Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
6 juillet 2010

Yves Modéran (1955-2010)

yves

Yves Modéran, Professeur d’histoire romaine à l’UFR d’histoire de l’université de Caen est décédé brutalement à Paris le jeudi 1er juillet 2010. Il assumait alors les fonctions de vice-président du jury de l’agrégation d’histoire.

Trois éléments à lire en ligne, en version en pdf,  ou bien au format html sans pub :

- Le texte d'hommage de ses collègues de l'UFR d'Histoire :
- L'hommage lu lors de la cérémonie à St Germain la Blanche Herbe
- La liste de ses publications, dont la conférence sur la christianisation de l'Empire romain.

.
L'hommage de l'UFR d'Histoire :
« Ancien étudiant de l’université de Caen, agrégé d’histoire en 1978, d’abord enseignant dans le secondaire, il avait été élève de l’École française de Rome, maître de conférences à Paris X (Nanterre) avant d’être élu professeur à l’UCBN et de rejoindre le centre Michel de Bouärd (CRAHAM) en 1998.

Au sein de cette UMR, il avait notamment impulsé des recherches sur l’Afrique romaine et alto-médiévale. Par ses nombreuses publications, des collaborations avec des collègues français et étrangers, plusieurs thèses en cours, des colloques (dont le Xe colloque international d’histoire et d’archéologie de l’Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale tenu à Caen en mai 2009), il s’était imposé comme un chercheur de renommée internationale. Il achevait une synthèse sur le peuple des Vandales ; il travaillait sur les identités ethniques et provinciales, plus particulièrement les Berbères, les identités religieuses jusqu’à la conquête musulmane. Il projetait en outre la réalisation d’un atlas de l’Afrique ancienne. Ses étudiants et collègues s’attacheront à parachever plusieurs des travaux engagés *.

Enseignant exceptionnel, il aimait faire partager son savoir avec passion. De l’épigraphie latine à l’histoire du christianisme, en passant par l’exploration de l’Afrique romaine, il captivait son auditoire. Son autorité scientifique avait conduit ARTE à le solliciter pour plusieurs émissions dont le documentaire érudit Apocalypse de Jérôme Prieur et Gérard Mordillat. Son charisme a marqué tous ceux qui ont suivi ses cours ou assisté à ses conférences **, notamment dans le cadre de l’APHG (Association des professeurs d’histoire et de géographie) dont il présidait la régionale de Basse-Normandie.

Son investissement dans les tâches administratives au sein des conseils centraux ou du conseil de l’UFR d’Histoire témoigne de son profond attachement à l’Université de Caen. 

Mais par-dessus tout, c’était un homme de conviction et de cœur, toujours disponible pour ses étudiants et ses collègues, un ardent défenseur d’un enseignement supérieur de qualité au sein d’une université publique ouverte à tous.

Sa disparition nous bouleverse, collègues, étudiants et  amis. Déjà, il nous manque ».

.
* Ses publications : http://www.unicaen.fr/ufr/histoire/craham/spip.php?article207
Un ouvrage sur les Vandales et l'Empire devrait paraître.

** La conversion de Constantin et la christianisation de l’Empire romain :
http://aphgcaen.free.fr/conferences/moderan.htm
http://aphgcaen.free.fr/ym/yvesmoderan.htm

Ses obsèques ont eu lieu le mercredi 7 juillet 2010, à 15 heures, en l'église de St Germain la Blanche Herbe. Il repose au cimetière Saint-Gabriel.

ym_gerbe33

ym_gerbe22

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'était un éminent professeur dont le décès m'a beaucoup touché - même si je l'appris bien après et si j'ai seulement maintenant Internet - car j'eus le grand plaisir de bénéficier de son enseignement en 1999 à Caen. Concrètement, son allure sympathique avec sa charmante moustache et sa venue en vélo, ainsi que sa bonne humeur constante amenaient en cours un professeur d'une grande gentillesse pour TOUS ses étudiants à la pédagogie hors-du-commun qui complétaient des cours absolument passionnants, propres à convertir des étudiants peu férus d'histoire romaine AVANT. Par conséquent, Monsieur Yves Modéran fait partie de ses professeurs qui, bien des années après, conduisent à entretenir chez les anciens étudiants de la nostalgie sur une période pourtant bien difficile de leur existence, vu que leurs cours furent les quelques bons moments de ces années-là étant donné que Monsieur Modéran savait faire valoir la grande valeur de la Science historique, autrement dit à maintenir chez ses étudiants une passion pour l'Histoire, indispensable pour réussir ses études, mais qui est parfois mise à mal par la quantité considérable de labeur nécessaire à cette fin. Autant de raisons qui expliquent la grande peine que j'ai éprouvé quand j'appris sa disparition, de surcroît prématurée, qui laisse un grand vide à la fois en tant qu'homme de qualité et pour le grand historien de la période romaine qu'il fut.
Répondre
J
J'ai été un de ses étudiants à Paris X dans les années 1990. Je me souviens d'un professeur passionnant et passionné. Je me souviens d’un de ses TD sur les rites funéraires à Rome : « les tombes étaient disposées sur le bord des routes pour que les passants puissent lire le nom du défunt. Tant que le nom du défunt est prononcé c’est qu’il n’est pas tout à fait mort ».<br /> Modéran, Monsieur Modéran…
Répondre
D
Un grand homme, qui me manque déjà.
Répondre
H
le 1er Juillet 2010, un grand savant nous a quitté. Il était un exemple pour beaucoup de jeune étudiant qui veulent plonger dans le domaine de la recherche historique. <br /> C'était, et restera, une grande figure scientifique dans l'autorité de sa grande science dépasse les frontières. <br /> Il nous manque beaucoup.
Répondre
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité