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Clioweb, le blog
6 décembre 2013

Mandela, une vie contre l'apartheid

 

 mandela-libe


Nelson Mandela est mort - Le Monde 05.12.2013
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/05/nelson-mandela-est-mort_3427343_3212.html

Mandela, l'homme qui fit tomber l'apartheid - Libération 05.12.2013 - supplément de 12 pages
Vingt-sept ans de prison, avocat dandy, légende, "Invictus"
http://www.liberation.fr/monde/2013/12/05/mandela-l-homme-qui-fit-tomber-l-apartheid_909493

Nelson Mandela, un héros moral et politique - Le Monde 06.12.2013
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/12/06/nelson-mandela-un-heros-moral-et-politique_3526621_3232.html


Mandela : les discours entrés dans l'Histoire
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/06/mandela-les-discours-entres-dans-l-histoire_3526530_3212.html

Les discours marquants de Nelson Mandela
http://video.liberation.fr/video/e8e8492a364s.html

La bataille pour l'héritage a déjà commencé - Le Monde  06.12.2013
http://www.lemonde.fr/international/article/2013/12/06/la-bataille-pour-l-heritage-du-heros-a-deja-commence_3526689_3210.html


Par profession, par idéologie et sous le coup de l'émotion normale devant un deuil annoncé, les médias n'ont parlé d'abord que du grand homme et du sauveur. Ils vont peut-être revisiter un long combat collectif contre la ségrégation imposée par un régime policier au nom d'une idéologie raciste.
citons aussi qq noms :
Steve Biko (1946-1977) : http://en.wikipedia.org/wiki/Steve_Biko
les 9 autres accusés du procès de Rivonia
Walter Sisulu, Denis Goldberg, Govan Mbeki, Ahmed Kathrada, Elias Motsoaledi, Andrew Mlangeni,  Raymond Mhlaba
Lionel Rusty Bernstein, James Kantor - http://en.wikipedia.org/wiki/Rivonia_Trial

« We deeply appreciate the role that the masses of our people and their political mass democratic, religious, women, youth, business, traditional and other leaders have played to bring about this conclusion. Not least among them is my Second Deputy President, the Honourable F.W. de Klerk » disait en 1994 dans son discours d'investiture le futur président de l'Afrique du Sud.


Sur l'histoire de l'Afrique du Sud et le combat pour la liberté et l'égalité, les historiens ont déjà amorcé le travail.
Beaucoup de documentaires existent sur le web, dont
Nelson Mandela, free at all costs
Mandela: In His Own Words
Mandela: The Living Legend

Nelson Mandela, une vie au cinéma - Le Monde 06.12.2013
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/06/nelson-mandela-une-vie-au-cinema_3526541_3212.html


La lutte aurait-elle été nécessaire si les racistes n'avaient établi, si peu de temps après la chute d'Hitler et du nazisme, un régime d'oppression qui a duré plus de quarante ans ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Apartheid
Et l'Afrique du Sud inventa l'apartheid, L'Histoire 306

« we saw our country tear itself apart in a terrible conflict, as we saw it spurned, outlawed and isolated by the peoples of the world, precisely because it has become the universal base of the pernicious ideology and practice of racism and racial oppression » disait Mandela en 1994.

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6 décembre 2013

Nelson Mandela (1918-2013)

 

mandela

“Nelson Mandela release from prison” - Photographer unknown
voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela
http://commons.wikimedia.org/wiki/Nelson_Mandela
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Nelson Mandela’s inaugural speech, May 1994
http://theobamadiary.com/
version en français :
http://lycee-vincendo.ac-reunion.fr/LesGrandsDiscours/spip.php?article121


Your Majesties, Your Highnesses, Distinguished Guests, Comrades and Friends:

Today, all of us do, by our presence here, and by our celebrations in other parts of our country and the world,confer glory and hope to newborn liberty.

Out of the experience of an extraordinary human disaster that lasted too long, must be born a society of which all humanity will be proud.

Our daily deeds as ordinary South Africans must produce an actual South African reality that will reinforce humanity’s belief in justice, strengthen its confidence in the nobility of the human soul and sustain all our hopes for a glorious life for all.

All this we owe both to ourselves and to the peoples of the world who are so well represented here today.

To my compatriots, I have no hesitation in saying that each one of us is as intimately attached to the soil of this beautiful country as are the famous jacaranda trees of Pretoria and the mimosa trees of the bushveld.

Each time one of us touches the soil of this land, we feel a sense of personal renewal. The national mood changes as the seasons change.

We are moved by a sense of joy and exhilaration when the grass turns green and the flowers bloom.

That spiritual and physical oneness we all share with this common homeland explains the depth of the pain we all carried in our hearts as we saw our country tear itself apart in a terrible conflict, and as we saw it spurned, outlawed and isolated by the peoples of the world, precisely because it has become the universal base of the pernicious ideology and practice of racism and racial oppression.

We, the people of South Africa, feel fulfilled that humanity has taken us back into its bosom, that we, who were outlaws not so long ago, have today been given the rare privilege to be host to the nations of the world on our own soil.

We thank all our distinguished international guests for having come to take possession with the people of our country of what is, after all, a common victory for justice, for peace, for human dignity.

We trust that you will continue to stand by us as we tackle the challenges of building peace, prosperity, non-sexism, non-racialism and democracy.

We deeply appreciate the role that the masses of our people and their political mass democratic, religious, women, youth,business, traditional and other leaders have played to bring about this conclusion. Not least among them is my Second Deputy President, the Honourable F.W. de Klerk.

We would also like to pay tribute to our security forces, in all their ranks, for the distinguished role they have played in securing our first democratic elections and the transition to democracy, from blood-thirsty forces which still refuse to see the light.

The time for the healing of the wounds has come.

The moment to bridge the chasms that divide us has come.

The time to build is upon us.

We have, at last, achieved our political emancipation. We pledge ourselves to liberate all our people from the continuing bondage of poverty, deprivation, suffering, gender and other discrimination.

We succeeded to take our last steps to freedom in conditions of relative peace. We commit ourselves to the construction of a complete, just and lasting peace.

We have triumphed in the effort to implant hope in the breasts of the millions of our people. We enter into a covenant that we shall build the society in which all South Africans, both black and white, will be able to walk tall, without any fear in their hearts, assured of their inalienable right to human dignity – a rainbow nation at peace with itself and the world.

As a token of its commitment to the renewal of our country,the new Interim Government of National Unity will, as a matter of urgency, address the issue of amnesty for various categories of our people who are currently serving terms of imprisonment.

We dedicate this day to all the heroes and heroines in this country and the rest of the world who sacrificed in many ways and surrendered their lives so that we could be free.

Their dreams have become reality. Freedom is their reward.

We are both humbled and elevated by the honour and privilege that you, the people of South Africa, have bestowed on us, as the first President of a united, democratic, non-racial and non-sexist South Africa, to lead our country out of the valley of darkness.

We understand it still that there is no easy road to freedom.

We know it well that none of us acting alone can achieve success.

We must therefore act together as a united people, for national reconciliation, for nation building, for the birth of a new world.

Let there be justice for all.
Let there be peace for all.
Let there be work, bread, water and salt for all.
Let each know that for each the body, the mind and the soul have been freed to fulfill themselves.

Never, never and never again shall it be that this beautiful land will again experience the oppression of one by another and suffer the indignity of being the skunk of the world.

Let freedom reign.
The sun shall never set on so glorious a human achievement!

God bless Africa!
Thank you.

5 décembre 2013

CVUH : Usages du génocide

 

Les usages socio-politiques de la catégorie de génocide.

Le CVUH organise une journée d'études
le 7 décembre 2013, au centre Mahler, 9 rue Mahler, Paris (Métro St Paul)


au programme :
9h30-10h00 : Quels génocides et quels usages ? Réflexions préliminaires
Jacques Semelin (CNRS-IEP)

10h15-10h45 : Notions de droit international : définition des éléments constitutifs du chef d'accusation de génocide - Yann Jurovics  (Université de Picardie)

11h15 -11h45 : De la question du génocide des populations autochtones d'Amérique du nord et de son utilisation aux États-Unis et au Canada 1992-2012. Nelcya Delanoë (Professeur honoraire des Universités)

12h00-12h30 : La catégorie génocide dans la mémorialisation de la traite négrière : élément d'une mise en controverse des discours sur le passé. Sébastien Ledoux (Université de Paris I)


14h30 -15h00 : Génocides en Afrique : les embarras de définition. L'exemple du Burundi et du Rwanda de 1964 à 1994. Jean-Pierre Chrétien (CNRS)

15h45 – 16h15 : Génocide en Vendée ? Ou le problème posé par la question : de la nécessité de tenir compte de tous les usages de l'histoire. Jean-Clément Martin (Université de Paris I)

16h30-17h00 : Homocauste : de l’usage du génocide dans la construction identitaire et mémorielle des homosexuels français. Mickaël Bertrand (Enseignant à Dijon)

source : http://cvuh.blogspot.fr/2013/11/journee-detude-samedi-7-decembre-2013.html

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4 décembre 2013

Oublier Pisa ?

 

- La France, championne du monde des inégalités scolaires, Libération 03.12.2013
En France, nous formons toujours autant de très bons élèves mais aussi, et surtout, de plus en plus d’élèves en difficulté venant de milieux défavorisés. L’école française est fortement inégalitaire. Rien de nouveau certes, mais ça s’aggrave.
L'OCDE évalue tous les trois ans les systèmes éducatifs de 65 pays et mégalopoles comme Hongkong ou Shanghai... 510 000 élèves de 15 ans ont passé les mêmes tests, en compréhension de l’écrit (français), maths et sciences.
http://www.liberation.fr/societe/2013/12/03/la-france-championne-du-monde-des-inegalites-scolaires_963749
En ligne, Libération vend un dossier "Gratuit pour les abonnés" (sic et resic)

- Comment PISA est devenu la norme mondiale de l'évaluation scolaire
Maryline Baumard - Le Monde  03.12.2013
« PISA a su s'éloigner suffisamment des programmes scolaires pour évaluer ce que l'honnête homme du XXIe siècle doit être capable de faire. Ensuite, en se limitant à trois disciplines (langue maternelle, maths et sciences), il permet une comparaison des systèmes dans le temps. Dernier point, les résultats sont livrés clés en main aux politiques, lisibles par le grand public ».  Pierre Vrignaud, prof de psycho à Paris X
Participer à PISA a coûté 534 000 euros à la France en 2012
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/12/03/comment-pisa-est-devenu-la-norme-mondiale-de-l-evaluation-scolaire_3524386_1473688.html

- 5 des 50 problèmes de mathématiques - Le Monde  03.12.2013
http://www.lemonde.fr/education/article/2013/12/03/classement-pisa-cinq-exemples-de-questions-posees-en-mathematiques_3524501_1473685.html

- Même avec Pisa, impossible d'échapper au théâtre d'ombres des politiciens.
Laurent Wauquiez veut y voir « une alerte rouge pour M. Peillon ».
Pour le PS, Pisa dresse « un réquistioire sans appel de la politique éducative menée par la droite pendant dix ans ».
En fait, l'enquête de 2012 porte sur les années 2009-2012, celles de Chatel.
Le bilan de Peillon, ce sera Pisa en 2015.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/03/pisa-wauquiez-peillon-ps-etude-porte-2009-2012_n_4376367.html
. http://www.lemonde.fr/education/

- Classements : oubliez Pisa, on est forts dans plein d’autres trucs ! - Rue 89 03.12.2013
http://www.rue89.com/2013/12/03/est-forts-dautres-trucs-salete-pisa-248067
La France aurait gagné 287 000 millionnaires entre 2012 et 2013, Ulm progresse de 6 places... Y ajouter le poids de l'extrême droite dans le pays des droits de l'homme...

- Ça ne va pas si mal que cela ! dessin de Martin Vidberg
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2013/12/03/ca-ne-va-pas-si-mal-que-cela/


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3 décembre 2013

Darknet et chevaliers blancs

 

Mythologies du darknet - Place de la Toile, 30.11.2013
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-mythologies-du-darknet-2013-11-30

L'émission Place de la Toile prend appui sur un Envoyé spécial 14.11.2013 dont la bande annonce est encore plus racoleuse que les précédentes : Darknet : le côté obscur du Net : « Le Darknet, c'est la face cachée d'internet. On y trouve de tout : drogues, armes, numéros de cartes de crédit. En toute liberté et dans l’anonymat total ».

Daniel Schneiderman - ... un bel avenir de mythologie terrifiante - Rue 89 15.11.2013
La darknet : Réalité ? Boursouflure journalistique habituelle ? Les grandes chaînes de télévision, depuis quinze ans, nous ont tellement – et France 2 au premier rang – habitués à la diabolisation d’Internet, ses pédophiles en liberté, ses marchands d’armes, ses garages à bombes artisanales, qu’il est désormais difficile de les croire sur le sujet, même quand par hypothèse elles diraient vrai.
http://www.rue89.com/2013/11/15/dark-net-mythologie-vient-247532

Ce type de propagande a plusieurs avantages pour la TV :
. Présenter ses sous-traitants comme des experts de l'information.
. Exploiter politiquement et commercialement les fantasmes les plus délirants et les plus anxiogènes.
. Vendre une image détestable d'un concurrent qui peut montrer les travers de certains médias peu scrupuleux.


Place de la Toile critique l'usage du terme. Il n'y aurait pas un darknet, mais des darknets.
A l'origine, le web est fondé sur la transparence : tout le monde peut tout voir, y compris les marchands et la police. Ce n'est que par la suite que les multinationales ont eu la prétention de capter tous les échanges sur internet et d'en tirer des profits exorbitants.

Jérémie Zimmerman souligne une inversion dont les communicants ont le secret : Pour Google et Facebook, comme pour la NSA, la vie privée n'existe plus. Ce qui ne les empêche pas de se présenter comme des chevaliers blancs.
En face, ceux qui utilisent le cryptage et l'anonymat pour échapper à ce type de surveillance généralisée sont présentés par eux comme des gangsters, des pédo-nazis ...

vers la 44e mn : Pour JS, la surveillance généralisée repose sur trois éléments : une hypercentralisation (de fait, Facebook sait tout sur tout le monde, FB est devenue la plus grande agence privée de renseignement dans le monde), des logiciels propriétaires (fermés, sauf pour la NSA et les concepteurs de virus) et une fausse impression de sécurité (le cadenas).
Face à cette privatisation de l'internet, à ce mépris des droits fondamentaux, JS propose un autre triptyque : des services décentralisés (où chaque internaute garde le contrôle de ses données), les logiciels libres avec accès au code source, la cryptographie (le chiffrement point à point).

La distinction est faite entre le(s) darknet(s) et le deep web, le web des profondeurs qui échappe à l'indexation par les moteurs de recherche. « En 2001, la taille du deep web était estimée à plus de 400 fois celle du web de surface ».

Darknet, l'article de Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Darknet

Darknet : immersion en réseaux troubles - Télérama, 14.09.2013
http://www.telerama.fr/medias/darknet-immersion-en-reseaux-troubles,102055.php

Qui a peur du grand méchant « Darknet » ? - Slate
Le darknet, un Internet «bis» sans foi ni loi ? ... « Une chose est sûre: «le darknet», sa mythologie et sa réalité, ressemblent plus au doigt qu'à la lune. Avant d'affoler le chaland, il faudrait peut-être commencer par regarder au bon endroit ».
http://www.slate.fr/monde/80471/qui-peur-du-grand-mechant-darknet
Techn0polis :
http://www.techn0polis.net/2013/11/28/a-propos-de-darknet-encore/


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3 décembre 2013

Apprendre en ligne ?


Apprendre en ligne, est-ce possible ? - Rue des écoles, 27.11.2013

Patrick Weil vante les vidéos courtes (avec tableau noir et craie) mises en ligne par la Khan Academy dont il est le responsable pour la France.
Loriane Lafont, étudiante en littérature à l'ENS, a publié Misère et décadence des Grandes Ecoles - Confession d'une Khâgneuse atterrée (Editions Jean-Claude Gawsewitch, oct 2013). Elle répète les clichés habituels sur le plagiat, sur l'écran qui fait écran...
Des allusions sont faites à la fin des profs (cf la tribune amère d'un journaliste de Libération) ou les délires sur le prof unique (si possible du Collège de France) le web servant de TV scolaire de masse ( cf un entretien du Monde avec Murdoch... :-)

L'écran fait écran, c'est une formule paresseuse et stupide. Comment enseigne-t-on la géo sans appui sur les photos des lieux étudiés ? Comment étudie-t-on l'histoire de la peinture sans disposer de reproductions de qualité des tableaux ? (cf Le Web Gallery of Art pour profiter des commentaires que faisait Daniel Arasse)

Le cas de la première année de médecine est évoqué, comme illustration des dégâts du numérique.
Les amphis débordent (mais pas ceux des ENS, du fait du concours d'entrée) ? Le problème n'est pas celui du numérique. Mais celui de la massification dans le supérieur, celui d'une sélection brutale (par les maths) et d'un système qui refuse d'embaucher les universitaires nécessaires. Au moins une Fac a supprimé tous les amphis, et vend aux étudiants sur dvd les cours filmés en vidéo.
La future élite peut ainsi passer à côté des vrais enjeux politiques et sociaux.

Côté pédagogie, l'émission a souligné les limites du cours magistral universitaire.
Y a-t-il vraiment dialogue et interactivité dans le grand amphi de la Sorbonne quand plusieurs centaines courbent l'échine pour prendre en notes une parole unique ?
Le séminaire est le contre-modèle souvent vanté. Mais en ce moment, en dehors des ENS, quelle université dispose des moyens financiers pour généraliser les séminaires à 25 étudiants dans les premières années ? Est-ce possible de travailler à 25 par groupe sans porter les droits d'entrée à 10 000 livres ou à 30 000 $ ?
Le powerpoint a été à nouveau vilipendé. Sans doute par les excès dans l'usage du plan détaillé. Pas pour les supports visuels à analyser et commenter. Que se passait-il au temps des rétroprojecteurs quand un étudiant de phramacie avait 20 secondes pour noter l'ensemble de ce que comportait un transparent de chimie ? Avec le numérique, il peut retrouver ces données en ligne ou se servir d'un appareil photo.

Plutôt que d'opposer la Khan Academy à une pourrisseuse du web, n'aurait-il pas été possible d'inviter un professionnel de la formation à distance, d'évoquer les réussites  (cf le rôle du CNAM) et les difficultés de cet enseignement, de réfléchir aux mutations permises aujourd'hui par la technologie ?


rappel : « La pédagogie est-elle dématérialisable ? »
Hervé Gardette a posé la question dans l'émission du Grain à moudre 27 nov. 2012
http://clioweb.canalblog.com/archives/2012/11/27/25683278.html

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2 décembre 2013

La culture contre la haine

 

La-culture-contre-la-haine

 

« Le monde de l'art et de la culture se mobilise contre la montée de l'intolérance lors d'une soirée organisée le 2 décembre au Théâtre du Rond-Point, à Paris ».

« … artistes, acteurs, écrivains, intellectuels et autres personnalités du monde de l'art et de la culture venus d'horizons variés et appartenant à toutes les générations, qui ont répondu présent à la soirée de mobilisation lancée le 2 décembre par Aurélie Filippetti et Jean-Michel Ribes »

En direct sur la chaîne Dailymotion du ministère de la Culture et de la Communication.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/A-la-une/La-culture-contre-la-haine

http://www.dailymotion.com/culture-gouv

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2 décembre 2013

APHG : classes préparatoires


- « Décidément, Vincent Peillon a le don de braquer les enseignants ». Son cabinet veut introduire une pondération pour les heures de cours ... les profs de prépas ont calculé qu’ils perdraient entre 10% et 20% de leurs salaires
Véronique Soulé cite un courrier de Pierre François Berger, agrégé et normalien, professeur de maths et informatique au lycée Chaptal a Paris.
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2013/12/vincent-peillon-et-les-profs-de-prepas-le-divorce.html

 


- L’APHG dénonce un projet inqualifiable de dévalorisation et de stigmatisation des Professeurs du second degré et des Professeurs de classes préparatoires - source .. Aggior

Paris, le 1er décembre 2013
L’Assemblée générale de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG) réunie le dimanche 1 er décembre 2013 à Paris a adopté à l’unanimité une motion dénonçant le projet émanant du ministère de l’Education nationale visant la révision du décret de 1950.

Il constitue, dans la redéfinition des obligations réglementaires de service, une attaque inqualifiable contre les professeurs du second degré et leurs collègues des classes préparatoires. Les premiers verraient disparaître la rémunération de l’heure de laboratoire, et pour ceux enseignant en lycée, le paiement de l’heure rétribuant le travail en classes d’examen. Pour les seconds, l’ORS1 hebdomadaire de 8 heures hebdomadaires serait portée à 10 heures, et la rémunération des heures de colles serait diminuée. De nombreux collègues se retrouveraient en sous service, ceux qui enseignent 10 heures ou plus perdraient deux heures supplémentaires, soit une diminution de traitement pouvant représenter jusqu’à 20%de leur rémunération.

Sous couvert de mieux rémunérer nos collègues de ZEP2, qui ne bénéficieraient au mieux que d’une augmentation de saupoudrage, le ministère s’apprête à réduire de manière arbitraire le traitement des professeurs préparant au baccalauréat et des professeurs de CPGE3, qui exercent devant des classes de 45 élèves, corrigent en moyenne 450 copies de 15 pages par an, assurent un suivi individualisé de leurs étudiants par des colles, passent les deux tiers de leurs vacances d’été à lire et à préparer des questions de concours qui, dans les classes littéraires, changent tous les ans, et pour qui la semaine de 35 heures est une aimable utopie.

Cette démagogie d’un genre nouveau, qui vise non plus à désigner l’ensemble des fonctionnaires à la vindicte de l’opinion, mais à créer des antagonismes entre des professeurs qui exercent des métiers différents mais tout aussi dignes de considération l’un que l’autre, en prétendant « prendre aux riches pour donner aux pauvres », est inacceptable. Elle occulte une politique de nivellement par le bas des salaires qui, sous couvert d’équité et de grands discours sur la « refondation de l’école », vise surtout à désengager financièrement l’État de sa principale mission régalienne, l’éducation.

À l’heure où les obligations de service de tous les enseignants, du primaire au supérieur, sont de plus en plus lourdes, faut-il rappeler que les professeurs de CPGE restent, avec les professeurs des universités, les seuls qui soient encore payés au niveau de leur qualification et de leur compétence, dans un pays où le traitement moyen des professeurs est l’un des plus faibles de l’OCDE ! Que leur salaire devrait être une référence, et non un scandale ! Faut-il rappeler qu’un professeur certifié de classe normale termine sa carrière à 2.500 euros net par mois, ce qui est le salaire d’embauche d’un jeune cadre de 25 ans issu d’une grande école !

Comme les syndicats, SNES, SNALC et FO, ainsi que les Associations de professeurs de CPGE , l’APHG exige le retrait de ce projet inique et stigmatisant. Elle invite tous les collègues à signer la pétition en ligne sur le site http://www.petitions24.net/petition_unitaire_cpge, dans l’attente d’actions ultérieures
qui sont d’ores et déjà envisagées dans un grand nombre de lycées.
http://geographie-histoire.info/131201-classes-prepa.pdf

 

1 décembre 2013

Président de fac, une vie de patron

 

Président de fac, une vie de patron - Libération 27.11.2013
http://www.liberation.fr/societe/2013/11/27/president-de-fac-une-vie-de-patron_962457

Pour Libération Véronique Soulé a suivi Jean-François Balaudé, élu en 2012 à la tête de Paris-X, l’ex-prof passé de la philo au management.

extraits :
« Chaque président applique les nouveaux pouvoirs dévolus par la LRU avec sa patte. Il y a les autoritaires qui arrivent avec leurs plans ficelés et qui les soumettent aux différentes instances uniquement pour la forme. Il y a aussi les adeptes de la concertation. Le président de Nanterre est de ceux-là. Il se fait un point d’honneur à participer aux conseils, notamment au conseil d’administration qui se prolonge tard le soir… «Je crois que j’arrive à convaincre, sans doute à force de manier le verbe et les arguments», confie le philosophe dont l’un des thèmes de recherche fut le lien entre théorie et pratique ».

« Certains prédisent que l’état de grâce va prendre fin, lorsque Jean-François Balaudé arrivera à mi-mandat. Il sera alors attendu sur ses résultats et son capital de sympathie ne suffira plus … ».

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1 décembre 2013

Historiens & Geo 424

 

- Les sommaires de la revue Historiens et Géographes depuis 1999 (numéros 365-424) au format pdf.
http://aphgcaen.free.fr/revue/HG-365-424.pdf

Couvertures et sommaires en français et en anglais
http://www.aphg.fr/revue-historiens-et-geographes/revue-catalogue.html
La rubrique de la revue sur le site national
http://www.aphg.fr/plan-du-site-aphg.html


- Historiens & Géographes - sommaire du numéro 424 - décembre 2013

Lancement de la chaîne Youtube APHG (Vincent BERVAS)
Editorial :  Vérités officielles (Bruno Benoit).
HOMMAGES : Jean-Marie Mayeur, Ernest-Marie Laperrousaz, Philippe Langlet, Daniel Lefeuvre.

ACTIVITÉS de l’APHG
• Synthèse du questionnaire relatif aux programmes de troisième des collèges (Christian Laude)
• Réflexions et propositions d’allègement en Troisième (Marc Charbonnier)
• Au sujet de la présidence du jury de l’Agrégation externe d’Histoire
• Motion de la SHMESP....
• Communiqué Bilan des Xèmes Journées Agoras d’Aquitaine, création du collectif  AGHORA

TEXTES OFFICIELS
• Professorat des écoles et Baccalauréats généraux et technologiques
Les productions graphiques dans les sujets de Géo des bacs L et ES : note de cadrage et fonds de carte
• Propositions d’aménagement pour les Baccalauréats ES et L
• Aménagements de la classe de Troisième.
• Baccalauréat Professionnel

Textes internationaux : La convention internationale sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes (Françoise Gaspard)

LE POINT SUR
• Agrégation interne d’histoire et de Géographie et CAERPA (Alain Bergounioux)
• Concours externe du CAPES et du CAFEP-CAPES, session 2024
Note de commentaire n° 2 (7 octobre 2014) (Vincent Duclert)
ENTRETIEN
Avec Joël Cornette sur l’Histoire de France paru chez Belin (Pierre Kerleroux, Aleth Briat et Hubert Tison)

PEDAGOGIES
Le coin de la CFHM
Un épisode oublié de la Grande Guerre. Le siège de Maubeuge (25 août-8 septembre 1914) (Jean Heuclin)
Parcours d’un pédagogue : Louis François et les frontières scolaires (Patricia Legris, Jean-François Martin, Nicolas Palhuau)..
Excursions : Toulouse hier et aujourd’hui visite guidée par (Nicolas Florian et Robert Marconis)

Mises au point
Classes de Terminale
• Mers et littoraux face aux perspectives de développement (Alain Miossec).
• Le Proche et le Moyen Orient, un foyer de conflits depuis 1919 (Dominique Avon)
Classes de Première et classes préparatoires de cinéma
• Analyse de séquences filmiques : Autant en emporte le vent Victor Fleming 2ème partie (Eric Auphan)
“Les parapluies de Cherbourg” (Françoise Debrebant).
Chronique sportive
• Tour de France : une leçon de géographie (Yohann Chanoir)

Chronique Internet
• Daniel Letouzey
Entretien
• Avec Marc Ferro « Vérités sur la tragédie des Romanov » (Hubert Tison)
Recherches
• Géographier le climat (Denis Lamarre)....
• Les mines d’argent des Dauphins XIe-XIVe siècles (Marie-Christine Bailly-Maître)

Voir et Écouter
• Collections africaines du Museum de Cherbourg (Josette Rivallain)
• Exposition : La bande dessinée Récit de mémoire des immigrés (Vincent Marie et Gilles Olivier)
Lire et relire

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