Pour un mandat unique
.
- 180 000 euros versés pour un rapport en pdf copié-collé à partir d'un dossier du ministère de l’Equipement, 245 000 euros payés en conseil à une entreprise intéressée à la privatisation de Gaz de France... sans compter avec les timbres de collection... Certains élus lorgneraient-ils sur les stocks options de leurs condisciples des grandes écoles qui ont préfèré tirer profit du pantouflage dans le privé ? - source : Médiapart et Le Canard.
. 13 mois avant les présidentielles, les médias ne parlent que de campagne anticipée.
. Le pays légal a de moins en moins de rapport avec le pays réel.
. Les récents records du taux d'abstention devraient interroger à nouveau les politistes.
Si la démocratie tient bien à l'existence de contre-pouvoirs efficaces et à une alternance régulière - pas une fois tous les 23 ans - deux correctifs à la constitution s'imposent :
. Limiter la présidence à un mandat unique.
En 2002, le septennat n'a pas été remplacé par le quinquennat, mais par le décennat ( voire par la présidence à vie dans le cas d’une famille très avide de pouvoir et d'argent ). A peine trois ans après l'élection, l'unique projet du pouvoir, c'est de préparer la réélection...
- Autre solution simple : placer toutes les élections le même jour, sur le modèle en vigueur aux USA. Cela éviterait de prendre les électeurs pour des idiots, et de faire dépendre l'élection de chaque député du bon plaisir du seul prince.