Numerique : pratiques pédagogiques
Concertation Numérique et Education
2 - Le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
http://www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr/debat/le-num%C3%A9rique-renouvellement-et-diversification-
Notes prises à la volée, faute de table des matières
Ninon Louise LePage #1010
Guillou : Mettre au défi les collectivités territoriales de modifier réellement les pratiques en classe
Le C2i2e pour former, valoriser et mutualiser
primaire indispensable formation
logiciels libres
de Vanssay : Le numérique un levier pour les pédagogies actives et inversement
des postes de technicien
équipement et formation de masse
association Pagestec; profs de technologie
Nous sommes assurément ceux qui globalement ont le plus de compétences et de connaissances dans ce domaine par rapport aux collègues des autres disciplines.
Nous possédons des salles déjà bien équipées, avec à 62 % de 10 à 15 ordinateurs et à 72 % avec des vidéoprojecteurs.
Continuer à promouvoir la formation aux usages des TIC dans les autres disciplines, afin de compléter, consolider les enseignements dispensés en cours de Technologie
guillou : Engager sans tarder le chantier de la modification radicale des programmes, de la maternelle à la terminale, de l’évaluation et des examens
olivier Fourrier la classe inversée, une Révolution intérieure
Les besoins : connection, tableau numérique, vidéo projecteur, site du prof, ordinateurs ou tablettes élève individuels...
Simplifier l'accès et faire gagner du temps à tous
Grenoble nous faisons souvent fausse route à mettre en avant ici ou là, des expérimentations qui ne se généralisent jamais et ne servent qu'à flatter notre égo
Embaucher les AED TICE
stabilité et maintenance
#657 pérenniser les utilisations
#465 Bonafous Faire des choses simples mais efficaces avec trois fois rien
éviter les pièges psychosociaux du numérique?
#45 Yann Houry : Renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques, oui, mais progressivement
inviter les enseignants à participer à la rédaction du cahier des charges des outils numériques.
251 Beaubois : ma classe idéale Evernote
761 Landes, le bilan
261 Guillou téléphones mobiles et règlements
Le snuipp-fsu
681 Cemea, sous le numérique, la pédagogie, la primauté du projet - Gautelier
496 Franc, pédagogie et homologie pédagogique
Pourquoi pas des jeux sérieux
2000 j'ai fondé cyberlibris
651 Replacer la pédagogie au coeur des décisions
Constituer rapidement un réseau d'expert Conseiller numérique
quelle valorisation de carrière ?
802 Gautelier, référence à la refondation de l'école
un lieu avec des formateurs experts
956 Et si on faisait parler les jeunes? Les concernés...
des vidéos ludiques
"La e-éducratie" ou la démocratie participative au secours de l'école?
Le numérique au service d’une pédagogie active et transversale via une correspondance entre élèves et professionnels des médias. Notre association qui réunit enseignants, journalistes et concepteurs du web y croit. Globe reporters
976 Devalpo, le numérique, une aventure pédagogique
l'exemple de l'ISN (séries scientifiques), et la formation ?
559 Pourquoi tant de réticences
514 Des cours participatifs et collaboratifs
Et le travail des enfants ? quel temps disponible ?
154 une utopie ?
624 de la fumée
986 redonner du temps et du corps aux disciplines
899 Provoquer la réflexion individuelle et collective sur les pratiques de chacun
"2015 : L'année du téléphone portable dans la classe" http://www.wapeduc.net
569 - 5 défis pour le numérique :programmes, formation, missions, matériels, collecte des données
Muniga mes travaux sont consultés / téléchargés par des millions d’internautes
créer des vidéos http://www.educanon.com/welcome
309 BDP, le logiciel des pedas innovantes
UNSA 10 proposition(s) : former, accompagner, reconnaître le travail, rejeter la fermeture, donner le temps
10 de Vanssay passer de M@gistère aux MOOCs
205 Steger 3 préconisations : un vidéoprojecteur, un smartphone, une formation continue
Une très sérieuse formation continue qui permette à nos collègues sortant des ESPE d'utiliser les ENT de façon optimale, d'expérimenter une pédagogie ouverte et différenciée (lutte contre l'échec scolaire et le décrochage), de comprendre la réalité augmentée, les puces RFID et les imprimantes 3D, (avant d'être dépassés) et qui leur ouvre les portes des riches apports des théories des sciences de l'éducation.
.