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Clioweb, le blog
8 mai 2010

Topographie de la Terreur

8 mai 1945 : capitulation de l'Allemagne nazie 
(rien à voir avec un armistice...)

message de Nicole Mullier sur la liste H-Français :

« Enfin ! titre le magazine Zeit, l' inauguration du Centre de documentation
de la topographie de la terreur à Berlin "Topographie des Terrors",
sur les ruines de l’ancien bâtiment de la Gestapo et du palais Prinz-Albrecht
occupé par les SS et du SD. Restées terrain vague du temps du mur,
depuis l’anniversaire des 750 ans de Berlin, en 1987, suite à des fouilles,
une exposition en plein air montrait les caves,
lieu de tortures et d’exécution par la Gestapo
de résistants allemands dont le pasteur Niemöller,
d’auteurs de l’attentat du 20 juillet et de membres de l’Orchestre rouge »

Un projet de musée a vu le jour, une  première réalisation a été démolie
car le projet a été jugé trop onéreux.
En attendant, l’exposition était aussi virtuelle  :
http://www.topographie.de/topographie-des-terrors

« Un bâtiment minimaliste a enfin été réalisé,
situé à côté du Ministère fédéral des finances,
ancien Minitère de l’air de Goering.
Les bureaux des planificateurs du système d’extermination de masse étaient là.
L’exposition permanente montre des photos de nazis jeunes,
des universitaires ambitieux qui ont poursuivi leur carrière après 1945.
Le système judiciaire non dénazifié a permis à des assassins
de couler des jours paisibles en Allemagne ».
http://www.zeit.de/2010/19/Topographie-des-Terrors
Romani Rose président du conseil des Sinti et Roma,
déplore qu'on n'y parle pas des Tsiganes

Photos des chefs de l’organisation de la terreur et du bâtiment dans le Spiegel

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7 mai 2010

« L’autorité légitime »

Ces braves gendarmes de 1940
En dernière page, Le Canard (5 mai 2010) revient sur la censure du texte d'une déportée par le maire de Parthenay.

« IDA GRINSPAN est juive. Elle a été arrêtée en 1944, à 14 ans, et envoyée à Auschwitz. Le 29 avril dernier, pour la Journée nationale de la déportation, une prof des Deux-Sèvres lui demande d’écrire un texte à lire à ses élèves. Elle accepte volontiers, Ida. Depuis son retour de camp, elle ne cesse de courir les écoles pour raconter son expérience. Elle en a même fait un livre - « J’ai pas pleuré » - avec Poirot-Delpech.

paspleure

Alors elle écrit son petit mot : « Le 31 janvier 1944, j’ai été arrêtée par trois gendarmes.. » L’ancienne déportée ne rentre pas dans le détail de son arrestation. Elle n’évoque pas la phrase prononcée par les pandores à sa nourrice : « On vient arrêter la petite Juive qui vit chez vous. » Ni le sourire d’un officier allemand de Niort qui lui a répondu en souriant qu’il ne pouvait s’opposer à une arrestation opérée par les Français.

Pourtant, lorsque Michel Birault, adjoint au maire de Parthenay « chargé des relations avec les associations patriotiques », valide le texte, il tique. Le mot « gendarme » le dérange. Ancien pandore lui-même, il propose que ce terme trop cru soit remplacé par « homme ». « J’ai été arrêté par trois hommes... » C’est vrai que cela sonne mieux... Et ça épargne ce beau symbole de la force publique.

La mort dans l’âme, la prof s’exécute. Birault passe alors le texte à Xavier Argenton, son maire. Qui balance le témoignage au panier. « Ne stigmatisons pas une catégorie professionnelle qui, dans ces temps troubles, avait obéi aux ordres de l’autorité légitime », clame l’élu du Nouveau Centre. Avant d’interdire tout bonnement la lecture aux élèves.

Tollé. La prof, socialiste, crie à la censure. La presse locale s’en empare, obligeant le maire à une retraite prudente. « Il s’agit là d’une maladresse, d’une erreur d'appréciation », soupire aujourd’hui Argenton. Il s’excuse auprès de la dame, se dit « effondré devant l’ampleur prise par les événements », taclant au passage « la vindicte populaire ». La faute aux médias, en fait. Qui n’ont d’ailleurs pas forcément relevé la deuxième partie de la phrase sur « l’autorité légitime » de Vichy.
Encore une maladresse ?
Une autre erreur d’appréciation? »
S. Ch.
L'article en version jpg

- 8 mai : de bonne source, le texte d'Ida serait lu lors de la commémoration de ce matin.
A suivre donc ...
 

ida2

Ida Grinspan

6 mai 2010

Ida Grinspan - APHG 4 mai 2010

- 4 mai 2010 : APHG  - Contre la censure et l’occultation des faits historiques    
                        http://www.aphg.fr/Actualités.htm

Paris, le 4 mai 2010

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) s’élève vivement  contre la censure exercée contre un texte d’Ida Grinspan*,  ancienne déportée d’Auschwitz et contre les propos tenus par un leader politique à propos du rôle de Vichy envers les juifs.

Un texte d’Ida Grinspan devait être lu  par les élèves d’un professeur d’Histoire et de Géographie, Nathalie Lanzi** lors de la journée du souvenir de la Déportation le 25  avril 2010  à Parthenay. Dans ce témoignage. Ida Grinspan évoquait les  circonstances de son arrestation  par trois gendarmes. à Jeune-Lié ( près de Melle) dans la nuit du 30 au 31  janvier 1944.  Elle était   âgée de 14 ans. L’adjoint au maire,  ancien gendarme et adjoint,  chargé des affaires patriotiques de la municipalité de Parthenay a été choqué par ce témoignage et a demandé au professeur de remplacer le mot gendarmes par hommes ! ll a ensuite présenté ce texte au maire de Parthenay qui a refusé que ce texte soit lu.

Nous  avons déjà exprimé toute notre solidarité et profonde sympathie à Ida Grispan et notre soutien  à notre collègue Nathalie Lanzi.

D’autre part un leader politique a prétendu dans une émission que le gouvernement du Maréchal Pétain avait sauvé la majeure  partie des juifs en France. C’est nier les deux statuts des juifs (octobre 1940 et juin 1941)  qui les ont exclus de la vie politique, économique, sociale et culturelle et qui les ont spoliés  de leurs biens ; c’est occulter les arrestations de juifs notamment lors de la rafle du  Vel d’Hiv et la complicité de Vichy dans leur déportation vers les camps de la mort. 

L’APHG rappelle l’importance de l’enseignement de  l’Histoire,  en particulier de la Seconde Guerre mondiale, de la  France sous l‘occupation, de l’Etat français et de la Résistance Cet enseignement essentiel dans la formation des jeunes  est confié à des professeurs qui ont  suivi des études universitaires et  ont passé des concours de recrutement de haute valeur scientifique. C’est une mission de service public que d’enseigner ces pages des années noires et aussi glorieuses de notre pays. L’APHG condamne toute forme d’intimidation ou de censure ou d’occultation de notre enseignement et  toute volonté de réviser faussement l’histoire.   

*Ida Grinspan a été envoyée dans un petit village  des Deux Sèvres alors qu’elle avait 10 ans par ses parents inquiets de la situation en 1940. Elle a été   accueillie  chez une nourrice Alice et à l’école  primaire  de Sompt qui aujourd’hui porte son nom par son institutrice Madame Picard. Elle  a raconté son arrestation et sa déportation dans son  livre «  J’ai pas pleuré », paru chez Robert Laffont, co-écrit avec Bertrand Poirot Delpech. C’est un  témoin infatigable qui sillonne la France pour raconter sa déportation dans les collèges et les lycées «  Il faut savoir regarder la vérité en face » a déclaré Ida Grinspan dans une interview.  « Ce que je dis dans ce texte, je le dis chaque fois que j’interviens dans une école, je dis simplement ce qui a été ».

** Nathalie Lanzi enseignante au collège de La Couldre ( Deux Sèvres )qui depuis cinq ans accompagne ses élèves volontaires  aux cérémonies commémoratives. 

Le secrétariat général de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie

5 mai 2010

Reconstruire...

- Quatre écoliers sur dix ont de graves lacunes. Libération
- L'Institut Montaigne veut reconstruire l'école primaire  Le Monde 05.05.10

""Reconstruire"" !
  Quel humour noir chez ceux qui manient le déclinisme pour mieux imposer leur table rase !!!

Parmi les propositions des hommes du marché patronal,
Lire dès la maternelle...
Un engagement décennal pour les profs ...
""L'apprentissage"" en alternance (que Darcos et Chatel viennent de tuer)

Commentaires de deux lecteurs du Monde :
« C'est la démolition de l'École publique qui est en marche, par tous les moyens. Et la mauvaise foi libérale en est un redoutable instrument, terriblement efficace. Quand on a eu des Darcos qui veulent ouvrir, sans le dire,des brèches dès la Maternelle pour le privé (et quel privé! les curés "gentils" tout plein ? et qui n'auront qu'à demander pardon par leur pape...), on sait que "l'école est finie" ».
« La politique de libéralisation à l'oeuvre à l'école a montré ses effets néfastes et on nous propose d'aller plus loin... Je rappelle : destruction de la formation initiale, fermeture des sections pour les tout petits, suppressions de postes, blocage des salaires (bonjour la motivation et l'attrait pour les meilleurs...), fermeture des structures d'aides aux élèves en difficulté et j'en passe par manque de place. Mais le débat sur les vacances va opportunément amuser la galerie cet été ! »

A lire le défoulement d'internautes sur certains autres quotidiens, le niveau du débat politique n'est pas prêt de s'élèver...

- La réponse d'Hubert Montagner - à venir en ligne - http://clioweb.canalblog.com/

5 mai 2010

Internet dépoussière la généalogie

- Internet dépoussière la généalogie - Le Monde

Fédération française de généalogie : http://genefede.org
Centre d'entraide généalogique de France : http://cegf.org
Archives de Paris : http://canadp-archivesenligne.paris.fr

* Un appel pour défendre une généalogie libre
Cette pétition, qui peut être signée en ligne demande que " les archives publiques demeurent bien commun (...) refusant la privatisation déguisée de nos archives ". Les associations s'inquiètent qu'un rapport sur la numérisation du patrimoine culturel, remis en juillet 2009 au ministère de la culture, préconise, selon elles, que la réutilisation des données d'archives publiques fasse l'objet de licences payantes. http://appelgenealogielibre.free.fr/

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4 mai 2010

HG 1ere : projet de programme

Le projet de programme en HG est soumis à consultation sur le site Eduscol

En Histoire : Questions pour comprendre le Vingtième siècle

Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le XIXe siècle (11 - 12 heures)
2 – La guerre au XXe siècle (14 – 15 heures)
3 – Le siècle des totalitarismes (9 – 10 heures)
4 – Colonisation et décolonisation (6 – 7 heures)
5 – les Français et la République (12 - 13 heures)
6 – L’Europe en construction (5 heures)

En Géo : France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

Thème 1 - Comprendre les territoires de proximité (8 - 9 heures)
2 – La France : aménager et développer les territoires (26 - 27 heures)
3 – L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires (12 - 13 heures)
4 – France et Europe dans le monde (11 - 13 heures)

4 mai 2010

A la nage pour faire classe

- Un professeur à la nage pour faire classe -  Libération Rennes
JM, professeur au collège des Iles du Ponant, s'est jeté à l'eau lundi pour franchir à la nage le mille nautique (1,8 km) qui sépare le port de Roscoff de l'île de Batz où il enseigne quatre jours par semaine à 16 élèves.

Un moyen de protester contre le retard dans le paiement des frais de déplacement
La faute à l'informatique...
prétend l'inspection académique du Finistère

- L'évaluation de la politique d'immigration en débat ? Le Monde
  Le site du collectif Cette France-là
  http://www.cettefrancela.net/

- La com de BP face à la marée noire, un modèle du genre, selon Rue 89
  Les 4 règles de la communication de crise
   1. Responsabilité  : « Assumer, ne pas se défausser »
   2. Empathie  : « se mettre dans la logique des victimes et du public »
   3. Transparence  : « montrer que l'entreprise est à l'écoute »
   4. Analyse : « Tirer des leçons pour l'avenir »

3 mai 2010

Athènes et Dublin

« Dans ce déchaînement contre Athènes et Lisbonne, le rêve européen, ce qu’il en reste, a été passé au laminoir. Parce que la « pensée » néolibérale a une nouvelle fois tout dévasté sur son passage. Une dernière preuve ? Les marchés, on le sait, s’attaquent avec férocité à la Grèce et au Portugal. Sans que Mme Merkel et les autres ne s’en offusquent. Curieux, les mêmes marchés épargnent l’Irlande. Dublin est pourtant en tout aussi mauvaise posture qu’Athènes et Lisbonne. Alors, quoi ? Alors, pourquoi ? La réponse est évidente : l’Irlande demeure l’une des plus belles planques fiscales de la planète. Ça vaut tout de même le coup de protéger Dublin. Mais sus à Athènes et à Lisbonne ! Dans l’esprit des fous du marché, ce sont déjà deux villes africaines ».
Maurice Szafran, Marianne 30 avril 2010

Après 3 ans à l'Elysée, Est-il foutu ?
Pour les profs, le tableau est noir. L'échec est patent (cf la démolition du métier masquée en ""réforme"" de la formation). « Mais leur crainte est d'en reprendre pour cinq ans ».

2 mai 2010

Hors la Loi

- Le film «Hors la loi» : au pays de l'histoire officielle
En compétition pour la Palme d'or au prochain Festival de Cannes, Hors la loi est dénoncé par des élus UMP, qui ne l'ont pas vu, comme un «film anti-français». Pour Médiapart, il s'agit d'une campagne en faveur d'une histoire officielle...

- Enquête sur les cercles et les lieux de pouvoir
Le Siècle, le Jockey, l'Interallié, le Travellers, le Polo... Réservés à une élite, ces cercles cultivent le goût du secret et restent inaccessibles au grand public. Pourquoi et comment y entre-t-on ? Quels sont leurs codes ? Qui sont leurs membres ?
Le Figaro 30/04/2010

1 mai 2010

1er Mai 2010

A quoi ressemblera ce 1er mai ?
avec une carte des défilés dans Google Maps ?
http://www.liberation.fr/politiques/0101632983-a-quoi-ressemblera-ce-1er-mai

http://www.fabula.org/actualites/article37382.php

.
- L’appel des appels, pour une insurrection des consciences
Ouvrage collectif dirigé par Roland Gori, Barbara Cassin et Christian Laval
    http://www.appeldesappels.org/spip.php?article277

.
Témoignages d'Ida Grinspan :

- Shoah : Les derniers témoins racontent Le Monde, le 25/07/2005

- Avoir 14 ans à Auschwitz - collège Gauguin Nantes 44
http://www.youtube.com/watch?v=e2QQxTOu7NE

http://www.youtube.com/watch?v=3gt6VVr3Z28

http://www.youtube.com/watch?v=-95s66r250g

interview 10 déc 2006 : http://www.youtube.com/watch?v=2R-bPat5c6g

.
- Elisée Reclus, géographe et amant de la Terre - Le Monde livres

- Les fidélités de George Steiner - Le Monde
Entre 1967 et 1997, 130 articles pour The New Yorker. Son recueil Lectures en offre une sélection.

- Vivaldi : http://antonio-vivaldi.eu/fr/index.php

 

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