Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
31 mai 2022

Paroles - La rafle du Vel d'Hiv

Publicité
Publicité
30 mai 2022

59 - Déportations en héritage

 

Déportations en héritage, conférences (Nord. Pas-de Calais)

Les lundis de la Mémoire

lundi 29 novembre 2021

Visioconférences des lundis de la Mémoire, 10 janvier, 24 janvier, 7 février, 21 février, 7 mars, 21 mars, 4 avril, 11 avril, et 25 avril de 17 h à 18h30

Déportations en héritage, conférences (Nord. Pas-de Calais)


« La zone rattachée » par Jacqueline Duhem, Agrégée d’histoire

https://youtu.be/Usq1t8pfZ7Y

 

Lundi 24 janvier, 17 h à 18 h30.

La construction des mémoires, par Daniel Beaune, Professeur des Universités

La déportation de persécution : témoignage de Madame Lili Leignel – Rosenberg, rescapée des camps de concentration.

https://youtu.be/_YqrCzciDik

 

Lundi 7 février, 17 h à 18h30.

La résistance ouvrière : le « train des mineurs » , par Laurent Thiery

https://youtu.be/pl5N4ihLkiU

 

Lundi 21 février, 17h à 18h30.

Femmes résistantes et déportées dans le Nord, par Catherine Lacour-Astol,

https://youtu.be/J6tkXZg0j-M

 

Lundi 7 mars, 17h à 18H30.

La déportation d’une militante communiste : Martha Desrumaux, par Pierre Outteryck

https://youtu.be/jGfiD73-DoI

 

Lundi 21 mars, 17h à 18h30.

La déportation d’un élu, ministre du Front Populaire : Jean Lebas, par Jacqueline Duhem,

https://youtu.be/u6djXyv2nzc

 

Lundi 4 avril, 17h à 18h30.

La déportation des Tsiganes depuis la zone rattachée, par Monique Heddebaut

https://youtu.be/rrxEW7aprKQ

 

Lundi 11 avril, 17h à 18h30.

Les derniers déportés : le « train de Loos » par Yves Le Maner,

https://youtu.be/ist4cOtqi0I

 

Lundi 25 avril, 17h à 18h30.

Présentation du « Livre des 9000 déportés de Dora » et clôture du colloque , par Laurent Thiery

 

Conclusions des journées d’études et de recherches 2022 par Daniel Beaune, et Paul Roos, Prt DT 59 de l’AFMD

https://youtu.be/5zb4i-gK6sg

 

Lundis de la Mémoire – bibliographie

https://youtu.be/a4GRAzW0oH4

Déportations en héritage

Contact - informations : vanovanorobert@gmail.com

Téléphone : 06 07 96 09 14


30 mai 2022

marcbloch.htm

29 mai 2022

Pollack, L'armée du silence

armee-silence

 

 

L’armée du silence

Histoire des réseaux de Résistance en France 1940-1945

Guillaume Pollack - Tallandier (avec extraits en ligne)

thèse en 2020, dir. Alya Aglan

https://tallandier.com/livre/larmee-du-silence/

 

Table des matières

pollack1

pollack2


source : André Loez - twitter :

https://twitter.com/andreloez/status/1529108129237057536

Guillaume Pollack sur Twitter (profenthese)

Publications, dont :

https://sirice.eu/membre/guillaume-pollack

 

109. Revoir ‘L’armée des ombres’, avec Guillaume Pollack   -

https://parolesdhistoire.fr/

Retrouver la Résistance socialiste : les débuts du Comité d’action socialiste (1940-1942)

 

 

28 mai 2022

Paris-Berlin, destins croisés



Paris-Berlin, destins croisés – L’histoire de 2 capitales


Les frères ennemis (1650-1789()

La course à la modernité (1809-1870)

Face à face (1870-1921)

Le choc (1818-2015)

https://www.arte.tv/fr/videos/051897-001-A/paris-berlin-destins-croises-1-4/

Publicité
Publicité
27 mai 2022

Clara Schumann et Leipzig

 

L’union romantique de Leipzig et de Clara Schumann
Invitation au voyage    0Invitation au voyage (05/01/2021) 25.05.20221/2021) 25.05.2022

https://www.arte.tv/fr/videos/106215-103-A/invitation-au-voyage-nos-inspirations/

 

Clara Schumann (1819-1896)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Schumann

Robert Schumann (1810-1856)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schumann

 

Suzanne Césaire ou la poésie cannibale martiniquaise.

Invitation au voyage .05.2022

https://www.arte.tv/fr/videos/106215-103-A/invitation-au-voyage-nos-inspirations/

Suzanne Roussi 1915-1966,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_C%C3%A9saire

 

Maigret, un commissaire parisien 23.05.2022

https://www.arte.tv/fr/videos/109470-001-A/maigret-commissaire-parisien/

 

Jules Vallès, un enfant en Auvergne

27.05.2022

https://programme-tv.nouvelobs.com/magazine/invitation-au-voyage-s25433/nos-inspirations-jules-valles-un-enfant-en-auvergne-1701911/

 

27 mai 2022

JNR Résistance, 27 mai

25 mai 2022

Le tour du monde en 72 jours

 

Nellie_Bly    Le          Nellie_Bly5



Le Tour du monde en 72 jours  (1889-1890)

Nellie Bly (1864-1922) depuis Hoboken

pour le New York World (Josepht Pulitzer)

arte Tv, 24.05.2022

https://www.arte.tv/fr/videos/109471-005-A/a-new-york-l-histoire-folle-d-une-journaliste/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nellie_Bly


Elizabeth Bisland part en sens inverse pour le Cosmolitan Magazine

 

24 mai 2022

La Ruhr, coeur d'acier



ruhr-arte-invitation


La Ruhr, le cœur d’acier de l’Allemagne

Arte-TV

Invitation au voyage (24.05.2022)

https://www.arte.tv/fr/videos/109471-003-A/la-ruhr-le-coeur-d-acier-de-l-allemagne/





ruhr-wp

 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruhr

.

 

 

24 mai 2022

Shoah, histoire et témoins

 

buzyn

 

Elie Buzyn (1929-2022)

INA - environ 4 h de grand entretien avec JB Péretié

https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah/Buzyn/elie-buzyn



Shoah, histoire et témoins

Le Monde - Annette Wieviorka : <
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/shoah-histoire-temoins.pdf

Si les enseignants veulent montrer ce que des individus ont subi, ils ont à leur disposition des témoignages d’une immense variété ; l’oeuvre d’immenses écrivains comme Charlotte Delbo, Primo Levi, Aharon Appelfeld, Imre Kertesz ; ou de grands réalisateurs, comme Claude Lanzmann avec Shoah [1985]. Il y a aussi des dizaines de milliers de témoignages issus des grandes collectes, celle de l’université de Yale ou encore celle lancée par Steven Spielberg ( + INA).

 

Je ne crois pas que l’enseignement, si on pense au cours d’histoire, soit radicalement changé par la disparition de nos grands témoins. La leçon d’histoire ne s’inspire pas des témoignages, même si parfois elle les intègre. Elle ne se préoccupe pas seulement des effets de l’histoire sur les individus, mais cherche à expliquer comment les événements se sont déroulés. Et le survivant n’a pas de lumière particulière sur la question.

 

Mais nombre d’enseignants disent que les survivants sont les mieux à même de délivrer un message éthique ou moral. N’est-ce pas aussi cela que nous risquons de perdre avec eux ?

 

Certes, leur message est lesté du poids de ce que le nazisme – et l’antisémitisme qui en est le coeur – a détruit dans leurs vies, sans affecter leur humanité. Mais ils n’en restent pas moins différents les uns des autres. L’objectif d’un cours d’histoire est d’amener les élèves à l’intelligence du passé – établissement des faits, essai de compréhension. A l’heure de la post-vérité et des faits alternatifs, cela me semble aussi une position éthique


Le Temps des débats
(E Buzyn) <

23.01.2020

http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/shoah-histoire-temoins.pdf


.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité