Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
17 septembre 2014

Paul Veyne : souvenirs

 

veyne-souvenirs

Paul Veyne : ma traversée du siècle
Virgile, Char, Foucault... Le grand historien publie un livre bouleversant - Nouvel Obs 12.09.2014
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20140912.OBS8998/paul-veyne-ma-traversee-du-siecle.html


Selon vous, « l'opération sacrée de l'historien est de penser contre lui-même ». Pourquoi?
« Parce qu'on ne naît pas historien: on le devient. Il faut acquérir des connaissances et des idées (sociologie, économie, un peu de philo, etc.) et il faut réagir contre les préjugés qui nous viennent de notre famille, de notre milieu, de notre époque. C'est très éducatif. Un physicien n'a pas besoin de cela, je le suppose du moins ».
« Or, lorsque je suis entré à Normale, pour réagir contre les préjugés politiques et sociaux qui nous viennent de notre milieu, rien ne valait mieux que la nouvelle école historique qui venait de se former, l'Ecole des Annales, car cette école rompait avec l'histoire traditionnelle, avec l'histoire des règnes, avec l'histoire traités-et-batailles ; elle voulait qu'on étudie l'économie, la société, les mentalités. Elle fera un jour la grandeur de l'école historique française »

« Pour un lettré romain, pour Virgile, quel est le plus grand poète du monde? C'est Homère. Le plus grand philosophe? C'est Platon. Les lettrés romains étaient bilingues. Dans l'Empire romain, le grec était la langue internationale du commerce, de la science, de la médecine, comme pour nous l'anglais ».

« Les Raisins de la colère » m'ont fait voir la société, pour la première fois, avec les yeux des défavorisés, alors que mon père était un plébéien devenu riche et très à droite. Et le livre de Benda, paru à la Libération, était une apologie de ce régime démocratique dont, dans mon milieu familial, j'avais entendu dire pis que pendre… J'ai été le premier bachelier de ma famille et je suis un produit de l'«ascenseur social républicain». Il m'a permis de réaliser mon rêve, devenir archéologue, professeur »

Publications de Paul Veyne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Veyne#Publications
http://www.college-de-france.fr/site/paul-marie-veyne/principaux-ouvrages-et-articles.htm

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité