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Clioweb, le blog
22 mars 2014

L’invention de l’isoloir

 

L’invention de l’isoloir
Par Antoine Dumini, François Ruffin, 21/03/2014
http://www.fakirpresse.info/L-invention-de-l-isoloir-698.html

« Ce sont des trucs tout bêtes : des bulletins identiques posés sur une table. Une enveloppe vierge. Une cabine où s’isoler pour voter. Mais chacun de ces détails résulte de longues batailles... »

« A l’évidence, il fallait une loi. Elle est proposée dès 1876. Elle mettra trente-sept ans à s’imposer, réclamant onze rapports parlementaires ! Un record !
C’est que, au long de ces trois décennies, l’isoloir – le confessionnal laïque et obligatoire, le cabinet ,  le cabanon , la cellule, etc – subit l’hostilité des élus ».

L'isoloir a été adopté en 1872 par le Royaume-Uni, en 1877 en Belgique et en 1903 en Allemagne.
Isoloir, article wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Isoloir
secret ballot : http://en.wikipedia.org/wiki/Secret_ballot


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21 mars 2014

Umberto Eco - Construire l'ennemi

 

eco-ennemi


Construire l'ennemi
et autres écrits occasionnels, recueil d'articles chez Grasset
Umberto Eco était l'invité de l'émission 28 minutes sur Arte, 20.03.2014
http://28minutes.arte.tv/blog/emission/umberto-eco-lhonnete-homme-du-xxie-siecle-vol-mh370-quelle-verite-derriere-les-fantasmes/

A New York, un chauffeur de taxi lui demande : qui est votre ennemi séculaire ? Aujourd'hui, les Italiens n'ont plus d'ennemi hériditaire. Au XIXe, c'était les Autrichiens. Les Italiens ont commencé la dernière guerre avec un ennemi et l'ont finie avec un autre.

En esprit d'escalier, Eco complète la réponse. Les Italiens ont des ennemis, mais toujours à l'intérieur. Pendant 2000 ans, ils se sont battus ville contre ville, et en ce moment, ils se battent à l'intérieur d'un même parti.

Sparte-Athènes, Rome-Carthage, aurait-on besoin d'un ennemi pour exister, pour savoir qui on est ?
Les Grecs ont éprouvé le besoin de s'inventer des barbares, ceux dont ils ne comprenaient pas la langue.
Les dictatures du XXe ont excellé dans la détestation de boucs émissaires.
A la fin de la Guerre froide, certains se sont lamentés : les Américains n'avaient plus d'ennemi. Mais Ben Laden est arrivé. Et en ce moment, Poutine fait l'affaire. Aucun Français ne prépare la prochaine guerre contre les Allemands, mais en Afrique, la haine et la guerre sont des réalités quotidiennes.

Quelle serait l'antidote à cette détestation ?
Face la pulsion d'agressivité (Hobbes, l'homme est un loup pour l'homme), la seule réponse selon Umberto Eco, c'est l'Education.
Chez Proust, le narrateur se bat contre les "boches", et meurt en première ligne. Mais il parle de la musique allemande, et continue de penser la culture en Européen. La culture peut réduire partiellement le besoin de se construire un ennemi.


autres sujets abordés : L’idée de l’absolu, la tragédie d’Anna Karenine, la poétique de l’excès chez Victor Hugo, les divertissements inspirés par les almanachs, « Parlez-moi d’amour », etc.
http://www.grasset.fr/nouveautes/nouveau.htm#eco

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20 mars 2014

Les musées et le numérique

 

Les musées et le numérique
Place de la Toile, 15.03.2014
intentions annoncées : dresser un panorama des questions (rencontre avec le public, conservation des œuvres), imaginer le musée de demain ... http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-les-musees-2014-03-15


D'accord sur l'expérience sensible face à un tableau ou une sculpture.
Le musée, est-ce seulement l'histoire de l'art (et de la peinture) ?

Mais pour l'art, le détour par la reproduction est nécessaire.
Pour éviter de parcourir le monde en permanence.
Et en lycée, il est compliqué d'emmener toutes les classes au musée ; 36 élèves devant un tableau de 50*50 cm, cela ne marche pas... Encore faut-il que les conservateurs l'autorisent. La politique actuelle du patron du Musée d'Orsay est connue. Et à propos de spoliations, on a cité Braque, l'homme à la guitare. Cherchez l'image sur le site de Beaubourg...


Sur le fond, l'opposition entre offre et demande est essentielle.
Pour un musée, le web ou Facebook, ce sont d'abord des vitrines permettant la promotion institutionnelle, des mises en scène et une communication descendante. Pour un internaute, le web, c'est une source d'images et d'analyses, disponibles à distance, pas seulement en français.


Un problème de support ensuite : la culture visuelle a toute sa place sur le web.
Jusqu'en 2003, il existait un portail de l'association des webmestres en histoire de l'art
http://clioweb.free.fr/art/arthist.htm
Nous savons que la TV s'occupe trop peu d'histoire de l'art en dehors des JT et joue trop souvent à la radio filmée. La radio dispose du temps d'antenne, mais elle fait souvent de la TV sans les images : quand F-C invite Daniel Arasse en 2003, seul le Web Gallery of Art permet de voir les oeuvres étudiées. http://clioweb.free.fr/art/arasse.htm

La course au gadget est souvent contre-productive : l'option 360 ° est intéressante en sculpture,
mais à quoi sert-elle quand les tableaux sont accrochés sur trois murs dans une salle ?

Lors d'une expo, une source utile pour un professeur, c'est le dossier de presse (décalque du catalogue) :
les oeuvres majeures y sont généralement présentées.
Taper par exemple Gustave Courbet, un artiste engagé, l'expo de 2008 au Musée Fabre

En 1993, le temps de travaux à Merion, des oeuvres de la fondation Barnes ont été exposées à Orsay et à Munich.
Un cédérom simple rendait de grands services (accès aux oeuvres, correspondance, audio du marchand Ambroise Vollard)

Deux autres exemples, abordés dans la Fabrique de l'histoire :
La Vierge au chancelier Rolin.
Le site du Louvre comporte une analyse très intéressante.

Le portrait de Zola par Edouard Manet.
C'est une des oeuvres reproduites sur wikimedia commons pour wikipedia
La présentation sobre en planche-contact est très utile pour un repérage rapide.

A consulter également, parfois en extrait sur les sites de vidéo en ligne :
- La série Palettes d'Alain Jaubert (18 dvd avec notices)
- Les films d'Hector Obalk (Ingres, Le Titien...).

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20 mars 2014

Sciences à l'école : Quelle histoire !

 

Sciences à l'école : Quelle histoire !
Une expo de 2004-2005 était présentée à nouveau à l'ESPE de Caen.
On y parle leçon de choses et activités d'éveil.

Sciences à l'école : Quelle histoire !
- 1833-1960 De la leçon de choses à la leçon de sciences
.. 1833-1920 : naissance d’un mythe
.. 1920-1960 : dynamique de la routine
- 1960-1995 L’Éveil et ses suites : un espoir déçu
- 1995-2004 La main à la pâte et la rénovation : un nouveau départ
http://www.iufm.fr/connaitre-iufm/partenariats/sciencesalecole/index.html

Un descriptif rapide des 25 panneaux
http://www.iufm.fr/connaitre-iufm/partenariats/sciencesalecole/panneaux.html

Il existe une présentation détaillée archivée sur le site de La main à la pâte (avec biblio)
http://www.fondation-lamap.org/sites/default/files/upload/media/experts/53_pNoiresIMPcor.pdf

autre biblio ?
http://www.academie-sciences.fr/academie/membre/Lena_BIBLIO1.pdf

Une copie des panneaux ne semble pas disponible sur le web.
Dommage.

19 mars 2014

Apocalypse, la TV et l'Histoire

 

- Quand l'Histoire devient un script télévisuel (source GD)
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1160146-apocalypse-la-premiere-guerre-mondiale-sur-france-2-stop-a-l-histoire-spectacle.html

Quels conseillers historiques ?
Apo 14-18
« Beaucoup d’images nous sont arrivées à l’état brut, sans datation précise », souligne Isabelle Clarke, mettant en avant l’étroite ­collaboration nouée avec les historiens André Loez, Frédéric Guelton et Paul Malmassari, ces deux derniers étant d’anciens militaires (sic) doués d’une connaissance précieuse des évolutions de l’armement et des uniformes au cours du conflit.
http://www.humanite.fr/medias/quand-la-grande-guerre-creve-le-petit-ecran-561201

Pour Apo Hitler, le conseiller historique est Jean-Paul Bled,
prof émérite à Paris IV et chroniqueur de radio courtoisie
Lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Bled
http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2011/11/14/

Pour Apo - 2 GM, Clarke et Costelle n'ont pas eu besoin de conseiller historique...
http://www.imdb.com/title/tt1508238/fullcredits#writers


Le débat autour du documentaire façon Costelle-Clarke est inépuisable.
Il ne se limite pas à la couleur et à la sonorisation.  Sinon, il suffirait alors de changer les réglages du poste, ou de regarder une séquence d’images en coupant le son.
http://clioweb.canalblog.com/tag/apo

Il porte aussi sur la vision de l'histoire pour tous, façon France 2 (cf. Bern ou Ferrand), une chaîne "publique" qui a déjà sévi avec 14-18 Le bruit et la fureur, le documentaire de JF Delassus.
Ne pas oublier aussi que le travail des historiens : la Grande Guerre est un filon pour l’édition (au moins 50 000 ouvrages).
http://aphgcaen.free.fr/conferences/penser14.htm
La guerre « retrouvée » en 1994 est l'enjeu d'une « guerre de tranchées entre historiens ».
http://clioweb.free.fr/dossiers/14-18/tranchees.htm


Sur l'historien et les images, voir l'excellent travail de Laurent Veray
dont  La Grande Guerre au cinéma, Ramsay, 2008 et le documentaire L’Héroïque Cinématographe
http://clioweb.canalblog.com/tag/heroique

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19 mars 2014

GM rappelle 3 M d'autos

 

General Motors rappelle plus de 3 millions de voitures - Le Monde entreprises 18.03.2014
Le groupe américain a reconnu son manque de réactivité dans une affaire qui a fait douze morts
http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/18/general-motors-rappelle-plus-de-3-millions-de-voitures_4384938_3234.html

extraits :
« En l'espace de deux mois, General Motors a rappelé plus de 3 millions de véhicules (des véhicules anciens de marque Chevrolet, Pontiac et Saturn, des Buick, des GMC et des Cadillac fabriquées entre 2008 et 2014). Le défaut constaté provoque une coupure inopinée du contact, qui empêche les airbags de se déployer en cas d'accident ».

« Le 24 février, GM avait affirmé à la NHTSA, l'agence américaine de la sécurité routière, que la connaissance du défaut remontait à 2004, mais, le 12 mars, on apprenait que les premières alertes avaient été lancées dès 2001 ».

Pourquoi avoir tant attendu pour faire corriger ce défaut ?

18 mars 2014

La Commune de Paris en images

 

federes-barr-castiglione

Soldats fédérés devant la barricade de la rue de Castiglione
photo Bruno Braquehais - BN Brésil -
http://www.wdl.org/en/item/1274/
  - http://commons.wikimedia.org/


- The Siege and Commune of Paris, 1870-1871 - Northwestern University Library - Special Collections
This site contains links to over 1200 digitized photographs and images recorded during the Siege and Commune of Paris cir.1871. In addition to the images in this set, the Library's Siege & Commune Collection contains 1500 caricatures, 68 newspapers in hard-copy and film, hundreds of books and pamphlets and about 1000 posters. (mise en ligne 1995 ?)
http://digital.library.northwestern.edu/siege/index.html

Un index général, avec adresses corrigées (LCR 94) :
http://clioweb.free.fr/dossiers/48-14/1871/1871-indexgeneral.htm




thm00695

Parmi les caricatures, Versailles et Paris se regardant en chien de faïence
http://digital.library.northwestern.edu/siege/docs/PAR00695.html


par00112

Les Tuileries en ruines, vues de la rue de Rivoli
http://digital.library.northwestern.edu/siege/docs/PAR00112.html
http://digital.library.northwestern.edu/siege/landscapes.html


par00103

Barricade de la Rue St. Florentin (Place de la Concorde)
http://digital.library.northwestern.edu/siege/docs/PAR00103.html
Barricade, Place de la Concorde
http://digital.library.northwestern.edu/siege/docs/PAR00042.html

 

par00805

Barricade between the rue de Rivoli and the Place de la Concorde.
http://digital.library.northwestern.edu/siege/docs/PAR00805.html
Barricade de la Rue St. Florentin (Rue de Rivoli)
http://digital.library.northwestern.edu/siege/docs/PAR00102.html
Barricade in rue de Rivoli
http://digital.library.northwestern.edu/siege/docs/PAR00053.html

 

par00043

Barricade, Place Vendôme
http://digital.library.northwestern.edu/siege/docs/PAR00043.html


- Sur Paris en 1870-1871, Wikimedia Commons a amassé beaucoup d'images.

Le siège de Paris (dont Le Jardin du Luxembourg pendant le siège)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Siege_of_Paris

Trop peu sur les Communards eux-mêmes,
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paris_Commune

beaucoup sur les destructions qui ont accompagné la répression par Thiers et les Versaillais.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Destructions_during_the_Paris_Commune
dont Les ruines de Paris et de ses environs


- La barricade du boulevard Puebla (rue des Pyrénées ?) est analysée dans Histoire par l'image
http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/analyse.php?i=85

- 2011, les 140 ans de la Commune, photos sur Flickr
http://www.flickr.com/photos/dprezat/sets/72157626170685103/with/5537645563/

rappels :
La Commune de Paris - http://clioweb.free.fr/dossiers/48-14/commune.htm
Louise Michel, une vie de militante - http://clioweb.free.fr/dossiers/48-14/louisemichel.htm

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18 mars 2014

Paris, bivouac des révolutions

 

tombs-1871

Paris, bivouac des révolutions

Conférence-débat de Robert Tombs,
vendredi 21 mars, 17 h,
Sorbonne, salle Marc Bloch, esc C, 3e étage,
17, rue de la Sorbonne



à l'occasion de la traduction française de l'ouvrage
Robert Tombs, The Paris Commune 1871 (1899)
titre en français : Paris, bivouac des révolutions, 2014
http://editionslibertalia.com/paris-bivouac-des-revolutions


Compte rendu de The Paris Commune par Frédéric Chauvaud
http://rh19.revues.org/222

Dans une conclusion alerte, Robert Tombs restitue, à propos de la portée de l'événement, le kaléidoscope des interprétations, et ce n'est pas là le moindre des mérites de l'ouvrage qui s'appuie sur les propres travaux de l'auteur, mais aussi sur ceux d'Henri Lefevre ou de Jacques Rougerie — devenus des classiques de l'historiographie française — et sur ceux d'auteurs plus méconnus du lectorat hexagonal comme Martin P. Johnson qui a travaillé sur les associations (1996), Albert Boime à qui on doit une étude importante sur l'art et la Commune de Paris (1995), David Barry qui s'est attaché aux femmes et aux insurrections politiques (1996)...

tombs            tombs-bivouac


rappel :  la collection de photos de la Northwestern Library,
http://www.library.northwestern.edu/spec/siege/


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18 mars 2014

La censure, Apple aussi...

 


Après la lettre de l'Inspectrice Vie Scolaire de Limoges,
après le carré noir sur le sexe des babouins mâles,
c'est le tour d'Apple.

La multinationale américaine refuse de diffuser La Femme, l'ouvrage de Bénédicte Martin (éditions des Equateurs).
La couverture (une femme aux seins nus prolongeant une lame de poignard) est jugée inapproprié par les dirigeants d'Apple.
http://next.liberation.fr/sexe/2014/03/14/apple-censure-un-roman-francais-pour-cause-de-seins-nus_987120

Les dirigeants de la multinationale US sont-ils aussi vigilants sur la diffusion des vidéos des séries US et des images de cadavres dans les morgues ?

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17 mars 2014

La Résistance en Allemagne

 

70e anniversaire de l’attentat du 20 juillet 1944
Droit à la résistance : la place du 20 juillet dans la mémoire allemande et française
Maison Heinrich Heine
http://www.maison-heinrich-heine.fr/fr/droit-a-la-resistance/

Lundi 17 mars 2014, 19h30
conférence de Wibke Bruhns, Meines Vaters land - Geschichte einer deutschen Familie (Ullstein 2005) / Le Pays de mon père. Histoire d’une famille dans la tourmente du nazisme
(trad. par Daniel Mirsky, Les Arènes 2009)

Mardi 18 mars 2014, 10h-18h30
Nouvelles recherches sur la Résistance en Allemagne

La mémoire du 20 juillet dans les premières années de la République fédérale
Le 20 juillet et la Bundeswehr
La représentation du 20 juillet 1944 au cinéma en République fédérale d’Allemagne
La mémoire de la Résistance en France et des résistances à Hitler en Allemagne. Essai d’étude comparée
La mémoire du 20 juillet 44 en France
Marc Olivier Baruch : Le droit à la résistance aujourd’hui

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