L'école, une volière de pigeons ?
L'école, une volière de pigeons ? L'Humanité des débats. 10.05.2013
http://www.humanite.fr/societe/lecole-une-voliere-de-pigeons-541141
« L’annonce du président de la République d’inclure l’entrepreneuriat dans l’enseignement du collège au lycée soulève fronde et stupeur au sein de l’éducation nationale ». Comment conjuguer des valeurs de solidarité et de justice vantées dans la morale selon V. Peillon avec la compétition et la course au profit ?
(extraits)
L’Humanité a organisé une table ronde avec
- Christian Poyau, président de la fondation Croissance responsable et PDG de Micropole
« Les mesures annoncées vont dans le bon sens … » : « favoriser une meilleure compréhension mutuelle … » « favoriser cette envie d’entreprendre dès l’école »
- Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU.
Chatel avait fait le même type d’anonnce.
Ne mythifions pas l'entreprise
La source du chômage, ce n’est pas l’ignorance de ce qu’est l’entreprise, c'est le manque cruel d’emplois [stables et durables] …
- Bertrand Geay, sociologue et professeur en sciences de l’éducation,
[Vouloir] « promouvoir «l’esprit de l’entreprise» est un aveu terrible… L’urgence, pour un gouvernement de gauche, ce serait surtout de redonner à l’école son efficacité et son crédit, en particulier pour les classes populaires, et ce serait d’arrêter de désespérer le Billancourt enseignant. Une réflexion sur les savoirs, sur leur accessibilité, sur les conditions de leur transmission et sur leur signification sociale pourrait largement contribuer à engager une politique qui redonnerait un cap progressiste à l’école. Il serait temps de s’y mettre ».
.