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Clioweb, le blog
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23 juin 2015

Cartes de la pauvreté aux USA

 

usa-pop-counties2009

USA - Population par comtés en 2009 - Géoclip
pour relativiser l'impact de la superficie des circonscriptions.
Le Nouveau-Mexique, c'est 2 M hab, le Texas 28 M, la Californie 39 M


usa-pauvrete-2013

Géo de la pauvreté aux Etats-Unis - VisionsCarto 2015
http://visionscarto.net/geographie-de-la-pauvrete-aux-etats-unis



Egalement sur la collection carto de VisionsCarto
http://visionscarto.net/sitemap#collection-cartographique

Géographie des revenus, Géographie de la pauvreté
http://visionscarto.net/tag/pauvres
http://visionscarto.net/tag/Etats-unis
http://visionscarto.net/etats-unis-le-mythe-du-melting-pot

 

La pauvreté aux USA
Beaucoup de structures US établissent des cartes de la pauvreté par comté

Les cartes ont le défaut habituel :
elles utilisent la superficie du comté (ou chez nous du département)
et négligent l'essentiel : le nombre des hommes (et des femmes).
Le Clark county (Las Vegas, Nevada c'est 1,9 M en 2009, 2,060 en 2014)
Le comté San Juan, au N d'Albuquerque, c'est seulement 124 000 hab

Et aux USA, on peut faire des cartes en fonction de la... race.
http://www.povertyusa.org/the-state-of-poverty/poverty-map-county/
http://www.census.gov/did/www/saipe/data/interactive/saipe.html

Censuscope, Poverty
http://www.censusscope.org/us/map_poverty.html
version New York Times avec accès aux statistiques par comté.
http://www.nytimes.com/newsgraphics/2014/01/05/poverty-map/?ref=multimedia

USDA - L’exemple de la Californie, carte par comtés et chiffres de 2013
http://www.ers.usda.gov/data-products/county-level-data-sets/poverty.aspx
Le Texas :
http://www.ers.usda.gov/data-products/county-level-data-sets/poverty.aspx


voir aussi http://clioweb.canalblog.com/tag/poverty

Pour accéder aux recensements US depuis 1790
http://mapserver.lib.virginia.edu/


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22 juin 2015

Toyota au bac en Géo

 

 

sh-autos-constructeurs

En 1997, Sciences Humaines a publié une carte où Toyota ne produit pas d’autos au Japon.
La relecture par les correcteurs de la revue avait été déficiente
(source mentionniée par Sc humaines : Tanja Bogusz, Roberto Gimeno, IEP Paris mars 1997)

Par la suite, cette carte a été utilisée au bac ES dans un sujet comportant un dossier sur la mondialisation.
Aucun prof de géo n’a alors repéré l'erreur et n'a demandé sa correction.

Et elle figure en page 76, toujours avec la même erreur,
dans le manuel de Géo éco publié par Géneau de Lamarlière / Staszak chez Bréal

 

 

toyota2005



doc 2 - Le système Toyota dans le monde en 2005.
http://www.sujetdebac.fr/annales-pdf/2008/es-l-histoire-geographie-2008-metropole-remplacement-sujet-officiel.pdf

Pas d'erreur factuelle dans ce sujet de géo au bac en 2008.
Juste une documentation photo de 2004 publiant par anticipation une carte de Toyota dans le monde en 2005 !

En 2005, d'après Wikipedia, Toyota a produit 8 232 143 véhicules dans le monde,
dont 4 611 076 au Japon (56 %, pas 65 %),
2 368 817 ont été vendus au Japon (29%, pas 65 %),
2 260 296 ont été vendus aux USA (environ 27 %)
http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota
http://en.wikipedia.org/wiki/Toyota#Production_and_sales_numbers

Et surtout le choix graphique est surprenant :
Aucun souci de localisation précise des usines et des centres de recherche, par exemple aux USA.

Les cercles sont proportionnels pour tous les pays, excepté le Japon.
Pour le Japon, la superficie (modeste) du pays doit exprimer
la valeur de 2/3 de la production et 2/3 des ventes (sic) du constructeur dans le monde !

Que reste-t-il, dans cette épreuve du bac, du travail de deux générations de sémiologie graphique ?


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7 juin 2015

LM : ces vieux avant-gardistes

 

Dans Le Monde, deux articles sur l'histoire de l'art :

- Venise reprend goût à la peinture
, Le Monde 06.06.2015
http://www.lemonde.fr/arts/article/2015/06/06/venise

- Ces " vieux " avant-gardistes, Le Monde culture 06.06.2015
Autrefois décriés, les derniers Picasso ou Rembrandt sont aujourd'hui très recherchés.
Pourquoi cet engouement ?

http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/06/04/cesvieux/


« A partir des années 1650, Rembrandt n'est plus l'artiste respecté et admiré qu'il était auparavant... Quand il meurt le 4  octobre  1669, il n'y a pas assez d'argent pour qu'on lui édifie un tombeau personnel. Ses ultimes autoportraits le révèlent : le vieux – vieux selon les critères de son temps car il meurt à 63  ans – Rembrandt ne peint plus que pour lui-même et pour pousser au plus loin les moyens de son art, sans essayer de séduire ».
Rembrandt, The Web Gallery of Art, Portraits 1660s,
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/rembrand/index.html

« A sa mort en 1926, la plupart des œuvres des quinze dernières années de Claude Monet sont encore dans les ateliers de Giverny : elles y demeureront - méconnues jusqu'aux années 1950. Aujourd'hui, elles sont aux murs des plus grands musées »

« Renoir disait que Degas n'avait donné sa pleine mesure que la 50e passée »

« Il est devenu un lieu commun d'affirmer de Titien, mort en 1576, que rien ne surpasse son Ecorchement de Marsyas, peint entre 1570 et 1575 et La Mort d'Actéon, achevé en 1575 »


titien-acteon

Titien, La mort d'Acteon, 1562 (?), National Gallery, Londres
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/t/tiziano/08b/index.html

Titien : http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/t/tiziano/index.html

 




2 mai 2015

Coulonces et la guerre 14-18

 


c-affiche-14-18

 Coulonces et la guerre 14-18
Exposition en mairie du 2 au 16 mai 2015
cliquer pour agrandir les images



554

Le monument aux morts à l'entrée du cimetière.
Les noms des 36 soldats tués sont classés en ordre chronologique :
8 tués en 1914, 9 en 1915, 11 en 1916, 1 en 1917, 6 en 1918, 1 mort en 1919.
Les tués sont plutôt jeunes (la moitié a moins de 30 ans), célibataires, 21 sont cultivateurs, 7 domestiques, 4 artisans.
ce sont des fantassins, d'où une proportion peut-être plus élevée de tués par rapport aux chiffres nationaux. 



c-inauguration-mmorts03-09-1920

Inauguration du monument aux morts (3 septembre 1920)

 

coulonces-gm

La commune, au Nord-Ouest de Vire - source Google Maps


coulonces-gms

La partie centrale de la commune, source Google Images - satellite 2005 ?
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c-nces-deces
Une population en déclin au XIXe, 1/3 exode rural, 2/3 dénatalité précoce
677 hab en 1911, 637 en 1921 :
2 mariages annuels seulement pendant la guerre (au lieu de 8 dans la décennie précédente)
28 naissances en 4 ans.


528

en rouge, Henri Delahaye (1884-1914), cultivateur épouse en avril 1911 Emilie Labbé,
l'institutrice des filles depuis 1901
.
Une fille naît en août à Argenteuil.
D'abord dispensé d'armée comme fils unique de veuve,

il est mobilisé le 4 août 1914 dans le 205e RI.
Il meurt à Villers-Bretonneux le 27 décembre 1914 . Il est enterré à Albert.


c-femmes-champs

En 1911, la commune compte 120 cultivateurs, 39 aides, 20 journaliers et 6 ouvriers agricoles.
Les surfaces cultivées chutent de 30% (548 ha en céréales en 1911, 380 en 1921.
Le nombre de chevaux chute de 311 en 1911 à environ 280 en 1921.
Les femmes doivent faire le travail des absents (cheval tirant une rateleuse sur la photo).
Une douzaine de territoriaux viennent en renfort après 1917.  

Gallia1913

 Anatole Halbourt (1884-1916) a d'abord été ajourné.
En mars 1915, il est affecté au 5e RI, puis au 35e RI.

Le 3 octobre 1916, il quitte Toulon en direction de Salonique à bord du paquebot Gallia
(2350 personnes, dont 1650 militaires français, 350 Serbes, 300 marins).
Le paquebot est torpillé le 4 octobre par un sous-marin allemand.
Environ 600 personnes ont été sauvées par le Châteaurenault.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gallia_(paquebot_1913)

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c-jamet

 
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celine

Parmi les 17 orphelins et orphelines du fait de la guerre, 
Céline Delahaye a 3 ans à la mort de son père Henri.
Elle épouse en 1933 Arsène Guilloit.
Elle est décédée en 2006 à Aunay-sur-Odon.


 

c-blesses1918

Les blessés de 1918. 56 blessés sur la durée de la guerre,
surtout à cause de l'artillerie (E.O pour éclat d'obus)

 

c-prisonniers

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Les principaux camps de prisonniers en Allemagne (1914-1918)


c-liste-prisonniers

Les 15 prisonniers de Coulonces

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c-joseph-marie

Les décorations de Joseph Marie
Il a été blessé le 22 août 1914 à Charleroi.


c-veuves

Les veuves de guerre à Coulonces

c-orphelins

 

coulonces-anc-comb

 Une photographie d'environ 82 anciens combattants.
Ernest Rouland, le maire porte l'écharpe tricolore.
Jospeh Marie a été rapatrié d'Allemagne comme grand blessé.
3 autres invalides sont au premier rang.


525

 2 mai 2015 : Présentation de l'exposition par Gilles Maloisel, le maire actuel.

L'exposition a été conçue et réalisée par Guy Chevereau, ancien professeur d'HG
  et Joseph Morice, ingénieur agricole à la retraite. Avec l'aide technique de Gilles Morice.

 .

23 mai 2015

Perles du bac, Le Monde récidive

 

- Des perles du bac, comme s’il en pleuvait, Le Monde | 22.05.2015

« Dans les copies d’histoire (au bac), prendre un mot pour l’autre donne des résultats cocasses comme :
« Rome était sans arrêt en but (sic) à des luttes intestinales (et resic) » ;
« Pendant la guerre de 14, les femmes travaillaient dans les mutineries »...
http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/05/22/

commentaire de Daniel P. 23/05/2015 - 00h08
« Rome au programme d'histoire au baccalauréat ?
Ça n'est en tout cas pas le cas depuis que je l'ai passé (dans les années 1970).
Merci de relayer autre chose que des légendes urbaines ».

 

- En 2005, c’est un futur patron du Monde qui avait trouvé des mentions de Clovis ou des gladiateurs dans des copies de terminale. L’ennui, c’est que le programme portait déjà sur l’histoire du monde après 1945 !
http://clioweb.free.fr/peda/perles.htm

- Les erreurs sont réelles et nombreuses dans les copies de bac. Mais elles sont souvent moins spectaculaires que les perles factices (Rome, Clovis, les gladiateurs) fabriquées par les internautes.
Pendant l'année scolaire, comprendre la source des erreurs et les faire corriger fait partie du travail d'un enseignant.
http://clioweb.free.fr/peda/erreurs.htm

- Cet épisode est révélateur de méthodes de l’édition et de la presse écrite : le marronnier, la promotion.
Trois semaines avant le bac, chaque année, on répète les mêmes visions erronnées.
Adrien de Tricornot, un journaliste du Monde, a décidé de faire la promotion d'un bouquin annuel.
Nul doute que l'ouvrage va bénéficier d'une pub équivalente sur la TV en continu, avec aussi peu de distance critique !

- Comment peut-on dénoncer les lacunes de lycéens et d'étudiants en commettant soi-même des erreurs grossières ? 
La presse se vante de vérifier ses informations ; elle reproche à l'Internet de colporter toutes les rumeurs.
Dans ce cas, un journaliste ne peut-il vérifier le contenu des programmes auprès d'un ami (ou d'une amie) qui enseigne l'histoire en classe de première et de terminale ? Cela lui éviterait de se gausser d'une perle supposée (sur Rome, sur Clovis) dans des copies qui traitent d'histoire contemporaine.



breves-copies

Avec « Brèves de copies du bac », Chiflet & Cie espère sans doute faire de l’argent
en vendant à des lecteurs peu regardants (Rome ?) ou nostalgiques
une compilation en 126 pages de stupidités inventées et colportées
par des internautes au mieux facétieux, au pire en guerre contre les profs et l'Ecole.
 

Est-ce ainsi que la presse écrite ou un éditeur cherchent à prouver le sérieux de leur travail ?
Ou bien veut-on donner du travail de vérification aux blogueurs habitués du fact-checking ?

Si un journaliste prenait le temps de parcourir de vraies copies, les exemples ne manqueraient pas.
Cela lui éviterait de se ridiculiser au yeux des professionnels.

 

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16 mai 2015

NVB et le collège : une com' ratée ?

 

OliviaG

 

Collège2016 : Mélange des enjeux, oubli des relais d'opinion, etc. les choix de NVB en matière de communication interrogent.
vendredi 15 mai, sur i-Télé, analyse d'Olivia Grégoire, une communicante (ex-Xavier Bertrand, ex-Saint-Gobain).
CQFD, vers la 9e minute, après 50 s de pub
http://www.itele.fr/magazines/cqfd-ce-quil-fallait-decrypter/reforme-du-college-une-bronca-justifiee-12-124051

en substance :
La communication, c'est avant tout de l'anticipation.
Il vaut mieux préparer son dossier pour ne pas avoir à rattraper des erreurs.

Pour la réforme en cours, les enjeux ont été mélangés : une réforme des structures en 2016, une refonte des programmes (avec consultation des enseignants en mai-juin 2015). Le message est brouillé par une définition insuffisante des paramètres.

Ensuite, si l'on peut comprendre la volonté de gérer simultanément les deux aspects,
2 ou 3 points interrogent sur la com' autour de cette réforme :
. un manque de pédagogie globale : une réforme, cela se met en scène, il faut donner à en voir la genèse, souligner le consensus obtenu, pour éviter qu'elle n'apparaisse comme une décision imposée de manière unilatérale,
. un oubli des relais d'opinion. Dans une com’ normale, ces relais servent soit à faire taire les critiques, soit à disposer de porte paroles. Les parlementaires socialistes auraient pu jouer ce rôle.

OG rappelle le précédent des ABC de l'égalité. En janvier 2014, l'opposition a fait fuiter le contenu des ABC. Cela lui permettait de caricaturer le projet pour mieux le démolir. La ministre a alors perdu la main. Elle avait déjà oublié ses relais au sein du PS.

Pour Ségolène Royal, il faut être vigilant et savoir entendre les grandes voix (P. Nora)

des sujets pas clairement circonscrits, des relais d'opinion non mobilisés,
un séquençage imprécis, une absence de stratégie intégrant des alliés,
en termes de com', la ministre est aujourd'hui sous tension.
Les sarkozystes l'attaquent violemment, comme les ennemis du MPT l'ont fait pour Christiane Taubira


Sur Europe 1, NVB réplique en s'en prenant à de « pseudo-intellectuels » qu’elle accuse de développer des contre-vérités. Elle évoque aussi le concert des immobiles.
Elle envoie le président du CSP au front (des textes provisoires, faits pour être « martyrisés »)
Tout ceci arrive bien tard.
N'aurait-elle pas pu, comme Renzi l'a fait, expliquer sa réforme devant une caméra (avec un tableau noir ?)

Alors, communication ratée ? Tactique assumée ?
Pour Olivia Grégoire, NVB n'est pas une novice en politique, elle est entourée d'équipes professionnelles.
Ces erreurs grossières ne seraient-elles pas une tactique et une stratégie délibérée de com' ?

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8 mai 2015

Un XIIeme plan numérique ?



Quel plan numérique pour l'Education ?


- Une veille de 8 mai, la presse se contente de copier-coller l'AFP

. Hollande annonce un milliard d’euros pour le numérique à l’école, AFP, Libération
http://www.liberation.fr/societe/2015/05/07/numerique-a-l-ecole-hollande-annonce-un-milliard-d-euros-sur-3-ans_1297364

. Un milliard d'euros sur trois ans pour le numérique à l'école AFP Le Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/05/07/numerique-a-l-ecole-hollande-annonce-un-milliard-d-euros-sur-trois-ans_4629783_3224.html
Le Monde souligne un cartable numérique, l'ISN dans toutes les séries


- sur les sites officiels

une citation sur twitter :
« Le plan numérique est un plan pour l'égalité, un plan de l'éducation pour tous.
Quand la France saisit sa chance, alors elle est en avance ! »

sur le site du MEN, un dossier du participant parle de synthèse générale
http://cache.media.education.gouv.fr/file/05-mai/53/8/Dossier-EcoleNumerique-Aujourdhui-et-demain-Concertation-nationale-sur-le-numerique-pour-l-education_420538.pdf

http://www.education.gouv.fr/cid88688/restitution-de-la-concertation-nationale-sur-le-numerique-pour-l-education.html

http://cache.media.education.gouv.fr/file/05-mai/53/8/Dossier-EcoleNumerique-Aujourdhui-et-demain-Concertation-nationale-sur-le-numerique-pour-l-education_420538.pdf

Les points de vue des partenaires institutionnels et commerciaux sont en ligne,
mais les synthèses du Forum attendent toujours sa mise en ligne, deux mois après la cloture de la concertation.
sur ce blog, voir http://clioweb.canalblog.com/archives/2015/03/03/31635640.html

cloturees




- Sur le site du Café, les attentes du rédacteur le matin du 7 mai :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/05/07052015Article635665816641764233.aspx
« si ce plan semblait bien parti à l'automne dernier, le paysage s'est assombri depuis »
Le 12e plan ?
Un plan e-education ?
« On se défend au ministère de toucher à la liberté éditoriale... Mais le plan permettrait aussi d'aboutir à ce que le ministère n'a jamais réussi avec les manuels papiers : orienter les choix des enseignants vers des ressources conformes aux souhaits de l'institution »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/07052015Article635665816641764233.aspx

et un dossier de novembre 2014
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/2014Num10.aspx
dont Claude Lelièvre, le 12eme plan...
http://blog.educpros.fr/claudelelievre/2014/11/09/plans-numeriques-le-passe-peut-il-nous-donner-quelques-lecons/

 


08.05.2015 Hollande : Un plan numérique pour le collège - Le Café
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/05/08052015Article635666733764497581.aspx

Annoncé depuis des mois, le plan numérique a été présenté le 7 mai par le président de la République. Il prévoit un milliard d'euros d'investissements pour l'Etat en 3 ans pour soutenir les efforts des collectivités locale, de la formation continue, des ressources et une généralisation de l'apprentissage du codage. Totalement piloté par l'Elysée, ce plan veut être une double réponse : aux difficultés des jeunes au collège, à celles du gouvernement sur la réforme du collège.

08.05.2015 : Le numérique pour oublier la réforme du collège2016 ? Le Monde 08.05.2015
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/08/le-numerique-pour-oublier-la-reforme-du-college_4630099_1473685.html

« Pour voler au secours de Najat Vallaud-Belkacem, François Hollande ne pouvait pas arriver les mains vides. Il a, de fait, égrené les promesses : 1 milliard d’euros investis sur trois ans pour financer son plan « e-education » ; 15 millions d’euros en direction des créateurs de contenus et de ressources pédagogiques.
« Pour chaque euro dépensé par les collectivités au collège, l’Etat investira également un euro », a-t-il précisé, en faisant référence à l’équipement. En la matière, l’Elysée voit grand : 100 % des collégiens, de la 5e à la 3e, devraient à l’horizon 2018 être équipés d’« outils » (tablettes ?) laissés au libre choix des enseignants, et conservés d’une année sur l’autre ».

« Autre annonce, celle d’un « éveil au codage » entamé dès l’école primaire, intégré aux enseignements du collège. Au lycée, la spécialité « informatique et sciences du numériques », jusqu’à présent réservée aux seuls élèves de la voie royale – la « S » - devrait être généralisée. Quand aux « collèges connectés », ces établissements pilotes en matière d’équipement et d’usage du numérique, ils seront 200 à la rentrée 2015 ».

« le chef de l’Etat a annoncé la mise en œuvre, sans en chiffrer le coût, d’un « programme exceptionnel de formation des enseignants sur les années 2016-2017-2018 » – en s’engageant, comme pour l’équipement des collégiens, au-delà du quinquennat ».

Pour quels usages ?
« Les recherches ne montrent pas d’impact réel du numérique sur les résultats des élèves si les pratiques enseignantes restent inchangées ».

..

27 mars 2015

Crash d'Airbus et TV en continu

 

libe2603        libe2703

26.03 : Crash aérien : une boite noire et des questions
   27.03 : Crash de l'A320 - Les mystères d'Andreas Lubitz

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150327.OBS5760/en-direct-crash-de-l-a320-l-avion-en-pilote-automatique-lors-du-drame.html


A partir de ce crash, plusieurs questions :

- Le crash et lex TV en continu. Comment BFM-TV et I-Télé ont-elles réagi à l'annonce de la catastrophe ?

Un jour de breaking news dans les chaines info - Le Petit Journal du 25.03.2015
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-petit-journal/pid6515-le-petit-journal.html?vid=1237787

Le Petit Journal a montré comment les chaînes de pub en continu ont réagi à l'annonce du crash de l'Airbus A 320 de Germanwings (Lufthansa) ?
A BFM-TV et I-Tele, beaucoup d'agitation pour réussir avant le concurrent, beaucoup de monde, mais l'info vérifiée manque cruellement.
Comment obtenir des images pertinentes, à 800 km de Paris ?
800 km, c'est loin pour des rédactions qui ne semblent pas entretenir un réseau de correspondants permanents en province. Alors on téléphone aux mairies, aux restaurateurs proches du lieu de la catastrophe. BFM évoque l'usage possible... de drones pour filmer les lieux de l'impact. (pas les hélicos argentins de la prétendue télé-réalité).
La pub est suspendue, les experts appelés en toute hâte, il faut surtout éviter de citer la source de l’info quand elle vient de concurrents (RTL).
Faute d’info, il faut meubler. Cela des pros des TV publicitaires savent faire...


- Pourquoi faut-il passer par le NY Times pour avoir accès aux questions sur le copilote ?
   (pourquoi un syndicat de pilotes veut-il porter plainte contre la "fuite" ?)

Relire ou écouter les commentaires du jour du crash.
« toutes les hypothèses sur les causes du drame sont encore ouvertes - y compris celle d'un acte terroriste » écrit Le Monde du 26.03.2015, mais tout semblait fait pour dédouaner les responsabilités d'une compagnie à bas coût, filiale de Lufthansa

Un article du NY Times a changé la donne :
Germanwings Pilot Was Locked Out of Cockpit Before Crash in France - NYT 25.03.2015
http://www.nytimes.com/2015/03/26/world/europe/germanwings-airbus-crash.html
(le vendredi midi, le Syndicat national des pilotes de ligne porte plainte contre X
pour les fuites de l'enquête du BEA à l'origine des révélations du "New York Times", jeudi.

26.03 : Le Gorafi se moque de cette situation
Flash: Le Bureau Enquête Accident annonce sa fermeture
et transfère ses compétences d'expertise aéronautique aux chaînes d'infos en continu

a320-alpes

Where the Germanwings Plane Crashed - NYT 24.03.2015
http://www.nytimes.com/interactive/2015/03/24/world/europe/germanwings-plane-crash-map.html



- Les rumeurs et les ragots ne vont-ils pas de pair avec le type de communication
(cf France inter, service public)
  et la rétention d'informations chez les entreprises qui les possèdent (Germanwings et Lufthansa) ?

- En 1987, le pilotage à deux de l'A320 fit l’objet d'un mouvement de grève important chez Air Inter de la part des navigants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A320

Pourquoi un tel silence sur les conditions réelles de travail dans les compagnies low cost ?

(pourquoi si peu de rappel du long conflit sur le nombre de pilotes dans un Airbus ?)



 - Crash : la porte blindée, maudite sécurité - Libération 26.03.2015
http://www.liberation.fr/societe/2015/03/26/la-porte-blindee-maudite-securite_1229215
Le commandant de bord interdit d’accès au cockpit de l’Airbus !
Quand les spécialistes oublient une approche globale des questions de sécurité aérienne...

« La porte blindée s’inscrit dans l’interminable, et sans cesse allongée, liste des mesures adoptées depuis 2001 qui, en voulant nous prémunir de certains risques, nous exposent à d’autres ». Rue 89 27.03.2015
http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/27/porte-blindee-terrible-symbole-besoins-securite-258400

- Comment fonctionne une boite noire ? Libération 25.03.2015
http://www.liberation.fr/societe/2015/03/25/comment-fonctionne-une-boite-noire_1228054


- Pages Facebook et le co-pilote - Affordance
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/03/les-19-morts-andreas-lubitz.html



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19 avril 2015

Subrahmanyam, Leçons indiennes

 

subra-lecons

Sanjay Subrahmanyam publie Leçons indiennes.
Itinéraires d’un historien. Delhi, Lisbonne, Paris, Los Angeles
.
Is « Indian Civilization » a Myth ? : Fictions and Histories, Ranikhet Permanent Black, 2013

L'ouvrage regroupe une vingtaine d’articles (1995-2012)
présentation Claire Judde de Larivière dans Le Monde des livres 16.04.2015
http://www.lemonde.fr/livres/article/2015/04/16/sanjay-subrahmanyam-briser-les-frontieres_4616816_3260.html

L'historien polyglotte est devenu l’un des interlocuteurs essentiels du débat contemporain sur l’histoire globale

Il plaide en faveur d’une « histoire connectée, qui croise les préoccupations de nombreux historiens :
élargir les horizons géographiques en évitant l’européocentrisme, dépasser les cadres nationaux, penser une histoire du monde à partir des connexions et des relations - pacifiques ou violentes - au sein d’entités politiques ou économiques hétérogènes (des empires, des océans ou des compagnies commerciales, par exemple…) »

C’est sans doute en France que ses propositions méthodologiques ont trouvé le plus d’écho.

Il combat le repli nationaliste de l’histoire en Inde.
« il insiste sur la nécessité de continuer à « briser les frontières habituelles » pour « aller regarder là où personne n’a voulu regarder ». En laissant de côté la « nation », souvent artificielle et peu pertinente pour les périodes antérieures au XIXe siècle, il faut se départir des conventions historiographiques spatiales ou temporelles tout en prenant garde de ne pas banaliser le projet : « Dès que l’histoire connectée devient une histoire conventionnelle, alors il faut trouver autre chose. »


- sur le site du Collège de France
Histoire globale de la première modernité
http://www.college-de-france.fr/site/sanjay-subrahmanyam/inaugural-lecture-2013-11-28-18h00.htm
Histoire connectée des sociétés de cour
http://www.college-de-france.fr/site/sanjay-subrahmanyam/index.htm


- dans la liste de ses publications :
http://www.history.ucla.edu/people/faculty/faculty-1/faculty-1?lid=3586

. Aux origines de l'histoire globale (Leçon inaugurale au Collège de France), Paris Fayard, 2014.
. Mondi connessi : La storia oltre l'eurocentrismo, sec. XVI-XVIII, Rome: Carocci, 2014.
. The Cambridge World History, Vol. VI : The Construction of a Global World, 1400-1800 CE, Books 1 & 2,
(Co-editor) Cambridge University Press, 2015 (forthcoming).
. Historical Teleologies in the Modern World, London, Bloomsbury, 2015 (forthcoming).
(Ed. with Henning Trüper and Dipesh Chakrabarty)


rappel : billets précédents sur Sanjay Subrahmanyam


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20 février 2015

Sophie Scholl et la Rose blanche

 

rose-blanche-expo

La Résistance des étudiants allemands au nazisme,
La Rose blanche.


Joelle A. mentionne sur Twitter une expo à la BU de Lille (elle ferme ce soir)
https://twitter.com/AlazardJ/status/568721203717910528/photo/1


Sur le Cercle d’étude, voir la page très documentée consacrée à Hans et Sophie Scholl et à la Rose Blanche
http://www.cercleshoah.org/spip.php?article215

Un expo a été présentée à Paris, à la Maison Heine du 27 mars au 10 mai 2013

Ces expos viennent sans doute de la Fondation Rose Blanche
http://www.weisse-rose-stiftung.de

En allemand, on peut y télécharger deux dossiers :
http://www.weisse-rose-stiftung.de/images/pdf/Vortrag_WeisseRose.pdf

http://www.blz.bayern.de/blz/eup/02_14/Einsichten_Perspektiven_2-2014_Web.pdf
(30 premières pages ?)


au cinéma
Michael Verhoeven, La Rose blanche (Die Weiße Rose), 1982.

Marc Rothemund, Sophie Scholl - Les Derniers Jours, 2005 (Die letzten Tage).
http://www.sophiescholl-derfilm.de
Un dossier d’exploitation du film très complet pour les enseignants et les élèves (en allemand) :
http://www.bpb.de/files/3B4VQJ.pdf


Dans Esprit de Justice du 30.10.2014, Antoine Garapon a diffusé des aboiements de Roland Freisler le nazi président du Tribunal du "peuple" contre les acteurs de l'attentat du 20 juillet 1944.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/10/31/30865188.html
http://www.franceculture.fr/emission-esprit-de-justice-etudier-le-nazisme-pour-comprendre-le-droit-2014-10-30

et sur Wikipedia, voir les articles sur la Rose blanche et sur ses membres
http://de.wikipedia.org/wiki/Weisse_Rose
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rose_blanche
http://en.wikipedia.org/wiki/White_Rose



hans-sophie-christoph

Hans Scholl, Sophie Scholl, Christoph Probst
NM http://www.cercleshoah.org/spip.php?article215



rappel : Elise et Otto Hampel (Hans Fallada, Seul dans Berlin)
http://clioweb.canalblog.com/archives/2013/02/07/26353627.html

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7 mars 2015

Cindy Coignard, Les militantes du POUM 1935-1980

 

militantes-poum-coignard

Cindy Coignard, Les militantes du POUM 1935-1980 - PUR Rennes 2015
table des matières :
http://www.pur-editions.fr/couvertures/1423746809_doc.pdf


A la source de l'ouvrage, une thèse soutenue à Paris 8 sous la direction de Danièle Bussy Genevois
et disponible en ligne (612 pages)
Recherches sur les militantes du Parti Ouvrier d’Unification Marxiste (1935-1980) : une contribution à l'histoire sociale du genre
http://www.theses.fr/2013PA083932


Parmi les annexes,

cg-escola-nova

p 533, l'affiche Escola Nova
Sur le CENU, le Conseil de l'école nouvelle univifié Juan Hervas (p 266-268), la gémination, la laïcité...


p 5 un manuel d'histoire :
La République de 1931,
Mariana Pineda exécutée en 1831, à 26 ans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariana_Pineda


Cindy Coignard, Action et militantisme des femmes du P.O.U.M
La perception de L’Espurna, organe de presse à Gérone (1936-1937)
Cahiers de civilisation espagnole contemporaine 6 - 2010, http://ccec.revues.org/3349

Cindy Coignard, « Recherches sur les militantes du Parti Ouvrier d’Unification Marxiste. (1935-1980). Une contribution à l'Histoire sociale du genre »,
Cahiers de civilisation espagnole contemporaine 12 - 2014
http://ccec.revues.org/4991

Sur le site de La Bataille socialiste, plusieurs fichiers sur l'histoire du POUM
https://bataillesocialiste.wordpress.com/le-poum/
dont un article de Cindy Coignard sur Militants et sympathisants étrangers du POUM (George Orwell, Benjamin Peret)
https://bataillesocialiste.wordpress.com/2012/02/24/militants-et-sympathisants-etrangers-du-p-o-u-m/

20 février 2015

JNL : le dessin d'actualité

 

poires

Philippon, Louis-Philippe en poires


Jean-Noeël Lafargue, Le mauvais goût et le blasphème dans le dessin d’actualité, 17.02.2015
http://hyperbate.fr/dernier/?page_id=12333

extraits :
« En 1831, Philipon donne un cours de caricature à des juges à qui il veut démontrer que « tout peut ressembler au roi », illustrant son affirmation par une suite de portraits qui métamorphosent Louis Philippe en poire. Cela lui coûtera six mois de prison, mais le dessin est resté dans les mémoires ».
Après l’attentat Fieschi en 1835, Thiers fait voter des lois répressives : la censure interdit de parler du roi et de la monarchie.

« La fin du XIXe siècle et le début du XXe voient aussi naître une presse spécialisée dans l’anticléricalisme : L’anticlérical, La République anticléricale, L’Action, Les Temps nouveaux, La Raison, La Calotte, La Lanterne, Les Corbeaux, etc., qui avaient leurs concurrents ultra-catholiques et furieusement antisémites (ce qu’étaient aussi certains journaux anticléricaux, du reste) : La Nation, Le Pèlerin, La Croix, etc. »

« En lisant de nombreux articles « de gauche » qui expliquent à quel point ils refusent de regretter la mort des auteurs de Charlie Hebdo, coupables à leurs yeux de tous les crimes (sexisme, homophobie, islamophobie, racisme), j’ai l’impression que pour certains, le dessin de presse idéal serait celui qui maîtrise son discours, qui s’accorde totalement à la ligne politique de son public, qui ne transgresse aucune forme de mauvais goût, qui s’interdit toute ambiguïté, toute richesse sémantique et poétique, toute expression inconsciente, tout geste irréfléchi9.
Ce genre de dessin existe déjà : ce sont les dessins politiques de feu Jacques Faizant pour le Figaro ou les allégories chouinardes de Plantu dans Le Monde, autant dire, à de rarissimes exceptions, de l’ennui à l’état pur ».

Choix de liens (en cours) :


La presse. A la Une
http://expositions.bnf.fr/presse/

Le dessin de presse, Daumier et ses héritiers
http://expositions.bnf.fr/daumier/index.htm
http://expositions.bnf.fr/daumier/expo/salle2/01.htm

Charles Philippon
les poires, le massacre de la rue Transnonain (1834)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Philipon
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Charles_Philipon
http://expositions.bnf.fr/daumier/pedago/01_4.htm

Honoré Daumier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9_Daumier

Alfred Le Petit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Le_Petit
La République sociale, Boulanger...
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Alfred_Le_Petit

André Gill
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gill

L'Assiette au beurre : revue illustrée , satirique et libertaire de 1900
http://www.assietteaubeurre.org/
dont le clergé catholique
http://www.assietteaubeurre.org/cra/cra_f1.htm
et l'armée
http://www.assietteaubeurre.org/fixe/fixe_f1.htm

dessinateurs et caricaturistes
http://www.caricaturesetcaricature.com/tag/dessinateurs%20caricaturistes/

histoire de la presse et de la presse satirique en France
http://www.neoprofs.org/t85711-histoire-des-medias-de-la-presse-et-de-la-presse-satirique-en-france-quelques-elements-d-information

Presse, le dessin s’estompe, Libération 28.01.2015
http://www.liberation.fr/culture/2015/01/28/presse-le-dessin-s-estompe_1190808

Quand le crayon attaque: Images satiriques et opinion publique en France (1814-1918) - 2007
CR François Quinton et Nonfiction
Opinion et coups de crayon: l'art de la caricature au XIXe siècle
http://www.slate.fr/story/96617/opinion-et-coups-de-crayon-art-caricature

Christian Delporte, "Le dessinateur de presse, de l’artiste au journaliste" Vingtième siècle n°35, jt-sept 1992
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1992_num_35_1_2563



alfred-2repu-1872

Alfred le Petit, Les deux républiques (honnête ou rouge), Le Grelot, janvier 1870
vraies couleurs ?
http://clioweb.free.fr/dossiers/48-14/grelot.jpg
http://lelivrescolaire.fr/upload/deborah/kharbine_kh51494.jpg


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10 décembre 2014

NYT : Detroit by Air

 

detroit-packard

 « The Packard plant, regarded as a sophisticated auto production facility when it opened in the early 1900s, is now in ruins »
Photo of  Alex S. MacLean for the New York Times

 
Detroit by Air
http://www.nytimes.com/interactive/2014/12/07/opinion/sunday/exposures-detroit-by-air-alex-maclean.html
Photos of  Alex S. MacLean for the New York Times - via @ProfessorDixon

extraits :
« I first photographed Detroit from the air during the Reagan-Carter campaign 34 years ago. Housing abandonment was well underway. The city had lost tens of thousands of manufacturing jobs as the auto industry contracted and moved parts of its operations out of Detroit. “White flight” from the city, exacerbated by race riots in 1967, also contributed to severe depopulation of the area. Meanwhile, the construction of highways allowed people to live farther away and commute to work, perpetuating the exodus to the suburbs.

When I photographed the city in 2004, Detroit was still in decline. I could see from a plane even more abandoned and burned-out buildings, rubble and foundations poking out above the ground. The situation only worsened with the 2008 recession ».

« From the air today, the decline appears to be slowing »

« Detroit’s rebound is just a matter of time. Someday, I believe, it will be comparable to the once rundown sections of New York, Boston, Minneapolis and San Francisco, cities that are now thriving ».

5 janvier 2015

Gouverner la Normandie demain ?

 

- Comment gouverner la Normandie demain ?
Vendredi 16 janvier 2015, 18h-20h
Université de Rouen, Faculté de Droit, Économie, Gestion, amphi 150.

Avec la participation de :
Arnaud Brennetot, Géographe, Université de Rouen, labo CNRS IDEES.
Contact : arnaud.brennetot__univ-rouen.fr
Pascal Buléon, Géographe, CNRS, MRSH de Caen.
Michel Bussi, Géographe, Université de Rouen, labo CNRS IDEES.

Une Normandie, une seule capitale [Rouen ? Caen ? Deauville ?] ou un système urbain en réseau ?


- Ce débat est le second d'une série de 4 rencontres :

12.12.2014 : Normandie : la renaissance d’un région ?
16.01.2015 : Comment gouverner la Normandie demain ?
13.02.2015 : La Normandie face aux défis du développement
20.03.2015 : Région, départements intercommunalités : comment mettre les institutions en cohérence ?


- 15 géographes pour une métropole à réinventer
(12 ont publié en 2012 La Normandie en débat). 3 les ont rejoint.
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/metropoleAinventer

A cette adresse, les bulletins « La Normandie en débat » publiés depuis avril 2014 sont téléchargeables :
Numéro 4 - décembre 2014 Quelle Normandie hors métropole ?
Numéro 3 - octobre 2014 La métropole Caen-Le Havre-Rouen, capitale de la Normandie
Numéro 2 - juin 2014 Inventer la métropole normande
Numéro 1 - avril 2014 Une métropole qui n’existe pas...


- APHG Caen 27 janvier 2015 - 20 h :
La Normandie en débats, café géo de la Régionale, café de Bernières Caen


normandie-seniors

source : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/sites/default/files/metropole/MetropoleAinventer04.pdf


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13 novembre 2014

Le Pérugin, maître de Raphaël ?

 

expo-peru

Le Pérugin, maître de Raphaël, Musée Jacquemart-André :
http://expo-leperugin.com/

le dossier de presse :
http://www.musee-jacquemart-andre.com/sites/default/files/dp_expo_le_perugin_2014_au_musee_jacquemart-andre_0.pdf



- Le Pérugin (1450-1523), perle perdue, Libération 10.11.2014
A Paris, le musée Jacquemart-André propose une exposition qui met à l’honneur le grand maître de la Renaissance italienne, coloriste célébré avant d’être raillé par la génération suivante
http://next.liberation.fr/arts/2014/11/10/le-perugin-perle-perdue_1140452

« Le Pérugin est passé par l’atelier d’Andrea del Verrocchio, où il a croisé Léonard de Vinci, Botticelli, Ghirlandaio, de la même génération… Il est vraiment un homme de la Renaissance, inventant le modèle des paysages baignés de lumière. Meilleur coloriste que dessinateur, il adopte la peinture à l’huile, venue des Flandres, exécute des portraits réalistes - dont témoigne magistralement dans l’exposition le buste d’un drapier vénitien -, travaille autant l’illusion atmosphérique que la perspective, porte un soin particulier au rendu de la nature et des architectures qui forment l’arrière-plan de ses tableaux ».
« L’exposition n’a pas résolu le mystère de ses liens avec Raphaël »

Vidéo : « Peintre raffiné, d’une grande maîtrise technique, il passe pour avoir été une des influences de Raphaël. L’historien Giorgio Vasari, affirme même que le jeune peintre aurait fréquenté l’atelier du maître. Pourtant, à ce jour, aucune preuve n’a pu certifier ses écrits »
http://www.liberation.fr/video/2014/11/08/le-perugin-maitre-de-raphael_1138837


- Le Pérugin, dans l'ombre de Raphaël - Le Monde 15.09.2014
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/09/15/le-perugin-dans-l-ombre-de-raphael_4487396_3246.html
« Son succès en fit un peintre gyrovague : il exerçait, parfois dans la même année, son art à Florence, à Rome, à Pérouse ou à Venise ».
« Isabelle d'Este lui commande une toile sur le thème du combat de l'Amour et de la Chasteté. Pas moins de 70 lettres furent échangées : il lui fallait Minerve et Diane, symboles de la chasteté, luttant contre Vénus et l'Amour, incarnant la luxure ». Lorsque la marquise de Mantoue reçoit la toile, elle convient que la chose est « bien dessinée et bien coloriée », mais la tempera a été préférée à l’huile.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Combat_de_l%27Amour_et_de_la_Chastet%C3%A9

18 diapos : http://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2014/09/18/le-perugin-grand-maitre-de-la-renaissance-italienne_4478403_3246.html


- Wikipedia : Pietro Perugino article très détaillé en italien - Le Pérugin, article en français

- Le Pérugin, Web Gallery of Art
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/p/perugino/index.html
Ornamentation of the Collegio del Cambio in Perugia
Paintings of Christ
Paintings of the Madonna
Paintings of Saints
Frescoes on the side walls of the Sistine Chapel
Frescoes on the ceiling of Stanza dell'Incendio di Borgo in Vatican
Miscellaneous paintings


Retable de Fano, prédelle représentant des épisodes de la Vie de la Vierge : Nativité de la Vierge, 1488-1497

perugin-madonna

Madonna and Child, c. 1500, National Gallery of Art, Washington
http://www.nga.gov/content/ngaweb/Collection/art-object-page.356.html



Hors exposition : Musée des Beaux-Arts de Caen

perugin-mariage-caen           RaffaelloSpozalizio

  Le Mariage de la Vierge (ou Le Sposalizio) -
selon Le Pérugin 1500-04 (Caen) à gauche - selon Raphaël 1504 (Brera) à droite
voir aussi Le Pérugin, La remise des clés à Saint-Pierre (1481) - La remise des clefs

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28 octobre 2014

Voyage au cœur de la carto radicale

 

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Rouen, jeudi 30 octobre 2014, 18h30

Un voyage au cœur de la carto radicale,

Conférence par Philippe Rekacewicz
visionscarto.net


dans le cadre du du Doctorat Sauvage en Architecture
(cycle "ville et représentations")
Echelle Inconnue, 18 rue Sainte Croix des Pelletiers 76000 ROUEN
Téléphone : 02 35 70 40 05
http://www.echelleinconnue.net/

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16 octobre 2014

Cercleshoah : Adélaïde Hautval

 

hautval

Adélaïde Hautval (1906-1988)

Le Cercle d'étude de la déportation et de la shoah
vous invite à une
une Conférence-débat de Georges Hauptmann,
Professeur de médecine honoraire à Strasbourg
avec les témoins Génia Golgicht-Obœuf et Anise Postel-Vinay

Mercredi 26 novembre 2014 à 14h30, au Lycée Condorcet
salle polyvalente Francis Poulenc
8 rue du Havre 75009 PARIS
(métro Saint Lazare  ou Madeleine)
Entrée libre


Marthe Adélaïde Haas est née le 1er janvier 1906 dans le Bas-Rhin.
Elle fait des études de médecine à Strasbourg.
En 1939, elle est évacuée en Dordogne, elle devient en 1941 médecin psychiatre à Lannemezan
Arrêtée en avril 1942 alors qu'elle franchit la ligne de démarcation pour aller voir sa mère malade à Paris, elle prend la défense, en allemand, d'une famille juive maltraitée par des Allemands sur le quai de la gare de Bourges....
Elle est déportée vers Auschwitz le 24 janvier 1943 dans le convoi dit des « 31000 », envoyée comme médecin au Block 10.
Elle refuse de participer aux expériences médicales criminelles pratiquées par les nazis, elle est déplacée vers le camp de Ravensbrück en août 1944.
Libérée en avril 1945 par les Russes, elle reste au camp soigner les malades...

http://www.cercleshoah.org/spip.php/article371

http://www.ajpn.org/juste-Adelaide-Haas-Hautval-1409.html

14 octobre 2014

Blois 2014, tables rondes en vidéo

 

- Plusieurs vidéos, en version intégrale (60 ou 90 minutes),
ont déjà été mises en ligne par le Conseil général :
https://www.youtube.com/user/leloiretcher/videos

par exemple
Conférence de clôture par Michelle Perrot
Femmes rebelles, des héroïnes singulières ? (CRIHAM Poitiers).
Conjurés, factieux, séditieux : la Renaissance et ses rebelles
Les rebelles au pouvoir (Domenach sur Mao, Stora sur l'Algérie)
Rébellion des soldats, rébellion des civils en zone occupée du front occidental 1914-1918 (vues par Péronne)

De 2003 à 2013, les vidéos ont été archivées sur le très excellent site Canal-C2
http://www.canalc2.tv/series.asp?idSerie=39

En 2014, les vidéos sont en ligne au hasard de Youtube et Dailymotion

http://www.rdv-histoire.com/-La-Web-TV-des-RVH-.html


- Plus d'une centaine d'audios sont en ligne :
http://www.rdv-histoire.com/-2014-en-audio-.html

Ouverture officielle
discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem
Les rébellions coloniales
Vous avez dit « rebellocrates » ?
Ukraine 2014

Thème des RDV 2015 ou RVH 2015 : Les Empires


- La presse locale parle des RVH de Blois 2014 :
. Plusieurs articles dans La Nouvelle République
http://tinyurl.com/nr-rdv2014
ou
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Dossiers-actualite/n/Contenus/Dossiers/Actualite/Les-Rendez-vous-de-l-Histoire

Un journaliste de la NR évoque une empoignade verbale entre Nicolas Offenstadt et Elisabeth Lévy avant d'écrire, à propos de MG : « Le public, lui, se demandait bien où il était tombé ; des spectateurs ont haussé le ton « Y'en a marre, arrêtez et élevons le débat »… avant qu'une partie de la salle, lassée, ne sorte ».

« A la Maison de la Magie, certains participants ont refusé de sortir à la fin d'une séance pour suivre la conférence suivante sans faire la queue ; alors que ceux qui attendaient longuement dehors étaient refoulés ».

. France 3 Centre a diffusé plusieurs reportages le samedi.
Les RDV - RVH ont pour France 3 l'intérêt de filmer Valls et Lang, mais ne pèsent guère plus qu'un reportage sur une rencontre entre chasseurs locaux ou l'inauguration d'un syndicat d'initiative.
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_centre_,111065507.html


nr-tous

La Nouvelle République, dimanche 12 octobre 2014
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5 octobre 2014

Le centenaire et ses limites

 

- Le centenaire à l'école - B. Girard, blog Rue 89
Dans sa déclinaison scolaire, empêtrée dans des injonctions administratives insistantes, cette opération mémorielle à grand spectacle n’a guère à voir avec l’histoire.
http://blogs.rue89.nouvelobs.com/journal.histoire/2014/10/05/1914-1918-lecole-ce-nest-plus-de-lhistoire-233593


Bernard Girard commente un entretien du Monde avec Laurent Wirth et une cérémonie en souvenir de la bataille de la Marne.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/16/amener-les-eleves-a-retrouver-la-grande-guerre_4488388_3224.html

Laurent Wirth met l'accent sur les thèses de Péronne : retrouver la guerre (perdue ?), jouer sur l'émotion pour « se mettre dans la peau d'un soldat » (l'expérience combattante). Dans cette logique, les soldats ont souffert et beaucoup sont morts. Ils ont été brutalisés, mais ils ont librement consenti.
Une autre histoire s'intéresserait plutôt aux rapports sociaux et politiques, à la réalité de la domination, aux responsabilités des militaires et des politiques, en un mot aux pourquois autant qu'au comment.

Alors, le centenaire, une volonté de légitimer le chauvinisme et « tous les déréglements qui ont conduit au carnage » ?  Jouer « la mise en scène morbide d'un passé manipulé », ou enseigner l'histoire ?



14-libertaire

Le Monde libertaire, la revue de la Fédération anarchiste publie un hors série :
- avec un dossier Morts par la France
- un portfolio de Jacques Tardi : Putain de guerre.
http://www.monde-libertaire.fr/

 

4 octobre 2014

S. Wahnich, Rebelle, rebelles

 


- Rebelles ? Sophie Wahnich, Le Monde des livres 02.10.2014
http://www.lemonde.fr/livres/article/2014/10/02/rebelles-sens-dessus-dessous_4499411_3260.html

« Le rebelle est étymologiquement celui qui recommence la guerre », celui qui refuse de s'avouer vaincu

La Révolution distingue le rebelle qui s'oppose aux droits de l'homme et du citoyen ; le révolutionnaire qui fait son métier de citoyen en activant ces droits ; le citoyen qui résiste à l'oppression et empêche les gouvernants de faillir.

« Au XIXe, une confusion s'installe entre le rebelle, le résistant et le révolutionnaire. Tous sont braves et insoumis. Aucun ne se satisfait de l'état du monde ».

« Pendant la 2 GM, aucun résistant n'aurait pu se penser comme simple individu rebelle, car c'est toujours au nom de la cité et de l'humanité qu'il légitimait son action menée au sein d'une armée patriote ».

Aujourd'hui, «notre société affectionne les rebelles et, pourvu qu'ils sachent bien écrire ou parler, relativise leur possible haine de l'égalité, de l'humanité une et de la justice. Le rebelle fascine ».
De quoi avons-nous besoin ? d'une éthique de l'individu rebelle ? d'une éthique révolutionnaire de la résistance à l'oppression ?


- RDV Blois 2014, programme chronologique en 20 pages.
http://www.rdv-histoire.com/-Programmation-du-festival-les-.html
http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMMECHRONO2014.pdf


rebelles-couv

http://www.rdv-histoire.com/IMG/pdf/PROGRAMMECHRONO2014.pdf


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10 juillet 2014

1905 Jaurès, la paix et le socialisme

 

lhuma-091905

L'Humanité, scannée par Gallica


La Paix et le Socialisme
Un discours du citoyen Jaurès
L'Humanité, 9 juillet 1905

Le Vorwarts publie en langue allemande le discours que Jaurès devait prononcer à Berlin.
L'Humanité publie le texte en français.

Twitter mentionne ce discours.
2 sources simples sont accessibles :

- Le site Marxists internet archive
https://www.marxists.org/francais/general/jaures/works/1905/07/jaures_19050707.htm

« Quand donc le socialisme international s'organise pour assurer la paix entre les peuples par la suppression du privilège capitaliste et par l'éman­cipation du travail, ce n'est pas seulement contre l'injustice et la violence qu'il s'efforce ; mais il lutte aussi contre les ambiguïtés et les contradictions qui faussent à la longue la vie morale des peuples. Pour cette grande œuvre de révolution sociale et morale, le prolétariat allemand et le prolétariat français peuvent beaucoup par leur union, par leur action commune. Notre devoir est haut et clair toujours propager l'idée, toujours espérer, toujours lutter jusqu'à la définitive victoire de la démocratie socia­liste internationale, créatrice de justice et de paix ».


- L'Humanité de 1905 scannée part Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2506327.langFR

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28 juin 2014

Le Cartable de Clio, les sommaires

 

cartable-clio13

 

- Le cartable de Clio - Au sommaire du numéro 13 (2013)
Dossier : Le genre en histoire.La construction du féminin et du masculin

dans la rubrique Histoire de l'enseignement
Federico Ferretti (Université de Genève), Géographie, éducation libertaire et établissement de l'école publique entre le XIXe et le XXe siècle : quelques repères pour une recherche


- Les sommaires de l'ensemble des numéros sont en ligne
sur le site de l'APRIDH (Association Pour la Recherche et l'Innovation en Didactique de l'Histoire)
http://www.clioapridh.ch/273178695

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21 juin 2014

expos Libération de Paris

 

paris44-expos

 

- Août 1944, Le combat pour la liberté
exposition à l'Hôtel de Ville, Paris, du 20 Juin au 27 septembre 2014

De juin à août, cinq rencontres gratuites vous sont proposées à l'auditorium de l'Hôtel de Ville (5 rue Lobau 75004 Paris)
24 Juin 2014/ de 10H à 17h Immortaliser l'événement. La Libération de Paris vue par la presse.
25 Juin 2014/ de 14h à 18h En descendant les Champs-Elysées. 26 août 1944.
3 Juillet 2014/ de 14h à 18h Conduite politique et opérationnelle de l'Insurrection parisienne.
7 Juillet 2014/ de 9h30 à 18h La 2e Division Blindée et la 4e division américaine dans la Libération de Paris.
27 Août 2014/ de 14h à 17h Les parisiens pendant l'été 1944.
Réservation indispensable au 01 40 64 39 44 /52 ou cecile.cousseau@paris.fr


- Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé,
Carnavalet 11 juin 2014 au 8 février 2015
http://www.carnavalet.paris.fr/
dossier de presse
http://www.carnavalet.paris.fr/sites/default/files/dp_paris_libere_paris_photographie_paris_expose.pdf

François Boucher, conservateur et résistant, a rapidement réuni une documentation très riche sur la Libération de Paris.
Le 11 novembre 1944, le musée Carnavalet ouvre une exposition sur le sujet.
Un regard de 2014 sur les événements et la fabrication des images en 1944.

sommaire
Le quotidien des Parisiens pendant l’Occupation et les prémices de l’insurrection
Insurrection et barricades
Arrivée de la 2e Division Blindée du général Leclerc et des secours
La Croix Rouge et les femmes tondues
Témoignages de photographes amateurs
Le défilé
Les Alliés dans Paris


- La nouvelle Libération de Paris, Libération, 18.06.2014
« En novembre 1944, François Boucher avait voulu montrer le combat pour la liberté... Il n’ignorait pas qu’il jouait sur l’émotion...
70 ans plus tard, grâce au travail des conservateurs, il était temps de faire de l’histoire ».
http://www.liberation.fr/culture/2014/06/18/la-nouvelle-liberation-de-paris_1044615

 

carnavalet44

source : diaporama sur le site de 20minutes.fr

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21 juillet 2014

Université : la loterie

 

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Sélection : il y a du tirage à l’université, Libération 15.07.2014
http://www.liberation.fr/societe/2014/07/15/selection-il-y-a-du-tirage-a-l-universite_1064473
http://www.liberation.fr/societe/2014/07/15/en-sports-la-loi-du-nombre-et-du-hasard_1064472

Mêlant affluence de bacheliers et baisses budgétaires, les facs, qui ne peuvent choisir sur dossier, en viennent à tirer au sort les candidats. Un système décrié, mais qui reste légal.
En STAPS (education physique), Bordeaux ne propose que 150 places, les candidats risquent fort de jouer leur avenir à la roulette. Avec 650 places, Montpellier leur laisse davantage de chances. Pau, c'est 240. A Reims (2*300), l'université fonctionne en semestres.

. «Le système est arrivé à ses limites, estime Anne Fraïsse, il faut regarder les vrais problèmes et cesser d’utiliser l’université pour masquer le chômage... Il faudrait parler aussi de l’inadéquation de certains bacs »
. C'est un problème de fluctuations et de « flux » selon le ministère
. Les étudiants y voient une sélection déguisée.
[ Aux USA, la sélection se fait par l'argent... plus de 30 000 $ dans les universités prestigieuses ]

Hypocrisie, Eric Decouty
http://www.liberation.fr/societe/2014/07/15/hypocrisie_1064476
« Cette loterie tend même à se substituer à la sinistre règle de l’autobus qui veut, sur la plupart des campus, que le premier arrivé soit le premier servi ».
« La gestion par défaut de l’entrée à l’université atteste des contradictions d’un système qui interdit la sélection mais qui ne peut absorber (ne se donne pas les moyens d'accueillir) l’ensemble des candidatures... Face à cette hypocrisie... le ministère ne pourra se contenter bien longtemps de laisser faire en expliquant que le tirage au sort est conforme au code de l’Education ».

Gilles Roussel, président de Paris-Est : demander des prerequis
http://www.liberation.fr/societe/2014/07/15/ce-serait-plus-judicieux-de-demander-des-prerequis_1064440
« A la Conférence des présidents d’université, nous n’avons de proposition alternative, car il n’y a pas de consensus : certains sont pour des prérequis - par exemple exiger un bac correspondant à la filière, et tenir compte du profil du candidat -, d’autres y sont hostiles. Mais il y a bien une contradiction : si l’université doit accueillir plus d’étudiants mais qu’elle n’a pas plus de moyens, le problème va être d’avoir des personnels pour les encadrer. Avec le risque qu’un jour, on ne puisse plus accueillir tous les étudiants.»


Sélection : il y a du tirage à l’université
En sports, la loi du nombre et du hasard
«Les facs se replient sur elles-mêmes et ferment leurs portes» itv William Martinet, Unef.
«Ce serait plus judicieux de demander des prérequis» itv Gilles Roussel, Paris-Est
«Ce système ne crée que de la frustration» itv Alexandre Dézé, Montpellier

 

suite  - STAPS : en finir avec la grande loterie
Marie-Anne Nourry, L'Etudiant, 21.07.2014

Trop de demandes, pas assez de places (Montpellier 1, 4.700 demandes pour 650 places).
Face à l'afflux de candidatures en licence dans certaines disciplines, les universités sont contraintes de limiter l'accueil et d'instaurer un tirage au sort des bacheliers. Bien que légal, le tri aléatoire provoque la consternation dans la communauté universitaire et inquiète les étudiants. Exemple le plus emblématique : la filière STAPS.
http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/staps-la-grande-loterie.html


- Un spécialiste constate que dans le guide APB, la "charte des droits et devoirs du candidat", stipule clairement : "J'ai le droit de classer mes vœux en toute liberté, sans subir une quelconque pression, sachant que LES ETABLISSEMENTS D'ORIGINE ET D'ACCUEIL N'ONT JAMAIS CONNAISSANCE DE LA LISTE ORDONNEE DE VOEUX".

Si cette liste est cependant communiquée, et si les universités utilisent le critère du premier voeu académique,
un recours deviendra possible et les tribunaux administratifs donneront souvent raison aux plaignants !

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22 mai 2014

Archives Normandie 1939-1945, suite

 

ad14-1944

Photos de Lisieux, Vire, Caen... AD14


Un mail du Conseil régional signale que les photos du site Archives Normandie 1939-1945
ont été reprises sur le site du 70eme :
http://www.le70e-normandie.fr/pratique/mediatheque/

dont celle-ci sur ce qui reste de la mairie de Vire après les bombardements du 6 juin 1944.
http://www.le70e-normandie.fr/wp-content/uploads/2013/08/RCT005-%C2%A9-Trampus-V.jpg

Les civils semblent nombreux sur ces clichés, surtout au sud du Cotentin.
A Vire, plus tard, plus au sud, la population a fui les ruines et les combats.

Un détail : les images américaines sont libres de droit.
Pas les britanniques.
Cela peut influencer la représentation de la bataille,
une représentation où le cinéma pèse plus lourd que le travail des historiens.
(le CHPJ Carentan, ce doit être le Centre Historique des Parachutistes du Jour-J)


L'interface de PhotosNormandie 1944 sur Flickr est plus efficace pour une lecture d'ensemble :
http://clioweb.canalblog.com/tag/photosnormandie

Et Google images (noir et blanc) semble plus efficace pour repérer certaines des photos
qu'une base qui semble mélanger les dates (1944, 2004, 2014).
La recherche interne du site du 70eme pourrait faire des progrès.

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