Le Sénat bascule à gauche
- Le Sénat bascule à gauche - Le Figaro
- La prise du Palais. La gauche majoritaire au Sénat - Libération
- Le Sénat à gauche, nouvelle donne pour 2012 - Le Monde
http://www.journaux.fr/quotidiens-nationaux_quotidiens_1_0_133.html
- Le Palais du Luxembourg reste une anomalie - éditorial Le Monde 27/09/2011
« La gauche a beau avoir remporté, dimanche 25 septembre, la majorité des sièges au Palais du Luxembourg, le Sénat n'en reste pas moins " une anomalie parmi les démocraties ". La formule avait été employée, en 1998, par le premier ministre, le socialiste Lionel Jospin. A l'époque, elle avait beaucoup choqué, à droite. Elle reste juste, pour l'essentiel ».
« Qu'il ait fallu attendre plus d'un demi-siècle pour que s'y produise une alternance entre les deux grands courants politiques nationaux témoigne assez qu'il s'agit là d'une exception, inimaginable il y a peu encore... »
« Le bouclier électoral dont la droite a si longtemps bénéficié au Palais du Luxembourg reste donc parfaitement anormal. Le Sénat est chargé par la Constitution d'assurer " la représentation des collectivités locales ". Que la gauche ait dû patienter, pour y être majoritaire, de diriger vingt et une régions sur vingt-deux, soixante départements sur cent et la majorité des communes de plus de 9000 habitants témoigne, pour le moins, d'un déséquilibre ».
Le Monde titre également : Le Sénat n'a pas basculé vers la parité
Il aurait pu ajouter une autre anomalie, celle d'un quiquennat de dix ans, avec un calendrier électoral contestable. Aux Etats-Unis, les électeurs se prononcent le même jour sur plusieurs scrutins. En France, les députés sont élus quelques semaines après la présidentielle. Les électeurs français seraient-ils jugés en haut lieu incapables de se prononcer sur deux scrutins le même jour ?
.