Victoires des Acteurs publics
La LCP a diffusé dimanche 10 juillet la cérémonie dite des Victoires des Acteurs publics (sic).
http://tinyurl.com/victoires-ap
http://http2.infocast.yacast.net/player/player.php?idsequence=103829
http://www.acteurspublics.com/victoires-2011
Les mots sont souvent faits pour endormir et duper : les ressources humaines n'ont souvent d'humaines que le nom, les services dits publics sont parfois gérés avec les mêmes brutalité règles que certaines entreprises privées : tout doit être rentable à très court terme, y compris en précarisant ou en licenciant les salariés, le plus souvent au mépris de la vie sociale et des discours répétés sur le durable et soutenable.
L'émission est donc à regarder avec la distance nécessaire, les images (visages, costumes, mimiques) étant à confronter aux les politiques suivies depuis 2002 et aux discours des cadres chargés d'appliquer la RGPP ...
.
Relire Comment vendre à la découpe le service public, De l’Etat-providence à l’Etat manager, l'article excellent de Laurent Bonelli et Willy Pelletier publié par Le Monde diplomatique en décembre 2009.
A propos des employés, les vrais acteurs, Bonelli et Pelletier écrivent :
« Mais la modernisation » de l’Etat entre dans les faits, car elle s’immisce dans les actes les plus anodins des employés du secteur public. Parce qu’indépendamment des sacrifices, des souffrances, du déboussolement et des tensions, les salariés qui la subissent n’ont d’autre choix que d’y participer et de la mettre en œuvre à tout instant. En l’habitant à leur manière. En s’en accommodant. Mieux : ils trouvent d’eux-mêmes les meilleures façons de faire, afin que tiennent des situations intenables, malgré la surcharge de travail... ».
http://www.monde-diplomatique.fr/2009/12/BONELLI/18585
http://clioweb.canalblog.com/tag/decoupe
Un article récent du Monde (11/07/2011) complète le dossier :
Non au dogme sur le nombre de fonctionnaires
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/11/
Non-remplacement de fonctionnaires : la théorie et la pratique
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/11/
A noter, lors des Victoires, un prix spécial attribué au ministère de l'Intérieur ... primé pour le passage accéléré des frontières... (on ne dit pas dans quel sens ...).
.
source : http://http2.infocast.yacast.net/player/player.php?idsequence=103829