L'Ecole et l'actualité ?
Panama Papers: l’école nous prépare-t-elle à comprendre le monde ?
Louise Tourret, Slate 07.04.2016
http://www.slate.fr/story/116447/panama-papers-ecole-comprendre-monde
>> « Comment mieux adapter l'école à notre futur demeure décidément une question qui a de l'avenir ».
En lui demandant de trouver des solutions à des problèmes que la société n’a pas la volonté ou les moyens de résoudre ? des problèmes qui dépassent les champ d'action des Etats nationaux ? ?
>> L’école et l’actualité ?
« Des millions d’éducateurs se demandent chaque jour comment expliquer ce qui se passe dans ce monde de dingue »
Le monde actuel ne serait-il pas au cœur d’un programme de SES, de géographie, de langues vivantes ?
N’était-ce pas ce dont se préoccupait l’ECJS avant que Peillon n’y injecte la morale et les dilemmes de philo ?
Toute forme d'actualité (cf. les faits divers) a-t-elle obligatoirement sa place dans un travail scolaire ?
>> « Alors l’école fait-elle fausse route avec ses programmes, ses évaluations, sa participation écrite si bien réglés à l'avance de septembre à juin? Une école qui transmet un savoir défini, un savoir fermé, un ensemble de connaissances permet-elle aux élèves de s’entraîner à réfléchir, à aborder des problèmes inédits en étant créatifs dans leurs réponse ? »
Simple problème de programme ou question de souplesse dans leur application ?
>> « Changer de braquet éducatif » ?
François Taddéi, chercheur indiscipliné (2013)
http://vimeo.com/41972610
http://clioweb.canalblog.com/tag/taddei
CRI Paris
http://cri-paris.org/ressources/
Lire aussi Télérama 06.04.2016,
Réforme du collège, les professeurs font de la résistance.
Philippe Pradel, proviseur cité Paul-Bert Paris : « le terme de Refondation (Peillon 2012) laissait espérer une réforme plus profonde et plus ambitieuse ».
Le bilan sur la pratique des TPE en lycée mériterait davantage de nuances...
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