Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Clioweb, le blog
Publicité
21 janvier 2017

Women's March 2017

 

women-march


« Quand les femmes se soulèvent, la nation se soulève ».
Tel est le slogan des femmes américaines
qui appellent à une Women’s March à Washington, le 21 janvier 2017,
pour protéger les droits humains des femmes, des hommes et des enfants,
au lendemain de l’investiture du nouveau Président.
http://www.womensmarch.com/

près de trente organisations soutiennent cette marche,
dont Osez le Féminisme, et Le Planning Familial, et


AFD-logo

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie

Elle appelle à manifester à Paris, Lyon, Marseille et Nice



le 21 janvier 2017 :
A Paris, à 14 heures, sur le Parvis des droits humains au Trocadéro
pour marcher jusqu’au Mur pour la Paix, au Champ de Mars.

A Marseille, à 11 h 30 : Rassemblement sous l’Ombrière au Vieux Port

A Lyon, à 14 h, Place de la Comédie

A Nice, à 15 h, Place Masséna

carte des manifestations :
http://www.womensmarch.com/sisters

.

Publicité
18 janvier 2017

Education au Moyen-Age

 

gossuin-geometrie

Leçon de géométrie
Gossouin de Metz, Image du monde, XIVe siècle
Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 574, fol. 28v
http://classes.bnf.fr/ema/grands/454.htm

 

 

bnf-enfance-edu

BNF, l'enfance au Moyen-Age
iconographie
http://classes.bnf.fr/ema/feuils/index.htm
éducation
http://classes.bnf.fr/ema/feuils/education/index.htm

 

jeux d'enfants
Livre d'heures de la famille Ango ou Livre des enfants, Rouen, 1500
http://classes.bnf.fr/ema/feuils/feuille2/index.htm

Les choix éducatifs
Barthélemy L'Anglais, Le Livre des propriétés des choses (De proprietatibus rerum), XVe siècle
Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 135, fol. 193
Image d'une famille divisée sur les principes éducatifs.
http://classes.bnf.fr/ema/grands/527.htm

L’instruction des jeunes, pour chacun des trois états
Aristote, Politique, Éthique et Économique, France, XVe siècle


Gregor Reisch, Margarita Philosophica nova, 1515 BnF, Impr. Rés. R. 813

http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/univ/index.htm
http://blog.ac-versailles.fr/1eres4michelet/public/Former_l_homme_a_la_Renaissance/diaporama_education_MA.odp

La Grammaire et son amphithéâtre d'élèves
Martianus Capella, Noces de Philologie et de Mercure, Xe siècle

La Dialectique et ses deux élèves
Martianus Capella, Noces de Mercure et de Philologie , Xe siècle

 

.
L'école au Moyen Âge à la Tour Jean sans Peur
16 nov 2013 au 30 mars 2014, à la Tour Jean sans Peur
http://www.tourjeansanspeur.com/

peut-être une copie du communiqué de presse qui ne semble plus en ligne
http://patrimoine.blog.pelerin.info/2013/11/15/lecole-au-moyen-age/
http://www.lesparisdld.com/2014/01/ecole-moyen-age-tour-jean-sans-peur.html


.
Medieval university, Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Medieval_university
http://en.wikipedia.org/wiki/Studium_generale

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Medieval_education
http://commons.wikimedia.org/wiki/Liberal_arts
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Seven_liberal_arts

 

dont deux reproductions

gcf-philo

Teaching at Paris, in a late 14th-century Grandes Chroniques de France: the tonsured students sit on the floor.
Grandes chroniques de France, fin XIVe siècle, Castres, bibliothèque municipale
http://en.wikipedia.org/wiki/Medieval_university

 

bologne-LaurentiusdeVoltolina

Liber ethicorum des Henricus de Alemannia
Laurentius a Voltolina pinxit
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Laurentius_de_Voltolina_001.jpg

 

25 décembre 2016

FC : Manet ou la peinture nue

 

 

manet-dejeuner

Edouard Manet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1863, Musée d'Orsay - Wikipedia

 


Edouard Manet sur France-Culture
http://www.franceculture.fr/personne-edouard-manet

Edouard Manet (1832-1883) ou la peinture nue
une vie une oeuvre 03.12.2016 (1ere diffusion 08.07.1993
Libéré de l'académisme et père incontesté de la modernité, Manet est un jalon, un repère idéal, entre peinture classique et peinture moderne
http://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/edouard-manet-ou-la-peinture-nue-1832-1883

Les tableaux commentés sont reproduits dans l'article Edouard Manet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edouard_Manet

notamment :
Un bar aux Folies bergère 1881-82
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_bar_aux_Folies_Bergère
La gare Saint-Lazare
Combat de taureaux 1865
Lola de Valence 1862
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Manet#P.C3.A9riode_hispanique
Olympia 1863
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympia_(Manet)
Le déjeuner sur l'herbe 1862
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Déjeuner_sur_l'herbe
Le balcon 1869-69
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Manet#Sa_belle-s.C5.93ur_Berthe_Morisot
Bal masqué à l'Opéra 1873
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bal_masqué_à_l'Opéra
L'évasion de Rochefort 1880
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'évasion_de_Rochefort
Pivoines blanches 1864
http://fr.wikipedia.org/wiki/Edouard_Manet#Natures_mortes
Le Christ mort et les anges (1864)


L'émission Les regardeurs s'est intéressée à plusieurs tableaux : 

« Le déjeuner sur l’herbe » 19.06.2016
http://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/le-dejeuner-sur-l-herbe-d-edouard-manet

Un bar aux Folies Bergère (1881-1882)  28.02.2015
http://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/un-bar-aux-folies-bergere-1881-1882-dedouard-manet

Le portrait de Mallarmé  09.11.2013
http://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/le-portrait-de-mallarme-par-manet


08.03.2016
1988 Pierre Bourdieu : "Il faut avoir du culot pour résister à l’excommunication"

06.04.2011
Edouard Manet, initiateur de la peinture moderne au musée d’Orsay (2/2)
http://www.franceculture.fr/peinture/2011-04-06-edouard-manet-initiateur-de-la-peinture-moderne-au-musee-d%E2%80%99orsay-22.html
06.04.2011
Edouard Manet, initiateur de la peinture moderne au musée d’Orsay (1/2)
http://www.franceculture.fr/peinture/edouard-manet-initiateur-de-la-peinture-moderne-au-musee-dorsay-12

 

.

20 janvier 2017

75 ans de Que sais-je ?

 

Que sais-je ? Tout - Olivier Le Naire L'Express 02/08/2001
http://www.lexpress.fr/culture/livre/que-sais-je-tout_797892.html

Que sais-je ? : comment ne pas être sceptique ?
A 75 ans, la collection tente un nouveau rajeunissement, Libération, 17.01.2017

 

qsj-hist-normandie

édition 1948 d'un titre de 1945


« Que sais-je ? » (QSJ) est une collection des PUF fondée en 1941 par Paul Angoulvent.
Un spécialiste reconnu ou prometteur fait en 128 pages le point des connaissances sur le sujet abordé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Que_sais-je_?

L'article de Wikipedia comporte une liste des titres parus


Parmi les premiers titres parus,
10 La corporation (Vichy veut en finir avec la lutte des classes)
15 La tuberculose
14 Les progrès de l’éducation nouvelle

qsj-socio-algerie-1961

En 1958, Pierre Bourdieu signe le 802 sur Sociologie de l’Algérie. Il a 28 ans.
(version 1961)


« Que sais-je ? est la première collection de livres de poche à avoir été lancée sur le marché et, pourrait-on dire,avant même que le terme existe ». Vers 1975, elle assure 1/4 du chiffre d’affaire des PUF. Il y 1600 titres au catalogue. Les sciences pures dominent avec 350 titres, l'histoire suit avec 270 titres.
Parmi les auteurs, Jean Rostand, Robert Escarpit, Maurice Duverger, Jean Fourastié, Emmanuel Leroy-Ladurie
« Que sais-je ? » : une collection qui a réponse à tout, Jean Feller, Communication et langages 1975
http://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1975_num_28_1_4251


Jacques Le Goff, Marchands et Banquiers du Moyen Age, Que sais-je ? n° 699 - 1re éd. 1956, 7e éd. mise à jour octobre 1986
Jacques Le Goff, Les intellectuels au Moyen-Age,
Collection Microcosme « le Temps qui court », Le Seuil 1957.
Collection Point Histoire 78, Seuil, Paris, 2014, 7,60 €


qsj-vichy2007

1720 Le régime de Vichy, Henry Rousso, 2007

Les titres se multiplient (La scientométrie). La concurrence est vive (Découvertes chez Gallimard, Repères à La Découverte). Les ventes baissent dans les années 1990. En 2001, l’éditeur est privatisé, la couverture change, le catalogue se concentre sur 700 titres.


qsj-100-impressionnisme

4028 Les 100 mots de l'impressionnisme (Jean-Jacques Breton, 1re éd. 2015)


La couverture a changé trois fois en 15 ans.
La dernière comporte une photo et le logo des PUF a disparu (?).

4020 Histoire de l'Allemagne (1806 à nos jours), Johann Chapoutot
3955 Histoire de la Rome antique, Yann Le Bohec
4033 Shakespeare, Jean-Michel Déprats


PS :
En 1997, un QSJ était vendu 42 F, soit 7,16 euros
1 Point Seuil simple valait 50 F, soit 7,63 euros
En 1998, un titre de la collection Synthèse chez Armand Colin était vendu 39 F soit 5,95 euros

weimar-qh-flamm

En 1969, la collection Question d'histoire chez Flammarion était vendue... 3,50 F soit 0,53 euros


.

 

28 décembre 2016

Exposition Chtchoukine, oeuvres 2

 

Expo Chtchoukine, un choix de tableaux
à partir du dossier de presse et des photos de JA sur Twitter




Edgar Degas – La danseuse chez le photographe – 1874
http://www.collectionchtchoukine.com/artistes/edgar-degas

 

Pierre-Auguste Renoir, Dame en noir, vers 1876
http://www.collectionchtchoukine.com/artistes/pierre-auguste-renoir

 


Henri de Toulouse-Lautrec Femme à la fenêtre (Étude pour le Moulin de la Galette) 1889
http://www.collectionchtchoukine.com/artistes/henri-de-toulouse-lautrec

.

 

Paul Gauguin, Ruperupe (La Cueillette des fruits), 1899
http://www.collectionchtchoukine.com/artistes/paul-gauguin

 

 

Henri (dit Le Douanier) Rousseau,
Vue du pont de Sèvres et des coteaux de Clamart, Saint-Cloud et Bellevue, automne 1908
http://www.collectionchtchoukine.com/artistes/henri-rousseau

 

Henri Matisse, Nymphe et satyre, fin 1908
http://www.collectionchtchoukine.com/artistes/henri-matisse

 

Pablo Picasso, L’Usine à Horta de Ebro (La Briquetterie à Tortosa), été 1909
http://www.collectionchtchoukine.com/artistes/pablo-picasso

 

Henri Matisse, L’Atelier du peintre (L’Atelier rose), 1911
http://www.collectionchtchoukine.com/artistes/henri-matisse

 

Pablo Picasso – Bouteille de Pernod et verre 1912
http://www.collectionchtchoukine.com/artistes/pablo-picasso

http://www.collectionchtchoukine.com/style/cubiste

 

Nadejda Oudaltsova, La cruche jaune, 1913



Kazimir Malevitch, Gare sans arrêt, Kuntsevo 1913
Commons : http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paintings_by_Kazimir_Malevich

 

Alexandra Exter, Florence, 1914

 

Lioubov Popova, Architectonique picturale, 1918

 

Malévitch, Femme avec rateau 1930-32, Galerie Trétiakov Moscou


.
Publicité
5 janvier 2017

Peillon crée la polémique


peillon-polemique

 

Vincent Peillon, Vichy et la laïcité, Le Monde 04.01.2017
http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/01/04/vincent-peillon-vichy-et-la-laicite_5057557_823448.html

peillon-vichy-laicite

Le candidat à la primaire s’en est pris au « fascisme rampant de Mme Le Pen »,
dressant un parallèle entre la situation des juifs sous le régime de Vichy et celle des Français musulmans aujourd’hui.
« J’ai voulu dénoncer la stratégie de l’extrême droite, qui utilise les mots de la République pour les détourner contre la population ».


Vichy et la laïcité ?
Une réponse de Caroline Fourest :

vp-fourest

Laïcité ? M. Peillon a rappelé qu'il avait mis en place un « enseignement moral et civique » dans les écoles

De plus, le philosophe a commis une erreur de date en disant « c’était il y a quarante ans »
Donc en 1976 ??

Ministre, il a beaucoup fait pour ses collègues philosophes.
Mais il n'a pas eu la volonté de faire réécrire les programmes d'histoire malmenés en lycée par Chatel en 2009.

Avant Chatel, en classe de première, trois chapitres traitaient de la seconde guerre mondiale,
de la France de Vichy, de la destruction des juifs d'Europe.
Après, tout doit tenir dans un seul chapitre sur une guerre dite d'anéantissement
(sans doute pour la distinguer de la Grande Guerre, dite guerre totale).


PS : Le républicanisme 1 alternative au socialisme ?
Le Cedre 1 centre de recherches doté de 150 000 euros par an.
Pour assurer les arrières de Peillon ?
http://blogs.mediapart.fr/pierre-funalot


.

2 janvier 2017

La Révolution et les émotions

 

La Grande Révolution : concentré d'émotions
Concordance des temps, 31.12.2016 avec Guillaume Mazeau
http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps

La prise de la Bastille, Saint-Just, Esprit de la Révolution et de la constitution de France (1791)
Renvoi de Necker le 11 juillet 1789, Rivarol
La marche des femmes les 5 et 6 octobre 1789, Restif de la Bretonne
« Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphyr », André Chénier
« La Carmagnole de Fouquier-Tinville » de Ladré (1794-1795)
Lettre Gaston de Lévis à sa femme Pauline, datée du 18 septembre 1791


Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello (dir.), Histoire des émotions, Seuil, 2016.
Guillaume Mazeau, Le Bain de l’Histoire. Charlotte Corday et l'attentat contre Marat (1793-2009), Champ Vallon 2009


5oct1789-dames

5 octobre 1789 : les dames de la Halle et autres femmes partant de Paris pour Versailles
Jean-François Janinet (1752-1814) estampe (détail)
Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b69441758/
.
L'histoire par l'image : http://www.histoire-image.org/etudes/femmes-revolution

 

.



.

23 novembre 2016

T : tribune de Christine Angot

 

angot-quotidien

Emission Quotidien 22.11.2016 vers la 10e minute

Christine Angot lit la tribune a publiée dans Libération 18.11.2016
http://tinyurl.com/tmc-quot-2211
http://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/quotidien-premiere-partie-22-novembre-2016.html



La tribune dans Libération
http://www.liberation.fr/debats/2016/11/18/donald-par-christine-angot_1529378

« Dans les heures qui ont suivi l’élection, quelques incidents ont eu lieu.
A Durham, dans la nuit, sur un mur d’environ deux mètres de haut, une inscription a été taguée : «Black lives don’t matter and neither does your vote.» «La vie des Noirs n’a pas d’importance, votre vote non plus.»
En Caroline du Nord, un membre LGBT a trouvé inscrit sur sa voiture : «Can’t wait until your "mariage" is overturned by a real president. Gay families = burn in hell. Trump 2016.» «Vivement que votre "mariage" soit annulé par un vrai président. Famille homosexuelle = brûle en enfer. Trump 2016.»

Dans le Minnesota, au collège Maple Grove, des étudiants ont inscrit dans les toilettes : «Fuck Niggers, White only, Make America Great Again.» «On encule les Nègres, Réservé aux Blancs, Rendons à l’Amérique sa grandeur.»

Dans le Delaware, quatre hommes blancs, qui parlaient de l’élection, ont abordé une jeune fille dans une station essence, lui ont dit qu’ils étaient contents de ne plus avoir à faire avec les Noirs, et l’un d’eux lui a dit «How scared are you, you black bitch ?» «Alors t’as peur hein, saleté de pute noire ?» Puis «I should just kill you right now, you’re just a waste of air.» «Je devrais te tuer tout de suite, tu gaspilles de l’air.» Elle s’est effondrée en larmes, sur le sol. Et un autre a pointé une arme sur elle en lui disant «You’re lucky there’s witnessesses or else I’d shoot you right here.» «T’as de la chance qu’il y ait des témoins sinon je t’aurais tiré dessus tout de suite.»

A l’université de Louisiane, une étudiante a été bousculée par deux hommes qui portaient une casquette Donald Trump, sur laquelle était inscrit «Make America Great Again», elle est tombée par terre. Ils lui ont donné des coups de pied, ils lui ont adressé des gestes obscènes, puis ils ont dérobé son portefeuille. A l’université de San Diego, une étudiante musulmane a été attaquée par deux hommes qui parlaient de Donald Trump et des musulmans, ils lui ont volé son sac à dos, son porte-monnaie, ses clés de voiture, puis ils sont partis avec sa voiture.

Dans le Colorado, à Greeley, une jeune fille hispanique est arrivée dans sa classe, elle a été accueillie par des élèves qui lui criaient «You’re still there !» «T’es encore là !» Et ils ont crié sur ses pas pendant qu’elle faisait demi-tour «Trump 2016. Build the wall.» «Trump 2016. Construisons le mur.» Elle a dit que de sa vie elle n’avait jamais éprouvé une telle honte ni une telle colère.

A l’université de Louisiane, à Lafayette, une étudiante musulmane, qui marchait en ville, a été agressée par deux hommes blancs, dont l’un portait une casquette de baseball marquée «Trump», ils sortaient d’un immeuble, ils l’ont frappée avec un objet en métal, elle est tombée, ils ont continué à la taper en lui adressant des commentaires obscènes, puis ils lui ont arraché son voile et son portefeuille.

Au Texas, à Baylor University, une étudiante rentrait chez elle, à pied, elle marchait sur le trottoir, un homme l’a poussée pour qu’elle en descende, et il lui a dit «No Niggers allowed on the pavement.» «Trottoir interdit aux Noirs.» Elle était tellement choquée qu’elle n’a rien répondu.

Dans l’Indiana, à Bloomington, une femme noire a été insultée par des hommes blancs qui étaient dans un camion, ils ont accéléré dans sa direction, et ils ont crié par la vitre «Fuck you nigger bitch.» «Va te faire foutre sale pute noire.» Puis ils lui ont dit «Trump is going to deport you to Africa.» «Trump va te déporter en Afrique.» En trente-trois ans, elle a dit que c’était la première fois qu’elle faisait l’objet d’un racisme aussi flagrant.

A Bloomingdale, en Floride, une femme faisait son jogging, un passant lui a crié «Go back to Africa.» «Retourne en Afrique.»

Dans une école du Minnesota, un graffiti disait «Fuck Niggers - Whites only - White America - Trump». «On encule les Nègres/Réservé aux Blancs / Amérique blanche /Trump».

Tout ça n’empêche pas qu’en France les gens de droite nous disent que cette élection est logique, salutaire, voilà ce qui arrive quand on va trop loin dans le politiquement correct, et les gens de gauche qu’il fallait s’y attendre, que voilà ce qui arrive quand on n’entend pas la souffrance des déclassés. Ils nous disent, les uns comme les autres, qu’il faut respecter la force qui émane de la haine et de la bêtise, qu’il ne faut pas trop la titiller ni la contrarier, que sinon il ne faudra pas venir jouer les étonnés. Ils nous disent qu’il faut s’aplatir devant la bassesse et la flatter. Qu’elle représente une force, et que comme devant toutes les forces il faut plier. Et à l’adresse de ceux qui ne veulent pas plier ils ont une insulte toute trouvée «Fuck l’élite».

Cette chronique est assurée en alternance par Christine Angot, Thomas Clerc, Camille Laurens et Sylvain Prudhomme.

 

 

24 novembre 2016

Arts déco : L'esprit du Bauhaus



bauhaus-bogler-helm

Theodor Bogler, Machine à café, porcelaine, fer et osier, 1923  © Klassik Stiftung
Dörte Helm, Carte postale issue d’un ensemble de 20 lithographies, 1923, Paris Centre Pompidou

 

L’esprit du Bauhaus
Musée des arts décoratifs
exposition du 19.10.2016 au 26.02.2017

le site web :
http://www.lesartsdecoratifs.fr/
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/design/l-esprit-du-bauhaus/

dossier de presse 27 pages
http://www.lesartsdecoratifs.fr/IMG/pdf/dp-bauhaus.pdf



extraits du catalogue
« L’esprit des formes », Marie-Sophie Carron de la Carrière
« l’objet en question, de quelques utopies décoratives avant le Bauhaus », Olivier Gabet
« Vivre au Bauhaus : créer, enseigner, transmettre », Anne Monier
« le Bauhaus et les bâtisseurs de cathédrales », Monique Blanc
« la chance de les connaître mais aussi de manger avec eux », Nicholas Fox Weber
« l’ésotérisme au Bauhaus », Jean-Louis Gaillemin
« le Bauhaus, une suite possible », Mathieu Mercier

bauhaus-cata

 


Au musée des Arts Décoratifs, l'esprit libre du Bauhaus
Télérama 18.10.2016
« En 1919, à Weimar, en pleine guerre civile, l'architecte Walter Gropius lance le Bauhaus, la plus audacieuse école de création du XXe siècle, avec pour mot d'ordre : l'art total. Pour la première fois depuis 1969, une exposition parisienne retrace son histoire
[ il faudrait plutôt parler d'art complet (Gesamtkunstwerk)
Les nazis qui détestaient cet art l'ont dénigré en parlant d'art dégénéré
en détruisant les oeuvres et en contraignant les artistes à l'exil ]

http://www.telerama.fr/sortir/au-musee-des-arts-decoartifs-l-esprit-libre-du-bauhaus,107357.php

A Weimar, aux origines du Bauhaus
Télérama 23.10.2016
http://www.telerama.fr/sortir/a-weimar-aux-origines-du-bauhaus,149018.php



Walter Gropuis (Berlin 1883 - Boston 1969)
http://en.wikipedia.org/wiki/Walter_Gropius

Bauhaus, Chicago, USA
http://www.bauhausarchitektur.info/rfcmsart400.html


Bauhaus, art wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus
http://en.wikipedia.org/wiki/Bauhaus

« En 1937, László Moholy-Nagy émigré aux États-Unis, crée à Chicago le New Bauhaus, rapidement fermé en 1938 avant d'être remplacé par la School of Design. Le Bauhaus de Chicago a eu une influence importante dans les domaines du design et de la photographie. Parallèlement Mies van der Rohe devient le directeur du département architecture de l'Illinois Institute of Technology de Chicago ».

« In the late 1930s, Mies van der Rohe re-settled in Chicago, enjoyed the sponsorship of the influential Philip Johnson, and became one of the pre-eminent architects in the world. Moholy-Nagy also went to Chicago and founded the New Bauhaus school under the sponsorship of industrialist and philanthropist Walter Paepcke. This school became the Institute of Design, part of the Illinois Institute of Technology. Printmaker and painter Werner Drewes was also largely responsible for bringing the Bauhaus aesthetic to America and taught at both Columbia University and Washington University in St. Louis.
Herbert Bayer, sponsored by Paepcke, moved to Aspen, Colorado in support of Paepcke's Aspen projects at the Aspen Institute. In 1953, Max Bill, together with Inge Aicher-Scholl and Otl Aicher, founded the Ulm School of Design (German: Hochschule für Gestaltung—HfG Ulm) in Ulm, Germany, a design school in the tradition of the Bauhaus. The school is notable for its inclusion of semiotics as a field of study. The school closed in 1968, but the "Ulm Model" concept continues to influence international design education ».

 

.

.

20 novembre 2016

Masha Gessen : Manuel de survie

 

nyrb-6rules-2016

 

Autocracy: Rules for Survival,
Masha Gessen, The NY Review of Books, 10.11.2016    
http://www.nybooks.com/daily/2016/11/10/trump-election-autocracy-rules-for-survival/

Rule #1: Believe the Autocrat. He means what he says.
Rule #2: Do not be taken in by small signs of normality...
Rule #3: Institutions will not save you.
Rule #4: Be outraged.
Rule #5: Don't make compromises.
Rule #6: Remember the future. Nothing lasts Forever.


USA - Manuel de survie pour les anti-Trump
Traduction par Guillaume Prodovnik (en ligne)
http://www.podrovnik.com/autocratie-les-regles-de-survie/
Traduction Courrier International, 18.11.2016 (abonnés)
http://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-manuel-de-survie-pour-les-anti-trump

Spécialiste du régime de Vladimir Poutine, Masha Gessen, la journaliste américaine d’origine russe,
dispense ses conseils pour préserver sa santé mentale et sa dignité sous un régime autocratique.

Règle n°1: Prenez au sérieux ce que dit l'autocrate. Il pense ce qu'il dit.
Règle n°2: Ne vous laissez pas berner et abuser par quelques signes de normalité
Règle n°3: Les institutions ne vous protégeront pas
Règle n°4: Soyez vigilants. Face à la normalisation prévisible, sachez vous indigner
Règle n°5: Ne faites aucun compromis
Règle n°6: Pensez à l'avenir. Rien ne dure éternellement.



gessen-wp

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masha_Gessen

http://www.slate.com/authors.masha_gessen.html
http://www.slate.fr/source/50873/masha-gessen

.

22 octobre 2016

Musique à la Renaissance

 

- Une plongée musicale dans la Renaissance
Anne-Sophie Boutaud, journal du CNRS, 10.10.2016
http://lejournal.cnrs.fr/articles/une-plongee-musicale-dans-la-renaissance


ockeghem-kyrie

Jusqu’au 8 janvier 2017, à Tours, le Cubiculum musicae (la chambre de musique)
permet de découvrir le compositeur Johannes Ockeghem (1420-1497) et son Kyrie

Une lettre de l’ambassadeur ferrarais à Milan en 1523 cite le Motet à 36 voix d’Ockeghem
et confirme la notoriété du compositeur auprès des aristocrates italiens, longtemps après sa mort.


- François 1er et la musique,
Pascal Brioist, Un air d’histoire, France musique 04.09.2016
http://www.francemusique.fr/emission/un-air-d-histoire/2016-2017/francois-1er-et-la-musique-par-pascal-brioist-09-04-2016-13-05


Emission Un air d’histoire, France musique
http://www.francemusique.fr/emission/un-air-d-histoire
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_16308.xml

sujets déjà abordés :
La circulation des Opéras au XIXe siècle, par Christophe Charle
Restituer les voix et les cris de Paris au XVIIIe siècle, par Arlette Farge
Les rythmes au Moyen Âge, par Jean-Claude Schmitt
L’art d’aimer au Moyen Âge, par Michel Zink
Les fêtes musicales du Front populaire, par Pascal Ory
François 1er et la musique, par Pascal Brioist
Mozart, sociologie d’un génie : l’essai de Norbert Elias. Par Roger Chartier

.

14 octobre 2016

Blois2016, la suite

 

charlot-temps

Partir, les Rendez-vous de l’Histoire, Blois2016
http://www.rdv-histoire.com/

 

- RDV de l'Histoire, flux rss
http://www.rdv-histoire.com/rss

Twitter : http://twitter.com/RDVhistoire
http://twitter.com/hashtag/RDVH2016?src=hash

Facebook : http://www.facebook.com/rendezvous.delhistoire/

vidéos Youtube, chaîne des Rendez-vous de l'histoire  

chaîne du Conseil départemental Loir et Cher

Archives vidéo 2003-2013 via Canal-C2



- Youtube, chaîne Loir-et-Cher
http://www.youtube.com/user/leloiretcher

2014 Olympe de Gouges

2015 l'empire de la com, le courage de s'en libérer
http://www.youtube.com/watch?v=EU1gg6DqCBg&list=PLhov3nLf0S-17kDwEts5OelUCmJSVFC4Y&index=18

2016 Les vidéos filmées pour le département 41 sont déjà en ligne.
Louise Michel, Guerre d'Espagne, raconter les départs des migrants, La Syrie antique...


- Youtube, chaîne RVH
http://www.youtube.com/channel/UCFQqChKRikqXIh6yvsE-V-Q/videos
http://www.youtube.com/channel/UCFQqChKRikqXIh6yvsE-V-Q

2015 - Le métier d’historien au XXIe siècle : quels enjeux, quelle éthique ?
https://www.youtube.com/watch?v=Ktl1XUvva8M

2015 - A-t-on vraiment besoin de programmes d'histoires ?
Table ronde avec Romain BERTRAND, CERI &Sciences Po Paris, Patrick BOUCHERON, Paris1
http://www.youtube.com/watch?v=AQoHTWxXd6E

2015 - Mona Ozouf - De Révolution en République
http://www.youtube.com/watch?v=stfbu-KTpkQ


Ouverture - Pascal Picq : Partir, le propre de l'homme depuis deux millions d'années
Clôture - Michaëlle Jean : SG de la Francophonie, " Décadenasser nos coeurs "

 

- Nouvelle République
dossier RVH

vu et entendu vendredi
vu et entendu samedi
vu et entendu dimanche


Blois 2017 « Eurêka - découvertes & innovations »


.

12 septembre 2016

FIG2016 : Un monde qui va plus vite ?



foulees-sdie

Foulées de Saint-Dié - Vosges Matin 18.10.2015



FIG 2016 : UN MONDE QUI VA PLUS VITE ?

Saint-Dié 30 septembre, 1 et 2 octobre 2016
http://www.fig.saint-die-des-vosges.fr/geographie/geothema

Géothéma 1 : Transport - gagner ou perdre du temps ? LGV ?
Géothéma 2 : Fast Money - finance et centralités urbaines
Géothéma 3 : Les politiques - maintenant pris de court ?
Géothéma 4 : La ville à toute vitesse - La lenteur pour éviter de perdre du temps ?
Géothéma 5 : La terre s’emballe-t-elle ?
Géothéma 6 : La vitesse en images
Géothéma 7 : Dernier slow ? Slow food, slow science


Le programme en pdf :
http://fig.saint-die-des-vosges.fr/images/programme.pdf



fig2016-belgique

Géothéma 8 : Le pays invité - La Belgique.
Symbole ou contre-exemple de l’Europe actuelle ?

belgique-oppenheimer-tw

- La Belgique vue par Ruben L. Oppenheimer (Twitter lecartographe)
http://www.politico.eu/article/cartoon-carousel-20/
 
http://twitter.com/rloppenheimer


- Les thèmes précédents, dont 1997, Planète nomade
http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_international_de_géographie

Les Actes du FIG depuis 1999
http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/


- Ateliers numériques - Eduscol
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/_-Sans_nom-_/18/2/FIGateliersnumeriqueseduscol_623182.pdf

L’espace productif d’une métropole : Marseille.
Où faire passer la « ligne nouvelle PACA » ?
Eseigner les transports ferroviaires à grande vitesse
De ma ville à l’espace monde
La Corse, la plus proche des îles lointaines.
Géomatique des transports.

Table ronde : Enseigner la géographie avec le numérique


- Emission Planète Terre -thème à venir)
http://www.franceculture.fr/emissions/planete-terre



 

hochiminville-carnetsgeo

 

Ho Chi Minh Ville, mutations rapides, rêves de modernité, circulation dense.
Sur le bord du trottoir, une femme hésite. Pascal Clerc in



- Géographie(s) de la  LENTEUR
Carnets de géographie no 8,
coordonné par Sylvanie Godillon, Gaële Lesteven et Sandra Mallet
http://www.carnetsdegeographes.org/index.php
http://www.parisgeo.cnrs.fr/IMG/pdf/Appel_8_Carnetsdegeographes.pdf



.
http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_debats/debat_08_01_lenteur.php


Un texte de présentation beaucoup plus développé que le chapeau des Géothéma.

extraits :
« La fascination de la vitesse et de la machine ont parfois servi de preuve irréfutable de la modernité ».

« Si la valorisation de la lenteur s’est construite en opposition à l’accélération, elle n’en est pas seulement l’opposé. La lenteur est une vitesse dont il convient de tenir compte, au même titre que la rapidité ». « Il s’agit de comprendre comment ces deux rythmes, traditionnellement opposés, peuvent être articulés et maîtrisés au sein de la société ».

« Ces banlieusards ne sont pas heureux... Ils peuvent courir pour attraper leur métro en se bousculant et même sauter dans leur train en marche, mais ils ne savent plus marcher, flâner, s’arrêter, respirer. Trop de hâte. Ils ne s’appartiennent plus. Ils dépendent d’un horaire »

deux mouvements sont nés en Italie, Slow Food (1986), voir le site http://www.slowfood.fr
et Slow Città (1999, voir le site http://www.cittaslow.org

« Dans un contexte de métropolisation et de désynchronisation des temps collectifs, les individus cherchent moins le ralentissement que la maîtrise de leurs rythmes personnels »

Face à l’urgence, à l’injonction de publier sans cesse, des chercheurs militent en faveur d’une Slow Science (Berlin 2010) afin de disposer du temps nécessaire au travail sur le terrain,  à la construction de la recherche et à la maturation des idées. Voir aussi le mouvement des Desexcellents (UL Bruxelles)
http://lac.ulb.ac.be/LAC/home.html

. Entretien croisé sur la lenteur dans la science et la pratique actuelle du géographe

. Slow, but fast : le discours de la slow life au coeur d’Ōsaka
. Tensions et compromis dans les valeurs spatiales du slow
. Le petit prince ou comment faire lieu ? Entretien imaginaire avec Antoine de Saint Exupéry
. Maîtriser les rythmes quotidiens : nouvelle revendication ou droit à la ville ? Analyse des temps et espaces ralentisseurs, points d’ancrages et synchronisateurs des échelles et   rythmes de vie métropolitains
. Lenteur et immobilité, un potentiel pour les personnes âgées pauvres de Recife (Brésil) ?

. Heuristique de la lenteur : pour une géographie qui soit mésologie vécue
. Retour à la lagune – l’Albufera de Valencia : quelle place pour le terrain dans un parcours scientifique et dans une recherche lente ?

. Explorer la lenteur par la photographie

CR
. L'homme pressé : impacts et paradoxes socio-spatiaux :
Pierre-Louis Ballot et Roman Rollin
Compte-rendu du douzième colloque de l’association Doc’Géo Bordeaux 9 et 10 octobre 2014
http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_lectures/lect_08_01_Ballot_Rollin.php

. La ville lente : utopie, audace ou régression ? Réflexions libres autour d'écrits de Marc Wiel  
 
. Thierry Paquot, Bibliolenteur
http://www.carnetsdegeographes.org/carnets_lectures/lect_08_03_Pacquot.php


.

30 juillet 2016

de l'usage des illustrations sur Twitter...

 

mer-illustr-fc

Sur Twitter, promotion d'une Fabrique de l'histoire du lundi 18 avril 2016


.

      larrere-urne-fusil      piraterie-battesti-pups2014

2 sujets étaient abordés par leurs auteurs,

L' urne et le fusil - La garde nationale de 1830 à 1848 Mathilde Larrère, PUF 2016

La piraterie au fil de l’histoire.  Un défi pour l’État Michèle Battesti (dir.) PUPS 2014
http://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-l-histoire/les-usages-de-la-mer-14-actualites-des-parutions-mathilde


Qu'est-ce qui a été retenu pour la promotion de l'émission ?

Rien sur la Garde nationale.
http://www.puf.com/content/L_urne_et_le_fusil
http://sfhu.hypotheses.org/2667

Normal, le thème de la semaine était : Les usages de la mer.
L'illustration retenue montre la barbarie des "Pirates normands du IXe" (musée de Moulins)
un tableau peint en 1894 par Evariste-Vital Luminais (1821-1896)

L'article de Wikipedia rappelle que les tableaux de Luminais participent de la fabrication d'une iconographie nationaliste peu soucieuse de la réalité historique (même pour un peintre dit d'histoire). Wikipedia reproduit les Énervés de Jumièges, une série de tableaux à partir d'un récit apocryphe sur les fils de Clovis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Evariste-Vital_Luminais
voir aussi  The rapture, 1887-1889 - http://pbs.twimg.com/media/CoJVbvmW8AASv8h.jpg

Lire ou relire  Anne-Marie Thiesse - La création des identités nationales, Le Seuil 1999
http://urmis.revues.org/304
Normands, Normandie
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/05/16/21143009.html



En fait, l'ouvrage dirigé par Michèle Battesti contient les actes d'un colloque
qui a eu lieu en mai 2012 à l'université de La Rochelle.
Le programme mentionne les barbaresques mais ne semble pas évoquer le rôle des Vikings.
http://flash.univ-larochelle.fr/IMG/pdf/Colloque_Piraterie_Mai_2012-1.pdf




piraterie2012

Pourquoi ne pas avoir simplement reproduit l'affiche annonçant le colloque de 2012 ?

Alors à quoi sert une illustration sur Twitter ?
A simplement attirer l'oeil ?


Pour la piraterie, à l'époque moderne ou aujourd'hui, les sources illustrées ne manquent pas,
à condition bien sûr de les prendre avec les précautions nécessaires et une réelle distance critique.

consulter par exemple
http://en.wikipedia.org/wiki/Piracy
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Piracy
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Pirates_in_art




11 août 2016

Thomas More - L'utopie

 

utopie-thmore

Thomas More, L’utopie
ou Le Traité de la meilleure forme de gouvernement
Traduction française de la version en anglais par Victor Stouvenel en 1842
Les classiques des sciences sociales (avec biblio et liens)
http://tinyurl.com/classiques-more
+ Wikisource
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Utopie/Texte_entier

Latin : De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia (cf. ci-dessous)
Anglais : On the Best State of a Republic and on the New Island of Utopia
A truly golden little book, no less beneficial than entertaining
reprint 1901 - http://en.wikisource.org/wiki/Utopia_(1901)




Extraits de l’Utopie, traduits du latin par PA Deproost (http://bcs.fltr.ucl.ac.be/ )
et commentés par 38 auteurs - Louvain 2015
http://www.uclouvain.be/513235.html


L'utopie de Thomas More,
Le projet - une oeuvre humaniste - le pouvoir de l'imaginaire,
Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l'utopie - U Poitiers
http://une-histoire-de-lutopie.edel.univ-poitiers.fr/exhibits/show/ecritures/introduction


rappels :
Les utopies, http://clioweb.canalblog.com/tag/utopies

Ressources sur l'utopie, sur les utopies libertaires et les utopies anarchistes
dossiers de Michel Antony
http://www.acratie.eu/UtopiesIntro.htm
http://www.acratie.eu/

L'Utopie, la quête de la société idéale en occident
expo BNF 2000 http://expositions.bnf.fr/utopie/

Les utopies moteur de l'histoire ?
RDV de l'Histoire, Blois 2000
http://www.ac-orleans-tours.fr/rdv-histoire/archives/2000/arch-2000-sommaire.htm

Utopies : le passé des avenirs rêvés
Concordances des temps, 07.09.2013
http://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/utopies-le-passe-des-avenirs-reves
+ Les Matins 06.09.2013

 

 utopia-more

Thomas More, De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia,
(Libellus vere aureus, nec minus salutaris quam festivus)
« Du meilleur état de la chose publique et de l'île nouvelle d'Utopie,
un précieux petit livre non moins salutaire que plaisant »
http://ds.ub.uni-bielefeld.de/viewer/image/2006024/1/LOG_0000/#LOG_0000
http://fr.wikipedia.org/wiki/Utopia
édition Louvain 1516, Bâle 1518
http://en.wikisource.org/wiki/Author:Thomas_More

.

.

19 août 2016

Cartography in Japan 1994

 


nagoya-1821

Nagoya 1821


Cartography in Japan
  
Unno Kazutaka
http://www.press.uchicago.edu/books/HOC/HOC_V2_B2/HOC_VOLUME2_Book2_chapter11.pdf


dans History of Cartography,
John Brian Harley & David Woodward,U Chicago Press 1994
(volumes disponibles en ligne en pdf, avec illustration monochrome)

http://clioweb.canalblog.com/tag/hcarto-chicago

+ chap 14,
Japanese Celestial Cartography before the Meiji Period,
Kazuhiko Miyajima


extraits de la conclusion
du chap 11 :

« No other civilization has preserved as many original eighth-century map documents »

« It is in the sixteenth century that coordinated efforts were made to survey and map the provinces, beginning
in 1591 with the government of Toyotomi Hideyoshi.... Large-scale maps of 1:21,600 that covered the country from northernmost Honshu to the Ryukyus were completed in the middle of the seventeenth century.

« There was no wholesale transmission of European scientific mapping until the nineteenth and twentieth centuries.
« From the mid-eighteenth century, the influx of Dutch books, globes, and maps, the introduction of the heliocentric Copernican system, and the translation of Dutch atlases of the world and treatises on globe
making into japanese enlarged the Japanese scope of the world through Dutch eyes »

The jesuit Matteo Ricci ‘1552-1610) ' s world map was printed in several versions and became the basis of a printed map trade for maps designed to be hung in houses or published in books and encyclopedias

« A quite different tradition, that of the Buddhist world map (map of the Five Indias), was apparently current in
the seventh century (although the earliest surviving map is from the fourteenth), and survived until the mid-nineteenth century ».

« More comparative studies between the cartographies of Japan, China, and Korea need to be undertaken »

 

- History of maps in Japan - Wikipedia
http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_maps

Old maps of Japan
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Old_maps_of_Japan

 

edo-1824

Edo 1824 - Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plan_of_edo.jpeg

http://open.library.ubc.ca/collections/tokugawa/items/1.0216044



..

.

28 juillet 2016

9 Thermidor

 

9thermidor

 

« La République est morte ; les brigands triomphent »

Les 9 et 10 Thermidor, La chute de Robespierre

Mathilde Larrere, Tweeter et Storify

http://storify.com/LarrereMathilde

 

« Pourquoi nous sommes robespierristes ? »
par Albert Mathiez (1920)
http://etudesrobespierristes.com/pourquoi-nous-sommes-robespierristes

L'Association dite "Société des Études Robespierristes", fondée en 1908 et reconnue d'utilité publique par décret du 27 mai 1935, a pour but de rechercher et de publier tous les documents ou travaux relatifs à l'histoire de Robespierre, de la Révolution et de l'Empire. Sa durée est illimitée. Elle a son siège social à Paris.
http://ahrf.revues.org/210

La Révolution française. Une histoire toujours vivante, dir Michel Biard, 2010
http://ahrf.revues.org/11438


.

.

23 juin 2016

Révoltes et répressions dans la France moderne

 

aubert-rpt-rrfm


- 1675, Les Révoltes du papier timbré
Essai d'histoire événementielle, Gauthier Aubert, PUR 2014


- Révoltes et répressions dans la France moderne

Gauthier Aubert, Colin 2015

sommaire :
http://www.cairn.info/revoltes-et-repressions-dans-la-france-moderne--9782200274900.htm

1 - Le grand récit des révoltes françaises

Les révoltés de sang bleu
Les révoltes des peuples du xvi e siècle
L’âge d’or des Croquants (1600-1660)
Les frondes du peuple (1660-1789)
L’impossible multiplication des pains
L’État contre la société (XVII-XVIIIe siècle)
La société contre elle-même (XVII-XVIIIe siècle)

2 - Approches transversales

Mots et images de la révolte
Décors
Modalités
Les révoltés
Les forces de l’ordre
Maintenir l’ordre, ramener la paix

biblio en ligne
http://www.cairn.info/revoltes-et-repressions-dans-la-france-moderne--9782200274900-page-223.htm


- Dentelles et bonnets rouges : les révoltes du Papier timbré vues par la marquise de Sévigné

intervention de Gauthier Aubert (Rennes 2)
lors de la journée d'étude Dire et Raconter les révoltes
Programme ANR Curr (Cultures des révoltes et des révolutions), Rennes, 16.06.2016


Publications de Gauthier Aubert
http://www.sites.univ-rennes2.fr/cerhio/spip.php?article20
http://www.crhq.cnrs.fr/curr/biblio/aubert-gauthier.php

 

 

4 juillet 2016

VS : Les gauches et les colonies

 

vingt

 

Les gauches et les colonies, Vingtième siècle 131

[ La sortie de la revue est reportée au 10 septembre 2016.
La mise en ligne commerciale des articles suivra sans doute.]

dossier coordonné par Céline Marangé
http://indomemoires.hypotheses.org/23209

Céline Marangé, « De l’influence politique des acteurs coloniaux »
Christopher Goscha, (traduit de l’anglais par Agathe Larcher), « Aux origines du républicanisme vietnamien. Circulations mondiales et connexions coloniales »
Claire Marynower, « La fabrique algérienne d’une politique coloniale socialiste. De Beni-Saf à Paris, en passant par Alger »
Céline Marangé, « Le Komintern, le Parti communiste français et la cause de l’indépendance algérienne (1926-1930) ».
Nedjib Sidi Moussa, « Les messalistes et la gauche française. Alliances, ruptures et transactions dans l’entre-deux-guerres »
« Comptes rendus d’ouvrage autour de la gauche (les gauches ?) et des colonies »


Vingtième siècle 129 traitait de l'histoire du Québec
Où en est l'histoire du Québec ?
dir. Olivier Dard et Gérard Fabre
http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100228800


Une confirmation, qui n'est pas un détail :
Les universités paient à Cairn un abonnement global.
Pour les autres lecteurs, Cairn vend les revues à la découpe en numérique.
Le Vingtième 131 coûte alors en ligne 70 euros (dont 30 pour le dossier, 5 euros par article).
La revue imprimée est vendue ... 23 euros
http://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2016-3.htm
Le numérique, une vache à lait rentable ? :-):-)

 

.

 

5 juillet 2016

F. Douglass, discours du 5 juillet 1852

 

douglass-oration-1852

On July 5, 1852, Douglass delivered an address to the ladies of the Rochester Anti-Slavery Sewing Society
http://www.lib.rochester.edu/IN/RBSCP/Frederick_Douglass/ATTACHMENTS/Douglass_Fifth_of_July_Speech.pdf


This speech eventually became known as « What, to the Slave, is the 4th of July ? »
version intégrale du discours
http://clioweb.free.fr/dossiers/colonial/douglass-5jt1852.pdf


Douglass décrit la contradiction colossale entre les principes affirmés en 1776 et l'existence de l'esclavage aux USA en 1852. Il dénonce la responsabilité des religieux dans la légitimation d'une réalité indigne d'un pays se prétendant civilisé.

« Douglass delivered a scathing attack on the hypocrisy of a nation celebrating freedom and independence with speeches, parades and platitudes, while, within its borders, nearly four million humans were being kept as slaves » - The History Place
http://tinyurl.com/douglass-5july-goo
http://en.wikipedia.org/wiki/What_to_a_slave_is_the_4th_of_July ?



Extraits :
« The rich inheritance of justice, liberty, prosperity and independence, bequeathed by your fathers, is shared by you, not by me. The sunlight that brought life and healing to you, has brought stripes and death to me. This Fourth [of] July is yours, not mine »

« What, to the American slave, is your 4th of July ? I answer: a day that reveals to him, more than all other days in the year, the gross injustice and cruelly to which he is the constant victim. To him, your celebration is a sham; your boasted liberty, an unholy license; your national greatness, swelling vanity; your sounds of rejoicing are empty and heartless; your denunciations of tyrants, brass fronted impudence; your shouts of liberty and equality, hollow mockery; your prayers and hymns, your sermons and thanksgivings, with all your religious parade, and solemnity, are, to him, mere bombast, fraud, deception, impiety, and hypocrisy - a thin veil to cover up crimes which would disgrace a nation of savages ».

« Que représente pour l'esclave américain votre 4 Juillet? Voici ma réponse: un jour qui lui montre, plus que tout autre jour de l'année, l'injustice flagrante et la cruauté dont il est en permanence victime. Pour lui, votre célébration est une imposture, la liberté dont vous vous targuez une licence impie, votre grandeur nationale la boursouflure de la vanité. Vos cris de joie sont creux et cruels, votre dénonciation des tyrans une impudence effrontée, vos cris de liberté et d'égalité un vain simulacre, vos prières et vos hymnes, vos sermons et vos actions de grâce, tout votre étalage de religion et vos solennités, ne sont pour lui que fanfaronnade, fraude, tromperie, impiété et hypocrisie – mince voile destiné à dissimuler des crimes qui feraient honte à une nation de sauvages.
 Il n'y a pas sur Terre de nation coupable de pratiques plus choquantes et plus sanglantes que ne l'est le peuple des États-Unis à cet instant même.

Allez partout où vous pourrez, cherchez où vous voulez, parcourez toutes les monarchies et tous les despotismes de l'Ancien Monde, traversez toute l'Amérique du Sud, faites l'inventaire de toutes les injustices, et lorsque vous en aurez fini, placez vos découvertes en regard des pratiques quotidiennes de cette nation, et vous verrez qu'en matière de barbarie répugnante et d'hypocrisie éhontée, l'Amérique est sans rivale ».


Frederick Douglass, "Que signifie le 4 juillet pour l'esclave ?", 5 juillet 1852,
in Frederick Douglass et Henri David Thoreau, De l'esclavage en Amérique, Paris, Edition Rue d'Ulm, 2006
http://www.lesmemoiresdesesclavages.com/livret8.html


« The American Church is not only indifferent to the wrongs of die slave, it actually takes sides with the oppressors ».
« The Church of this country is guilty, when viewed in connection with what it is doing to uphold slavery;
but it is superlatively guilty when viewed in connection with its ability to abolish slavery ».
« the anti-slavery movement in this country will cease to be an anti-church movement,
when the church of this country shall assume a favorable, instead or a hostile position towards that movement »
« There are exceptions, and I thank God that there are ».


« Now, take the constitution according to its plain reading,
and I defy the presentation of a single pro-slavery clause in it.
On the other hand it will be found to contain principles and purposes, entirely hostile to the existence of slavery.
I have detained my audience entirely too long already.
At some future period I will gladly avail myself
of an opportunity to give this subject a full and fair discussion ».

« Allow me to say, in conclusion, notwithstanding the dark picture I have this day presented
of the state of the nation, I do not despair of this country ».

 douglass-1856

Frederick Douglass (1818-1895)
émission Une vie une oeuvre, 19.12.2015
http://tinyurl.com/clio-douglass

 

.

1 juin 2016

BDP-14 : Autour de Gaza

 

GazaStripmap2

Gaza Strip, Wikimedia Commons

 

Dans le cadre des Ateliers de l'info, un projet initié par la Bibliothèque du Calvados
http://bdp.calvados.fr/cms/accueilBDP/la-vie-des-bibliotheques/l-actualite-des-bibliotheques/les-ateliers-de-l-info-autour-de-gaza


- « La guerre et la guérison à Gaza »
Une exposition photographique à partir d'un reportage d’Heidi Levine entre juillet 2014 et janvier 2015. Prix Bayeux-Calvados 2015
http://www.a-l-oeil.info/blog/2015/10/10/la-photojournaliste-heidi-levine-recoit-deux-prix-a-bayeux/

 

levine-gaza-2014

« A Palestinian woman overlooks the destruction in Shujayea at dawn Aug. 8, 2014 »
Heidi Levine / Sipa Press
http://heidilevine.photoshelter.com/gallery/Gaza-War-Protective-Edge-2014/G0000BRT8ZWa_hMk


« C'était la troisième guerre que je couvrais à Gaza en cinq ans. J'ai photographié la violence, la mort, la destruction, la souffrance et la perte, devenu cyclique. ..
Quand les armes se taisent, les photojournalistes ont la possibilité de revenir sur les scènes de violences collectives et de creuser plus profondément afin d'identifier les souffrances des personnes. »
Je suis retournée à Gaza, pour voir de mes yeux comment les survivants subissaient les séquelles de l'horreur...

Mon intention étant de mettre en évidence la façon dont les habitants de Gaza parvenaient à reprendre le cours de leur vie. En vivant avec les familles, j'ai cherché les références visuelles de la résilience humaine qui se dégage de la douleur et des tonnes de gravats. J'ai observé leur rétablissement progressif émotionnel et physique là où les obstacles rendaient cela impossible... »
http://www.ouest-france.fr/normandie/conde-en-normandie-14110/gaza-en-photos-la-mediatheque-jusquau-31-mai-4195713
http://www.bibamagazine.fr/culture/photographie/reportage-heidi-levine-photographie-la-guerre-pour-parler-de-la-paix-51199


- Deux tables rondes
Condé-sur-Noireau 31 mai 2016
Blainville-sur-Orne 1er juin 2016

Elles sont animées par le journaliste Rémi Mauger avec la participation de :

 

clarens-31052016

 

. Katia Clarens, auteur d’Une saison à Gaza, Voyage en territoire assiégé, JC Lattès 2011
http://www.editions-jclattes.fr/une-saison-gaza-9782709635769
« Une prise d’otages à l’échelle d’un pays, un conflit militaire mais qui implique toute une nation de civils, des bombardements incessants, et pourtant aucune frontière ouverte pour permettre un exode. Voilà ce qu’incarne l’embargo d’Israël sur Gaza »

L’auteur a été journaliste grand-reporter au Figaro Magazine de 2002 à 2012.
http://www.lecteurs.com/article/interview-de-katia-clarens-journaliste-reporter/1241431
http://fr.wikipedia.org/wiki/Katia_Clarens

Gaza : la vie, quand même - Katia Clarens et Valérie Lucas. Un oeil sur la planète, 3 octobre 2011
http://www.leblogtvnews.com/article-un-reportage-d-un-oeil-sur-la-planete-derange-la-communaute-juive-86135570.html

Les petites reines de Kaboul - Arte 06.02.2016
http://info.arte.tv/fr/afghanistan-les-petites-reines-de-kaboul



. Ahmad Dari, artiste palestinien de Jérusalem, poète, calligraphe et musicien

2015 : http://www.mcm44.org/spip.php?evenement376
2012 : http://www.lanouvellerepublique.fr/2012/11/08/La-calligraphie-l-art-subtil-d-Ahmad-Dari


. Erik Laloy, agrégé de philosophie, a découvert la question des réfugiés palestiniens à Beyrouth où il enseignait à l'époque de Septembre noir (1970). Lors de la riposte israélienne à la seconde intifada en 2002, il s'est engagé dans l'Association France Palestine Solidarité et y a mené de nombreuses missions en Israël et Palestine



conde-31mai

Table ronde, Médiathèque de Condé-sur-Noireau - 31 mai 2016


Rappels :
Autour de Gaza : http://clioweb.canalblog.com/tag/gaza

Palestine et Palestiniens : http://clioweb.canalblog.com/tag/palestine

Palestine, Visions Carto : http://visionscarto.net/tag/palestine

WestBank-GazaMap2007-(Settlements)

Palestine - West Bank et Gaza 2007
http://en.wikipedia.org/wiki/Israeli-Palestinian_conflict

 

archipel-bousac

L'archipel de Palestine orientale, Julien Bousac, Le Monde diplomatique 30.04.2009
http://thelede.blogs.nytimes.com/2009/05/07/the-west-bank-archipelago/?_r=0




..

19 juin 2016

1789 : Le serment du Jeu de Paume

 

David-SermentduJeudePaume

 Le serment du Jeu de Paume
+ détails pour David - en illustrations grâce à Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Serment_du_Jeu_de_paume

 

Le serment du Jeu de Paume (43 tweets Mathilde Larrère) + série de Tweets 20 juin 2017
http://storify.com/LarrereMathilde/le-serment-du-jeu-de-paume
http://twitter.com/LarrereMathilde/status/744767621577445376

Le serment du Jeu de Paume, Les députés présents
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_du_Jeu_de_paume

http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/archim/0003/dafanch01_pc45003469_2.jpg


Le serment du Jeu de Paume, JL David, esquisse

Le tableau devait représenter sur un tableau de 10 m * 7 m les 630 députés présents lors du serment.

Le dessin fut présenté au Salon de 1791, mais les 72 000 livres ne furent pas réunis.
4 portraits achevés :  Barnave, Michel Gérard, Dubois-Crancé et Mirabeau
esquissés : Robespierre, Dom Gerle, l’abbé Grégoire, Rabaud-Saint-Étienne, le docteur Guillotin et Treilhard.
Le projet est abandonné par la suite.

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Serment_du_Jeu_de_paume


L'esquisse de David, Histoire par l'image
Les signataires + une animation
extrait du procès-verbal
http://www.histoire-image.org/etudes/serment-jeu-paume-20-juin-1789



Autres gravures :

serment-JeudePaume-20juin1789-helman

Serment du Jeu de Paume à Versailles le 19 [i.e. 20] juin 1789 :
présenté et dédié a l'Assemblée Nationale le 5 septemb. 1792 par Helman
dessiné par C. Monnet gravé par Helman eau-forte de A.J. Duclos estampe
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6942692w

 

paume-helman-detail

Helman, détail

paume-helman-spect

Helman détail

 

 

serment-JeudePaume-Berthault

Serment du Jeu de Paume, à Versailles : le 20 juin 1789 :
[estampe] / Prieur inv. & del. ; Berthault sculp. 1802
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84106361

 

 

sement-jdp-berthault-detail

Prieur, détail


paume-berthault-spect

Prieur, détail




Le serment, fac-similé du texte et des signatures, Armand Brette 1891Internet Archive
http://archive.org/details/lesermentdujeud00bretgoog


table des matières p 159
Liste des signataiares à partir de la page 101 (ou page 5)
Liste par baillage, sénéchausée, ville ou pay page 128 (ou page 33)

http://ia801400.us.archive.org/7/items/lesermentdujeud00bretgoog/lesermentdujeud00bretgoog.pdf


.

24 mai 2016

A propos des révisions du Bac



« Bac 2016 : écoutez France Culture pour réviser l’histoire, la philo, le français et les sciences »
« A l’approche du baccalauréat 2016, France-Culture et Le Monde Campus s’associent pour aider les lycéens à s’y préparer ».
Le Monde 20.05.2016 - http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/20/bac-2016


Le bac, c'est l'occasion de faire de la réclame dès la mi-avril.
Comme si pour profs et lycéens, la priorité n'était pas alors de boucler ce qui reste à traiter dans un programme volumineux.

Ces pubs ont peu à voir avec les échanges entre profs sur des outils qui permettent de faciliter les révisions
ou avec les annales rédigées par des profs et publiées par des entreprises spécialisées.
Elles participent surtout de la promotion d'entreprises pour lesquelles l'Education n'est pas l'activité centrale
Il est vrai que le périscolaire, c'est un marché qui entretient de solides appétits
(sur fond de critique implicite du travail quotidien des profs).
Les révisions les plus efficaces ne se font-elles pas semaine après semaine, lors des contrôles, des bacs blancs ?


Mardi matin, dans la semaine Bac de La Fabrique, l'imaginaire historique de François Hollande.
Lire au préalable « le bilan sans pitié » dans Le Monde ce week-end :
« L'histoire de ce quinquennat est au fond celui d'une impuissance volontaire ».
Rappeler la SFIO en 1914 ? en 1937 ? en 1956 ?


« Gouverner la France depuis 1946 », lundi 23 mai (Term S)
L'occasion d'entendre un extrait audio sur le ballotage de 1965.
Le programme de ES-L n'avait-il pas marginalisé l'histoire intérieure de la Ve République après 1962 ?


Planète Terre, 25 mai
« Réussir son croquis et comprendre la mondialisation »
ou l'inverse, comprendre la mondialisation pour mieux réussir le croquis lors de l'épreuve du bac ?


en philo
« L’Etat doit-il maintenir l’ordre ou assurer la justice ? »


fc-riboud

sur Twitter, les communicants de la radio ont illustré ce sujet
par la photo de Jane Rose Kasmir vue par Marc Riboud
lors d'une manifestation contre la guerre du Vietnam (21.10.1967)
Un choix pour le moins surprenant...
(quel lien entre la manifestation et la justice ?)
http://twitter.com/franceculture/status/734679274368667648

L'article de Wikipedia et qq liens (Le sens des images + ajouter Arrêt sur images (05.12.2011)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fille_à_la_fleur


.

17 mai 2016

NMAAHC : African-American Museum

 

 

aahc

 

« Aux USA, le projet de National Museum of African American History and Culture a débuté en 2003. Il sera inauguré par Barack Obama en septembre. Les concepteurs de ce musée veulent en faire un lieu majeur à Washington, avec plus de trois millions de visiteurs par an, juste derrière le Musée de l’Espace. Ils veulent faire entrer l’histoire des Noirs et des esclaves dans l’histoire des Etats-Unis ».
P Blanchard et N. Bancel, Le Monde 13.05.2013

- National Museum of AfricanAmerican History and Culture

The National Museum of African American History and Culture will be a place where all Americans can learn about the richness and diversity of the African American experience, what it means to their lives and how it helped us shape this nation. A place that transcends the boundaries of race and culture that divide us, and becomes a lens into a story that unites us all.

Opening September 24, 2016, the museum is under construction on the National Mall in Washington, D.C., on a five-acre tract adjacent to the Washington Monument. Until then, we invite you to visit our gallery located on the second floor of the National Museum of American History.

http://nmaahc.si.edu/

 

wash-museums

Le musée est à proximité du Washington Monument et de l'American History Museum
http://www.si.edu/content/ovs/WelFrench2011.pdf

 


- K–2nd Grade Lesson: A Picture Says a Thousand Words (pdf)

aahc-image

Sojourner Truth born Isabella Baumfree (c.1797–1883)
http://en.wikipedia.org/wiki/Sojourner_Truth

Frederick Douglass (1818-1895)
http://en.wikipedia.org/wiki/Frederick_Douglass
http://clioweb.canalblog.com/tag/douglass

Learning Activities and resources
http://nmaahc.si.edu/Education

 


- NMAAHC: The Future of the AfricanAmerican Past Conference
19-21 mai 2016
African-American history is American history
http://futureafampast.si.edu/program

Slavery and Frredom
What is Black America
Race Power and Urban Spaces
Capitalism & the making and unmaking of Black America
Af-Am religion
Internationalization of Af-Am Politics and Culture
History Preservation and Public Reckoning in Museums
Af-Am History as American History


.

 

10 mai 2016

Qu'incarne Léon Blum aujourd'hui ?

 

Qu'incarne Léon Blum aujourd'hui ?
La Grande table (2ème partie) 05.05.2016
avec Pierre Birnbaum et Alain Bergounioux
http://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie


Léon Blum, le socialisme et la République, l'ouvrage d'Alain Bergounioux
(Chercher, Sauvegarder, Refuser, Gouverner, Résister, Rénover)
est disponible en ligne sur le site de la Fondation Jean Jaurès
http://jean-jaures.org/sites/default/files/blum%5Fbergounioux.pdf


Parmi les textes fournis en annexe :
des discours de Léon Blum
. Congrès de Tours - 27 décembre 1920 (séance de l'après-midi)

. Discours de Léon Blum à la Chambre des députés 6 juin 1936

. 38e Congrès national de la SFIO - 29 août-1er septembre 1946
Discours de Léon Blum, 29 août 1946

+ Procès de Riom 1942
Audience du 11 mars 1942 (fin de l'interrogatoire de Léon Blum)


Cahiers Léon Blum. n° 11-12 (1982)
Jaurès et Blum / Madeleine Rebérioux
Jean Jaurès, conférence donnée le 16 février 1933 au théâtre des Ambassadeurs, par Léon Blum
http://flipbook.archives-socialistes.fr/index.html?docid=125307&language=fra&userid=0

 


.

front-popu-80

1936 : victoire électorale, grands espoirs, grèves et lois sociales (cf. semaine de 40 heures)

2016 : pour célébrer les 80 ans du Front populaire, l'Assemblée met en ligne un site web
et
l'Exécutif utilise l'article 49 alinéa 3 pour imposer sa version de la LoiTravail



.




Publicité
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité
Publicité