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14 avril 2013

Willis from Tunis

 

nadia

Nadia Khiari au Mémorial de Caen, 13.04.2013
(clic droit pour agrandir la photo)


Au Mémorial de Caen, Willis from Tunis, la dessinatrice Nadia Khiari a évoqué ses conditions (difficiles) de vie et de travail en Tunisie. Côté matériel, elle enseigne les arts plastiques, mais n'a pas obtenu de poste à l'université. :-) Elle publie des dessins dans Siné Mensuel

willis-chat

Son chat apparaît dans les dessins le jeudi 13 janvier 2011, lors du dernier discours de Ben Ali.
Par la suite, il lui sert dans son combat pour la liberté (d'expression).


wi-fb

Sa page Facebook est suivie par plus de  20 000 personnes
https://www.facebook.com/willis.fromtunis
https://www.facebook.com/willis.fromtunis/photos

 

willis-chro

Nadia Khiari a publié Willis from Tunis : Chroniques de la révolution


nadia-liberte

Personne ne nous enlèvera notre liberté d'expression !
Tourner la page de l'autocensure,
entretien avec  David Bornstein  pour La Vie des idées , le 5 avril 2012 - (photo scoop.it)

« La liberté d'expression est la seule victoire concrète », entretien publié par Le Temps, 29.01.2013
http://www.letemps.com.tn/article-73447.html


willisfromtunis010

 
En avril 2012, elle a reçu le Prix Honoré Daumier, lors de la 2nde Rencontre Internationale
des dessinateurs de Cartooning for Peace à Caen
http://www.cartooningforpeace.org/dessinateurs/willis-from-tunis/


un petit coussin [pour vos pieds] ?
http://www.yakayaka.org/spip.php?article1187


wi-indignons


Indignons-les, tout un programme, sur le site http://www.yakayaka.org/
http://web.archive.org/web/20121223022255/http://www.yakayaka.org/

yaka        yaka


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28 février 2013

Lindeperg, La voie des images

 

sl-voie



- Les Lundis de l'histoire 25.02.2013
http://www.franceculture.fr/emission-les-lundis-de-l-histoire
40 minutes sur Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance, Perrin 2013

20 minutes sur Sylvie Lindeperg, La voie des images Verdier 2013
Le Vercors (Au cœur de l'orage, de Jean-Paul Le Chanois, 1948
Paris insurgé
Terezín en Tchéco (Rudolf Breslauer)
Westerbork (dont la photo d'Anna Maria Settela Steinbach, une petite fille tzigane assassinée à Auschwitz)

http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-lavoiedesimages.html
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10193-25.02.2013-ITEMA_20453418-0.mp3


- Comment le cinéma dialogue-t-il avec l'histoire ?
La grande table, 20.02.2013
avec Jean-Louis Comolli,
Gérard Mordillat,
Christophe Prochasson
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11476-20.02.2013-ITEMA_20451894-0.mp3


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24 septembre 2012

Drancy, vu et vécu de l'intérieur

 

cercle-deportation



Mercredi 10 Octobre 2012 à 14 h 30


Lycée Condorcet
salle polyvalente Francis Poulenc
8 rue du Havre -  75009 PARIS
(Métro Saint-Lazare ou Madeleine)


Conférence de Michel Laffitte
Historien, docteur de l'EHESS,
 co-auteur avec Annette Wieviorka du livre À l’intérieur du camp de Drancy, éd. Perrin, 2012

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Le camp de Drancy
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vu et vécu de l'intérieur

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La Cité de la Muette, devenue camp de Drancy, fut du 20 août 1941 au 17 août 1944
le principal lieu de rassemblement, d’internement
et de déportation des Juifs vers les camps de concentration et d’extermination.
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Témoignages de  :
Yvette LÉVY déportée en 1944, à Auschwitz-Birkenau, avec des enfants des Maisons de l'UGIF.
 Victor PÉRAHIA  interné à Drancy vingt mois avec sa mère, avant leur déportation à Bergen-Belsen.

 

ENTREE LIBRE

Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz, 73 avenue Parmentier, 75011 Paris
site web : http://www.cercleshoah.org

télécharger l'affiche en format pdf

Les conférences et projections organisées par le Cercle d'étude depuis 1997


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France 3 : Drancy 1941-1944, un camp aux portes de Paris

Un documentaire écrit et réalisé par Philippe Saada.
avec l’aide de l’historien Michel Laffitte.
diffusion Lundi 1 octobre 2012 à 23h30


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14 avril 2012

Archéologie des néo-libéralismes

 

audier-neo


Les habits neufs du néo-libéralisme

Les Nouveaux Chemins avec Serge Audier
l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-13.04.2012-ITEMA_20360090-0.mp3


2 ouvrages à l'origine de cette émission :
Serge Audier, Néo-libéralisme(s) : une archéologie intellectuelle, Grasset, 2012
Lecture par Alter écohttp://www.alternatives-economiques.fr/neo-liberalisme

Le colloque Lippmann : aux origines du néo-libéralisme, dir Serge Audier, Le bord de l'eau 2012
Lecture dans Libération en 2008.


[ Colloque Lippmann, Société du Mont Pélerin, Hayek, Friedman, Aron, Rougier, Allais, Salaun ...  Serge Audier s'intéresse à l'archéologie et aux avatars multiples du néo-libéralisme [désigné sur ce blog comme l'idéologie libérale-autoritaire].

Dans l'émission, il rappelle la critique faite par Foucault (la mise en compétition de toute la société, y compris au sein de l'éducation) et celle de Bourdieu (l'oubli volontaire du social par les économistes). Il conteste la vision du du néo-libéralisme comme une mouvance intellectuelle unique et unifiée. Pour lui, il s'agit d'une nébuleuse hétéroclite : à toutes les périodes, de franches oppositions ont vu le jour entre ceux qui s'en réclamaient. 

Serge Audier termine l'émission en rappelant le lien entre ces théoriciens et les milieux conservateurs (et néo-cons aux USA).
(Certains penseurs n'ont pas hésité à changer de camp : Lippman fut d'abord progressiste). ]

 

Egalement :
Les mots ont un sens - Les mots du néolibéralisme sous la forme d'un plan de métro (au format pdf)
http://clioweb.canalblog.com/tag/novlangue



 

Perry Anderson, Histoire et leçons du néo-libéralisme. La construction d'une voie unique, 1996
http://page2.ch/EdPage2/p2_neolib_anderson.html


Néolibéralisme et constructivisme, 
Alain CAMBIER - Faidherbe - Lille
http://culture.univ-lille1.fr/fileadmin/lna/lna58/lna58p20.pdf


Penser le néolibéralisme, par Christian Laval -
La revue des livres
http://www.revuedeslivres.fr/penser-le-neoliberalisme-par-christian-laval/


Laurent Jeanpierre, Une sociologie foucaldienne du néo-libéralisme est-elle possible ?
In Michel Foucault : sociologue ? Sociologie et sociétés, vol. xxxviii, no 2, automne 2006
http://www.cip-idf.org/IMG/doc/SociologieFoucaldienne.doc


Le « nouveau » libéralisme, par Catherine Audard
[29-04-2009] - La vie des idées
« Par définition, le libéralisme ne peut inspirer des doctrines dogmatiques et sectaires. C’est pourquoi, par exemple, le néolibéralisme de Milton Friedman, repris par les gouvernements Thatcher et Reagan, est difficilement intégrable dans le camp libéral car il bascule très vite dans le conservatisme par la forme de son argumentation, souvent sectaire et dogmatique, tout autant que par le contenu de ses idées ».
http://www.laviedesidees.fr/Le-nouveau-liberalisme.html


11.1 - Libéralisme et néo-libéralisme
11.4.2 - La novlangue
http://abel.jerome.free.fr/outils/?id=124

 
La toile de la Revue des Livres : http://www.revuedeslivres.fr/la-toile-de-la-rdl/

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22 mars 2012

Comment il a pourri le web ...

 

dissert-pas-reseau

source : Loys - Laviemoderne.net

- Comment j'ai pourri le web
Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres

Une démonstration de Loys (laviemoderne.net) en première, classe de Lettres, à propos d'un poème d'un poète obscur du XVIIe

http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html

Le buzz marche à la perfection :
Posté mercredi 21 mars à 11h14, relayé par Rue89, Arrêt sur images..., JT de France 2 samedi soir.
4000 références sur Google le jeudi soir, 6000 le samedi soir.
Les commentaires suggèrent une nouvelle guerre entre néo-cons et pédagogues.


- Un prof trolle ses élèves sur Internet, la belle affaire !
La réponse longue et très argumentée de David Monniaux :
« Mon propos n'est bien entendu pas de dénigrer qui que ce soit, mais de remettre les choses à leur place : l'expérience menée par ce professeur n'a rien de bien étonnant. Le problème, le vrai problème, n'est pas que l'on puisse tromper le public sur des sujets dont ils n'ont absolument rien à faire, c'est plutôt l'abondance d'information médiocre mais qui n'avoue pas sa médiocrité ».

http://david.monniaux.free.fr/

 

- Eric Delcroix, Pourquoi le prof saboteur de Wikipédia n’a rien compris sur l’usage du numérique ?
Et si un enseignant n’avait pas la maturité pour tirer profit du numérique ...
http://leszed.ed-productions.com/et-si-les-enseignants-navait-pas-la-maturite-pour-tirer-profit-du-numerique/


- Le point de vue des élèves, d'après la documentaliste
"Contrairement à ce qui a été écrit, cela ne les avait pas du tout amusés et ils se sentaient humiliés. Ce n’était pas des élèves médiocres et l’un d’eux avait cherché dans une encyclopédie des auteurs littéraires avant de se rabattre sur Internet, car il n’avait rien trouvé lui permettant de développer son introduction et sa conclusion".
"Aurait-on traité de la même manière un public adulte ?"
.
http://leszed.ed-productions.com/le-prof-saboteur-de-wikipedia-qui-soffusque-du-plagiat-suite/


- Comment j'ai nourri le web,
La lecture d'un autre prof de Lettres, dans un collège de Bar sur Aube :

« Je suis donc en présence d’un article pour lequel l’auteur va consacrer toute son intelligence à vouloir démontrer une chose : l’école meurt, et le numérique est son virus... On a là tous les poncifs de la pensée réactionnaire ...

... Depuis cinq ans, je m’efforce de nourrir internet, d’y apporter tout ce qui permettrait à mes élèves d’apprendre, de comprendre, de se documenter, d’obtenir de l’aide, de s’entraîner, de réfléchir, etc. Ma démarche est exactement l’inverse de celle prônée par l’auteur de cet article. Je veux que mes élèves n’aient pas à s’inscrire ni à payer pour obtenir une information qui plus est erronée »
.

http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=1497


- Les enjeux du plagiat et la question la notation des dossiers constitués en dehors de la classe avaient été posés en 2006, par Pascal Lardellier (U Bourgogne) dans un article publié par Libération.

Un essai de réponse, dans la version 2008 :
En résumé, le problème se pose surtout pour les travaux externalisés à la maison (la dissert de philo, la dissert de français, le croquis en géo).
L'essor de la culture du rapport a fait le reste (cf les TPE où le dossier l'a emporté sur toutes les autres formes).
Dans tous ces cas, l'essentiel, ce sont les consignes données par l'enseignant, en vue d'une recherche limitée, précise et rigoureuse. Une question vague posée à la cantonade incitera au copier-coller sans souci de chercher à comprendre.

Le problème central, c'est moins le jeu de piste que l'assimilation de ce qui est lu. Prendre appui sur les auteurs étudiés en classe, c'est l'attitude souhaitable. Un détail : dans un temps scolaire aussi restreint, ne faut-il pas donner plus d'importance aux auteurs majeurs qu'à C. de Vion ?

Le web a un énorme avantage : un lien permet de rediriger vers la source, et donc donner accès au texte intégral. L'équivalent de la note de bas de page.

Enfin, la notation chiffrée est une question soluble. Si c'est bien l'assimilation qui est évaluée , un entretien oral, un contrôle écrit surveillé, en temps limité sont une solution simple et efficace.

http://clioweb.free.fr/debats/plagiat.htm



24.03.2012, suite :
Le buzz continue.


- Comment il a pourri le web
sur le blog de Cyrille Borne, prof de maths au Lycée Agricole le Cep d'Or de Clermont L'Hérault, cité par L.B.
http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2012/03/23/

- dans les 260 réactions Néoprofs (22*12),
cette Petite mise au point de L. Bonod, prof de Lettres classiques au lycée Chaptal :
Message par Luigi_B le Mer 21 Mar 2012 - 18:20

« Je ne veux pas jeter la pierre à ceux qui, dans leur discipline, trouvent une utilité aux NTIC. Je suis bien certain qu'on peut faire un usage raisonné et pertinent des NTIC dans certaines disciplines. Je recommande moi-même certains sites validés à mes élèves et j'ai créé un site avec un forum à leur disposition pour préparer le bac de français. Je ne suis donc pas un affreux réactionnaire.
Mais je voulais tirer un signal d'alarme. Car pour ce qui est de ma disciplines, les lettres, après avoir pesé le pour (peu d'avantages) et le contre (d'immenses inconvénients), c'est avec lucidité que je me suis forgé ma propre conviction : il faut entrer dans le web le plus tard possible. A mon sens l'éducation au web n'est pas nécessaire : nous en sommes, nous les autodidactes du numérique qui appartenons aux générations précédentes, les meilleurs exemples.
Je tire profit du numérique parce que l'école m'a donné des capacités de raisonnement, une culture personnelle et par conséquent la distance critique nécessaire pour appréhender le web. Voilà ce qui peut vraiment servir à mon sens, d'éducation au web
».

http://www.neoprofs.org/t45429p300-comment-j-ai-pourri-le-web



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26 mars 2012

Comment il a pourri le web, suite

 

bonod-f2

Loys Bonod (lycée Chaptal), France 2, JT 20 h, samedi 24.03.2012
http://jt.france2.fr/20h/


- Les élèves doivent penser par eux-mêmes ;
- Internet n'apporte rien en Lettres ; c'est une source de dévastation.
C'est Loys Bonod (Lycée Chaptal) qui l'affirme sur France 2 et au micro de France-Culture.
De nombreux profs sont prêts à le suivre dans ce jugement abrupt.


- Sur Neoprofs
 après une mention peu amène sur l'édito du Café, qui serait "A côté de la plaque"
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/26032012Accueil.aspx#edito

et un renvoi vers le blog de Remi Mathis, l'actuel président de Wikimedia
http://alatoisondor.wordpress.com/2012/03/25/eduquons-a-lesprit-critique-pas-au-mepris-du-travail-des-autres/

je lis ce commentaire :
"Luigi, dès que vous lisez "éduquons" dans un post, c'est un pédago". :-):-)
http://www.neoprofs.org/t45429p375-comment-j-ai-pourri-le-web


Le clash cherché est donc bien politique au plein sens du terme,
entre les néo-cons (qui se baptisent abusivement "républicains")
et ceux qu'ils stigmatisent comme des "pédagos", en fait des militants d'une pédagogie active.

Pour les néo-cons, et pour tous ceux qui ne supportent plus les excès des discours de promotion du Tout Numérique, la seule perspective, c'est de "Débrancher l'Ecole".
Pas de se soucier de mettre en place des usages pertinents d'outils disponibles, anciens ou nouveaux, avec ou sans numérique.
un détail : Internet se révèle une arme redoutable entre les mains de ses détracteurs, avec le soutien des médias grand public.


Courage à ceux qui ne désespèrent pas de faire bouger les lignes ...


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- Loys Bonod sur Europe 1, dans l'émission Des clics et des claques
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Des-clics-et-des-claques/Sons/Des-clics-et-des-claques-26-03-12-1007453/

- Saboter Wikipedia, ou l’école vengée -  André Gunthert, Culture visuelle - 25/03/2012
Pourrir le web, comme pourrir la vie, l’arme des vaincus ?

- Loys Bonod, “Retour sur un petit maelström médiatique“, La vie moderne, 25/03/2012

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Marie-Anne Paveau a rassemblé 25 réactions critiques, dont

- Damien Babet (Sarcelles) :
« L’Ecole soumet les élèves à des injonctions contradictoires :
pensez par vous-même, répétez ce qu’on dit ».

- François Jarraud :
« Ce n'est pas sur la méfiance et le piège qu'on construit une relation pédagogique… le plus troublant dans cette histoire c'est l'écho médiatique que rencontre cette perversion du rapport pédagogique... »

- Notes sur la socialisation des profs

Denis Colombi, sociologue, blog Une heure de peine, 25.03.2012 (source SN)

« Chacun est sommé de se situer : pour ou contre »


« ... L'image qui ressort de cette littérature est celle d'une profession encerclée, cernée de toutes part par les ennemis. Et cet encerclement, ou du moins le sentiment d'encerclement est le produit direct de la dite littérature : c'est que les enseignants peuvent d'autant plus croire ce genre de chose qu'il y trouver un moyen de "généraliser" leur propres expériences singulières. Il y aurait en tout cas beaucoup à apprendre de la contribution de la circulation numérique de l'information à la socialisation professionnelle des profs. Plutôt que de croire qu'Internet n'affecte que les élèves ».
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/03/notes-sur-la-socialisation-des-profs.html

--------------------

Un commentaire perso posté un temps sur Néoprofs :

Est-il possible, sur ce forum, d'être entendu en formulant un point de vue davantage nuancé,
en n'oubliant ni les enjeux concrets, ni les visions divergentes sur la modernité ?

- Le web, ce ne sont pas seulement des cours payants en ligne,
c'est un moyen de faire connaître un point de vue sur l'école et le numérique (comment j'ai pourri..)
et d'accéder aux médias nationaux

c'est un support exceptionnel dans de très nombreux domaines (3 ex  : débattre en ligne, écouter F-Culture en différé,
ou pour Histoires de peintures, utiliser le Web Gallery of Art pour voir les tableaux commentés par le regretté Daniel Arasse ... )

L'expérience de Weblettres, les sites accompagnant l'étude des Métamophorses d'Ovide ou celle des Confessions de Rousseau (JC Cau en 1998)
incitent à penser que le web peut être utile aussi en Lettres.


- La question du plagiat est posée depuis plusieurs années.
Cf Pascal Lardellier en avril 2006 dans Libération : "Google pillé-collé, l'arme fatale des étudiants"
http://clioweb.free.fr/debats/plagiat.htm


- La difficulté nouvelle mise en avant par Loys, c'est plutôt celle de l'accès instantané qui pourrait dispenser de toute forme d'effort (et permettrait la triche lors d'un examen). Nuançons encore. Allez dans une classe de maths. Face à un exo, certains élèves (pas tous) auront la réaction d'attendre que le voisin trouve la bonne réponse.

Avant le web, en Lettres, j'ai souvenir d'une prof préparant un devoir.
Elle avait soigneusement vérifié qu'un poème de Baudelaire était absent des annales de bac.
Par la suite, elle a découvert que Nathan venait de publier une histoire de la littérature
où le poème était commenté. C'était en cédérom au CDI.


Plusieurs questions pour terminer :

- En première, l'année du bac, qu'attend un correcteur ?
Un lycéen qui pense par lui-même  ? ou qui a profité du travail mené en classe ?

- La notation des devoirs rédigés à la maison se pose surtout en Lettres et en Philo.
Il existe des solutions simples (coeff différents, contrôle surveillé... soutenance
orale lors d'un TPE)
Quel horaire de Lettres serait nécessaire pour échapper à ce type d'externalisation ?

- Où placer la césure entre la culture et le plagiat ? Où commence la différence entre le commentaire et la paraphrase ?
(cf Montaigne ou Rousseau sur l'éducation ) ?

- Le savoir scolaire peut-il vivre en circuit fermé ?
  Les collégiens et les lycéens vivent dans un monde hypermédiatisé.
 N'est-il pas préférable de repenser leur formation intellectuelle et de leur donner des outils efficaces ?


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13 mars 2012

L'eau potable, un combat


Water-Scarcity-2025

Projected Global Water Scarcity 2025 - source : Mappery


- L'accès à l'eau potable reste un combat. Le Monde Planète.
Près de 20 000 personnes sont attendues à Marseille,
du 12 au 17 mars, pour le 6e Forum mondial de l'eau
http://www.lemonde.fr/planete/2012/03/12/l-acces-a-l-eau-potable-reste-un-combat

http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/


dans un dossier de 3 pages, avec carte et graphiques en couleur
http://www.lemonde.fr/planete/

- L'Afrique, continent le plus mal équipé
800 millions de personnes restent sans accès à une " eau améliorée " dans le monde selon les Nations unies.
- Un bien à préserver
- Dans la Beauce, cinquante ans de pollution agricole
- L'agriculture israélienne s'appuie sur la technologie
- Chine, Inde et Pakistan se disputent l'eau de l'Himalaya

- Au Laos, disposer d'un robinet dans sa maison reste un luxe

(un numéro du Monde très dense, avec L'eau, Changer le bac, Volkswagen, Florange, Le sarkozysme, Le duel droite-gauche)


- Eau : un Forum un peu trouble - Libération donne un regard différent...
Le raout mondial qui débute aujourd’hui à Marseille sert en grande part des intérêts privés.
http://www.liberation.fr/terre/01012395344-eau-un-forum-un-peu-trouble

Les ONG à contre-courant.
Les opposants au forum officiel réclament une gestion publique de l’eau.
« Une foire commerciale : c’est à cela que le Forum mondial de l’eau se résume aux yeux du mouvement social. Depuis la création de cet événement triennal, les ONG spécialistes de l’eau n’ont cessé d’en contester la légitimité, accusant son organisateur, le Conseil mondial de l’eau (CME) d’«être le porte-voix des entreprises multinationales», et dénonçant la « marchandisation » d’une ressource vitale. Les ONG organisent donc en parallèle un Forum alternatif à Marseille ».




En marge de la présidentielle

- « J'voudrais travailler encore ». Le Monde société
A Florange, des métallos de l'usine ArcelorMittal luttent pour sauver leurs emplois,
amers des promesses non tenues.
Devenus un enjeu de la campagne présidentielle, ils racontent leur détresse au quotidien.

- « Les ouvriers d'Alstom, ceux de Photoshop (sic), les ouvrières de Lejaby
lui sont peut-être reconnaissants d'avoir sauvé leurs emplois ». Le Monde, Présidentielle 2012
Lors du meeting de Villepinte, dimanche 11 mars,
Henri Guaino a signé l'une des bourdes de cette campagne.


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8 octobre 2011

L'historien sera-t-il programmeur ?

 


Le code et l’historien contemporanéiste – pensées éparses
Frédéric Clavert
L'historien doit-il coder et devenir programmeur pour mieux exploiter des archives de plus en plus massives ?
Le texte et les 11 commentaires,
http://www.clavert.net/wordpress/?p=385

dont ceux d'Emilien Ruiz et de Franziska Heimburger
Les historiens seront-ils finalement programmeurs ?
http://www.boiteaoutils.info/2011/09/les-historiens-seront-ils-finalement.html

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-
« l'historien de demain sera programmeur ou il ne sera plus »
Merci pour le rappel de la formule d'E Le Roy Ladurie en 1967
et pour les références au travail accompli par la génération précédente. 
(cf quelques repères présentés dans cette page :
http://clioweb.canalblog.com/tag/historyandcomputing
et dans 25 ans d'ordi en HG :
http://clioweb.free.fr/clio/egotechnohistoire.htm

Un paradoxe (développé par P Boucheron) : la démographie historique date pour l'essentiel de l'ère de la mécanographie. L'ordinateur est apparu ensuite, mais il sert davantage aux généalogistes qu'aux historiens démographes. Il est vrai que l'histoire culturelle a démodé l'histoire quantitative.

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Vers 1983, en lycée, une formation de 100 h a accompagné la livraison des premiers ordinateurs au graphisme misérable (Silz, Goupil) qui ont servi surtout en éco-gestion. Les outils disponibles par la suite (tableurs, bases de données) montraient les limites de cette initiation à la programmation d'un tri (ascendant ou descendant).
Par la suite, les élèves ont disposé d'une option informatique ; les profs (pas seulement des matheux) avaient accès à une formation longue. Depuis quinze ans, cette option a été supprimée : elle était sans doute jugée trop coûteuse.

Pour la géo, quel chemin parcouru entre Cartax et les outils que Géoclip met à disposition en ligne !
Cartax (cf en fin d'article) : http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/Mappe187R.html

Géoclip : http://clioweb.free.fr/carto/carto.htm#geoclip
un exemple : Les moins de 20 ans en Basse-Normandie - carte lissée - Sister - Géoclip
http://clioweb.free.fr/chronique/abecedaire/abcd.htm
l'original en pdf : http://aphgcaen.free.fr/peda/BN-moins20ans.pdf


Philcarto : histoire de vie d’un logiciel de cartographie
Une suggestion : lire le bilan établi par Philippe Waniez pour Cybergeo 
http://cybergeo.revues.org/23076
Concevoir, programmer et diffuser un logiciel scientifique est une entreprise de longue haleine qui ne peut se réduire à la production d’un code source ... C’est un processus complexe qui participe à l'évolution de la discipline et aux échanges avec les sciences voisines.
Pour Philippe Waniez, il est urgent de développer la culture informatique des géographes et de prendre en compte la conception de logiciels dans l’évaluation des chercheurs.

Un débat récurrent oppose fréquemment deux usages du numérique :
Traiter des données brutes ? (cf encore Géoclip en carto)
Ou Communiquer sur les résultats d'une recherche ?
(cf la polémique récente sur les présentations en ppt, la dérive des médias sociaux vers le simple buzz ...)
http://clioweb.free.fr/peda/traiter/traiter.htm
Du danger des présentations en powerpoint - Francis Pisani - blog Transnets

Le web 2.0 met à disposition des outils souvent faciles à maîtriser.
La programmation se justifie alors sur les marges, pour du travail sur mesure, ou face à des données massives (cf le journalisme de données). http://clioweb.free.fr/debats/alchimie.htm


Parmi les travaux cités par Emilien Ruiz :
- un dossier en espagnol
Historia Digital, dossier de Historia Critica n° 43, Bogota, Abril 2011
http://historiacritica.uniandes.edu.co/indexar.php?c=Revista+No+43

et les travaux des médievistes (surtout Paris 1, Menestrel et le Lamop)
Les historiens et l’informatique. Un métier à réinventer
Jean-Philippe Genet et Andrea Zorzi, EFR, Rome 2011
http://lamop.univ-paris1.fr/spip.php?article483

L'atelier Histoire et Informatique (ATHIS)
http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique619&lang=fr

En anglais ajouter 
Digital History: A Guide to Gathering, Preserving, and Presenting the Past on the Web
l'ouvrage rédigé par Daniel J Cohen et Roy Rosenzweig en 2005. UPP - Philadelphia.
La version disponible sur le web : http://chnm.gmu.edu/digitalhistory/
  .

cartax

 En 1987, Cartax présenté dans la revue Mappemonde
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 BN-moins20

Géoclip - Les moins de 20 ans en BN - consulter l'original au format pdf (zoom possible)

 

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5 juillet 2011

L'université et les réseaux sociaux - 2


Les médias sociaux et les réseaux sociaux ont la cote à l'université.

L'Institut historique allemand vient de leur consacrer une journée (Dans la Toile des médias sociaux).
Bahrein l'a fait les 6 et 7 avril 2011, l'université Paris 5 - René Descartes les 7 et 8 avril.
Pour l'instant, dans ces deux cas, seuls les programmes sont en ligne.
http://calenda.revues.org/nouvelle17747.html
http://www.univ-paris5.fr/fre/MULTIMEDIA/JNUM11/Programme-7-et-8-avril-2011

Par contre, Canal-C2 a filmé et diffuse en ligne
Universités et réseaux sociaux, une journée de l'ESEN qui a eu lieu le 19 mai.


Dans sa synthèse conclusive, Christelle Vaufray (Thot-Cursus) est très directe. Elle rappelle que l'obsession de la fermeture est totalement contreproductive.
http://www.canalc2.tv/video.asp?idVideo=10586&voir=oui

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2 extraits
dans son intervention (avec diaporama) :

Vers la 31e mn : Pourquoi y a-t-il si peu de ressources  en accès libre sur le sites des universités en France ?
Bien moins qu'en Espagne. Même qu'en Suisse ! Il ne s'agit pas de diffuser immédiatement les derniers résultats des recherches, mais de témoigner de la vie de l'université par sa production intellectuelle en ligne. Si l'université ne met pas cela en avant, que va-t-elle vanter ? son campus ? son restau U ?
Iriez-vous acheter vos vêtements dans un magasin qui les cacherait derrière un rideau de fer, et qui refuserait de vous les laisser essayer ?
Par contraste, CW développe ensuite l'exemple du MIT qui a mis en ligne énormémement de cours, et qui a compris que la vraie valeur d'une université était ailleurs, et sait utiliser sa réputation pour attirer les meilleurs étudiants (prêts à payer).

Vers la 37e mn :
Le web, c'est un espace où on peut publier tôt et mettre à jour souvent ... On peut y revenir, on peut améliorer un fichier par touches successives. Nul besoin de viser d'emblée la perfection pour commencer, mais au contraire faire des essais, et savoir effacer et arrêter en cas de besoin. La logique du web est opposée à celle des revues à comité éditorial où une erreur ne se rattrape que par un erratum dans un numéro suivant.
[ La mention page en travaux servait beaucoup sur le web voilà quelques années. Elle a hélas disparu.
Autre illustration : Wikipédia (où les articles peuvent être modifiés et améliorés) a surpassé rapidement Nupédia (qui ne devait diffuser que des articles clos et certifiés par des universitaires) ].

Christelle Vaufray, à lire sur un blog et un site web :
http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/
http://cursus.edu/fiche-usager/33818/christine-vaufrey/

Nous reviendrons sur les autres conférences.


Quelques observations :

3 questions à ne pas poser :
- L'Education est-elle en train de devenir une marchandise comme les autres ?
En éducation, la machine peut-elle remplacer les hommes ? Le web peut-il dispenser de constuire des amphis et des salles de TD, d'accueillir des étudiants et de salarier des profs ?
- Pourquoi la contradiction entre les éloges sans limite du participitatif et les discours si hostiles au web et à un projet participatif comme Wikipedia ? 


Les enjeux sont souvent les mêmes que ceux du web 1.0 :

- L'ouverture ou le repli ? L'appui sur Google, Facebook, Youtube, les outils utilisés par les étudiants ou la création d'applications fermées, en accès réservé, restreint aux seuls étudiants inscrits ?

- La tendance à l'uniformisation ou le triomphe de la fragmentation ?

Logique de l'offre ou logique de la demande ? L'institution ou les étudiants ? 
Ces colloques illustrent la forte pression des services de com' des universités, avec une lecture institutionnelle, hiérarchique et descendante. un détail : les étudiants sont absents de ces séminaires et colloques (exceptés les doctorants technophiles)...

- Loisirs ou travail. Les services de com' mettent l'accent sur la sociabilité et les loisirs des étudiants et sur leur réceptivité à la publicité institutionnelle (aux "bons coûts"...). Ne faudrait-il pas s'intéresser davantage au travail, à leur formation intellectuelle et à la pédagogie (l'e-pédagogie ?)

- Facebook, dérivé de la sociabilité de façade  des riches universités de la côte Est des USA, est dans toutes les têtes. Un intervenant a constaté que dans la page Facebook de son université, les liens vers l'extérieur, ceux qui ne produisent aucune publicité ciblée, seraient plus rapidement périmés que les liens internes au réseau social américain. 

esen-cd

source : Canal-C2

- Sur la forme,
dans une formation aux usages des réseaux sociaux destinée aux responsables,
l'amphi s'appellle ...Charlemagne (sic) !
Il ne semblait pas comporter de réseau actif !
Le caméraman ne sait toujours pas que favoriser : l'orateur assis à l'écran ? le diaporama (parfois très figé) ? Dans un cas, la tâche du technicien est encore plus compliquée : un intervenant se déplace de l'ordi à l'écran...

Le cours magistral est vilipendé, mais c'est lui qui domine dans ce genre de séminaire..
Le ton utilisé par ceux qui disposent du pouvoir et de l'argent manque parfois de dynamisme.
Face au zapping, certains auraient des soucis ...


Pour prolonger :
une lecture partielle sur un blog officiel :
http://cnamsdtice.wordpress.com/2011/05/22/universites-et-reseaux-sociaux/

E-pédagogie à l'université ?
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/detail-d-une-ressource/?idRessource=1222&cHash=08019f2262

JP Pinte, U catho de Lille
Les réseaux sociaux et l’apprentissage de la recherche d’information stratégique par des étudiants du supérieur
http://www.fffod.org/media/20100114-jppinte.pdf
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dremeau-web2-2007

Panorama du web 2.0 pour la formation et l'éducation, Isabelle Dremeau, 2007
Dans un fichier en pdf, Isabelle Dremeau liste des outils 2.0 :
cartes d'apprentissage, cartes heuristiques, tuteurs et cours en ligne, universite 2.0,
second life et education, serious game, mobile learning, services et outils 2.0

http://e-learningbretagne.blogspirit.com/archive/2007/12/13/panorama-du-web-2-0-pour-la-formation.html

A suivre, JP Pinte, U catho de Lille


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24 mars 2011

Japon : Face aux catastrophes - 14


Sylvain Kahn
a beaucoup enrichi la très dense page du blog Globe consacrée aux catastrophes du Japon.


Parmi une centaine de liens vers des cartes, des articles, des pages web...
Voir notamment :

- L'excellente carte de Rémi Scoccimarro
Les effets du séisme du Tôhoku du 11 mars 2011
du cata(clysme) à la cata(strophe)
http://japgeo.free.fr/Sendai/SeismeTohoku2011.png 

scoccimarro_SeismeTohoku2011

source : Remi Scoccimarro (U Toulouse 2), Géographie du Japonhttp://japgeo.free.fr/
http://japgeo.free.fr/Sendai/SeismeTohoku2011.png

 

- Principaux séismes au Japon au XXe siècle, Philippe Pelletier, doc photo n° 8029 

jp_seismes_20
Principaux séismes au Japon au XXe siècle, Philippe Pelletier (Lyon 2), doc photo n° 8029 


- « Vivre au Japon, c’est un risque ». Libération. 15 mars 2011

- « Le Japon rural et modeste a été frappé par la catastrophe ». Philippe Pons, Le Monde, 14 mars 2011.

- Before and After the Quake and Tsunami. NYTimes. 15/03/2011 (ou ABC News Australie) 

- Tsunami / séisme : photos et vidéos de la catastrophe au Japon. Kanpai ! culture japonaise. 11 mars 2011 

- Pourquoi la centrale de Fukushima est-elle la seule défaillante ?
Michel Alberganti, En quête de science, France Culture. 22 mars 2011. 


- Impact of quake on Japan’s growth likely to be « temporary ». 
World Bank, East Asia and Pacific Economic Update, 21 mars 2011.

10 mai 2010

APHG : Agoras 2010

« Les Alpes, au cœur de l’histoire :
défis de la montagne et pari de l’innovation ».

IXèmes AGORAS de l'APHG,
organisés par la Régionale de Grenoble
du 25 au 28 octobre 2010


Le programme, au 10 mai 2010, en format pdf

Le bulletin d'inscription à renvoyer à Grenoble, également


alpes

Fondées en 1983 pour leur première édition à Marseille, les AGORAS de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie) ont lieu tous les 3 ou 4 ans en moyenne dans une région différente. Marseille, Quimper, Lille, Strasbourg, Toulouse, Clermont-Ferrand, Poitiers et Reims ont accueilli les huit éditions précédentes des AGORAS.

Ces journées d’entretiens, conférences, visites, excursions, dont l’organisation est prise en charge alternativement par les Régionales de l’APHG, sont ouvertes à tous les enseignants d’histoire et de géographie venus de toute la France, adhérents ou non. Ce temps fort est l'occasion de faire le point sur les connaissances historiques et géographiques de la région hôte. Elles sont l’occasion de diffuser les derniers états de la recherche et des problématiques universitaires dans nos disciplines. Elles servent en même temps à mieux faire connaître, à tour de rôle, les caractères et spécificités propres des régions concernées aux enseignants et leur procurent nombre d’illustrations et d’exemples concrets qu’ils peuvent réinvestir dans leurs cours, leurs recherches, réflexions, ouvrages universitaires ou pédagogiques. Elles offrent enfin un temps de rencontre essentiel pour la diffusion des connaissances et les échanges entre historiens et géographes des cycles secondaire et universitaire.

Deux ans après les AGORAS de Reims (octobre 2008), ces IXèmes AGORAS, célébreront le centenaire de l’APHG. Nous les dédierons à Jean Peyrot, président d’honneur de l’APHG, fondateur des AGORAS en 1983, décédé le 28 novembre dernier. Surnommées "AGORAS alpines", elles auront pour thème « Les Alpes, au cœur de l’histoire : défis de la montagne et pari de l’innovation ».

Pierre FOUCRAS, Co-président de la Régionale de Grenoble


grenoble

Clioweb, version en html


9 avril 2017

Histoire@Pol : L'historien dans la Cité

 

L'historien dans la Cité. Actualités d'une question classique
Coordination : Marc Lazar et Jakob Vogel
http://www.histoire-politique.fr/index.php?numero=31


    L’historien dans la Cité. Actualités d’une question classique. Introduction
    Marc Lazar, Jakob Vogel
    L’histoire dans le débat politique français
    Sudhir Hazareesingh
    Récit national et histoire mondiale. Comment écrire l’histoire de France au XXIe siècle ?
    Patrick Boucheron, Nicolas Delalande

    Historians for Britain in Europe – a Personal History
    Andrew Knapp
      Témoignage très intéressant d'Andrew Knapp (U Reading) :
      sortir de la sphère universitaire,
      chercher des alliés (economists, classicists, linguists) et des tribunes
      affronter les mensonges publics et la xénophobie... et perdre

    Les historiens polonais face à l’expérience de la « démocratie illibérale »
    Georges Mink
    L’histoire en Hongrie aujourd’hui à travers l’interprétation du régime Horthy
    Catherine Horel
    Agitated Times: Why Historians Need to Question the Rhetoric of the “Refugee Crisis”
    Barbara Lüthi

    L’Histoire devant le racisme et l’antisémitisme
    Marie-Anne Matard-Bonucci
    L’historien et la question écologique
    François Jarrige



ungvary1-23102016
           ungvary-2-23102016

L'historien Ungváry Krisztián, place Kossuth, Budapest 23.10.2016
http://444.hu/tag/ungvary-krisztian 

http://hu.wikipedia.org/wiki/Ungváry_Krisztián

 


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1 octobre 2015

Internet en Chroniques

 

En cours de rédaction de la Chronique internet 432, reproduction d'un billet du 21.11.2010,
un abécédaire dont l'essentiel reste valide, y compris à l'âge du smartphone et de l'Internet mobile



Internet en Chroniques

paru l'Abécédaire, Historiens & Géographes n° 412
version html : http://clioweb.free.fr/chronique/abecedaire/abcd.htm

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Le succès actuel d’Internet est incontestable. Les derniers manuels de seconde en attestent. Les enseignants, par choix ou sur commande, ont appris à tirer parti de L’alchimie des multitudes  (F Pisani) dans la préparation de leurs cours et en classe. Des premiers SIL’Z aux réseaux actuels à haut débit, que de chemin parcouru ! Entre 1997 et 2010, plus de cinquante Chroniques ont accompagné cette progression des usages d’Internet en Histoire et en Géographie.
(En 2005, un point sur 7 ans de Chronique)

Technologies éducatives. Internet est né en dehors de l’école. Sa réussite est celle de la culture populaire. Cependant, les pionniers ont mesuré son intérêt pour l’éducation. Le réseau a bénéficié de l’acculturation permise par quinze ans d’informatique pédagogique (1985-2000). En classe, quand les effectifs sont adaptés, l’ordinateur et Internet ont trouvé leur place, souvent au service d’une pédagogie active (modules, ECJS voire TPE). Aujourd’hui, le vidéoprojecteur et le tableau numérique renforcent plutôt le cours magistral, alors que les élèves exploitent le cloud computing et le web 2.0. A la dernière rentrée, loin des annonces sur le « Tout Numérique », Internet a été convoqué pour travestir le retard de manuels conçus en flux tendus. Comme une vulgaire roue de secours.

Métier. Internet n’a pas révolutionné l’écriture de l’histoire (cf le programme ATHIS, Rolando Minuti). Le réseau a cependant modifié l’exercice du métier, pour le chercheur et pour l’enseignant : accès aux archives, diffusion des travaux des historiens (revues en ligne, radio en différé)... La vidéo en ligne joue un rôle croissant pour ceux qui enseignent une lecture distanciée de l’image. Mais à lui seul, Internet ne peut compenser le recul de la formation continue  ni faire oublier la suppression de la formation professionnelle en alternance : la pédagogie ne se réduit ni au « ludique » ni à « la tenue d’une classe ».

Listes de diffusion. Le réseau, pour nos disciplines, c’est un espace de travail à distance, où, hors du contrôle institutionnel, des professionnels mettent en commun leurs pratiques, leurs réussites et leurs doutes… Des listes de diffusion ( H-Français, Biblio-fr ), des forums ( Schoolhistory, SLN Geography…), des portails ( WebLettres ) ont préparé l’émergence de communautés numériques, avec leurs affinités et leurs inimitiés. Les outils du web 2.0 prennent la suite.

Traiter ou Communiquer. L’ordinateur est un outil exceptionnel dans le calcul et le traitement des données. Le succès de Google Earth est connu, tout comme sa combinaison du planétaire et du local. Géoclip illustre tout l’intérêt de la cartographie numérique. L’épreuve de croquis au bac a nourri un très intéressant travail d’équipe entre enseignants. Toutes ces productions ont alimenté les sites académiques, les blogs pour la classe et les sites indépendants, personnels ou associatifs.

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Les moins de 20 ans en Basse-Normandie - carte lissée - Sister - Géoclip

Liens. Internet est devenu une source documentaire incontournable, grâce à sa grande capacité d’archivage, au travail des internautes et aux liens entre les pages web. Des bases exceptionnelles complètent l’apport des manuels : Web Gallery of Art, Wikimedia Commons, Survol de France, Newseum… Le réseau fait entrer « le monde » à l’école, mais à la différence des manuels, il n’en fournit pas une lecture scolaire ; il met sur le même plan le loisir et le travail.

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http://lefredthouron.pagesperso-orange.fr/

L’énormité des contenus accessibles d’un clic peut submerger les élèves et perturber leur attention. Elle incite à réaffirmer le rôle de l’enseignant qui n’est plus celui qui « réinvente la roue », année après année. Elle souligne l’importance d’une veille documentaire collective, pour repérer les personnes ressources et écarter le bruit documentaire. Internet Archive redonne parfois vie aux adresses périmées…

Dans certains domaines, un réel effort serait nécessaire pour enrichir le web francophone en accès libre et gratuit. De plus, la France, pays réputé jacobin, gagnerait à harmoniser les adresses des sites éducatifs, sur le modèle du suffixe .edu utilisé par les universités aux Etats-Unis.

Valider. La fiabilité d’Internet est sans cesse questionnée, parfois davantage que la pédagogie qui accompagne implicitement son usage. Certains se contentent d’une validation hiérarchique. Enseigner la pratique d’une lecture distanciée est préférable, surtout face aux discours des médias. Le « virtuel » omniprésent, c’est en fait du « réel » : le travail des internautes, la circulation des idées sont aussi concrets que les prouesses techniques et leur financement par la société. L’obsession de la « nouveauté » mériterait également d’être analysée.

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Hans Holbein, Les Ambassadeurs, National Gallery, 1533, Web Gallery of Art

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Google Art Project donne accès à une reproduction en ultra haute définition
(zoom en haut à droite).
Le détail est impressionnant. Pas sûr qu'il soit essentiel à la lecture et à la compréhension du tableau.
http://clioweb.free.fr/art/ambassadeurs.htm

Droits. Des associations proposent des contenus dont les droits d’exploitation ont été négociés au préalable. De plus, pour l’image comme pour la vidéo, rien n’interdit de solliciter les auteurs et d’obtenir une autorisation pour des usages non commerciaux.

Controverses. Certains technophobes voudraient « débrancher l’école ». Selon eux, Google Books menacerait la lecture, Wikipedia incarnerait « l’erreur à haut débit », le web rendrait « encore plus bête » et conduirait vers « une dictature des idiots» … Après la télévision, Internet la nouvelle cible d’une presse qui oublie le sens de nuance, balançant entre l’extase et l’effroi. La légende noire se nourrit tantôt de la nostalgie des humanités et de Gutenberg, tantôt d’une allergie aux excès de la promotion commerciale ou des annonces institutionnelles. Plusieurs spécialistes, dont le regretté Roy Rosenzweig, ont souligné l’écart entre les discours et les usages sociaux concrets : la numérisation ébranle le système hérité des siècles précédents, mais le web n’a jamais empêché de penser, de lire et d’écrire.

Internet militant. De nombreuses associations dynamiques savent tirer pleinement parti de l’outil exceptionnel qu’est Internet, pour questionner, débattre, mobiliser - sans oublier d'archiver en vue du travail des historiens.. cf Matériaux n° 79 - 2005. Le réseau des réseaux est au cœur de nombreux enjeux civiques : respect des libertés individuelles, protection de la vie privée, situation des droits économiques et sociaux… Autant de thèmes à débattre en classe.
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La Chronique internet : http://clioweb.free.fr/chronique.htm


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12 novembre 2013

Le FN est-il d'extrême droite ?



Le Front national est il d’extrême droite ? - RDV de Blois 2013.
Débat d’actualité organisé par le journal Le Monde (Gérard Courtois), avec Alexandre Dezé, Sylvain Crépon, Caroline Fourest, Nonna Mayer.
Un cadre local du FN essaie pendant 20 minutes de rendre le débat inaudible.

Le fichier peut être sauvegardé en mp3 et être écouté en différé (clic droit pour sauvegarder le fichier)
Le fichier audio des RDV ne semble plus en ligne.
http://www.rdv-histoire.com/IMG/mp3/11-10_-_16h_-_17h30_-_le_front_national_est_il_d_extreme_droite.mp3

Mais l'indispensable Internet Archive en a sauvegardé une copie
Le fichier audio des RDV ne semble plus en ligne.
http://www.rdv-histoire.com/IMG/mp3/11-10_-_16h_-_17h30_-_le_front_national_est_il_d_extreme_droite.mp3

Mais l'indispensable Internet Archive en a sauvegardé une copie
http://web.archive.org/web/20150908060122/http://www.rdv-histoire.com/IMG/mp3/

 

Sur le web, voir aussi la page du blog l'aiguillon
http://laiguillonblog.wordpress.com/2013/10/16/blois-2013-fn-liberte-debat-cherchez-lintrus/

 
Vers la 34eme minute : Sylvain Crépon, Enquête au coeur du nouveau Front national
http://www.marianne.net/l-arene-nue/Plongee-au-coeur-du-nouveau-FN-Sylvain-Crepon-enquete_a22.html
http://www.u-paris10.fr/outils/sylvain-crepon-dans-les-medias-faut-il-rediaboliser-le-front-national--389316.kjsp

Le FN n'a jamais rompu avec ses racines d'extrême droite.
Les discours et les mots changent, mais le programme n'a pas bougé.

Depuis une génération, le FN essaie de faire oublier les choix politiques de ceux qui l'ont précédé à l'extrême-droite :
la xénophobie et l'antisémitisme des ligues des années 1930,
le culte du chef,
la collaboration avec l'occupant nazi pendant la 2GM,
l'engagement contre l'indépendance de l'Algérie...
Il a aussi été marqué par l'anticommunisme au temps de la guerre froide (cf l'usage du mot "liberté" chez des ennemis viscéraux de 1789 et de la Révolution).

Au début des années 1990, le FN a changé les mots et la sémantique en suivant le GRECE et la nouvelle droite. Il a arrêté de parler de racisme au sens biologique, il l'a remplacé ce terme par celui de culture. Il a évité de continuer à parler de hiérarchie entre les populations, mais il a défendu la nécessité de préserver les différences entre les cultures (différentialisme culturel).
A la source de ces discours viscéralement hostiles à l'égalité (celle de 1789), on trouve l'obsession de la pureté et la phobie du métissage. Pour l'extrême droite, tout homme est déterminé par ses origines, pas par ses choix personnels.

Sur le plan de l'économie, le FN a aussi adopté les discours ultralibéraux de Reagan et de Thatcher (la logique patronale)  avant d'envisager de donner plus de rôle social à l'Etat.

Le FN a aussi tenté de capter le combat en faveur de la laïcité (la liberté de conscience et la séparation des églises et de l'Etat).
Caroline Fourest y voit une tromperie. La laïcité du FN est présentée comme un cadeau du catholicisme en 1905 : c'est oublier que les députés qui ont voté la loi de séparation ont été excommuniés. Ce qui compte pour le FN, c'est de pouvoir mettre en avant les racines chrétiennes qui lui servent à combattre l'islam.


66e minute
L'électorat du FN, invariants et changements vu par Nonna Meyer, Sciences Po
http://cee.sciences-po.fr/fr/le-centre/equipe-de-recherche/60-nonna-mayer.html

de 1984 à 2013, le FN prend des électeurs dans tous partis, mais le glissement est surtout fréquent à droite de l'échiquier : plus on se revendique de droite, plus on est prêt à voter FN.
En 1984, le FN a un électorat plutôt bourgeois (cf les scores dans l'Ouest parisien). En 1988, le choix est plutôt celui des artisans et des commerçants. En 2002, les ruraux et les agriculteurs sont attirés. Les ouvriers votent, pas ceux qui sont précarisés (ils s'abstiennent de voter) mais ceux qui ont qq chose à perdre.
Le niveau d'étude reste un critère déterminant chez les électeurs : plus le niveau d'étude est élevé, moins on vote pour les candidats du FN. Les femmes ont longtemps été réticentes, aussi bien les jeunes femmes dynamiques que les plus âgées, catholiques pratiquantes. En 2012, ce sont les femmes employées dans le prolétariat des services qui ont commencé à voter FN.



LP-07-12
voir les cartes du premier tour de la Présidentielle 2012
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/04/23/24083134.html
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3 juin 2013

Blois : les Rendez-vous de l'Histoire

 

blois-affiches


- Les archives des RVH sur le site académique Orléans-Tours (programmes, comptes rendus)
1998 : Le crime et le pouvoir   
1999 : Les nourritures terrestres    
2000 : Les utopies, moteurs de l'Histoire?
2001 : L'Homme et l'environnement, quelle histoire?    
2002 : L'Etranger ...
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/sommaire-archives.htm
pour les comptes rendus des autres académies, utiliser Custom search ou  http://tinyurl.com/blois-ac-cr


- Rendez-vous de l’Histoire de Blois, vidéos archivées par Canal-C2
http://www.canalc2.tv/series.asp?idSerie=39

2003 : L'Afrique - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=103

2004 : Les femmes - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=146

2005 : Religion et politique - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=190

2006 : L'argent - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=251

2007 : L'opinion - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=356

2008 : Les Européens - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=430

2009 : Le corps - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=487

2010 : Faire justice - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=542

2011 : L'Orient - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=601

2012 : Les paysans - http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=654

2013 : La guerre -


- Les ateliers multimedia de l'APHG :
http://web.archive.org/web/20120514040255/http://clioweb.free.fr/blois/rvh2011.htm


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8 mars 2012

L'archéologue faussaire de Kami-Takamori

 

extremeorient32

Extrême-Orient, Extrême-Occident - http://extremeorient.revues.org/


Dans un excellent Salon noir, 07.03.2012
Shinichi Fujimura et la falsification du site paléolithique de Kami-Takamori
invités : Arnaud Nanta et Emmanuel Poisson
Une émission à écouter en différé sur l'archéologie au Japon et en Asie.
L'émission au format mp3
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10267-07.03.2012-ITEMA_20350409-0.mp3


- Le 5 novembre 2000, une affaire de faux archéologique sans précédent éclata au Japon. Shinichi Fujimura, un célèbre archéologue est démasqué : il a été surpris en train de mettre des objets Jomon dans une couche paléolithique pour démontrer une présence très ancienne de l'homme dans le NE du Japon... [on parle de salage d'un site de fouille]

« Shinichi Fujimura is a Japanese former amateur archaeologist who claimed he had found a large number of stone artifacts dating back to the Lower Paleolithic and Middle Paleolithic periods. These objects were later revealed as forgeries : On November 5, 2000, the newspaper Mainichi Shimbun published pictures of Fujimura digging holes and burying the artifacts his team later found. The pictures had been taken one day before the finding was announced. Fujimura admitted his forgery in an interview with the newspaper».
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Kumamoto_Prefecture#Prehistoric_Kumamoto

« Fujimura was a self-taught amateur archaeologist who began digging as a hobby in the 70s. When he found a 40,000-year-old stoneware (the oldest to ever be found in Japan), his hobby as an archaeologist transformed into a full-fledged career. Over the next 20 years, Fujimura worked on over 180 digs in Japan and became known as one of the country’s top archaeologists. He was nicknamed ‘’God’s Hands’ because he possessed an unbelievable luck in finding Paleolithic artifacts. He would soon also be known as one of the country’s top hoaxers and source of global disgrace ». Avec photos reproduites
http://www.withoutwax.org/Without_Wax/Blog/Entries/2008/12/10_Gods_Hands.html


Lire Arnaud Nanta - Comprendre l’affaire de falsification d’outils paléolithiques de 2000.
Histoire de l’archéologie paléolithique et de l’homme fossile au Japon (l'accès est payant, seule la présentation est en accès libre)
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EXTRO_032_0193

« Cette affaire de falsification mit en cause près de vingt-cinq années de travaux, ainsi que l'affirmation d'une présence humaine « japonaise » remontant à 600 000 ans. L’enquête menée par l’Association japonaise d’archéologie montra que Fujimura Shinichi, vice-directeur du Centre de recherche sur la culture paléolithique du Tôhoku au moment des faits, avait réalisé des truffages systématiques depuis 1976, voire intégralement falsifié certains sites.
Pour autant, une analyse visant à comprendre les causes profondes, les motivations et la dynamique de cette affaire de faux ne pourrait se limiter à un seul homme. Le présent article réfléchit tout d’abord sur la place et le rôle de « l’archéologie nationale » au sein des États-nations modernes, puis retrace l’histoire de la recherche paléolithique et de l’homme fossile dans le Japon du premier XXe siècle. Après 1949, la recherche sur le paléolithique se développa dans le Nord-Est en opposition avec le reste de l’archéologie japonaise, davantage portée sur la Protohistoire ».


L'émission Le Salon noir aborde de nombreux enjeux :
les relations de l'histoire et de la politique (chauvinisme, identité nationale...),
les conditions de travail des archéologues (quelles attentes de la société ? quels modes de financement ?),
le rapport entre archéologues amateurs et universitaires,
la place des médias ...

takamori

source : Arnaud Nanta - http://extremeorient.revues.org/

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- Parmi les mentions faites par Vincent Charpentier :
André Vayson de Pradenne, Les fraudes en archéologie préhistorique, J. Millon, (L'Homme des Origines), (1e éd. 1932, rééd 1993)
http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Vayson_de_Pradenne

jomon

Japan, Jomon period, source Wikipedia


Préhistoire du Japon
Périodes Jomon (- 14000 -300)
Yayoi from about - 400 or 300 jusquà +250
http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Japan

Au Royaume-uni, la tromperie de l'homme de Piltdown
http://en.wikipedia.org/wiki/Piltdown_Man
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Piltdown


L'archéologie complice du nazisme

http://clioweb.canalblog.com/archives/2010/03/05/17122488.html

En 1943, l'archéologue Saint-Just Péquart rejoint la Milice. À la Libération, il a été condammé par la Cour martiale de Montpellier et fusillé le 11 septembre 1944.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/09/30/917400-l-etrange-destin-des-pequart.html
Le Salon noir en 2007 sur le sujet : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources-multimedias/Emissions-de-radio/Le-Salon-noir/Radio-Le-Salon-noir-archives-2007/p-9997-L-aventure-archeologique-de-la-famille-Pequart-1923-34.htm

 

21 août 2011

Jaurès, une pensée d’avenir


dans la série de l’été un lieu, un discours, Gérard Lefort attire l’attention sur un discours du député socialiste à Albi en juillet 1903. http://www.liberation.fr/culture/01012355084-jean-jaures-une-pensee-d-avenir

« Alors qu’aujourd’hui la plupart des politiques s’adressent à nous comme à des enfants, des débiles mentaux ou des spectateurs de TF1, Jaurès parle à ces enfants comme à des adultes. Bien plus, il fait systématiquement le pari de leur intelligence ». 

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Dans ce discours à la jeunesse, à lire ou à relire
http://clioweb.free.fr/dossiers/jaures/jaures-1903-jeunesse.pdf


- le double 
combat de Jaurès en faveur de la République et du socialisme :

« La République a vaincu parce qu’elle est dans la direction des hauteurs, et que l’homme ne peut s’élever sans monter vers elle » … A comparer avec la formule de Guizot : « Le suffrage universel n’aura jamais son jour ».

« ... Ce n’est pas seulement dans les relations politiques des hommes, c’est aussi dans leurs relations économiques et sociales qu’il faut faire entrer la liberté vraie, l’égalité, la justice. Ce n’est pas seulement la cité, c’est l’atelier, c’est le travail, c’est la production, c’est la propriété qu’il veut organiser selon le type républicain. À un système qui divise et qui opprime, il entend substituer une vaste coopération sociale où tous les travailleurs de tout ordre, travailleurs de la main et travailleurs du cerveau, sous la direction de chefs librement élus par eux, administreront la production enfin organisée »

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- Egalement, un p
laidoyer vigoureux en faveur d’une paix définitive
Bien loin d’une prétendue culture de guerre

La paix, un choix politique : « … avant tout, il faut rompre le cercle de fatalité, le cercle de fer, le cercle de haine où les revendications même justes provoquent des représailles qui se flattent de l’être, où la guerre tourne après la guerre en un mouvement sans issue et sans fin, où le droit et la violence, sous la même livrée sanglante, ne se discernent presque plus l’un de l’autre, et où l’humanité déchirée pleure de la victoire de la justice presque autant que de sa défaite ».

La paix, une conséquence de l’essor des techniques et des échanges : « si le premier effet des découvertes qui abolissent les distances est parfois d’aggraver les froissements, elles créent à la longue une solidarité, une familiarité humaine qui font de la guerre un attentat monstrueux et une sorte de suicide collectif ».

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Libération
a retenu l’avant-dernier paragraphe du discours : 

« … Le courage, ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre … Le courage, c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ».
Le texte du discours : 
http://clioweb.free.fr/dossiers/jaures/jaures-1903-jeunesse.pdf

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rappel -  Jean Jaurès, un choix de sites internet (La société des Etudes Jaurressiennes, le Centre national et musée Jean-Jaurès, Les classiques des Sciences sociales, Jaurès dans les manuels d'histoire...)
http://clioweb.free.fr/dossiers/jaures.htm

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Jean-Jaures01

source : Wikimedia Commons

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23 mai 2018

Henri II et Thomas Becket


 

Avranches : Henri II et Thomas Becket

A controversy opposed Thomas Becket (1119-1170), the Archbishop of Canterbury, and King Henry II.
It culminated with Becket's murder on 29 december 1170,
and was followed by Becket's canonization in 1173 by Pope Alexander III
and Henry's public penance at Canterbury in July 1174
http://en.wikipedia.org/wiki/Becket_controversy
http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Becket

Reginald Fitzurse, Hugues de Morville, Guillaume de Tracy et Richard le Breton,
4 chevaliers anglo-normands ont assassiné l'archevêque
près de l'autel de la cathédrale de Cantorbéry le 29 décembre 1170.
Henri II fait pénitence publique à Avranches en 1172
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Becket



CRT-Bisson-biblissima


La Chronique de Robert de Torigni (MS 159) évoque la venue d'Henri II à Avranches en 1172.
La bibliothèque du Mont-Saint-Michel
présentation Marie Bisson pour Biblissima 2016



CRT-1172-31

texte latin p 31 sq
Robert de Torigni (vers 1142/1180)
L. Delisle, Chronique de Robert de Torigni, tome 2, Rouen, 1872-1873
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36183t/f54.image
http://www.mondes-normands.caen.fr/france/ensavoirplus/sources/RobertTorigni.htm

Une édition critique et traduction en anglais par Thomas Bisson (Harvard) est annoncée à Oxford en 2019




Des élèves de Mme Letourneur au lycée Littré ont traduit le texte mentionnant cette venue / repentance.
http://littre.etab.ac-caen.fr/IMG/pdf/chronique_de_robert_de_torigni.pdf

Leur traduction a été présentée au Scriptorial
http://www.avranches.fr/content/download/29929/423112/file/dossier_de_presse.pdf

extrait :
« Après Pâques, le roi était en Irlande.
Apprenant que deux légats, Albert et Théodin, lui étaient envoyés par notre seigneur le pape Alexandre
pour défendre la cause de Thomas, de pieuse mémoire, jadis archevêque de Canterbury,
le roi passa très vite d’Irlande en Angleterre, d’Angleterre en Normandie ;
et, après leur avoir envoyé en émissaires des personnes honorables,
il leur parla d’abord à Savigny, puis à Avranches, une troisième fois à Caen, où l’affaire se termina,
comme en témoigne une lettre publique faite à la suite de cela et dont se souviennent beaucoup de ceux qui y étaient réunis. »


Avranches - Bibliothèque patrimoniale 19.05.2018
Ce qui aurait pu se passer le 21 mai 1172 à Avranches, des saynètes ont été jouées par des élèves de 2de

La tapisserie du Repenti Henri,
Lycée Littré Avranches
chap 1 L’univers du roi
chap 2 La Repentance
http://littre.etab.ac-caen.fr/spip.php?article940

chap 3 : le jardin courtois
http://littre.etab.ac-caen.fr/spip.php?article996

Chapitre 4 La Tapisserie d’Avranches
http://littre.etab.ac-caen.fr/spip.php?article997

 

 

avranches-henri

Monument Henri II Plantagenêt, square Becket à Avranches
voir aussi Commons


henri-repentance-1172

La pénitence d'un roi
Le panneau à proximité du monument square Thomas Becket.

 (2018 : des travaux mettent en valeur l'emplacement de la cathédrale détruite
et le monument qui commémore la repentance du roi)

- Le 21 mai 1172, à Avranches, Henri II fait amende honorable devant Albert et Thédouin, les légats du pape Alexandre III.
Au porche nord de la cathédrale Saint-André (détruite depuis), un monument rappelle l'événement.

En 1843, une plaque fixée sur une colonne précise :
« A la porte de la Cathédrale d'Avranches, après le meurtre de Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry,
Henri II, roi d'Angleterre et Duc de Normandie, reçut à genoux l'absolution des Légats du Pape »
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=50025_2
http://www.wikimanche.fr/Square_Thomas-Becket_(Avranches)


- « Henri II, roi d'Angleterre à Avranches. La pierre de la Plate-Forme »,
Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, éd. Tostain, Avranches, 1884
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62111634/f291.item

rappel : liens vers la Bibliothèque Virtuelle du Mont-Saint-Michel
   http://clioweb.canalblog.com/tag/montsaintmichel

 

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27 octobre 2012

Artistes de la carte

 

artistes-carte

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Artistes de la carte, De la Renaissance au XXIe siècle
L'explorateur, le stratège, le géographe
dir Catherine Hofmann - Autrement

au sommaire :
Lucile Haguet, Les géographes de cabinet, XVI-XVIII, de l'humaniste à l'érudit des Lumières
Catherine Hoffman, Les cartographes et la mer, XVI-XIX, du pilote à l'ingénieur hydrographe
Isabelle Laboulais, Le cartographe et le territoire, XVIII-XIX, ,arpenteurs, ingénieurs et administrateurs
Valeria Pansini, Le cartographe militaire, XVI-XX,entre guerre et science
Hélène Blais, Les explorateurs, XVIII-XIX,le voyage et la carte
Gilles Palsky, La cartographie au XXe, de la cartographie d'expert aux cartographies citoyennes

présentation de l'ouvrage :
http://www.autrement.com/ouvrages.php?ouv=2746730663

La Marche de l'histoire
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-cartes-et-cartographes-a-l-epoque-moderne

La radio, une TV sans les images, à l'exception de la carte d'Ortelius, 1570

ortelius-cm

Voir les cartes d'Ortelius grâce à Wikimedia Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Maps_by_Abraham_Ortelius


Cartes et Histoire, un choix d'adresses,
dont le catalogue de Cartes et figures de la Terre,
l'expo marquante de Beaubourg en 1980
et l'histoire de la carto par la BNF
http://clioweb.free.fr/carto/cartohist.htm

cartes-ft

http://clioweb.free.fr/carto/cartes-figures.htm



 

24 mai 2012

Google vous regarde

 

henner

Mishka Henner - Dutch landscapes (détail Google Earth)


Google Earth vous regarde - Le Monde Technologies
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/17/google-earth-vous-regarde_1703193_3246.html

Google Earth, faille que faille - Libération - Le Mag
http://www.liberation.fr/medias/2012/05/18/google-earth-faille-que-faille_819717


Depuis 2005, Google Earth donne à voir des milliers de sites. Google Sightseeing recense les lieux extraordinaires dénichés par les internautes sur Google Earth : îles tropicales, lieux de tournage célèbres, villes fantômes... 
http://fr.googlesightseeing.com
Certains états n’apprécient pas. cf La Corée du Nord
http://www.nkeconwatch.com/north-korea-uncovered-google-earth

Street View multiplie les clichés indiscrets. Les Allemands ont contraint Google à la prudence. En théorie, il est possible de faire retirer une image problématique. La réalité est moins simple, les avocats jouant des nuances entre Google et ses filiales.

Michael Wolf, Fuck you Street View - Unfortunate events ...

valla-140

Clément Valla, Postcards from Google Earth.

Clément Valla traque les défauts de modélisation liés au choc de deux modes de visualisation appliqués à des données disparates. Une expo vient d'avoir lieu à Caen. http://clementvalla.com/category/work/postcards/
voir aussi Skycrapers.

D’autres expositions sont annoncées :
Jon Rafman - 50 surprises de Google Street View
http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20120302.OBS2761/50-surprises-de-google-street-iew.html
http://www.urbamedia.com/le-grand-detournement-de-google-street-view-par-jon-rafman
http://jonrafman.tumblr.com/

Mishka Henner - Dutch landscapes - Les polygones multicolores pour masquer des lieux jugés sensibles.
http://mishka.lockandhenner.com/blog/?cat=33  - http://mishka.lockandhenner.com/blog/?p=574
51 US military Outposts - http://mishka.lockandhenner.com/blog/?cat=34

Marco Cadioli - http://www.marcocadioli.com/abstract-journeys/

- Google Earth Lessons - Using Google Earth in the classroom
Noel Jenkins, Juicy Geography
http://www.juicygeography.co.uk/googleearth.htm

Les sites académiques se servent de Google Earth - cf l'indexation par Google Custom Search


rappel : Images en géo - http://clioweb.free.fr/images/geoimage.htm


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9 février 2019

Paroles d'historiens - P. Chaunu - ina

 

L'Europe, le monde & les historiens du XXIe :
Pour une relecture des idées de Pierre Chaunu

chaunu-ina-EL-revo

Lors du colloque organisé à Caen, les 6 et 7 février,
http://clioweb.canalblog.com/tag/chaunu

Emmanuel Laurentin a présenté
l'entretien mené avec Pierre Chaunu en 2001 pour l'INA.
Plus de 5 heures de vidéo avec transcription intégrale.
http://entretiens.ina.fr/paroles-d-historiens/Chaunu/pierre-chaunu

1 Le Fils de la morte
2 De chiffre et de chair
3 Les colères
(dont 3-28 : « la Révolution, c’est la grande promotion des ratés »)
4 La vie, la mort, la foi

 

- Paroles d’historiens, INA :
http://entretiens.ina.fr/paroles-d-historiens

paroles2

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historiens-paroles

Trajectoires intellectuelles de
Maurice Agulhon, Pierre Chaunu, Emmanuel Le Roy Ladurie,
Claude Nicolet, Pierre Nora, Robert Paxton, Madeleine Rebérioux,
René Rémond, Zeev Sternhell, Jean Tulard


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18 avril 2018

BNF : Icônes de Mai 68

 

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Caroline de Bendern, « Marianne de Mai 68 »,
Paris, manifestation du 13 mai 1968. © Jean-Pierre Rey
graphisme : BnF/Délégation à la communication

Icônes de Mai 68
Les images ont une histoire
Expo BNF 17 avril - 26 août 2018
dossier de presse :
http://www.bnf.fr/documents/dp_icones_mai_68.pdf

Audrey Leblanc, L’Image de mai 68. Du journalisme à l’histoire (EHESS, novembre 2015)
http://clinoeil.hypotheses.org/1871
CR de la thèse par André Gunthert
http://imagesociale.fr/2688
http://clioweb.canalblog.com/tag/leblanc

 

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source BNF sur Twitter
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2 août 2017

1914 : la marche à la guerre

 

1914, L'assassinat de Jaurès, la marche à la guerre

L'Humanité
, juin - août 1914 - BNF

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327877302/date1914

autres quotidiens :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/02/03/34887633.html



huma-140629

Sarajevo 28 juin 1914 - L'Humanité 29.06.1914
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k253869c.item




huma-140731

31 juillet 1914
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k253901k.item

 

huma-140801

01 août 1914
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k253902z.item

 

huma-140802

02 août 1914
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k253903b.item

 

huma-140803

03 août 1914
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k253904q.item

 

huma-140804

04 août 1914
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2539053.item

 

huma-140805

05 août 1914
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k253906g.item

 

huma-140806

06 août 1914
La mort de Jaurès, Les condoléances, les obsèques à Albi
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k253907v.item

 

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07 août 1914
Jaurès, les obsèques à Albi
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2539087.item

 

7 juin 2017

6 juin 2017 : St Charles-de-Percy



 

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Saint-Charles-de-Percy, 6 juin 2017


 

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près de la mairie de St Charles-de-Percy, 6 juin 2017

 

 

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La liste des 705 soldats identifiés inhumés à Saint-Charles-de-Percy :

CGWC - Commonwealth War Graves Commission Saint-charles-de-percy
http://www.cwgc.org/find-a-cemetery/cemetery/2005000/st.-charles-de-percy-war-cemetery/
705 noms, entrées par noms, régiment, date du décès, âge, pays

cliquer sur Casualty records


cwgc-7aout1944

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14 mai 2017

L'école mutuelle

 

- A la découverte de l’enseignement mutuel
émission Rue des écoles, 7 mai 2017
http://www.franceculture.fr/emissions/rue-des-ecoles/la-decouverte-de-lenseignement-mutuel


- Joseph Lancaster
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Lancaster
« As one student learns the material he or she is rewarded for successfully passing on that information to the next pupil » « The use of monitors was prompted partly by a need to avoid the cost of assistant teachers »
Despite initial successes, the Lancasterian schools were criticized for poor standards and harsh discipline. Lancaster became bakrupt and was imprisoned.

1798, il s’inspire de David Bell. Les désaccords ne manqueront pas entre eux.
http://en.wikipedia.org/wiki/Andrew_Bell_(educationalist)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Bell_(p%C3%A9dagogue)

David Bell : « a schoolmaster would teach a small group of brighter or older pupils basic lessons, and each of them would then relate the lesson to another group of children » « By the time of his death (1832) twelve thousand schools had been established in Great Britain and the colonies »

« Unlike Bell's schools, those established by Lancaster were not committed to the Church of England
By the time of his death twelve thousand schools had been established in Great Britain and the colonies »


- Enseignement mutuel et enseignement simultané,
Sylvie Jouan 2012 -

Le choix de Guizot en 1834 : une méthode simultanée est préférée à l’enseignement mutuel (défendue par les libéraux)
le maître paraissant le meilleur garant de la morale, davantage que la médiation des jeunes moniteurs
http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/mutuel_simultane_jouan.pdf


- Anne Querrien, L’école mutuelle, une pédagogie trop efficace ?
http://clioweb.free.fr/dossiers/mutuelle.htm
http://ecolesdifferentes.free.fr/ensorcellementscolaire.htm


- Lernen durch Lehren (LdL) est la technique d'enseignement mutuel pratiquée en Allemagne depuis les années 1980. La méthode a été placée sur des bases théoriques modernes (psychologie de la cognition) et répandue en Allemagne par Jean-Pol Martin (didactique du Français langue étrangère à l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt en Bavière).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lernen_durch_Lehren


Les gravures suivantes mettent en scène des situations contrastées :


monitorial-Lancaster-19

L'école mutuelle vue par PC Klaestrup avant 1882
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Lancaster

La première suggèrent 5 bancs de 5 ou 6 élèves, et des groupes travaillant à proximité d'affiches fixées au mur. 

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Lancaster-Migliara-Confalonieri

Magliara, Confalonieri e Pellico alla applicazione del metodo Lancaster-Bell di mutuo insegnamento
Musee Risorgimento Turin
http://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Migliara

La seconde est beaucoup plus vaste et plus peuplée, avec de nombreux adultes et des groupes d'enfants travaillant autour de la salle.


..

ecole-port-mahon

Intérieur de l'Ecole d'enseignement mutuel, située rue du Port-Mahon,
au moment de l'exercice de l'écriture. Lithographie de H. Lecomte, 1818.

dans cette salle, une centaine d’écoliers sont assis en rangées de dix élèves
. « sur l’estrade, le maître derrière sa chaise commande la manœuvre,
. devant un moniteur général avec un pupirtre plus petit dirige l’exercice,
. plus bas au pied de l’estrade, un simple moniteur dicte leurs lettres aux élèves du premier banc qui tracent l’alphabet,
. les élèves des bancs suivants écrivent des mots de deux à six lettres, puis de deux à quatre syllabes,
. sur les bancs du fond, les élèves de la 8e classe, les plus avancés, recopient des modèles d’écriture disposés à cheval sur des fils tendus d’un bout à l’autre de leur pupitre.
Des visiteurs venus s’enquérir de la méthode assistent à la leçon, congratulant un enfant qui s’est distingué.

Sous la gravure, poème de J.B. Bres, instituteur, évoquant ces trois supports successifs utilisés en pédagogie d’enseignement de l’écriture : "[...] sur un sable mouvant [...] sur l’ardoise polie [...] et le papier enfin [...]". Sur les murs, au crucifix et au buste du roi (Louis XVIII) réglementaires, s’ajoutent, sous l’indispensable horloge, les planches murales tandis qu’au sol apparaissent les demi-cercles caractéristiques de la méthode ».
Analyse de la gravure sur le site web
http://histlocale.arenval.fr/histloc08-ph.html


 

dembour-enst-mutuel

Ecole d'enseignement mutuel.
Instruisez-vous, enfants, dès l'âge le plus tendre, vous deviendrez heureux si vous voulez apprendre.
Dambour - Gangel - Metz vers 1840-1855

Une vingtaine d'élèves (dont une femme) sont assis en 3 ou 4 rangées, derrière un pupitre.
Le maître est assis derrière un bureau.
des moniteurs l'aident à diriger la classe.

Fiche 4, conseils à la jeunesse très moralisateurs :
« Ne mens jamais car Dieu hait les menteurs »
http://www.museedelimage.fr/telechargement/peda/MIE_dossier_canope_2017.pdf


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