FB, les faits et les effets
Facebook ne vérifie pas les faits mais les effets.
Affordance.info 31,10,2019
https://www.affordance.info/mon_weblog/2019/10/from-factchecking-to-effectchecking.html
Jack Dorsey, le patron de Twitter : « Nous avons décidé d'arrêter toute forme de publicité politique sur l'ensemble de Twitter. Nous pensons que la portée des discours politiques ('political message reach') doit se gagner et non s'acheter ».
Facebook a restreint ou carrément bloqué les comptes des syndicats Sud Rail ou de la CGT Cheminots
mais Zuckerberg a inclus le site d'extrême-droite suprémaciste Breitbart News, dans son nouveau service Facebook News
« On observe aujourd'hui l'étendue des renoncements éthiques des responsable de Google en matière de publicité. On observe aujourd'hui l'étendue de l'absence totale d'éthique de Zuckerberg en matière de publicité politique. Et l'on observe donc la soudaine crise éthique du boss de Twitter sur ces questions de publicité politique ».
« Indépendamment de tout cela demeure une certitude et une seule. Le problème de la publicité politique n'est pas celui de la publicité elle-même mais de l'opacité quasi-totale des techniques de ciblage permettant de rendre efficientes ces publicités politiques ».
Macron est aussi cité dans l'article d'Olivier Ertzscheid...