Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
31 juillet 2012

Trouver la juste distance, suite

 

A lire, en ligne et gratuitement,
sur le blog Espaces réflexifs,
une analyse en 8 temps de Benoît Kermoal
sur les relations entre le métier d'historien et l'engagement militant :


- Comment trouver la bonne distance ?
... http://reflexivites.hypotheses.org/2610
- Lucien Febvre : “Cette connaissance intime du sujet”
- Georges Lefranc : entre histoire, socialisme et résilience
- Ernest Labrousse ou comment entrer dans le «for extérieur» de l’historien
- Premiers fragments d’une histoire réflexive
- Au rayon de l’intime: paroles et écrits de militant-e-s
- «Les aventures personnelles que le souvenir nous retrace»:
    Canguilhem, Ricoeur, l’histoire et l’engagement
- « Revenant d’Éragny, avec toujours cette violente émotion»: ma part de réflexivité
....http://reflexivites.hypotheses.org/2770


En quoi la personnalité de l'historien pèse-t-elle sur son métier et sur son oeuvre ?
(A côté des engagements idéologiques, politiques ou sociaux, il faudrait prendre en compte aussi son tempérament, son milieu culturel d'origine, son parcours d'étude (littéraire ou scientifique ?), son talent d'écrivain, ses rencontres, les réseaux sociaux auxquels il participe, son ambition,  ...)

Le début de la série a été présentée ici le 11 juillet


.

 

Publicité
Publicité
31 juillet 2012

Eduquer aux médias

 

dans les tweets et retwwets de Netpublic
https://twitter.com/netpublic/


- CLEMI, « Eduquer aux médias, ça s’apprend »
édition juin 2012 (51 pages, fichier en pdf) - téléchargement gratuit
http://eduscol.education.fr/file/Eduquer_aux_medias_2012-13_217859.pdf
http://t.co/O1n49Bhi

- Wikipédia a pris un coup de vieux - (sic)
c'est l'avenir.net qui l'affirme en répétant Assouline
avec cependant qq concessions ("il faut aussi reconnaître la beauté du projet")
allusion à un effet piranha  ou au darwikinism
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120718_00183147

Netpublic écrit : L’encyclopédie en ligne Wikipédia perd ses utilisateurs au profit des réseaux sociaux (resic)
http://t.co/4JuXCm4x


- Initiation à la photo numérique,
une présentation du logiciel Adobe Photoshop CS5 (mis en ligne juillet 2012)
120 diapos mises en ligne par Véronique Ben Moussa
http://www.netpublic.fr/2012/07/apprendre-a-retoucher-des-photos-numeriques/
http://www.slideshare.net/vcreaforweb/initiation-la-photo-numrique


- Les meilleurs pratiques en éducation 2.0, Christelle Vauffrey (mindmeister)

 

.

31 juillet 2012

Revue de presse HG - juillet 2012

Revue de presse HG - sujets - juillet 2012


01/07/2012    Aung San Suu Kyi à Paris
02/07/2012    Internet dans l'Histoire
02/07/2012    L'histoire de France vue d'ailleurs
03/07/2012    Figures de la Terre dans l'Antiquité
03/07/2012    Privatisation de l'archéologie...
04/07/2012    Les éditions de Minuit en Guerre...
04/07/2012    Algérie, histoire et mémoires
05/07/2012    Un brevet trop facile ?
05/07/2012    Dentelles, La mode à un fil
06/07/2012    Cinq idées pour changer l'Ecole
06/07/2012    Algérie, du nouveau
08/07/2012    Presidentielle 2012 et cartographie
08/07/2012    Carto 12 : Villes au cordeau
09/07/2012    Les économistes et le cinéma
10/07/2012    Qui a peur du grand méchant web ?
11/07/2012    Trouver la juste distance
12/07/2012    La chronique internet no 419
12/07/2012    Les universités et le changement
12/07/2012    1917 : l'expo de Metz
12/07/2012    Le camp des Milles
12/07/2012    Les disparus d'Algérie
13/07/2012    Term 2013 - HG Paris
13/07/2012    PSA supprime 8 000 emplois
14/07/2012    Education : la crise du recrutement
14/07/2012    Pour l'histoire de l'art à l'Ecole
15/07/2012    Des sciences sociales au lycée
15/07/2012    Un France sans profs ?
16/07/2012    La France a-t-elle peur de son histoire...
16/07/2012    HG : Une réforme qui ne passe pas
17/07/2012    Le prieuré de Vivoin
17/07/2012    MHF : moratoire annoncé le 11.07
17/07/2012    HG terminale ST2S - STMG
18/07/2012    Géricault, études pour le Radeau
19/07/2012    La mémoire des robes
19/07/2012    1ere S : Mauvaises notes au bac
20/07/2012    Vivoin, morts 1914-1918
21/07/2012    Coût du travail : les exagérations
21/07/2012    Duby, l'historien et les éditeurs
22/07/2012    Réinventer le tourisme ?
22/07/2012    Archives : reviser la loi de 2008
22/07/2012    Le trucage par la carte ?
23/07/2012    La conversation, moteur en recherche
24/07/2012    Lavisse, l'instituteur national ?
24/07/2012    Les 765 blogs du Monde
25/07/2012    Klimt 2012
25/07/2012    FADBEN : PageRank vs EdgeRank
26/07/2012    Les 7 questions les plus stupides
26/07/2012    Manifeste des Digital humanities
27/07/2012    Les désobéisseurs reçus au ministère
27/07/2012    La Rafle du Vel' d'Hiv'
28/07/2012    Les femmes de Picasso
29/07/2012    JO - Les ambivalences de l'Olympisme
29/07/2012    AG - Les photos qu’on ne montre pas
30/07/2012    Onfray : Georges Politzer
31/07/2012    Trouver la juste distance, suite
31/07/2012    Eduquer aux médias

.

30 juillet 2012

Onfray : Georges Politzer

 

Michel Onfray - Contre-histoire de la philosophie - Saison 10 - Les consciences réfractaires.

http://www.franceculture.fr/emission-contre-histoire-de-la-philosophie-saison-10
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_12526.xml


France-Culture a repris la diffusion des conférences de l'Université populaire de Caen.

24.07.2012 - Politzer une vie philosophique
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12526-24.07.2012-ITEMA_20387500-0.mp3

25.07.2012 - Les Guerres d’un philosophe
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12526-25.07.2012-ITEMA_20387783-0.mp3

26.07.2012 - Deux obscurantismes du XXème siècle
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12526-26.07.2012-ITEMA_20388003-0.mp3

15e mn, Les sujets de bac de 1939 énervent Politzer : pour les 150 ans de 1789, une philo uniquement idéaliste, loin du matérialisme historique, des Lumières et de la réalité sociale.
1 - expliquer et commenter une citation (traduite d'Heidegger) : "le monde fait partie de la réalité humaine, bien qu'il embrasse à la fois tout ce qui existe et la réalité humaine en particulier"
2 - autre citation de Bergson
3e sujet dissertation : Peut-on assimiler la vérité et la réalité ? Connaissez-vous des systèmes où elles sont séparées ? Que pensez-vous de cette séparation ?
Les sujets de philo donnés au bac entre 1925 et 1950 : http://philosophie.ac-amiens.fr/spip.php?article169



Questions des auditeurs du CDN - 27.07.2012
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12526-27.07.2012-ITEMA_20388215-0.mp3

plan du cours en pdf :
http://mo.michelonfray.fr/wp-content/uploads/2011/11/2PolitzerUneViePhilosophique21nov20111.pdf

Georges Politzer (1903-1942)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Politzer


des notes à lire dans le blog Banquet avec Onfray
.


 

 

29 juillet 2012

JO - Les ambivalences de l'Olympisme

 

Le sport, au-dela du jeu

Dans l'émission Cultures Monde - 09.07- Patrick Clastres insiste sur les ambivalences de l'olympisme, entre expression de patriotismes parfois exacerbés en nationalismes * et internationalisme par le sport amateur de haut niveau.
Un regard distancié nécessaire.
Face au rouleau compresseur des médias qui exploitent entre deux tunnels de pub la mise en spectacle des compétitions. A leur habitude, en deux semaines, cette forme de téléréalité risque d'aller jusqu'à l'overdose.


* Il est courant de faire la chasse au chauvinisme (« le roman national ») dans les manuels scolaires d'histoire.
Il faudrait aussi regarder du côté des Envoyés Spéciaux du Vide de la TNT : ils ne s'intéressent en général qu'aux seuls sportifs nationaux, présentés comme des êtres d'exception, tellement sûrs de leur triomphe prochain. La déception est souvent au rendez-vous ...  De plus, ces ESV adorent le sport virtuel : ils passent souvent plus de temps à commenter l'approche des épreuves que les vrais résultats de celles-ci.
Lire Pédagogie de la bêtise, le point de vue de françois Bégaudeau dans Le Monde Sport - 28.07.2012


Cultures Monde - 09.07 - 1/4 - Jeux olympiques, instrument diplomatique
avec Patrick Clastres, Alain Nass, Jérôme Gygax
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-le-sport-au-dela-du-jeu-14-jeux-olympiques-instrument-diplomatique-2012-07-09
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-09.07.2012-ITEMA_20384150-0.mp3

« Il est évident que le télégraphe, les chemins de fer, le téléphone, la recherche passionnée de la science, les congrès, les expositions ont fait plus pour la paix que tous les traités et toutes les conventions diplomatiques. Eh bien j’ai l’espoir que l’athlétisme fera encore plus (…). Exportons des rameurs, des coureurs, des escrimeurs ; voilà le libre-échange de l’avenir et le jour où il sera introduit dans les mœurs de la vieille Europe, la cause de la paix aura reçu un nouvel et puissant appui. Cela suffit pour encourager votre serviteur à songer maintenant à la seconde partie de son programme : le rétablissement des Jeux Olympiques » déclarait Pierre de Coubertin en 1892
Ces jeux devaient être un outil de pacification et de dialogues entre les peuples. La suite a montré les limites de cet espoir


- Les premiers comités sont composés de militaires, de diplomates, de sportmen ; c’est une assemblée de messieurs fortunés, attirés par les mondanités cosmopolites. La cooptation y est la règle, pas l'élection.
cf les annuaires du CIO de 1908 à 2010 - http://www.olympic.org/fr/la-charte-olympique?tab=1#1917


- L'itinérance aide au succès des jeux : Coubertin les veut à Paris en 1900 ; il accepte 1896 en Grèce. Les Grecs ont tenté à plusieurs reprises d’imposer leur pays comme seul lieu d’accueil.

- Samaranch installe une rupture brutale avec l'olympisme modernisé : il met fin au principe de l’amateurisme, il fait du CIO une OING de droit privé suisse, il fait le choix de la médiatisation par la TV commerciale, il va solliciter l’argent des multinationales, il fait des anneaux une marque commerciale. Les mots de la charte sont parfois loin des pratiques réelles : « mettre le sport au service du développement harmonieux de l'homme, en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine »
Les JO ont failli disparaître à plusieurs reprises, les Jeux de Londres en 1948 ont évité aux dirigeants acoquinés avec les dictatures d’avoir à rendre des comptes. L’ONU et le CIO se regardent plutôt en chiens de faïence.


JO, un siècle de passions, Les quatre chemins, 2008
Patrick Clastres s'interroge sur les rapports entre le CIO et les Etats et les organismes internationaux dont l'ONU avec qui, à plusieurs reprises, il fut en conflit au point que de nombreuses contre manifestations, qu'on a oubliées, ont existé : Les jeux de l'Empire Britannique (1930), les Spartakiades (1928), les Olympiades populaires de Barcelone (1936) ou les Paralympiques (1960). Il étudie les relations entre le sport professionnel et le sport amateur, ainsi que les liens étonnants qui se nouent entre l'argent, le dopage et la médiatisation d'une part et les idéaux universels de paix et de loyauté d'autre part.
http://www.franceculture.fr/oeuvre-jeux-olympiques-un-siecle-de-passions-de-patrick-clastres


Cultures Monde - Les autres émissions de la semaine :
10.07 - 2/4 - L'économie des JO
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-le-sport-au-dela-du-jeu-24-economie-des-jo-l-argent-plus-fort-que-l-or-2012-0
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-10.07.2012-ITEMA_20384393-0.mp3

11.07 - 3/4 - La dictature de la performance
avec Redeker
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-le-sport-au-dela-du-jeu-34-la-dictature-de-la-performance-2012-07-11
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-11.07.2012-ITEMA_20384645-0.mp3

12.07 - 4/4 - La vie d'un sport
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-le-sport-au-dela-du-jeu-44-naissance-et-reconnaissance-la-vie-d-un-sport-2012
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/11701-12.07.2012-ITEMA_20384871-0.mp3


L'Histoire utilise en vitrine vendeuse Les JO,du sport,du sang et de la politique, ledébut d'un entretien de 2008 avec Georges Vigarello :
« Les JO sont devenus un immense spectacle retransmis dans le monde entier, en temps réel, par les médias, mobilisant des investissements gigantesques : le budget avoué, cette année, pour Pékin est de 40 milliards de dollars. Nous sommes loin de la morale chevaleresque et de l’affrontement gratuit que souhaitait Coubertin ».
http://www.histoire.presse.fr/web/la-une/les-jeux-olympiques-du-sport-du-sang-et-de-la-politique-26-07-2012-47093


.
.

Publicité
Publicité
29 juillet 2012

AG - Les photos qu’on ne montre pas

 

Les photos qu’on ne montre pas
André Gunthert - Culture visuelle - 29 juillet 2012
http://culturevisuelle.org/icones/2469

« La vraie photographie privée sont les photos que l’on ne montre pas, que l’on n’a pas besoin de montrer, juste de partager avec ceux qu’on aime, et puis de garder dans un coin, comme une relique du bonheur. La photographie touristique n’est pas cet exercice ridicule et vain maintes fois moqué, mais la réactivation périodique de cette règle élémentaire ».

Le regard du spécialiste de Culture visuelle sur un ensemble de 500 photos archivées sur un ordi dans un hôtel de Lisbonne. Les photos ont été prises l’espace d’un long week-end en avril par un couple de jeunes femmes visiblement très amoureuses.


.

28 juillet 2012

Les femmes de Picasso

 

picasso-femmes

Olga, Françoise, Dora ... source : Google images

 

Dans Les grandes traversées (F-Culture), une semaine sur Picasso.
[ Encore une fois, dans le domaine du visuel, la radio fait le boulot que la TV, publique ou commerciale, oublie de faire. Le web serait un excellent support pour une diffusion élargie de documentaires de qualité en histoire de l'art].


Archives (9-10 h):
Guernica
Kahnweiler, marchand de Picasso
Les femmes de Picasso témoignent
Témoignages de Marie-Thérèse Walter, Françoise Gilot, Geneviève Laporte, Fernande Olivier, Dora Maar.
http://www.franceculture.fr/emission-les-grandes-traversees-picasso-l-oeil-du-minotaure-archives

Le débat (10-11 h)-
Picasso et Matisse
http://www.franceculture.fr/emission-les-grandes-traversees-picasso-l-oeil-du-minotaure-debat

Le documentaire (11-12 h):
Exposer Picasso
Picasso et l'imaginaire de l'Espagne
Picasso dans l’histoire de l’art
http://www.franceculture.fr/emission-les-grandes-traversees-picasso-l-oeil-du-minotaure-doc


- Picasso, l'homme qui croquait ses femmes - L'Express - 09.07.1998
http://www.lexpress.fr/informations/n-numero-2-picasso-l-homme-qui-croquait-ses-femmes_629646.html

- Nombreuses illustrations (Guernica, Olga, Dora, Jacqueline, Geneviève, Françoise ...)
dans l'article Moi Picasso de Cristina Castello
http://humeursdemarisse.blogspot.fr/2009/03/moi-picasso-genie-et-chaman.html


- Picasso, un génie grâce aux femmes ?
Fernande et le rose
Eva et le cubisme
Olga et le retour au classicisme
Marie-Thérèse, Dora et le surréalisme
Françoise Gilot et le pacifisme
http://www.psychanalysemagazine.com/psychobiographie_pablo_picasso_genie_grace_aux_femmes.htm


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Picasso


8 femmes dans la vie de Picasso : 
Fernande Olivier, Eva Gouel, Olga Khokhlova, Marie-Thérèse Walter, Dora Maar, Françoise Gilot, Geneviève Laporte, Jacqueline Roque ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernande_Olivier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Eva_Gouel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olga_Khokhlova

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Thérèse_Walter

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dora_Maar

http://fr.wikipedia.org/wiki/Françoise_Gilot

http://fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_Laporte

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_Roque

 
.

27 juillet 2012

Les désobéisseurs reçus au ministère

 

- Appel des 60 au ministre de l'Education nationale - 06.06.2012
extraits :
« Qui mieux que nous pourra témoigner de la nocivité des réformes imposées par le ministère de l'Education nationale depuis bientôt cinq ans ? Nous qui avons décidé de résister à cette politique de destruction volontaire de l'école républicaine, poussés par le seul appel de notre conscience, au mépris des sanctions qui se sont abattues sur nos têtes ».
« Nous, membres du Réseau des enseignants du primaire en résistance, demandons solennellement que soient levées ou effacées toutes les sanctions qui nous ont frappés et que soit symboliquement reconnue notre action pour la défense de l'école de la République ».
http://resistancepedagogique.org/site/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=634


- « Une délégation du Réseau des enseignants du primaire en résistance sera reçue au ministère de l'Education nationale demain jeudi 26 juillet à 14h30. Ce rendez-vous fait suite à la publication de l'Appel des 60 enseignants-désobéisseurs au nouveau ministre, le 22 mai dernier.

Le Réseau rappellera au ministère son engagement pour une école au service du progrès de tous les enfants, une école privilégiant les valeurs d'entraide et de coopération plutôt que des logiques de compétition et de fichage.

Il demandera la levée de toutes les sanctions, financières, administratives ou disciplinaires, infligées aux enseignants du primaire en résistance.

Il fera part de ses attentes et de ses propositions pour la nécessaire transformation de l'école ».
http://resistancepedagogique.org/site/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=644


- Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école
blog collectif initié par Alain Refalo en octobre 2008.
http://resistancepedagogique.org/

« Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre ».  Georges Bernanos

.

27 juillet 2012

La Rafle du Vel' d'Hiv'

 

- La Rafle du Vél’ d’Hiv’

Le discours prononcé par Raphaël Esrail, Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz le 22 juillet 2012.
Texte mis en ligne par Nicole Mullier sur le site du Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah. (source Nicole) http://www.cercleshoah.org/spip.php?article227


- d'autres articles à consulter sur le site du Cercle

- La brochure d'Adam Rayski, Il y a soixante ans la rafle du Vélodrome d’hiver : le peuple de Paris solidaire des Juifs, préface, Bertrand Delanoë, éd. Mairie de Paris, 2002, 79 p.
A télécharger :
http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/27_jan/documents/veldiv_paris.pdf

- Une vidéo sur le site du Monde :
A l'occasion de la commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv, dimanche 22 juillet, Le Monde.fr est allé à la rencontre de Samuel Adoner, dit Milo.
"Un survivant des camps : « Nous avons été pris, papa, maman et mes six frères et sœurs. Je suis rentré tout seul'.
En trois ans, il a survécu aux camps de Cosel (Pologne), Niederkirch, Blechhammer, Auschwitz-Birkenau et Buchenwald ». http://www.lemonde.fr/societe/video/2012/07/22/un-survivant


Une copie du texte : 
« Il y a 70 ans, l’Allemagne nazie, à la suite à la conférence de Wannsee, mettait en œuvre un programme méthodique d’élimination des Juifs d’Europe. En France, en cette seule terrible année 1942, près de 43 000 Juifs, en grande partie d’origine étrangère, furent déportés.


A Paris et dans sa région, la grande Rafle des 16 et 17 juillet, menée par la police française, concerna près de 13 000 Juifs ; parmi eux, 4 000 enfants, déportés et tous assassinés par le gaz, en août 1942, à Birkenau. On le sait, à ce programme d’assassinat, le gouvernement de Vichy apporta son aide zélée.

Déportés à Birkenau, nous avons été les témoins de ce crime de masse, perpétré par les nazis de 1942 à 1944. Aujourd’hui, notre douleur et notre colère demeurent aussi vives. Il est impossible d’imaginer que l’État Français n’ait pas eu connaissance, pendant tout le temps de cette guerre, du sort réservé aux Juifs pour qui Birkenau fut la fin du voyage. Ce lieu, s’il est resté longtemps un angle mort de notre conscience européenne, incarne aujourd’hui ce génocide en ses multiples dimensions.

Tout au long de ces dernières décennies, nos voix de rescapés se sont assemblées pour porter témoignage au monde de ce que fut Auschwitz-Birkenau. La mémoire fut un long chemin. Un immense effort a été consenti par les survivants pour dire aux autres hommes ce que fut la Shoah, témoignage qui a influencé la pensée occidentale tant sur les plans philosophique que politique.

Au fil des ans, nous avons conçu le témoignage comme un devoir à la fois envers les morts et envers la communauté des vivants dans un souci d’éducation et de formation, particulièrement des enseignants et des élèves. Quelques-uns de mes camarades, je songe à Henry Bulawko, récemment disparu, furent les précurseurs de ce travail de mémoire. Dès leur retour des camps, ils s’engagèrent dans ce combat pour la mémoire de la Shoah. Ils sont à l’origine de l’instauration des principales commémorations : de Pithiviers, de Beaune la Rolande, de Drancy et de celle qui nous rassemble ici, en ce jour, instituée dès 1946.

Je tiens à mettre l’accent sur le fait que, pour les déportés juifs survivants, ce combat fut âpre et de longue haleine. Il ne faut pas oublier qu’après la guerre et ce, dans un souci de réconciliation des Français, l’épisode de la déportation et de l’extermination des Juifs de France demeura dans l’ombre.

A partir du début des années 1990, une nouvelle inflexion fut donnée au traitement de ce tragique épisode de notre histoire. En 1993, le président François Mitterrand institua une « Journée nationale commémorative des persécutions racistes et antisémites » commises par le « Gouvernement de l’Etat français ». C’est ensuite le président Jacques Chirac qui, en 1995, reconnut la responsabilité de la France, reconnaissance qui contribua à une manière d’apaisement de nos cœurs.

Depuis quelques années, les institutions citoyennes ont souvent été à l’avant-garde de la mise en valeur de la mémoire du génocide. C’est l’occasion pour moi de rendre ici hommage au travail considérable mené par la Mairie de Paris. Merci à vous Monsieur le Maire dont je salue l’engagement. Merci à vos équipes.

La fin de l’ère des témoins est proche. Pour nous, les survivants, mais aussi pour toutes les institutions qui ont contribué, elles aussi, à tracer ce chemin de mémoire, l’entreprise est cependant loin d’être arrivée à son terme.

La Rafle s’inscrit certes dans l’histoire nationale mais également dans le cadre européen. Anciens déportés, nous souhaiterions que la question du futur de Birkenau, ce lieu dont Vichy ne voulait surtout pas se préoccuper, fasse aujourd’hui l’objet d’une réflexion ouverte. Forts de cette conviction, nous avons alors envisagé que les milliers d’enregistrements de nos témoignages puissent continuer à relayer notre parole de survivants des camps de la mort. Nous proposons que ce patrimoine mémoriel exceptionnel soit offert en partage aux visiteurs de Birkenau. Il s’agit pour nous de rester présents à Birkenau, là où la mort attendait les Juifs d’Europe.

Certes, le lieu impose silence et recueillement à ses visiteurs, mais si l’on veut que leur méditation ne soit pas seulement peuplée de fantômes, la parole enregistrée des témoins, leurs voix, doivent être entendues et leurs visages vus, leurs textes connus, précisément là où ils subirent leur martyr.

Nous sommes réunis aujourd’hui pour évoquer le sort tragique de tous ces hommes, femmes et enfants qu’a scellé la trahison, par les autorités de tous rangs, des idéaux de la civilisation qu’elles ont d’ordinaire le devoir de faire respecter.

Nous sommes aussi réunis pour qu’à l’implacable cruauté ne succède jamais, si cela se peut, l’inexorable oubli ou la fatale banalisation. Notre combat, car il s’agit bien toujours d’un combat pour la mémoire, dépasse nos frontières. Il a besoin de l’aide des pouvoirs publics, de la France tout autant que de l’Europe, pour que demain, le chœur de nos voix, si singulières, puisse se faire entendre, bien au-delà du terme de nos existences ».

Raphaël Esrail, Président de l’Union des Déportés d’Auschwitz


26 juillet 2012

Les 7 questions les plus stupides

 

Les 7 questions les plus stupides habituellement posées lors d'une soutenance de thèse - Jean-Michel Kiat, 2010

exemple :
1) Les questions du type : « Mais pourquoi n'avez-vous pas utilisé la technique ou la méthode XX pour traiter le problème ? », avec le plus souvent le corollaire sous entendu : « il se trouve par le plus grand des hasards que je suis LE spécialiste mondial de la technique/méthode XX ».
Attitude à avoir :
Essayez de prendre l'air intéressé.
Ne dites pas : « j'y avais pensé, coco, mais mon directeur de thèse voulait pas »
Dites plutôt : « je n'ai malheureusement pas eu le temps ...

http://www.spms.ecp.fr/perso/jmk/les7questions.html

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité