L'Ecole des bureaucrates ?
A l'école des bureaucrates - Le Monde Opinions
http://www.lemonde.fr/idees/
Maya Goyet prend pour cible « le livret personnel de compétences qui est une longue litanie hétéroclite et rassurante d'items (mini-compétences) que les élèves doivent valider - c'est la loi - tout au long de leur scolarité ».
Selon elle, avec ce système, « la bureaucratie que l'on croyait terrassée revient hanter le quotidien des professeurs ». La pixellisation masque le désastre. Elle sert à dissimuler l’état de la transmission de la culture. Comme si un ministre de la Santé se félicitait que « nombre de malades du cancer n'ont pas de cors aux pieds » …
Elle ajoute : « Il me semble que nous avons aujourd'hui une double mission et que jamais, à ce titre, notre travail n'a été aussi ardu : transmettre la culture sans ménagement ni restriction et aider les élèves à comprendre le monde dans lequel ils vivent ». … [ Pas d'agiter des injonctions vertueuses d'une morale dite laïque ] ... ni d'affirmer que « François Villon était le Joey Starr de l'époque ».
« Cela suppose d'être sincèrement convaincus que la culture que nous avons à transmettre est forte et solide, d'avoir confiance en elle, de cesser de la traiter en bibelot fragile que l'on met sous verre. Elle résiste à la lumière, aux chewing-gums, aux boulettes. Même à Rihanna, qui passera... »
Antoine Prost - Mara Goyet, Les Matins FC - 5 juin 2012
http://www.youtube.com/watch?v=GJ-g_6XHFG4
.
.