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Clioweb, le blog
11 novembre 2021

11 nov - 1918-2021

 

4325-9nov1924

1914-1918 - PAX


999-vire-9nov1924

1000-9nov1924


Vire - Le monument aux morts a été inauguré le 9 novembre 1924

au cimetière St Benoît

 

1019-11nov2021


dépôt de gerbe le 11 novembre 2021

par le maire de Vire Normandie et une jeune du SNU

 

1009-lenoir


8 plaques portent chacune environ 31 noms.

 

1004-12soldats



1023-mberger

Marcel Berger, disparu le 23 août 1914

 

lemonnier-30-04-1945


Jean Lemonnier, maquisard, déporté, mort à Flossenburg  le 30 avril 1945


Au sol, une dalle rappelle les morts civils liés aux bombardements du 6 juin 1945


rappels :

http://clioweb.canalblog.com/tag/11novembre

Marcel Berger : http://clioweb.canalblog.com/tag/berger

 Les caporaux de Souain, les fusillés : http://clioweb.canalblog.com/tag/maupas


.

 

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28 janvier 2022

L'étoile jaune, un signe d'infamie



faireH-etoilejaune


- L'étoile jaune, un signe d'infamie
Claire Zalc
Faire l’histoire, Arte 29.01.2022
https://www.arte.tv/fr/videos/101944-006-A/faire-l-histoire/

 

Pourquoi faire l'histoire de l'étoile jaune ?

Claire Zalc, magazine l’Histoire, 28.01.2022

https://www.lhistoire.fr/faire-lhistoire/pourquoi-faire-lhistoire-de-l'étoile-jaune

 

 

klemperer


- Victo
r Klemperer,
Mes soldats de papier,
LTI ...Lingua Tertii Imperii : la langue du Troisième Reich
https://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Klemperer

Victor Klemperer, décrypteur de la langue totalitaire,
Virginie Bloch-Lainé, Libération 08.10.2019

 

Claire Zalc - Publications
https://ihmc.ens.fr/-ZALC-Claire-.html

- « Face à la persécution. 991 Juifs dans la guerre », avec Nicolas Mariot (Odile Jacob, 2010).

- HDR soutenue le 9 déc 2015.
Sujet : « Identifications et appartenances. Pour une histoire sociale des interactions »,
avec un mémoire inédit intitulé « Des relations de pouvoir ordinaires. Les dénaturalisations sous Vichy ».


- Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy (Éditions du Seuil, 2016)

   CR dans Politix (s NM)
   https://www.cairn.info/revue-politix-2018-2-page-221.htm


- « L’histoire de la Shoah face à ses sources »,
dir. numéro spécial de Vingtième siècle. Revue d’histoire, juillet-septembre 2018, n°139, 324 pages.


« Z ou souvenirs d'historienne » 2021

vingt-shoah-zalc

 

zalc-denaturalises




.

23 juillet 2022

Images et Révoltes 2017

 

 

revoltes-images

 

Images et révoltes dans le livre et l'estampe


- Bibliothèque Mazarine 2016-217
 
- Anne de Mathan



Alain Hugon a dirigé pendant quatre ans un ambitieux programme de recherche international financé

par l’Agence Nationale de la Recherche

sur les cultures des révoltes et des révolutions (CURR)
.


Il s’agissait d’observer les ruptures introduites par les mouvements politiques collectifs en Europe

au cours du processus de construction de l’État moderne, du XIVe au début du siècle XVIIIe siècles.


Et de mener l’étude des usages des productions culturelles

- prises de parole contestataires médiatisées par l’écriture, l’oralité et l’image -

  et des moyens de leur communication utilisés au cours des révoltes.



Cette entreprise collective a donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages :



= = « Images et révoltes dans le livre et l'estampe (XIVème - XVIIIème) »

  catalogue de l'exposition du 14 décembre 2016 - 17 mars 2017 à la Bibliothèque Mazarine

S. Haffemayer, Y. Sordet et C. Velley

https://grham.hypotheses.org/3607

souelvements


 = = « Soulèvements, révoltes, révolutions dans l’empire des Habsbourg d’Espagne

XVIème – XVIIème siècle »
.

                                                                                                                     Alain Hugon  --  Alexandra Merle

  

violences-revolte

 

= =   « Violences en révolte. Une histoire culturelle européenne (XIVème – XVIIème siècle) (PUR, 2019).

     ouvrage collectif avec Francesco Benigno et Laurent Bourquin

 

 

 .

10 mai 2010

APHG : Agoras 2010

« Les Alpes, au cœur de l’histoire :
défis de la montagne et pari de l’innovation ».

IXèmes AGORAS de l'APHG,
organisés par la Régionale de Grenoble
du 25 au 28 octobre 2010


Le programme, au 10 mai 2010, en format pdf

Le bulletin d'inscription à renvoyer à Grenoble, également


alpes

Fondées en 1983 pour leur première édition à Marseille, les AGORAS de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie) ont lieu tous les 3 ou 4 ans en moyenne dans une région différente. Marseille, Quimper, Lille, Strasbourg, Toulouse, Clermont-Ferrand, Poitiers et Reims ont accueilli les huit éditions précédentes des AGORAS.

Ces journées d’entretiens, conférences, visites, excursions, dont l’organisation est prise en charge alternativement par les Régionales de l’APHG, sont ouvertes à tous les enseignants d’histoire et de géographie venus de toute la France, adhérents ou non. Ce temps fort est l'occasion de faire le point sur les connaissances historiques et géographiques de la région hôte. Elles sont l’occasion de diffuser les derniers états de la recherche et des problématiques universitaires dans nos disciplines. Elles servent en même temps à mieux faire connaître, à tour de rôle, les caractères et spécificités propres des régions concernées aux enseignants et leur procurent nombre d’illustrations et d’exemples concrets qu’ils peuvent réinvestir dans leurs cours, leurs recherches, réflexions, ouvrages universitaires ou pédagogiques. Elles offrent enfin un temps de rencontre essentiel pour la diffusion des connaissances et les échanges entre historiens et géographes des cycles secondaire et universitaire.

Deux ans après les AGORAS de Reims (octobre 2008), ces IXèmes AGORAS, célébreront le centenaire de l’APHG. Nous les dédierons à Jean Peyrot, président d’honneur de l’APHG, fondateur des AGORAS en 1983, décédé le 28 novembre dernier. Surnommées "AGORAS alpines", elles auront pour thème « Les Alpes, au cœur de l’histoire : défis de la montagne et pari de l’innovation ».

Pierre FOUCRAS, Co-président de la Régionale de Grenoble


grenoble

Clioweb, version en html


24 mars 2011

Japon : Face aux catastrophes - 14


Sylvain Kahn
a beaucoup enrichi la très dense page du blog Globe consacrée aux catastrophes du Japon.


Parmi une centaine de liens vers des cartes, des articles, des pages web...
Voir notamment :

- L'excellente carte de Rémi Scoccimarro
Les effets du séisme du Tôhoku du 11 mars 2011
du cata(clysme) à la cata(strophe)
http://japgeo.free.fr/Sendai/SeismeTohoku2011.png 

scoccimarro_SeismeTohoku2011

source : Remi Scoccimarro (U Toulouse 2), Géographie du Japonhttp://japgeo.free.fr/
http://japgeo.free.fr/Sendai/SeismeTohoku2011.png

 

- Principaux séismes au Japon au XXe siècle, Philippe Pelletier, doc photo n° 8029 

jp_seismes_20
Principaux séismes au Japon au XXe siècle, Philippe Pelletier (Lyon 2), doc photo n° 8029 


- « Vivre au Japon, c’est un risque ». Libération. 15 mars 2011

- « Le Japon rural et modeste a été frappé par la catastrophe ». Philippe Pons, Le Monde, 14 mars 2011.

- Before and After the Quake and Tsunami. NYTimes. 15/03/2011 (ou ABC News Australie) 

- Tsunami / séisme : photos et vidéos de la catastrophe au Japon. Kanpai ! culture japonaise. 11 mars 2011 

- Pourquoi la centrale de Fukushima est-elle la seule défaillante ?
Michel Alberganti, En quête de science, France Culture. 22 mars 2011. 


- Impact of quake on Japan’s growth likely to be « temporary ». 
World Bank, East Asia and Pacific Economic Update, 21 mars 2011.

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5 juillet 2011

L'université et les réseaux sociaux - 2


Les médias sociaux et les réseaux sociaux ont la cote à l'université.

L'Institut historique allemand vient de leur consacrer une journée (Dans la Toile des médias sociaux).
Bahrein l'a fait les 6 et 7 avril 2011, l'université Paris 5 - René Descartes les 7 et 8 avril.
Pour l'instant, dans ces deux cas, seuls les programmes sont en ligne.
http://calenda.revues.org/nouvelle17747.html
http://www.univ-paris5.fr/fre/MULTIMEDIA/JNUM11/Programme-7-et-8-avril-2011

Par contre, Canal-C2 a filmé et diffuse en ligne
Universités et réseaux sociaux, une journée de l'ESEN qui a eu lieu le 19 mai.


Dans sa synthèse conclusive, Christelle Vaufray (Thot-Cursus) est très directe. Elle rappelle que l'obsession de la fermeture est totalement contreproductive.
http://www.canalc2.tv/video.asp?idVideo=10586&voir=oui

.
2 extraits
dans son intervention (avec diaporama) :

Vers la 31e mn : Pourquoi y a-t-il si peu de ressources  en accès libre sur le sites des universités en France ?
Bien moins qu'en Espagne. Même qu'en Suisse ! Il ne s'agit pas de diffuser immédiatement les derniers résultats des recherches, mais de témoigner de la vie de l'université par sa production intellectuelle en ligne. Si l'université ne met pas cela en avant, que va-t-elle vanter ? son campus ? son restau U ?
Iriez-vous acheter vos vêtements dans un magasin qui les cacherait derrière un rideau de fer, et qui refuserait de vous les laisser essayer ?
Par contraste, CW développe ensuite l'exemple du MIT qui a mis en ligne énormémement de cours, et qui a compris que la vraie valeur d'une université était ailleurs, et sait utiliser sa réputation pour attirer les meilleurs étudiants (prêts à payer).

Vers la 37e mn :
Le web, c'est un espace où on peut publier tôt et mettre à jour souvent ... On peut y revenir, on peut améliorer un fichier par touches successives. Nul besoin de viser d'emblée la perfection pour commencer, mais au contraire faire des essais, et savoir effacer et arrêter en cas de besoin. La logique du web est opposée à celle des revues à comité éditorial où une erreur ne se rattrape que par un erratum dans un numéro suivant.
[ La mention page en travaux servait beaucoup sur le web voilà quelques années. Elle a hélas disparu.
Autre illustration : Wikipédia (où les articles peuvent être modifiés et améliorés) a surpassé rapidement Nupédia (qui ne devait diffuser que des articles clos et certifiés par des universitaires) ].

Christelle Vaufray, à lire sur un blog et un site web :
http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/
http://cursus.edu/fiche-usager/33818/christine-vaufrey/

Nous reviendrons sur les autres conférences.


Quelques observations :

3 questions à ne pas poser :
- L'Education est-elle en train de devenir une marchandise comme les autres ?
En éducation, la machine peut-elle remplacer les hommes ? Le web peut-il dispenser de constuire des amphis et des salles de TD, d'accueillir des étudiants et de salarier des profs ?
- Pourquoi la contradiction entre les éloges sans limite du participitatif et les discours si hostiles au web et à un projet participatif comme Wikipedia ? 


Les enjeux sont souvent les mêmes que ceux du web 1.0 :

- L'ouverture ou le repli ? L'appui sur Google, Facebook, Youtube, les outils utilisés par les étudiants ou la création d'applications fermées, en accès réservé, restreint aux seuls étudiants inscrits ?

- La tendance à l'uniformisation ou le triomphe de la fragmentation ?

Logique de l'offre ou logique de la demande ? L'institution ou les étudiants ? 
Ces colloques illustrent la forte pression des services de com' des universités, avec une lecture institutionnelle, hiérarchique et descendante. un détail : les étudiants sont absents de ces séminaires et colloques (exceptés les doctorants technophiles)...

- Loisirs ou travail. Les services de com' mettent l'accent sur la sociabilité et les loisirs des étudiants et sur leur réceptivité à la publicité institutionnelle (aux "bons coûts"...). Ne faudrait-il pas s'intéresser davantage au travail, à leur formation intellectuelle et à la pédagogie (l'e-pédagogie ?)

- Facebook, dérivé de la sociabilité de façade  des riches universités de la côte Est des USA, est dans toutes les têtes. Un intervenant a constaté que dans la page Facebook de son université, les liens vers l'extérieur, ceux qui ne produisent aucune publicité ciblée, seraient plus rapidement périmés que les liens internes au réseau social américain. 

esen-cd

source : Canal-C2

- Sur la forme,
dans une formation aux usages des réseaux sociaux destinée aux responsables,
l'amphi s'appellle ...Charlemagne (sic) !
Il ne semblait pas comporter de réseau actif !
Le caméraman ne sait toujours pas que favoriser : l'orateur assis à l'écran ? le diaporama (parfois très figé) ? Dans un cas, la tâche du technicien est encore plus compliquée : un intervenant se déplace de l'ordi à l'écran...

Le cours magistral est vilipendé, mais c'est lui qui domine dans ce genre de séminaire..
Le ton utilisé par ceux qui disposent du pouvoir et de l'argent manque parfois de dynamisme.
Face au zapping, certains auraient des soucis ...


Pour prolonger :
une lecture partielle sur un blog officiel :
http://cnamsdtice.wordpress.com/2011/05/22/universites-et-reseaux-sociaux/

E-pédagogie à l'université ?
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/detail-d-une-ressource/?idRessource=1222&cHash=08019f2262

JP Pinte, U catho de Lille
Les réseaux sociaux et l’apprentissage de la recherche d’information stratégique par des étudiants du supérieur
http://www.fffod.org/media/20100114-jppinte.pdf
  .

dremeau-web2-2007

Panorama du web 2.0 pour la formation et l'éducation, Isabelle Dremeau, 2007
Dans un fichier en pdf, Isabelle Dremeau liste des outils 2.0 :
cartes d'apprentissage, cartes heuristiques, tuteurs et cours en ligne, universite 2.0,
second life et education, serious game, mobile learning, services et outils 2.0

http://e-learningbretagne.blogspirit.com/archive/2007/12/13/panorama-du-web-2-0-pour-la-formation.html

A suivre, JP Pinte, U catho de Lille


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8 octobre 2011

L'historien sera-t-il programmeur ?

 


Le code et l’historien contemporanéiste – pensées éparses
Frédéric Clavert
L'historien doit-il coder et devenir programmeur pour mieux exploiter des archives de plus en plus massives ?
Le texte et les 11 commentaires,
http://www.clavert.net/wordpress/?p=385

dont ceux d'Emilien Ruiz et de Franziska Heimburger
Les historiens seront-ils finalement programmeurs ?
http://www.boiteaoutils.info/2011/09/les-historiens-seront-ils-finalement.html

.
-
« l'historien de demain sera programmeur ou il ne sera plus »
Merci pour le rappel de la formule d'E Le Roy Ladurie en 1967
et pour les références au travail accompli par la génération précédente. 
(cf quelques repères présentés dans cette page :
http://clioweb.canalblog.com/tag/historyandcomputing
et dans 25 ans d'ordi en HG :
http://clioweb.free.fr/clio/egotechnohistoire.htm

Un paradoxe (développé par P Boucheron) : la démographie historique date pour l'essentiel de l'ère de la mécanographie. L'ordinateur est apparu ensuite, mais il sert davantage aux généalogistes qu'aux historiens démographes. Il est vrai que l'histoire culturelle a démodé l'histoire quantitative.

.
Vers 1983, en lycée, une formation de 100 h a accompagné la livraison des premiers ordinateurs au graphisme misérable (Silz, Goupil) qui ont servi surtout en éco-gestion. Les outils disponibles par la suite (tableurs, bases de données) montraient les limites de cette initiation à la programmation d'un tri (ascendant ou descendant).
Par la suite, les élèves ont disposé d'une option informatique ; les profs (pas seulement des matheux) avaient accès à une formation longue. Depuis quinze ans, cette option a été supprimée : elle était sans doute jugée trop coûteuse.

Pour la géo, quel chemin parcouru entre Cartax et les outils que Géoclip met à disposition en ligne !
Cartax (cf en fin d'article) : http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/Mappe187R.html

Géoclip : http://clioweb.free.fr/carto/carto.htm#geoclip
un exemple : Les moins de 20 ans en Basse-Normandie - carte lissée - Sister - Géoclip
http://clioweb.free.fr/chronique/abecedaire/abcd.htm
l'original en pdf : http://aphgcaen.free.fr/peda/BN-moins20ans.pdf


Philcarto : histoire de vie d’un logiciel de cartographie
Une suggestion : lire le bilan établi par Philippe Waniez pour Cybergeo 
http://cybergeo.revues.org/23076
Concevoir, programmer et diffuser un logiciel scientifique est une entreprise de longue haleine qui ne peut se réduire à la production d’un code source ... C’est un processus complexe qui participe à l'évolution de la discipline et aux échanges avec les sciences voisines.
Pour Philippe Waniez, il est urgent de développer la culture informatique des géographes et de prendre en compte la conception de logiciels dans l’évaluation des chercheurs.

Un débat récurrent oppose fréquemment deux usages du numérique :
Traiter des données brutes ? (cf encore Géoclip en carto)
Ou Communiquer sur les résultats d'une recherche ?
(cf la polémique récente sur les présentations en ppt, la dérive des médias sociaux vers le simple buzz ...)
http://clioweb.free.fr/peda/traiter/traiter.htm
Du danger des présentations en powerpoint - Francis Pisani - blog Transnets

Le web 2.0 met à disposition des outils souvent faciles à maîtriser.
La programmation se justifie alors sur les marges, pour du travail sur mesure, ou face à des données massives (cf le journalisme de données). http://clioweb.free.fr/debats/alchimie.htm


Parmi les travaux cités par Emilien Ruiz :
- un dossier en espagnol
Historia Digital, dossier de Historia Critica n° 43, Bogota, Abril 2011
http://historiacritica.uniandes.edu.co/indexar.php?c=Revista+No+43

et les travaux des médievistes (surtout Paris 1, Menestrel et le Lamop)
Les historiens et l’informatique. Un métier à réinventer
Jean-Philippe Genet et Andrea Zorzi, EFR, Rome 2011
http://lamop.univ-paris1.fr/spip.php?article483

L'atelier Histoire et Informatique (ATHIS)
http://www.menestrel.fr/spip.php?rubrique619&lang=fr

En anglais ajouter 
Digital History: A Guide to Gathering, Preserving, and Presenting the Past on the Web
l'ouvrage rédigé par Daniel J Cohen et Roy Rosenzweig en 2005. UPP - Philadelphia.
La version disponible sur le web : http://chnm.gmu.edu/digitalhistory/
  .

cartax

 En 1987, Cartax présenté dans la revue Mappemonde
..

 BN-moins20

Géoclip - Les moins de 20 ans en BN - consulter l'original au format pdf (zoom possible)

 

 .

13 mars 2012

L'eau potable, un combat


Water-Scarcity-2025

Projected Global Water Scarcity 2025 - source : Mappery


- L'accès à l'eau potable reste un combat. Le Monde Planète.
Près de 20 000 personnes sont attendues à Marseille,
du 12 au 17 mars, pour le 6e Forum mondial de l'eau
http://www.lemonde.fr/planete/2012/03/12/l-acces-a-l-eau-potable-reste-un-combat

http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/


dans un dossier de 3 pages, avec carte et graphiques en couleur
http://www.lemonde.fr/planete/

- L'Afrique, continent le plus mal équipé
800 millions de personnes restent sans accès à une " eau améliorée " dans le monde selon les Nations unies.
- Un bien à préserver
- Dans la Beauce, cinquante ans de pollution agricole
- L'agriculture israélienne s'appuie sur la technologie
- Chine, Inde et Pakistan se disputent l'eau de l'Himalaya

- Au Laos, disposer d'un robinet dans sa maison reste un luxe

(un numéro du Monde très dense, avec L'eau, Changer le bac, Volkswagen, Florange, Le sarkozysme, Le duel droite-gauche)


- Eau : un Forum un peu trouble - Libération donne un regard différent...
Le raout mondial qui débute aujourd’hui à Marseille sert en grande part des intérêts privés.
http://www.liberation.fr/terre/01012395344-eau-un-forum-un-peu-trouble

Les ONG à contre-courant.
Les opposants au forum officiel réclament une gestion publique de l’eau.
« Une foire commerciale : c’est à cela que le Forum mondial de l’eau se résume aux yeux du mouvement social. Depuis la création de cet événement triennal, les ONG spécialistes de l’eau n’ont cessé d’en contester la légitimité, accusant son organisateur, le Conseil mondial de l’eau (CME) d’«être le porte-voix des entreprises multinationales», et dénonçant la « marchandisation » d’une ressource vitale. Les ONG organisent donc en parallèle un Forum alternatif à Marseille ».




En marge de la présidentielle

- « J'voudrais travailler encore ». Le Monde société
A Florange, des métallos de l'usine ArcelorMittal luttent pour sauver leurs emplois,
amers des promesses non tenues.
Devenus un enjeu de la campagne présidentielle, ils racontent leur détresse au quotidien.

- « Les ouvriers d'Alstom, ceux de Photoshop (sic), les ouvrières de Lejaby
lui sont peut-être reconnaissants d'avoir sauvé leurs emplois ». Le Monde, Présidentielle 2012
Lors du meeting de Villepinte, dimanche 11 mars,
Henri Guaino a signé l'une des bourdes de cette campagne.


.

 

26 mars 2012

Comment il a pourri le web, suite

 

bonod-f2

Loys Bonod (lycée Chaptal), France 2, JT 20 h, samedi 24.03.2012
http://jt.france2.fr/20h/


- Les élèves doivent penser par eux-mêmes ;
- Internet n'apporte rien en Lettres ; c'est une source de dévastation.
C'est Loys Bonod (Lycée Chaptal) qui l'affirme sur France 2 et au micro de France-Culture.
De nombreux profs sont prêts à le suivre dans ce jugement abrupt.


- Sur Neoprofs
 après une mention peu amène sur l'édito du Café, qui serait "A côté de la plaque"
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/03/26032012Accueil.aspx#edito

et un renvoi vers le blog de Remi Mathis, l'actuel président de Wikimedia
http://alatoisondor.wordpress.com/2012/03/25/eduquons-a-lesprit-critique-pas-au-mepris-du-travail-des-autres/

je lis ce commentaire :
"Luigi, dès que vous lisez "éduquons" dans un post, c'est un pédago". :-):-)
http://www.neoprofs.org/t45429p375-comment-j-ai-pourri-le-web


Le clash cherché est donc bien politique au plein sens du terme,
entre les néo-cons (qui se baptisent abusivement "républicains")
et ceux qu'ils stigmatisent comme des "pédagos", en fait des militants d'une pédagogie active.

Pour les néo-cons, et pour tous ceux qui ne supportent plus les excès des discours de promotion du Tout Numérique, la seule perspective, c'est de "Débrancher l'Ecole".
Pas de se soucier de mettre en place des usages pertinents d'outils disponibles, anciens ou nouveaux, avec ou sans numérique.
un détail : Internet se révèle une arme redoutable entre les mains de ses détracteurs, avec le soutien des médias grand public.


Courage à ceux qui ne désespèrent pas de faire bouger les lignes ...


--------------------

- Loys Bonod sur Europe 1, dans l'émission Des clics et des claques
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Des-clics-et-des-claques/Sons/Des-clics-et-des-claques-26-03-12-1007453/

- Saboter Wikipedia, ou l’école vengée -  André Gunthert, Culture visuelle - 25/03/2012
Pourrir le web, comme pourrir la vie, l’arme des vaincus ?

- Loys Bonod, “Retour sur un petit maelström médiatique“, La vie moderne, 25/03/2012

.
Marie-Anne Paveau a rassemblé 25 réactions critiques, dont

- Damien Babet (Sarcelles) :
« L’Ecole soumet les élèves à des injonctions contradictoires :
pensez par vous-même, répétez ce qu’on dit ».

- François Jarraud :
« Ce n'est pas sur la méfiance et le piège qu'on construit une relation pédagogique… le plus troublant dans cette histoire c'est l'écho médiatique que rencontre cette perversion du rapport pédagogique... »

- Notes sur la socialisation des profs

Denis Colombi, sociologue, blog Une heure de peine, 25.03.2012 (source SN)

« Chacun est sommé de se situer : pour ou contre »


« ... L'image qui ressort de cette littérature est celle d'une profession encerclée, cernée de toutes part par les ennemis. Et cet encerclement, ou du moins le sentiment d'encerclement est le produit direct de la dite littérature : c'est que les enseignants peuvent d'autant plus croire ce genre de chose qu'il y trouver un moyen de "généraliser" leur propres expériences singulières. Il y aurait en tout cas beaucoup à apprendre de la contribution de la circulation numérique de l'information à la socialisation professionnelle des profs. Plutôt que de croire qu'Internet n'affecte que les élèves ».
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/03/notes-sur-la-socialisation-des-profs.html

--------------------

Un commentaire perso posté un temps sur Néoprofs :

Est-il possible, sur ce forum, d'être entendu en formulant un point de vue davantage nuancé,
en n'oubliant ni les enjeux concrets, ni les visions divergentes sur la modernité ?

- Le web, ce ne sont pas seulement des cours payants en ligne,
c'est un moyen de faire connaître un point de vue sur l'école et le numérique (comment j'ai pourri..)
et d'accéder aux médias nationaux

c'est un support exceptionnel dans de très nombreux domaines (3 ex  : débattre en ligne, écouter F-Culture en différé,
ou pour Histoires de peintures, utiliser le Web Gallery of Art pour voir les tableaux commentés par le regretté Daniel Arasse ... )

L'expérience de Weblettres, les sites accompagnant l'étude des Métamophorses d'Ovide ou celle des Confessions de Rousseau (JC Cau en 1998)
incitent à penser que le web peut être utile aussi en Lettres.


- La question du plagiat est posée depuis plusieurs années.
Cf Pascal Lardellier en avril 2006 dans Libération : "Google pillé-collé, l'arme fatale des étudiants"
http://clioweb.free.fr/debats/plagiat.htm


- La difficulté nouvelle mise en avant par Loys, c'est plutôt celle de l'accès instantané qui pourrait dispenser de toute forme d'effort (et permettrait la triche lors d'un examen). Nuançons encore. Allez dans une classe de maths. Face à un exo, certains élèves (pas tous) auront la réaction d'attendre que le voisin trouve la bonne réponse.

Avant le web, en Lettres, j'ai souvenir d'une prof préparant un devoir.
Elle avait soigneusement vérifié qu'un poème de Baudelaire était absent des annales de bac.
Par la suite, elle a découvert que Nathan venait de publier une histoire de la littérature
où le poème était commenté. C'était en cédérom au CDI.


Plusieurs questions pour terminer :

- En première, l'année du bac, qu'attend un correcteur ?
Un lycéen qui pense par lui-même  ? ou qui a profité du travail mené en classe ?

- La notation des devoirs rédigés à la maison se pose surtout en Lettres et en Philo.
Il existe des solutions simples (coeff différents, contrôle surveillé... soutenance
orale lors d'un TPE)
Quel horaire de Lettres serait nécessaire pour échapper à ce type d'externalisation ?

- Où placer la césure entre la culture et le plagiat ? Où commence la différence entre le commentaire et la paraphrase ?
(cf Montaigne ou Rousseau sur l'éducation ) ?

- Le savoir scolaire peut-il vivre en circuit fermé ?
  Les collégiens et les lycéens vivent dans un monde hypermédiatisé.
 N'est-il pas préférable de repenser leur formation intellectuelle et de leur donner des outils efficaces ?


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22 mars 2012

Comment il a pourri le web ...

 

dissert-pas-reseau

source : Loys - Laviemoderne.net

- Comment j'ai pourri le web
Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres

Une démonstration de Loys (laviemoderne.net) en première, classe de Lettres, à propos d'un poème d'un poète obscur du XVIIe

http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html

Le buzz marche à la perfection :
Posté mercredi 21 mars à 11h14, relayé par Rue89, Arrêt sur images..., JT de France 2 samedi soir.
4000 références sur Google le jeudi soir, 6000 le samedi soir.
Les commentaires suggèrent une nouvelle guerre entre néo-cons et pédagogues.


- Un prof trolle ses élèves sur Internet, la belle affaire !
La réponse longue et très argumentée de David Monniaux :
« Mon propos n'est bien entendu pas de dénigrer qui que ce soit, mais de remettre les choses à leur place : l'expérience menée par ce professeur n'a rien de bien étonnant. Le problème, le vrai problème, n'est pas que l'on puisse tromper le public sur des sujets dont ils n'ont absolument rien à faire, c'est plutôt l'abondance d'information médiocre mais qui n'avoue pas sa médiocrité ».

http://david.monniaux.free.fr/

 

- Eric Delcroix, Pourquoi le prof saboteur de Wikipédia n’a rien compris sur l’usage du numérique ?
Et si un enseignant n’avait pas la maturité pour tirer profit du numérique ...
http://leszed.ed-productions.com/et-si-les-enseignants-navait-pas-la-maturite-pour-tirer-profit-du-numerique/


- Le point de vue des élèves, d'après la documentaliste
"Contrairement à ce qui a été écrit, cela ne les avait pas du tout amusés et ils se sentaient humiliés. Ce n’était pas des élèves médiocres et l’un d’eux avait cherché dans une encyclopédie des auteurs littéraires avant de se rabattre sur Internet, car il n’avait rien trouvé lui permettant de développer son introduction et sa conclusion".
"Aurait-on traité de la même manière un public adulte ?"
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http://leszed.ed-productions.com/le-prof-saboteur-de-wikipedia-qui-soffusque-du-plagiat-suite/


- Comment j'ai nourri le web,
La lecture d'un autre prof de Lettres, dans un collège de Bar sur Aube :

« Je suis donc en présence d’un article pour lequel l’auteur va consacrer toute son intelligence à vouloir démontrer une chose : l’école meurt, et le numérique est son virus... On a là tous les poncifs de la pensée réactionnaire ...

... Depuis cinq ans, je m’efforce de nourrir internet, d’y apporter tout ce qui permettrait à mes élèves d’apprendre, de comprendre, de se documenter, d’obtenir de l’aide, de s’entraîner, de réfléchir, etc. Ma démarche est exactement l’inverse de celle prônée par l’auteur de cet article. Je veux que mes élèves n’aient pas à s’inscrire ni à payer pour obtenir une information qui plus est erronée »
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http://www.ralentirtravaux.com/le_blog/?p=1497


- Les enjeux du plagiat et la question la notation des dossiers constitués en dehors de la classe avaient été posés en 2006, par Pascal Lardellier (U Bourgogne) dans un article publié par Libération.

Un essai de réponse, dans la version 2008 :
En résumé, le problème se pose surtout pour les travaux externalisés à la maison (la dissert de philo, la dissert de français, le croquis en géo).
L'essor de la culture du rapport a fait le reste (cf les TPE où le dossier l'a emporté sur toutes les autres formes).
Dans tous ces cas, l'essentiel, ce sont les consignes données par l'enseignant, en vue d'une recherche limitée, précise et rigoureuse. Une question vague posée à la cantonade incitera au copier-coller sans souci de chercher à comprendre.

Le problème central, c'est moins le jeu de piste que l'assimilation de ce qui est lu. Prendre appui sur les auteurs étudiés en classe, c'est l'attitude souhaitable. Un détail : dans un temps scolaire aussi restreint, ne faut-il pas donner plus d'importance aux auteurs majeurs qu'à C. de Vion ?

Le web a un énorme avantage : un lien permet de rediriger vers la source, et donc donner accès au texte intégral. L'équivalent de la note de bas de page.

Enfin, la notation chiffrée est une question soluble. Si c'est bien l'assimilation qui est évaluée , un entretien oral, un contrôle écrit surveillé, en temps limité sont une solution simple et efficace.

http://clioweb.free.fr/debats/plagiat.htm



24.03.2012, suite :
Le buzz continue.


- Comment il a pourri le web
sur le blog de Cyrille Borne, prof de maths au Lycée Agricole le Cep d'Or de Clermont L'Hérault, cité par L.B.
http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2012/03/23/

- dans les 260 réactions Néoprofs (22*12),
cette Petite mise au point de L. Bonod, prof de Lettres classiques au lycée Chaptal :
Message par Luigi_B le Mer 21 Mar 2012 - 18:20

« Je ne veux pas jeter la pierre à ceux qui, dans leur discipline, trouvent une utilité aux NTIC. Je suis bien certain qu'on peut faire un usage raisonné et pertinent des NTIC dans certaines disciplines. Je recommande moi-même certains sites validés à mes élèves et j'ai créé un site avec un forum à leur disposition pour préparer le bac de français. Je ne suis donc pas un affreux réactionnaire.
Mais je voulais tirer un signal d'alarme. Car pour ce qui est de ma disciplines, les lettres, après avoir pesé le pour (peu d'avantages) et le contre (d'immenses inconvénients), c'est avec lucidité que je me suis forgé ma propre conviction : il faut entrer dans le web le plus tard possible. A mon sens l'éducation au web n'est pas nécessaire : nous en sommes, nous les autodidactes du numérique qui appartenons aux générations précédentes, les meilleurs exemples.
Je tire profit du numérique parce que l'école m'a donné des capacités de raisonnement, une culture personnelle et par conséquent la distance critique nécessaire pour appréhender le web. Voilà ce qui peut vraiment servir à mon sens, d'éducation au web
».

http://www.neoprofs.org/t45429p300-comment-j-ai-pourri-le-web



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14 avril 2012

Archéologie des néo-libéralismes

 

audier-neo


Les habits neufs du néo-libéralisme

Les Nouveaux Chemins avec Serge Audier
l'émission au format mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10467-13.04.2012-ITEMA_20360090-0.mp3


2 ouvrages à l'origine de cette émission :
Serge Audier, Néo-libéralisme(s) : une archéologie intellectuelle, Grasset, 2012
Lecture par Alter écohttp://www.alternatives-economiques.fr/neo-liberalisme

Le colloque Lippmann : aux origines du néo-libéralisme, dir Serge Audier, Le bord de l'eau 2012
Lecture dans Libération en 2008.


[ Colloque Lippmann, Société du Mont Pélerin, Hayek, Friedman, Aron, Rougier, Allais, Salaun ...  Serge Audier s'intéresse à l'archéologie et aux avatars multiples du néo-libéralisme [désigné sur ce blog comme l'idéologie libérale-autoritaire].

Dans l'émission, il rappelle la critique faite par Foucault (la mise en compétition de toute la société, y compris au sein de l'éducation) et celle de Bourdieu (l'oubli volontaire du social par les économistes). Il conteste la vision du du néo-libéralisme comme une mouvance intellectuelle unique et unifiée. Pour lui, il s'agit d'une nébuleuse hétéroclite : à toutes les périodes, de franches oppositions ont vu le jour entre ceux qui s'en réclamaient. 

Serge Audier termine l'émission en rappelant le lien entre ces théoriciens et les milieux conservateurs (et néo-cons aux USA).
(Certains penseurs n'ont pas hésité à changer de camp : Lippman fut d'abord progressiste). ]

 

Egalement :
Les mots ont un sens - Les mots du néolibéralisme sous la forme d'un plan de métro (au format pdf)
http://clioweb.canalblog.com/tag/novlangue



 

Perry Anderson, Histoire et leçons du néo-libéralisme. La construction d'une voie unique, 1996
http://page2.ch/EdPage2/p2_neolib_anderson.html


Néolibéralisme et constructivisme, 
Alain CAMBIER - Faidherbe - Lille
http://culture.univ-lille1.fr/fileadmin/lna/lna58/lna58p20.pdf


Penser le néolibéralisme, par Christian Laval -
La revue des livres
http://www.revuedeslivres.fr/penser-le-neoliberalisme-par-christian-laval/


Laurent Jeanpierre, Une sociologie foucaldienne du néo-libéralisme est-elle possible ?
In Michel Foucault : sociologue ? Sociologie et sociétés, vol. xxxviii, no 2, automne 2006
http://www.cip-idf.org/IMG/doc/SociologieFoucaldienne.doc


Le « nouveau » libéralisme, par Catherine Audard
[29-04-2009] - La vie des idées
« Par définition, le libéralisme ne peut inspirer des doctrines dogmatiques et sectaires. C’est pourquoi, par exemple, le néolibéralisme de Milton Friedman, repris par les gouvernements Thatcher et Reagan, est difficilement intégrable dans le camp libéral car il bascule très vite dans le conservatisme par la forme de son argumentation, souvent sectaire et dogmatique, tout autant que par le contenu de ses idées ».
http://www.laviedesidees.fr/Le-nouveau-liberalisme.html


11.1 - Libéralisme et néo-libéralisme
11.4.2 - La novlangue
http://abel.jerome.free.fr/outils/?id=124

 
La toile de la Revue des Livres : http://www.revuedeslivres.fr/la-toile-de-la-rdl/

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24 septembre 2012

Drancy, vu et vécu de l'intérieur

 

cercle-deportation



Mercredi 10 Octobre 2012 à 14 h 30


Lycée Condorcet
salle polyvalente Francis Poulenc
8 rue du Havre -  75009 PARIS
(Métro Saint-Lazare ou Madeleine)


Conférence de Michel Laffitte
Historien, docteur de l'EHESS,
 co-auteur avec Annette Wieviorka du livre À l’intérieur du camp de Drancy, éd. Perrin, 2012

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Le camp de Drancy
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vu et vécu de l'intérieur

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La Cité de la Muette, devenue camp de Drancy, fut du 20 août 1941 au 17 août 1944
le principal lieu de rassemblement, d’internement
et de déportation des Juifs vers les camps de concentration et d’extermination.
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Témoignages de  :
Yvette LÉVY déportée en 1944, à Auschwitz-Birkenau, avec des enfants des Maisons de l'UGIF.
 Victor PÉRAHIA  interné à Drancy vingt mois avec sa mère, avant leur déportation à Bergen-Belsen.

 

ENTREE LIBRE

Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz, 73 avenue Parmentier, 75011 Paris
site web : http://www.cercleshoah.org

télécharger l'affiche en format pdf

Les conférences et projections organisées par le Cercle d'étude depuis 1997


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France 3 : Drancy 1941-1944, un camp aux portes de Paris

Un documentaire écrit et réalisé par Philippe Saada.
avec l’aide de l’historien Michel Laffitte.
diffusion Lundi 1 octobre 2012 à 23h30


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28 février 2013

Lindeperg, La voie des images

 

sl-voie



- Les Lundis de l'histoire 25.02.2013
http://www.franceculture.fr/emission-les-lundis-de-l-histoire
40 minutes sur Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance, Perrin 2013

20 minutes sur Sylvie Lindeperg, La voie des images Verdier 2013
Le Vercors (Au cœur de l'orage, de Jean-Paul Le Chanois, 1948
Paris insurgé
Terezín en Tchéco (Rudolf Breslauer)
Westerbork (dont la photo d'Anna Maria Settela Steinbach, une petite fille tzigane assassinée à Auschwitz)

http://www.editions-verdier.fr/v3/oeuvre-lavoiedesimages.html
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10193-25.02.2013-ITEMA_20453418-0.mp3


- Comment le cinéma dialogue-t-il avec l'histoire ?
La grande table, 20.02.2013
avec Jean-Louis Comolli,
Gérard Mordillat,
Christophe Prochasson
http://www.franceculture.fr/emission-la-grande-table-1ere-partie
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11476-20.02.2013-ITEMA_20451894-0.mp3


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14 avril 2013

Willis from Tunis

 

nadia

Nadia Khiari au Mémorial de Caen, 13.04.2013
(clic droit pour agrandir la photo)


Au Mémorial de Caen, Willis from Tunis, la dessinatrice Nadia Khiari a évoqué ses conditions (difficiles) de vie et de travail en Tunisie. Côté matériel, elle enseigne les arts plastiques, mais n'a pas obtenu de poste à l'université. :-) Elle publie des dessins dans Siné Mensuel

willis-chat

Son chat apparaît dans les dessins le jeudi 13 janvier 2011, lors du dernier discours de Ben Ali.
Par la suite, il lui sert dans son combat pour la liberté (d'expression).


wi-fb

Sa page Facebook est suivie par plus de  20 000 personnes
https://www.facebook.com/willis.fromtunis
https://www.facebook.com/willis.fromtunis/photos

 

willis-chro

Nadia Khiari a publié Willis from Tunis : Chroniques de la révolution


nadia-liberte

Personne ne nous enlèvera notre liberté d'expression !
Tourner la page de l'autocensure,
entretien avec  David Bornstein  pour La Vie des idées , le 5 avril 2012 - (photo scoop.it)

« La liberté d'expression est la seule victoire concrète », entretien publié par Le Temps, 29.01.2013
http://www.letemps.com.tn/article-73447.html


willisfromtunis010

 
En avril 2012, elle a reçu le Prix Honoré Daumier, lors de la 2nde Rencontre Internationale
des dessinateurs de Cartooning for Peace à Caen
http://www.cartooningforpeace.org/dessinateurs/willis-from-tunis/


un petit coussin [pour vos pieds] ?
http://www.yakayaka.org/spip.php?article1187


wi-indignons


Indignons-les, tout un programme, sur le site http://www.yakayaka.org/
http://web.archive.org/web/20121223022255/http://www.yakayaka.org/

yaka        yaka


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14 avril 2013

Caen : dessinateurs 2013

 

mc-dessinateurs

Carali, Jiho, Kap, Chaunu, Kichka, Mix et Remix ... dessin Paulo Caruso - Mémorial de Caen



mc-sine

Au Mémorial de Caen, samedi soir, débat sur « La presse satirique »
avec Jean-Pierre Bouyxou, journaliste, Catherine Sinet,
les dessinateurs Willis from Tunis, Kap, Mix & Remix, Carali, Jiho

Siné est intervenu via le canal vidéo de Skype.
http://www.memorial-caen.fr/dessins2013

mc-sinet

Catherine Sinet



- 3e Festival international du dessin de presse
Les dessinateurs présents, le programme
http://www.memorial-caen.fr/dessins2013

- 2e rencontre internationale des dessinateurs de presse
organisée par le Mémorial de Caen - avril 2012
http://www.memorial-caen.fr/dessins2012

Dossier de présentation
http://www.memorial-caen.fr/portail/images/evenement/Ouest-France-dessin-de-presse-2012.pdf
le programme 2012 :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Dessin-de-presse-le-programme-_14118-avd-20120414-62642632_actuLocale.Htm


- Un salon international du dessin de presse au Mémorial de Caen les 22 et 23 avril 2011
Interviews réalisées lors de la 1re rencontre des dessinateurs
de Cartooning for Peace - Plantu et Willis from Tunis
http://www.memorial-caen.fr/dessins2011

 

mc-haddad

dessin de Haddad, Mémorial de Caen 2013

mc-kap

Lors du débat sur  « La presse satirique », l'Espagne vue par Kap le catalan



- Cartooning for Peace est une initiative de Plantu,
née le 16 octobre 2006 au siège de l'ONU à New York
http://www.cartooningforpeace.org/

« Je te fais un dessin » - Le Monde du vendredi
http://www.cartooningforpeace.org/?page_id=5960&
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22 juillet 2013

La chronique internet 423

 

La chronique internet 423, à paraître dans la revue Historiens & Géographes, est en phase de relecture finale.

Les habitués de la revue de presse n'auront pas de surprise, mais ce texte permet de donner une vue globale des débats et des combats récents : cf les réactions aux sujets HG de Bac et du DNB, le numéro du Débat sur l’histoire scolaire, le colloque Digital Humanities …
Parmi les travaux mis en avant, les travaux académiques mutualisés, le dossier sur l’année quarante dans le Loiret, la journée du Cercle sur les camps du Loiret…

Les fichiers pdf sont en 2 versions :
- une légère : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg423.pdf
- une en haute définition : http://clioweb.free.fr/chronique/aphg423hd.pdf


brouage

Brouage, photo Vincent Tournaire, Survol de France - http://www.survoldefrance.fr/affichage2.php?img=39374



Egalement dans cette Chronique internet :

.dhiha5-tw

#DHIHA5 - Twitter et interactions numériques (Martin Grandjean, logiciel Gephi).
http://www.martingrandjean.ch/colloque-dhiha5-les-digital-humanities-se-deploient-sur-twitter/
http://clioweb.canalblog.com/tag/dhiha5

Pithiviers 1941, l’enregistrement des internés, source : Wikimedia Commons - Bundesarchiv
http://clioweb.canalblog.com/tag/rafles1941
Mai 2013 : https://www.dropbox.com/sh/0r5n5ne6g0w5s58/Od44VpfliQ

L'année Quarante dans le Loiret :
Feuille affichée à Orléans par un élève du lycée Pothier (octobre 1940) - AD Loiret
http://www.archives-loiret.com/notre-offre-pedagogique-60446.htm
http://www.archives-loiret.com/medias/fichier/l-annee-1940-dans-le-loiret-version-du-11-mars-2013-_1369148702082-pdf


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21 octobre 2013

Photographie et littérature

 

phys-quenedey

Le physionotrace - images indexées par Google images


- Le physionotrace (fr ?) - physiognotrace (en) est une technique inventée par GL Chrétien (1745-1811). Elle permet de mécaniser le portrait de profil par l'usage d'un pantographe équipé d'un œilleton de visée.

Lors d'une conférence pour la Régionale de Caen de l'APHG, Guillaume Mazeau (Paris 1) a présenté des portraits de l'époque révolutionnaire, réalisés entre autres par Edme Quennedey.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edme_Quenedey

Philippe Ortel a consacré un article au sujet :
« Le physionotrace à l’ombre des Lumières », communication présentée
lors de la journée d’étude « Phlit, nouveaux développements », 22-23 mars 2012, Université Rennes 2, labo Cellam.
« le physionotrace affiche plus que jamais son rôle de transition, non seulement entre deux systèmes de valeurs, mais aussi entre deux médias (la gravure et la photographie) et, à travers eux, entre deux siècles ».
Le physionotrace se développe au temps du sensualisme … « un portrait peut donner d’une personne à partir de l’impression visuelle exacte qu’il en procure » … Ortel évoque le portrait de Sendhal en 1807, à Paris, chez Quenedey semble-t-il. Il cite Gilles-Louis Chrétien, Edme Quenedey,  Gonord et Bouchardy (moins connus)
http://phlit.org/press/?p=1240


Portraits conservés par Gallica, d'après Google images

phys-kutsa

Pour la technique, voir le blog de Maxim Kutsa
http://maxmaxovich.blogspot.fr/2013/02/physionotrace.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Physiognotrace


- Photo et littérature, c'est un projet soutenu par l'université Rennes 2
http://phlit.org/

« Paul Edwards, Soleil noir, photographie et littérature des origines au surréalisme »,
CR par Dominique de Font-Réaulx, Études photographiques, Mai 2009,
http://etudesphotographiques.revues.org/2602

ILLOUZ, Jean-Nicolas, Nerval et Baudelaire devant Nadar
http://phlit.org/press/wp-content/uploads/2012/01/Illouz-Nerval-Der-der.-Plaanches2.pdf

Ortel mentionne le LAHRA (LAboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes)
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/index_fr.php

“L’art du portrait en France de 1760 à 1840 : stratégies commerciales et modèles économiques”, journée d'étude octobre 2012
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/Informations/Agenda_fr.php?ID=697

Lyon, silhouettes d'une ville recomposée. Architecture et urbanisme 1789-1914
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/Informations/Publications_fr.php?ID=489

Un atlas imaginaire. Cartes allégoriques et satiriques, Laurent Baridon
http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/Informations/Publications_fr.php?ID=639

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24 novembre 2013

RHC 3 : Guerre et Paix

 

rhc3

Rencontres d’Histoire critique 2013 : « Guerre et paix »
http://chrhc.revues.org/3144


Vendredi 29 novembre 2013 - 20h30 • Débat :
La guerre dure longtemps : Regards sur la Palestine et l’Algérie
Avec Alain Gresh, directeur-adjoint du Monde Diplomatique, et Daho Djerbal, professeur à l’université d’Alger-Bouzareah
Débat animé par Didier Monciaud.

Samedi 30 novembre 2013 - 10 h 15 - 12 h 15 :
Lutter pour la paix
Atelier 1
Les refus de la guerre : grèves ouvrières, mutineries, luttes de l’Internationale communiste.
Marie-Claude Albert, Gilles Manceron et Serge Wolikow
Atelier 2
Les Résistances en Europe pendant la seconde guerre mondiale : Italie, Allemagne, Grèce et France.
Roberto Colozza, Sonia Combe, Joëlle Fontaine et Cécile Vast
Atelier 3
La fabrique de la paix : secret des négociations, tractations des élites, diplomatie ouverte.
Marc Belissa, Annie-Lacroix-Riz et Ghislaine Stouder

Samedi 30 novembre 2013 - 14 heures -16 heures :
Présence de la paix dans la guerre
Atelier 4
Les pacifismes : luttes des progressistes égyptiens, des femmes, des enseignants français.
Jacques Girault, Didier Monciaud et Isabelle Vahé.
Atelier 5
Les coûts des guerres : destructions, violences, traumatismes, de la guerre d’Algérie aux guerres contemporaines.
Catherine Coquery-Vidrovitch, Sylvie Thénault et Bénédicte Tratnjnek.
Atelier 6
Les mémoires des guerres : guerres mondiales, guerres civiles, guerres d’indépendance.
Laurent Colantonio, Dimitris Kousouris et Alain Ruscio
15 heures : Contes du Vietnam
par Isabelle Genlis Médiathèque Robert-Doisneau (entrée libre sur inscription).
16 h 30 : Conférence-débat
La Commune : Mémoires de la guerre civile en France.
Eric Fournier, débat animé par Sylvie Aprile, historienne, spécialiste du XIXe siècle


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5 avril 2014

Caen : dessinateurs 2014

 

dessins2014

Pour les 4es rencontres du dessin de presse - avril 2014, le Mémorial de Caen a invité des dessinateurs de pays « en guerre » et de pays où la liberté d'expression est malmenée :
en partant de la gauche : Sabaaneh (Palestine), Javad Alizadeh (Iran), Bogorad (Russie), Gueddar (Maroc), Lounis (Algérie)

http://www.iconovox.com/blog/tag/sabaaneh/ - Cartoon movement (choix de dessins)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Javad_Alizadeh
http://www.ouest-france.fr/dessinateurs-de-presse-ouest-france-ils-ont-suivi-lactualite-caen-2086227
http://www.cartooningforpeace.org/

dessins2-2014

 au travail, Fathy Bourayou et Kianoush Ramezani (Iran)
https://www.facebook.com/fathy.bourayou



quelques dessins de la soirée :

dess-maroc

Les sujets tabous pour la censure marocaine :
le sexe, la religion et le roi

dess-wifi

Internet, une source de liberté

dess-fac

mais Internet, un outil pour les censeurs ...

dess-paix

Q : Vivre de ses dessins, c'est impossible sur Internet ?
réponse de Sabaaneh, le dessinateur palestinien :
Je ne demande pas (d'abord) un salaire, Je demande la Paix.


rappel : Dessinateurs de presse 2013 : Willis from Tunis, ses dessins et ses combats :
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/04/14/26922174.html

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19 juillet 2014

La néolibéralisation selon David Harvey

 

David Harvey, Brève histoire du néolibéralisme, Les prairies ordinaires 2014
 ( A Brief History of Neoliberalism - 2005 )

Dans Libération, Eric Loret vante l’essai virulent du géographe David Harvey contre le néo-libéralisme, « cette idéologie qui s’intéresse moins à la politique qu’à la police », pour « défendre la propriété privée et garantir, au besoin par la force, le bon fonctionnement des marchés ».
« Pour qu’on ne se suicide pas tout de suite après cette description radicale du monde où nous vivons et ses «caractéristiques chinoises», l’auteur a prévu un chapitre sur les «perspectives de liberté» autres. Et c’est pas gagné »
L’ennui, c’est que l’ouvrage a été écrit en 2005, après la réélection de GWbush, avant la crise de 2008.
La traduction aurait mérité une actualisation du chapitre sur les formes de lutte efficaces.
http://www.liberation.fr/culture/2014/07/16/le-monde-ne-suffit-pas_1064967

« David Harvey ne fait pas de l’histoire des idées : il ne prétend pas faire l’archéologie de la « nouvelle raison du monde » ;
il n’aligne pas les notes de lecture et les typologies semi-savantes. Ce qui intéresse ce matérialiste, c’est le néolibéralisme
« réellement existant », celui qui, porté par des institutions et de solides coalitions d’intérêts, façonne le monde
dans lequel nous vivons » écrit François Denord dans une préface à lire en ligne.
http://www.lesprairiesordinaires.com/uploads/2/1/0/6/21065838/neoliberalisme.pdf

Selon lui, Harvey veut tordre le cou à plusieurs lieux communs :
- Le rejet de l’Etat ? « L’État néolibéral intervient continuellement pour créer un environnement institutionnel et un climat favorables au profit. Parallèlement, il étend le mécanisme concurrentiel à de nouveaux objets et à de nouveaux territoires ». Il réprime ceux qui contestent sa politique..
- Un néolibéralisme anglo-saxon ? Thatcher et Reagan n’ont pas emprunté le même chemin. En Chine, l’« économie socialiste de marché » apparaît au temps de Reagan et de Thatcher


- L'État néolibéral en théorie - L'État néolibéral en pratique - extraits en ligne
http://www.contretemps.eu/lectures/lire-extrait-br%C3%A8ve-histoire-n%C3%A9olib%C3%A9ralisme-david-harvey

Harvey souligne les contradictions et les zones d’ombre de cette idéologie, les divergences d’interprétation entre intégristes de la religion de la propriété privée.

Comment se construit le consentement à la brutalisation ?
« Le néolibéralisme n’est pas une pensée du bien commun. Et pourtant, c’est de cette conception de l’action publique que nous sommes aujourd’hui à la fois héritiers et prisonniers. Le néolibéralisme s’est transformé en institutions. Ces dernières ont produit des dispositifs d’intervention publique, construits sur la durée, qui façonnent des manières d’agir et de penser ».

« Moins qu’une philosophie politique (la pensée peut-être utopique de Hayek et ses disciplines), la néolibéralisation peut s’analyser comme la réalisation pragmatique d’un projet politique visant à restaurer le pouvoir des élites économiques ». « Les inégalités et leur accroissement continu ne constituent en rien un effet pervers. »

« Harvey ne minimise pas l’investissement intellectuel des théoriciens néo-libéraux. Mais leurs idées n’ont pris l’ascendant que parce que les forces sociales dominantes les ont faites leurs... »


La démocratie en suspicion.  « Les théoriciens néo-libéraux nourrissent une certaine défiance vis-à-vis de la démocratie. Libéralisme politique et démocratie ne se confondent pas, loin s’en faut ».
L’État néo-libéral a besoin pour survivre (et séduire les électeurs) d'un certain type de nationalisme (cf Thatcher et les Malouines, cf aussi le nationalisme exalté lors de compétitions sportives).

Harvey note « l'apparente convergence entre la néolibéralisation d'États autoritaires comme la Chine ou Singapour et l'autoritarisme croissant qui se manifeste dans des États néolibéraux comme les États-Unis et la Grande-Bretagne. Que l'on songe à la manière dont ont évolué, au États-Unis, les réponses apportées à l'instabilité intrinsèque de l'État néolibéral ».

Selon lui, « pour éviter les catastrophes, il faut donc rejeter les solutions proposées par les néos-cons aux contradictions du néolibéralisme ».

Paris, Capital of Modernity (2003) a été traduit en 2011.
Harvey vient de publier Seventeen Contradictions and the End of Capitalism (2014).
La vidéo d'une conférence faite en avril 2014 à la London School of Economics est à voir et écouter en ligne
http://tinyurl.com/lse-harvey2014

Les publications de David Harvey :
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Harvey  -  http://en.wikipedia.org/wiki/David_Harvey


DavidHarvey

source : http://en.wikipedia.org/wiki/David_Harvey


rappels : quelques articles de référence en liens sur le web :

- Comment vendre à la découpe le service public
De l’Etat-providence à l’Etat manager
par Laurent Bonelli et Willy Pelletier, Le Monde diplomatique, décembre 2009
http://clioweb.free.fr/debats/decoupe-public.htm

- « Géohistoire du « néolibéralisme », Arnaud Brennetot,Université de Rouen, Cybergeo  novembre 2013,
http://cybergeo.revues.org/26071
AB veut distinguer les valeurs du premier néolibéralisme (libre-échange) reçues comme une évidence
par les dirigeants actuels des positions des libéraux les plus ultras,
pour mieux combattre ces derniers.

- Les mots ont un sens, août 2009
La novlangue néolibérale présentée sous la forme inhabituelle d'un plan de métro
http://clioweb.canalblog.com/archives/2009/08/20/14680326.html

- un texte ancien (1996) qui a bcp circulé :
Perry Anderson, Histoire et leçons du néo-libéralisme. La construction d'une voie unique, 1996
http://page2.ch/EdPage2/p2_neolib_anderson.html

Serge Audier, Néo-libéralisme(s) : une archéologie intellectuelle, Grasset, 2012
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/04/14/24003774.html

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25 septembre 2018

14-18 : 3 femmes et une herse

 

20.10.2014
 
La conclusion de la Chronique 428 analyse et commente une photo  publiée dans un manuel d'Histoire de 1ere (2007).
5 billets de blog ont préparé cette rédaction ; ils sont à lire en ordre inverse, le plus ancien étant en bas de ces pages.
http://clioweb.canalblog.com/tag/womenatwork

  



3robustes
 

Une photo de propagande absolument improbable ...

Cette photo improbable a été publiée dans le magazine Lectures pour tous
du 15 juillet 1917 (merci Commons)
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La photo a inspiré une autre propagande :
celle des dessinateurs des affiches d'appel à l'emprunt aux USA et au Canada

 

Le texte publié dans la Chronique internet 428 :

Trois femmes et une herse. Le professeur d'HG enseigne à voir.
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg428.pdf

 

« L’école n’enseigne pas à voir » affirmait Pierre Rosenberg en 2007. Un détour, avec l’aide du web, par la couverture de l’Abécédaire 14-18 (Historiens & Géographes 427) incite à penser le contraire.

Trois femmes, photographiées de dos, donnent l’impression de tirer une herse.
Commons reproduit la photo et en indique la source :
Lectures pour tous du 15 juillet 1917 (merci Commons).
Le magazine peut aussi être consulté en ligne grâce à Gallica

L’image est pour le moins surprenante. Passons sur la tenue de ces « paysannes ».
S’il s’agit bien d’une herse, les chaînes impliquent la présence de deux chevaux de trait. Comment laisser croire que deux femmes tirant ces chaînes avec le haut de leurs cuisses auraient une force suffisante pour déplacer un tel instrument et briser les mottes de terre ? Que penser du rôle de la femme au centre, avec une simple corde passée sur l’épaule gauche ?
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/03/09/29394425.html

 

 Si l’objectif est de montrer la réalité et la variété des métiers exercés par des femmes, de nombreuses images tout aussi efficaces sont archivées sur le web (WW1 Women at Work). Les photos des munitionnettes de Chilwell (Notts) en 1917 sont visibles sur Commons, tout comme celles de la Women’s Land Army (250 000 volontaires en 1917). Les femmes y utilisent des chevaux, pour le labour ou le transport du bois. Même dans « La femme française pendant la guerre », un film d’A. Devarennes commandé par les militaires du SPCA en 1918, des paysannes conduisent des chevaux ou des boeufs. (merci Youtube et CR). Alors pourquoi une telle mise en scène si peu vraisemblable ?
http://tinyurl.com/ww1-w-work

« Plus de chevaux pour tirer la herse. N’importe ! » « Trois robustes paysannes s’attellent à l’outil », peinent si bien que le permissionnaire, à sa prochaine venue, retrouvera son champ en pleine prospérité ». La légende complète traduit la tonalité moralisatrice et nationaliste des articles de Lectures pour tous. La mise en scène est au service de la propagande ; elle inspire des affiches aux USA (« Save Wheat » – « Women of France are struggling against starvation ») et au Canada (« Buy Victory Bonds »).

La dimension symbolique, peu soucieuse de la réalité, est aussi à l’oeuvre dans « The French Woman », une affiche analysée par Laurent Veray pour l’Histoire par l’image. G-E Capon y représente, devant une Marianne guerrière, trois femmes : l’ouvrière, la mère, la paysanne. Cette fois-ci, c’est une fourche qui est sensée incarner le travail de la terre ! Un outil habituel pour cultiver un potager mais pas pour espérer retourner tout un

champ de maïs ! http://tinyurl.com/ww1-w-propa

Alors comment expliquer, en classe, le succès durable de ces images peu réalistes et sur le web, les commentaires souvent caricaturaux qui les accompagnent ? L’efficacité visuelle et le symbole (cf. la faucille et le marteau) l’emportent parfois sur la réalité matérielle dans une histoire scolaire plus attentive au culturel qu’au social. Et les idées reçues (les femmes auraient « découvert le travail en 1914 », la guerre aurait « émancipé les femmes » !) ont davantage de force que le travail des historiens quand ils décrivent le travail au quotidien des 7 millions d’actives en 1913 ou traitent du retour à la situation antérieure dès 1919. La polémique peut aussi empêcher de voir une réalité : cf. les étoiles des déportés du convoi de Westerbork en 1944 au début de Nuit et Brouillard. « La répétition de la même affiche en fait un passage obligé » écrivent Christian Delporte et Marie-Claire Gachet. Une affiche de propagande de Vichy (« les deux maisons ») est omniprésente dans les manuels ; elle a été plébiscitée par les professeurs d’HG, apparemment sans réelle interrogation sur sa datation ou sa diffusion réelle.
http://tinyurl.com/ww2-vichy-propa


La formation de l’esprit critique est revendiquée par tous les enseignants d'histoire. Si la lecture distanciée n’est pas seulement une incantation, elle implique une réelle attention aux sources, une lecture rigoureuse et plurielle de l’image et un intérêt pour sa réception. Mais des programmes élaborés en flux tendus en 2010 et conçus pour être survolés laissent-ils le temps d’appliquer à l’histoire scolaire les pratiques du métier de l’historien ?

 

 

 


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La mise en scène des trois femmes est en contradiction avec la réalité du travail de la terre
par les femmes présenté par d'autres sources, en France ou au Royaume-uni.
quelques exemples


ad-boeufs  

  
wla-q30655.

Women's Land Army - IWM

femmes-charrue

Nathan 1ere 1988, page 126

pour l'auteur du manuel, dans la légende, ce ne sont pas les boeufs qui tirent la charrue (brabant),
mais les tois femmes qui poussent la charrue !!

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wla-q31003


WW1 - A woman carter, wearing waterproof coat, sou'wester and puttees,
smiles for the camera as she sits in the driving seat of her cart.
http://media.iwm.org.uk/iwm/mediaLib//21/media-21010/large.jpg


.Sur la réalité de ce travail des femmes, 
regarder plutôt les photos anglaises de la War Land Army (autre forme de propagande ?)

 ou
les images du film La femme française pendant la guerre (merci Youtube et CR)




-  14.11.2014 :

   
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elephant-labour-14   thebaud

d'autres photos ne sont pas toujours significatives de la réalité du travail des femmes en Europe.

En 1941, le magazine L'Illustration exploite l'anecdotique avec l'éléphant laboureur
      (il n'est pas guidé par une femmme :-)

. Pour la couverture d'un ouvrage récent, les éditions Payot utilisent une photo américaine



source : Planting A Victory Garden
Mrs. Drewry rides atop her tractor while planting crops for her victory garden during World War I
Cincinnati, ca.1917 - Photo by Cincinnati Museum Center/Getty Images
http://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualit%C3%A9/mrs-drewry-rides-atop-her-tractor-while-planting

Si la photo prise aux USA est la bonne, alors elle peut difficilement illustrer
le travail des femmes dans les pays d'Europe en guerre en 14-18.
Pas plus que la mise en scène de l'attelage improbable des trois femmes et de la herse. :-):-)
   

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  rappel : Les femmes et le travail lors de la Grande Guerre
http://clioweb.canalblog.com/tag/womenatwork

certaines photos ont été utilisées dans plusieurs billets du blog


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13 octobre 2014

CNRD 2015 : le dossier pédagogique

 

Mauthausen-1945

May 6 : Mauthausen survivors cheer the soldiers of the 11th Armored Division
of the U.S. Third Army one day after their actual liberation - source Wikipedia


CNRD 2015 : « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire ».

La majorité des camps sont libérés par les troupes alliées au fur et à mesure de leur progression :
Les Russes libèrent notamment Auschwitz le 27 janvier, Sachsenhausen le 22 avril, et Ravensbrück le 30.
Les Britanniques Bergen-Belsen le 14 avril.
Les Américains Flossenburg le 23 avril, Dachau le 29, Neuengamme le 4, et finalement Mauthausen le 5 mai.
Les déportés prennnent le contrôle du camp de Buchenwald le 11 avril 1945, quelques heures avant l'arrivée des Américains (WP).

Le sujet incite à (re)lire Primo Levi et Robert Antelme.
En 2005, l’émission Radio Libre avait interrogé de nombreux témoins.
Sur le site du Cercle, Martine Giboureau propose un choix d'extraits de témoignages.
http://www.cercleshoah.org/

Le dossier pédagogique pour le CNRD 2015 est disponible au format pdf
sur le site de la FMD (Fondation de la Mémoire de la Déportation) :
https://fondationdeportation.files.wordpress.com/2014/09/concours-2014-2015-3.pdf

au sommaire :
Préambule : Le thème et ses limites
1 - Avant la libération - Le contexte historique
2 - Délivrance et liberté
3 - Retour et rapatriement
4 - Et après ?
5 - La découverte progressive des camps de concentration et d’extermination
6 - Pourquoi s’intéresser à la déportation 70 ans après ?
Renseignements bibliographiques et documentaires

La brochure du CNRD 2005 est toujours disponible sur le web :
« La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire »
http://www.fondationresistance.org/documents/cnrd/Doc00016.pdf


03.12.2014 : Un dossier élaboré par Cécile Vast et Émeline Vimeux (avec l'équipe du MRD de Besançon)
est à télécharger sur le site académique de Besançon
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1447

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31 décembre 2014

L'Atlas global, Grataloup & Fumey

 

atlas-g

 

- L’Atlas Global, Les arènes, 13 novembre 2014. 152 pages, 24,80 euros. Les Echos, 07.11.20104
Avec 60 cartes conçues et documentées par une équipe de 26 géographes, historiens et cartographes, sous la direction de Christian Grataloup, Gilles Fumey, Patrick Boucheron,  l’Atlas Global offre une lecture originale, décalée et désoccidentalisée du monde d’aujourd’hui.
cartes reproduites :
Les mondes imaginaires de Tintin et Corto Maltese
Le foot français, kaléidoscope identitaire
http://www.lesechos.fr/enjeux/les-plus-denjeux/idees/0203923793280-une-nouvelle-cartographie-pour-un-monde-global-1062287.php

- C. Grataloup : « Il faut désormais penser l’histoire à l’échelle de l’humanité, dans un nous global ».
L'entretien du 28.05.2013 annonce « Les routes qui ont changé le monde »,
un dossier d'Enjeux-Les Echos du 05.07.2013
http://www.lesechos.fr/enjeux/les-plus-denjeux/idees/0202854460859-christian-grataloup-il-faut-desormais-penser-l-histoire-a-l-echelle-de-l-humanite-dans-un-nous-global-582221.php
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http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0203923793280


- L’Atlas global 1/2 - Atlantico.fr
200 000 ans pour conquérir la planète : la carte de la progression globale de l'homo sapiens
http://www.atlantico.fr/decryptage/200-000-ans-pour-conquerir-planete-carte-progression-globale-homo-sapiens-atlas-global-1920449.html

- L'Atlas global : 2/2 - Nos assiettes ne sont pas si mondialisées - Atlantico.fr
http://www.atlantico.fr/decryptage/atlas-global-nos-assiettes-ne-sont-pas-mondialisees-arenes-christian-grataloup-gilles-fumey-1899833.html
Deux grands pôles ont été constitués depuis plusieurs millénaires avec un noyau chinois et un noyau au Moyen- Orient : les céréales cultivées par les paysans ont donné naissance à des cuisines sophistiquées.
La production industrielle de viande bute sur un niveau de vie trop faible en Afrique, un rejet culturel en Inde et dans certaines sphères sociales européennes et asiatiques


- Patrick Boucheron : « Le monde ne se laisse pas enfermer dans l’ordre sage d’un atlas » Libération 18.12.2014
http://www.liberation.fr/culture/2014/12/18/le-monde-ne-se-laisse-pas-enfermer-dans-l-ordre-sage-d-un-atlas_1166601


- Géo : L'atlas global à l'école du citoyen du monde - Le café, 21.11.2014
Grataloup : « Pour créer une citoyenneté il faut un ennemi. La plupart des visions du monde se sont construites contre un ennemi héréditaire. Or le monde n'a pas d'ennemi mais des problèmes. L'atlas s'intéresse à ces problèmes »
« Il n'y a pas le minimum d'accord sur ce qui doit être enseigné…
La géographie actuelle manque d'une colonne vertébrale…
Alors on fait un peu de tout ».
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/11/21112014Article635521514470850370.aspx

- http://le-cartographe.net/publications/300-l-atlas-global

atlas-corto

Les mondes imaginaires de Tintin et de Corto Maltese

Amazon reproduit quelques cartes zoomables
des assiettes pas si mondialisées
Indice du bonheur
La coupe du monde de foot 2014
Jules Verne, citoyen du monde
http://www.amazon.fr/LAtlas-global-Gilles-Fumey/dp/2352043662




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7 janvier 2015

Charb Cabu Wolinski Tignous Maris

 

 

charlie-metronews

Wolinski, Cabu, Charb
Maris, Tignous,

5 dessinateurs et journalistes de Charlie-Hebdo,
tués par les balles du fanatisme et de l'intolérance religieuse
http://www.metronews.fr/info/charlie-hebdo-charb-cabu-wolinski-tignous-bernard-maris

 

bmaris

Bernard Maris en mars 2011 - Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)
http://www.actuabd.com/Bernard-Maris-alias-L-Oncle


Il a publié chez Bréal un Antimanuel d'économie :
Tome 1, Les fourmis, 2003
Tome 2, Les cigales, 2006
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Maris
http://clioweb.canalblog.com/tag/bernardmaris


10.01.2014 : Les victimes des tueurs de Charlie Hebdo
    Frédéric Boisseau (agent d’entretien),
    Franck Brinsolaro (brigadier au service de la protection),
    Jean Cabut dit Cabu (dessinateur),
    Elsa Cayat (psychanalyste et chroniqueuse),
    Stéphane Charbonnier dit Charb (dessinateur),
    Philippe Honoré dit Honoré (dessinateur),
    Bernard Maris (économiste et chroniqueur),
    Ahmed Merabet (agent de police),
    Mustapha Ourad (correcteur),
    Michel Renaud (ancien directeur de cabinet du maire de Clermond-Ferrand),
    Bernard Verlhac dit Tignous (dessinateur),
    Georges Wolinski (dessinateur)
http://seenthis.net/sites/617690
http://www.leparisien.fr/charlie-hebdo/attentat-a-charlie-hebdo-qui-sont-les-12-victimes-08-01-2015-4428271.php
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ahmed-frederic-elsa-les-autres-victimes-de-l-attentat-contre-charlie-hebdo_1638586.html
http://www.sudinfo.be/1185166/article/2015-01-08/ahmed-frederic-mustapha-elsa-et-franck-les-victimes-inconnues-de-l-attentat-cont


 

vire-07012015

Partout en France, le rejet du fanatisme et de l'intolérance a beaucoup mobilisé.
A Vire (14500) rassemblement et plusieurs prises de parole improvisées.
en photo, une des prises de parole.
L'affluence était très importante, malgré le froid et la nuit (peu propice à la photo d'une foule)


08.01.2014 : Attentat à Charlie Hebdo. Une centaine de Virois émus et indignés - Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/attentat-charlie-hebdo-une-centaine-de-virois-emus-et-indignes-3100008

Attentat contre Charlie Hebdo : une centaine de Virois à la Porte-Horloge - La Voix le Bocage
http://www.lavoixlebocage.fr/2015/01/07/attentat-contre-charlie-hebdo-une-centaine-de-virois-a-la-porte-horloge/

Vire-FM parle d'environ 200 personnes et annonce un nouveau rassemblement samedi midi.
http://www.vfmradio.fr/journal.php?zone=vire&jour=jeudi
http://www.vfmradio.fr/#

 


jesuischarlie


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29 janvier 2015

27.01.1945 : Les soviétiques à Auschwitz

 

aus-sov-1945

Libération du camp d'Auschwitz, photos soviétiques source Google images


« When the Red Army arrived at the camp on January 27 they found around 7,500 prisoners and about 600 corpses had been left behind. Due to the vast extent of the camp area, at least four different divisions took part in liberating the camp: 100th Rifle Division (established in Vologda, Russia), 322nd Rifle Division (Gorky, Russia), 286th Rifle Division (Leningrad), and 107th Motor Rifle Division (Tambov, Russia) ».
http://en.wikipedia.org/wiki/Auschwitz_concentration_camp

In November 1944, Crematoria II, III, and IV were dismantled, while Crematorium I was transformed into an air raid shelter. Himmler ordered the evacuation of all camps. « On January 17, 58,000 Auschwitz detainees were evacuated under guard, largely on foot; thousands of them died in the subsequent death march west... Approximately 20,000 Auschwitz prisoners made it to Bergen-Belsen concentration camp in Germany, where they were liberated by the British in April 1945 ».

Par la suite, le camp sert à la fois d'hôpital et de prison.
Rudolf Höss est capturé en Allemagne, condamné et exécuté le 16 avril 1947

« The camp's liberation received little press attention at the time. Rees attributes this to three factors: the previous discovery of similar crimes at Majdanek concentration camp, competing news from the Allied summit at Yalta, and the Soviet Union's interest, for propaganda purposes, in minimizing attention to Jewish suffering ».
http://en.wikipedia.org/wiki/Auschwitz_concentration_camp


Alexander Vorontsov a filmé cette libération dans les jours qui ont suivi, sous la forme d'une reconstitution avec des déportés : l'accueil des "libérateurs", les déportés derrière les grillages, les femmes dans une baraque. Les photos sont souvent des copies d'écran de plans de ces films.
Des extraits sont utilisés par Alain Resnais dans Nuit et Brouillard.
http://www.tagtele.com/videos/voir/53810
http://www.tagtele.com/videos/voir/53819


Plusieurs extraits sont disponibles sur Internet Archive
https://archive.org/details/SovietPropagandaMovieAuschwitzLiberation
https://www.youtube.com/watch?v=_RIkcrdIX9E

Ils sont aussi exploités dans cette vidéo de 52 minutes
The Liberation of Auschwitz (includes 1945 original Red Army footage)
https://www.youtube.com/watch?v=0V0RMf2qU18


- Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah (1941-1946)

L'article de Catherine Monjanel pour Le Cercle d'étude :
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article418

L'exposition du Mémorial de la shoah propose 76 extraits de films.
Le Figaro en présente trois et parle d’images ambiguës « très éloignées de la réalité: détenus bien portants en liesse, femmes des environs venant interpréter près de deux mois après le rôle des recluses dans les baraques, ou - moins loin du réel - détenus de Maidanek posant derrière les barbelés. Mise en scène et reconstitutions des semaines après la libération des camps sont de mises. Plusieurs raisons peuvent être avancées: le manque de pellicule et d'éclairage pour filmer à Auschwitz contraint de différer les prises de vues et amène à faire rejouer certaines scènes. Mais l'intention est également de donner une vision valorisante de l'Armée rouge grâce à laquelle des vies ont été sauvées ».
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2015/01/27/

1945 : Le Figaro découvre les camps nazis
http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2015/01/27/


- Marie-Anne Matard Bonucci, Usages de la photographie par les médias dans la construction de la mémoire de la Shoah, Le Temps des médias 2005/2 « dans la presse ou les brochures et livres témoins publiés dans l’après-guerre, les photographies de camps de la mort furent probablement à l’origine d’une prise de conscience « émotionnelle » sur ce qu’avait pu être l’univers concentrationnaire. Elles contribuèrent davantage à sensibiliser et à dénoncer qu’à instruire véritablement le dossier de la déportation et de la Shoah ».
http://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2005-2-page-9.htm


- L'Armée rouge a envoyé sur le front 250 photographes et cameramen sur le front de l'Est - une centaine y a perdu la vie.
Le blog Arrignon cite plusieurs vidéos et parle du rôle de Voronzov
http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/280115/70e-anniversaire-de-la-liberation-des-camps-d-auschwitz-birkenau-par-l-armee-rouge-les-27-et-28-jan

Vorontsov

http://www.combatcamera.be/war-photographers-and-cameramen/alexander-vorontsov/


children-wire

2005 : Tomy Shacham, Erika Winter, Marta Wise, Eva Slonim, Shmuel Schelach, Gabriel Neumann, Bracha Katz
Finding the Children Behind the Barbed Wire
https://sfi.usc.edu/news/2015/01/8451-finding-children-behind-barbed-wire


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