plusieurs raisons pour mentionner cette page de la presse locale.

- L'omniprésence du discours sur le devoir de mémoire, sur les mémoires
avec l'écart habituel entre le 27 janvier (l'holocauste, le génocide, depuis 2002 en Europe)
et le dernier dimanche d'avril (la mémoire de la déportation, depuis 1954).
Pour ne rien dire de la postérité du 8 mai ou du 9 mai.

Le message essentiel, pour un journaliste qui travaille sur le vécu immédiat :
Le devoir de mémoire - « Ne pas oublier »
« Les témoignages touchent ».
« Le témoignage est authentique »
« Le témoignage vivant est plus porteur ».
« J'aurais aimé avoir plus de témoignages »
« Le témoignage nous permet de nous rendre compte ».


- « L'ouvrage est un texte ».
La critique est surprenante dans un titre de la presse écrite.
Ne pourrait-on plus lire Primo Levi ? Robert Antelme ? les historiens de la 2 GM ?

Dans cette pleine page, les photos (en couleur) occupent environ la moitié de l'espace
(deux grandes d'environ 15*10 et cinq petites pour l'enseignant et ses élèves).
L'info ne semble avoir d'intérêt que si elle peut être associée à un visage
(à la manière des micro-trottoirs de la TV).

Le texte doit être simple. Il peut même être répétitif (« Le témoignage »).

- 1997-1998 - « Les femmes dans la Résistance et la Déportation » - cercleshoah.org
Michèle Agniel témoigne pour le Cercle d'étude, tout comme Anise Postel-Vinay, également résistante et déportée au camp de Ravensbrück
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article414
http://clioweb.free.fr/camps/mullier.htm


agniel

L'article de Ouest-France 27.01.2015
http://www.granville-info.fr/une-rescapee-des-camps-rencontre-les-lyceens/



- Les déportés, témoins ou professeurs d’histoire ?
Annette Wieviorka, INA entretien 2006 chapitre 46
http://clioweb.canalblog.com/archives/2010/04/07/17491914.html

« Quand on fait venir Stéphane Hessel dans sa classe, on est honoré par sa présence... Mais je pense que cela ne remplace pas un cours d'histoire. Le vrai problème, c'est que si les enseignants ont une petite paresse à aborder cette question, ou une petite frayeur à l'aborder, et qu'ils se défaussent sur le témoignage du déporté, ils ne font pas face à ce qui est leur travail, qui est quand même de donner un cours d'histoire à des élèves. Et un ancien déporté ne peut pas donner un cours d'histoire ».

Question de vocabulaire : les résistants déportés ne sont pas seulement des « témoins ». Ce sont avant tout des démocrates et des « acteurs » de la lutte contre la barbarie nazie. Tous n'ont pas survécu à l’enfer planifié par les nazis. Mais ils sont tous beaucoup plus que de simples témoins.

- 3 questions :
. Que pourra écrire un journaliste sur l'histoire de la déportation dans 20 ans ?

. Pourquoi Michèle Agniel a-t-elle été arrêtée et déportée à Ravensbrück ?
La journaliste mentionne Himmler, le IIIe Reich, les SS, Auschwitz-Birkenau «l'usine de mort ».

Hitler, l'Allemagne hitlérienne, la désolation semée en Europe ?
Connais pas.
L'histoire scolaire ?
« Les questions historiques amènent naturellement au devoir de mémoire ».
Les manuels ? [Les ouvrages des historiens ??]
Mais « c'est du texte... » ! [comme une partie des journaux ?]

La meilleure garantie contre l'oubli, n'est-ce pas de Faire de l'histoire
et de l'Enseigner en donnant le temps et les moyens de le faire ?

. Le souvenir de la lutte contre le nazisme est absolument essentiel.
Mais est-ce la seule antidote pour combattre efficacement toutes les formes de barbarie et d'inhumanité ?

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29 janvier 2015

27.01.1945 : Les soviétiques à Auschwitz

 

aus-sov-1945

Libération du camp d'Auschwitz, photos soviétiques source Google images


« When the Red Army arrived at the camp on January 27 they found around 7,500 prisoners and about 600 corpses had been left behind. Due to the vast extent of the camp area, at least four different divisions took part in liberating the camp: 100th Rifle Division (established in Vologda, Russia), 322nd Rifle Division (Gorky, Russia), 286th Rifle Division (Leningrad), and 107th Motor Rifle Division (Tambov, Russia) ».
http://en.wikipedia.org/wiki/Auschwitz_concentration_camp

In November 1944, Crematoria II, III, and IV were dismantled, while Crematorium I was transformed into an air raid shelter. Himmler ordered the evacuation of all camps. « On January 17, 58,000 Auschwitz detainees were evacuated under guard, largely on foot; thousands of them died in the subsequent death march west... Approximately 20,000 Auschwitz prisoners made it to Bergen-Belsen concentration camp in Germany, where they were liberated by the British in April 1945 ».

Par la suite, le camp sert à la fois d'hôpital et de prison.
Rudolf Höss est capturé en Allemagne, condamné et exécuté le 16 avril 1947

« The camp's liberation received little press attention at the time. Rees attributes this to three factors: the previous discovery of similar crimes at Majdanek concentration camp, competing news from the Allied summit at Yalta, and the Soviet Union's interest, for propaganda purposes, in minimizing attention to Jewish suffering ».
http://en.wikipedia.org/wiki/Auschwitz_concentration_camp


Alexander Vorontsov a filmé cette libération dans les jours qui ont suivi, sous la forme d'une reconstitution avec des déportés : l'accueil des "libérateurs", les déportés derrière les grillages, les femmes dans une baraque. Les photos sont souvent des copies d'écran de plans de ces films.
Des extraits sont utilisés par Alain Resnais dans Nuit et Brouillard.
http://www.tagtele.com/videos/voir/53810
http://www.tagtele.com/videos/voir/53819


Plusieurs extraits sont disponibles sur Internet Archive
https://archive.org/details/SovietPropagandaMovieAuschwitzLiberation
https://www.youtube.com/watch?v=_RIkcrdIX9E

Ils sont aussi exploités dans cette vidéo de 52 minutes
The Liberation of Auschwitz (includes 1945 original Red Army footage)
https://www.youtube.com/watch?v=0V0RMf2qU18


- Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946)

L'article de Catherine Monjanel pour Le Cercle d'étude :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article418

L'exposition du Mémorial de la shoah propose 76 extraits de films.
Le Figaro en présente trois et parle d’images ambiguës « très éloignées de la réalité: détenus bien portants en liesse, femmes des environs venant interpréter près de deux mois après le rôle des recluses dans les baraques, ou - moins loin du réel - détenus de Maidanek posant derrière les barbelés. Mise en scène et reconstitutions des semaines après la libération des camps sont de mises. Plusieurs raisons peuvent être avancées: le manque de pellicule et d'éclairage pour filmer à Auschwitz contraint de différer les prises de vues et amène à faire rejouer certaines scènes. Mais l'intention est également de donner une vision valorisante de l'Armée rouge grâce à laquelle des vies ont été sauvées ».
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/01/27/

1945 : Le Figaro découvre les camps nazis
http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2015/01/27/


- Marie-Anne Matard Bonucci, Usages de la photographie par les médias dans la construction de la mémoire de la Shoah, Le Temps des médias 2005/2 « dans la presse ou les brochures et livres témoins publiés dans l’après-guerre, les photographies de camps de la mort furent probablement à l’origine d’une prise de conscience « émotionnelle » sur ce qu’avait pu être l’univers concentrationnaire. Elles contribuèrent davantage à sensibiliser et à dénoncer qu’à instruire véritablement le dossier de la déportation et de la Shoah ».
http://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2005-2-page-9.htm


- L'Armée rouge a envoyé sur le front 250 photographes et cameramen sur le front de l'Est - une centaine y a perdu la vie.
Le blog Arrignon cite plusieurs vidéos et parle du rôle de Voronzov
http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/280115/70e-anniversaire-de-la-liberation-des-camps-d-auschwitz-birkenau-par-l-armee-rouge-les-27-et-28-jan

Vorontsov

http://www.combatcamera.be/war-photographers-and-cameramen/alexander-vorontsov/


children-wire

2005 : Tomy Shacham, Erika Winter, Marta Wise, Eva Slonim, Shmuel Schelach, Gabriel Neumann, Bracha Katz
Finding the Children Behind the Barbed Wire
https://sfi.usc.edu/news/2015/01/8451-finding-children-behind-barbed-wire


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7 janvier 2015

Charb Cabu Wolinski Tignous Maris

 

 

charlie-metronews

Wolinski, Cabu, Charb
Maris, Tignous,

5 dessinateurs et journalistes de Charlie-Hebdo,
tués par les balles du fanatisme et de l'intolérance religieuse
http://www.metronews.fr/info/charlie-hebdo-charb-cabu-wolinski-tignous-bernard-maris

 

bmaris

Bernard Maris en mars 2011 - Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
http://www.actuabd.com/Bernard-Maris-alias-L-Oncle


Il a publié chez Bréal un Antimanuel d'économie :
Tome 1, Les fourmis, 2003
Tome 2, Les cigales, 2006
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Maris
http://clioweb.canalblog.com/tag/bernardmaris


10.01.2014 : Les victimes des tueurs de Charlie Hebdo
    Frédéric Boisseau (agent d’entretien),
    Franck Brinsolaro (brigadier au service de la protection),
    Jean Cabut dit Cabu (dessinateur),
    Elsa Cayat (psychanalyste et chroniqueuse),
    Stéphane Charbonnier dit Charb (dessinateur),
    Philippe Honoré dit Honoré (dessinateur),
    Bernard Maris (économiste et chroniqueur),
    Ahmed Merabet (agent de police),
    Mustapha Ourad (correcteur),
    Michel Renaud (ancien directeur de cabinet du maire de Clermond-Ferrand),
    Bernard Verlhac dit Tignous (dessinateur),
    Georges Wolinski (dessinateur)
http://seenthis.net/sites/617690
http://www.leparisien.fr/charlie-hebdo/attentat-a-charlie-hebdo-qui-sont-les-12-victimes-08-01-2015-4428271.php
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ahmed-frederic-elsa-les-autres-victimes-de-l-attentat-contre-charlie-hebdo_1638586.html
http://www.sudinfo.be/1185166/article/2015-01-08/ahmed-frederic-mustapha-elsa-et-franck-les-victimes-inconnues-de-l-attentat-cont


 

vire-07012015

Partout en France, le rejet du fanatisme et de l'intolérance a beaucoup mobilisé.
A Vire (14500) rassemblement et plusieurs prises de parole improvisées.
en photo, une des prises de parole.
L'affluence était très importante, malgré le froid et la nuit (peu propice à la photo d'une foule)


08.01.2014 : Attentat à Charlie Hebdo. Une centaine de Virois émus et indignés - Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/attentat-charlie-hebdo-une-centaine-de-virois-emus-et-indignes-3100008

Attentat contre Charlie Hebdo : une centaine de Virois à la Porte-Horloge - La Voix le Bocage
http://www.lavoixlebocage.fr/2015/01/07/attentat-contre-charlie-hebdo-une-centaine-de-virois-a-la-porte-horloge/

Vire-FM parle d'environ 200 personnes et annonce un nouveau rassemblement samedi midi.
http://www.vfmradio.fr/journal.php?zone=vire&jour=jeudi
http://www.vfmradio.fr/#

 


jesuischarlie


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31 décembre 2014

L'Atlas global, Grataloup & Fumey

 

atlas-g

 

- L’Atlas Global, Les arènes, 13 novembre 2014. 152 pages, 24,80 euros. Les Echos, 07.11.20104
Avec 60 cartes conçues et documentées par une équipe de 26 géographes, historiens et cartographes, sous la direction de Christian Grataloup, Gilles Fumey, Patrick Boucheron,  l’Atlas Global offre une lecture originale, décalée et désoccidentalisée du monde d’aujourd’hui.
cartes reproduites :
Les mondes imaginaires de Tintin et Corto Maltese
Le foot français, kaléidoscope identitaire
http://www.lesechos.fr/enjeux/les-plus-denjeux/idees/0203923793280-une-nouvelle-cartographie-pour-un-monde-global-1062287.php

- C. Grataloup : « Il faut désormais penser l’histoire à l’échelle de l’humanité, dans un nous global ».
L'entretien du 28.05.2013 annonce « Les routes qui ont changé le monde »,
un dossier d'Enjeux-Les Echos du 05.07.2013
http://www.lesechos.fr/enjeux/les-plus-denjeux/idees/0202854460859-christian-grataloup-il-faut-desormais-penser-l-histoire-a-l-echelle-de-l-humanite-dans-un-nous-global-582221.php
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http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0203923793280


- L’Atlas global 1/2 - Atlantico.fr
200 000 ans pour conquérir la planète : la carte de la progression globale de l'homo sapiens
http://www.atlantico.fr/decryptage/200-000-ans-pour-conquerir-planete-carte-progression-globale-homo-sapiens-atlas-global-1920449.html

- L'Atlas global : 2/2 - Nos assiettes ne sont pas si mondialisées - Atlantico.fr
http://www.atlantico.fr/decryptage/atlas-global-nos-assiettes-ne-sont-pas-mondialisees-arenes-christian-grataloup-gilles-fumey-1899833.html
Deux grands pôles ont été constitués depuis plusieurs millénaires avec un noyau chinois et un noyau au Moyen- Orient : les céréales cultivées par les paysans ont donné naissance à des cuisines sophistiquées.
La production industrielle de viande bute sur un niveau de vie trop faible en Afrique, un rejet culturel en Inde et dans certaines sphères sociales européennes et asiatiques


- Patrick Boucheron : « Le monde ne se laisse pas enfermer dans l’ordre sage d’un atlas » Libération 18.12.2014
http://www.liberation.fr/culture/2014/12/18/le-monde-ne-se-laisse-pas-enfermer-dans-l-ordre-sage-d-un-atlas_1166601


- Géo : L'atlas global à l'école du citoyen du monde - Le café, 21.11.2014
Grataloup : « Pour créer une citoyenneté il faut un ennemi. La plupart des visions du monde se sont construites contre un ennemi héréditaire. Or le monde n'a pas d'ennemi mais des problèmes. L'atlas s'intéresse à ces problèmes »
« Il n'y a pas le minimum d'accord sur ce qui doit être enseigné…
La géographie actuelle manque d'une colonne vertébrale…
Alors on fait un peu de tout ».
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/21112014Article635521514470850370.aspx

- http://le-cartographe.net/publications/300-l-atlas-global

atlas-corto

Les mondes imaginaires de Tintin et de Corto Maltese

Amazon reproduit quelques cartes zoomables
des assiettes pas si mondialisées
Indice du bonheur
La coupe du monde de foot 2014
Jules Verne, citoyen du monde
http://www.amazon.fr/LAtlas-global-Gilles-Fumey/dp/2352043662




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13 octobre 2014

CNRD 2015 : le dossier pédagogique

 

Mauthausen-1945

May 6 : Mauthausen survivors cheer the soldiers of the 11th Armored Division
of the U.S. Third Army one day after their actual liberation - source Wikipedia


CNRD 2015 : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire ».

La majorité des camps sont libérés par les troupes alliées au fur et à mesure de leur progression :
Les Russes libèrent notamment Auschwitz le 27 janvier, Sachsenhausen le 22 avril, et Ravensbrück le 30.
Les Britanniques Bergen-Belsen le 14 avril.
Les Américains Flossenburg le 23 avril, Dachau le 29, Neuengamme le 4, et finalement Mauthausen le 5 mai.
Les déportés prennnent le contrôle du camp de Buchenwald le 11 avril 1945, quelques heures avant l'arrivée des Américains (WP).

Le sujet incite à (re)lire Primo Levi et Robert Antelme.
En 2005, l’émission Radio Libre avait interrogé de nombreux témoins.
Sur le site du Cercle, Martine Giboureau propose un choix d'extraits de témoignages.
http://www.cercleshoah.org/

Le dossier pédagogique pour le CNRD 2015 est disponible au format pdf
sur le site de la FMD (Fondation de la Mémoire de la Déportation) :
https://fondationdeportation.files.wordpress.com/2014/09/concours-2014-2015-3.pdf

au sommaire :
Préambule : Le thème et ses limites
1 - Avant la libération - Le contexte historique
2 - Délivrance et liberté
3 - Retour et rapatriement
4 - Et après ?
5 - La découverte progressive des camps de concentration et d’extermination
6 - Pourquoi s’intéresser à la déportation 70 ans après ?
Renseignements bibliographiques et documentaires

La brochure du CNRD 2005 est toujours disponible sur le web :
« La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire »
http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00016.pdf


03.12.2014 : Un dossier élaboré par Cécile Vast et Émeline Vimeux (avec l'équipe du MRD de Besançon)
est à télécharger sur le site académique de Besançon
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1447

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25 septembre 2018

14-18 : 3 femmes et une herse

 

20.10.2014
 
La conclusion de la Chronique 428 analyse et commente une photo  publiée dans un manuel d'Histoire de 1ere (2007).
5 billets de blog ont préparé cette rédaction ; ils sont à lire en ordre inverse, le plus ancien étant en bas de ces pages.
http://clioweb.canalblog.com/tag/womenatwork

  



3robustes
 

Une photo de propagande absolument improbable ...

Cette photo improbable a été publiée dans le magazine Lectures pour tous
du 15 juillet 1917 (merci Commons)
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La photo a inspiré une autre propagande :
celle des dessinateurs des affiches d'appel à l'emprunt aux USA et au Canada

 

Le texte publié dans la Chronique internet 428 :

Trois femmes et une herse. Le professeur d'HG enseigne à voir.
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg428.pdf

 

« L’école n’enseigne pas à voir » affirmait Pierre Rosenberg en 2007. Un détour, avec l’aide du web, par la couverture de l’Abécédaire 14-18 (Historiens & Géographes 427) incite à penser le contraire.

Trois femmes, photographiées de dos, donnent l’impression de tirer une herse.
Commons reproduit la photo et en indique la source :
Lectures pour tous du 15 juillet 1917 (merci Commons).
Le magazine peut aussi être consulté en ligne grâce à Gallica

L’image est pour le moins surprenante. Passons sur la tenue de ces « paysannes ».
S’il s’agit bien d’une herse, les chaînes impliquent la présence de deux chevaux de trait. Comment laisser croire que deux femmes tirant ces chaînes avec le haut de leurs cuisses auraient une force suffisante pour déplacer un tel instrument et briser les mottes de terre ? Que penser du rôle de la femme au centre, avec une simple corde passée sur l’épaule gauche ?
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/03/09/29394425.html

 

 Si l’objectif est de montrer la réalité et la variété des métiers exercés par des femmes, de nombreuses images tout aussi efficaces sont archivées sur le web (WW1 Women at Work). Les photos des munitionnettes de Chilwell (Notts) en 1917 sont visibles sur Commons, tout comme celles de la Women’s Land Army (250 000 volontaires en 1917). Les femmes y utilisent des chevaux, pour le labour ou le transport du bois. Même dans « La femme française pendant la guerre », un film d’A. Devarennes commandé par les militaires du SPCA en 1918, des paysannes conduisent des chevaux ou des boeufs. (merci Youtube et CR). Alors pourquoi une telle mise en scène si peu vraisemblable ?
http://tinyurl.com/ww1-w-work

« Plus de chevaux pour tirer la herse. N’importe ! » « Trois robustes paysannes s’attellent à l’outil », peinent si bien que le permissionnaire, à sa prochaine venue, retrouvera son champ en pleine prospérité ». La légende complète traduit la tonalité moralisatrice et nationaliste des articles de Lectures pour tous. La mise en scène est au service de la propagande ; elle inspire des affiches aux USA (« Save Wheat » – « Women of France are struggling against starvation ») et au Canada (« Buy Victory Bonds »).

La dimension symbolique, peu soucieuse de la réalité, est aussi à l’oeuvre dans « The French Woman », une affiche analysée par Laurent Veray pour l’Histoire par l’image. G-E Capon y représente, devant une Marianne guerrière, trois femmes : l’ouvrière, la mère, la paysanne. Cette fois-ci, c’est une fourche qui est sensée incarner le travail de la terre ! Un outil habituel pour cultiver un potager mais pas pour espérer retourner tout un

champ de maïs ! http://tinyurl.com/ww1-w-propa

Alors comment expliquer, en classe, le succès durable de ces images peu réalistes et sur le web, les commentaires souvent caricaturaux qui les accompagnent ? L’efficacité visuelle et le symbole (cf. la faucille et le marteau) l’emportent parfois sur la réalité matérielle dans une histoire scolaire plus attentive au culturel qu’au social. Et les idées reçues (les femmes auraient « découvert le travail en 1914 », la guerre aurait « émancipé les femmes » !) ont davantage de force que le travail des historiens quand ils décrivent le travail au quotidien des 7 millions d’actives en 1913 ou traitent du retour à la situation antérieure dès 1919. La polémique peut aussi empêcher de voir une réalité : cf. les étoiles des déportés du convoi de Westerbork en 1944 au début de Nuit et Brouillard. « La répétition de la même affiche en fait un passage obligé » écrivent Christian Delporte et Marie-Claire Gachet. Une affiche de propagande de Vichy (« les deux maisons ») est omniprésente dans les manuels ; elle a été plébiscitée par les professeurs d’HG, apparemment sans réelle interrogation sur sa datation ou sa diffusion réelle.
http://tinyurl.com/ww2-vichy-propa


La formation de l’esprit critique est revendiquée par tous les enseignants d'histoire. Si la lecture distanciée n’est pas seulement une incantation, elle implique une réelle attention aux sources, une lecture rigoureuse et plurielle de l’image et un intérêt pour sa réception. Mais des programmes élaborés en flux tendus en 2010 et conçus pour être survolés laissent-ils le temps d’appliquer à l’histoire scolaire les pratiques du métier de l’historien ?

 

 

 


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La mise en scène des trois femmes est en contradiction avec la réalité du travail de la terre
par les femmes présenté par d'autres sources, en France ou au Royaume-uni.
quelques exemples


ad-boeufs  

  
wla-q30655.

Women's Land Army - IWM

femmes-charrue

Nathan 1ere 1988, page 126

pour l'auteur du manuel, dans la légende, ce ne sont pas les boeufs qui tirent la charrue (brabant),
mais les tois femmes qui poussent la charrue !!

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wla-q31003


WW1 - A woman carter, wearing waterproof coat, sou'wester and puttees,
smiles for the camera as she sits in the driving seat of her cart.
http://media.iwm.org.uk/iwm/mediaLib//21/media-21010/large.jpg


.Sur la réalité de ce travail des femmes, 
regarder plutôt les photos anglaises de la War Land Army (autre forme de propagande ?)

 ou
les images du film La femme française pendant la guerre (merci Youtube et CR)




-  14.11.2014 :

   
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elephant-labour-14   thebaud

d'autres photos ne sont pas toujours significatives de la réalité du travail des femmes en Europe.

En 1941, le magazine L'Illustration exploite l'anecdotique avec l'éléphant laboureur
      (il n'est pas guidé par une femmme :-)

. Pour la couverture d'un ouvrage récent, les éditions Payot utilisent une photo américaine



source : Planting A Victory Garden
Mrs. Drewry rides atop her tractor while planting crops for her victory garden during World War I
Cincinnati, ca.1917 - Photo by Cincinnati Museum Center/Getty Images
http://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualit%C3%A9/mrs-drewry-rides-atop-her-tractor-while-planting

Si la photo prise aux USA est la bonne, alors elle peut difficilement illustrer
le travail des femmes dans les pays d'Europe en guerre en 14-18.
Pas plus que la mise en scène de l'attelage improbable des trois femmes et de la herse. :-):-)
   

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  rappel : Les femmes et le travail lors de la Grande Guerre
http://clioweb.canalblog.com/tag/womenatwork

certaines photos ont été utilisées dans plusieurs billets du blog


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19 juillet 2014

La néolibéralisation selon David Harvey

 

David Harvey, Brève histoire du néolibéralisme, Les prairies ordinaires 2014
 ( A Brief History of Neoliberalism - 2005 )

Dans Libération, Eric Loret vante l’essai virulent du géographe David Harvey contre le néo-libéralisme, « cette idéologie qui s’intéresse moins à la politique qu’à la police », pour « défendre la propriété privée et garantir, au besoin par la force, le bon fonctionnement des marchés ».
« Pour qu’on ne se suicide pas tout de suite après cette description radicale du monde où nous vivons et ses «caractéristiques chinoises», l’auteur a prévu un chapitre sur les «perspectives de liberté» autres. Et c’est pas gagné »
L’ennui, c’est que l’ouvrage a été écrit en 2005, après la réélection de GWbush, avant la crise de 2008.
La traduction aurait mérité une actualisation du chapitre sur les formes de lutte efficaces.
http://www.liberation.fr/culture/2014/07/16/le-monde-ne-suffit-pas_1064967

« David Harvey ne fait pas de l’histoire des idées : il ne prétend pas faire l’archéologie de la « nouvelle raison du monde » ;
il n’aligne pas les notes de lecture et les typologies semi-savantes. Ce qui intéresse ce matérialiste, c’est le néolibéralisme
« réellement existant », celui qui, porté par des institutions et de solides coalitions d’intérêts, façonne le monde
dans lequel nous vivons » écrit François Denord dans une préface à lire en ligne.
http://www.lesprairiesordinaires.com/uploads/2/1/0/6/21065838/neoliberalisme.pdf

Selon lui, Harvey veut tordre le cou à plusieurs lieux communs :
- Le rejet de l’Etat ? « L’État néolibéral intervient continuellement pour créer un environnement institutionnel et un climat favorables au profit. Parallèlement, il étend le mécanisme concurrentiel à de nouveaux objets et à de nouveaux territoires ». Il réprime ceux qui contestent sa politique..
- Un néolibéralisme anglo-saxon ? Thatcher et Reagan n’ont pas emprunté le même chemin. En Chine, l’« économie socialiste de marché » apparaît au temps de Reagan et de Thatcher


- L'État néolibéral en théorie - L'État néolibéral en pratique - extraits en ligne
http://www.contretemps.eu/lectures/lire-extrait-br%C3%A8ve-histoire-n%C3%A9olib%C3%A9ralisme-david-harvey

Harvey souligne les contradictions et les zones d’ombre de cette idéologie, les divergences d’interprétation entre intégristes de la religion de la propriété privée.

Comment se construit le consentement à la brutalisation ?
« Le néolibéralisme n’est pas une pensée du bien commun. Et pourtant, c’est de cette conception de l’action publique que nous sommes aujourd’hui à la fois héritiers et prisonniers. Le néolibéralisme s’est transformé en institutions. Ces dernières ont produit des dispositifs d’intervention publique, construits sur la durée, qui façonnent des manières d’agir et de penser ».

« Moins qu’une philosophie politique (la pensée peut-être utopique de Hayek et ses disciplines), la néolibéralisation peut s’analyser comme la réalisation pragmatique d’un projet politique visant à restaurer le pouvoir des élites économiques ». « Les inégalités et leur accroissement continu ne constituent en rien un effet pervers. »

« Harvey ne minimise pas l’investissement intellectuel des théoriciens néo-libéraux. Mais leurs idées n’ont pris l’ascendant que parce que les forces sociales dominantes les ont faites leurs... »


La démocratie en suspicion.  « Les théoriciens néo-libéraux nourrissent une certaine défiance vis-à-vis de la démocratie. Libéralisme politique et démocratie ne se confondent pas, loin s’en faut ».
L’État néo-libéral a besoin pour survivre (et séduire les électeurs) d'un certain type de nationalisme (cf Thatcher et les Malouines, cf aussi le nationalisme exalté lors de compétitions sportives).

Harvey note « l'apparente convergence entre la néolibéralisation d'États autoritaires comme la Chine ou Singapour et l'autoritarisme croissant qui se manifeste dans des États néolibéraux comme les États-Unis et la Grande-Bretagne. Que l'on songe à la manière dont ont évolué, au États-Unis, les réponses apportées à l'instabilité intrinsèque de l'État néolibéral ».

Selon lui, « pour éviter les catastrophes, il faut donc rejeter les solutions proposées par les néos-cons aux contradictions du néolibéralisme ».

Paris, Capital of Modernity (2003) a été traduit en 2011.
Harvey vient de publier Seventeen Contradictions and the End of Capitalism (2014).
La vidéo d'une conférence faite en avril 2014 à la London School of Economics est à voir et écouter en ligne
http://tinyurl.com/lse-harvey2014

Les publications de David Harvey :
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Harvey  -  http://en.wikipedia.org/wiki/David_Harvey


DavidHarvey

source : http://en.wikipedia.org/wiki/David_Harvey


rappels : quelques articles de référence en liens sur le web :

- Comment vendre à la découpe le service public
De l’Etat-providence à l’Etat manager
par Laurent Bonelli et Willy Pelletier, Le Monde diplomatique, décembre 2009
http://clioweb.free.fr/debats/decoupe-public.htm

- « Géohistoire du « néolibéralisme », Arnaud Brennetot,Université de Rouen, Cybergeo  novembre 2013,
http://cybergeo.revues.org/26071
AB veut distinguer les valeurs du premier néolibéralisme (libre-échange) reçues comme une évidence
par les dirigeants actuels des positions des libéraux les plus ultras,
pour mieux combattre ces derniers.

- Les mots ont un sens, août 2009
La novlangue néolibérale présentée sous la forme inhabituelle d'un plan de métro
http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/08/20/14680326.html

- un texte ancien (1996) qui a bcp circulé :
Perry Anderson, Histoire et leçons du néo-libéralisme. La construction d'une voie unique, 1996
http://page2.ch/EdPage2/p2_neolib_anderson.html

Serge Audier, Néo-libéralisme(s) : une archéologie intellectuelle, Grasset, 2012
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/04/14/24003774.html

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5 avril 2014

Caen : dessinateurs 2014

 

dessins2014

Pour les 4es rencontres du dessin de presse - avril 2014, le Mémorial de Caen a invité des dessinateurs de pays « en guerre » et de pays où la liberté d'expression est malmenée :
en partant de la gauche : Sabaaneh (Palestine), Javad Alizadeh (Iran), Bogorad (Russie), Gueddar (Maroc), Lounis (Algérie)

http://www.iconovox.com/blog/tag/sabaaneh/ - Cartoon movement (choix de dessins)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Javad_Alizadeh
http://www.ouest-france.fr/dessinateurs-de-presse-ouest-france-ils-ont-suivi-lactualite-caen-2086227
http://www.cartooningforpeace.org/

dessins2-2014

 au travail, Fathy Bourayou et Kianoush Ramezani (Iran)
https://www.facebook.com/fathy.bourayou



quelques dessins de la soirée :

dess-maroc

Les sujets tabous pour la censure marocaine :
le sexe, la religion et le roi

dess-wifi

Internet, une source de liberté

dess-fac

mais Internet, un outil pour les censeurs ...

dess-paix

Q : Vivre de ses dessins, c'est impossible sur Internet ?
réponse de Sabaaneh, le dessinateur palestinien :
Je ne demande pas (d'abord) un salaire, Je demande la Paix.


rappel : Dessinateurs de presse 2013 : Willis from Tunis, ses dessins et ses combats :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/04/14/26922174.html

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24 novembre 2013

RHC 3 : Guerre et Paix

 

rhc3

Rencontres d’Histoire critique 2013 : « Guerre et paix »
http://chrhc.revues.org/3144


Vendredi 29 novembre 2013 - 20h30 • Débat :
La guerre dure longtemps : Regards sur la Palestine et l’Algérie
Avec Alain Gresh, directeur-adjoint du Monde Diplomatique, et Daho Djerbal, professeur à l’université d’Alger-Bouzareah
Débat animé par Didier Monciaud.

Samedi 30 novembre 2013 - 10 h 15 - 12 h 15 :
Lutter pour la paix
Atelier 1
Les refus de la guerre : grèves ouvrières, mutineries, luttes de l’Internationale communiste.
Marie-Claude Albert, Gilles Manceron et Serge Wolikow
Atelier 2
Les Résistances en Europe pendant la seconde guerre mondiale : Italie, Allemagne, Grèce et France.
Roberto Colozza, Sonia Combe, Joëlle Fontaine et Cécile Vast
Atelier 3
La fabrique de la paix : secret des négociations, tractations des élites, diplomatie ouverte.
Marc Belissa, Annie-Lacroix-Riz et Ghislaine Stouder

Samedi 30 novembre 2013 - 14 heures -16 heures :
Présence de la paix dans la guerre
Atelier 4
Les pacifismes : luttes des progressistes égyptiens, des femmes, des enseignants français.
Jacques Girault, Didier Monciaud et Isabelle Vahé.
Atelier 5
Les coûts des guerres : destructions, violences, traumatismes, de la guerre d’Algérie aux guerres contemporaines.
Catherine Coquery-Vidrovitch, Sylvie Thénault et Bénédicte Tratnjnek.
Atelier 6
Les mémoires des guerres : guerres mondiales, guerres civiles, guerres d’indépendance.
Laurent Colantonio, Dimitris Kousouris et Alain Ruscio
15 heures : Contes du Vietnam
par Isabelle Genlis Médiathèque Robert-Doisneau (entrée libre sur inscription).
16 h 30 : Conférence-débat
La Commune : Mémoires de la guerre civile en France.
Eric Fournier, débat animé par Sylvie Aprile, historienne, spécialiste du XIXe siècle


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21 octobre 2013

Photographie et littérature

 

phys-quenedey

Le physionotrace - images indexées par Google images


- Le physionotrace (fr ?) - physiognotrace (en) est une technique inventée par GL Chrétien (1745-1811). Elle permet de mécaniser le portrait de profil par l'usage d'un pantographe équipé d'un œilleton de visée.

Lors d'une conférence pour la Régionale de Caen de l'APHG, Guillaume Mazeau (Paris 1) a présenté des portraits de l'époque révolutionnaire, réalisés entre autres par Edme Quennedey.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edme_Quenedey

Philippe Ortel a consacré un article au sujet :
« Le physionotrace à l’ombre des Lumières », communication présentée
lors de la journée d’étude « Phlit, nouveaux développements », 22-23 mars 2012, Université Rennes 2, labo Cellam.
« le physionotrace affiche plus que jamais son rôle de transition, non seulement entre deux systèmes de valeurs, mais aussi entre deux médias (la gravure et la photographie) et, à travers eux, entre deux siècles ».
Le physionotrace se développe au temps du sensualisme … « un portrait peut donner d’une personne à partir de l’impression visuelle exacte qu’il en procure » … Ortel évoque le portrait de Sendhal en 1807, à Paris, chez Quenedey semble-t-il. Il cite Gilles-Louis Chrétien, Edme Quenedey,  Gonord et Bouchardy (moins connus)
http://phlit.org/press/?p=1240


Portraits conservés par Gallica, d'après Google images

phys-kutsa

Pour la technique, voir le blog de Maxim Kutsa
http://maxmaxovich.blogspot.fr/2013/02/physionotrace.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Physiognotrace


- Photo et littérature, c'est un projet soutenu par l'université Rennes 2
http://phlit.org/

« Paul Edwards, Soleil noir, photographie et littérature des origines au surréalisme »,
CR par Dominique de Font-Réaulx, Études photographiques, Mai 2009,
http://etudesphotographiques.revues.org/2602

ILLOUZ, Jean-Nicolas, Nerval et Baudelaire devant Nadar
http://phlit.org/press/wp-content/uploads/2012/01/Illouz-Nerval-Der-der.-Plaanches2.pdf

Ortel mentionne le LAHRA (LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes)
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/index_fr.php

“L’art du portrait en France de 1760 à 1840 : stratégies commerciales et modèles économiques”, journée d'étude octobre 2012
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/Informations/Agenda_fr.php?ID=697

Lyon, silhouettes d'une ville recomposée. Architecture et urbanisme 1789-1914
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/Informations/Publications_fr.php?ID=489

Un atlas imaginaire. Cartes allégoriques et satiriques, Laurent Baridon
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/Informations/Publications_fr.php?ID=639

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22 juillet 2013

La chronique internet 423

 

La chronique internet 423, à paraître dans la revue Historiens & Géographes, est en phase de relecture finale.

Les habitués de la revue de presse n'auront pas de surprise, mais ce texte permet de donner une vue globale des débats et des combats récents : cf les réactions aux sujets HG de Bac et du DNB, le numéro du Débat sur l’histoire scolaire, le colloque Digital Humanities …
Parmi les travaux mis en avant, les travaux académiques mutualisés, le dossier sur l’année quarante dans le Loiret, la journée du Cercle sur les camps du Loiret…

Les fichiers pdf sont en 2 versions :
- une légère : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg423.pdf
- une en haute définition : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg423hd.pdf


brouage

Brouage, photo Vincent Tournaire, Survol de France - http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=39374



Egalement dans cette Chronique internet :

.dhiha5-tw

#DHIHA5 - Twitter et interactions numériques (Martin Grandjean, logiciel Gephi).
http://www.martingrandjean.ch/colloque-dhiha5-les-digital-humanities-se-deploient-sur-twitter/
http://clioweb.canalblog.com/tag/dhiha5

Pithiviers 1941, l’enregistrement des internés, source : Wikimedia Commons - Bundesarchiv
http://clioweb.canalblog.com/tag/rafles1941
Mai 2013 : https://www.dropbox.com/sh/0r5n5ne6g0w5s58/Od44VpfliQ

L'année Quarante dans le Loiret :
Feuille affichée à Orléans par un élève du lycée Pothier (octobre 1940) - AD Loiret
http://www.archives-loiret.com/notre-offre-pedagogique-60446.htm
http://www.archives-loiret.com/medias/fichier/l-annee-1940-dans-le-loiret-version-du-11-mars-2013-_1369148702082-pdf


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14 avril 2013

Caen : dessinateurs 2013

 

mc-dessinateurs

Carali, Jiho, Kap, Chaunu, Kichka, Mix et Remix ... dessin Paulo Caruso - Mémorial de Caen



mc-sine

Au Mémorial de Caen, samedi soir, débat sur « La presse satirique »
avec Jean-Pierre Bouyxou, journaliste, Catherine Sinet,
les dessinateurs Willis from Tunis, Kap, Mix & Remix, Carali, Jiho

Siné est intervenu via le canal vidéo de Skype.
http://www.memorial-caen.fr/dessins2013

mc-sinet

Catherine Sinet



- 3e Festival international du dessin de presse
Les dessinateurs présents, le programme
http://www.memorial-caen.fr/dessins2013

- 2e rencontre internationale des dessinateurs de presse
organisée par le Mémorial de Caen - avril 2012
http://www.memorial-caen.fr/dessins2012

Dossier de présentation
http://www.memorial-caen.fr/portail/images/evenement/Ouest-France-dessin-de-presse-2012.pdf
le programme 2012 :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Dessin-de-presse-le-programme-_14118-avd-20120414-62642632_actuLocale.Htm


- Un salon international du dessin de presse au Mémorial de Caen les 22 et 23 avril 2011
Interviews réalisées lors de la 1re rencontre des dessinateurs
de Cartooning for Peace - Plantu et Willis from Tunis
http://www.memorial-caen.fr/dessins2011

 

mc-haddad

dessin de Haddad, Mémorial de Caen 2013

mc-kap

Lors du débat sur  « La presse satirique », l'Espagne vue par Kap le catalan



- Cartooning for Peace est une initiative de Plantu,
née le 16 octobre 2006 au siège de l'ONU à New York
http://www.cartooningforpeace.org/

« Je te fais un dessin » - Le Monde du vendredi
http://www.cartooningforpeace.org/?page_id=5960&
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