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Clioweb, le blog
11 mai 2010

Le Figaro et les manuels d'histoire

«  Pas de manuel d'histoire pour la seconde  » titre Le Figaro reprenant une observation faite sur RTL. Le journaliste a écouté la radio mais semble avoir oublié d’interroger les différents éditeurs. Certains ont prévu de livrer le manuel aux profs le 15 juin...

« Les commandes de nombreux manuels auront donc lieu courant septembre, pour que les élèves puissent disposer de ces ouvrages au plus tard fin octobre » écrit un responsable du MEN. « Dans I'intervalle, les éditeurs mettront a disposition des classes (professeurs ou élèves, selon les équipements des établissements) des versions numériques des manuels afin que les cours puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles avec des supports pédagogiques conformes aux nouveaux programmes. Ils mettent actuellement tout en œuvre pour qu'enseignants et élèves puissent au plus vite disposer des outils nécessaires à la mise en application de la réforme lors de la rentrée 2010 ».

Cette situation est le résultat d'un agenda politicien géré en flux tendu généralisé par un ministre marketeur : un mois pour concevoir un programme, un mois de consultation des profs, deux mois de rédaction et d’impression. Tout travail sérieux en pédagogie suppose une gestion plus sereine et moins speedée du temps : la pratique précédente, élaborée à l'usage des changements répétés de programme prévoyait un délai bien plus long, de l'ordre de 14 mois entre la publication du programme et la livraison des manuels.

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Une nouvelle fois, les commentaires des lecteurs de la presse sont très révélateurs.

Certains utilisent les forums comme un défouloir et règlent des comptes personnels ou partisans.

b44 - « Mieux vaut pas de support qu'un support gauchiste, comme on le voit en ouvrant avec effroi les livres d'histoire de nos enfants. assez de propagande à l'école. l'histoire, c'est dans le livre de Zemmour "Mélancolie Française" qu'on l'apprend ».

SJ - « Si Mme xxx n'est pas capable de faire un cours sans manuel, elle peut toujours changer de métier. Son angoisse est d'autant plus ridicule que le programme de 2nde ne connaît pas de bouleversements significatifs ».

D’autres font un effort d’analyse, sur le rôle du manuel, sur ses évolutions prévisibles :

DR - « C'est très rigolo : des politiques décident des changements de programme sans évidemment penser à la "logistique" qui va avec, mais c'est bon, ils ont martialement déclaré qu'ils avaient décidé, tranché donc exécutionveutpassavoir ! Donc on aurait aussi toujours besoin de beaux manuels sur beau papier glacé et lourdingue pour les cours. J'aurai pensé qu'un manuel rédigé sur informatique, consultable et téléchargeable sur un intranet et imprimable à l'école (tout le monde n'a pas un PC/Mac) pour les cours pourrait faire faire des économies de temps et d'argent, il semblerait que non. Sans compter la souplesse que cela pourrait apporter pour toute modification ou mise à jour. Tant pis, ce sera pour un jour ... »

Pr - « Hélas, cela n'est pas si simple. Si on fait des impressions d'un manuel numérique, les frais d'impression incombent alors aux établissements, qui n'ont pas de crédits pour ça. Déjà pas assez pour les photocopies... Il n'y a pas un PC par élève pour qu'ils puissent consulter le manuel personnellement, et les vidéoprojections devant 35/38 élèves, dans des classes qui n'ont pas été prévues pour ça, ça ne permet pas de lire au tableau. Remarque économique : la TVA sur le numérique est plus élevée que sur le livre, donc manuels numériques plus onéreux, surtout si obligation de s'abonner tous les ans à une mise à jour. Ce sont les collectivités locales qui paient les manuels, et qui vont décider sur proposition des établissements des achats... mais ces propositions peuvent être très orientées par les collectivités locales. Les élèves passent de nombreuses heures sur les écrans, dans leur vie perso et à l'école, le choix du manuel numérique n'est donc pas forcément judicieux, il faut aussi diversifier les supports... »

A - « Vous n'avez manifestement pas compris l'utilité d'un manuel d'histoire-géographie. Si c'est pour relire ce qu'a fait noté un professeur, c'est inutile. Ce qui nous intéresse, c'est les documents et les exercices qui sont à l'intérieur. D'autant plus que les cours de géographie et d'histoire commencent fréquemment, suivant les consignes de nos IPR, par des études de cas. Et une étude de cas où les documents iconographiques sont en couleur, c'est toujours plus pratique qu'une étude de cas sur des photocopies de qualité approximative et en noir et blanc ! »

Une dernière citation caustique :

« On a commencé par retirer les professeurs, maintenant vient le tour des livres, tout laisse croire que le tour des élèves soit pour bientôt... »

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