Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
8 juillet 2011

L'université et les réseaux sociaux - 3


- Les apprentissages à l'aune des réseaux sociaux
 
L'intervention de Jean-Paul Pinte dans le séminaire de l'ESEN le 19 mai 2011 a été filmée par Canal-C2.
http://www.canalc2.tv/video.asp?idVideo=10581&voir=oui

Le support utilisé lors de la présentation ne semble pas en ligne, mais celui de 2010 à Strasbourg l'est :
Les réseaux sociaux et l’apprentissage de la recherche d’information stratégique par les étudiants.
http://www.fffod.org/media/20100114-jppinte.pdf

Google images permet de remonter à la source des diapos utilisées.
Plusieurs viennent du blog de Fred Cavazza


Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années - 
Le texte de Fred Cavazza synthétise les éléments traités par Jean-Paul Pinte dans sa première partie.
http://www.fredcavazza.net/2011/07/07/les-leviers-dinnovation-du-web-pour-les-5-prochaines-annees/

. Du web 1.0 au web 3.0
. Les leviers d'innovation
La mobilité.
Les pratiques sociales.
Le cloud compting.
Les données.

. Les ruptures
Mobile + Social = Géolocalisation.
Données + Cloud = Open Data.
Données + Social = Graphes d’intérêts.
Cloud + Mobile = Personnal cloud.
Données + Mobile + Social = Quantified Self.

. Quels défis à relever ?
Réduire la fracture technologique.
Ne pas avoir peur d’échouer.
Miser sur le long terme
 

web4

Nova Spivack, How the WebOS Evolves ? February 09, 2007 (cité par JP Pinte)
http://novaspivack.typepad.com/nova_spivacks_weblog/2007/02/steps_towards_a.html

.
Fred Cavazza propose plusieurs cartes des réseaux sociaux, dont celle-ci exploitée par JP Pinte :

rs-medias2011

source : Fred Cavazza, Panorama des médias sociaux
http://www.mediassociaux.fr/2010/12/13/panorama-des-medias-sociaux-2011/

.

- Lors de sa présentation à l'ESEN, dans sa seconde partie,
Jean-Paul Pinte énumère de nombreux outils à explorer :

http://www.webmii.fr/
pour voir où vous êtes sur le web, et retrouver des fichiers mis en ligne

http://www.joongel.com/

http://www.tianamo.com/

Kartoo est devenu Constellations : http://constellations.labs.exalead.com/
Application aux réseaux sociaux à l'université : http://tinyurl.com/constellations-rs-univ

http://beta.spezify.com/ pour tirer parti de la sérendipité

http://debategraph.org/home

cartes heuristiques :
http://www.mindmeister.com/

http://www.mindomo.com/
http://www.mind42.com/
http://mywebspiration.com/

http://www.pearltrees.com/.

http://www.twiddla.org

d'autres outils sur un forum :
https://digitalresearchtools.pbworks.com/w/page/17801717/Visual-search-tools
  

rs-constellations

source : recherche sur Constellations (Exalead) http://tinyurl.com/constellations-rs-univ


Parmi les questions soulevées lors de l'intervention :

- Les outils numériques occupent une place importante dans le travail des étudiants.
La question est moins celle du matériel que celle de la formation intellectuelle.
. Ordis et téléphones ne manquent pas dans l'équipement familial. Par contre, quelle place donne-t-on à la motivation dans les études ?
. Quel temps est prévu pour l'apprentissage de la gestion de l'agenda et de l'organisation du travail (collectif et à distance) ? . Enseigne-t-on à citer ses sources ?

- Quelles sont les conséquences sur la nature du travail du prof, sur son emploi du temps familial ? Accompagner le travail, le gérer à distance, tenir un blog consomme beaucoup de temps (3 heures par jour dit JP Pinte)

Parmi les formes de travail, il cite le rapport d'étonnement.
http://www.dossiers-techniques.fr/progres-continue/le-rapport-detonnement.html

Plusieurs références sont faites à la recherche approfondie sur le web, au web profond, pour aller au delà des dix premiers résultats de Google. Ne pas oublier l'importance des excellents sites d'archivage, comme Web Archive.
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité