Vichy et l’École
Vichy et l'école - 4 ministres de l'Instruction en 8 mois (source : wikipedia)
- Réformer l’École sous Vichy
Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944)
Juliette Fontaine, Éducation et sociétés 2015/2 (n° 36)
https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2-page-67.htm
« La rupture éducative du régime de Vichy est construite, mise à l’agenda et appliquée par la modification d’instruments - programmes scolaires, corps enseignant - fait consensus entre des ministres de l’Éducation aux profils pourtant dissemblables. Malgré son volontarisme, voire son autoritarisme, le gouvernement n’a pu changer en quelques années et dans une situation matérielle difficile ni les programmes ni les instituteurs responsables de la mise en œuvre de ses décisions politiques ».
- Vichy face au corps enseignant
Réformer les politiques scolaires en contexte autoritaire
Juliette Fontaine, Dalloz,
A paraître en mai 2021
https://www.boutique-dalloz.fr/publication-nouvelle-bibliotheque-des-theses-t
- « Transformer les programmes d'histoire sous Vichy : un enjeu pour les traditionalistes »
Juliette Fontaine, Université de Louvain, GIRSEF
est intervenue le 7 avril dans le séminaire de Sciences-Po
sur « L'enseignement scolaire de l'histoire »
- Le Cercle Fustel de Coulanges
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_Fustel_de_Coulanges
Une association d'enseignants proche de l'Action française
Une association militant contre l'idéologie républicaine de l'école publique de la IIIe République
- L ’Action française et le Cercle Fustel de Coulanges à l’école de l’Antiquité (première moitié du xxe siècle)
Catherine Valenti, Anabases 2006
https://journals.openedition.org/anabases/2946