Toulouse : Picasso et l'exil
Picasso et l’exil - Une histoire de l’art espagnol en résistance
Toulouse, Les Abattoirs > 25 août 2019
http://www.lesabattoirs.org/
« En 1939, après trois ans de guerre, 500 000 espagnols traversent la frontière franco-espagnole avant de transiter par des camps de réfugiés aux conditions de vie effroyables. Suite à la Retirada, de nombreux Espagnols résidant à l’étranger, tel Picasso installé à Paris depuis 1900, deviennent de fait des exilés politiques.
La situation espagnole renforce l’engagement politique de Picasso contre le franquisme et pour la paix, tant dans son art que dans son soutien aux exilés espagnols, en particulier les artistes »
À l’occasion des 80 ans de la Retirada, les Abattoirs rassemble autour d’œuvres de Picasso, nombre d’artistes espagnols qui lui étaient contemporains mais aussi des artistes d’aujourd’hui qui questionnent sur cet exil. Picasso et l'exil prend la suite de l'exposition Guernica présentée au Musée national Picasso à Paris.
Picasso, Le matador ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Matador_(Picasso)
http://www.facebook.com/watch/?v=370218817037294
.