Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
26 mars 2016

Analyse critique des medias

 

Des sites mentionnés dans le dernier Manière de Voir
Faire sauter le verrou médiatique
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/146/

 

Acrimed - http://www.acrimed.org

FAIR critique des médias US http://www.fair.org + revue Extra! et radio CounterSpin

Nada, Balbastre, info alternative et progressiste : http://www.nada-info.fr

Columbia Journalism rreview : http://cjr.org/resources

INA Stat veille statistique, http://www.inatheque.fr

New Media et Society : http://www.newmediaandsociety.com

Alter Net portail de L’IMI http://www.alternet.org

MedienObservationen http://www.medienobservationen.uni-muenchen.de

Primitivi collectif de vidéastes contre l’uniformité http://www.primitivi.org

Media Channel http://www.mediachannel.org

Rezo.net http://www.rezo.net

 

Faire sauter le verrou médiatique,  MAV 146, avril-mai 2016

I. Désintégration numérique

Produire une information de masse à un prix dérisoire mais capable de générer des revenus publicitaires colossaux

II. Un obstacle politique

En Amérique latine comme en Europe, gouvernements progressistes et mouvements sociaux doivent affronter un obstacle supplémentaire : l'hostilité des médias. Contrôlée par des grandes fortunes, dirigée par des partisans de l'ordre, l'industrie de l'information cadre les débats publics et escamote une partie de la réalité. Son pouvoir est d'autant plus difficile à combattre qu'elle se proclame contre-pouvoir.

III. Vers une information libre

Producteurs et usagers de l'information devront trancher : accepter l'existant, et se solidariser avec les maîtres de la marchandise ; ou se battre pour des médias indépendants de qualité. Dans ce dernier cas, ils bénéficieront de l'expérience accumulée depuis un siècle par une critique patiente et méthodique. Les projets sortis de cette forge existent. Et attendent la mobilisation qui les portera au premier rang des priorités politiques.


.

.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité