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31 août 2010

Revue de presse HG - août 2010

01/08/2010    Like or Link ? Facebook ou Google ?
01/08/2010    France-Culture, émissions d'été
02/08/2010    1940 : L'instituteur, voilà l'ennemi
02/08/2010    LM : Histoire(s) de l'été 1940
03/08/2010    Inconstitutionnel
03/08/2010    Facebook : L'arroseur arrosé
04/08/2010    Hérodote, la révolution inachevée
04/08/2010    Hérodote, sujets 2001-2010
05/08/2010    Google Wave, la fin
05/08/2010    FB ou Hacking Citoyen
05/08/2010    Dompter Facebook ?
06/08/2010    Hiroshima 2010
06/08/2010    Le naufrage digital
07/08/2010    Plagier sur internet : bof !
08/08/2010    La notation des fonctionnaires
08/08/2010    radio : Jean Jaurès
09/08/2010    Au nom de la liberté...
09/08/2010    Rencontres de Pétrarque
10/08/2010    Montreuil-Bellay, site classé
11/08/2010    D Schnapper et la confiance
12/08/2010    Pétrarque 2010 : la science, les experts
13/08/2010    Pétrarque : Confiance en la démocratie ?
14/08/2010    LC : La Sorbonne des sables
15/08/2010    Françoise Héritier : relations hommes -...
16/08/2010    Les belts et la géo scolaire
17/08/2010    Les Ménines
18/08/2010    H-Net, 200 listes en Histoire
19/08/2010    La gentrification à Paris
20/08/2010    L'échec du « premier flic de France »
20/08/2010    Régionales : le vote FN
21/08/2010    Frédéric Lordon
22/08/2010    Facebook et les chiffres
23/08/2010    Braudel, l'historien monde
23/08/2010    Péages : La route de la fortune
24/08/2010    Braudel, civilisations et cultures-monde
25/08/2010    2de : Les manuels seront en retard
26/08/2010    2de - Manuels spécimens numériques
26/08/2010    Braudel et l'histoire de surface
27/08/2010    Braudel : le siège de Toulon en 1707
27/08/2010    Collège de France à Aubervilliers
28/08/2010    Les 400 coups. Le retour ?
29/08/2010    Braudel et l'histoire enseignée
29/08/2010    Le Parthénon, passé et présent
30/08/2010    2de : Manuels et Table claudienne
30/08/2010    G Veinstein : L'illusion utilitariste
31/08/2010    16 000 futurs profs sans formation

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31 août 2010

Revue de presse HG - août 2010

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30/08/2010    G Veinstein : L'illusion utilitariste
31/08/2010    16 000 futurs profs sans formation

31 août 2010

16 000 futurs profs sans formation

- Seize mille nouveaux professeurs font leur rentrée sans formation pédagogique.
Luc Cedelle, Le Monde

« Lauréats des concours 2010, ils sont 16 000 à passer directement de la formation académique, c'est-à-dire des connaissances disciplinaires nécessaires pour se présenter aux concours, à une classe. Le sas que représentait jusqu'à présent l'année d'alternance a été supprimé par la réforme de la formation des enseignants, lancée en 2008 par Xavier Darcos, alors ministre de l'éducation, et finalisée par son successeur, Luc Chatel, à partir de juin 2009. En dehors du cercle étroit de ses initiateurs, cette réforme ne trouve pas de défenseurs ».

Luc Cedelle voit deux prétextes à cette démolition de la formation en alternance :
. un calcul financier à très courte vue : récupérer d’un seul coup 16 000 postes d'enseignants
. une visée idéologique : en finir avec les IUFM vus comme les temples d’une éducation supposée laxiste.

.
- Les proviseurs s’inquiètent pour les nouveaux profs écrit de son côté Véronique Soulé dans Libération

Les professeurs débutants vont être envoyés au casse-pipe. Ces jeunes professeurs auront tout à découvrir : le métier d'enseignant, des services complets (18 heures au lieu de 6), des programmes chamboulés en classe de seconde et en première, des classes surchargées, des groupes de travail de moins en moins fréquents (DHG oblige), des paquets de copie à corriger le soir et les week-end... le tout sans avoir jamais appris leur métier.

« Cette réforme est menée dans des conditions catastrophiques » - traduire cette entreprise de démolition est menée de main de maître - : improvisation et incertitudes dans l’organisation des concours, disparités dans l’accueil des futurs profs : dans certaines académies, 18 heures avec des plages de formation sur leur temps libre, dans d’autres 15 heures de cours et 3 heures de formation (le MEN dit 1/3 du temps, alors que la formation par alternance occupait près des 1/3 du temps la première année ), d’autres encore une formation de quelques semaines avant de prendre leur service à la Toussaint. Les « plus chanceux » ont eu droit à 2 jours de pré-rentrée (baptisés kit de survie). « dans l'année, ces enseignants débutants, moins préparés que leurs prédécesseurs, seront remplacés par des étudiants... » ajoute Luc Cedelle.

A noter que cette démolition a totalement désorganisé le mouvement des mutations, la suppression des postes s'ajoutant à l'affectation des stagiaires 18 h pour fermer la porte à ceux qui espéraient enfin disposer de postes stables, dans des équipes disposant de la durée.

- Même Le Figaro se soucie : « On n'a jamais appris à tenir une classe »
« Pas facile de préparer sa rentrée avec un calendrier si serré: diplômée depuis le 8 juillet, elle n'a connu son établissement d'affectation que le 20 août. Ce sera un collège de Seine-Saint-Denis… À partir de jeudi, Marie-Line se retrouvera 16 heures par semaine face à trois classes d'une trentaine d'élèves, seule ».

« Pour relever ce défi, la jeune enseignante n'aura en effet reçu en tout et pour tout que deux jours de formation pédagogique, cette semaine. Un DVD édité par le ministère de l'Éducation nationale, « la classe côté professeur », est également à sa disposition, ainsi qu'un site Internet qui présente des vidéos sur «le premier cours de l'année» ou «la gestion de l'autorité» ».
( «  Faire grêve (sic) et tenir les pancartes dans les défilés de rues… faire l'amour , qui le lui a appris ? »
Toute la subtilité du raisonnement de certains lecteurs du Figaro… :-):-)

.
- La démolition des iufm et de la formation en alternance, une mesure imaginée par un agrégé de lettres classiques, est révélatrice d'un projet politique clair :
. La droite y voit un moyen de combattre des profs qu'elle juge trop orientés à gauche ;
. La démolition lui évitait de repenser l'ensemble de la formation. Devant l'importance des protestations, elle tente de vendre à la presse et à l'opinion un soi-disant « compagnonnage » ( référence aux corporations d'avant 1789 ?? ). La drh de chatel met en avant un droit théorique à la formation, mais c'est sur le temps de vacance et pour préparer une seconde carrière après 40 ans !!!  Allègre a fait des émules...
. Les thatchériens veulent balayer les valeurs humanistes, et leur subsister le credo de l'entreprise (la privatisation intégrale, la concurrence hypothétique). Des officines privées essaient de faire commerce des dégâts opérés par cette politique.
. Le métier d'enseignant est un métier qui s'apprend : les deux générations précédentes l'ont démontré et prouvé. Nier cette réalité fondamentale, c'est donner l'impression de vouloir convoquer un don naturel imaginaire. On naît peut-être en commercial et en spécialiste de marketing ; mais que donnerait demain la même politique de négation et de démolition appliquée à la formation de votre chirurgien ?

.
Ces enjeux ont été longuement suivis dans cette revue de presse depuis 2008. Professeurs et étudiants ont mené un combat déterminé contre cette politique, en animant plusieurs coordinations. Plusieurs syndicats ont manqué de vigueur dans leurs réactions, face à des mesures qui n'avaient pas d'effet immédiat. Certains semblent se réveiller aujourd'hui, alors qu'il est bien tard.

Les professeurs expérimentés contestent cette politique : beaucoup ont refusé la fonction de tuteur (et la carotte brandie avec). Nul doute qu'en salle des profs et en privé, ils ne laisseront pas tomber les débutants. D'autant qu'ils ont pu mesurer tout le chemin parcouru pour la formation professionnelle depuis 1958.
Le pouvoir actuel semble vouloir renvoyer la société au temps des 400 coups (Truffaut) et à celui de la précarisation généralisée des maîtres auxilaires. Revenir à 1955, est-ce le projet politique de la droite madeliniste ?
Bon courage néanmoins à tous les jeunes professeurs qui vont démarrer dans le métier dans de telles conditions de travail ...

.
- 03/09/2010 :  16 000 profs sans formation professionnelle, c'est Le couac de la rentrée Chatel 2010 selon Ouest-France
où Chaunu dessine le saut dans le grand bain
« Coïncidence ? Ces 16 000 stagiaires arrivent opportunément alors que partent 16 000 enseignants retraités et non remplacés ».


bain_chaunu

Chaunu, Ouest-France, 03/09/2010

 

30 août 2010

2de : Manuels et Table claudienne

A l'approche de la rentrée, un détour par les spécimens numériques.
Pour tenir le calendrier imposé par le cabinet de Chatel, les éditeurs ont été obligés de mettre en ligne, en accès gratuit, tout ou partie de leurs spécimens en version numérique.
http://clioweb.free.fr/peda/2histoire/2histoire-editeurs.htm

Les profs qui ont travaillé pendant les vacances en ont profité. Cependant, à l'usage, ces spécimens numériques illustrent
l'écart entre le web marchand et le web mutualiste : pas question de disposer d'un accès instantané et simple façon wikipedia, mais des applications propriétaires à installer au préalable, fichiers très lourds à télécharger, zoom peu commode...
De plus, ce lundi matin, plusieurs adresses semblent inacessibles, peut-être parce que les serveurs semblent ployer sous le poids des demandes

Pas de tableau d'honneur de ces manuels, pour éviter d'être à la fois juge et partie, et parce que les vrais critères de choix ne sont pas toujours rationnels... :-):-) .

Juste une amorce de comparaison à partir de la Table Claudienne.
http://clioweb.free.fr/dossiers/ancienne/tableclaudienne.htm#manuels2010

Les documents retenus et les questions posées par les auteurs de manuels (transcription et copies d'écran) : http://clioweb.free.fr/dossiers/ancienne/table-questions.htm

.
- A ma connaissance, pour l'instant, deux éditeurs seulement ont mis en ligne un choix de liens : Hatier et Magnard.
A croiser avec le choix proposé sur une page du site Clioweb et avec les adresses de clio-college.
http://clioweb.free.fr/peda/histoire-2.htm

30 août 2010

G Veinstein : L'illusion utilitariste

Pour la rentrée de La Fabrique, entretien avec Gilles Veinstein, titulaire de la chaire d'Histoire turque et ottomane au Collège de France. Au coeur de l'émission, la naissance d'un empire entre XIV et XVIe à partir des beys des frontières.
L'émission à podcaster en mp3
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/his_tur/index.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Veinstein

vers la 50e mn :
« Jusqu'à la 1ere GM, la présence ottomane en Europe n'a jamais été foncièrement acceptée »

Question : Pourquoi l’école privilégie-t-elle la fin, plutôt que la gloire ottomane ?
« C'est une attitude assez générale, on tend à privilégier les périodes les plus récentes, en pensant qu'on donne à l'histoire une chance d'être utile. On se demande beaucoup s'il est bien utile d'apprendre l'histoire aux jeunes gens, notamment aux scientifiques. Si vraiment on doit leur enseigner de l’histoire, on veut que ce soit la plus proche possible... Le XVIe c'est bien trop loin. Quant au Moyen-Age… Cette illusion utilitariste amène à privilégier la fin, et donc plutôt à la chute d'un empire qui s'est mis du mauvais côté en 1914 »

GV a écrit notamment :
L'Europe et l'islam : Quinze siècles d'histoire (Odile Jacob, avec John Tolan et Henry Laurens)
dictionnaire : L'histoire de l'islam et des musulmans en France du MA à nos jours (Albin Michel)
Autoportrait du sultan ottoman en conquérant (Isis)
http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/his_tur/travaux.htm

Mardi : élites et territoires d'empire
Mercredi : la chute des empires

E Laurentin  évoque le XXIe congrès des sciences historiques qui vient de se tenir à Amsterdam : La chute des empires, Une approche globale de l'histoire est-elle possible?, Émigrants et immigrants: réseaux et des identités dans une perspective globale, Nourriture et vêtements dans l'histoire, Violence urbaine, banale et extraordinaire,  histoire des droits humains...
http://www.cish2010.org/home.asp
le programme : http://www.cish2010.org/programme.asp

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29 août 2010

Braudel et l'histoire enseignée

dans la semaine consacrée par France-Culture à Braudel, Quel enseignement pour l'histoire ?
Débat : avec André Burguière, Dominique Borne, Olivier Loubes.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11431-27.08.2010-ITEMA_20239473-0.mp3

- 2 visions opposées du sort du programme Braudel :
5e mn - AB - le programme Braudel marchait très bien
             DB : Les profs traitaient l'événementiel (1914-1945), il ne restait plus de temps pour étudier les civilisations...

- 17e - un paradoxe : le porteur d'une histoire globale et conceptuelle s'est rangé aux côtés d'Alain Decaux contre les programmes Haby. Il aurait défendu l'idée d'une histoire-récit traditionnelle jusqu'en première, l'histoire nouvelle-nouvelle ne concernant que la seule terminale.
En 1992, JC Martin avait aussi envisagé une rupture entre la 1ere et la Term.

- 28e : quelle histoire ?
    Civilisation matérielle pour les futurs travailleurs ? roman national ? roman européen ?

- Quelles finalités pour l'histoire ?
Développer la mémorisation ?
Permettre une identification aux héros du récit national ?
Faire réfléchir à la place de l'homme dans une société ?
Participer à la formation intellectuelle ?

- 15e : DB - Le récit est tout à fait essentiel ; on a trop fait une histoire à partir de petits bouts de documents saucissonnés

- Plusieurs moments du débat tournent à l'éloge marqué des programmes de 1995 (programmes Borne...)


- Les futurs programmes chatel soulèvent moins d'enthousiasme :
. La suppression de l'HG obligatoire en Term S fait de la première une classe terminale
. 36e : dans le futur programme de 1re, un thème traite de "croissance économique, mondialisation et mutation des sociétés".
Est-ce vraiment une référence braudelienne ? N'est-ce pas plutôt un simple rappel de ce qui se faisait en 1ere G/STT,   et donc un habillage d'une histoire traditionnelle avec les mots de Braudel ?
. en première, la consultation semble avoir été sans effet sur le texte final.
. 6 thèmes sont annoncés dans la Term ES et L.
Le choix mériterait d'être débattu. Pour OL, il manque une trame chronologique

Le débat évoque  l'âge d'or de la politique de recherche (6e section, l'histoire en position centrale dans les sciences de l'homme), la rupture qu'a été la création de la série ES (38e), et termine par le rapport à l'histoire nationale (L'identité de la France). A noter un flottement sur les dates d'application des programmes (Braudel et les autres)...
La relation HG est évoquée à plusieurs reprises (coupe topo et géol, chorêmes...)

29 août 2010

Le Parthénon, passé et présent

Nicos Tochanidis, Mary Ioannidou, Charalambos Bourras, Manolis Korres, Tassos Tanoulas…

Le Parthénon, « Le plus parfait poème écrit en pierre sur la surface de la terre » Lamartine en 1832.
C'est dans « Appel d’ère antique à Athènes », un article écrit par Maria Malagardis pour Libération Le Mag. Les trois pages sur les restaurations en cours tombent à pic pour les professeurs d'histoire qui vont bientôt revisiter le programme de seconde, ou le découvrir avec un service de fonctionnaire stagiaire chatel à 18 heures...

parthen1

.
La frise des Panathénées. « C’était une époque où l’homme ose se placer à la hauteur des dieux, le reflet d’une société consciente d’être à son apogée ». Le prochain défi : il faudra réassembler le puzzle des 750 marbres des deux murs intérieurs.

part_frieze

.
« Mais redonner vie au passé ne suffit pas à faire oublier le présent, et la crise liée à l’irresponsabilité de certains politiciens. Derrière les effets d’annonce, la réalité est parfois plus ingrate : 1 500 intérimaires travaillent sur le site de l’Acropole. Au mois de juillet, ils se sont mis en grève pendant quelques heures : ils n’étaient plus payés, parfois depuis deux ans dans un pays où le tourisme représente 18 % du PIB ».
En Grèce, le passé est éternel, « et le présent peut toujours attendre …»
http://www.liberation.fr/monde/0101654475-appel-d-ere-antique-a-athenes

Sur Clioweb, les adresses de sites web présentant en noir et blanc ou en couleur des reconstitutions de la frise des Panathénées : http://clioweb.free.fr/dossiers/ancienne/panathenees.htm

Le Parthénon sur Wikipedia en anglais ou en français

 

 

28 août 2010

Les 400 coups. Le retour ?

- Prof stagiaire, ma première rentrée scolaire s'annonce mal
Une affectation connue dix jours avant la rentrée, 18 heures de cours en classe entière, peu d'égard pour les conditions matérielles (logement, transport..) des jeunes profs - stagiaires chatel -, des tuteurs fort peu volontaires convoqués le 31 août, une formation en alternance supprimée et remplacée par un compagnonnage !!!
Dans Rue 89, un premier témoignage décrit la casse en cours, et le mépris des libéraux pour le métier d'enseignant, un métier qui s'apprend, au même titre que tous les autres.
http://www.rue89.com/2010/08/26/prof-stagiaire-ma-premiere-rentree-scolaire-sannonce-mal-164001

.
- Les profs «désobéisseurs» remontés pour la rentrée
http://www.liberation.fr/societe/

Rentrée des classes : le programme chaud bouillant des enseignants désobéisseurs
Effet boule de neige. Limité jusqu’ici au primaire, le mouvement de résistance pédagogique à la réforme de l’enseignement veut s’étendre au secondaire à la rentrée : c’est la stratégie dévoilée à Lyon ce mercredi  à l’issue de l’Université d’été des enseignants désobéisseurs.
http://www.libetoulouse.fr/2007/2010/08/

.
- Les écoles au garde-à-vous
« Le discours sécuritaire, très en vogue en haut lieu, a désormais gagné l’éducation ».
http://www.liberation.fr/societe/0101654336-les-ecoles-au-garde-a-vous
Sanctionner parents et élèves et généraliser la présence de policiers dans les écoles… Pour sécuriser les établissements, le gouvernement n’a pas renoncé aux mesures qui fâchent.
Davantage de présence humaine ? Inutile répondent les tenants du libéralisme sécuritaire qui pensent sanctions, portiques de sécurité et internement des élèves perturbateurs.

Est-ce le retour des 400 Coups de Truffaut à l'école ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Cents_Coups
L'évasion du Centre d'observation en vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=doVaiuuH4RQ

400coups

.
- Deux autres domaines où les dégâts s'accumulent avec la gestion actuelle :
. Un rendez-vous avec un cardiologue dans un hôpital public de la Mayenne ? Ce sera le 9 janvier... 2012
. Pôle emploi réclame 600 euros pour un trop perçu de 2006.  Alors que  le délai de prescription est de trois ans. « Comme une vulgaire société de recouvrement, l'organisme tente le coup de voyou » écrit Le Canard Enchaîné (25/08/2010)

 

27 août 2010

Braudel : le siège de Toulon en 1707

dans la semaine consacrée par France-Culture à Braudel,

- Le siège de Toulon en 1707
La leçon d'histoire de Fernand Braudel à des collégiens de 3eme de Chateauvallon en 1985.
A la fin, à 84 ans, il propose de remplacer définitivement le prof de la classe.
Simple trait d'humour sans suite ou annonce prémonitoire du sort des profs d'histoire après 2012 ??
La Fabrique a diffusé la leçon le 11 juin 2008.
La version vidéo est en vente sur le site de l'INA, le web avec carte bleue.
Sur Braudel, parmi les vidéos gratuites indexées par Google, un des chefs du FN est très présent...

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11430-27.08.2010-ITEMA_20239472-0.mp3

.
- Quel enseignement pour l'histoire ? Débat : avec André Burguière, Dominique Borne, Olivier Loubes.

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11431-27.08.2010-ITEMA_20239473-0.mp3

.
- La Maison des Sciences de l'Homme : Histoire d'une maison.
Brigitte Mazon, archiviste, Jacques Revel, historien, Marc Ferro, historien. Entretien avec François Hartog.
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11432-27.08.2010-ITEMA_20239474-0.mp3

Entendu :
L'histoire ? Le changement des hommes en société
Faire de l'histoire à l'EPHE ? Convertir le récit en problématique...
Evocation d'un âge doré où les chercheurs cherchaient, sans se soucier des effectifs, ni des classements, ni des marketeurs thatchériens...

France-Culture, la grille de l'été

27 août 2010

Collège de France à Aubervilliers

 
à réécouter, notamment l'égyptomanie vue par Nicolas Grimal, ou l'image des Gaulois au XIXe analysée par Christian Goudineau, entre la vision des élites formées à la culture gréco-romaine et une lecture nationaliste avec des origines largement fantasmées. Les Romains eux ne se pensaient pas "de souche", mais comme des ... immigrés ( Enée le Troyen ... ).
Dommage que les images commentées par Nicolas Grimal n'aient pas été mises en ligne...
http://www.franceculture.com/emission/2314581/rss

Samedi 31 juillet : Les civilisations de l’Eden
Dimanche 1er aout : La Chine
Samedi 07 août : L’Egypte (Nicolas Grimal)
Dimanche 8 août : Vercingétorix (Christian Goudineau)
Samedi 14 août : Rome (John Scheid)
Dimanche 15 août : Réalités et problèmes de l’Orient arabe contemporain
Samedi 21 août : Les civilisations amérindiennes

France-Culture, grille d'été : http://tinyurl.com/fc-grille-ete2010

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