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24 juin 2014

Neutralité du net en péril ?

 

- Gigabits et méga-emmerdes à l’horizon, Libération Ecrans, 19.06.2014
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/06/19/gigabits-et-mega-emmerdes-a-l-horizon_1045653

Erwan Cario commente un accord entre l’Union européenne et la Corée du Sud sur la mise au point de la 5 G.
...Toutes les données seront dans le cloud ou ne seront pas
« A terme, nous n’aurons donc plus que des écrans passifs qui dépendront de la puissance de calcul d’énormes usines informatiques. Pas d’inquiétude, ce sera incroyablement pratique, intuitif, rapide et convivial. Et sécurisé aussi. Important, ça, la sécurité. Bon, certes, nous n’aurons plus aucun contrôle sur rien, nous serons dépendants de conditions générales d’utilisation de 25 pages que nous ne lirons jamais ... il aurait fallu y penser avant. »


- Neutralité du Net, la guerre est engagée, Libération Ecrans, 10.06.2014
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/06/10/neutralite-du-net-la-guerre-est-engagee_1037748

Qui va payer les infrastructures nécessaires pour l'évolution de la bande passante ?
Les fournisseurs d’accès à Internet américains, comme Time Warner, Comcast ou Verizon voudraient faire payer les fournisseurs de contenus, comme Google ou Disney...
La remise en cause de la neutralité du Net est inévitable (sic) selon le journaliste (intérimaire).

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23 juin 2014

Google et le droit à l'oubli

 

Droit à l’oubli : Google met la gomme, Libération 03.06.2014
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/06/03/droit-a-l-oubli-google-met-la-gomme_1032971

Le 13 mai 2014,  la Cour de justice européenne a donné raison à un citoyen espagnol qui se plaignait de voir ressortir sur Google son souci de saisie immobilière vieux de 1998. Elle a débouté Google et contredit ses avocats.

Google a immédiatement mis en place un formulaire de droit à l’oubli qui aurait attiré 41 000 plaignants en une semaine.
Les aspects problématiques sont innombrables.


.- Droit à l'oubli numérique : la réponse de Google, Le Bien commun, 22.05.2014
http://www.franceculture.fr/emission-le-bien-commun-droit-a-l-oubli-numerique-la-reponse-de-google-2014-05-22
un paradoxe : la dette sociale de M Gonzales va entrer dans les annales de droit ; des genérations d'étudiants connaîtront le détail de ses démêlés avec la Sécurité sociale espagnole.

22 juin 2014

Les historiens et Michel Foucault

 

- Très forte présence de Foucault dans les magazines et dans la presse :

Foucault, sa vie, son oeuvre, ses héritiers, bilan critique, un hors série de Sciences Humaines

Michel Foucault, la pensée en actions, le Monde culture et idées 19.06.2014
Frédéric Gros : « une invitation à penser autrement »
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/06/19/michel-foucault-la-pensee-en-actions_4441598_3246.html

Dossier Foucault dans Libération, dont la dernière interview
http://www.liberation.fr/culture/2014/06/20/ecoutez-la-derniere-interview-de-michel-foucault_1046426
Folie, sexualité… les champs magnétiques de Foucault
http://www.liberation.fr/culture/2014/06/20/folie-sexualite-les-champs-magnetiques-de-foucault_1046633
«Son œuvre est devenue une clé à la compréhension du néolibéralisme»
Jack Z. Bratich, State University of New Jersey


 

- Une histoire au présent. Les historiens et Michel Foucault
Damien Boquet, Blaise Dufal, Pauline Labey (ed.), CNRS editions 2013

fouc-calais


« 18 contributions, des parcours singuliers d’historiens, des expériences de recherche qui ont puisé chez M. Foucault des idées, des intuitions, des outils de toute nature ... Les auteurs questionnent aussi bien des chantiers ouverts par Foucault (folie et déraison, enfermement psychiatrique et carcéral, pastorale, sexualité), des outils conceptuels (pratiques discursives, biopolitique, gouvernementalité, techniques de soi, régimes de vérité, objectivation du sujet), que des propositions historiographiques et épistémologiques (archéologie et généalogie, césure et continuité) ».

«Tordant le cou à une idée reçue qui voudrait que les historiens sont dans une position de défiance, voire de pinaillage érudit, face aux grandes enjambées historiques de Foucault, nous montrons au contraire que de nombreux historiens de formations très différentes, sans toujours revendiquer l’héritage foucaldien, font un usage critique de son œuvre ».
http://foucaultnews.com/2013/12/24/les-historiens-et-foucault/

Entretien de Nicolas Offenstadt avec Blaise Dufaldans Le Monde des livres 07.05.2014
Lectures : http://lectures.revues.org/14324


- Foucault et la Renaissance, colloque Toulouse II-Le Mirail (14-16 mars 2012)
http://char.hypotheses.org/805
http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_toulouse_ii_le_mirail/colloques/foucault_et_la_renaissance

dont Andrea Frisch, Rompre avec le passé : Foucault et l'historiographie de la rupture 
http://www.canal-u.tv/video/foucault-frisch

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21 juin 2014

expos Libération de Paris

 

paris44-expos

 

- Août 1944, Le combat pour la liberté
exposition à l'Hôtel de Ville, Paris, du 20 Juin au 27 septembre 2014

De juin à août, cinq rencontres gratuites vous sont proposées à l'auditorium de l'Hôtel de Ville (5 rue Lobau 75004 Paris)
24 Juin 2014/ de 10H à 17h Immortaliser l'événement. La Libération de Paris vue par la presse.
25 Juin 2014/ de 14h à 18h En descendant les Champs-Elysées. 26 août 1944.
3 Juillet 2014/ de 14h à 18h Conduite politique et opérationnelle de l'Insurrection parisienne.
7 Juillet 2014/ de 9h30 à 18h La 2e Division Blindée et la 4e division américaine dans la Libération de Paris.
27 Août 2014/ de 14h à 17h Les parisiens pendant l'été 1944.
Réservation indispensable au 01 40 64 39 44 /52 ou cecile.cousseau@paris.fr


- Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé,
Carnavalet 11 juin 2014 au 8 février 2015
http://www.carnavalet.paris.fr/
dossier de presse
http://www.carnavalet.paris.fr/sites/default/files/dp_paris_libere_paris_photographie_paris_expose.pdf

François Boucher, conservateur et résistant, a rapidement réuni une documentation très riche sur la Libération de Paris.
Le 11 novembre 1944, le musée Carnavalet ouvre une exposition sur le sujet.
Un regard de 2014 sur les événements et la fabrication des images en 1944.

sommaire
Le quotidien des Parisiens pendant l’Occupation et les prémices de l’insurrection
Insurrection et barricades
Arrivée de la 2e Division Blindée du général Leclerc et des secours
La Croix Rouge et les femmes tondues
Témoignages de photographes amateurs
Le défilé
Les Alliés dans Paris


- La nouvelle Libération de Paris, Libération, 18.06.2014
« En novembre 1944, François Boucher avait voulu montrer le combat pour la liberté... Il n’ignorait pas qu’il jouait sur l’émotion...
70 ans plus tard, grâce au travail des conservateurs, il était temps de faire de l’histoire ».
http://www.liberation.fr/culture/2014/06/18/la-nouvelle-liberation-de-paris_1044615

 

carnavalet44

source : diaporama sur le site de 20minutes.fr

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21 juin 2014

RSL : Épistémologies digitales des SHS

 

Épistémologies digitales des sciences humaines et sociales, RSL Revue Sciences/Lettres, 2-2014
sommaire :
http://rsl.revues.org/


Éric Guichard et Thierry Poibeau, éditorial
http://rsl.revues.org/358

- Éric Guichard, « L’internet et les épistémologies des sciences humaines et sociales »,
Revue Sciences/Lettres 2-2014: http://rsl.revues.org/389

Le renouveau épistémologique qu’induit l’internet nous conduit donc à changer de focale pour nous intéresser aux relations entre pensée et technique, pour étudier attentivement, à tout instant de l’histoire, les conditions de possibilité induites par cette technique particulière qu’est l’écriture.

I Des ordinateurs omniprésents (dont l’usage change les problématiques), Une pensée instrumentée
II Culture technique, culture de l’écrit, Une tradition lettrée consciente de la matérialité de l’écriture
III Humanités digitales ou numériques, des humanités en France
IV Epistémologie

 

L’histoire à l’épreuve du numérique - « Nouvelles frontières de l’historien ». Dans un article de la revue Revue Sciences et Lettres Stéphane Lamassé et Philippe Rygiel abordent la même question, au sein d’un dossier coordonné par Eric Guichard et Thierry Poibeau. Ils soulignent l’intérêt des algorithmes pour le traitement de données lacunaires. Ils plaident en faveur d’une collaboration avec les spécialistes des autres sciences, dures ou sociales. Selon eux, l’historien n’a pas à devenir programmeur, mais il doit savoir faire une lecture distanciée du travail accompli avec un ordinateur.
Chronique internet 427, juin 2014
http://clioweb.free.fr/chronique/aphg427.pdf

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20 juin 2014

Bac 2014 : SES, Medef et flexibilité

 

Bac 2014, sujets de SES
http://clioweb.free.fr/bac/bac-ses-specialite2014.pdf

Sujet : Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? (4 documents)
ou
Épreuve composée
- Mobilisation des connaissances (6 points)
.... 1. Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ? (3 points)
.... 2. À quels risques économiques peuvent s’exposer les pays qui mènent une politique protectionniste ? (3 points)
- Étude d’un document (4 points)
- Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)
À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous démontrerez que la famille peut constituer un frein à la mobilité sociale des individus

Ces sujets ont fait réagir le parti de Gauche (flexibilité) et les proches de Dupont-Aignan (protectionnisme)


-  Sur le web, des économistes ont proposé des réponses aux sous-questions sur la flexibilité et sur la politique protectionniste :
. Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE
http://leseconomistesatterres.blogs.liberation.fr/europe/2014/06/

. Jacques Sapir, blog RussEurope
"On ne saurait imaginer choix plus tendancieux, et plus erroné du point de vue de la science économique".
http://russeurope.hypotheses.org/2421

. Céline Antonin, économiste à l'OFCE a traité à sa amnière le sujet :
«Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ?»
http://leseconomistesatterres.blogs.liberation.fr/europe/2014/06


- 20.06.2014 -  Dans les sujets de SES 2014, pour Erwan Le Nader (VP de l’APSES) « on voit bien les défauts du nouveau programme. Il insiste sur la restitution aux dépens du débat et de la réflexion. Ca laisse la porte ouverte aux accusations de dérive idéologique »
« Les deux sujets sont donc conformes au nouveau programme, qui oblige à asséner des connaissances aux élèves sur un rythme effréné, sans avoir vraiment le temps d'innover, de  débattre et de problématiser. Ils sont faisables par les élèves, mais peuvent difficilement procurer du plaisir intellectuel à l'élève qui le rédige, et au professeur qui le corrige. Ils révèlent ainsi ce qui manque fondamentalement aux nouveaux programmes de SES, mais que la grande majorité des  professeurs s'efforce tout de même de perpétuer : le bonheur de vraiment comprendre la société actuelle, de confronter les théories, de réfléchir ». http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/20062014Article635388480924388997.aspx

- 24.06.2014 -  Une polémique excessive, mais instructive, titre un communiqué de l'APSES
« Ces formulations malheureuses ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont le résultat direct du couple formé par les nouveaux programmes et les nouvelles épreuves, inaugurés il y a deux ans, très vivement contestés au sein de notre profession ».


- Panique(s) morale(s) et baccalauréat, Denis Colombi, blog une heure de peine
Denis Colombi conteste ces critiques à l'emporte-pièce sur internet : « des politiciens instrumentalisent un sujet d'examen à leurs propres fins », ils illustrent leur méconnaissance de ce qu'est un examen et disent leur mépris pour le travail des enseignants et des élèves.
« Comment voulez-vous avoir une parole positive sur vos élèves, dire qu'ils apprennent des choses, qu'ils progressent, que vous faites un vrai travail en classe lorsqu'il suffit à n'importe qui de regarder deux minutes un sujet de bac pour se permettre de rendre un jugement définitif sur votre travail ? [...]
Beaucoup ont intérêt à taper sur l'école pour faire avancer leurs idées, même quand celles-ci n'ont rien à voir avec l'école. Pour vous, c'est peut-être un combat politique où tous les coups sont permis. Pour moi, c'est mon métier. Pour les élèves, c'est leur travail ».


 - 20.06.2014 - Faire disserter sur notre ignorance.
Un journaliste économique du Monde réagit au sujet :
« Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? »
http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/06/20/au-bac-es

« La théorie économique dit que la croissance provient de la combinaison de plusieurs facteurs : le travail, le capital et... le reste ! Ce « reste » s’appelle – en jargon économique –, le « résidu », depuis que l’économiste américain Robert Solow, Nobel d’économie en 1987, l’a théorisé comme tel. Et ce « résidu de Solow », qui  fait l’objet de nombreux travaux et débats, garde une très grande part de mystère.  Bravo d’avance aux cancres et aux bons élèves, auxquels les adultes demandent de disserter sur leur propre ignorance ! »


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19 juin 2014

bac 2014 : sujets STMG

 

Sur le site du Monde, le sujet d'HG donné en STMG :

PREMIÈRE PARTIE
Questions d'histoire
1) Citez deux Etats asiatiques devenus indépendants après la Seconde Guerre mondiale, en précisant pour chacun la puissance coloniale concernée. (2 points)
2) Datez une période de cohabitation sous la Ve République, en nommant le président et le Premier ministre concernés. (2 points)
3) Donnez une définition du monde multipolaire. (1 point)

Questions de géographie
4) « Les métropoles mondiales sont des centres d'impulsion et de commandement majeurs de la mondialisation ». Justifiez cette affirmation à l'aide de deux arguments. (1 point)
5) Caractérisez le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation. (2 points)
6) Sur la carte en annexe, complétez la légende en donnant un exemple pour chaque information demandée, et localisez-les.


SECONDE PARTIE
Le candidat traitera au choix un seul des quatre exercices portant sur les sujets d’étude du programme de géographie

Exercice 1 : Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités
Les expatriés de la crise de l’euro
Source : M.-M. Le Moël, correspondante à Sydney, Le Monde, 26 juillet 2012, p.15
MAE, DFAE, Enquête sur l'expatriation des Français-mai 2013
(exemple de question : localisez un état membre de la Francophonie)

Exercice 2 : Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde
Le cadre des interventions humanitaires de la France dans le monde, MAE, 27 juillet 2013
(exemples de question :
Décrivez deux exemples d’interventions humanitaires,
localisez une intervention militaire récente

Exercice 3 : Les femmes dans la société française
Le Manifeste des dix, L'Express du 6 juin 1996


Exercice 4 : L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française
Texte sur le site Vie publique, sans auteur identifiable, http://www.vie-publique.fr (4/09/2012)
Taux de participation aux élections (présidentielles et législatives)


le sujet en pdf : http://goo.gl/FYHYrU
http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/06/17/bac-stmg-2014-le-sujet-d-histoire-geographie_4439489_4401467.html

19 juin 2014

Bac 2014 : sujets Term ES-L

 

Sujets France
Bac 2014 : sujets Term ES-L

Première partie
Composition d'histoire
Le candidat traite l'un des deux sujets au choix
Sujet 1 : Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948)
Sujet 2 : La Chine et le monde depuis 1949

Deuxième partie
Réalisation d'un croquis de géographie : Les dynamiques territoriales du Brésil

 

rappel Amérique du nord :
Composition de géo
1 : « Les Etats-Unis et le Brésil : deux puissances en Amérique et dans le monde »
2 : « Le Sahara, un espace de ressources et de conflits »
Histoire
Sujet : « Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits » (carte Atlas Boniface, Hatier)

Sujets Liban
- Les Etats-Unis et le monde 1918-1991
- Gouverner la France depuis 1981 : Etat, gouvernement et administration

Croquis géo :
- Espaces maritimes, approche géostratégique.
http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/08/sujet-hg-2014-tes-tl-liban/


Sujets Amérique centrale
(source EC, Aggior)
Première partie
Composition d'histoire
1 - Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la 2 GM
2 - La gouvernance économique mondiale depuis 1944

Deuxième partie
croquis : les dynamiques territoriales des Etats-Unis


Sujets Asie (source EC, Aggior)

Première partie
Composition d'histoire
1 - Médias et opinion publique dans les grandes crises en France sous la Ve République
2 - Quelles formes politiques prend le projet européen de 1948 au début des années 1990 ?

Deuxième partie
documents de géo : le continent africain face au développement
Tableau stat pour 8 pays : IDH 2000, 2012, espérance de vie 2012, abonnés téléphone, scolarisation (PNUD 2012)

Carte des inégalités de revenu (PIB par hab en 2010) - Alter éco
[un géographe concepteur de sujet d'examen peut-il  se satisfaire d'une telle carte, même en noir et blanc ?]


afrique-pib


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18 juin 2014

Moi Auguste, empereur de Rome

 

Auguste-PP

Statue d'Auguste dite de Prima Porta, Ier siècle av. J.-C., Musée Chiaramonti, Vatican


Moi Auguste, Empereur de Rome

L’exposition (jusqu’au 13 juillet) sur le site du Grand Palais
http://www.grandpalais.fr/fr/article/moi-auguste-empereur-de-rome-toute-lexpo


Une visite sans images dans La Fabrique de l'histoire du 16.06.2014
Auguste veut instaurer une monarchie sur le modèle des monarchies héllénistiques. C'est un pragmatique qui connaît l'opposition des Romains à la royauté. Il établit le principat. Ce génie politique réussit à faire des choses sans le dire, alors que les politiques actuels disent les choses sans les faire.
http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-de-l-histoire-exposition-14-2014-06-16

2000 ans après, que nous a légué l'empereur Auguste ? Le salon noir, 01.04.2014
avec Jean-Louis Voisin (Paris XII) et William Van Andringa (Lille 3) - Photo du Camée Blacas
http://www.franceculture.fr/emission-le-salon-noir-2000-ans-apres-que-nous-a-legue-l-empereur-auguste-2014-04-01

Auguste : fondateur d’Empire, dossier dans L’Histoire, janvier 2014

Auguste, un imperator à Paris, Le Monde 26.03.2014 (avec photo de la statute de la tête d'Auguste Meroe)
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/03/26/auguste-un-imperator-a-paris_4389734_3246.html
http://s1.lemde.fr/image/2014/03/25/534x0/4389596_6_0e7a_portrait-d-auguste-de-meroe-29-20-avant_b34126936a1b0b77ebb81ede9e1ee9cf.jpg

http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_objects/gr/b/head_of_augustus.aspx
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Bronze_head_of_Augustus_(British_Museum)


Auguste (63av - 14ap) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste
version anglaise : http://en.wikipedia.org/wiki/Augustus
Commons :  http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Augustus
Ara Pacis :  http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Outside_views_of_Ara_Pacis


Un dossier pédagogique de 34 pages (Grand Palais)
dont une quinzaine de reproductions (l’Auguste de Prima Porta, Livie, le grand camée de France, Mars et Vénus, un denier)
http://www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_Pedagogique_Auguste.pdf

23/09/2014 : ce dossier semble avoir disparu (momentanément ?) avec le site web du Grand Palais.
en secours, une version temporaire :
http://clioweb.free.fr/dossiers/ancienne/Dossier_Pedagogique_Auguste.pdf

Deux pages de sites web, dont
- la Bibliotheca Classica Selecta de Louvain pour Suétone : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/

- Etudes littéraires pour le Cinna de Corneille :  http://www.etudes-litteraires.com/

 - Le site de l’INRAP pour un podcast de Sophie Descamps en 2007 sur les bronzes d’Auguste et Livie de Neuilly-le-Réal
http://www.inrap.fr/

- Le site du Louvre,
- et celui de la RMN pour le trésor de Neuvy : http://www.panoramadelart.com

- Egalement,
Arles Antique : http://www.arles-antique.cg13.fr

Musées Gallo-romains : http://www.musees-gallo-romains.com/

celui d’un couple de latinistes pour Tacite
http://www.mediterranees.net/


Pour Don Cassius, la citation de Wikisource est erronée (question d’espaces et de parenthèses)
r.wikisource.org/wiki/Histoire_romaine_(Dion_Cassius) /Livre_LIV
http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_romaine_%28Dion_Cassius%29/Livre_LIV


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18 juin 2014

Jaurès, conférences d'historiens

 

**  En liaison avec l'exposition Jean Jaurès des Archives Nationales
http://clioweb.canalblog.com/archives/2014/03/28/29542429.html,

plusieurs conférences sont disponibles en ligne

https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/sia/web/guest/cycle-de-conferences

Emmanuel Jousse, Jaurès internationaliste (Lille 3)
http://www.dailymotion.com/video/x1t9umb_jaures-internationaliste-par-emmanuel-jousse-ater-a-l-universite-de-lille-3-charles-de-gaulle_school

Marion Fontaine, Jaurès et la classe ouvrière (Avignon)
http://www.dailymotion.com/video/x1uzzzk_jaures-et-la-classe-ouvriere_school

Jaurès et Guesde, par Jean-Numa Ducange (Rouen)
http://www.dailymotion.com/video/x1okhrd_jaures-et-guesde

Jaurès l'Occitan, par Rémy Pech, professeur émérite à l'université de Toulouse–Le Mirail
http://www.dailymotion.com/video/x1ta08h_jaures-l-occitan-par-remy-pech-professeur-emerite-a-l-universite-de-toulouse-le-mirail_school

Jaurès et la guerre, par Romain Ducoulombier (Dijon)

** Jaurès, actualité d'un homme de paix, Sénat, lundi 7 juillet 2014
http://www.senat.fr/colloques/jaures.html

Gilles CANDAR, La gauche selon Jaurès
Charles DIAZ, Jaurès sous l’œil de la police
Marion FONTAINE, La violence dans les relations sociales

Alain CHATRIOT, Jaurès et les institutions de la République. Le parlementarisme
Vincent DUCLERT, Jaurès. La paix, la guerre, la République
Jean-François CHANET, Portrait de Jaurès, homme de paix

** Conférences Jaurès à Albi :
http://www.ajet.fr/index.php/jaures2014/jcalendrier

14.01 - « Les usages politiques de Jean Jaurès » par Marion Fontaine
17.02 - « Le syndicalisme et Jaurès » par Alain Boscus
14.10 - « Jaurès philosophe » par Jordi Blanc
14.12 - colloque « Jaurès, laïcité et émancipation » par J.P. Scot, Jean Faury et Alain Ruscio

 

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