Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
4 décembre 2010

Diderot - Libé des philosophes

- Accros aux petites phrases - Emmanuel Blondel.
« ...On a beau jeu d’accuser les pouvoirs. C’est notre avidité qui est en cause. Avidité de mots, de jugement, autre face, tout aussi dérisoire, de l’avidité de gouverner… Nous régnons par procuration, par adhésion ou par dérision. Chacun le fait, symboliquement, par ce jeu de dupes. Caricature de pouvoir spirituel. Et les pouvoirs réels rient par-derrière ».
http://www.liberation.fr/politiques/

- Le désir réactionnaire - Maurizio Ferraris U Turin
« ... un pacte s’établit entre le prince et la plèbe : le prince permet à la plèbe de faire tout ce qu’elle veut en matière fiscale ou sexuelle, et la plèbe lui confère un mandat inconditionnel en le transformant, y compris pour les comportements, en un souverain de l’Ancien régime ».
« Tous les éléments du postmoderne - de la disparition des faits derrière les interprétations jusqu’à l’usage de l’ironie en politique, ou à l’accession au pouvoir du désir - se sont réalisés dans le populisme ».
http://www.liberation.fr/monde/

- Machiavel, le prince et le pédophile - Myriam Revault d'Allones
« … Et voilà qu’un épisode récent, dit des «journalistes pédophiles», révèle en pleine lumière que le prince qui nous gouverne n’entend rien aux enseignements de Machiavel. Et ce en dehors de toute considération relative à l’existence de preuves avérées ou à la notion d’intime conviction.
On lui conseille donc de méditer que ceux qui exercent le pouvoir sont comptables devant les autres de ce qu’ils ont choisi de présenter. Bien entendu, composer une certaine image du pouvoir ne suffit pas à faire une politique. Mais cela témoigne, au moins, d’une relative intelligence des institutions… »
http://www.liberation.fr/politiques/

- Les Pinçon-Charlot. Gold Gotha, Yves Michaud
« ... Eh oui, nos dénonciateurs de gauche et d’extrême-gauche se trompent par ignorance de l’ennemi : Ces riches-là ne sont pas des individus égoïstes mais une classe dominante solidaire, unie par les affaires, les mariages, les liaisons, les remariages, les secrets et les services croisés. Lisez le dernier article de Rue89 sur Patrice de Maistre, le conseiller de Mme Bettencourt… »
http://www.liberation.fr/livres/

- L’histoire désunie des Etats d’Amérique. Howard Zinn raconte l’esclavage et la démocratie à l’attention des jeunes générations. 2/12/2010 |  Cynthia Fleury. http://www.liberation.fr/livres/

- Les missions des Lumières - Diderot Œuvres philosophiques en Pléiade - Fabienne Brugère (Bordeaux-III)
« ... Le philosophe sans état civil est forcément un sceptique au sens où il refuse toutes les formes de dogmatisme ou de scolastique ». http://www.liberation.fr/livres/
En 2009 (19/11), 60 philosophes avaient choisi de cogiter l'identité nationale...$

Ce matin,
Contre les banques, Cantona cartonne
http://www.liberation.fr/economie/

voir aussi bienvenue au Cybercampus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité