SES 1ere : un programme alternatif
- Le projet de programme de Première élaboré en Sciences Economiques et Sociales à la demande du Ministère est « un projet encyclopédique ; il relègue à la marge les enjeux économiques et sociaux contemporains, il occulte les débats internes à chaque science sociale, et il impose un cloisonnement disciplinaire inadapté pour répondre à la curiosité d’élèves de 16 ans.
L’APSES a appelé à l’abandon de ce projet de programme, qui ne répond pas aux objectifs d’une formation générale et citoyenne au lycée. En conséquence, dans le cadre de la consultation initiée par le Ministère, l’APSES a décidé de rendre publique sa propre proposition de programme ».
Elle a voulu un programme :
1. qui n'oublie pas les élèves et évite l'encyclopédisme
2. qui se saisit des questions contemporaines
3. qui redonne leur place à l'ensemble des sciences sociales
Les thèmes de ce programme alternatif :
1 - Culture, socialisation et stratification sociale
2 - Les entreprises et les organisations
3 - L’économie de marché
4 - Monnaie et Financement de l’économie
5 - L’Etat et les pouvoirs publics
Thèmes envisagés par l'APSES pour le programme de Terminale :
La croissance : Innovation, croissance et fluctuations, développement et changement social
Travail et emploi : Organisation du travail, chômage et politiques de l’emploi, la dynamique de l’emploi
Stratification et mobilité sociale : Ecole et mobilité sociale, Inégalités et stratification
Lien social et intégration : Conflits sociaux, protection sociale et exclusion
Mondialisation : Commerce international, internationalisation des firmes, globalisation financière, régulations internationales
- Dans Médiapart, « Gilles Raveaud, économiste, dénonce également le projet ministériel qui accorde une place de choix à l'analyse théorique des marchés, oublie purement et simplement les inégalités ou les services publics et délaisse le chômage, l'inflation, les déficits...
Sur le site web Alternatives économiques, il commente le projet de l’APSES.
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- Projet de programme de 1ère ES : une déconstruction de l’identité des SES
Le projet ministériel analysé par le SNES