La fabrique des sans-papiers
Marie-Christine Chrétien, sans titre de séjour... source : Ouest-France 27.03.2012
Marie-Christine Chrétien vit à Vire depuis 1987. Cette femme de 38 ans est née dans l'île Maurice ; elle a aujourd'hui trois enfants (2 filles, 17 et 14 ans, un garçon de 13 ans).
Lorsqu'elle a voulu renouveler sa carte de séjour, elle a découvert le mur administratif : une attente interminable ; un numéro au lieu d'un prénom et d'un nom ; un service qui lui parle en morse, avec des gestes. Et des exigences qui s'empilent : en novembre, la préfecture de Caen lui demande une attestation ; en mars, c'est un passeport mauricien renouvelé qui est exigé.
Sans titre de séjour, elle ne peut plus travailler. Elle a été radiée de Pôle Emploi. Les factures s'accumulent.
D'après France 3, elle a eu droit à la compassion du député-maire UMP, tout comme les 323 salariés licenciés par Honeywell à Condé sur Noireau pour cause de délocalisation vers la Roumanie.
Une compassion locale peut-elle faire oublier le soutien à une politique nationale libérale-autoritaire ?
Cette compassion pèse bien peu face à ce qui est vendu aux médias comme des « valeurs » par une propagande qui ne recule aucune xénophobie, elle est de peu de poids face à l'application zélée d'une politique inhumaine et brutale.
.
France 3 Basse-Normandie :
http://basse-normandie.france3.fr/info/vous-etes-un-sans-papier--73170823.html
Le reportage de Rémi Mauger et Franck Bodereau traite également du sort de Hery Zo Rabeharinirina, un malgache, prof de SES vacataire au lycée de Coutances également devenu sans papiers.
http://www.dailymotion.com/video/xpqvqb_deux-normands-menaces-d-expulsion_news
« J'ai l'impression de ne plus avoir d'identité » - Ouest-France
http://www.ouest-france.fr/2012/03/27/vire/-J-ai-l-impression-de-ne-plus-avoir-d-identite--62515519.html
- 30.03.2012, 17 h 55 : France - Basse Normandie - Marie-Christine sera régularisée
« Finalement, la préfecture a admis que son cas aurait du être automatiquement réglé il y a trois mois et demi. Marie-Christine est invitée à venir se faire remettre un nouveau titre de séjour. La Ligue des Droits de l'Homme se félicite de cette issue favorable. Elle déplore toutefois qu'il faille en passer par la médiatisation pour que des ressortissants étrangers puisse seulement faire valoir leurs droits ».
Ouest-France (Rennes, 29.03.2012) met aussi en Une le cas d'Axel Sooriah, un étudiant mauricien qui était menacé d'expulsion. Là c'est le tribunal administratif qui a ordonné la délivrance, dans un délai d'un mois, d'une carte de séjour lui permettant de terminer ses études cette année.
L'approche des élections n'aurait-elle pas un rôle dans ces décisions ?
Deux cas qui font exception dans une politique où l'essentiel, c'est le chiffre des expulsions réalisées dans l'année.
.
13 avril 2012 : Ouest-France Vire consacre un nouvel article au cas de Marie-Christine Chrétien.
Le lien sera mis dès que l'article sera en ligne.
.
.
.