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29 janvier 2013

Caen : La forge numérique

 

A Caen, des conférences en Sciences Humaines sont enregistrées en audio (environ 200 ?) ou en vidéo,
à l'université, à l'IMEC, au Mémorial et mises en ligne sur le web ...
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge


un exemple :
Le cheval et la ville
http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/forge/5164

Une opportunité pour revisiter l'excellente conférence de Daniel Roche (15.02.2011)

Trois entrées principales :
- Mesurer la présence de l'animal dans la ville
- Etudier la place de l'animal dans une économie de la mobilité
- Etudier son impact sur l'urbanité (Le cheval sert de laboratoire dans l'urbanisation - où loger les écuries dans des centres densément peuplés, quelles solutions ont été imaginées pour faire de la ville ancienne une ville des chevaux ? En quoi ces mutations pèsent-elles encore aujourd'hui, dans la ville de l'automobile ?

Le cheval illustre aussi les distinctions sociales (cf les lieux de promenade de l'aristocratie à Paris ou à Londres, la place de la cavalerie dans l'armée)

Au XIXe, le chemin de fer n'a pas fait disparaître les chevaux. Au contraire, il a accru très fortement la demande en transport.  C'est à la fin du XIXe que le nombre de chevaux utilisés en ville est le plus important.
hors enregistrement : à Paris, la mutation de l'animal à la motorisation se fait très rapidement, en quelques années autour de 1910.

cf cette carte postale du Carrefour des Italiens à Paris vers 1910 :

cgo-italiens

Cheval et chaval-moteur au Carrefour des Italiens - autres définitions : http://tinyurl.com/cp-italiens

Dans Wikipedia, elle illustre les articles Eugène_Brillié et Compagnie Générale des Omnibus

 

roche-chmoteur

Daniel Roche a publié
La Culture équestre de l'Occident, XVIe-XIXe siècle, L'ombre du cheval
Tome 1, Le cheval moteur, Essai sur l'utilité équestre, Paris, Fayard, 2008

roche-pgloire

 Histoire de la culture équestre, XVIe-XIXe siècle,
T. 2, La Gloire et la puissance. Essai sur la distinction équestre, Fayard, 2011

equestre-csses-passions

Connaissance et passion. Histoire de la culture équestre, XVIe-XIXe siècle, tome III,
Daniel Roche, Fayard 2015, 496 p., 30 €

 

Il a participé à l'émission  : Histoire du Cheval, La Fabrique 24.11.2011
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-du-cheval-44-2011-11-24


La page du Collège de France liste ses articles et ouvrages publiés avant 2003 :
Publications avant 2003 - site du Collège de France
http://www.college-de-france.fr/media/historique/UPL10220_UPL5459_Bibliographie_Daniel_Roche.pdf


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26 décembre 2012

Newsweek, la fin du papier

 

 
nw-last

source : http://observer.com/2012/12/newsweeks-lastprintissue/a-zujrpciaassqm/

 

La fin de Newsweek : la crise d'un modèle - Le Monde

Le magazine américain, né en 1933,  abandonne son édition papier et passe au tout numérique à partir du 1er janvier 2013

en couverture " #lastprintissue ",
dernière édition imprimée, précédés du hashtag, symbole de Twitter.

La disparition de Newsweek sous sa forme papier s'inscrit, bien sûr, dans le contexte de la crise de la presse aux Etats-Unis. Mais elle signifie d'abord la fin d'un modèle très américain, celui des hebdomadaires d'information à diffusion nationale. ...

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/26/la-fin-de-newsweek-la-crise-d-un-modele_1810369_3234.html



-  Armes : pétition contre un journaliste - Rue 89

Jeudi sur CNN, Piers Morgan interviewe Larry Pratt, patron du « Gun Owners of America ».(Problem doesn't occur where guns are allowed). Pour ce dernier, généraliser les armes dans toutes les écoles les rendrait plus « plus sûres ». Le journaliste lui a porté la contradiction. Une association demande son expulsion des USA. 

http://www.rue89.com/zapnet/2012/12/25/grosse-colere-de-journaliste-vous-etes-incroyablement-stupide-238107

 

29 novembre 2012

Musées et domaine public

 

gerome-cesar-walters
Jean-Léon Gérôme, La mort de César.
Sur le site du Musée d'Orsay, une reproduction du Walters Art Museum (en accès libre)...
source Google images - reproduction de qualité sur wikimedia commons


« A qui appartiennent les données culturelles publiques ? »
du grain à moudre, 20 novembre 2012
http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre
Roei Amit (RMN), Anne-Laure Stérin (juriste) et Rémi Mathis (Wikimedia France)


Les œuvres présentées dans les musées appartiennent au domaine public. Mais leur reproduction est considérée comme relevant du droit privé ; elle est de plus en plus restreinte en France. Ainsi, au Musée d'Orsay, il est strictement interdit de prendre des photos, alors que Google estime à 1,6 M le nombre de clichés en ligne de La Joconde (Le Louvre). A l'étranger l'accès libre est beaucoup plus fréquent : cf dans la page de liens, la mention de 100 000 reproductions du Rijksmuseum ...
https://www.rijksmuseum.nl/en/api

goo-joc


Parmi les prétextes avancés pour interdire la photo :
. L'oeuvre est dans le domaine public, pas sa reproduction photographique !
. Et aussi : la numérisation coûte cher, surtout en période de vagues maigres.
Plusieurs allusions sont faites à la photothèque de la RMN. Le portail Arago ?


Cela aboutit à des aberrations et à des absurdités :

- Orsay, c'est le musée qui interdit les photos
Mais si vous réussissez comme Shakira à en prendre une avec votre téléphone,
rien ne peut empêcher sa diffusion sur le web...
http://clioweb.canalblog.com/tag/shakira

- walters-logo  Walters Art Museum uploads 19,000 photos to Wikimedia Commons
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:French_paintings_in_the_Walters_Art_Museum

Sur le web, l'oeuvre de Jean-Léon Gérôme existe surtout grâce aux tableaux de la collection du Walters Museum à Baltimore. Alors que l'essentiel se trouve au Musée d'Orsay

gerome-walters




- cf aussi l'épisode Rothko Yellowism Wright et l'imbroglio possible dans la gestion des droits.
http://clioweb.canalblog.com/tag/rothko


- Rémi Mathis plaide lui pour un accès libre et ouvert aux oeuvres et à leurs reproductions.
Plutôt que d'inventer des couches multiples d'interdits, et de dépenser beaucoup pour tarifer au cas par cas,
il préfère la solution de la BNU de Strasbourg : à terme, elle offrira un accès libre à l'ensemble de ses collections numérisées. http://fr.wikipedia.org/wiki/BNU-Strasbourg

cf la mention placée sous la reproduction de L'Origine du monde, le tableau de Courbet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Origin-of-the-World.jpg
11e mn : La position officielle de la Fondation Wikimedia est que « les représentations fidèles des œuvres d'art du domaine public en deux dimensions sont dans le domaine public et les exigences contraires sont une attaque contre le concept même de domaine public »


 wga-courbet

Pour tous les passionnés de l'histoire de la peinture,
le Web Gallery of Art est une base exceptionnelle. Elle existe depuis 1996.
Elle propose plus de 30 000 reproductions d'oeuvres du XIVe au milieu du XIXe siècle.
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/


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7 janvier 2013

La marchandisation universitaire

 

La mondialisation universitaire
Entretien avec l'historien Christophe Charle - La vie des idées - 04-01-2013
http://www.laviedesidees.fr/La-mondialisation-universitaire.html

extraits :
- Internet et les universités ?  « Comme toute mutation technique, Internet peut constituer la meilleure ou la pire des choses pour ceux qui sont attachés à un certain idéal démocratique et ouvert des universités.

La meilleure, s’il permet d’effacer un certain nombre d’obstacles à la diffusion des savoirs, des cours et des difficultés de communication entre collègues ou entre universitaires et étudiants quels que soient l’origine, l’âge, la motivation. La pire si, comme c’est pratiqué dans certaines universités privées à but lucratif, il s’agit de fournir des « kits » d’enseignement uniformisés, conformes à une routine ou à des objectifs utilitaristes, et destinés à transformer l’enseignement supérieur en un marché standardisé comme un autre … »

« Ces visions technophiles de l’avenir universitaire oublient aussi qu’un cours n’est pas un manuel lu devant un micro, ni une performance aguichante devant une caméra. Surtout si les cours ne sont pas nourris par le travail parallèle des enseignants chercheurs, on peut directement les supprimer et les remplacer par des polycopiés obligatoires sur tout le territoire. La diversification des enseignements supérieurs et des publics et l’accélération des flux d’informations sur lesquels reposent les enseignements rendent l’adaptation permanente des formules pédagogiques indispensable, alors que des formules vidéo ou audio enregistrées risquent, du fait des coûts, de pousser à la stagnation, au choix des enseignements standardisables ou à la reproductibilité au moindre coût, incompatible avec la modification continue des contenus ».

 

- La marchandisation de l’enseignement supérieur dans le monde :
.... Journée d'études de l'ARESER - 05.10.2012
..... http://www.ihmc.ens.fr/La-marchandisation-de-l.html

« ... il existe encore de très grands écarts quant au processus de « marchandisation ». La philosophie néolibérale de l’étudiant client et la volonté de gérer les établissements comme des entreprises pour réduire la dépense d’origine publique gagne du terrain partout, y compris dans les pays de tradition social-démocrate ou étatiste. Toutefois il faut rappeler, si l’on se place dans une perspective de moyenne durée, que la vision libérale ou privée de l’enseignement supérieur était déjà dominante au XIXe siècle dans les pays anglophones, voire dans certains segments de l’enseignement supérieur français (par exemple, l’École libre des sciences politiques créée en 1872, ancêtre de « Sciences-Po », ou les facultés catholiques, les écoles de commerce ou d’ingénieurs financées par des fonds privés). Elle a subi une phase de reflux avec l’émergence de l’idée d’État-providence étendue à l’enseignement supérieur et la volonté de démocratisation des études après 1945. Mais le balancier est reparti dans l’autre sens à partir des années 1980 sous l’effet des difficultés économiques, de l’alourdissement des coûts de l’enseignement supérieur et des politiques de restriction budgétaire.
Cette vision a conquis une partie de la planète trente ans plus tard, mais pas la totalité, et elle a pris des formes extrêmement différentes selon les continents  ».


- Lire également la référence à l'histoire des universités en Allemagne, et au corporatisme négatif lors de la République de Weimar :
« ... devant l’augmentation rapide des effectifs, la féminisation et le déclin de statut des universitaires et des étudiants provoqué par diverses crises de cette période, les « mandarins » allemands sont devenus de plus en plus conservateurs et hostiles au régime républicain, tandis qu’une partie importante des étudiants, inquiets devant la menace du chômage, a basculé plus tôt encore que l’électorat vers les organisations liées au parti nazi. Arrivé au pouvoir, ce dernier a pratiqué une politique universitaire régressive dont les universités allemandes ont mis très longtemps à se remettre après 1945 ».

 

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Christophe Charle - source France-Culture
Liste des publications, page IHMC - format pdf oct 2012


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15 décembre 2012

Rencontres Wikimédia 2012

 

rencontreswm2012



Rencontres Wikimédia 2012
...
Éducation et projets Wikimédia
ont eu lieu le vendredi 14 et le samedi 15 décembre
à l'université Paris Descartes
Programme et inscription en ligne :
http://rencontres.wikimedia.fr/


16.12.2012 - Les Rencontres Wikimedia Education ont été filmées
et les interventions seront mises en ligne prochainement.

De nombreux tweets mettent en avant des idées avancées par les intervenants :
https://twitter.com/search?q=%23wikieduc&src=hash

Stéphanie de Vanssay - tweets - storify 1ere journée

 

Parmi les tables rondes et conférences :

- Usages de Wikipédia chez les jeunes : connaître les pratiques pour mieux former
- Travail collaboratif et apprentissages autonomes
- Retours d’expériences de projets pédagogiques
- De la production à l’utilisation de ressources éducatives libres
- Wikipédia face aux institutions,  ...


avec notamment
Éric Bruillard,
Jean-Claude Guédon,
Pierre Mounier
Alexis Kauffmann
François Taddéi
Gilles Braun ...

Les Rencontres Wikimédia seront filmées (et twittées?).
Elles pourront être regardées en différé par tous ceux qui ne feront pas le déplacement.


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7 mai 2014

La fin de l'Internet ?

 

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Internet est-il en train de disparaître ?
Place de la Toile, 26.04.2014
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-internet-est-il-en-train-de-disparaitre-2014-04-26

Boris Beaude, l'invité, a publié Les fins d'Internet, FYP éditions
(les fins au sens de finalités, les fins au sens de disparition)

Pour Boris Beaude, deux évolutions menacent l’internet libertaire, celui des pionniers :

- La nationalisation du web :
Les Etats veulent réaffirmer leur souveraineté, partitionner et établir des frontières au sein d'un réseau global.

La toile, c’est un extraordinaire lieu de contacts en 1 clic, c’est aussi le support des replis identitaires. Face aux difficultés actuelles, face à l’inconnu, la tentation forte est au repli sur le connu, sur le national et le communautaire. L’Internet illustre la marche vers un gouvernement mondial, mais la technique est arrivée trop tôt, elle est allée trop vite pour l’évolution des mentalités.

- La marchandisation des activités sur le réseau.
Les entreprises utilisent leur expertise dans les réseaux à l’échelle planétaire pour privatiser les relations sociales au sein d'un environnement fermé et lucratif (cf Facebook, Zuckerberg prétend être l’Electricité, mais il confond une marque et une forme générique d'energie). A un réseau global, ils préfèrent leurs intranets avec des applications propriétaires qui emprisonnent les internautes.
Ces entreprises ont réussi à établir un quasi monopole. Leur pouvoir exorbitant peut devenir dangereux pour la société mondiale si une régulation n’est pas établie rapidement.

Avec l'essor des intranets cloisonnés par les Etats ou par les marchands, on risque d’assister à la fin des usages grand public dont l’essor  a été permis par l’internet des pionniers. Il faut savoir ce que l’on est prêt à perdre si rien n’est fait pour réguler ce secteur. Une solution possible, c’est un pas vers une réelle gouvernance mondiale, et l’imposition aux FMN des standards décentralisés.
Pour BB, il faut essayer d’être vigilants.

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30 septembre 2012

Joan W. Scott, De l'utilité du genre


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Joan Wallach Scott - http://www.jornada.unam.mx/2009/11/05/


Le "genre" comme catégorie, outil intellectuel
à travers un recueil de 6 textes, publiés de 1986 à 2010, réédités chez Fayard.

Joan W. Scott est l'invitée de Sylvain Bourmeau - La suite dans les idées - 29.09.2012.
http://www.franceculture.fr/emission-la-suite-dans-les-idées
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_16260.xml
en mp3 :
http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16260-29.09.2012-ITEMA_20405450-0.mp3

parmi les questions
- Comment les sociétés expliquent-elles la différence entre les sexes ?
- Laïcité : sécularisation ou sexularité ?
- L'art de la séduction : une singularité bien française...
- Le genre comme source de renouvellement des sciences sociales

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16260-29.09.2012-ITEMA_20405450-0.mp3


L'émission fait allusion à La citoyenne paradoxale (1998, traduction d'un ouvrage paru en 1996)
(cf le CR en 2000 par Françoise Thébaud pour la revue Clio),
http://clio.revues.org/202
L'universel de la Révolution est l'individu-citoyen masculin.
Pour se battre contre l'exclusion créée par un universel abstrait,
le féminisme doit faire appel à la différence sexuelle qu'il tente d'éliminer.


Les publications de Joan W. Scott :
http://www.sss.ias.edu/files/pdfs/scottcv.pdf
L'histoire saisie par le genre
http://clioweb.free.fr/dossiers/genre/genre.htm

 
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6 octobre 2012

Santé en danger

 

Santé en Danger
Manifestation du 6 octobre 2012 à Paris
http://www.youtube.com/watch?v=TcpBd3BompY

La Coordination nationale
http://www.coordination-nationale.org/
 

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Michel Antony
L'austérité nuit gravement à notre système public de santé.

 

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  Marie Galante
Vidéo Lionel Fize : http://www.youtube.com/watch?v=mGY66rKAMwk

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Marie Galante

 

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 La Maternité de Vire veut Vivre
Vidéo Lionel Fize : http://www.youtube.com/watch?v=cZMRto1BLoE


coordin


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27 septembre 2012

L'Ecole buissonnière

 

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L'Ecole buissonnière

C’est un film réalisé par Jean-Paul Le Chanois (1949)
à partir de l'expérience de Célestin Freinet (scénario Elise Freinet).

En 1920, dans un petit village de Provence, M. Pascal (Bernard Blier), jeune instituteur décide de changer radicalement de pédagogie : il écoute les enfants, il introduit l'imprimerie dans la classe, il s’inspire de leurs centres d'intérêt, il cherche à mettre en valeur les capacités et les goûts de chacun. http://fr.wikipedia.org/wiki/L'école_buissonnière_(film)


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L'extrait projeté par Ce soir ou jamais (vers la 26e mn) oppose deux pédagogies
- La « discipline »  (les bras croisés, les lignes à copier) de M. Arnaud (avec le panneau sur Charlemagne)
- La pédagogie active de M. Pascal (« A quoi pourrais-je l'intéresser ? »)
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1577


Sur le web, voir un extrait de 14 minutes
« "Prenez un cahier, déchirez une page blanche, vous avez qq chose à dire, écrivez le »
« j'ai un nouveau maître, il est arrivé ce matin, il n'a pas de chapeau et il n'aime pas Charlemagne »
« L'estrade ... elle est partie !... »
http://www.dailymotion.com/video/x7umk8_l-ecole-buissoniere_shortfilms

L'imprimerie à l'école (1 mn 46)
http://www.youtube.com/watch?v=W-y9MNzS6BE

Une analyse du film en licence (2005)
http://www.amisdefreinet.org/cinema/ecolebuissonniere/index.htm

Célestin Freinet et son mouvement
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/celestin-freinet-et-son-mouvement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Célestin_Freinet

 

celestinfreinet

Célestin Freinet (1896-1966)
http://rased-en-lutte.net/2010/04/icem-vient-de-paraitre-le-nouvel-educateur-197/



Comparer avec l'école des 400 coups
qui mène Léaud/Doinel en centre d'observation - maison de correction - des délinquants mineurs
http://www.dvdclassik.com/critique/les-quatre-cents-coups-truffaut
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Cents_Coups

http://www.dailymotion.com/video/x1iiy_truffaut-les-400-coups_creation (après l'inévitable pub)
http://www.abc-lefrance.com/fiches/400coups.pdf

François Truffaut, le cinéaste aux 400 coups
http://www.maxisciences.com/francois-truffaut-le-cineaste-aux-400-coups


400coups

François Truffaut, Les quatre cents coups
14 films sur Paris - bibliomancienne



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19 septembre 2012

Eleanor Roosevelt (1884-1962)



eleanor

Eleanor Roosevelt (1884-1962) - L’article de Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Eleanor_roosevelt

- Biographie sur le site de l'université G Washington
http://www.gwu.edu/~erpapers/abouteleanor/erbiography.cfm


- Hier soir, lors d'un café d'histoire au Mémorial de Caen,
Claude-Catherine Kiejman présentait sa biographie :
Eleanor Roosevelt : First Lady et rebelle

texte de l’éditeur : « Jamais une First Lady n'a été aussi populaire qu'Eleanor Roosevelt. Née en 1884 dans une famille de l'aristocratie américaine protestante, elle épouse à vingt-deux ans, un cousin éloigné, Franklin Delano Roosevelt, futur président des États-Unis, l'homme du New Deal et de Yalta. À ses côtés, elle fait campagne pour défendre ses réformes, en le poussant parfois à aller plus loin. Pour la première fois, elle donne une dimension politique au rôle d'hôtesse de la Maison Blanche en défendant sans relâche les plus démunis, les femmes, les pauvres et les Noirs. Mère de six enfants, partenaire fidèle de son mari, elle mène en parallèle une vie indépendante, parfois choquante, souvent surprenante ».
ER a échangé une correspondance volumineuse avec Lorena Hickok.

- Eleanor Roosevelt l’insoumise - Culture-Match - jeudi 7 juin 2012
lecture de l’ouvrage dans un article signé Valérie Trierweiler…
(avec photo d’Eléonore Roosevelt
Vidéo de Claude-Catherine Kiejman lisant un extrait de son livre)
http://www.parismatch.com/Culture-Match/Livres/Actu/Eleanor-Roosevelt-l-insoumise-402138/


- Joseph P. Lash a publié en 1971 Eleanor and Franklin,  the first of two volumes he wrote about the former First Lady.
http://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_P._Lash

 

- FD Roosevelt (1882-1945) - http://en.wikipedia.org/wiki/Franklin_D._Roosevelt

Franklin D. Roosevelt American Heritage Center Museum - http://www.fdrheritage.org/
The Franklin D. Roosevelt Presidential Library and Museum - http://www.fdrlibrary.marist.edu/

The New Deal - http://en.wikipedia.org/wiki/New_Deal
Roosevelt Institute, New Deal 2.0

Roosevelt et le New Deal : http://clioweb.free.fr/dossiers/newdeal/newdeal.htm


- The Struggle for Human Rights,
Eleanor Roosevelt ‘s speech the Sorbonne, Paris, Sept. 28, 1948.
http://www.gwu.edu/~erpapers/documents/speeches/doc026617.cfm

Wikipedia : « In April 1946, Roosevelt became the first chairperson of the preliminary United Nations Commission on Human Rights. She remained chairperson when the Commission was established on a permanent basis in January 1947. She played an instrumental role, along with René Cassin, John Peters Humphrey and others, in drafting the Universal Declaration of Human Rights (UDHR). On the night of September 28, 1948, Roosevelt spoke on behalf of the Declaration calling it "the international Magna Carta of all mankind »».

Eleanor-un-1947

Eleanor Roosevelt speaking at the United Nations in July 1947- source Wikipedia


La guerre froide, les États-Unis et la genèse de la Déclaration universelle des droits de l'Homme
Le mémoire de 2007 a servi de support à l'ouvrage
Olivier Barsalou, La diplomatie de l'universel : la guerre froide, les États-Unis et la genèse de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, 1945-1948
http://fr.bruylant.be/titres/124375_0_0/la-diplomatie-de-l-universel

Il suggère la lecture de l'ouvrage
The Eleanor Roosevelt Papers : The Human Rights Years, Volume 1 (1945-1948)

sur le web :  Histoire des Droits de l’Homme, Sciences-Po 2012-2013
Martial MATHIEU a mis en ligne le plan du cours et des conseils de lecture
http://formation.sciences-po.fr/sites/default/files/enseignement/2012/OADH3005_plan.pdf


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16 septembre 2012

Photos des USA 1850-1950

 

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New York, The Flat Iron Building, August 1909
source : http://www.shorpy.com/node/9146


Photos des USA 1850-1950
- un article du Point cité par Michel Deverge

Des clichés de la Bibliothèque du Congrès datant de de 1850 à 1950 ont été retouchés et mis en ligne en haute définition par un site commercial

http://www.lepoint.fr/societe/video-visitez-les-etats-unis-des-annees-1900-en-hd-01-09-2012-1501432_23.php
http://actuhistoire.blogspot.fr/2012/09/photos-us-1900.html

http://www.shorpy.com/

New York circa 1908,
http://www.shorpy.com/node/9457

The flat iron building - 1909
http://www.shorpy.com/node/9146


46 photos de Dorothea Lange
http://www.junipergallery.com/taxonomy/term/66
dont une Migrant Mother 2

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19 août 2012

Vermeer et les cartes

 

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Vermeer, Officer with a Laughing Girl, c. 1657 - Frick Collection, New York


Dans une série A la poursuite de Vermeer,
pour Libération Christine Lapostolle  s'intéresse à
L'Officier et la Jeune Fille riant (1657) - Un baroque en Amérique -


Le tableau est reproduit dans les trois sources habituelles :

. Le Web Gallery of Art
http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/v/vermeer/02b/index.html

. Wikipedia cite un lien vers la Frick Collection
http://en.wikipedia.org/wiki/Officer_and_Laughing_Girl
http://collections.frick.org/
Oeuvres attribuées à Vermer - wikipedia.fr
Vermeer dans wikimedia Commons

. Reproduction en haute définition par Google Art Project
L'officier : http://www.googleartproject.com/galleries/24532031/24378798/24435532/

vermeer-ga

choix de tableaux : http://www.googleartproject.com/galleries/24532031/24378798/ 


Undestanding the Officer and Laughing Girl
Le tableau analysé par Arthur Wheelock, Jan Vermeer
http://www.essentialvermeer.com/cat_about/officer.html
« The map (lower right) of Holland and West Friesland was designed by Balthasar Florisz. van Berckenrode in 1620 and published by Willem Jansz. Blaeu a few years later ».
BLAEU Williem Janszoon, 1571-1638 - Hollandia Comitatus, ca 1635
http://www.artvalue.fr/blaeu-williem-janszoon
BLAEU, W. - Delflandia, Schielandia
http://www.swaen.com/antique-map-of.php?id=3902


- Rémy Besson reproduit des extraits d'une analyse de Daniel Arasse sur la manière dont le peintre Vermeer intégrait des cartes géographiques dans ses tableaux :
« Elles n’y sont pas présentes pour que le regard du spectateur puisse y acquérir ou y vérifier une connaissance
(les couleurs sont interverties : la terre est bleue, la mer beige)
... il est clair qu’il utilise, dans ses tableaux, la carte géographique comme un motif dont la mise en oeuvre obéit aux principes qui organisent l’ensemble de la représentation et de sa structure ... les cartes ont la même fonction que les tableaux qu’il accroche aux murs dans 15 de ses toiles : elles sont une image dans l’image, un tableau dans le tableau  ». Daniel Arasse, “Le lieu Vermeer”, La part de l’oeil, n°5 : Topologie de l’énonciation, 1989, pages 14-15.
Le lieu du document - Cinémadoc 03.12.2009
http://culturevisuelle.org/cinemadoc/2009/12/03/le-lieu-du-document/


- Vermeer’s maps: a new digital look in an old master’s mirror

Evangelos Livieratos et Alexandra Koussoulakou, e-Perimetron, Vol.1, No. 2, Spring 2006
http://www.e-perimetron.org/Vol_1_2/Livieratos_Kousoulakou/Livieratos_Koussoulakou.pdf


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Vermeer, Officer with a Laughing Girl (detail) - source : WGA

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Vermeer, Officer with a Laughing Girl (detail) - source : Google Art Project

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La carte à l'arrière-plan du tableau l'Art de la peinture (1666 - Vienne)
serait celle dessinée par Claez Jansz Visscher (1636).
source de l'image : WGA



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20 juillet 2012

Vivoin, morts 1914-1918

 

A Vivoin, le nombre des soldats morts pour la France varie selon la source :
Le monument aux morts public indique 18 tués en 1914, 6 en 1915, 4 en 1916, 2 en 1917, 8 en 1918.
La plaque présente dans l'église indique 7 tués et 3 disparus en 1914, puis 1, 4, 0, 8.
Les prénoms y figurent en entier.

Les critères ont parfois varié d'une commune à l'autre (naissance, résidence).
Il faudrait exploiter les données fournies par Mémoire des hommes

vivoin-1914

vivoin-14-18-eglise


vivoin-1915-18

 

v-couillaut

Sur le site web Mémoire des hommes,
la fiche d'Ernest Couillaut, tué à l'ennemi le 16 septembre 1914
(porté disparu sur la liste de l'église)


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1 août 2012

Le Caravage et le caravagisme

 

Corps et Ombres : Caravage et le caravagisme européen
expositions Montpellier - Toulouse - 23 juin 2012 - 14 octobre 2012

140 tableaux, 2 musées associés à leurs homologues américains (Los Angeles et Hartford)

« Né à Milan en 1573, arrivé à moins de 20 ans à Rome, Le Caravage se fait connaître par ses natures mortes et ses portraits à mi-corps ... éclairés par une lumière tombant presque à la verticale, aux ombres tranchées... Personne n’a su rendre comme lui la grâce du mouvement suspendu … »


Deux sources à exploiter :
- Dans la force du Caravage
un article de Vincent Nocé dans Libération 30.07.2012
http://www.liberation.fr/culture/2012/07/29/dans-la-force-du-caravage_836355

- Un dossier de presse très étoffé, aussi bien pour Toulouse que pour Montpellier :
http://www.augustins.org/fr/exposition/accueil/pdf/presse_Corps_Ombres.pdf


Montpellier, présentation de l'exposition section par section :
Premières conversions
Les Français à Rome
La tentation caravagesque
de Naples à Séville
Le cas singulier de Georges de la Tour
http://museefabre.montpellier-agglo.com/Corps_et_Ombres


Toulouse, musée des Augustins,
Face à Caravage - attraction et résistances
L'école d’Utrecht (Terbrugghen, Honthorst…),
La peinture d’histoire hollandaise (Bramer, Rembrandt…)
Matthias Stom
Les caravagesques flamands (Jordaens, Seghers …)
un cabinet de dessins caravagesques
http://www.augustins.org/fr/exposition/accueil.htm


Caravaggio, The Web Gallery of Art

Caravaggio, wikimedia commons


bonfait-apres

Olivier Bonfait a publié chez Hazan "Après Caravage : une peinture caravagesque ?"

 

freches-caravage

José Frèches, Le Caravage, peintre et assassin, Gallimard
http://www.paperblog.fr/5652580/

 

20 juin 2012

Froisser la frise du temps

 
Patrick Boucheron : Apologie pour une histoire inquiète


Entretien en 3 temps
sur le site http://www.nonfiction.fr/ :
1 - L'urbain et le politique (1/3)
http://www.nonfiction.fr/boucheron-13
2 - Espace, temps, identités : continuités historiques et entretemps (2/3)
http://www.nonfiction.fr/boucheron-23
3 - Histoire, arts, littérature (3/3) - à paraître le 26 juin 2012


Extraits :
L'urbain et le politique (1/3)

«  Il n’est pas simple par exemple, dans la pratique enseignante, de s’opposer à une tradition romantique retravaillée par l’historiographie libérale puis marxiste qui instaure une coupure entre l’histoire de la ville et l’histoire rurale. Marc Bloch disait par exemple qu’au troisième siècle de notre ère, l’érection des murailles isolant la civitas (désignant désormais la cité fortifiée seulement) de ses campagnes séparait l’Antiquité du Moyen Âge. Evidemment, dans cette perspective, faire l’histoire des villes au Moyen Age, ce n’est pas tout-à-fait faire de l’histoire du Moyen Age : c’est faire l’histoire d’un lieu qui s’en extrait, où s’inventerait quelque chose de nouveau. Je n’y crois pas, mais il faut bien reconnaître que cette idée est tenace. Elle est en tout cas fortement enracinée, y compris dans l’enseignement supérieur où il faut expliquer aux étudiants qu’une des spécificités du Moyen Age qu’ils imaginent souvent comme rural et chevaleresque, c’est d’avoir été le grand moment de création des villes et d’invention d’une grande civilisation urbaine, même si elle reposait sur des bases fondamentalement différentes de celles de la cité antique. En quoi l’étaient-elle ? Précisément dans l’indistinction des grandes catégories de l’économique, du politique, du religieux, etc. dont vous parlez. C’est cela, fondamentalement, qui change. Ce qu’on appelle le Moyen Age est aussi le moment où toutes ces catégories n’ont pas le sens séparé qu’on leur donne aujourd’hui ».

... ce qui reste aujourd’hui des communes italiennes … c’est le centrovico monumental.. « Mais paradoxalement, ce qui caractérise le pouvoir communal italien est presque l’inverse de ce qui se donne à voir aujourd’hui de son héritage édilitaire. C’est la dissémination du pouvoir. Un pouvoir qui n’est pas du tout polarisé mais fondamentalement polycentrique … »


Espace, temps, identités : continuités historiques et entretemps (2/3)

« … les Francs de Clovis portent le nom des Francs du IIIe siècle, mais ne sont pas nécessairement en continuité ni biologique ni territoriale avec eux. Il y a dans l’histoire des peuples barbares une appropriation des noms de peuples qui ne suit pas nécessairement les parcours ou les invasions, et donc qui n’implique pas d’héritage ou de migrations. L’histoire fléchée, celle de nos cartes scolaires qui sont zébrées de part en part et que je décris dans L’entretemps, est une manière de dessiner des continuités là où il n’y en a pas. D’où l’attention aux plis, aux discontinuités… L’historien n’est pas là pour jardiner le petit lopin des racines et des identités. Il doit au contraire trancher, creuser, et montrer qu’au cœur de nos vies travaillent des discontinuités, des plis, des inquiétudes… »


Froisser la frise du temps :  « Cela veut dire, simplement, refuser une histoire orientée d’une seule manière irréversible, dans laquelle Rome succède à Athènes, puis les nouvelles Rome à Rome, mais où tous les chemins mènent à Rome (quel proverbe hideux, quand on y songe) et où l’histoire file en abandonnant derrière elle les espaces qui ont simplement connu leur quart d’heure de célébrité warholienne, et sur lesquels on ne reviendra pas. Athènes, dans les manuels scolaires, n’existe qu’au temps de Périclès, d’abord comme un présage, et après comme un remords. Mais Athènes, c’est toujours intéressant, à chaque époque, même aux moments faibles, y compris aujourd’hui : on voit que la manière dont les Grecs tentent d’affronter la crise économique et politique terrible qu’ils subissent est certes travaillée par l’héritage fantasmé de la Grèce ancienne, mais aussi, et surtout, par l’histoire de l’inachèvement de l’État au XIXe siècle ».

Lire enfin la distinction  entre la grammaire des civilisations selon Braudel et les histoires connectées, une histoire en devenir qui suscite de l’envie dans le grand public (Subrahmanyam, Brook, Bertrand)

La 3eme partie sera à lire en ligne le 26 juin

boucheron

Patrick Boucheron
source : Fayard, éditeur de l'Histoire du monde au XVe siècle - 2009


Cet entretien fait partie d'une double série consacrée à l'histoire :

(1ère série) L’histoire publique – L’enjeu de la mémoire
http://www.nonfiction.fr/lhistoire_maintenant

1.    Figures historiques, événements mémorables : entretien avec François Dosse
2.    "L’histoire est une matière d’endoctrinement" : entretien avec Olivier Lévy-Dumoulin
3.    Une historienne dans la cité : entretien avec Annette Wieviorka
4.    Les usages publics du passé en perspectives : entretien avec Sabina Loriga, Isabelle Ullern et Olivier Abel,
5.    Mille ans de mémoires : entretien avec Nicolas Offenstadt (1)

(2e série) Histoire : Épistémologie
http://www.nonfiction.fr/histoire__epistemologie

1.    Questionner, dialoguer, faire de l’histoire : entretien avec Nicolas Offenstadt (2)
2.    Le murmure des sans voix : entretien avec Arlette Farge
3.    Apologie pour une histoire inquiète : entretien avec Patrick Boucheron


Wikipedia liste les publications de Patrick Boucheron : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Boucheron
Les liens guident vers un entretien publié par Histoire pour tous

La page de Paris I n'indique que les textes en accès ouvert, et utilise une syntaxe bien compliquée.


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24 juin 2012

Château de Caen : 50 ans d'archéologie

 

chateau-2004

Google Earth - couverture Digital Globe, 19 mai 2004, juste avant les fouilles de 2005


caen-palais-vieil

Les fouilles de 2005 et 2011-2012 concernent l'angle nord-est,
à proximité de la salle de l'Echiquier
et des nouvelles salles d'exposition du Musée de Normandie. source : BG


Hier, au château, dans le cadre des Journées de l'archéologie,
conférence de Bénédicte Guillot, archéologue à l'Inrap.
http://www.musee-de-normandie.caen.fr/publications/confarcheo.pdf

Deux séries de bâtiments ont été présentés :

- Une forge à l'emplacement des nouvelles salles d'exposition.
« Trois forges successives ont été étudiées dont la deuxième est un édifice important et imposant représentant près de 5 fois la surface des deux autres ateliers (160 m² contre 33 m²) et dont la construction au XIVe siècle est probablement liée à la Guerre de Cent Ans ». http://www.s-g-n.eg2.fr/MDN_conference_Guillot_2011.pdf

Dans la page web de l'archéologue : http://www.unicaen.fr/crahm/spip.php?article486
Guillot Bénédicte, « la forge du XIIIe siècle », « la grande forge du XIVe siècle », « la maison du XIVe siècle et le grand bâtiment au XVIe siècle » et « le grand édifice au XVIe siècle », (coll.) in Decaëns J., Dubois A., Le château de Caen. Mille ans d’une forteresse dans la ville, Caen, publications du CRAHM, 2009, p. 70-77.
http://www.musee-de-normandie.caen.fr/expositions/50ansArcheo/fouilles.pdf


- un très grand édifice de 24 * 13 mètres :
« Actuellement, [au nord-est du château, à proximité de la salle de l'Echiquier, et du Palais vieil ] nous sommes en train de dégager un très grand édifice dans l’enceinte du château de Caen. Cet édifice est plus petit que la salle de l’Échiquier mais comporte au moins deux étages ».
http://www.cotecaen.fr/17308/interview-les-journees-nationales-de-larcheologie-a-caen/

Sur le chantier de 2011, lire Des fouilles [programmées] fructueuses au château de Caen, un article publié par Ouest-France le 10 août 2011. http://www.ouest-france.fr/Des-fouilles-fructueuses-au-chateau-de-Caen-2011081


L'archéologue a présenté une grande variété d'objets : céramique, monnaies et jetons, boucles, dés, aiguille de couture, pièces d'armure ... Entre 100 et 250 personnes pouvaient vivre dans ces espaces politiques et militaires, à côté d'une population civile.
La fouille a aussi permis de dégager des traces de la 2 GM (impact de bombe, montre et semelle cloutée allemandes (J. Baldo, caporal), bouteilles anglaises de bière ...). 


Autre fouille à Caen : « Sur la place Saint-Sauveur, lors d’un premier chantier diagnostic réalisé en mai 2010, nous avons découvert un cimetière paroissial avec une centaine de sépultures d’enfants malades et de nombreux os d’animaux ».


- Vestiges du Château de Caen.  L'exposition présente, jusqu'au 31 août 2012, une sélection d'objets découverts lors des fouilles du château et restaurés au sein du Musée de Normandie.

....................................... caen-mdn-2012

http://www.musee-de-normandie.caen.fr/expositions/index.asp


Histoire du château de Caen
. Un site web avec des plans et des descriptions.
http://www.chateau.caen.fr/

 

chateau-1705

Plan de la ville et du château de Caen en Normandie. Mis à jour par Nicolas de Fer - 1705 - extrait
Le cadre rouge indique la zone fouillée.


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11 juin 2012

Rousseau et l'Education

 

rousseau-montmorency

Jean-Jacques Rousseau et le petit Mont-Louis, musée de Montmorency (extrait du dossier de presse)



- Jean-Jacques Rousseau et l’Education - La marche de l'histoire - vendredi 8 juin 2012
Tenter de réécrire l'histoire du monde en réfléchissant sur l'Education?
invité : Alain Vergnioux, prof émerite, université de Caen
http://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-rousseau-et-l-education
[ 2 remarques :
. L'émission n'échappe pas à l'anachronisme : au nom des féministes de 2012,
on reproche à Rousseau de s'occuper d'Emile plus que d'Emilie (Sophie) !!
. Les liens externes ? Les informaticiens de France inter ne semblent guère soucieux de les exploiter. ]


- Exposition temporaire « Rousseau, passionnément », musée de Montmorency
dossier de presse de 34 pages - en pdf
http://museejjrousseau.montmorency.fr/dossier-de-presse/

Colloque Jean-Jacques Rousseau et les passions
28 - 29 septembre 2012
http://museejjrousseau.montmorency.fr/fr/news/colloque

conférence 1 heure - 1 thème
- Samedi 16 juin à 16h : Les manuscrits autobiographiques
- Samedi 22 septembre à 16h : Les portraits de Rousseau
- Samedi 13 octobre à 16h : La Nouvelle Héloïse
- Samedi 10 novembre à 16h : L’herbier


- Un travail de JC Cau en 1998 sur Les Confessions est toujours en ligne
Utiliser Adblock et Webarchive pour échapper aux pub  de multimania
http://membres.multimania.fr/jccau/ressourc/rousseau/index.htm
carte interactive : http://tinyurl.com/c5w4vj7
http://tinyurl.com/jccau-rousseau-v

d'autres réalisations ont été indexées par Weblettres
http://www.lettres.net/lettres.net/confessions/rousseau-syntheses.htm


- L'Emile vu d'aujourd'hui
colloque payant à Cerisy : 546 euros en pension complète,
dirigé du 18 au 25 juin par Anne-Marie Drouin-Hans, Alain Vergnioux
La postérité pédagogique de l'Emile. Les héritiers de l'Emile. Confrontations
le programme : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/emile12.html


- Rousseau en Rhône-Alpes
Un site peu fourni.
surtout une opération de communication politique ?
http://www.rhonealpes.fr/642-les-1000-facettes-de-rousseau.htm


- Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-jacques_rousseau
http://commons.wikimedia.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau
http://fr.wikisource.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau


Oeuvres de Jean-Jacques Rousseau dans Les classiques des Sciences Sociales
http://classiques.uqac.ca/classiques/Rousseau_jj/rousseau.html

Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les moeurs (1750)
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1754)
Essai sur l'origine des langues. Où il est parlé de la Mélodie et de l'Imitation musicale.(1755)
Du Contrat social ou Principe du droit politique (1762)
Émile ou De l'éducation (1762)
Considérations sur le gouvernement de Pologne et sur sa réformation projetée (1770-1771)
Projet de constitution pour la Corse (1763)
Les confessions (1764-1770)
Les rêveries du promeneur solitaire (1777-1778)

dans le choix de sites web
l'adresse des "cartes postales", c'est :
http://web.archive.org/web/20040613210615/http://www.unige.ch/cite-uni/rousseau/captab.html


- Au Panthéon, exposition Jean-Jacques Rousseau et les Arts (jusqu'au 30.09.2012)
http://www.pantheon.monuments-nationaux.fr/


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9 juin 2012

Les prisonniers allemands du D-Day

 

prisonniers-allds

source : Les prisonniers allemands du D-Day

- Le documentaire de Georges Guillot : Les prisonniers (allemands) du D-Day,
a été diffusé par France 3 Centre le 7 juin 2012
A voir en différé sur pluzz :
http://www.pluzz.fr/doc-24-centre-2012-06-07-00h00.html

Le retour au droit après la barbarie (cf les soldats canadiens abattus à l'abbaye d'Ardenne) ; les prisonniers alliés malmenés par les kollabos à Paris ;  le choc de la défaite pour des soldats exposés à une propagande intensive ; dans le camp, relations entre les hommes et les anciens officiers nazis ; la différence de gestion des camps entre les Américains et les Français ... La légion étrangère a beaucoup recruté. A Rennes, Monique Rivet rappelait son étonnement d'avoir entendu, à Sidi bel Abbès, hurler des ordres en allemand.


Ce documentaire prend appui sur le travail mené par Valentin Schneider à l'université de Caen, et son ouvrage « Un million de prisonniers allemands en France, 1944-1948 », éd. Vendémiaire, 2011.

Le 17 mai 2012, Libération a consacré au sujet et au parcours du doctorant
l'article 1944-1948 L'autre cohabitation franco-allemande
http://www.liberation.fr/culture/2012/05/17/1944-1948-l-autre-cohabitation-franco-allemande_819477


« Le problème des prisonniers allemands s’est posé dès le D-Day : des beach enclosures (camps de plage) ont été aménagés à la hâte sur les lieux mêmes du Débarquement. Après avoir été affectés à des tâches urgentes de logistique, des dizaines de milliers de captifs ont été éloignés du front, expédiés dans des camps en Grande-Bretagne qui se sont vite révélés trop exigus. Du coup, certains ont été envoyés jusqu’aux Etats-Unis. En août 1944, les transferts ont cessé afin de garder sur place une précieuse main-d’œuvre, dans un pays qui en manquait singulièrement ». On estime qu’environ 34 000 prisonniers de guerre allemands sont morts en France, 363 000 en URSS.


- « Passé sous silence : Prisonniers allemands en Cotentin 1944-1948 »
Une exposition a lieu à Cherbourg à partir des fouilles de l'INRAP à la Glacerie (la Motterie) :
http://www.cherbourg.maville.com/

En octobre 2011, Libération avait consacré un article
aux fouilles de l'INRAP et à ces Mémoires de terre (11.10.2012).
http://www.liberation.fr/culture/01012364862-memoires-de-terre


pris-camp
 
Le camp de La Glacerie ?  source : Les prisonniers allemands du D-Day


En anecdote, les joies d'une TV écartelée entre local et national,
et qui n'a pas fait le saut du podcast comme France-Culture.

Le 6 juin, au Mémorial de Caen, les communicants de France 3
annoncent la diffusion du documentaire en Normandie.
A la place, un autre sujet a été diffusé,
visiblement à la surprise des journalistes locaux.

En fait, le documentaire a été projeté à Orléans.
Pluzz l'a mis en ligne.
Aux heures prévues par France 3.
Mais comme le JT a débordé de 30 mn (la faute au tennis ?)
il ne restait plus en ligne que les 20 premières minutes.

Plusieurs coups de fil ont mené à des impasses :
personne ne semblait vouloir et pouvoir corriger l'erreur
et mettre l'intégralité du documentaire en ligne.

Roue de secours : Télérama annonçait une diffusion à Rennes et à Nantes
lundi 11 juin entre 9 h 10 et 10 h.
Surprise : depuis samedi soir, l'ensemble du documentaire peut être vu à l'adresse :
http://www.pluzz.fr/doc-24-centre-2012-06-07-00h00.html

Ce qui semblait impossible vendredi,
du fait des choix techniques et de la gestion nationalo-regionalisée,
est devenu possible samedi soir.

- Epilogue, lundi 11, deux surprises agréables :

. Le documentaire a été projeté sur France 3  Basse-Normandie entre 9 h 10 et 10 h

. La responsable des relations France 3 - téléspectateurs a appelé pour s'enquérir de la nature des difficultés rencontrées.


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20 mai 2012

Pompéi, la ville 3 fois détruite



pompeii-forum

Pompeii Forum Project - John J. Dobbins - Virginia.edu
http://pompeii.virginia.edu/aerialforum.jpg
http://pompeii.virginia.edu/forummap.html
http://pompeii.virginia.edu/page-1.html

Google images - http://tinyurl.com/85dhcxv


Silence, Pompéi s'éteint, Le Monde Culture et idées, 17.05.2012

Pompéi, « le symbole d'une Italie fatiguée, endettée jusqu'au cou et corrompue », selon Philippe Ridet.

« Le spectaculaire écroulement de la maison des Gladiateurs, en 2010, a alerté la presse internationale… »
Pour entretenir les 44 ha de ruines à ciel ouvert, tout manque, l'argent, les hommes, la volonté politique.

La ville a été trois fois détruite : le 24 août 79 par les cendres du Vésuve, au XVIIIe, avec le début des fouilles systématiques, aujourd’hui, avec le désastre qui frappe le pays.

« Le problème est vieux comme le sud de l'Italie. Les gros travaux rapportent plus que les petits. A qui ? A la Mafia, qui contrôle un grand nombre d'entreprises qu'elle rackette. Restaurer une colonne rapporte moins à la criminalité organisée que rafler l'appel d'offres pour réaliser un nouveau vestiaire pour les gardiens ».

La Commission européenne a débloqué 105 millions d'euros pour restaurer les domus les plus endommagées d'ici 2015 (la maison aux Murs rouges, celles de Sirico, du Marin, des Dioscures et du Cryptoportique).

L'Europe va-t-elle sauver Pompéi ?
« En Italie, où les annonces tonitruantes sont rarement suivies d'effets, beaucoup en doutent »

L'article évoque aussi la piste de la privatisation, avec gestion par 4 ou 5 grandes universités mondiales.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/05/17/silence-pompei-s-eteint_1703187_3246.html


rappel : La villa des mystères conférence de Gilles Sauron à la Cité des Sciences


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17 mai 2012

Présidentielle 2012 en cartes

 

- Présidentielles 2012 -  Les cartes de Philippe Waniez (source : Jérôme)

p2-waniez

http://coucoucarto.free.fr/
http://coucoucarto.free.fr/Presid_2012_cartes_Internet/Elections_Presidentielles_France.html



- Géoclip - France O3 - L'Observatoire des votes, votes Hollande-Sarkozy
http://franceo3.geoclip.fr/index.php?profil=FV#l=fr


ob-v-p2-holl-sa

http://franceo3.geoclip.fr/index.php?profil=FV#i=xd_pres2012_t2.dif_hollande_sarkozy;l=fr;v=map12

 

- Présidentielles 2012 - Le second tour vu depuis Le Mans

sarthe

France métropolitaine - « Grand ouest »    - Pays de la Loire - Sarthe
ESO - Espaces et SOciétés - Le Mans
logiciel CartESO - Alain Wrobel, Sébastien Angonnet
http://eso-gregum.univ-lemans.fr/spip.php?article178

Mercredi midi, sur Canal Bernard Poignant, le maire de Quimper, soulignait le basculement à gauche de la Bretagne depuis 1981. Il aurait pu aussi rappeler l'opposition entre France de l'Ouest et du Sud-Ouest et France du Nord-Est (cf le vote en Alsace).


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10 avril 2012

Aller à Auschwitz-Birkenau ?

 

birkmem

Birkenau - 18 mars 2001 - source : Clioweb


- Enseigner la Shoah, des professeurs en quête de réponses à Auschwitz - Le Monde 09.04.2012

Mattea Battaglia a accompagné 40 profs de l'académie de Toulouse.
Une visite encadrée par le Mémorial de la Shoah.

En fond, lire le mépris à la mode à l'égard des manuels
(« Je ne sais pas qui a le temps de se tenir à jour, de lire un livre, un vrai, pas un manuel » (sic))
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/2012/04/09/


- « Un aspect du génocide s'est révélé à moi :
tuer prend, somme toute, très peu de place
» - Le Monde 09.04.2012
Claire Zalc a accompagné un voyage depuis Reims.
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/2012/04/09/

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- Annette Wieviorka : « Il n'est pas indispensable d'aller visiter Auschwitz pour savoir ce qu'a été la Shoah, pas plus qu'il n'est nécessaire de visiter les champs de bataille de la Grande Guerre pour connaître son histoire » - Le Monde 09.04.2012.

Elle évoque la place d'Auschwitz dans la mémoire collective, à la fois usine nazie de mise à mort, camp de concentration sans oublier la quarantaine de kommados (cf Bobrek pour Simone Veil)

« Si un enseignant en éprouve le besoin, une visite peut beaucoup lui apprendre, sur les traces de l'histoire qui s'est déroulée sur ce site, mais aussi sur la façon dont il a été muséifié et sur les problèmes que pose sa conservation ».

« Ces voyages visent à inculquer aux adolescents le "plus jamais ça". A y réfléchir, cette conception de l'éducation est curieuse. Elle postule que nos élèves sont des petits nazis en puissance qu'il faut éduquer non par l'inculcation de valeurs positives mais "contre Auschwitz". Une éducation préventive... Il arrive d'ailleurs que les jeunes soient déçus. Certains attendaient beaucoup de ce voyage, une sorte de révélation ou de conversion. Il ne s'est rien passé de tel. Comme si le fait d'aller quelques heures sur le lieu pouvait être source de transformation »
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/2012/04/09/annette-wieviorka

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Birkenau - 18 mars 2001 - source : Clioweb


- La déportation dans les camps nazis - http://clioweb.free.fr/camps/deportes.htm

- Le Cercle d'étude de la déportation et de la shoah - http://www.cercleshoah.org/

- Nuit et Brouillard, un film dans l'histoire - http://clioweb.free.fr/camps/nuitetbrouillard.htm

 

camps

Les camps nazis - manuel Belin Terminale 1983


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5 mars 2012

Mobiles : carto des appels

 

tel-paristechreview

source : http://www.paristechreview.com/2011/11/15/telephone-portable-cartes/


- Le téléphone portable redistribue-t-il les cartes ?
une étude de chercheurs de Louvain et d'Orange Labs - 15 Novembre, 2011
http://www.paristechreview.com/2011/11/15/telephone-portable-cartes/

« Le trafic téléphonique (mobile et fixe) montre que 80% d’appels vont vers des correspondants qui habitent à moins de 50 km. On le sait bien, les liens d’affinité (construits à l’école, au travail, dans le voisinage…) sont encadrés par la géographie ».

« Les découpages abstraits et purement administratifs comme celui des régions conditionnent fortement les échanges entre personnes. Le rêve technocrate serait-il devenu réalité ? »


Le Monde
du 17.12.2011 fait référence à ce travail : « Le mobile, reflet des frontières françaises »
Copie sur le webpedagogique

« A taille égale, deux villes distantes de 100 kilomètres échangent cent fois moins de communications que deux villes distantes de 10 kilomètres ».


- Le 22 est-il toujours à Asnières ? Notes sur une cartographie des communications par mobile en France
Blog de Thierry Joliveau - 20/12/2011 - http://mondegeonumerique.wordpress.com/

« Le volume d’appels échangés entre deux lieux est inversement proportionnel au carré de la distance entre ces lieux ».
« La carte que l’on obtient coïncide de manière très forte avec le découpage régional français »

parmi les autres sujets traités par Thierry Joliveau :
    Ce que votre projection favorite dit de vous
    Un retour vers le futur. Et si on explorait les espaces imaginaires…
    24 – Saison 8 : inventaire des techniques géonumériques
    500 millions d’amis, la carte de Facebook – 3) Evolution


- Une autre représentation cartographique des liaisons téléphoniques (J Schielbling)


bn-tel

http://clioweb.free.fr/carto/bn/bntel.jpg

- Le Webpedaogique : les cartes heuristiques, vous connaissez ? (mindmaps)

http://lewebpedagogique.com/le-blog/connaissez-vous-les-cartes-heuristiques-ou-mind-maps/

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18 avril 2012

Apprivoiser le numérique - 1

 

gentillesse


Internet fait place nette dans la pédagogie
- Le Monde Opinions, 14.04.2012
Aux institutions d'inventer de nouveaux exercices, 3.0. Enseignants, encore un effort.
Par Emmanuel Jaffelin, agrégé de philosophie au lycée Lakanal (Sceaux)
auteur d'un Petit éloge de la gentillesse, 2011, Editions François Bourin.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/12/internet-fait-place-nette-dans-la-pedagogie_1683888_3232.html

extraits :

« … La galaxie Gutemberg n'est plus [la seule]. Le savoir est immédiat, disponible en permanence et dynamique. Il vient non du prof, mais des tuyaux d'internet. Qu'on le déplore ou non, c'est un fait. L'enseignant n'est plus ni le garant ni le conservateur d'un savoir graalisé et son flicage des élèves qui surfent sur internet vire au chant du cygne d'une pédagogie révolue et ne voulant pas faire sa révolution ».

« L'idée qu'il faille apprendre à l'élève à réfléchir avant de se servir d'internet va non seulement à l'encontre de ce que nous constatons, mais elle suppose naïvement que la pensée est indépendante de son médium. A ce compte, autant reprocher à Socrate d'avoir pensé dans un monde essentiellement oral ou à Descartes d'avoir inventé une méthode scientifique dans un monde livresque !
Les enseignants ont toujours traqué les tricheurs, avec plus ou moins d'appétence. Le problème pédagogique est désormais d'une autre nature. La traque sur internet n'a pas plus de chance d'améliorer les connaissances que le bonnet d'âne n'en avait autrefois de convertir l'ivraie en bon grain. Les enseignants ne doivent pas s'inquiéter de voir leur savoir concurrencé par l'apparition d'un nouveau medium : ils doivent l'apprivoiser avec la complicité des élèves s'ils veulent penser avec les nouveaux moyens du bord. Ce n'est pas le numérique qui doit s'adapter aux exercices rhétoriques de l'école, du lycée et de l'université, mais les institutions qui doivent inventer de nouveaux exercices 3.0. Enseignants, encore un effort ! »


jaffelin

Entretien avec Emmanuel Jaffelin
réalisé par Pascale Arguedas en avril 2011 (à lire sur le blog Calou, l'ivre de lecture)
http://calounet.pagesperso-orange.fr/interview/jaffelinexclusivite.htm


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5 avril 2012

1943 : Nantes sous les bombes

 

rue-calvaire

Nantes 1943, rue du Calvaire - source : http://kia.cd.st/photos-eto-nantes-a3482319
(à l’arrière plan, en direction de l'Est, l’église Saint-Nicolas)


Nantes sous les bombes alliées,
Une histoire oubliée de la France en guerre
le documentaire de François Gauducheau
a été projeté en avant-première au Mémorial de Caen (04.04.2012).
La diffusion sur France 3 est prévue en septembre 2012.
http://www.francoisgauducheau.fr/projets_01.htm

Le 16 septembre 1943, le bombardement allié sur Nantes a tué 963 habitants.
Le port était sans doute visé,
mais les destructions majeures ont eu lieu au centre-ville, notamment rue du Calvaire

« Le premier largage est effectué à 16h02, d'une altitude de 5000 mètres, par un bombardier qui, localisant très mal son objectif, lâche ses bombes trop tôt, autour du parc de Procé, à trois kilomètres en amont du site visé. Les deux vagues suivantes, déportées vers l'ouest, pilonnent le port à hauteur de Chantenay, alors que deux autres, déroutées, arrosent l'aéroport de Château-Bougon.
Enfin, l'un des derniers groupes de l'escadrille manque également son objectif et libère toute sa cargaison de bombe sur le centre de Nantes. Une déferlante meurtrière s'abat sur la ville, balayée par le souffle infernal des bombes incendiaires et à gaz ».

Un second bombardement a lieu le 23 septembre 1943 au matin.
http://www.nantes.fr/bombardements-de-1943

THURSDAY, 16 SEPTEMBER 1943
(Eight Air Force): VIII Bomber Command Mission 97: 5 targets in France are hit:
    1. 131 of 147 B-17's dispatched hit two targets in Nantes; 79 hit Nantes harbor installations at 1502-1512 hours and 52 hit Nantes/Chateau-Bougon Airfield at 1509-1512 hours; they claim 22-2-5 Luftwaffe aircraft; 7 B-17's are lost, 1 is damaged beyond repair and 47 are damaged; casualties are 9 WIA and 60 MIA. This mission is escorted by 79 P-47's; they claim 2-0-1 Luftwaffe aircraft and suffer no losses or casualties.
http://www.8thafhs.org/combat1943.htm


Le trajet des bombardiers alliés :
http://scharch.org/Rich_Scharch/missions/070_map_1943-09-16.jpg
http://scharch.org/Rich_Scharch/TSgt%20RG%20Scharch.htm

La liste des victimes d'après Paul Caillaud, Nantes sous les bombardements (Éditions du Fleuve, Nantes, 1946, page 45)
http://www.archives.nantes.fr/pages/DOSSIERS_DOCS/bombardements_1943/page1.htm


Parmi les liens de l'article de Wikipedia,
un extrait de France Actualités illustre la vigueur de la propagande de Vichy
(cf la mention du COSI, le comité ouvrier de secours immédiat.
Dans L'ombre de Pétain (France 2, 4/6/1994),
le documentaire d'Alain de Sedouy et de Michel Folin,
le cosi est présenté comme une émanation de la Milice, avec un cas de spoliation d'une famille juive à Limoges]

Le documentaire utilise des extraits de Nimbus libéré, le dessin animé de Raymond Jeannin, 1944 (1'30) qui illustre cette propagande violemment antisémite.

[ Le documentaire croise plusieurs points de vue, celui des aviateurs (dont Norman Schroeder dont l'avion est abattu) et celui des Nantais (les témoignages sont surtout à charge contre la stratégie du commandement allié).
Cette stratégie a été débattue après la projection, avec la différence entre les bombardements de 1943 contre l'Allemagne nazie (usines et villes), et ceux de 1944 (soutien tactique aux troupes de débarquement).

Le sous-titre "16 septembre 1943, les morts oubliés" fait partie des clichés lassants : les titreurs paresseux adorent vanter une histoire prétendument taboue, ou méconnue, ou oubliée. En fait, elle était juste oubliée de celui qui a besoin d'un titre accrocheur, et qui confond sa propre ignorance avec celle du reste de la société.
Dans le cas de Nantes, les sources ne manquent pas, en librairie ou sur le web. Pierre Facon a fait la distinction entre une histoire prise en compte au niveau local, mais non intégrée à une mémoire nationale ].

US Army Air forces in WW2 : http://www.ibiblio.org/hyperwar/AAF/

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Sur Nantes, les écrits de la traite et de l'esclavage, François Gauducheau a réalisé Mémoire Blanche en 1992
cf la présentation dans un article de Ouest-France en décembre 1995

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Toujours au Mémorial de Caen, dans l'après-midi, une conférence-débat avait pour thème : Les bombardements aériens de la Seconde Guerre mondiale sont-ils des violences de masse ? Le cas des bombardements en Europe de l’Ouest.
http://en.wikipedia.org/wiki/Strategic_bombing_during_World_War_II



nantes-decre

Les grands magasins Decré après le bombardement de 1943 -  source : skyscrapercity
voir aussi Les hommes qui ont fait Decré

nantes-centre.

source : Google Maps.


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1 mars 2012

La volonté de comprendre

 

bd-naz2

L'Europe sous la domination nazie, manuel Bordas, 3e, 1971


- A Falaise, hier soir, conférence de Bertrand Lécureur sur L'image du nazisme et de ses crimes dans les manuels de collège (F, All, RU, B). Le sujet d'une thèse dirigée par C. Amalvi et soutenue à Montpellier. http://www.theses.fr/2010MON30036

Selon BL, le poncif sur le silence et le tabou est à nuancer.
cf l'ex du manuel Bordas de 3e en 1971 : http://clioweb.free.fr/manuels/1temp/b3-71/

Cette conférence a été l'occasion de constater une fracture entre les références des adultes et celle des ados soumis en ce moment au brouillage de l’histoire. Que reste-t-il aujourd'hui d'Hitler et du nazisme dans les manuels chatel de 1ere ?

Un détail : en 1966, le programme de 3e évitait le XXe en ne traitant que la période 1715-1870


- « Aux Larmes Lycéens », L'Histoire n° 373
Annette Wieviorka critique la dérive compassionnelle des nouveaux programmes d’histoire de la 1ere chatel :

Extraits :
« Les gens sont méchants , déplorait l’humoriste Fernand Raynaud pour faire rire nos grands-parents qui n etaient pas dupes. Nicolas Sarkozy pense, lui, que c’est la folie des hommes qui cause des génocides. Avec un tel présupposé, enseigner l’histoire reviendrait à extirper le mal ou la folie, présent en chacun de nous en communiant avec les souffrances des hommes du passé. A cette aune, tout se vaut. C’est la défaite de la volonté de comprendre.

Les manuels obéissant aux programmes, les hommes au pouvoir pendant cette période sont pratiquement absents, comme le sont l’Alsace-Lorraine ou les notions de patriotisme ou de nationalisme qui, pourtant, ont une histoire. La psychologie règne en malte. Les hommes sont « traumatisés» comme le sont les sociétés. Il n’est pas question de la révolution bolchevique, ni d’ailleurs du traité de Versailles. Rien ne permet de comprendre le monde qui naît de cette guerre, sinon que tout le monde a beaucoup souffert.

Vient la Seconde Guerre mondiale dont la particularité est d’être un « degré supplémentaire dans la guerre totale ». Le lycéen ne sait toujours rien de Hitler, du nazisme, du communisme : ils seront abordés dans les chapitres consacrés au « totalitarisme ». Il ignore et continuera d’ignorer le terme « antisémitisme »

Les auteurs de manuels ont beaucoup travaillé pour rendre ces programmes conformes à l’idée qu’ils se font de leur discipline…

… La 2 GM, une guerre encore plus totale que la Première, est une « guerre d’anéantissement ». Ce terme pourtant, lui non plus, ne va pas de soi… Tous les bombardements sont mis sur le même plan, ceux du Blitz par la Luftwaffe comme celui de Dresde par les Alliés, sans parler de la bombe atomique, « une arme contre les populations civiles ».

Le cours d’histoire devrait être l’occasion de se dégager de l’air du temps, de réfléchir, d’analyser. La conception qui émane des nouveaux programmes est au contraire une conception compassionnelle d’une histoire tendant à faire communier les adolescents dans la douleur du passé ».

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