« Car pour faire apparaître un énoncé comme mensonger, on peut certes lui opposer des arguments, expliquer en quoi il ne correspond pas à la réalité, mais on peut aussi faire autre chose : transformer si manifestement le réel que les mots s’évaporent. Ce jour-là, fugacement, le réel avait changé. Et leur parole de propagande avait explosé comme une bulle de savon. Il est des moments où le mensonge politique tombe pour révéler ce qu’il est : sous des dehors de manipulation parfaite, une inauthenticité ridicule ».
C’est la conclusion de Grégoire Chamayou dans « La vérité politique, si je mens », un des nombreux articles du Libé des philosophes (après le Libé des historiens, au moment de Blois).
http://www.liberation.fr/politiques/

- Les enseignants stagiaires en «difficulté»
http://www.liberation.fr/societe/
Pour des raisons étroitement financières, le pouvoir actuel a supprimé la formation professionnelle en alternance, tout comme l’HG pour tous en Term S. « Les professeurs du premier degré, eux, ont obtenu cette année un dispositif transitoire d’accompagnement de sept semaines ». Pour le secondaire, le collectif « Stagiaire impossible » tient une coordination nationale le 11 décembre. La FSU annonce une journée le 16.
Si vous ambitionnez de diriger l’éducation, faites des études de marketing… c’est une porte d’entrée qui marche, au moins depuis quelques mois …

- Les Facs d’Europe en rogne
http://www.liberation.fr/societe/

- L’erreur d’orientation des campus américains
http://www.liberation.fr/monde/

- Bienvenue au cyberc.
Suzanne Guerlac Modern French Studies, UC Berkeley, auteur de «Derrida and the time of Political» (co-éd.), DUP 2009.
http://www.liberation.fr/livres/
Un article à lire et à archiver, même s’il risque de faire grincer quelques dents ...