59 - Déportations en héritage
Déportations en héritage, conférences (Nord. Pas-de Calais)
Les lundis de la Mémoire
lundi 29 novembre 2021
Visioconférences des lundis de la Mémoire, 10 janvier, 24 janvier, 7 février, 21 février, 7 mars, 21 mars, 4 avril, 11 avril, et 25 avril de 17 h à 18h30
Déportations en héritage, conférences (Nord. Pas-de Calais)
« La zone rattachée » par Jacqueline Duhem, Agrégée d’histoire
Lundi 24 janvier, 17 h à 18 h30.
La construction des mémoires, par Daniel Beaune, Professeur des Universités
La déportation de persécution : témoignage de Madame Lili Leignel – Rosenberg, rescapée des camps de concentration.
Lundi 7 février, 17 h à 18h30.
La résistance ouvrière : le « train des mineurs » , par Laurent Thiery
Lundi 21 février, 17h à 18h30.
Femmes résistantes et déportées dans le Nord, par Catherine Lacour-Astol,
Lundi 7 mars, 17h à 18H30.
La déportation d’une militante communiste : Martha Desrumaux, par Pierre Outteryck
Lundi 21 mars, 17h à 18h30.
La déportation d’un élu, ministre du Front Populaire : Jean Lebas, par Jacqueline Duhem,
Lundi 4 avril, 17h à 18h30.
La déportation des Tsiganes depuis la zone rattachée, par Monique Heddebaut
Lundi 11 avril, 17h à 18h30.
Les derniers déportés : le « train de Loos » par Yves Le Maner,
Lundi 25 avril, 17h à 18h30.
Présentation du « Livre des 9000 déportés de Dora » et clôture du colloque , par Laurent Thiery
Conclusions des journées d’études et de recherches 2022 par Daniel Beaune, et Paul Roos, Prt DT 59 de l’AFMD
Lundis de la Mémoire – bibliographie
Déportations en héritage
Contact - informations : vanovanorobert@gmail.com
Téléphone : 06 07 96 09 14
marcbloch.htm
Pollack, L'armée du silence
L’armée du silence
Histoire des réseaux de Résistance en France 1940-1945
Guillaume Pollack - Tallandier (avec extraits en ligne)
thèse en 2020, dir. Alya Aglan
https://tallandier.com/livre/larmee-du-silence/
source : André Loez - twitter :
https://twitter.com/andreloez/status/1529108129237057536
Guillaume Pollack sur Twitter (profenthese)
Publications, dont :
https://sirice.eu/membre/guillaume-pollack
109. Revoir ‘L’armée des ombres’, avec Guillaume Pollack -
Retrouver la Résistance socialiste : les débuts du Comité d’action socialiste (1940-1942)
Paris-Berlin, destins croisés
Paris-Berlin, destins croisés – L’histoire de 2 capitales
Les frères ennemis (1650-1789()
La course à la modernité (1809-1870)
Face à face (1870-1921)
Le choc (1818-2015)
https://www.arte.tv/fr/videos/051897-001-A/paris-berlin-destins-croises-1-4/
Clara Schumann et Leipzig
L’union romantique de Leipzig et de Clara Schumann
Invitation au voyage 0Invitation au voyage (05/01/2021) 25.05.20221/2021) 25.05.2022
https://www.arte.tv/fr/videos/106215-103-A/invitation-au-voyage-nos-inspirations/
Clara Schumann (1819-1896)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Schumann
Robert Schumann (1810-1856)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Schumann
Suzanne Césaire ou la poésie cannibale martiniquaise.
Invitation au voyage .05.2022
https://www.arte.tv/fr/videos/106215-103-A/invitation-au-voyage-nos-inspirations/
Suzanne Roussi 1915-1966,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_C%C3%A9saire
Maigret, un commissaire parisien 23.05.2022
https://www.arte.tv/fr/videos/109470-001-A/maigret-commissaire-parisien/
Jules Vallès, un enfant en Auvergne
27.05.2022
JNR Résistance, 27 mai
Journée nationale de la Résistance, 27 mai
https://eduscol.education.fr/3233/journee-nationale-de-la-resistance-27-mai
https://www.education.gouv.fr/la-journee-nationale-de-la-resistance-8267
Le tour du monde en 72 jours
Le Tour du monde en 72 jours (1889-1890)
Nellie Bly (1864-1922) depuis Hoboken
pour le New York World (Josepht Pulitzer)
arte Tv, 24.05.2022
https://www.arte.tv/fr/videos/109471-005-A/a-new-york-l-histoire-folle-d-une-journaliste/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nellie_Bly
Elizabeth Bisland part en sens inverse pour le Cosmolitan Magazine
La Ruhr, coeur d'acier
La Ruhr, le cœur d’acier de l’Allemagne
Arte-TV
Invitation au voyage (24.05.2022)
https://www.arte.tv/fr/videos/109471-003-A/la-ruhr-le-coeur-d-acier-de-l-allemagne/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruhr
.
Shoah, histoire et témoins
Elie Buzyn (1929-2022)
INA - environ 4 h de grand entretien avec JB Péretié
https://entretiens.ina.fr/memoires-de-la-shoah/Buzyn/elie-buzyn
Shoah, histoire et témoins
Le Monde - Annette Wieviorka : <
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/shoah-histoire-temoins.pdf
Si les enseignants veulent montrer ce que des individus ont subi, ils ont à leur disposition des témoignages d’une immense variété ; l’oeuvre d’immenses écrivains comme Charlotte Delbo, Primo Levi, Aharon Appelfeld, Imre Kertesz ; ou de grands réalisateurs, comme Claude Lanzmann avec Shoah [1985]. Il y a aussi des dizaines de milliers de témoignages issus des grandes collectes, celle de l’université de Yale ou encore celle lancée par Steven Spielberg ( + INA).
Je ne crois pas que l’enseignement, si on pense au cours d’histoire, soit radicalement changé par la disparition de nos grands témoins. La leçon d’histoire ne s’inspire pas des témoignages, même si parfois elle les intègre. Elle ne se préoccupe pas seulement des effets de l’histoire sur les individus, mais cherche à expliquer comment les événements se sont déroulés. Et le survivant n’a pas de lumière particulière sur la question.
Mais nombre d’enseignants disent que les survivants sont les mieux à même de délivrer un message éthique ou moral. N’est-ce pas aussi cela que nous risquons de perdre avec eux ?
Certes, leur message est lesté du poids de ce que le nazisme – et l’antisémitisme qui en est le coeur – a détruit dans leurs vies, sans affecter leur humanité. Mais ils n’en restent pas moins différents les uns des autres. L’objectif d’un cours d’histoire est d’amener les élèves à l’intelligence du passé – établissement des faits, essai de compréhension. A l’heure de la post-vérité et des faits alternatifs, cela me semble aussi une position éthique
Le Temps des débats
(E Buzyn) <
23.01.2020
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/shoah-histoire-temoins.pdf
.