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22 août 2021

Devantures de la Belle Epoque

 

devantures-pains-arte


Devantures - Flâner à travers la Belle Epoque (Paris)

Bernd Boehm 2018

à partir de la collection amassée par le photographe Werner Bokelberg (né en 1937 à Brême).

https://shop.bokelberg.com/  - villes allemandes :  https://shop.bokelberg.com/staedteboxen/



Arte  rediffusion 22.08.2021

https://www.arte.tv/fr/videos/075193-000-A/devantures-flaner-a-travers-la-belle-epoque/


lire le blog de Véronique Chemla (2020) : .

http://www.veroniquechemla.info/2020/08/devantures-flaner-travers-la-belle.html


Le monde du travail peut devenir un sujet de photo,
avec la présentation des vitrines du magasin,
avec une mise en scène des propriétaires,
mais aussi de tous leurs salariés,
de leur famille et parfois de voisins.
Voir la place des chevaux, des autos, des vélos ...
André Gunthert intervient dans ce documentaire.

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12 octobre 2021

Blois 2021 : le travail

 

rdv-2021-travail

Le travail – RDV Blois 2021

http://rdv-histoire.com/

Programmes (complet, chrono, péda, éco, livres...)
http://rdv-histoire.com/programmes

http://clioweb.canalblog.com/tag/rvh

 http://clioweb.canalblog.com/tag/rvh2021


Alain Supiot (conf. inaugurale)
Florence Aubenas (clôture)

Le travail intellectuel est-il un travail comme un autre ?

Le travail des femmes (Michelle Perrot)

Négocier, écrire, juger le droit du travail

Ce que le numérique fait à l’école des chartes

 

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCFQqChKRikqXIh6yvsE-V-Q

FB : https://www.facebook.com/RendezVousDeLHistoire/

Twitter : https://twitter.com/rdvhistoire

 

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5 août 2021

Mémoires Commune(s) 1871-2021

 

 

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MÉMOIRES COMMUNE(S) 1871-2021

Musée de l’Histoire vivante, Montreuil
du 29 mai 2021 au 31 janvier 2022 - source NM
http://www.museehistoirevivante.fr/expositions/

 

« À l’occasion du 150ème anniversaire de la Commune
« découvrir ou redécouvrir cette révolution dans toute sa diversité,
son développement en province ou à l’étranger, son action et ses projets de réformes,
mais aussi ses errements violents incomparables
avec la terrible répression qui s’abattit sur les communard.e.s du 21-28 mai 1871.
Un parcours d’histoire qui se conclura par le souvenir, les mémoires de la Commune de 1880 à nos jours ».

« Dans les collections du Musée, plusieurs centaines d’affiches et d’illustrations
(dessins de Moloch, de Draner, de Faustin, de Pilotell... gravures, estampes),
une bibliothèque de plus de 1 000 ouvrages qui nous livre l’expérience et les réalisations
d’un gouvernement populaire qui n’aura duré que quelques mois avant d’être décapité par les Versaillais ».

« À noter, un fonds de 500 photos de la Commune,
dont des clichés d’Appert, de Nadar, de Carjat, de Reutlinger,
une série de photographies des barricades à Paris,
des destructions des édifices parisiens comme l’Hôtel de Ville, les Tuileries,
une série de photographies d’Yvon Bondy des communards exécutés ... »


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15 juin 2021

Pourquoi rééditer Mein Kampf ?

 

Pourquoi rééditer Mein Kampf ?

Entretien avec Florent Brayard – 2 juin 2021

https://www.politika.io/fr/article/pourquoi-reediter-mein-kampf-entretien-florent-brayard

 

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Historiciser le Mal 
Une édition critique de Mein Kampf

Sous la direction de Florent Brayard et Andreas Wirsching

Édition établie parAnne-Sophie Anglaret, David Gallo, Johanna Linsler Olivier Baisez,
Dorothea Bohnekamp, Christian Ingrao, Stefan Martens, Nicolas Patin, Marie-Bénédicte Vincent

Nouvelle traduction établie par Olivier Mannoni,
en collaboration avec l’équipe scientifique française

Fayard en collaboration avec l’Institut Für ZeitGeschichte

https://www.fayard.fr/histoire/historiciser-le-mal-9782213671185

 

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Hitler, Mein Kampf,
Eine Kritische Edition
ed.  l’Institut für Zeitgeschichte München – Berlin

Christian Hartmann, Thomas Vordermayer, Othmar Plöckinger, Roman Töppel

de - https://www.ifz-muenchen.de/das-institut/presse/archiv/pressematerial-mein-kampf

en - https://www.ifz-muenchen.de/?id=550


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27 juin 2021

E Macron et les politiques de mémoire

 

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E Macron et les politiques de mémoire
entretien Le Monde idées 26.06.2021
avec Sébastien Ledoux,
auteur de La nation en récit, Belin 2021
https://www.lemonde.fr/idees/

sommaire de l'ouvrage


extrait :
« Emmanuel Macron, qui a défendu l’idée d’un « en même temps » pendant sa campagne présidentielle,
a-t-il pratiqué cet « en même temps » en matière de mémoire ?

Oui, c’est ce qu’il a fait. Le chef de l’Etat se projette dans un imaginaire monarchique
lorsqu’il considère que la mort de Louis XVI marque un vide politique préjudiciable à la France,
et il produit un récit héroïque traditionnel lorsqu’il met en avant des figures individuelles masculines comme Napoléon
ou lorsqu’il évoque le sacrifice à la nation dans le cadre d’une culture de guerre de plus en plus présente.

Emmanuel Macron considère cependant qu’il est nécessaire de reconnaître les fautes du passé national :
il l’a fait avec la guerre d’Algérie et le génocide des Tutsi au Rwanda.

Dans cet « en même temps » macronien, les expériences historiques nationales
construisant, par des luttes, des biens communs dont nous sommes dépositaires demeurent cependant oubliées.
Leur mise en récit reste donc à édifier dans une République orpheline de sa propre intrigue narrative ».


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4 mai 2021

La Commune dans qq manuels

 

manuel Nathan, 1961  Histoire 1848-1914
collection Monnier, classe de première, JB Duroselle, P Gerbet

La Commune ( p 204-207)

Les origines, la guerre civile, les conséquences

http://clioweb.free.fr/dossiers/1871/nathan1961/commune71003.jpg

http://clioweb.free.fr/dossiers/1871/nathan1961/commune71004.jpg

http://clioweb.free.fr/dossiers/1871/nathan1961/commune71005.jpg

 

Thiers, les élections du 8 février 1871, le pacte de Bordeaux (p 202 et 203)
http://clioweb.free.fr/dossiers/1871/nathan1961/commune71001.jpg

http://clioweb.free.fr/dossiers/1871/nathan1961/commune71002.jpg


rappel :

La Commune, Bordas 3e 1971

Nathan, 1ere  2007


Le Livre scolaire 1ere 2019

http://clioweb.canalblog.com/archives/2021/03/20/38876082.html

 

colonne-vendome

La colonne Vendôme abattue (16 mai 1871)
La statue de Napoléon 1er git au sol (Nathan p 205)
https://www.paris-unplugged.fr/1871-la-colonne-vendome-abattue/

Un cliché du peintre Bruno Braquehais serait à l’origine des poursuites contre Gustave Courbet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Braquehais

 d'après 1871, la Commune - Portraits d'une révolution, Cédric Condon - La case du siècle
https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/2414237-1871-la-commune-portraits-d-une-revolution.html


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25 avril 2021

Journée des déportés 2021

 

montchamp2016


Montchamp 2016



Journée des déportés - 25 avril 2021


Message
pour la journée nationale du Souvenir

https://www.cercleshoah.org/spip.php?article887

https://afmd.org/fr/actualites-lecteur/message-pour-la-journee-nationale-du-souvenir-des-victimes-et-des-heros-de-la-deportation-dimanche-25-avril-2021.html


Montchamp (14) - Les journées des années précédentes
http://clioweb.canalblog.com/tag/Montchamp


1939-1945 - Fusillés et morts en déportation

La liste a été lue en 2017 par Mme Monique Chesnel

http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/04/30/35230232.html

Paris 13e  – source Anne Jollet

Dimanche 25 avril, à 11 h, la mairie du 13e arrondissement organise une cérémonie au monument aux morts de la place d’Italie (en haut du bd Auguste Blanqui).

A 11H30, nous nous retrouverons devant la plaque du 137 Bd de l’Hôpital du 13e
où la section du Parti communiste et les amis et amies de Simon et Hélène Gingold
diront leur fidélité aux combats menés par nos camarades

- Peter Gingold, « Jamais résignés ». Résistance par le « Travail allemand »
    https://www.cercleshoah.org/spip.php?article269

En 2013, à Paris (Hôtel de ville), un hommage a été rendu à Peter Gingold (1916-2006)
à l’occasion de la parution de ses mémoires en France.
Peter Ginglod a été un résistant allemand en France.
Communiste, internationaliste antifasciste, il a combattu toute sa vie l’injustice et la barbarie.

 

- La déportation dans les camps nazis, les suites, FMD - Caen 2017

  http://clioweb.canalblog.com/tag/fmd


rappel :

http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm

https://www.cercleshoah.org/


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1 mars 2021

Virus : un pays en déroute ?

 

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Philippe Juvin ( Hôpital Pompidou, maire LR)
invité de Laurence Ferrari sur la chaîne Bolloré

https://www.cnews.fr/emission/2021-01-04/linterview-de-philippe-juvin-1032661

 

La France, un pays en déroute ?
peut-être 500 000 vaccins dans les frigos ?
15 M de vaccinés en mars ? en juillet ?
Que de cacophonie …

L’autosatisfaction ne peut masquer les échecs successifs (masques, tests ou vaccins).
Quand ferons-nous aussi bien que les Anglais, les Américains ou les Israëliens ?

Un pays sans pilote ?
des décisions prises dans un cénacle restreint sans contrôle démocratique et sans débat sérieux.
La comm’ et une extrême bureaucratie écrasent tout.

Avec une obsession : plier le réel aux choix de l'exécutif.

Les écoles ? bien sûr, le virus y circule aussi.
Mais le ministre prétend ne jamais fermer une école.
Il préfère communiquer sur les tests salivaires, sans aborder l'essentiel :
Combien de tests annoncés ? Pour combien d’élèves ?
Combien d'infirmières et de médecins salariés par le MEN ?

Pas de confinement ?
A quel prix ? au moins 200 à 300 morts quotidiens,
plus de 25 000 patients hospitalisés.
Combien de temps notre société va-t-elle supporter un tel bilan ?


L’urgence : MESURER, isoler et ANTICIPER
Nous sommes incapables de mesurer la circulation du virus, un an après le début de la pandémie.
Anticiper ? éviter les annonces du dimanche pour le lundi :-)

Antciper, c'est déjà penser à s'approvisionner en vaccins livrables en janvier 2022 ...


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17 janvier 2021

Une belle et exigeante utopie

 

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Wikipédia fête les 20 ans d’une belle et exigeante utopie

Nicolas Six, Le Monde 14.01.2021

https://lemonde.fr/pixels/article/2021/01/14/wikipedia-fete-les-20-ans-d-une-belle-et-exigeante-utopie_6066271_4408996.html

en pdf  :  
http://clioweb.free.fr/wiki/wikipedia-utopie-lm2021.pdf


+ entretien AFP avec Jimmy Wales
https://www.levif.be/actualite/tag/jimmy-wales-466505.html


Wikipedia apparaît en ligne le 15 janvier 2001.
Vingt ans plus tard, l’encyclopédie propose 55 millions d’articles.
Elle est le 4e site le plus visité en France, derière Google, Facebook et YouTube.
L’article du Monde cite Lionel Barbe, Dominique Cardon, Dominique Boullier et Nicolas Jullien.

L’exigence de la neutralité, la mention des sources limitent les guerres d’édition.

Wikipedia est perfectible.
Son cofondateur, Jimmy Wales, en a bien conscience :
« Nous n’avons jamais été aussi mauvais que la presse le disait au départ.
Mais nous sommes bien loin d’être aussi bons que les gens le disent aujourd’hui ! »

L'AFP oppose Wikipedia et les medias sociaux :
Wales a choisi de développer une encyclopédie en ligne.
Facebook a préféré s’occuper des carnets d’adresses et du choc des opinions ou des préjugés.

Wikipedia est une organisation sans but lucratif, avec appel annuel aux dons.
L'entreprise Facebook dépend de l’argent de la publicité ciblée,
du pillage des données personnelles et et du choix de ses actionnaires.

En France, Facebook prétend que les internautes sont vos amis,
et que vous aimez  lire des textes sur des horreurs.
Wikipedia n'est pas un marchand.
Elle n'a pas besoin de détourner le vocabulaire habituel

Wikipedia vue par Le Monde en 2012, en 2016 ...

 

commons


Parmi les réussites à vanter :

- La très grande richesse de Commons, la médiathèque de Wikipedia
   
   Frédéric Bazille (1841-1870) :  http://clioweb.canalblog.com/tag/bazille


- Les tableaux de données en Géo ou en Histoire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale


 - les biblios et les liens externes...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_caporaux_de_Souain



Parmi les difficultés 

- L'impossibilté de répondre sur un seul support à des attentes particulièrement hétérogènes

- Le web n'incite pas à la concision.
  
   L'Affaire Dreyfus, c'est plus de 100 000 caractères en français (80 000 en anglais) !
     (en partie à la suite des critiques faites en 2007 par Assouline).

   La longueur des articles est peut-être un avantage :
étudiants et lycéens ne peuvent pas
se contenter d'un simple copier-coller.
Ils doivent aussi appprendre
à lire le sommaire
et à repérer les passages qui abordent leurs questions.

 
 Pour les collégiens et les élèves du primaire,
   leur conseiller Vikidia https://fr.vikidia.org/
  
  En anglais, consulter : https://simple.wikipedia.org/

   
rappel : Wikipedia en débats sur le web

http://clioweb.free.fr/wiki/wikipedia.htm



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12 octobre 2020

RVH2020 : Esther Duflo

 

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Esther Duflo, en vision conférence, loin de Blois, pour la clôture des RVH 2020 (Gouverner)

1 mise en page numérique surprenante


duflot-privé-public


L'état est le problème ?


une diapo écrit exactement le contraire ...
« il n’y a aucune preuve que le secteur privé ferait mieux
qu’un Etat (efficace) face aux problèmes »
(dificiles à résoudre, parfois provoqués par les choix du marché).

https://youtube.com/watch?v=ALfPPrZA4DI


Aussi :
La pandémie nous met devant les vrais enjeux
Utiliser la plomberie contre le virus,
pour que les choix ne deviennent pas idéologiques (et les solutions impossibles)


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 https://www.la-strada.net/2020/06/18/economie-utile-pour-des-temps-difficiles/

https://www.reiso.org/actualites/fil-de-l-actu/5729-les-poncifs-economiques-decortiques-par-deux-prix-nobel

 

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7 octobre 2020

Mémoires de la Guerre d'Algérie

 

memoires-algerie-caen2020

 

Enseigner et transmettre les mémoires de la guerre d’Algérie :
enjeux, ouvertures, interdisciplinarité

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/6558

LASLAR| HISTEMÉ| Mémorial de Caen| INSPE Normandie Caen
 MRSH - INSPE Caen Normandie - Mémorial de Caen
début : 07/10/2020 - 09:00
Fin : 08/10/2020 – 17:00

dont :
Sébastien Ledoux : « Enjeux mémoriels contemporains »

Tramor Quemeneur : « Matériaux pour l’écriture de l’histoire de la guerre d’Algérie :
    des archives publiques aux archives privées des groupes porteurs de mémoire »

François Dosse : « Pierre Vidal-Naquet, un historien de la guerre d’Algérie à l’Université de Caen »

Sylvie Thénault : « Enjeux historiques, enjeux politiques.
    Comment aborder l'histoire de la Guerre d'indépendance algérienne ? »

Benoit Falaize : « Enjeux scolaires et sociaux de l'enseignement de la guerre d'Algérie »

Programmes Blanquer 2019-2021
https://eduscol.education.fr/cid144146/histoire-geographie-bac-2021.html

Term gle, Thème 2, chap 3, ppo - point de passage et d’ouverture :
La guerre d’Algérie et ses mémoires

« Quelles ressources, situations et supports pour la classe ? »

Parmi les absents, Raphaëlle Branche, Benjamin Stora  - blog - mission 2020 - et beaucoup d'autres...

Des enregistrements du colloque seront disponibles sur le site La Forge numérique

memoires-algerie1

memoires-algerie2


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18 octobre 2020

Hommages à Samuel Paty

 

samuel-rassemblements


Rassemblements organisés en mémoire de Samuel Paty, liste SNES-FSU
https://www.snes.edu/article/rassemblements-en-hommage-a-s-paty/

 

Nous sommes professeurs d’histoire-géographie – APHG, 17.10.2020
https://www.aphg.fr/Nous-sommes-professeurs-d-histoire-geographie

« Nous appelons à un temps de discussion, de recueillement et de pédagogie auprès de nos élèves,
en présence des équipes éducatives, lundi 2 novembre, dans tous les établissements scolaires »


Association des professeurs de philosophie de l’enseignement publi
c
http://www.appep.net/wp-content/plugins/download-attachments/includes/download.php?id=9451
http://www.appep.net/lassassinat-de-samuel-paty/


4 sociétés d’historiens du supérieur
(SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR)
« Nous exprimons notre détermination à ne rien céder, à leurs côtés,
dans ce combat fondamental pour la défense de la liberté d’expression et de la tolérance ».
https://academia.hypotheses.org/26882


Pour Samuel Paty
https://aggiornamento.hypotheses.org/

« … nous défendrons jusqu’au bout une école commune et émancipatrice
contre tous les obscurantismes et fanatismes qui la salissent et l’endeuillent ». 


Apses, profs de SES
https://www.apses.org/professeur-assassine-a-proximite-de-son-etablissement-a-conflans-ste-honorine/

« l’esprit critique est au coeur des missions de l’École et du métier d’enseignant.e,
et ne doit souffrir aucune exception ».

 

Samuel Paty

Samuel Paty

 

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13 octobre 2020

Être gouverné, Proudhon 1851

 

Être gouverné, Proudhon 1851

Être gouverné, c’est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n’ont ni titre, ni la science, ni la vertu…

Être gouverné, c’est être à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé.

C’est sous prétexte d’utilité publique et au nom de l’intérêt général
être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ;

puis, à la moindre réclamation, au premier mot de plainte,
réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré.

Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale !

Et qu’il y a parmi nous des démocrates qui prétendent que le gouvernement a du bon ;
des socialistes qui soutiennent, au nom de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité, cette ignominie ;
des prolétaires qui posent leur candidature à la présidence la République !


Proudhon, Idée générale de la révolution au XIXe siècle, 1851
https://www.proudhon.net/etre-gouverne/
ou
Idée générale, Epilogue page 341 - wikisource
(chapitre Le mouvement ouvrier, manuel Bordas 3e, 1971, p 129)



Proudhon- Courbet-1853

Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) - portrait par Courbet en 1853
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Joseph_Proudhon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_politique_de_Pierre-Joseph_Proudhon

 

 proudhon-propriete

Ouvrages de Proudhon
via les classiques des sciences sociales

http://classiques.uqac.ca/classiques/Proudhon/proudhon.html


 

proudhon-etudes


Actualité des Etudes Proudhoniennes

https://www.proudhon.net/

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25 septembre 2020

Normandie pour la Paix 2020

 

paix-normandie2020

Normandie pour la Paix 2020

Caen - jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2020

https://normandiepourlapaix.fr/
Le programme :
https://normandiepourlapaix.fr/sites/default/files/2020-09/Brochure%20programme_FR_Forum%20mondial%20Normandie%20pour%20la%20Paix.pdf


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3 conférences : 

1 - Les raisons de la colère : enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux pour la paix

2 - Les Femmes et la construction de la Paix

3 - Révolutions technologiques : pour le meilleur ou pour la guerre ?

Soirée littéraire « Les écrivains et la paix »

Les conférences seront disponibles en live sur la page Facebook Normandie pour la Paix.
Elle seront également mises à votre disposition
dans le centre de ressources du site internet Normandie pour la Paix après le Forum

https://normandiepourlapaix.fr/ressources

 normandiepourlapaix@normandie.fr


Education et Paix
https://normandiepourlapaix.fr/index.php/ressources/selection-de-ressources-sur-leducation-et-la-paix

Femmes de Paix
https://normandiepourlapaix.fr/index.php/ressources/web-serie-femmes-de-paix

 

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2 septembre 2020

Sedan 2 sept 1870 - La débâcle



sedan1870b

sedan-capitulation2
...
Sedan le 2 septembre 1870 : Capitulation de l'empereur Napoléon III
devant Guillaume Ier, roi de Prusse
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Schlacht_von_Sedan_Uebergabe_des_Kaisers.jpg - Library of Congress
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Sedan
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Battle_of_Sedan

La guerre de 1870, carte manuel Nathan 1962
http://clioweb.canalblog.com/tag/guerre1870


Sedan, plan du champ de bataille, Gallica, tweet O Varlan
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8495296p/f2.item.r=bataille%20sedan




- 1962 - La débâcle de Sedan - 2 sept 1870

La guerre de 1870-1871,
un chapitre de 12 pages dans un ouvrage de 546 pages)
Histoire 1848-1914, JB Duroselle, P Gerbet, coll Monnier, Nathan 1962


L’armée de Bazaine est bloquée dans Metz.
« Restait l'armée d'Alsace en retraite, à laquelle s'étaient jointes des réserves de troupes fraîches, soit 130 000 hommes, sous le commandement de Mac Mahon, Napoléon III voulait les utiliser pour protéger Paris.
Au lieu de cela, il céda encore une fois aux instances de l'Impératice et de ses nouvсaux ministres. Venu à la tête des troupes, l'Empereur se mit lenterncnt en marche pour aller délivrer Bazaine, mais soucieux de se réserver la possibilité de se rabattre vers Paris ou le Nord, il allongea son itinéraire vers les Ardennes. Des indiscrétions de la presse française informèrent les Allemands qui concentrèrent leurs IIIe et IVeme armées aux environs de la Meuse.
Le 1er seprembre, l'armée francaise se trouvant à Sedan, au fond de la vallée. fut encerclée par l'ennemi posté sur les versants. Mitraillée par 700 canons, elle essaya vainement de s'ouvrir le passage par des charges de cavalerie. A 17 heures, le drapeau blanc fut hissé. Moltke exigea une capitularion sans conditions.
L'Empereur était fait prisonnier avec 100 000 hommes.
Il n'y avait plus d'autre armée française organisée que celle de Bazaine assiégé à Metz ».


- 2019 - La Fce et la construction des nouveaux états (1848-1870)
d'après Le livre scolaire, 1ere, 2020  - p 138 sq

https://fr.calameo.com/read/000596729751ba6b7cd07

La France de Napoléon III aide les mouvements nationaux.
Mais les mutations ne sont pas dûes à la seule diplomatie française.

Bismarck réalise l’unité allemande «par le fer et le sang ».
En 1870, après la débâcle de Sedan, Napoléon III est renversé,
la défaite de la France conduit à l’annexion de l’Alsace-Lorraine (ou plutôt Alsace-Moselle).

L’Europe des Etats-Nations met en place les tensions
qui mènent la Grande Guerre en 1914, avec 9 millions de morts.


- De nombreuses images illustrent l'humiliation profonde de la France.
  (le départ de Napoléon III pour la captivité à Cassel avant l'exil en Angleterre,
    regards sur la bataille, la cavalerie, La disette, Le combat du Bourget, L’Alsace attend, Les prélimaires de paix...
   https://histoire-image.org/recherche-avancee?keys=1870

  Cette défaite a permis et marqué les débuts de la IIIe République
  (cf. la bio de Ernest Lavisse ou de Louis Pasteur).
  Mais ses traces ont été effacées par la débâcle de 1940
   (et les accusations lancées contre le Front Populaire).
 

- Bataille de Sedan : la débâcle française en question Géo 18.10.2018

Napoléon III a-t-il eu raison de prendre le commandement ?
L’état-major : les chefs militaires étaient-ils compétents ?
(les maréchaux Mac-Mahon, Bazaine et Canrobert,
  les généraux de Wimpfen, Frossard, Failly, Ladmirault et Douay, Bourbaki) 
P
ouvait-on éviter le désastre ?
https://www.geo.fr/histoire/bataille-de-sedan-la-debacle-francaise-en-question-193046

[ il y aurait bcp à dire sur les chefs militaires, ceux de 1870 ou ceux de 1940 ]


Azincourt est riant. Désormais Ramillies,
Trafalgar, plaisent presque à nos mélancolies ;
Poitiers n'est plus le deuil, Blenheim n'est plus l'affront,
Crécy n'est plus le champ où l'on baisse le front,
Le noir Rosbach nous fait l'effet d'une victoire.
France, voici le lieu hideux de ton histoire,
Sedan. Ce nom funèbre, où tout vient s'éclipser,
Crache-le, pour ne plus jamais le prononcer...

Victor Hugo, L’Année terrible, (1872) page 26
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6558092h/f36.image.texteImage


***

Aebergabe des Kaisers Napoleon III. an den König Wilhelm von Preußen zu Sedan, Frankreich, 2. Sept. 1870.

Nach Beendigung der Schlacht bei Sedan, um etwa 6 Uhr Nachmittags, erklärte der Kaiser brieflich seine Uebergabe und am nächsten Tage, um etwa 2 Uhr Nachmittags, begab sich der König mit seiner Leibrache, begleitet vom Kronprinzen und seinem Stabe von Generaloffizieren, nach einem Schlosse in der Nähe von Sedan, um den Kaiser zu empfangen ; derselbe, 80 wie sein Stab, waren von einer. Escorte begleitet, und wurde der letztere auf der einen Seite der Strasse aufgestellt.

Reddition de l'empereur Napoléon III. à Guillaume ier, roi de Prusse  - Sedan, France, 2 sept 1870.

 

À la fin de la bataille de Sedan, vers 6 heures de l'après-midi, l'Empereur a déclaré sa reddition par lettre. Le lendemain, vers 2 heures de l'après-midi, le Roi avec sa garde rapprochée, accompagné du Prince héritier et de son état-major se sont rendus dans un château près de Sedan pour recevoir l'Empereur. Son état-major était accompagné d’une escorte qui a été placée sur un côté de la route.


Wikipedia : Le 2 sept, vers 8 heures, l'empereur quitte Sedan car il veut s'entretenir avec le roi de Prusse. Il se rend au bourg de Donchery, par la route impériale menant à Mézières, pensant que le roi Guillaume s'y trouve. Prévenu, Bismarck vient à sa rencontre à l'entrée du village. Une entrevue a lieu dans la maison d'un tisserand sur le bord de la route. Se doutant que l'empereur veut tenter d'adoucir les conditions de la capitulation, le ministre du roi de Prusse refuse que Napoléon III rencontre Guillaumeà Vendresse. Bismarck lui indique en outre que le roi ne le verra qu'après la signature de l'acte de reddition.


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15 septembre 2020

INHA, chaîne youtube

 

inha-lundis-1409

 

« Effets de source ? Faire et enseigner la recherche à distance »
Que change le virus au travail des chercheurs ?
INHA, Lundis numériques
https://www.youtube.com/watch?v=0a_XG5x80HE

Live Tweet par Alix Chagué @Alix_Tz
https://twitter.com/Alix_Tz/status/1305537553538469889

« L’expérience de ces six derniers mois a modifié, au moins pour un temps,
les conditions d’accès aux lieux de recherche (archives, bibliothèques, collections muséales…)
et par conséquent, aux sources primaires.
La situation a accentué des effets de sources déjà à l’œuvre
- prédominance des travaux à partir de textes au détriment des archives,
réémergence de toute une littérature grise…
Comment les acteurs - archivistes, bibliothécaires, chercheurs - s’adaptent-ils à ces nouvelles contraintes ?
Quel impact sur le choix des sujets de recherche lancés en 2020 ?
Comment enseigner les gestes de la recherche
quand l’accès physique aux sources est restreint, sinon compromis ?
Comment repenser les missions de service public pour les institutions à l’aune de cette situation ?
Dans ces recompositions, quelle place pour les technologies numériques
(numérisation, diffusion, interfaces de recherche, partages…) ?

La discussion rassemblera chercheuses et chercheurs, bibliothécaires et archivistes.
En partant de la situation vécue, il s’agira de discuter des mutations en cours
et de la place du numérique dans les pratiques d’apprentissage de la recherche ».


Intervenants
Antoine Courtin  https://twitter.com/seeksanusername
Johanna Daniel  https://twitter.com/peccadille
Claire Haquet (bibl. Stanislas de Nancy)
Damien Petermann (U. Jean Moulin Lyon 3)
Catherine Rideau-Kikuchi (U. Versailles-Saint-Quentin)

A venir, la séance du 12 octobre, 18 h ?
Enseignement (lycées et musées) et Transmission.
Quelles pratiques ? quelles mutations ?

Numrha Numérique et recherche en histoire de l’art
carnet Hypothèses du Service numérique de la recherche de l'INHA
https://numrha.hypotheses.org/

 Travaux de recherche en histoire de l’art et archéologie (TRHAA)
https://numrha.hypotheses.org/830

 

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21 juin 2020

Zeev Sternhell (1935-2020)

 

Sternhell-Berlin2016

Zeev Sternhell (1935-2020)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zeev_Sternhell

 

« Professeur d’université à la carrière internationale, officier de réserve dans l’armée israélienne et militant pacifiste, il a consacré une part de ses travaux aux origines du fascisme dont la France de la Belle Époquea été, selon lui, le laboratoire ».
https://www.lemonde.fr/disparitions/


Histoire et Lumières. Changer le monde par la raison.
Entretiens avec Nicolas Weill, de Zeev Sternhell, Albin Michel,

Dans un livre d’entretiens où il revient sur son itinéraire personnel et intellectuel, l’historien des idées tisse les fils qui l’ont conduit à devenir le spécialiste du nationalisme et des droites (révolutionnaires).
https://www.lemonde.fr/livres/article/2014/05/28/zeev-sternhell-une-passion-francaise_4428262_3260.html


Les Anti- Lumières. Une tradition du XVIII
e siècle à la guerre froide (2006, Folio, 2010).
Le fascisme s’est levé contre les principes de 1789.
Toute l’œuvre de Sternhell s’est employée à le montrer,
à ­discerner le combat mené depuis le XIXe siècle contre les « Lumières ­franco-kantiennes »,
qui entendaient assurer la primauté de ce qui unit les hommes (la raison, la tolérance…)
­contre ce qui les sépare : l’histoire et la culture
https://www.lemonde.fr/livres/article/2014/05/28/zeev-sternhell-une-passion-francaise_4428262_3260.html

Zeev Sternhell (1935-2020): mort d’un juste
René Backmann, Mediapart, 21.06.2020
https://www.mediapart.fr/journal/international/210620/zeev-sternhell-1935-2020-mort-d-un-juste

« Zeev Sternhell était un survivant du génocide nazi, un vétéran des guerres d’Israël, un historien spécialiste du fascisme et un combattant de la paix avec les Palestiniens. Depuis quelques années, il ne cessait de mettre en garde ses compatriotes sur la fin de la démocratie en Israël ».

 
Zeev Sternhell, l’historien qui secoua la France comme un prunier fasciste 
Antoine Perraud, Mediapart 21.06.2020
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/210620/zeev-sternhell-l-historien-qui-secoua-la-france-comme-un-prunier-fasciste

Pour René Rémond et ses disciples, la France a été imperméable au fascisme.
« Une fois de plus, on finasse, on relativise, on répertorie, on zoome sur les différences,
alors que Zeev Sternhell soulève le seul lièvre qui vaille :
le fascisme est bel et bien apparu en France, avant de prétendre être une idée neuve en Europe ».

 

sternhell-refoulee

- Zeev Sternhell (dir.), L’histoire refoulée. La Rocque, les Croix de feu, et le fascisme français. Cerf, 384 p

(Vichy), Une guerre de trente ans
CR par Sonia Combe , En attendant Nadeau, 15.09.2009 + CVUH
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/09/15/vichy-guerre-trente-ans-sternhell/

« Non, Vichy n’a pas été une parenthèse. Oui, son régime s’inscrit dans une continuité qui remonte au XIXe siècle et à une tradition, celle des anti-Lumières. Demeure cependant la question : comment expliquer sa faible résonance dans l’historiographie française, alors que les historiens anglo-américains explorent toujours cette question, ainsi qu’en attestent notamment leurs contributions figurant dans cet ouvrage collectif ? »

 

- Israël et la Palestine :

« Si on ne met pas fin au conflit, si on ne parvient pas à accepter l'idée que les Palestiniens ont les mêmes droits que nous, qu’ils ont droit à un État, à la liberté, à la souveraineté et à la dignité autant que nous, qu'ils ont les droits universels issus des Lumières, Israël ne sera plus un État démocratique, mais une simple entité coloniale. Si on ne met pas très vite fin au conflit avec les Palestiniens, l'avenir de notre pays est compromis ».


- Histoire et Lumières – changer le monde par la raison
article de Confavreux, Mediapart 09.12.2017

 

rappel :  Zeev Sternhell sur Clioweb :
http://clioweb.canalblog.com/tag/sternhell

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9 juin 2020

Police : colère planétaire

 

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Violences policières : la révolte monde
Libération, 08.06.2020 

https://www.epresse.fr/quotidien/liberation/2020-06-08/sommaire

 

Les articles du dossier Libération
Trop c’est trop - Minneapolis
Racisme, la révolte monde
Violences policières : « Il y a le sentiment que la justice et la loi ne sont plus un rempart »
Violences policières et racisme : les sportifs prennent la lutte au bond
En France, les jeunes aux avant-postes
À Béziers, une autopsie troublante - Mohamed Gabsi, 33 ans
Tania de Montaigne : «Il faut organiser des états généraux qui réuniraient police et associations»
« Les images de George Floyd nous ont renvoyés à nos propres morts »

 

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- Pascal Blanchard a été l'invité

de l'émission Quotidien 08.06.2020 (après compte et pub)
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invite-on-parle-racisme-et-histoire-coloniale-avec-lhistorien-pascal-blanchard-46394725.html

et de C l’hebdo 07.06.2020 – vers la 28e mn
https://www.france.tv/france-5/c-l-hebdo/c-l-hebdo-saison-4/1532911-invites-pascal-blanchard-et-julia-de-funes.html

Faire de l'histoire de l'esclavage et de la colonisation un élément d'une histoire globale et nationale

 

- Racisme et politique, 2 articles

. « Les Etats-Unis sont peut-être à l’aube d’une nouvelle coalition entre Noirs et Blancs libéraux »
Pap Ndiaye, historien, Le Monde 07.06.2020

. « Donald Trump veut incarner la “blanchitude”, un puissant facteur de mobilisation politique »
Guillaume Debré, Journaliste et essayiste - Le Monde
Exploiter les peurs pour tenter de réussir un nouvel « hold-up électoral » en novembre


- Le Dérangeur, Petit lexique en voie de décolonisation
Piment, éd. Hors d’atteinte
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article820


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27 mai 2020

Résistance, JNR2020


jnr2020-logo

Journée nationale de la Résistance

75e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne hitlérienne



JNR 2020 - comité parisien de la Libération

27 mai 2020 : une cérémonie aura lieu au 48 rue du Four,
en présence de la Secrétaire d’État aux armées, de la Maire de Paris et du Maire du 6e arrdt.
Elle aura lieu à 17h30 et ne pourra pas compter plus de 10 personnes.
Une cérémonie tout autant limitée en nombre aura lieu à 18h30 à l’Arc de Triomphe
http://jnr-cpl.com/?p=2922
 

Journée nationale de la Résistance,
choix de liens 2019

http://clioweb.canalblog.com/tag/JNR2019


JNR 2020, Cercleshoah
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article816 
Résistance

http://www.cercleshoah.org/spip.php?page=recherche&recherche=Résistance


Le CNR - 
le programme du 15 mars 1944
http://clioweb.canalblog.com/tag/programmeCNR

Résister à Hitler et au nazisme
http://clioweb.free.fr/dossiers/39-45/resistants.htm

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jpeyet          jpeyet

Jenny Peyet
http://clioweb.free.fr/camps/jpeyet.htm

Montchamp
http://clioweb.canalblog.com/tag/Montchamp

 


Journée nationale de la Résistance - MEN
27 mai
https://www.education.gouv.fr/la-journee-nationale-de-la-resistance-8267

Alya Aglan : Protester, Résister, Manifester...
Que retenir de la Résistance pour demain ?
 https://www.youtube.com/watch?v=RYe9m0FHC6U


La Résistance, 5 pages dans le manuel Nathan de 1962
Les types d'activité
Phénomène national
Résistance communiste et non communiste en Europe
Le recrutement
http://clioweb.canalblog.com/tag/nathan1962

 

JNR-CPL, Actualité de la Résistance
  
http://jnr-cpl.com/?cat=18

 dont
Hommage à Cécile Rol-Tanguy
http://jnr-cpl.com/?p=2905

8 héroïnes de la 2GM
https://www.bbc.com/afrique/monde-52579669

France Bloch Sérazin 
http://jnr-cpl.com/?p=2859
https://www.cercleshoah.org/spip.php?article743


Anise Postel-Vinay (1922-2020)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anise_Postel-Vinay

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réunion du 27 mai 1943, Plaque CNR, 48 rue Dufour, photo DD cercleshoah


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26 avril 2020

Robert Antelme L'espèce humaine

 

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Pendant l'Occupation nazie, Marguerite Duras et Robert Antelme s'engagent dans la Résistance.
Leur groupe tombe dans un guet-apens.
Robert Antelme est arrêté le 1er juin 1944 et déporté à Buchenwald (Kommando de Bad Gandersheim).
En avril 1945, après les marches de la mort, il échappe de peu à la mort dans le camp nazi de Dachau.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Antelme

 En 1947, Robert Antelme publie L’espèce humaine.
http://clioweb.free.fr/camps/antelme.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Espèce_humaine


extraits :

« Je rapporte ici ce que j’ai vécu. L’horreur n’est pas gigantesque.
Il n’y avait à Gandersheim (un kommando dépendant de Buchenwald) ni chambre à gaz, ni crématoire. L’horreur y est obscurité, manque absolu de repère, solitude, oppression incessante, anéantissement lent ».

page 47 : « Nous sommes tous, au contraire, ici pour mourir. C’est l’objectif que les SS ont choisi pour nous.
Ils ne nous ont ni fusillés ni pendus mais chacun, rationnellement privé de nourriture, doit devenir le mort prévu, dans un temps variable.
Le seul but de chacun est donc de s’empêcher de mourir ».

« Le ressort de notre lutte n’aura été que la lente revendication forcenée,
et presque toujours elle-même solitaire, de rester, jusqu’au bout, des hommes ».

- La soupe
« Elle est noire, épaisse. La louche s’enfonce et remonte comme une drague »

 - Dresde, le train et les Allemands
« La nation allemande va être battue, ses hommes restent gras. Ils ne peuvent pas nous regarder. C’est bien assez de fuir, de monter dans le wagon à bestiaux ; les ennemis, les bombes, c’est cruel... Mais ceux qui sont couchés là [les déportés], il n’aurait pas fallu les voir, d’ailleurs le wagon était fermé ».

 - La libération à Dachau

p 316 : " Pour la première fois depuis 1933, des soldats sont entrés ici, qui ne veulent pas le mal.
Ils donnent des cigarettes et du chocolat. On peut parler aux soldats. Ils vous répondent […]
« Wir sind frei ». ( Nous sommes libres).

La libération du camp nazi a été filmée par George Stevens D-Day to Berlin
Comment un homme peut-il faire cela à un autre homme ?
extrait de 4 minutes
https://www.dailymotion.com/video/x3j9e6

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14 novembre 2019

Caen, plans XVII-XVIIIe


Caen, des plans anciens
avec les liens vers Gallica quand ils existent. 


1657 Jacques Gomboust (pour Merian?)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84409698

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Gomboust
https://archives.calvados.fr/ark:/52329/cwhg6t1j0bnf/ea718cfa-1451-45c8-bc89-5434af5f9c46
https://expositions-virtuelles.normandie.fr/abbayeauxdames/section-1.html


1672 -
Cadomus, Caen, par François Bignon
         
d'après Jacques Gomboust

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Bignon_(graveur)

https://expositions-virtuelles.normandie.fr/abbayeauxdames/section-1.html

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Plan de la ville et du château de Caen
Nicolas de Fer (1647-1720)

1718 Gallica
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84402441

1705 Wikipédia version colorisée   

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Caen_Plan1705.jpg

 

Caen 1747 – Philippe Buache
plan présenté au duc de Coigny
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530111632


Cartes, plans, dessins et vues de Caen antérieurs à 1789,
Jean-Claude Perrot, Inventaire des collections publiques.
Bull, de la Soc. des Antiquaires de Norm., t. LVI, années 1961-1962, pp. 59-326

 

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1 novembre 2019

Peintres anglais de l'âge d'or

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L’âge d’or de la peinture anglaise :

l’alchimie de l’art à l’époque des révolutions

Expo Musée du Luxembourg 2019-2020


dans le dossier de presse :

- parcours de l’exposition p. 11
http://clioweb.free.fr/art/PeintureAnglaise-Luxembourg.pdf

- biographie des artistes p. 19
- liste des 68 oeuvres exposées p. 48
- visuels disponibles pour la presse p. 72

 


sommaire du catalogue + visuel


Reynolds (1723 – 1792) et Gainsborough (1727-1788) , face à face



1. Reynolds (1723 – 1792) et Gainsborough (1727-1788) , le face à face

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Portraits, images d’une société prospère

George Romney (1734-1802)
William Beechey (1753-1839)
Thomas Lawrence (1769-1830)


Dynasties et familles, images d’un entre-soi

Joshua Reynolds (1723 – 1792) et le portrait d’enfants
Francis Cotes (1726 - 1770)
Wright of Derby (1734 – 1797) et le portrait d’enfants
John Hoppner (1758 - 1810)


Le spectacle de la nature

Reynolds : Les Archers 1769
George Stubbs (1724 - 1806)
George Morland (1763 - 1804)
Richard Wilson (1714 – 1782) : La Thames près de Morbie Hill Twickenham 1762
Thomas Gainsborough (1727-1788) et le paysage

4 -  Le spectacle de la nature (suite)

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Peindre à l’aquarelle

Alexander (1717 - 1786) et John Robert Cozens (1752 - 1798)
J.M.W Turner (1775 – 1851)
John Constable (1776 - 1837)
John Sell Cotman (1782 - 1842)


Aux frontières de l’Empire

Johann Zoffany (1733 - 1810)
William Hodges (1744 - 1797)
Thomas Daniell (1749 - 1840)

Tendre vers le Sublime

Henry Fuseli (1741 - 1852)
J M W Turner (1775 – 1851) : La Destruction de Sodome
William Blake (1757 - 1827)
John Martin (1789-1854)

 

Peintres, chronologie

Richard Wilson (1714 – 1782)
Joshua Reynolds (1723 – 1792)
Thomas Gainsborough (1727-1788)
Georges Stubbs (1724 – 1806)
Francis Cotes (1726-1770)

Agostino Brunias (c. 1730 – 1796)
Johan Zoffany (1733-1810)
George Romney (1734-1802)
Joseph Wright of Derby (1734 – 1797)

Philip James De Loutherbourg (1740-1812)
Henri Fuseli (1741 - 1825)
William Hodges (1744-1797)
Thomas Daniell (1749-1840)

William Beechey (1753-1839)

William Blake (1757-1827)
John Hoppner (1758-1810)

George Morland (1763 - 1804)
Thomas Lawrence (1769-1830)

Joseph Mallord William Turner (1775 - 1851)
John Constable (1776 - 1837)
John Sell Cotman (1782-1842)


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3 novembre 2019

Peinture anglaise, portraits

 


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L’Honorable Miss Monckton (détail)
Joshua Reynolds 1777-1778
https://www.tate.org.uk/art/artworks/reynolds-the-hon-miss-monckton-n04694

 

Peinture anglaise : portraits, images d’une société prospère

« Le long règne de George III (1760-1820), s’impose dans l’histoire de la Grande-Bretagne
comme une période décisive de transformation de la société,
d’affirmation du pays sur la scène internationale et d’essor artistique et culturel ».

 

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Mr et Mrs Dalton avec leur nièce Mary de Heulle,
Johan Zoffany, vers 1765-68
http://www.tate.org.uk/art/artworks/zoffany-mr-and-mrs-dalton-and-their-niece-mary-de-heulle-t01895


En 1768, la Royal Academy of Arts est créée.
La clientèle des peintres évolue : les commandes des nouveaux acteurs enrichis par le commerce et l’industrie
s’ajoutent à celles d’une élite de l’aristocratie.
Les chefs-d’œuvre de la Tate Britain mettent « à l’honneur un moment phare de la peinture anglaise,
peu représentée dans les collections publiques françaises »

G-Dupont-TG1770

Gainsborough Dupont
Thomas Gainsborough vers 1770-1775 
http://www.tate.org.uk/art/artworks/gainsborough-gainsborough-dupont-n06242

« Bien qu’animés d’une même ambition, Reynolds et Gainsborough poursuivent une trajectoire et des objectifs artistiques très différents l’un de l’autre. Reynolds établit très tôt sa renommée à Londres auprès d’une élite alors que Gainsborough commence sa carrière auprès d’une clientèle plus modeste dans les comtés du Suffolk et de l’Essex. Dans les portraits, Reynolds flatte par un jeu de références savantes, Gainsborough insuffle la vie avec brio ».

 

reynolds-miss-crewe    .   reynolds-mrcrewe

 Miss Crewe et Master Crewe as Henri VIII

2 portraits par Joshua Reynolds (1723-1792) - 1775

« George Romney devient à Londres un portraitiste en vogue, notamment auprès d’une société nouvelle d’entrepreneurs et de marchands. Contrairement à la plupart des grands portraitistes qui courtisent la famille royale et fréquentent la Royal Academy, Romney bâtit sa réputation sur son indépendance ».

« La mort de Gainsborough en 1788 et de Reynolds en 1792 laisse le champ libre à une nouvelle génération. John Hoppner et William Beechey en sont les figures montantes et se font connaître avec des œuvres où l’on sent poindre le romantisme. Ils sont toutefois rapidement concurrencés par un jeune prodige qui séduit la société londonienne : Thomas Lawrence, doté d’un sens aigu de la dramaturgie, éblouissant dans son travail de la couleur, figure de proue du nouveau mouvement romantique. Il sera nommé président de la Royal Academy en 1820 »

Les années 1730 et 1740 voient l’apparition des conversation pieces ... Les personnages, le plus souvent en famille, y sont mis en scène sur un mode informel. Au lieu de fixer le spectateur ou de jeter au loin un regard vide, ils conversent entre eux de manière spontanée. Avec des peintres comme Johan Zoffany et Francis Wheatley, la conversation piece évolue dans les années 1760 et 1770 vers plus de naturel et de liberté ... Avec George Romney et Joseph Wright of Derby, les formats s’agrandissent.


romney-goodfellow

Tom Hayley sous les traits de Robin Goodfellow,
George Romney, 1789-92

https://www.tate.org.uk/art/artworks/romney-tom-hayley-as-robin-goodfellow-n05850

« De manière générale, l’évolution du portrait traduit l’importance accrue accordée à l’espace privé, à la vie intérieure, au lien intime entre l’homme et la femme, aux enfants, au confort de la vie domestique. Les sentiments et les relations personnelles prennent le dessus sur la position des individus dans la société. Le portrait en costume qui brouille la véritable identité sociale des modèles, connaît aussi à cette époque un grand succès. Reynolds s’en amuse, notamment dans ses portraits d’enfants, en convoquant de célèbres références ».

 

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Miss Harriet Cholmondeley – John Hoppner (1758-1810), Tate 1804



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1 détail :
Three children of Richard Arkwright with a goat
Les Trois Enfants de Richard Arkwright avec une chèvre (sic)
Joseph Wright of Derby, 1791
http://www.tate.org.uk/art/artworks/wright-three-children-of-richard-arkwright-with-a-goat-l02751

 

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5 octobre 2019

F-X Fauvelle, L'histoire de l'Afrique

 

 

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François-Xavier Fauvelle, Leçons de l’histoire de l’Afrique


Leçon inaugurale au Collège de France, 03.10.2019, 1h13 mn
http://www.youtube.com/watch?v=tDX_7xUToxM

audio, vidéo, dossier de presse :
https://www.college-de-france.fr/site/francois-xavier-fauvelle/inaugural-lecture-2019-10-03-18h00.htm

 

- Au Collège de France, F-X Fauvelle brise les clichés sur l’Afrique

Le Monde 04.10.2019

Extraits de la première partie de la Leçon inaugurale (transcription)

- F-X Fauvelle, Un autre regard sur l’histoire de l’Afrique
entretien avec le Journal du CNRS 26.08.2019
http://lejournal.cnrs.fr/articles/un-autre-regard-sur-lhistoire-de-lafrique

« Localiser la capitale du royaume du Mali au XIVe siècle ?
C’était l’un des plus fameux royaumes de l’époque et pourtant personne n’est capable d’affirmer avec certitude où cette ville se trouve. C’est un cas typique des recherches sur l’Afrique : parfois, le site est sous notre nez mais nous n’avons pas les moyens de le relier aux sources écrites. Parfois, on s’obstine à chercher dans la mauvaise région parce que cela colle avec nos présupposés. Parfois, la ville a pu simplement disparaître parce qu’elle était dans un environnement fragile.
Tous les spécialistes de l’Afrique ancienne ont eu leur idée sur la capitale du Mali, mais elle continue de nous échapper. Cela sert d’aiguillon pour nous rappeler que nous aurons toujours besoin de pluridisciplinarité, de compétences variées, mais aussi d’humilité face à ce formidable continent d’histoire
».


- Au Collège de France, la querelle de clochers des africanistes
Joan Tilouine, Le Monde 29.11.2018
Q
uels historiens ? 
Quelle place dans les universités africaines ?  dans les universités aux USA ? 
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/11/29/au-college-de-france-la-querelle-de-clochers-des-africanistes_5390311_3212.html

Ces professeurs d’Afrique francophone qui excellent aux Etats-Unis
Mamadou Diouf, Columbia
Souleymane Bachir Diagne,, philo Northwestern, puis Columbia
Manthia Diawara, écrivain
Achille Mbembe, Columbia, Pennsylvanie, Dakar, Witwatersrand

RFI – 22.04.2016
http://www.rfi.fr/hebdo/20160422-enseignement-etats-unis-professeurs-afrique-francophone-excellent-etats-unis

 

- Le rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain
CR Claire Bosc-Tiessé Afriques 2015
https://journals.openedition.org/afriques/1702

CR Bernard Nantet, Africanistes 2014
https://journals.openedition.org/africanistes/4041

Les siècles d’or de l’Afrique médiévale
mp3 - Blois 2013, via Internet Archive
https://web.archive.org/web/20150908061259/http://rdv-histoire.com/IMG/mp3/13-10_-_10h_a_11h_-_les_siecles_d_or_de_l_afrique_medievale.mp3


- L'Afrique ancienne - de l’Acacus au Zimbabwe. 20 000 av–XVIIe (Belin, 2018)
Esprit 20.06.2019, François-Xavier Fauvelle et Emmanuel Laurentin
http://esprit.presse.fr/video/histoire-de-l-afrique-ancienne-42257

http://www.youtube.com/watch?v=1MSQpuo9QTY


 
- L'Afrique, un continent d'histoire
   France-Culture, La Grande Table 2 - 02.10.2018
  http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/lafrique-un-continent-dhistoire


- Ecrire l’histoire de l’Afrique
    Carbone 14, 23.12.2018
https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/ecrire-lhistoire-de-lafrique

- A la recherche des cités perdues de l’Afrique médiévale
  
Carbone 14, 22.04.2017
Lalibela en Ethiopie, Sijilmâsa, cité caravanière aux portes du désert dans l’oasis marocaine de Tafilalet
http://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/la-recherche-des-cites-perdues-de-lafrique



- Atlas historique de l'Afrique
  de la préhistoire à nos jours.
FX Fauvelle  Isabelle Surun, carto G. Balavoine - Autrement

Le Monde des livres
, 04.10.2019
Table des matières



- 24 images pour désencombrer l’histoire de l’Afrique - RVH Blois2018

fauvelle-24images-blois


24 images... en fait 20 images pour combattre les idées fixes souvent fossilisées

une conférence filmée sans les images :-) pour des questions de droit
20 images à deviner en écoutant la conférence

http://clioweb.canalblog.com/archives/2019/10/05/37687232.html



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27 septembre 2019

Alain Hugon, La Grande Migration


 

hugon-gde-migration

Alain Hugon, La grande migration. De l’Espagne à l’Amérique, 1492-1700.
Vendémiaire, 412 p., 24 €
couverture : Le Port de Séville à la fin du XVIe (détail)

 
seville-1590-coello-lls

- Séville fin du XVIe, Le Livre scolaire
http://tinyurl.com/lls-seville-1588

tableau attribué à Alonso Sánchez-Coello (um 1531 - 1588) 
Madrid, Museo de America
NB : 1 repro évoque 1498 pour le tableau. Une date peu vraisemblable.

"desde el barrio de Triana. A través del río Guadalquivir llegaba la Flota de Indias,
la flota de galeones que conectaba a la ciudad con los virreinatos americanos".
http://www.repro-tableaux.com/a/alonso-sanchez-coello/the-port-of-seville-in-14.html


Evolution du port de Séville
https://losmisteriosdesevilla.wordpress.com/evolucion-del-puerto-de-sevilla/

 
Autres plans et vues de Séville (dont 1588 - Braun & Hogenberg
http://historic-cities.huji.ac.il/spain/seville/seville.html

http://historic-cities.huji.ac.il/spain/seville/maps/braun_hogenberg_IV_2_b.jpg

 

 

- [Entretien] Alain Hugon raconte la Grande Migration de l’Espagne à l’Amérique

Scribe accroupi, 19.05.2019, audio 23 minutes

https://scribeaccroupi.fr/entretien-alain-hugon-la-grande-migration/

 

- A l’Ouest, du nouveau
Sébastien Malaprade, En attendant Nadeau, 29 juin 2019

http://www.en-attendant-nadeau.fr/2019/06/29/ouest-nouveau-hugon/

«  De la « découverte » de l’Amérique par Colomb, on connaît l’imaginaire médiéval de conquistadors imprégnés de pensées eschatologiques et prophétiques, à la recherche de mythiques cités d’or. On sait moins en revanche que, dès ses débuts, l’entreprise de conquête (« conquistar ») fut aussi un projet de peuplement (« poblar »).
C’est ce que rappelle le livre d’Alain Hugon ».
 

« Avec précaution, Alain Hugon avance le chiffre de 500 000 hommes partis entre 1492 et 1700.
Il est vrai que les séries documentaires (licences d'embarquement) sont lacunaires et défient les statisticiens trop téméraires ».

La politique migratoire peut se résumer sous la forme de 3 paradoxes :
. peupler les Indes sans voir l'Espagne se vider
. les interdictions étaient contournées par la corruption
. la volonté de sanctuariser les colonies (certificats de pureté du sang) n'évite pas la prolifération des « polissons »

- Conférence pour la Régionale de Caen de l’APHG, 25.09.2019

La présentation (ppt) est en ligne au format .pdf (1 Mo) :
http://aphgcaen.free.fr/conf/hugon-migration-2019.pdf

En cas de besoin, demander une version en meilleure définition.


592

Alain Hugon, APHG, Mondeville 25 sept 2019

E. J. Hamilton. El tesoro americano y la revolución de los precios en España,1501-1650, ed 1975



594

Alain Hugon, La famille de Juan Medina Venegas

El buscador de gloria : guerra y magia en la vida de un hidalgo castellano del siglo XVI
Isabel Testón Núñez, Rocío Sánchez Rubio, Maria Ángeles Hernández Bermejo, ed. 1998.
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