Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clioweb, le blog
5 août 2009

Quand le client fait le boulot

 

"Faire travailler une main d'oeuvre gratuite, abondante, disponible et motivée", les gestionnaires connaissent la technique. Le web 2.0 a permis de la généraliser. Nous réalisons de nombreuses tâches productives tout en consommant.

Marie-Anne Dujarier distingue
- L'autoproduction : la pompe en libre service, les SAV sur internet...
- La coproduction collaborative : le client impudique sème des infos personnelles à valeur marchande
- Le contrôle social : le client remplace le contremaître.

"Le consommateur ... achète à l'entreprise les biens et les services qu'il a lui-même contribué à produire".
Face à ce système, les plus habiles déjouent les pièges du marketing ; les autres s'y heurtent à de nouveaux handicaps.
La surveillance y trouve un nouvel espace pour se développer (vigiles, caméras...)

"Le travail du consommateur" étend "le champ de la marchandisation dans un capitalisme habile à récupérer la critique".
Peut-il être considéré juridiquement comme un travail ? La question commence à se poser.

sur le site d'Alter éco :
Quand le client fait le boulot ( Alter éco n°277 - Février 2009)
Le travail du consommateur. De McDo à E-Bay: comment nous coproduisons ce que nous achetons (Alter éco n°272 - Septembre 2008)
Quand le client est roi, les salariés trinquent ( Santé & Travail - Trimestriel - n°065 - Janvier 2009)


Publicité
Publicité
Commentaires
Clioweb, le blog
Publicité
Archives
Publicité