F-Culture passe le bac : Migrant Mother
France Culture passe le bac ! (1/3) : Réviser l'épreuve d'histoire avec La Fabrique 27.05.2019
Migrant Mother, la photo de Dorothea Lange
est un des trois clichés analysés par La Fabrique de l'histoire le 27 mai 2019.
- Dorothea Lange (1895-1965) was an American documentary photographer and photojournalist,
best known for her Depression-era work for the Farm Security Administration (FSA).
Lange's photographs influenced the development of documentary photography
and humanized the consequences of the Great Depression.
Ses archives sont conservées au musée d'Oakland (25 000 négatifs et 6 000 tirages originaux
http://en.wikipedia.org/wiki/Dorothea_Lange avec biblio
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Photographs_by_Dorothea_Lange
.
- « Dorothea Lange : Politiques du visible »
La très célèbre photo a été au coeur d’une expo récente, à Oakland, puis au Barbican et au Jeu de Paume.
Dorothea Lange, A life in pictures (Barbican 2018)
http://sites.barbican.org.uk/dorothealange/
http://www.bbc.com/news/in-pictures-44547160
http://www.barbican.org.uk/our-story/press-room/dorothea-lange-politics-of-seeing
.
Musée du Jeu de Paume, copie d'écran de la vidéo présentant l'expo
+ Dossier documentaire (56 pages, avec biblio et pistes scolaires)
http://www.jeudepaume.org/pdf/DossierDocumentaire_DorotheaLange.pdf
- La photo a été beaucoup publiée et commentée dans la presse :
San Francisco News 11.03.1936, The New York Times, 30.08.1936.
C'est un sujet fréquent dans les séries d’été : Le Monde en 2013, le Nouvel Observateur en 2016...
Lire ou relire dans Télérama l’excellent article d’Emmanuel Tellier à propos de l’expo d’Oakland. 16.08.2017
http://www.telerama.fr/monde/sur-les-pas-de-migrant-mother-symbole-malgre-elle-de-la-grande-depression,161599.php
copie provisoire
http://clioweb.free.fr/presse/1temp/tr/mmother-tellier-trma2017.pdf
E. Tellier mentionne une vidéo disponible en ligne :
Dorothea Lange, An American Odyssey (37 mn)
http://thegreatdepressionphotos.wordpress.com/videos/dorothea-lange-an-american-odyssey/
Il évoque l'amertume de Florence Owens (Thomson) :
elle suspectait la photographe d'avoir gagné beaucoup d'argent en exploitant son intimité.
Elle n'a jamais su que les photographes de la FSA avaient renoncé aux droits commerciaux sur leurs clichés.
- Il y aurait bcp à dire sur la culture visuelle à la radio,
même pour compenser les silences et les lacunes des TV de la pub. :-)
En 2003, F-Culture a diffusé 25 histoires de peintures du regretté Daniel Arasse.
Par chance, Internet hébergeait déjà l'indispensable Web Gallery of Art
http://clioweb.free.fr/art/arasse.htm#peintures
- Le dossier du Jeu de Paume insiste beaucoup sur la dimension esthétique (la photographie comme art), davantage que sur le sort des Amércains victimes de la crise majeure du capitalisme libéral.
Dans une double page, les auteurs interrogent :
« comment une image documentaire devient-elle une icône ? »
ou
« Que pouvons-nous apprendre en observant cette image ?
Que devons-nous savoir d’autre ? »
-
Quand les photos sont en accès libre pour les profs,
il est possible de consulter en classe des copies des images,
de les faire analyser, sans oublier le sujet et le contexte.
Pour Dorothea Lange, prendre le temps de comparer avec les autres clichés.
C'est possible grâce à Wikipedia
(avec ou sans le pouce, avec ou sans colorisation par un internaute wikipedien...)
http://en.wikipedia.org/wiki/Florence_Owens_Thompson
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Florence_Owens_Thompson leet grâce à la Library of Congress (Bibl du Congrès) ou à Yale (Photogrammar).
.
- Une icône au bac HG ?
Un questionnement esthétique n’est bien entendu pas exclu en histoire,
mais cela a été longtemps impossible, la qualité de la reprographie restant trop médiocre.
Cette année, ce serait sans doute concevable : au Liban, le sujet sur les USA et le monde
ne comporte pas de photo en haute définition, mais une affiche en couleur (PCF de 1951)
La photo de Dorothea Lange est connue pour le fond autant que pour la forme.
Elle apparaît avant tout comme une illustration de la crise de 1929
et une incarnation de la détresse imposée à plusieurs millions d’Américains
Avant de devenir une icône du XXe.
Or la Grande Dépression n'est abordée / évoquée qu'en classe de première.
Pas en terminale et au bac.
C’était déjà le cas au début des années 1980,
avec tout un chapitre sur le krach ("crash" ?) de 1929,
ses conséquences sociales, les explications à mobiliser,
les politiques mises en place
dont Le New Deal par FD Roosevelt après mars 1933.
http://clioweb.free.fr/dossiers/newdeal/newdeal.htmIl était alors possible d’utiliser des extraits de films :
- Les Temps modernes pour l’humour de Chaplin,
pour le travail à la chaîne ou pour la misère provoquée par la crise.
http://clioweb.free.fr/dossiers/chaplin/tempsmodernes.htm
- Les raisins de la colère, l’ouvrage de Steinbeck
ou le film de Ford à propos de l’exode des Okies,
les paysans ruinés par le capitalisme et le Dust Bowl.
A l’arrivée en Californie, au moins deux types de camps
attendaient les travailleurs :
des camps privés où des « salopards » traitaient
avec mépris et violence tous les chômeurs,
un camp du New Deal qui les accueillait avec humanité
malgré le manque de travail et la misère.
http://clioweb.canalblog.com/archives/2017/10/29/35814823.htmlDepuis, les programmes scolaires ont été modifiés...
(FD Roosevelt a très peu de place dans les numéros de L’Histoire - 241 - 341, coll 7 ou 56)
Ajouter à la biblio des ouvrages anciens :
An American Exodus: A record of Human Erosion, Dorothea Lange; Paul S. Taylor
La Grande Dépression, Les Etats-Unis en crise (1929-1933) Jean Heffer, archives Julliard 1976
L'Amérique en crise : Roosevelt et le New Deal, Denise Artaud, Armand Colin, 1983
Alors, utiliser cette photo en Terminale dans un sujet sur « les USA et le monde » ?
La puissance des USA est plutôt politique, militaire, économique...
La soft power, la dimension culturelle, est illustrée davantage
par les films d’Hollywood ou les téléfilms récents que par des photos même très célèbres.
Mais cela fait difficilement un sujet de bac à l'écrit.
De plus, il paraît peu pertinent d’utiliser la Grande Dépression pour vanter le rôle des USA.
Sauf à présenter l’influence que la politique du New Deal a exercé
entre 1945 et 1970 dans les autres pays occidentaux.
Aujourd’hui, les chantres de l'ultra-libéralisme ont réussi à discréditer Keynes
et à faire croire qu’il n'existe NO alternative, aucune politique efficace
en dehors de de la privatisation intégrale et de la concurrence/compétition guerrière.
- Dorothea Lange s'est aussi intéressée
au traitement imposé après 1941 aux Américains d’origine japonaise
Manzanar War Relocation centerhttp://en.wikipedia.org/wiki/Internment_of_Japanese_Americans
http://www.mocp.org/pdf/education/Lange_internment_curriculum_Rose_Partridge_12.16.pdfrappel : http://clioweb.canalblog.com/tag/migrantmother
.
.
.