Formation : débat à gauche
- Formation des enseignants: polémique à gauche - S. Huet, Sciences 2
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/01/formation
Chatel et Pécresse ont démoli sans hésiter la formation au métier d'enseignant.
La renaissance de cette formation des enseignants suscite de nombreux débats.
{Sciences²} y avait contribué en publiant un texte provenant du GRFDE le 14 janvier. Il présentait une conclusion assez paradoxale de l'analyse des coûts de ses propositions: la formation la meilleure était aussi la moins chère
Ce texte a suscité une réaction vigoureuse de deux enseignants, Claire Pontais, Christian Couturier, syndicalistes au SNEP-FSU. Le débat ainsi posé se situe clairement entre citoyens "de gauche". Sylvestre Huet publie également la réponse du GRFDE ».
- Pour le CAPES d'histoire, lire la lettre à V. Peillon signée par les historiens Christian Delacroix, François Dosse et Patrick Garcia.
extrait de la conclusion :
« C’est pourquoi nous appelons tous les enseignants et en particulier ceux qui travaillent dans la formation des enseignants à exprimer publiquement leur refus de ce projet en l’état pour demander :
• Ne pas surcharger l’année de préparation du concours pour que les étudiant-e-s puissent s’y préparer dans de bonnes conditions.
• Pour les concours :
- des épreuves d’admission qui vérifient la maîtrise des savoirs disciplinaires
- des épreuves orales qui complètent et approfondissent cette vérification du côté de la réflexion sur l’histoire, l’épistémologie, les méthodes, les débats, les contenus des disciplines et de leur enseignement, dans une perspective qui intègre les enjeux de l’interdisciplinarité – des épreuves qui comprennent donc une réflexion sur les savoirs scolaires et sur les spécificités disciplinaires du métier d’enseignant.
- Le cœur de la formation professionnelle doit être, après le concours, une année de formation en alternance avec un service réduit devant les élèves comprenant un travail de recherche disciplinaire (qui peut être une recherche concernant l’enseignement de la discipline) sanctionnée par la soutenance d’un mémoire ».
http://crheh.hypotheses.org/78
- Sauvons l'université :
http://www.sauvonsluniversite.com/
.
.